Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mar 6 Sep 2011 - 16:24

Citation :

Pourquoi l’Otan n’attaquera pas l’Algérie !

Poste par faycal sept 5th, 2011 categorie Algérie, Dossiers. Vous pouvez suivre les reponses via RSS 2.0. Vous pouvez commenter et trackbacker cet article Print This Post Print This Post

Le peuple algérien, a contrario du pouvoir algérien, a soutenu les tunisiens et les égyptiens dans leurs révolutions, et salué, comme s’il s’agissait de sa propre victoire, la chute des régimes des dictateurs Ben Ali et Moubarak.

Ce vent de libération, communément appelé « le printemps arabe », promettait de balayer comme des feuilles mortes, d’autres despotes au grand dam de l’oncle Sam et de ses alliés. Car, contrairement à certaines théories approximatives qui circulent sur internet et qui attribuent, à tort souvent, à « l’empire » un pouvoir absolu et un contrôle total sur le monde, y compris sur ces révoltes – des théories opportunément reprises par des médias complices des gouvernements illégitimes conscients qu’ils seront les prochains sur la liste – le renversement de ces dictateurs signifie la perte d’alliés soumis à cet empire occidental justement.

Libye, l’abcès de fixation

La guerre en Libye a ralenti ce processus naturel et inévitable des révolutions arabes. Kadhafi, comme ses homologues dictateurs arabes, sont arrivés à la fin d’un cycle. La « légitimité historique» qui leur servait de justification pour rester au pouvoir est aujourd’hui remise en cause par leurs peuples qui constatent, in fine, que le colonisateur étranger a certes été chassé, mais qu’un autre, couleur locale, a pris sa place. Le printemps arabe est, en quelque sorte, une nouvelle révolution pour l’indépendance, après des indépendances inachevées.

Remettre en cause ce processus naturel et le réduire à quelque complot occidental contre le monde arabe, c’est tout simplement réduire ce dernier à une masse inerte et immature, incapable de décider par elle-même de son avenir.

Pour revenir à Libye, deux raisons expliquent à mon sens cette guerre.

D’abord la personnalité de Kadhafi, un fou illuminé qui a su néanmoins s’assurer de la fidélité de son armée. Cela ne fut pas le cas en Tunisie et en Égypte où l’Occident, notamment les américains, détiennent certains moyens de pression sur les armées de ces deux pays (notamment par le biais des aides financières). Les États-Unis, contrairement à la France, savent s’adapter aux nouvelles situations, par conséquent ils ont su dès le déclenchement de ces révoltes mesurer le rapport de force et se placer au côté du vainqueur, c’est-à-dire des révoltés, en persuadant l’armée de ne pas user de la force contre les populations.

En Libye, il fallait contrôler en amont le soulèvement de la population, sans doute aussi un peu le provoquer pour ensuite bien le contrôler le cas échéant. Kadhafi, comme Saddam avant lui en Irak, est tombé dans le piège qui lui a été tendu en brandissant la menace de faire couler le sang des insurgés. Un prétexte qui a justifié l‘intervention « humanitaire » de l’Otan et de la coalition (résolution 1973 de l’ONU, qui n’a pas été appliquée à la lettre), qui cache en vérité un tour de passe-passe géostratégique qui vise trois objectifs.

D’abord refroidir cette ardeur révolutionnaire de la rue arabe par la force. La Libye est bien évidement riche en pétrole comme l’Irak, et toutes les raisons sont bonnes pour s’en assurer le contrôle et par la même occasion en priver la Chine, entre autres. Enfin marquer une présence militaire en Afrique dans une zone qui, comme par hasard, se situe entre la Tunisie et l’Égypte, permet de garder un œil sur ces deux pays dès lors que les gouvernements fantoches qui y étaient installés n’y sont plus.

Pourquoi l’Algérie ne sera pas attaquée

Avec les armées américaine et française à ses frontières et un Conseil National de Transition Libyen qui est hostile à son régime, l’Algérie, comme n’importe quel autre pays dans sa situation, a de quoi s’inquiéter dans l’absolu. Mais sera-t-elle pour autant la prochaine cible de l’Otan ?

A en croire certains observateurs, l’Algérie est la prochaine sur la liste. Il ne fait aucun doute, que la présence de l’Otan à ses frontières n’est pas fortuite. C’est le gendarme des puissances occidentales qui veille sur les intérêts de la coalition en Algérie.

