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 Ports Nationaux (Photos & News )

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Mar 2 Avr 2013 - 22:30

Les festivité des 100 ans du port de Casa on débuté aujourd'hui
je suis tous a fait d'accord que ce port a changer le Maroc à jamais

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Sam 6 Avr 2013 - 2:19

Une visite virtuelle au port de Casablanca
http://portdecasablanca-100ans.com/visite.php


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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )    Sam 6 Avr 2013 - 11:54

Travaux de construction du port de Casablanca durant les années vingt du vingtième siècle.


Inauguration des festivités du centenaire du Port de Casablanca




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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Mer 17 Avr 2013 - 1:55

La ville de Safi s'est totalement transformée ( as usual ) pour une visite royale, qui pourra commencer demain le mercredi, durant laquelle on s'attend aux lancements des Travaux du nouveau port à quelques kilomètres aux Sud de la ville.

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Sam 20 Avr 2013 - 15:32

Le ministère d'équipement et de transport a lancé les études pour les futurs projets portuaires :
* Kénitra Atlantique
* Dakhla Atlantique
En Outre il a lancé des nouvelles études pour :
* Un port gazier à Jorf Lasfar ( on dit port et pas terminal )
* Un port de péche à Mherez
http://www.amis.ma/MET/MET_bilan2012.pdf

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Ven 3 Mai 2013 - 14:22

On attend une inauguration Royale ?
Citation :
Nouveau port de Boujdour ... “L'outil portuaire au service de l'économie”

La stratégie portuaire nationale 2030 est sur de bons rails. Après l'inauguration par le Roi Mohammed VI du nouveau port de Safi le 19 avril dernier, un autre port, celui de Boujdour, est fin prêt. L'Agence nationale des ports (ANP), maître d'ouvrage de ce projet, a choisi comme slogan à son action dans cette région “l'outil portuaire au service de l'économie”.

Les opérateurs de la pêche artisanale de la province de Boujdour ont le vent en poupe. En effet, le nouveau port de Boujdour, aujourd'hui fin prêt et qui ne demande qu'à être inauguré, consacre le droit au développement de par la prospérité dont il est le moteur.

Si l'Agence nationale des ports, maître d'ouvrage de ce projet, auquel sont également associés le département de la Pêche maritime et l'Agence de développement des provinces du Sud, a choisi comme slogan à son action dans cette région “l'outil portuaire au service de l'économie”. Il n'en demeure pas moins que la cible finale de ces chantiers est, à ne point en douter, l'élément humain.

Dans le cas précis du port de Boujdour, pas moins de 800 barques de pêche côtière et artisanale, d'une capacité de quatre à cinq personnes chacune, opéreront à partir de deux quais d'accostage (3 et 5 mètres de profondeur).

Le nouveau port de Boujdour abritera une halle aux poissons, moderne, d'une superficie totale de 2.478 m2, équipée d'un système d'affichage électronique. Le but étant de garantir la transparence des transactions et permettre aux pêcheurs d'écouler leurs prises dans les meilleures conditions.

D'autres installations techniques sont également prévues dans le périmètre du port et confiées à des opérateurs privés, qui vont en assurer la réalisation. Il s'agit de deux stations de ravitaillement des bateaux en carburant et deux unités de fabrication de glace, outre un dépôt de gestion et stockage des contenants en plastiques normalisés et un local de pesage, dit local CAPI. Ces deux derniers sont réalisés par l'Office national des pêches.

Ouvrages de protection

Le nouveau port de Boujdour, dont le coût de réalisation s'élève à 400 millions de DH, totalement financé par des fonds publics propres, dispose par ailleurs de deux ouvrages de protection, en l'occurrence une digue principale de 724 ml et une digue transversale de 260 ml, en plus d'un plan incliné pour la mise à sec et la réparation des bateaux.

