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 Transport ferroviaire

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Jeu 18 Fév 2016 - 1:40

quand je vous est dit que vous vous emballez trop pour bombardier.

http://www.journaldequebec.com/2016/02/17/bombardier-supprime-7000-emplois la compagnie va très mal

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Fahed64
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Jeu 18 Fév 2016 - 2:19

Mes deux entité sont indépendante l'une de l'autre. Bombardier transport a son siège en Allemagne

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Dim 15 Mai 2016 - 13:59

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mar 17 Mai 2016 - 17:59

Les réalisations de l'ONCF :

Citation :
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silent eagle
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Jeu 20 Oct 2016 - 17:41

Un cluster pour Bombardier Transport au Maroc

Citation :


Faire du Maroc une plateforme ferroviaire pour servir l’Afrique. C’est l’objectif du cluster ferroviaire qu’a annoncé aujourd’hui Bombardier Transport au Maroc. Ce cluster, regroupant les fournisseurs majeurs de l’industriel, fournira également une partie des projets européens du groupe.
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L’annonce a été faite lors d’un événement Fournisseurs organisé au siège de l’Office de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) à Casablanca.

«A terme, l’ambition de Bombardier est d’atteindre 40.000 m² d’unités industrielles, la création d’un centre d’ingénierie à Casablanca, de 600 emplois directs et le transfert technologique dans ce secteur», a déclaré Taoufiq Boussaid, président de Bombardier Transport Maroc.

Pour l’industriel, l’idée est d’établir des racines locales dans un des marchés clés de la région. «C’est l’un des axes de notre stratégie de croissance», a précisé Boussaid. Dans les pays où l’industriel a développé des projets identiques, l’industrie ferroviaire a très vite évolué, fait-il valoir évoquant le cas de l'Inde. «Bombardier fournit l’Australie et l’Arabie Saoudite depuis ce pays où il assure 2.000 emplois directs et 6.000 indirects», s'enorgueillit Boussaid.

http://lematin.ma/journal/2016/un-cluster-pour-bombardier-transport-au-maroc/256496.html

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 21 Oct 2016 - 13:49



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Badman
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mar 14 Mar 2017 - 18:08

Je comprends mieux l'investissement de Bombardier Transport au Maroc... j'espère qu'ils vont décrocher cet AO d'ailleurs :



(je pense d'ailleurs que dans les détails de cet AO il y aura peut être une clause concernant une partie en offset industriel, vu qu'ils sont déjà en train de s'installer ce contrat devrait donc leur être attribué).
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BOUBOU
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mar 14 Mar 2017 - 19:31

Badman a écrit:
Je comprends mieux l'investissement de Bombardier Transport au Maroc... j'espère qu'ils vont décrocher cet AO d'ailleurs :



(je pense d'ailleurs que dans les détails de cet AO il y aura peut être une clause concernant une partie en offset industriel, vu qu'ils sont déjà en train de s'installer ce contrat devrait donc leur être attribué).

l'instamlation de bombardier s'etait fait avec prise en compte du marché à venir...ils savent qu'il y a un marché à prendre

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Lun 20 Mar 2017 - 14:37


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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Jeu 29 Juin 2017 - 2:09

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Silent Urban SERE
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MessageSujet: ...   Jeu 6 Juil 2017 - 21:02

Très bon article sur les ambitions de Bombardier au Maroc.
https://www.google.co.uk/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://telquel.ma/2017/07/06/bombardier-transport-maroc-se-positionne-les-tramways-au-maroc-en-afrique_1553184&ved=0ahUKEwjDqLSIpvXUAhUKL8AKHUDNAf0QqOcBCB8wAQ&usg=AFQjCNF4ifastqnwXP9uig6oE7M_S_kAxg

Cependant je préfère un industriel chinois, ils sont trés au top à ce niveau, ils ont réussi des miracles technologiques et industriels, mais surtout pour leur capacité à injecter de l'argent dans ce genre de projet et financer ce que je prétend ici  :

Je sais qu'on a pas d'argent Sad !  Mais, l'industrie ferrovière est une industrie lourde, gourmande de main d'oeuvre et de ressources (inchallah nous allons avoir du gaz). Pourquoi ne pas songer a développé une ligne Taza Midelt -Errachidia - Tinghir - Khenifra - Beni Mellal. Car il faut désenclaver l'arrière Pays, ça va aider à la domiciliation locale des industries et donner un avenir à ses région avec  des industries spécifiques consommatrices de transport ferrovièr, ça donnera un coup de pouce à cette future industrie ferrovière prometteuse en afrique.

En plus, militairement, c'est l'idéal pour une logistique efficace et rapide.