Il serait absurde donc de s’attaquer à un pays dont le régime garantit ces intérêts. Car au-delà des discours patriotiques du pouvoir algérien, ce dernier est considéré par les États-Unis, La France, la Grande-Bretagne -pour ne citer que ces pays qui se sont impliqués fortement dans le conflit libyen – comme un allié de circonstance à préserver.

Du moment que l’Algérie signe des contrats avec leurs multinationales sur des concessions de gaz et de pétrole, que les importations de France sont maintenues, que les réserves de change du pays sont mises à la disposition de l’Europe et des USA, que l’armée algérienne collabore « dans la lutte contre le terrorisme », un mal, qui, tant qu’il existe, leur donne le prétexte d’une présence militaire dans cette région, qu’elle fait tourner l’industrie de l’armement (à travers ses commandes qui se chiffres en milliards de dollars), il est improbable qu’elle soit déstabilisée. Business is business.

Comme nous avons pu le vérifier grâce aux câbles diplomatiques du site Wikileaks, les américains connaissent bien l’Algérie et ses rouages politiques. Ils doivent certainement anticiper trois scénarios concernant l’avenir proche de ce pays et se préparer à réagir en conséquence:

Dans le cas où le pouvoir algérien arrivait malgré tout à se maintenir aux commandes du pays et à contrôler la situation interne, les États-Unis, la France et les autres, devraient vouloir obtenir des garanties sur leurs intérêts de la part de la nouvelle équipe qui remplacerait celle dirigée par les deux hommes forts du régime, à savoir le président Bouteflika et le patron du DRS Toufik alias Mediène, tous les deux vieux et malades.

Si un soulèvement populaire non armé se déclenchait en ALgérie comme en Tunisie et en l’Egypte, et qu’une partie de l’armée se désolidarisé du régime algérien ( e qui fort probable), ce qui obligerait les États-Unis de soutenir la rue et lâcher le pouvoir, les puissances occidentales tenteraient de placer leurs hommes dans le nouveau gouvernement afin de préserver leurs intérêts.

Le troisième scénario, qui est la hantise des américains, et qu’ils feront tout pour éviter qu’il ait lieu, du moins pas dans le contexte actuel, c’est de voir l’Algérie sombrer dans une guerre comme en Libye parce que le pouvoir en place, pris d’une folie suicidaire comme Kadhafi, opterait pour la politique de la terre brûlée. Pour des raisons économiques d’abord, une guerre en Algérie serait un gouffre financier pour l’Alliance du nord. Aussi, l’Otan ne peut pas faire face à un nouveau front ouvert, alors que la Libye n’est pas encore « pacifiée ». Enfin, une guerre en Algérie, un pays à la géographie particulière (désert, maquis,…), plus peuplé que la Libye et avec une partie de la population rompue à l’art de la guérilla, serait un danger mortel pour le grand allié de toujours, le royaume chérifien.

Nouri Habib


algeriesoir
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mar 6 Sep 2011 - 17:07

Spoiler:
 

Qu'est-ce que c'est? du chantage ou un message a decortiquer, "laisser nous se cacher derrière vous sinon si on tombe vous tombez"

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mar 6 Sep 2011 - 19:16

linust a écrit:
Spoiler:
 

Qu'est-ce que c'est? du chantage ou un message a decortiquer, "laisser nous se cacher derrière vous sinon si on tombe vous tombez"



Non mon ami on appelle cela la trouille,specialement quand quelqu'un tape a la porte.ce que l'algerie a fait au CNT c'est grave. elle s'est rattrapee comme on dit ici aux USA"Algeria got cut with her pants down" not good picture.Algeria with this regime will be out from NATO exercise for while if they ever play will be in a small one.there will be a pay back one way or the other study
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mar 6 Sep 2011 - 19:28

+100 Juba

Dans ce cas ca doit être un mayday (SOS)!
Revenir en haut Aller en bas
Missoum
Aspirant
Aspirant


messages : 530
Inscrit le : 17/08/2010
Localisation : RP
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mar 6 Sep 2011 - 23:45

"Une partie de la population rompue à l'art de la Guerilla" Very Happy
Imaginons une entrée de l'OTAN par Maghnia ou par Annaba peu importe, le temps qu'ils arrivent à l'autre extremité du pays et ils auront déja perdu 10 % de leurs hommes dans des accidents de la circulation ! Nos ADM nos routes ce ne sera pas les 2 fois 3 voies Bassorah-Baghdad en terrain plat et découvert !