Avec une capacité d’accueil de 36 bateaux de pêche côtière et 300 barques, le nouveau port de Boujdour permettra d’accompagner le développement économique et social de la ville et de la région par le débarquement annuel d’environ 170.000 tonnes de pélagique. Il va surtout aider à l’amélioration des conditions de travail de la pêche artisanale et à la valorisation des produits de la pêche.
http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2013/4/30/loutil-portuaire-au-service-de-leconomie_211193.html#.UYOp8KKQW4k


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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Mer 29 Mai 2013 - 17:05

Citation :
FIN DES TRAVAUX D’EXTENSION DU PORT DE DAKHLA (MAROC)



Le 21 janvier 2013, la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime, Maître d’Ouvrage, a prononcé sans réserves la Réception Provisoire des Travaux d’Extension du Port de Dakhla (26 M€).

Ce chantier exécuté dans les délais par les équipes de DUMEZ MAROC a mobilisé plus de 200 ouvriers en période de pointe ( 811 000 heures travaillées) et a nécessité la mise en œuvre de plus de 850 000 tonnes d’enrochements pour la construction de deux quais d’une longueur de 650 ml, d’une digue de 1 km et de 8 hectares de terre-pleins gagnés sur la mer.

Les travaux comprenaient plus précisément :
- La réalisation d’un quai à -8,60 mZH, sur une longueur de 500 ml.
- La réalisation d’un quai à -6,60 mZH sur une longueur de 150 ml.
- Le dragage à -6,60 mZH de la zone de manœuvre et du chenal d’accès au port.
- Le dragage à -8,60 mZH de la zone située au droit du futur quai à -8,60 mZH.
- La réalisation de digues de protection des terre-pleins sur 1000 ml.
- La réalisation de terre-plein sur une superficie de 8.2 ha environ.

La nouvelle infrastructure réalisée est essentiellement destinée à la pêche et permettra de traiter un trafic de plus d’un million de tonnes par an à l’horizon 2015, dont 760.000 tonnes de pélagiques, outre les hydrocarbures et le poisson congelé.

Pour mémoire, ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un programme de développement portuaire des provinces du Sud du Royaume du Maroc, portant notamment sur la construction de nouveaux ports et l’extension des ports existants.
http://www.sogea-satom.com/sogea-satom/sogea-satom.nsf/web/Actu_fin_des_travaux_dextension_du_port_de_dakhla_(maroc).htm&lng=1

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Jeu 30 Mai 2013 - 14:16

Le port au début de l'année ...

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Lun 26 Aoû 2013 - 16:23

Maritimenews a écrit:
Mise en concession du quai pétrolier N°9 du port de Jorf Lasfar

L’ANP, vient de lancer l’appel d’offres pour l’attribution de la concession pour l’aménagement, l’équipement, le financement, l’exploitation, l’entretien et la maintenance du quai pétrolier N°9 au port de Jorf Lasfar.

Cette mise en concession rentre dans le cadre de la loi 15-02 et de l’accélération de la mise en œuvre de la reforme portuaire. Ainsi, après la libéralisation de l’importation des produits pétroliers, de plus en plus d’opérateurs ont recours à l’importation pour satisfaire leur besoin au lieu de s’approvisionner auprès de la SAMIR.
L’entrée en service du terminal à pétrolier du port de Tanger Med en 2012, a aussi bouleversé la donne de l’activité de l’importation des produits pétroliers. Le Maroc dispose de plusieurs terminaux pétroliers dans divers ports, mais les plus importants sont ceux de Mohammedia et Tanger Med.
L’entrée en service du terminal à pétrolier N°9 de Jorf Lasfar, vise à répondre aux besoins énergétiques grandissants de la région, qui est devenue le centre de l’industrie lourde du pays avec entre autres l’OCP, l’ONEE, JLEC et la SONACID ancrés sur Jorf Lasfar, ainsi que le projet d’implémentation d’une nouvelle raffinerie d’hydrocarbures sur Jorf qui amènera à envisager une extension portuaire de grande ampleur.
Durant les prochaines années, on assistera à une concurrence de plus en plus rude entre les différents terminaux pétroliers du Royaume surtout avec l'entrée en service également du port énergétique Nador West Med, ce qui ne manquera pas d’avoir un impact positif sur la compétitivité du coût de passage portuaire des importations et exportations des différents produits pétroliers.