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Dernière édition par Silent Urban SERE le Jeu 6 Juil 2017 - 22:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Jeu 6 Juil 2017 - 21:43

Je suis pas d'accord il faut rester prudent. Entre le marché des Tram ( 1,5 Mds d'euro au royaume) et le ferroviaire ( un autre !,5 Mds d'euros) il y a à boire et à manger pour tout le monde.

Nous avons fait un choix de base très important, en terme de "Vecteur LGV". C'est un peu comme pour les FRA, en choissant le duo Altsom + SNCF nous nous sommes engagés pour 30 ans avec eux. Entre le matériel roulant, l'entretient, la formation etc on doit pouvoir à terme exiger un offset industriel pour le future de la LGV au Maroc. En outre, la France à travers Alstom a un réel savoir faire que seul les Japonais égale dans la LGV.

Pour ce qui est du parc classique, Bombardier à toute ses chances, surtout si ils proposes une usines qui aura un rayonnement régionale.

Pour le tram idem (offset sera exigé) et sur ce point le directeur de bombardier Maroc a raison.

Il faut se méfier de bombardier, ces dernière année ils ont mangé pas mal de claque à cause de leur non fiabilité à livrer les contrats et ou le matériel en temps et en heure.

Enfin, sur certain projet et marché, Alston et bombardier coopère main dans la main.

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Jeu 6 Juil 2017 - 22:43

Cher Fahed. La dominance française et japonaise est révolue. Les chinois ont construit des milliers de lignes de chemins de faire avec des vitesses de 350 km/h (le réseaux le plus long au Monde, plus d'une certaine villes désservies). ils décrochent des marchés même en europe.

Plusieurs délègations  étatiques chinoises sont venue nous rendre des visites techniques sur le tracé Marrakech -Agadir. Cependant L'avantage des chinois est leur capacité à financé nos infrastructures en plus d'une production industrielle locale, pour à moyen terme exporter en afrique.

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 7 Juil 2017 - 0:50

Il y a une différence entre la construction de la ligne le matériel roulant et l'exploitation de la ligne. 

Que les chinois construises (avec quel norme ? implication d'entreprise marocain ou uniquement chinoise ? Investissement industriel local ? ) les futures ligne est une éventualité mais je doute que le matériel roulant soit autre que Alstom

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 7 Juil 2017 - 19:38

je suis pour  qu ils participent (les chinois) a la construction du rail mais pas pour le materiel roulant  leurs équipements laissent a désirer a terme on pourrait développer une joint venture avec  les francais ou bombardier pour fabriquer localement  la scif a deja fabriqué  des locomotives au Maroc pour les wagons on a le savoir faire il suffit d' un programme  du gouvernement  avec un partenaire local c est une industrie stratégique

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 7 Juil 2017 - 21:32

Citation :

Ferroviaire : Al Akhawayn et Bombardier annoncent une 1ère en Afrique


Le leader de la technologie ferroviaire Bombardier Transport et l’Université Al Akhawayn ont signé une convention de coopération pour développer des formations de gestion de haut niveau dans l’industrie ferroviaire et les domaines de la mobilité durable.

Ce partenariat couvre 3 domaines majeurs : la création du 1er programme de Master ferroviaire en Afrique, la création de séminaires techniques sur l’ingénierie et les technologies ferroviaires et la certification des modules de formation continue.

A noter aussi que les représentants des 2 organisations ont accepté de constituer un comité responsable du suivi des nouveaux programmes créés et d’assurer une forte synergie entre les différents domaines de collaboration.

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Sam 8 Juil 2017 - 1:00

Adam a écrit:
Citation :

Ferroviaire : Al Akhawayn et Bombardier annoncent une 1ère en Afrique



Le leader de la technologie ferroviaire Bombardier Transport et l’Université Al Akhawayn ont signé une convention de coopération pour développer des formations de gestion de haut niveau dans l’industrie ferroviaire et les domaines de la mobilité durable.

Ce partenariat couvre 3 domaines majeurs : la création du 1er programme de Master ferroviaire en Afrique, la création de séminaires techniques sur l’ingénierie et les technologies ferroviaires et la certification des modules de formation continue.

A noter aussi que les représentants des 2 organisations ont accepté de constituer un comité responsable du suivi des nouveaux programmes créés et d’assurer une forte synergie entre les différents domaines de collaboration.

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Excellent,c'est ce qu'il faut associe les entreprises aux universites mMarocaine pour creer une R&D forts et preparer les futures cadres du pays,
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mer 23 Aoû 2017 - 21:03

Un secteur qui va trés loin

Citation :
INDUSTRIE FERROVIAIRE : UN TRAIN 100% MADE IN MOROCCO ?