Cela même avant de gouter aux embuscades ! Mais bon je préfère ne pas essayer quand même ils ont les moyens de te ramener en un mois à l'âge de pierre !
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 0:04

Missoum a écrit:
"Une partie de la population rompue à l'art de la Guerilla" Very Happy
Imaginons une entrée de l'OTAN par Maghnia ou par Annaba peu importe, le temps qu'ils arrivent à l'autre extremité du pays et ils auront déja perdu 10 % de leurs hommes dans des accidents de la circulation ! Nos ADM nos routes ce ne sera pas les 2 fois 3 voies Bassorah-Baghdad en terrain plat et découvert !

Cela même avant de gouter aux embuscades ! Mais bon je préfère ne pas essayer quand même ils ont les moyens de te ramener en un mois à l'âge de pierre !

Bon quand on dit OTAN on dit USA, et je pense que le mieux pour aborder l’Algérie c'est de s'installer gentillement des bases au sud de faire des picotement jusqu’à affaiblir la résistance après la routine.

Mais je ne pense pas qu'un jour l'OTAN fera ceci, car à mon avis sa ne sera pas bon même pour le Maroc qui devra s'opposer à ceci (avec ce qu'il peut) car oui bon on se sape pas entre nous, mais héberger des loups qui osef de ta race chez le voisin ... espère pas dormir tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Missoum
Aspirant
Aspirant


messages : 530
Inscrit le : 17/08/2010
Localisation : RP
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 0:07

C'est un peu ce qui se passe avec la Libye, le loup est à coté - Ta3raf m7akiat Dib ou La7mar ?!
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 0:15

yassine1985 a écrit:
Mais je ne pense pas qu'un jour l'OTAN fera ceci, car à mon avis sa ne sera pas bon même pour le Maroc qui devra s'opposer à ceci (avec ce qu'il peut) car oui bon on se sape pas entre nous, mais héberger des loups qui osef de ta race chez le voisin ... espère pas dormir tranquille.
c est plutot ce que TU SOUHAITE,toi yassine
a Rabat on est plus pragmatique..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Missoum
Aspirant
Aspirant


messages : 530
Inscrit le : 17/08/2010
Localisation : RP
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 0:27

Pragmatisme ne veut pas dire insensibilité - même si entre nos 2 pays on se tape sur la gueule, je suis persuadé que l'agression d'un de nos 2 pays ne laisserait pas l'autre pays insensible, y compris le gouvernement et à fortiori le peuple !

On peut s'entretuer mais y a une limite à ne pas franchir et quoi qu'en pensent certains la solidarité sera pleine et entière dans les 2 sens ( y a qu'a se rappeler l'affaire Algérie Egypte et c'était que du foot) !

Que dire si les Croisés débarquent à Oran ou à Tanger, le dernier Chaffar de Casa et le dernier Hooligan d'El Harrach vont se prendre pour Che Guevarra !

Y a des limites à l'oppression et à l'humiliation surtout quand un étranger "infidèle" agresse le pays frère !

Certains vont me dire oui mais l'affaire Leila/Perejil mais ce n'était qu'une escarmouche plus politico-médiatique que militaire !

Les Algériens aiment trop Soumisha pour laisser faire Very Happy

Il ne faut pas oublier dans nos 2 pays le poids extremement important des Zaouias, il suffit que la Boutchichiya, la Tidjaniya se prononcent pour la résistance et les volontaires afflueront surtout que l'Oued Kiss c'est pas le Rio Grande !


Dernière édition par Missoum le Mer 7 Sep 2011 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 0:28

yassine1985 a écrit:
Missoum a écrit:
"Une partie de la population rompue à l'art de la Guerilla" Very Happy
Imaginons une entrée de l'OTAN par Maghnia ou par Annaba peu importe, le temps qu'ils arrivent à l'autre extremité du pays et ils auront déja perdu 10 % de leurs hommes dans des accidents de la circulation ! Nos ADM nos routes ce ne sera pas les 2 fois 3 voies Bassorah-Baghdad en terrain plat et découvert !

Cela même avant de gouter aux embuscades ! Mais bon je préfère ne pas essayer quand même ils ont les moyens de te ramener en un mois à l'âge de pierre !