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Ven 20 Sep 2013 - 15:32

Kongsberg a écrit:
Kongsberg GlobalSim Installs World's Largest Crane Simulator

Kongsberg Globalsim demonstrates its industry leading innovation with recent installation

In November of 2012, Kongsberg Globalsim completed its multi-year project to build and install the world's largest crane training simulator for the National Ports Agency of Morocco. The simulator uses a 10-meter dome and 12 projectors to create an immersive virtual training environment in which ANP's crane operators can safely and effectively learn to operate new equipment. As the simulator is integrated into its training regimen, ANP expects to dramatically reduce both the training time required to produce competent operators and the number of accidents caused by poor handling of heavy port equipment.
The simulator boasts one of the most realistic virtual training arenas in the world. Much of that realism comes from detailed customizations produced by Kongsberg Globalsim to replicate the port of Casablanca. The simulated cranes match the cranes used in the port. The simulation's layout matches the layout of the real port. Even the city's skyline, complete with the pointed spires of mosques, is recreated on the horizon. "Building the arena for ANP was an interesting project," says John Olsen, one of the lead engineers from Kongsberg Globalsim. "The port is very close to the Hassan II mosque. Because of this we inserted a full 3D model of the mosque into the scene outside the normal port working area, and it is visible from the cab for each of the simulators. In addition to that, our arenas have ground markings and rail placement to match the actual crane models and give the simulator a realistic area in which to work."
One major advantage of using simulation for heavy equipment training is the diversity of training operations available on a simulator. The ANP system is one of the most diverse training simulators in the world, being able to simulate 6 different crane models. This means that it can be used in the morning to train Ship-to-Shore crane operators and then in the afternoon can be used to train straddle carrier operators.
No matter which piece of equipment is being simulated, trainees will benefit from the immersive training environment as they learn new operating skills. The simulator provides the real look and feel of using the simulated equipment, as it features authentic controls, a full cab, and an inverted 6 degree-of-freedom motion base mounted above the cab. "What is possible with today's technology is absolutely amazing," says Clyde Stauffer, Kongsberg Globalsim's vice president of marketing and sales. "The level of realism these simulators achieve creates a phenomenal training environment without the risks of using real equipment."
fiche technique
http://www.km.kongsberg.com/ks/web/nokbg0397.nsf/AllWeb/F09CC7E90BC61B04C12576B9002F08F4/$file/GlobalsimBrochure.pdf?OpenElement

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Dim 12 Jan 2014 - 17:46

Le Maroc s'offre un plan quinquennal ambitieux pour développer ses ports

Citation :


L'Agence national des ports (ANP) du Maroc a prévu une enveloppe d'investissement de 6,3 milliards de dirhams sur la période 2014-2018 dont près du tiers pour la seule année 2014. Un programme s'inspirant des préconisations de la stratégie portuaire 2030 du royaume.
Lors de la session du 23 décembre, tenue au siège du Département de l’équipement, du transport et de la logistique à Casablanca, le Conseil d’administration de l’Agence nationale des ports (ANP), sous la présidence du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah, s'est penché sur l'offre portuaire du Maroc. Voir ci-dessous le document complet sur la stratégie portuaire du Maroc à l'horizon 2030.

En présentant les grandes lignes du rapport, la directrice générale de l’ANP, Nadia Laraki a déclaré que l'Agence prévoit de lancer une série de grands projets structurants d'un montant de 6,3 milliards de dirhams (562 millions d'euros) dont 1,8 milliards de dirhams (160 millions d'euros) au seul titre de l'année 2014.

Plusieurs projets ont été retenus dont principalement ceux concernant le nouveau chantier naval du port de Casablanca, la réalisation d’une nouvelle zone de plaisance au port d’Al Hoceima au nord-est, et le confortement des quais aux ports de Safi sur le littoral atlantique et Agadir au sud-ouest du pays.