L’ONCF affirme qu’une bonne partie de ses trains est fabriquée localement. Alstom Maroc et Bombardier confirment qu’un train 100% marocain, c’est possible ! Auparavant, il faudra muscler le GIFER et ses membres pour relever les défis du secteur.

Dans sa mission de promotion du made in Morocco, Maroc Export s’oriente de plus en plus vers des produits sophistiqués à haute valeur ajoutée bourrés de technologies. C’est de bonne guerre et c’est en tous cas dans cet esprit qu’il s’est associé à Alstom Maroc, au Groupement des industriels du ferroviaire (GIFER) et à l’Agence ABE pour organiser, pour la toute première fois au Maroc, la première édition du Rail Industry Summit. Une plateforme d’échanges et de rencontres sur laquelle comptent rebondir Alstom et Bombardier pour créer leurs écosystèmes respectifs de fournisseurs et de sous-traitants locaux. C’est également dans ce sillage que Zahra Mâafiri, la DG de Maroc Export, et son équipe se sont mises publiquement à rêver de voir un jour circuler sur le territoire national des trains 100% made in Morocco dont Maroc Export aidera fièrement à la commercialisation sur les marchés extérieurs.

Après tout pourquoi pas ? Mais ce rêve est-il réalisable ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, les réponses du principal donneur d’ordres et des deux locomotives du secteur sont affirmatives. L’ONCF semble déjà satisfait du niveau d’intervention des industriels locaux dans ses commandes. Même s’il souhaite un accroissement à court, et moyen termes du taux d’intégration sur sa commande de matériel roulant, «le cheminot» soutient que la quasi-totalité de son parc de wagons, qui contient environ 5.000 unités, est construite au Maroc. 300 voitures de son parc sont également rénovées dans le royaume. Par ailleurs, sa dernière commande de 300 voitures, dont 60 en cours, sera entièrement réalisée dans le pays. Cela, sans oublier sa commande de 18 locomotives en cours de fabrication localement par des industriels marocains, en partenariat avec un constructeur européen. Alstom Maroc et Bombardier pensent également qu’un train 100% marocain est un rêve qu’il est bien possible de réaliser.

La filiale de la multinationale française s’appuie notamment sur sa longue expérience avec l’ONCF et sa parfaite connaissance du tissu industriel local qu’elle continue encore aujourd’hui à appuyer, pour s’avancer sur cette question. Son réseau de fournisseurs locaux déjà existant, qui compte 22 fournisseurs qualifiés aux normes ferroviaires internationales, lui a notamment permis de générer en 2015 un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros (environ 1,5 MMDH) d’achats exportés vers ses sites en Europe. Pour sa part, Bombardier est un peu plus nuancé. Son affirmation est en effet conditionnée par un maintien au moins de la même cadence de commandes enregistrées actuellement sur le marché marocain où il commence à peine à faire ses premiers pas. Traduisez, si le rythme du marché demeure pareil à moyen et long termes, c'est-à-dire dans les 10 ans à venir, alors ce sera possible de fabriquer des trains 100% made in Morocco.

Les membres du Groupement des industriels du ferroviaire (GIFER) sont par contre moins affirmatifs ! Même s’ils sont les premiers à souhaiter que cet instant arrive le plus rapidement possible, Hassan Rebouhate et ses collègues sont quand même réalistes. Leur corporation, créée en février dernier, est très, très jeune et la redistribution des cartes dans le secteur est très récente : la première dynamique a été enclenchée en 2011 avec la signature de la première convention avec l'État. Certes, la création d’écosystèmes ferroviaires productifs avec Alstom et Bombardier fait pousser des ailes et permet déjà à ses membres de nourrir des ambitions légitimes de croissance dont l’objectif ultime est le train 100% made in Morocco, mais en réalité les défis à relever sont légion pour faire du Maroc un hub ferroviaire africain et une véritable locomotive de l’industrie ferroviaire dans la région.

Le GIFER doit normaliser les processus de fabrication au niveau du secteur pour s’assurer la qualité requise et améliorer aussi le potentiel à l’export des produits de ses membres. Il doit également améliorer les compétences des travailleurs et la dextérité des opérateurs à travers la création de filières dédiées au niveau des écoles et des centres de formation professionnelle. Le GIFER se sent aussi dans l’obligation d’installer un laboratoire d’essais et d’homologation ferroviaire pour stimuler la capacité de ses membres à créer et à développer de nouveaux produits. Sans oublier le développement de synergies entre ses membres et l’encouragement des opérations de transfert de technologies entre les constructeurs internationaux et leurs homologues marocains.