Bon quand on dit OTAN on dit USA, et je pense que le mieux pour aborder l’Algérie c'est de s'installer gentillement des bases au sud de faire des picotement jusqu’à affaiblir la résistance après la routine.

Mais je ne pense pas qu'un jour l'OTAN fera ceci, car à mon avis sa ne sera pas bon même pour le Maroc qui devra s'opposer à ceci (avec ce qu'il peut) car oui bon on se sape pas entre nous, mais héberger des loups qui osef de ta race chez le voisin ... espère pas dormir tranquille.

J'espere que tu es au coutant que le Maroc est Major-non-NATO-ally scratch

Quant aux loups, faut voir...

@Missoum
Citation :
Pragmatisme ne veut pas dire insensibilité - même si entre nos 2 pays on se tape sur la gueule, je suis persuadé que l'agression d'un de nos 2 pays ne laisserait pas l'autre pays insensible, y compris le gouvernement et à fortiori le peuple !

C'est certain. surtout entre algeriens et marocains.
Mais la sensibilite est-elle suffisante pour se transformer en action politique, a fortiorit politique etrangere?


On peut s'entretuer mais y a une limite à ne pas franchir et quoi qu'en pensent certains la solidarité sera pleine et entière dans les 2 sens ( y a qu'a se rappeler l'affaire Algérie Egypte et c'était que du foot) !

Que dire si les Croisés débarquent à Oran ou à Tanger, le dernier Chaffar de Casa et le dernier Hooligan d'El Harrach vont se prendre pour Che Guevarra !

On ne peut pas se servir de la religion (croises infodeles etc...) quand on veut. surtout que ce discours est plus que "fatigue".
Ca ne tiens plus. Ni les "croises" ni les "freres arabes". LEs peuples ont grandi, le biberons des mensonges fast-food est passe.


Y a des limites à l'oppression et à l'humiliation surtout quand un étranger "infidèle" agresse le pays frère !

Que dire alors lorsque l'argesseur est ce meme frere.
les "arabes" et les "musulmans" ont foutu en l'air depuis les dernieres 50 annees toute la noblesse associee au mot "frere".
Suffit de voir les massacres civils internes et les frappes dans le dos entre Etats "arabes" et ce depuis les dernieres 50 ans.
Used and abused.



Certains vont me dire oui mais l'affaire Leila/Perejil mais ce n'était qu'une escarmouche plus politico-médiatique que militaire !

Tout est dans les details. Si c'est pour une "escramouche" on n'a pas seulement vu une neutralite comprehensible (interets privee de l'Etat algerien, indiscutables) mais bien de l'animosite??!! on sait que l'on s'attend aplus rien (pour ceux qui sont en retards en tout cas).


Les Algériens aiment trop Soumisha pour laisser faire Very Happy

Bientot un missile choumicha-VI Edittion bastilla clown mefiez vous

Il ne faut pas oublier dans nos 2 pays le poids extremement important des Zaouias, il suffit que la Boutchichiya, la Tidjaniya se prononcent pour la résistance et les volontaires afflueront surtout que l'Oued Kiss c'est pas le Rio Grande

aucun marocain ne se bougera pour sauver le regime algerien.
aucune puissance du Nord n'a interet a se mettre a dos le peuple algerien.

Les deux sont totalement dissocies.



_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
Missoum
Aspirant
Aspirant


messages : 530
Inscrit le : 17/08/2010
Localisation : RP
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 0:43

Wach mane Allie Majeur Non OTAN
N3al Chitane !
pour eux c'est kif kif bourricot 3Arbi K7al Rass !
Si demain le Maroc menaçait leurs intérêts ils n'hesiteraient pas une seconde à l'aplatir- l'Irak a été plus utile pour les Ricains que ne l'est le Maroc actuellement, il a endigué le péril Perso-Chiite pendant 20 ans ou plus au prix de 100aines de milliers de morts et quand il a trop gazé ils l'ont gazé !


Je suis persuadé qu'au dela de nos interêts gouvernementaux divergents, de nos rancoeurs passées, il y a un fond commun, une matrice commune aux 2 peuples, et cette solidarité unique dans le monde Arabe, même entre Jordaniens et Palestiniens ou entre Gazaouis et Egyptiens, ne demande qu'a se reveiller ! mais bon on peut en discuter des heures c'est mon avis vu la longue experience que j'ai en "France" avec des Marocains, ça chambre mais il n'y a pas de barrières psychologiques mais bon là je me répète !