L’ANP confortera également les projets d’infrastructures démarrés comme l’épi d’arrêt de sable au port de Sidi Ifni au bord de l'océan Atlantique, l’extension de la desserte nord du port de Casablanca, l’extension du quai nord du port d’Agadir et le confortement des ouvrages de protection dans différents ports.

Ainsi, dans le domaine de la régulation des activités, il est prévu dès 2014 de continuer notamment les chantiers entamés dans les ports d’Agadir et de Nador et le processus de mise en concession de projets portuaires comme le terminal pétrolier n° 9 du port de Jorf Lasfar.
Selon Nadia Laraki, l’activité des ports gérés par l’ANP sera au titre de l’année 2014 en hausse de 4,5% avec un trafic d’environ 73,7 millions de tonnes. Ces prévisions tiennent compte de 6,7% de croissance des ventes à l’étranger des phosphates bruts et de 5,2% de celle des importations du charbon et du coke.
Les indicateurs financiers de l’ANP prévoient en 2014 selon la directrice générale de l’ANP une croissance  de 4,3% du chiffre d’affaires représentant 1,3 milliards de dirhams (116 millions d'euros) pour une valeur ajoutée de 737,1 millions de dirhams en hausse de 5,1%.


Voici par ailleurs une revue des projets retenus au niveau des principaux ports

PORT DE CASABLANCA
Construction du terminal TC3 pour, entre autre, décongestionner les terminaux existants et recevoir des navires de capacité de 5000 EVP (équivalent vingt pieds) afin de faire face à la croissance du trafic. Parmi les travaux à réaliser figure la construction d’un mur de quai en caissons, l'extension de la desserte Nord, les remblaiements hydrauliques et terrestres, le chargement des matériaux sur chalands et des déchargements en mer dans un rayon dépassant 3 miles nautiques autour du port.

PORT DE MOHAMMEDIA
Ce port est dédié au trafic énergétique et chimique à proximité de la raffinerie Samir et des industries de transformation. Les travaux permettront la réception des tankers dont la longueur est comprise entre 140 et 180 m, la réduction de la vulnérabilité des systèmes d’accostage au poste A et d’amarrage aux postes A & B du terminal pétrolier, ainsi que l’amélioration de la sécurité des navires accostant au poste A. Il est également prévu la construction et la dépose de ducs d’Albe d’accostage et d’amarrage.

PORT DE JORF LASFAR
Ce port est tourné vers les phosphates, la sidérurgie et l’énergie. Le trafic global du port pourra atteindre 54 millions de tonnes à l’horizon 2030. Pour satisfaire les besoins de l’Office chérifien des phosphates (OCP) et de l'Office national d'électricité/Jorf Lasfar Energy Company (ONE/JLEC) en nouveaux quais d’accostage, il est notamment prévu la construction de nouveaux linéaires de quai, l'approfondissement des quais existants et l'extension de la digue principale.

PORT DE SIDI IFNI
Il est prévu au niveau de ce port voué à la pêche artisanale et industrielle, la réalisation d’un épi d’arrêt de sable, le confortement des ouvrages de protection, le dragage massif pour faciliter l’accès au port et la sécurisation de la navigation dans le chenal d’accès. A cet effet, parmi les travaux attendus figure entre autres la fabrication et la gestion de tétrapodes de la digue existante visant à la protection de la houle et des vagues et la mise en place d’enrochements.

COMPLEXE PORTUAIRE DE KENITRA MEHDIA
L’Agence nationale des ports mène au niveau de ce complexe des études visant à le repositionner. Parmi les objectifs fixés figure la mise à niveau des ouvrages de protection comme le dragage des matériaux, la mise en place des enrochements, la construction d’une dalle de circulation et le confortement des talus effondrés.

Nasser Djama
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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Mer 15 Jan 2014 - 15:12

a écrit:

OPDR établit son réseau au Maroc



Aujourd'hui, OPDR exploite, au Maroc, une flotte de sept navires qui sont sa propriété propre, ainsi que des navires affrétés supplémentaires.