Les Eco

Question : C'est quoi les 18 Locomotive fabriquer au Maroc ?


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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mer 23 Aoû 2017 - 21:23

Voila la reponse:

http://www.scif.ma/#projets_realise.html

La SCIF a fabrique 18 locomotive electriques en 1991
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mer 23 Aoû 2017 - 22:16

L'article disait que cela se faisait en ce moment.
Mais bon....presse marocaine...

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 6 Oct 2017 - 21:40

Citation :
Alstom remporte un marché de 30 locomotives auprès de l’ONCF

6 octobre 2017


Infomédiaire Maroc – Le français Alstom vient de décrocher l’appel d’offres en vue d’un contrat de 30 locomotives pour le compte de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

‘‘On était en concurrence avec Siemens.Les marocains ont donc annoncé que nous serions les acteurs préférentiels pour ce marché’’, explique André Fages, délégué CFC CGC chez Alstom, cité aujourd’hui par la presse française. La fabrication de ces locomotives devraient démarrer fin 2019.

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 6 Oct 2017 - 22:05

pour un tel nombre on aurait pu en monter une partie chez nous avec un partenaire local

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 6 Oct 2017 - 22:22

mourad27 a écrit:
pour un tel nombre on aurait pu en monter une partie chez nous avec un partenaire local
Non, là on fait du social , c'est pour aider dans le sauvetage du site d'Alstom de Belfort (en crise) et puis 30 locomotive c'est pas assez le contrat ne pèse pas aussi lourd que ça, et avec l'arrivée de Siemens dans le capital d'Alstom c'est impossible de prendre une telle décision (délocalisation de production) avant de finaliser le rapprochement ....

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 6 Oct 2017 - 22:56


C'est une excellente nouvelle pour l'ONCF ! Je pense aussi que ça vient dans un cadre plus large de sauvetage du site et surtout d'un appel de phare du Maroc pour une future implantation industriel plus large au Maroc

Citation :
Alstom double Siemens pour un contrat de 30 locomotives au Maroc.

Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard


France Bleu Belfort Montbéliard vous l’annonçait ce vendredi soir. L'ONCF, l'équivalent de la SNCF au Maroc, vient de préférer Alstom à l'allemand Siemens. Les deux géants du rail, qui n’en formeront bientôt plus qu’un, avaient répondu chacun de leur côté à l'appel d'offres pour la construction de ces 30 locomotives destinées. L' ONCF, la « SNCF marocaine », a tranché ce vendredi en faveur d'Alstom qui va maintenant discuter avec le client pour finaliser ce marché. Le contrat n'est pas signé mais il est en très bonne voie. Alstom est en passe de décrocher ce gros contrat. « On était en concurrence avec Siemens. Les marocains ont donc annoncé que nous serions les acteurs préférentiels pour ce marché. Il y a donc de fortes chances que nous vendions 30 locomotives au Maroc et de fortes chances que ce contrat tombe dans le giron de Belfort » explique André Fages, délégué CFC CGC chez Alstom à Belfort.

Le Maroc fidèle au savoir-faire Alstom

Tout ou partie de la fabrication de ces locomotives pourrait donc revenir à l’établissement historique d’Alstom. « C’est une bouffée d’air frais pour Belfort. Il restera à éclaircir avec la direction la répartition du travail. Il semblerait que le câblage soit réalisé au Maroc » indique Olivier Kohler, délégué CFDT chez Alstom à Belfort. Le site belfortain avait déjà profité d'un contrat de 20 locomotives passé avec le Maroc à la fin des années 2000. Elles seraient donc plus rapides à fabriquer que du matériel roulant neuf. Si tout va bien, c'est à dire si Belfort est choisi, la fabrication pourraient démarrer fin 2019, selon les syndicats.

Le creux de charge comblé ?

Avec ce nouveau contrat et s’il est confirmé, Belfort éviterait ainsi un creux de charge car pour l'instant il manque encore des garanties au plan de sauvetage annoncé en octobre 2016 : une commande de 20 locomotives de manoeuvre pour la SNCF et une autre commande de six rames TGV.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/alstom-double-siemens-pour-un-contrat-de-30-locomotives-au-maroc-1507308309

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mar 10 Oct 2017 - 20:31

Un reportage de 2M sur les essais et le chantier du TGV

http://m.2m.ma/fr/programme/lgv-un-mega-projet-qui-avance-a-grands-pas-20171010

C'est vraiment impressionnant ! Pour l'instant mes essaie dynamique se font à max 275 km/h


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