Dernière édition par Missoum le Mer 7 Sep 2011 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 0:45

Missoum a écrit:
Pragmatisme ne veut pas dire insensibilité - même si entre nos 2 pays on se tape sur la gueule, je suis persuadé que l'agression d'un de nos 2 pays ne laisserait pas l'autre pays insensible, y compris le gouvernement et à fortiori le peuple !

On peut s'entretuer mais y a une limite à ne pas franchir et quoi qu'en pensent certains la solidarité sera pleine et entière dans les 2 sens ( y a qu'a se rappeler l'affaire Algérie Egypte et c'était que du foot) !

Que dire si les Croisés débarquent à Oran ou à Tanger, le dernier Chaffar de Casa et le dernier Hooligan d'El Harrach vont se prendre pour Che Guevarra !

Y a des limites à l'oppression et à l'humiliation surtout quand un étranger "infidèle" agresse le pays frère !

Certains vont me dire oui mais l'affaire Leila/Perejil mais ce n'était qu'une escarmouche plus politico-médiatique que militaire !

Les Algériens aiment trop Soumisha pour laisser faire Very Happy

Il ne faut pas oublier dans nos 2 pays le poids extremement important des Zaouias, il suffit que la Boutchichiya, la Tidjaniya se prononcent pour la résistance et les volontaires afflueront surtout que l'Oued Kiss c'est pas le Rio Grande !

salam Missoum,

je respecte ton optimisme,voir les qualités dont tu parles,mais helas on en a que trop souffert en 36 ans,de la meme agression dont tu parles.

si insensibilité il y´a,faut la chercher a Alger,qui a ignoré tous les appels du Maroc a une paix durable et un nouveau recommencement sur des bases saines et solides,les generaux ou FLN ne le voyant pas de ces yeux,preferant s´enfermer sur l´ancienne rigidié du "soit moi ou toi",ou la fameuse "leadership regional",ils ont donc décliné,et le slience est une reponse aussi.

le Polz c´est pas djibouti qui l´heberge et le finance par budget special !!

le foot,croit moi les peuple alors se deconnectent un peu de la realité,et c´est son but faire echapper de la realité,mais quand il s´agira d´un ennemi juré(qui est la votre regime et non le peuple),ils seront de tout coeur avec vous/peuple,mais aussi pour la chute rapide du regime.

donc oui,Rabat n´a rien a faire la dedans,on a deja aidé et on l´a regretté amerement

si les "croisés" debarquent a Tanger,c´est qu´on a fait une faute de calcul quelquepart,c´est qu´on a pas fait nos homework correctement,le pragmatisme dit alliances,dit opportunités,dit clairvoyance,et aussi flexibilité

est ce que Alger a fait ses Homework?

les zawiyas font ce qu´on leur dit,et choumicha sera enfin contente de pouvoir voyager dans une Algerie libre sans que la DRS la refoule a l´aeroport car "journaliste marocaine",mais qu´est ce qu´elle vient chercher dans la cuisine algerienne cette marrokia Laughing

merci de me rappel l´episode Leila,j´avais presque commis la connerie d´oublier ca,et personne ne va oublier votre "redjla" de faire le jeu du "Croisé" aznar

_________________


Dernière édition par Yakuza le Mer 7 Sep 2011 - 0:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2009
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 0:45

Missoum a écrit:
Pragmatisme ne veut pas dire insensibilité - même si entre nos 2 pays on se tape sur la gueule, je suis persuadé que l'agression d'un de nos 2 pays ne laisserait pas l'autre pays insensible, y compris le gouvernement et à fortiori le peuple !

On peut s'entretuer mais y a une limite à ne pas franchir et quoi qu'en pensent certains la solidarité sera pleine et entière dans les 2 sens ( y a qu'a se rappeler l'affaire Algérie Egypte et c'était que du foot) !

Que dire si les Croisés débarquent à Oran ou à Tanger, le dernier Chaffar de Casa et le dernier Hooligan d'El Harrach vont se prendre pour Che Guevarra !

Y a des limites à l'oppression et à l'humiliation surtout quand un étranger "infidèle" agresse le pays frère !

Certains vont me dire oui mais l'affaire Leila/Perejil mais ce n'était qu'une escarmouche plus politico-médiatique que militaire !