La compagnie spécialisée dans le transport maritime de courte distance et de logistique installe sa première filiale marocaine à Casablanca.
«Le Maroc a toujours été et reste un marché de base important pour OPDR et représente notre porte vers l'Afrique». C’est ainsi que Till Ole Barrelet, PDG du Groupe Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei (OPDR) et directeur général de OPDR Maroc explique l’ouverture de la première filiale marocaine du groupe: «OPDR Maroc Sarlau», dont les nouveaux locaux et les employés seront opérationnels dès le 15 Janvier 2014. «De la même façon que nous avons établi notre propre réseau en Belgique, au Portugal et en Espagne en 2013; construire et développer notre propre réseau au Maroc s’est imposé à nous logiquement», affirme-t-il.
Notons que, le groupe, qui dessert les ports marocains et en particulier celui de Casablanca depuis 120 ans, propose plusieurs services. Notamment, jusqu'à trois services réguliers par semaine à destination et en provenance du Maroc ainsi qu’un service hebdomadaire direct reliant les ports d'Europe du Nord de Hambourg, Tilbury, Rotterdam et Anvers avec Casablanca et ce dans les plus brefs délais de transit disponibles sur le marché.
Aussi, OPDR fournit un lien complémentaire et direct entre Hambourg, Rotterdam, Tilbury et Casablanca via les îles Canaries ainsi qu’entre Casablanca et les différents ports de la Péninsule Ibérique. Sans oublier, les liaisons rapides entre le Maroc, le Portugal, ainsi que la région Scandinave et Balte, font également partie du service du groupe.

le matin

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Sam 22 Mar 2014 - 14:01

Les ports de Tanger Med et Casablanca distingués au forum Crans Montana

http://cmf.ch/fr/news/current-news#news-7255

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Mar 17 Fév 2015 - 21:32

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Sam 14 Mar 2015 - 6:33

les travaux du port de peche de tanger
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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Jeu 25 Juin 2015 - 23:06

Citation :


Connectivité maritime du Maroc : Des avancés, mais aussi des difficultés

98% des échanges commerciaux du Maroc s’effectuent via le transport maritime, près de 93 millions de tonnes (cabotage et transbordement compris) sont traités chaque année par les ports nationaux, transit de bateaux géants, montée de la manutention automatisée, essor croissant du conteneur et du transport multimodal, méga-alliances des opérateurs maritimes…C’est ce qui caractérise actuellement le commerce international par voie maritime au Maroc. Un secteur qui connait de grandes mutations qui impactent directement l’activité des ports. Des changements qui mettent le Maroc face à de nouveaux défis. « Le Royaume est-il préparé à cette évolution ? Ses infrastructures portuaires sont-elles à la hauteur ? Quelles perspectives offrent le Maroc à ses opérateurs économiques en termes de commerce international par voie maritime ? »,  s’interroge la Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM).
Certes, le Maroc a déployé de grands moyens ces dernières années en matière de connexions maritimes. Des efforts qui lui ont permis d’améliorer sa position dans ce domaine, affirme la CCSM dans son un récent numéro de son bulletin d’information « Suisseco ».
Ainsi, le Royaume a été classé à la 16ème place mondiale en 2014 en termes de connectivité maritime par la CNUCED, juste derrière les Emirats Arabes Unis en 15ème position,
l’Italie 14ème  et l’Espagne en 13ème  place.
La CCSM précise cependant que le mérite pour ce score revient, en grande partie, au complexe portuaire Tanger Med qui permet, il est vrai, de canaliser des flux internationaux qui ne sont même pas destinés au Maroc. Grâce en effet à son activité principale de transbordement, Tanger Med accueille des navires de très grande capacité qui chargent d’autres de taille moindre, destinées notamment à l’Afrique, mais également à l’Europe, voire à l'Amérique.
Malgré ces avancés réalisées, la CCSM estime que des difficultés restent à surmonter pour ériger le Maroc en véritable hub régional en la matière.
Pour les opérateurs,  poursuit la même source, les enjeux se posent en termes de conditions d’accueil, de rapidité de traitement des demandes et d’accessibilité. « Aujourd’hui, tous les ports ne sont pas logés à la même enseigne. Certains présentent des avantages intéressants tandis que d’autres compliquent la vie aux opérateurs. Par exemple, au port de Casablanca et à Tanger Med, l’accessibilité, les délais de livraison et la qualité de services sont corrects. En revanche, à Jorf Lasfar et sur d’autres ports, les difficultés sont légion», déplore un opérateur cité par la CCSM.
En effet,  poursuit la même source, si l’offre portuaire avec les 13 ports commerciaux existant actuellement (Nador, Al Hoceima, Tanger, Tanger Med, Kénitra, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Agadir, Tan-Tan, Laâyoune et Dakhla), couvrent la quasi-totalité du territoire marocain, l’approche et le fonctionnement qui en sont faits posent plusieurs problèmes. Principal souci, l’emplacement de ces infrastructures. A l’exception des plus récents comme Jorf Lasfar et Tanger Med, la plupart des ports sont basés en plein centre-ville. Le cas le plus significatif est celui du port de Casablanca qui avec près de 26 millions de tonnes reste le 1 er port du Royaume, implanté au cœur même d’une agglomération de près de 6 millions d’habitants.
Sur ce registre, la CCSM recommande à ce que de nouveaux rapports plus harmonieux soient construits entre villes et ports afin que les développements portuaire et urbain ne soient plus sources de difficultés.
D’ailleurs, pour répondre à ces enjeux, le Maroc a déjà mis en place, en 2007, une stratégie portuaire à l’horizon 2030. Une feuille de route dont le coût d’investissement est de 60 milliards de DH, qui a pour ambition d’optimiser la compétitivité de la chaîne logistique, de valoriser les ressources, d’assurer la sécurité des approvisionnements stratégiques, d’accompagner les mutations économiques, et de donner au système portuaire la capacité de s’adapter aux changements régionaux et internationaux.
La CCSM conclut que le Maroc, de par sa position géographique, a tous les atouts pour s’ériger en acteur incontournable du commerce international par voie maritime.