Les Algériens aiment trop Soumisha pour laisser faire Very Happy

Il ne faut pas oublier dans nos 2 pays le poids extremement important des Zaouias, il suffit que la Boutchichiya, la Tidjaniya se prononcent pour la résistance et les volontaires afflueront surtout que l'Oued Kiss c'est pas le Rio Grande !

C'est joli ce que tu dis, mais apparemment tu sais pas ce que ressent un marocain lorsqu'il sait que l'Algérie souhaite diviser le pays en deux parties.

_________________
السيسي عمهم و حارق دمهم
Revenir en haut Aller en bas
Missoum
Aspirant
Aspirant


messages : 530
Inscrit le : 17/08/2010
Localisation : RP
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 0:58

Tout ce que vous dites est juste mais pour conclure et ce sera mon dernier mot car c'est un sujet "exponentiel" : c'est un peu comme 2 frères qui vons se faire des coups de P..te pour un lot de terrain (le Maroc en a fait aussi des coups en douce), s'étriper mais qui vont se retrouver face à l'adversité !

Juste une petite anecdote j'ai eu un accident une fois avec des gens de l'Est des Polonais (4) d'1m80 au moins 90 kgs, je fais 1m70 70 kgs la taille félin maghrebin quoi Very Happy Darou 3aliya Ouled La7ram en moins de 2 15 Maghrebins se sont pointés et il n' y avait que des Marocains et des Algériens

Bon A+ Tous vos arguments ne me feront pas changer d'avis Basketball
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 0:59

Missoum a écrit:
Wach mane Allie Majeur Non OTAN
N3al Chitane !
pour eux c'est kif kif bourricot 3Arbi K7al Rass !
Si demain le Maroc menaçait leurs intérêts ils n'hesiteraient pas une seconde à l'aplatir- l'Irak a été plus utile pour les Ricains que ne l'est le Maroc actuellement, il a endigué le péril Perso-Chiite pendant 20 ans ou plus au prix de 100aines de milliers de morts et quand il a trop gazé ils l'ont gazé !

Tout d'abord, au Post precedent de Yakouza.

Mon ami, on est pas dupes, mais en meme temps, l'Occident possede un avantage de poids: un vision globale et stabilisatrice. COntrairement aux puissances montantes qui n'on pas eu le temps de raffiner leur propagande interne et externe, flippant entre "amitiee fraternite" "interets" "droits international" "communisme" et "marche" en 24h, l'Occident apparait comme beaucoup plus coherent que le reste. CAD que faire des affaires (y compris des calculs politiques) est plus rentable, car previsible.

Maintenant comme l'a dit Yakouza, c'est a Chaque ETAT de profiter de la situation, en INVESSTISSANT, au lieu de continuer a faire de la figuation comme l'a continue a faire S.H. Les "amis" 'occidentaux lui ont-ils dit de regler la question kurde en les gazant? de maintenir la terreur a l;'interieur de son proprre pays? d'envahir un voisin "frere"? de declancher meme les hostilitees contre l'Iran? de continuer a ecraser le PEUPLE irakien en plein embargo tandis qu'il se pete un bordel prive et que ses fils sement la terreur a barghdad en Porshe?!!!

Y'a quant meme des limites a la connerie, au manque de sagesse, a l'incompetence, a l'immoralite, a la manque de pudeur (lorsque des bebes meurent par milliers dans un pays petrolier MEME sous embargo). Il n'y a que les leaders "arabes" (qu'ils soient des dirigeants, des challengers, des grognons, des "wannabe") qui se sont donne la mission d'explorer les bas-fonds de la connerie humaine. Et ces "chefs" ne sont pas des martiens. Ils emanent de cette meme culture et mentalite qui refuse d'apprendre, de changer, d'avancer et de reconnaitre ses tords. Au Maroc on a un *tout* petit avantage culturel al hamdoulillah (est j'espere qu'il ne se perdera pas) qui consiste a reconnaitre simplement et couragesement la fragilite et la complexite de notre situation.

Mais en fin de compte, Allhou a3lam. Chaque peuple n'a que le destin qu'il merite.

_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
Missoum
Aspirant
Aspirant


messages : 530
Inscrit le : 17/08/2010
Localisation : RP
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 1:05

Petite correction de taille je parlais de solidarité entre les 2 peuples quand aux régimes en toute franchise y en a pas un pour racheter l'autre, certains sont plus ou moins sanglants plus ou moins habiles, certains sont dans un cycle "haussier" mais au final pas de véritables satisfactions !
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 1:09

Missoum,on sera tjs avec le peuple,si le peuple veut son bien,et donc fait tout pour changer son regime et son destin,et n´attend pas que d´autres viennent faire forcing.
seul vous,vous pourrez faire barrage a l´OTAN,en le precedant en jettant la tyranausurus qui vous dirige.

mais si vous les defendez be cet angle,je crains qu´il y´aura rien a faire,les marocains comprendront alors le sacrifice

_________________
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6495
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 1:15

dans le monde arabe il y a les intérêts du "régime" et l'intérêt de l'Etat qui divergent souvent
l'intérêt du régime Algérien est dans un statuquo avec le Maroc, une situation de ni paix ni guerre
or que la nécessité d'une intégration régionale n'est pas seulement un besoin mais une nécessité pour l'Etat Algérien
c'est l'union qui fait la force,un Maghreb uni économiquement + militairement peux réaliser l'autosuffisance sur tous les stades
on pourra parler de chasseur Maghrebin, corevettes maghrébines, char maghrébin, tout une réelle force avec qui on peut compter dans l'échequier mondial, une force qui sera la mieux placer de décrocher même un siège au CS au nom de l'Afrique
(FAMAS en mode science fiction)
je file

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Missoum
Aspirant
Aspirant


messages : 530
Inscrit le : 17/08/2010
Localisation : RP
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 1:18

C'est clair que j'aurais préféré un autre régime : patriote, honnête, compétent mais par chauvisme comme vous le faites avec la royauté on se solodarise de notre gouvernement et entre nous vous êtes plutôt dans une phase d'optimisme économique et politique Rabi Yadaoum8a mais vous avez choisi une voie certes séduisante, esthétique mais qui ne conviendra jamais à l'Algérie, celle d'une quasi aliénation économique à la France - j'abuse un peu mais j'en suis pas loin - laissons a chacun la liberte de ces choix !
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6495
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 1:33

@Missoum : nous nous sommes rendues compte qu'une Monarchie executive est la plus grande menace pour sa perennité elle même, c'est pour cela que le peuple marocain est sorti milité pour une monarchie parlementaire, nous avons eu un résultat très satisfaisant, le Roi symbole de l'unité de la nation, préservera deux fonctions disant régalienne l'Armée + Imarat al Mouminin
nous avons voulu d'une monarchie non exécutive pour qu'elle soit audessus de la critique
pour l'Algérie on espère que la transition se fera dans la paix et que l'Armée comprendra enfin qu'il faut qu'elle se professionnalise en ce sens qu'elle ne peut plus jouer le rôle de " l'armée populaire" et s'impliquer en politique
laisser la politique aux civils et se contenter de la chose militaire

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21541
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 1:47

Je crois pas qu'il y aura dans le court terme, un soulèvement poupulaire contre le régime algérien ...

les quelques sit-in et marches qu'on a vu jusqu'à aujourd'hui, ne sont pas significatives, comme les médias voulaient les présenter, et c'était principalement quelques chomeurs et lycéens ( remarquez le taux de réussites en BAC cet année en Algérie ).

Sur facebook, base de départ du printemps arabes, les algériens qui ont un des plus bas taux d'accés dans la région arabe d'ailleurs, sont plutôt passive de ce coté ... en général la situation n'est pas alarmante.

Je pense que les militaires au pouvoir ont encore quelques beaux jours devant eux ... en attendant que la situation en Libye devient stable.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 1:47

Missoum a écrit:
C'est clair que j'aurais préféré un autre régime : patriote, honnête, compétent

Missoum, un tel regime n'existe qu'a Disneywold.
Un bon regime est celui qui cause le minimums de degats. pas une guerre civile. Pas une dilapidation continuelle de la richesse natuelle d'une nation. pas l'emigration de masse vers l'anciens colonizateur. pas des contradictions flagrantes et ridicules.

Juste un peu de professionalisme. pour le reste, nul n'est parfait, c'est bien compris.


mais par chauvisme comme vous le faites avec la royauté

Commencer a assumer individuellement ses lacunes. Nous ne sommes pas chauvin avec la royaute. nous sommes conscients de sa place dans le Maroc et de son role unificateur et pacificateur.
Il est grand temps d'arreter de faire des analogies entre un pays riche en hydrocarbures, superficie, terres arables, et entre un pays qui se demerde avec un conflit artificiel causee par le premier et qui y survit.



on se solodarise de notre gouvernement

Telle est la difference: se solidariser avec un GOUVERNEMENT n'a rien a voir avec se solidariser avec un INSTITUTION symbolique.