L'opinion.

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Sam 8 Aoû 2015 - 20:37

dragueur INTILAQ sortant du port de safi
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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Mar 15 Sep 2015 - 18:47

Citation :
Une étude d’évaluation préalable à la réalisation et l’exploitation du nouveau port Kénitra Atlantique dans le cadre d’un partenariat public-privé sera lancée en octobre. Ce port, qui sera situé à Oulad Bel Assal (24 km au nord de l’embouchure d’Oued Sebou), devra récupérer une partie du trafic du port de Casablanca (vracs, néo-vracs et conventionnels). Les flux issus ou à destination du Gharb, du Saiss et du Loukkos, des zones franches comme Atlantic Free Zone ou Tanger Free Zone devraient transiter par ce port.
L'economiste

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Sam 5 Déc 2015 - 22:40

Citation :
Véhicules de secours pour le Maroc : Sidès choisit la voie maritime

Le spécialiste des camions de sécurité incendie livre 450 véhicules par an. Il a cette fois choisi de passer par la mer pour livrer son client marocain. Une première.

Saint-Nazaire. _ Ce samedi, cinq camions de secours et d'incendie ont embarqué à bord du Suar Vigo à Montoir pour rejoindre Vigo (Espagne) lundi, puis être livrés à Casablanca jeudi.

L'opération est une première pour Sidès, fabricant nazairien de véhicules de secours, et pour la compagnie Suardiaz qui assure les liaisons entre Saint-Nazaire et Vigo en Espagne.

En général, les camions empruntent la route ou sont chargés dans des conteneurs au départ du Havre ou de Marseille. Cette fois, les cinq véhicules n'ont eu qu'à rouler depuis l'usine, située à un kilomètre, jusqu'au navire roulier qui assure la liaison Montoir-Vigo, trois fois par semaine.

Le client de ces cinq camions incendie est l'agence nationale des ports du Maroc.

Ouest France


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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Dim 20 Déc 2015 - 1:37

stratégie des ports au Maroc
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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   Sam 9 Juil 2016 - 10:11

L'ex 2ème BN Hoceima. ... :

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MessageSujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News )   

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