Se solidariser avec un REGIME qui a rate la transition democratique et le droit d'auto determination du peuple algerien causant une guerre "civile" et ses traumatismes et ses repecussions a ne pas en finir n'a RIEN a voir avec une Regime ouvert a un changement, meme relatif, et qui n'a pas cause dans son sillage un cataclysme national


et entre nous vous êtes plutôt dans une phase d'optimisme économique et politique Rabi Yadaoum8a
mais vous avez choisi une voie certes séduisante, esthétique mais qui ne conviendra jamais à l'Algérie, celle d'une quasi aliénation économique à la France

Dans la situation ou est le Maroc, en partie a cause du non-rapprochement avec le regime algerien, c'est la seule option pragmatique qui nous est offerte. Mais en meme temps, elle a ses avantages.

- j'abuse un peu mais j'en suis pas loin - laissons a chacun la liberte de ces choix !

Certainement. L'Algerie possede la capacite d'etre beaucoup plus libre dans ses choix que le Maroc. J'espere pour vous que vous ferez les bons.



_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2009
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 3:41

tshaashh a écrit:
Missoum a écrit:


Commencer a assumer individuellement ses lacunes. Nous ne sommes pas chauvin avec la royaute. nous sommes conscients de sa place dans le Maroc et de son role unificateur et pacificateur.
Il est grand temps d'arreter de faire des analogies entre un pays riche en hydrocarbures, superficie, terres arables, et entre un pays qui se demerde avec un conflit artificiel causee par le premier et qui y survit.







En terres arables l'Algérie n'est si riche que que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division


messages : 4518
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 4:56

Chaque chose en son temps.

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Mer 7 Sep 2011 - 10:19

Missoum a écrit:
C'est clair que j'aurais préféré un autre régime : patriote, honnête, compétent mais par chauvisme comme vous le faites avec la royauté on se solodarise de notre gouvernement et entre nous vous êtes plutôt dans une phase d'optimisme économique et politique Rabi Yadaoum8a mais vous avez choisi une voie certes séduisante, esthétique mais qui ne conviendra jamais à l'Algérie, celle d'une quasi aliénation économique à la France - j'abuse un peu mais j'en suis pas loin - laissons a chacun la liberte de ces choix !

c'est bizarre, dans ton post, on retrouve toutes les caractéristiques de la vision politique de l'algérien qui a été construite par le FLN dans les années 50 :
:
1/ "on se solidarise avec notre gouvernement" : c'est curieux car vous n'arrivez pas à faire la différence entre "gouvernement algérien" et peuple algérien", vous êtes encore dans le mythe du FLN : parti-etat-peuple Very Happy
je prends l'accueil de la famille du tyran Kadhafi, tu as plein d'algériens qui se solidarisent avec la decision bête du gouvernement algérien sans parviendre à émettre leur opposition à une decision bête , ils confondent trop : gouvernement illégitime et algérie (le peuple)
au Maroc, si le gouvernement avait fait la même chose, les marocains l'auraient critiqué !!!

Missoum : la guerre d'algérie est finie depuis longtemps Very Happy

2/ "le Maroc est quasi-aliené à la France" : là aussi, le vieux combat ideologique du FLN continue et c'est curieux car on remarque que la quasi-langue officielle en algérie est le FRANCAIS, il ya 5 millions d'algériens qui vivent en FRANCE, les familles des généraux et membres dirigeants du FLN vivent en FRANCE , toute l'algérie rêve d'aller en France ..etc..
n'empeche , on va toujours présenter la France comme un démon

Missoum : la guerre d'algérie est fini depuis longtemps Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?   Aujourd'hui à 3:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Le régime algérien, quelles perspectives d'avenir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mohamed Racim, miniaturiste algérien
» SAID SADI A déchiré son passeport Algérien
» La Bouqala, cérémonie ésotérique algérienne
» EQUIPE NATIONALE Nabil Bentaleb opte officiellement pour l’Algérie
» Le nom de L'aubépine en ALgérien(darrija), Svp!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: