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 Transport ferroviaire

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Nano
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Lun 14 Juin 2010 - 19:06

Il était temps...

Citation :
La gare de Rabat-ville pour bientôt
Enfin! Les travaux de réaménagement de la gare de Rabat- ville sont quasi-achevés. Après un peu plus de 3 ans, l’ONCF s’active, aujourd’hui, sur les dernières couches. «Il n’est question que de quelques jours pour boucler l’ensemble des travaux», est-il indiqué. D’un coût total de 25 millions de DH, le nouvel espace de la gare dispose d’un grand hall de 1.200 m2 avec un bureau d’information central. Un bouquet de services sera offert aux voyageurs grâce à l’aménagement d’aires de restauration et de locaux commerciaux.

L'économiste
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Nano
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 2 Juil 2010 - 16:32

Citation :

Contrat rempli pour l’ONCF



· Contrat-programme 2005-2009, les indicateurs au vert

· Réouverture de la gare Rabat-ville


L’année 2009 marque la fin du plan quinquennal 2005-2009. Le bilan est positif au regard des indicateurs au vert et des engagements largement tenus par rapport au contrat-programme Etat-ONCF: un résultat d’exploitation cumulé de 3,8 milliards de DH, une capacité d’autofinancement cumulée de 6,1 milliards de DH , en hausse respectivement de 53 et 61% par rapport aux objectifs fixés par le contrat.
En effet, au terme de cette année de fin de cycle, l’ONCF a réalisé la totalité du programme d’investissement de 18 milliards de DH et ce, en conduisant à terme tous les projets structurants visant la mise à niveau du réseau, le renforcement du parc du matériel de transport et la modernisation des infrastructures d’accueil à travers le nouveau concept de gare. Lors du conseil d’administration, tenu mercredi dernier à Rabat, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office, a commenté les résultats de l’année 2009 qui a été fortement marquée par une conjoncture internationale défavorable. En effet, et malgré le trend haussier que continue d’afficher l’activité voyageurs (+9,7%), les résultats globaux se sont inscrits en léger recul par rapport à 2008. En cause, la baisse de 17,7% accusée par l’activité fret. Toutefois, l’année 2010 s’annonce sous de bons auspices, les résultats enregistrés au terme du 1er semestre affichant une hausse de 40% par rapport à la même période 2009. Le conseil, présidé par le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a été également l’occasion de s’arrêter sur les dernières réalisations de l’Office. D’une part, la modernisation de la ligne de Tanger qui a nécessité une enveloppe de 1,82 millard de DH et qui a permis de réduire le temps du trajet entre Casablanca et Tanger d’une heure, en passant par la nouvelle liaison directe de 45 km entre Sidi Yahia et Machraâ Belksiri et évitant par là le détour par Sidi Kacem. La modernisation de la ligne de Tanger permettra de drainer au rail un trafic estimé à 5 millions de voyageurs à l’horizon 2014 au lieu de 1,8 actuellement. Par ailleurs, et après 30 mois de travaux et un investissement de 40 millions de DH, la journée de mercredi a été également l’occasion d’inaugurer la gare Rabat-ville. Cette nouvelle réalisation, dont l’espace d’accueil a été multiplié par trois, s’étend désormais sur trois niveaux offrant aux voyageurs un cadre moderne et fonctionnel. La gare abrite une vingtaine d’enseignes et divers services (location de voitures, téléphonie, kiosque…). Ce projet de modernisation de la gare permettra de faire face à l’augmentation du trafic attendue, soit 12 millions de voyageurs à l’horizon 2014 contre 7 millions actuellement.

F.Z.A. & J.E.H.
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PGM
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 20 Aoû 2010 - 12:35

Citation :
[size=16][size=16][size=12]TGV pour le Maroc
[/size][/size]Natixis est mandatée par l’Office National des Chemins de Fer du Maroc (ONCF) pour
arranger* un crédit acheteur de 275 M€, mis en place par les équipes de Structured
Export Finance (SEF) et couvert par Coface, afin de financer le premier tronçon Tanger-
Kenitra de la « Ligne à Grande Vitesse » du Royaume du Maroc.
Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un accord intergouvernemental franco-marocain
signé le 14 novembre 2008 entre le président français et le roi du Maroc.
Cet accord doit permettre le financement de contrats confiés à des entreprises françaises
pour la réalisation d’équipements, en particulier le matériel roulant, remporté par
Alstom Transport.
La ligne Tanger-Kenitra, empruntée par des trains roulant à 320 km/h en vitesse
commerciale, devrait être opérationnelle en 2013.

[size=12]* En qualité de co-Mandated Lead Arrangeur, aux côtés de Société Générale
.
[/size][/size]


le Groupe pour lequel je bosse a été mandaté pour le financement du 1er tronçon. Il ressort que le prêt sera accordé sans problèmes...la seconde tranche est en cours de chiffrage. J'ai jeté un oeil sur le dossier technique (Spécification Fonctionnelle), c'est du costaud et bien vérouillé.

PGM
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Yakuza
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 20 Aoû 2010 - 18:27

n´hesite pas a scanner le dossier PGM

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Sam 11 Sep 2010 - 15:14

un des grands chantiers de l'OCNF, un poste de controle centralisé




euromedtransport.org

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Dim 2 Oct 2011 - 22:47


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Yakuza
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mar 4 Oct 2011 - 12:38

Citation :
mardi 4 octobre 2011 - 06:37
Les Ateliers de Joigny renouent avec la fabrication de wagons

Livrés fin novembre au groupe Renault-Nissan, ils feront la navette entre l'usine marocaine Dacia de Melloussa et le port de Tanger. Avec 240 voitures à leur bord à chaque voyage.

la dernière fois c'était en 2002. Les Ateliers de Joigny avaient fabriqué 155 wagons porte-autos pour Gefco et 55 wagons trémie (transport de minerai de zinc), pour une société belge, SEA-Rail. Depuis, l'entreprise avait recentré son activité sur la maintenance de wagons et la remise en état d'essieux et de bogies.

En février dernier, Renault Nissan a passé commande de 11 wagons constitués de quatre modules capables de transporter chacun 24 véhicules.

Melloussa-Tanger trois fois par jour six jours sur sept

La livraison des derniers wagons est prévue pour fin novembre, date à laquelle ils mettront le cap sur le Maroc, via le port de Saint-Nazaire. Deux bateaux seront nécessaires à leur transport.

En début d'année prochaine, chaque train composé de 10 wagons conduira 240 Dacia, de l'usine de Melloussa, où elles sont fabriquées jusqu'au port de Tanger, où elles prendront la mer. Un voyage d'une trentaine de kilomètres, effectué trois fois par jour, six jours sur sept qui a entraîné quelques contraintes de fabrication : « En une année, les wagons auront parcouru autant de kilomètres qu'en dix ans pour une exploitation classique », explique le directeur du site, Jacques Jolly.

Les concepteurs ont donc dû faire du costaud. Comme les wagons ne transporteront que des Dacia, ils ont été épurés de toutes les pièces en mouvement, plus fragiles, habituellement présentes sur les porte-autos classiques qui doivent répondre à des besoins et à des clients différents. « Nous avons également innové en réalisant un nouveau type de plancher supérieur plus fiable », rappelle Jacques Jolly.

L'entreprise jovinienne, filiale de l'Allemand VTG, mise sur une deuxième commande de 11 wagons par Renault, en 2013.

Reste l'activité principale : la réparation de wagons de marchandise et de wagons citerne, ainsi que la réparation et révision d'essieux. Un secteur d'activité en pleine mutation.

L'heure n'est, en effet, plus aux wagons isolés, mais aux trains complets. Ce qui va conduire les Ateliers de Joigny à agrandir les voies de garage afin de pouvoir faire passer la capacité d'accueil de 300 à 550 wagons. Un investissement de 2,5 millions d'euros.

La direction envisage également de mettre en place des équipes mobiles qui iraient dans un rayon de 200 km réaliser des petites interventions directement chez les clients.
http://www.lyonne.fr/editions_locales/region/un_train_pour_tanger@CARGNjFdJSsAFhMAAh4-.html

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mer 5 Oct 2011 - 20:19

Gare Tanger Ville

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Ven 7 Oct 2011 - 17:48

c'est une très bonne chose de Upgrader toute les gares et les aéroports cela donne une bonne image au touristes et visiteur mais avec cela faut s'attaquer au trains aussi parce qu'il y'en a qui sont vraiment pourri 'excuser le mot) ils ont un sérieux problèmes d'entretien et de nettoyage a l'ONCF ça devient urgent !!! de jolies gares c'est bien avec des trains propres nickel c'est mieux

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Jeu 17 Nov 2011 - 15:26

Citation :
3 milliards de DH pour une 3ème voie de chemin de fer entre Kénitra et Zénata

Le projet sera financé partiellement par un prêt de la BAD de 3.3 milliards de DH, le reste étant couvert par des fonds propres et une partie des fonds levés sur le marché obligataire. La première tranche de 50 km est déjà attribuée. Le chantier sera totalement livré en 2015.



L’Office national des chemins de fer (ONCF) construit une troisième voie de 100 km dédiée au fret, entre Kénitra et Zénata. Dicté par l’accroissement attendu du trafic voyageurs et marchandises sur cet axe dans les années à venir, compte tenu de la ligne à grande vitesse et de la montée en charge des flux entre le port de Tanger Med et Casablanca, ce projet est inscrit dans le plan d’investissement pour la période 2010-2015 de l’office. Le montant total des financements est de 33 milliards de DH, dont 20 milliards pour la ligne à grande vitesse et 13 milliards pour le développement du réseau actuel.
La troisième voie coûtera à elle seule 3 milliards de DH, en plus de 1,5 milliard pour la mise à niveau et la modernisation des voies existantes de l’axe Kénitra-Casablanca. Ces ressources sont aujourd’hui totalement sécurisées. Pour l’année en cours, l’office prélèvera 200 MDH sur le milliard et demi levé courant octobre sur le marché obligataire. Pour les années suivantes, les besoins concernant cette voie seront partiellement satisfaits par le prêt de 300 millions d’euros (3,3 milliards de DH) accordé par la Banque africaine de développement (BAD) et par un apport en fonds propres.

L'office a déjà entamé les travaux de réhabilitation des infrastructures annexes

La première tranche de cette troisième voie, soit 50 km, a déjà été attribuée. Les appels d’offres pour les deux autres tranches de 37 km et 12 km seront lancés début 2012. Le démarrage effectif des travaux est programmé pour 2013 et le chantier sera livré en 2015.
Il faut signaler que cette nouvelle voie sera, pour des raisons de sécurité et de fluidité du trafic, entièrement clôturée. Cela implique la fermeture de tous les passages à niveau actuels, la construction de nouveaux passages souterrains et de passerelles, notamment au niveau des gares qui se trouvent sur cet axe, ainsi que le renforcement du tunnel de Rabat.
En parallèle, c’est toute l’infrastructure existante qui sera modernisée pour accueillir un trafic plus dense généré par la ligne à grande vitesse. Celle-ci nécessite des voies plus robustes, mais aussi des équipements, des installations et des appareils adaptés, et notamment le changement de la caténaire (ligne d’alimentation électrique). On s’attend à ce que sur cet axe, déjà le plus fréquenté du réseau ferroviaire, qu’il y ait un train toutes les 10 minutes en moyenne.
Ces travaux préliminaires mais non moins importants sont effectués à hauteur de 26%, annonce l’ONCF. Le renouvellement des lignes électriques est réalisé à 40% et la suppression des passages à niveau à 60%. L’office précise que quatre de ces endroits, connus pour être dangereux, sont déjà supprimés.
Il restera après à parachever cette troisième voie jusqu’à Casablanca, mais c’est là un autre programme qui entre dans le cadre de la construction de la ligne RER prévue dans le plan d’aménagement du Grand Casablanca, entre Mohammédia et Nouaceur, en passant par Casa-Port. Un projet qui se heurte à des problèmes de différentes natures, particulièrement ceux liés à la gestion de la ville de Casablanca. Tous ces chantiers sont inclus dans le contrat programme signé par l’Etat et l’ONCF au début de l’année 2010. Contrat programme qui prévoit, outre le TGV, l’électrification de la ligne Fès-Oujda et la mise à niveau de la ligne Settat-Marrakech sur laquelle 32 km de voie et 140 km de caténaires doivent être renouvelés, en plus du doublement du tronçon Skhour Rhamna-Benguerir et Sidi Ghanem sur 60 km. Le coût de ce projet se monte à 600 MDH dont 250 millions à financer en 2011 par le dernier emprunt obligataire.
Le contrat programme comprend aussi la poursuite de la modernisation des gares ferroviaires pour un montant de 800 MDH, la réhabilitation du matériel roulant et la construction d’un réseau de plateformes logistiques. Ce dernier projet permettant de fidéliser les clients actuels et en attirer de nouveaux nécessite un investissement de 500 MDH dont 240 millions à engager dès la présente année.

La vie eco
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Lun 5 Déc 2011 - 17:30

Citation :
01/12/2011 MAGHREB CONFIDENTIEL n°996
AFFAIRES & RESEAUX
L'ONCF achète d'occasion mais en gros
Officiellement, le chantier de ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, estimé à 2 milliards €, n'affecte en rien les finances de l'Office national des chemins de fer (ONCF), (...) [183 mots] [5€]

Si Yakuza passe par là, je pense qu'avec son "passe partout" il pourra débloquer l'article
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MessageSujet: ....   Lun 4 Juin 2012 - 22:33

bonsoir a tous

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2012/6/3/lespagne-octroie-un-credit-de-33-millions-deuros-au-maroc_177454.html

[quL'Espagne a décidé d'accorder au Maroc un crédit de 3,3 millions d'euros destinés à financer un projet de signalisation ferroviaire de la gare Casablanca-Port.

Le Conseil des ministres espagnol, réuni vendredi à Madrid, a donné son feu vert à cette ligne de crédit d'un montant de 3.330.000 euros remboursable sur 20 ans, avec 6 années de grâce.

on peut pas le faire tous seul ce projet de signalisation ces pas compliquer .

ces lamentables Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Lun 17 Sep 2012 - 17:19

Une locomotive Alstom BB36005 est arrivée à Casa il y a quelques jours ... apparemment c'est pour le transport du phosphate, mais je me rappelle pas avoir vu un contrat dans ce sens



ce que j'ai trouvé sur ce sujet sur le net :

Citation :
En Août 2012, Akiem expédie, via le port du Havre, sept BB 36000 (36001 à 6, Cool au Maroc où elles assureront des trains de phosphates pour le compte des ONCF. Les pantographes 25kV et 3kV SNCB sont démontés et laisseront place à un pantographe marocain apte au 3kV. Le panto 1,5kV, qui présente des caractéristiques mécaniques similaires est maintenu en secours.

On parle de 7 unité qui seront livrées à l'ONCF :

http://www.railfaneurope.net/list/france/france_sncf_fret.html

On dit ici que c'est un contrat de bail entre l'OCP et la sté Akiem

http://www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=37560

Citation :
Lu aujourd'hui dans le rail passion de juin : Akiem et l'Office chérifien des phosphates ont passé un accord de location pour la mise à disposition de sept BB 36000 (36001 à 06 et 36008).... Ces locomotives seront exploitées au Maroc pour la traction de trains de 4200 t entre le gisement de Khouribga et les ports de Casablanca et de Jorf. C'est Alstom qui assurera leur maintenance. La durée du contrat est de plusieurs années....

les 7 BB36005 avant embarquement :




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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire    Lun 17 Sep 2012 - 19:50

Une petite visite !!!





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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Dim 23 Sep 2012 - 0:32

félicitations pour Kénitra ... c'est une ville dont le développement m'impressionnent à chaque que j'y passe

Citation :


Visite Royale à Kénitra : Des projets ferroviaires structurants à dimension nationale


Kénitra - Considérée comme étant l'axe ferroviaire le plus sollicité du réseau national, la ligne Kénitra-Casablanca s'est vue renforcée, samedi, grâce aux projets lancés par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et destinés à doter cet axe majeur d'une infrastructure moderne lui permettant de résorber les flux substantiels du trafic, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Faisant partie intégrante du contrat-programme (2010-2015) signé entre l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF), ces projets structurants concernent le triplement et le renouvellement de la voie ferrée sur l'axe Kénitra-Casablanca et la requalification urbaine du site de la gare de Kénitra.

La concrétisation de ces différents chantiers ferroviaires devra participer au renforcement de la position stratégique de l'axe Kénitra-Casablanca en tant que hub ferroviaire, reliant le Nord, l'Est et le Sud du pays.

Le projet de triplement et de renouvellement de la voie ferrée sur l'axe Kénitra-Casablanca consiste en la construction d'une nouvelle voie électrifiée de 100 km, parallèle aux deux autres existantes, la modernisation des installations actuelles (voies ferrées, caténaire, signalisation), et le renforcement du niveau de sécurité par la suppression des passages à niveau restants sur la ligne, la construction de plusieurs passerelles pour piétons et l'aménagement de passages souterrains pour la traversée des voies dans les gares.

D'un coût global de 4,5 milliards de dirhams, ce projet devra générer quelques 3 millions de journées de travail au cours de la phase des travaux, et près de 280 postes d'emploi lors de la phase d'exploitation.

Il permettra en outre à l'ONCF de disposer de la capacité nécessaire pour assurer un service plus étoffé et mieux cadencé des trains de voyageurs, tout en écoulant le trafic fret qui monte en charge depuis la mise en service du port de Tanger Med.

Le développement soutenu du trafic, tant des voyageurs que du fret, exige également la délocalisation des activités ferroviaires à caractère industriel en dehors de la ville de Kénitra et l'accompagnement du développement urbain de la province à travers la réalisation d'un projet immobilier structurant autour de la gare. Tel est l'objet du second projet lancé par SM le Roi, que Dieu L'assiste, et qui porte sur la requalification urbaine du site de la gare de Kénitra.

Ce projet porte ainsi sur la construction d'une gare de voyageurs, nouvelle génération, pouvant accueillir un trafic estimé à 9,5 millions de personnes à l'horizon 2015 et 18,6 millions à l'horizon 2025.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 320 millions de DH, la future gare sera bicéphale et permettra de desservir les deux rives de la ville (nord et sud).

Le programme de requalification urbaine du site de la gare de Kénitra prévoit également l'aménagement d'une gare Fret à Sidi Ichou (15 Km au nord de Kénitra), à proximité de la zone industrielle de Bourahma et ce dans le cadre de la délocalisation des sites à vocation marchandises vers la périphérie de la ville.

Il sera également question dans le cadre de ce programme de la valorisation des espaces existants autour de la nouvelle gare de voyageurs par la création d'un nouveau pôle urbain sur une assiette foncière de 12 hectares.

Forte des retombées des différentes initiatives Royales lancées au niveau de la province, la capitale du Gharb est en mesure de s'ériger en un pôle majeur de développement économique, compétitif et performant

MAP

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Dim 23 Sep 2012 - 2:00

Ma ville cheers Kenitra est pour moi la ville qui a le meilleur emplacement strategique au Maroc , a cote de ville comme Rabat Casa , avec le TGV Tanger sera encore plus proche , dans le futur et apres la concretisation de tout les projets en cours , je la mettrais dans le top 5 des villes les plus attractives au Maroc , je lui predit un devellopement rapide Inchallah . Elle a trop etait delaisse par le passe et son potentiel n a pas etait utilise ne serait ce que a 10 pr cents , maintenant elle va remonter la pente et arriver au sommet, je vous le dit .
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Dim 23 Sep 2012 - 3:13

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Dim 23 Sep 2012 - 10:59

marokino78000 a écrit:
Ma ville cheers Kenitra est pour moi la ville qui a le meilleur emplacement strategique au Maroc , a cote de ville comme Rabat Casa , avec le TGV Tanger sera encore plus proche , dans le futur et apres la concretisation de tout les projets en cours , je la mettrais dans le top 5 des villes les plus attractives au Maroc , je lui predit un devellopement rapide Inchallah . Elle a trop etait delaisse par le passe et son potentiel n a pas etait utilise ne serait ce que a 10 pr cents , maintenant elle va remonter la pente et arriver au sommet, je vous le dit .

un cadeau pour toi : http://www.archilovers.com/p58335/Gare-TGV-Kenitra : des plans de la future Gare TGV Kénitra (non encore validée par l'ONCF) Very Happy

mais comme tu peux le voir, la "frontière virtuelle" de la ligne ONCF actuelle va disparaitre pour relier l'Ouest et l'Est de la Ville ..tout le quartier jusqu'à "tirane lkac" , "sbitar ghaba"...va être remodelé ...

par contre la gare actuelle, d'inspiration néo-coloniale et qui existe depuis 1920, va être détruite ... ce qui est dommage !!

et pour ton info, la 1ere gare de Kénitra (1912-1920) se trouvait à la place actuelle de l'hotel de ville de Kénitra
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Fremo
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Dim 23 Sep 2012 - 11:12

marques a écrit:

un cadeau pour toi : http://www.archilovers.com/p58335/Gare-TGV-Kenitra : des plans de la future Gare TGV Kénitra (non encore validée par l'ONCF) Very Happy

Il me parait que c'est les mêmes plans qui ont été présentées devant SM hier :
Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Dim 23 Sep 2012 - 12:13

Fremo

c'est bien çà, il y a eu et (c'est normal) des changements demandés par l'ONCF , mais l'esprit reste le même , une gare très moderne et la suppression de la frontière "virtuelle" entre l'ouest (Oued Sebou) et l'est de la ville (Forêt de la Maamora) avec cette plate forme qui surplombe les voies ferrées ...

Dans le projet initial, une grande partie de la plate-forme était ouverte aux piétons non usagers de la gare pour passer de l’autre côté (vers la Maamora) mais là j'ai l'impression que la plate-forme a maigri ??!!


sinon le Roi a eu un grand accueil populaire à Kénitra et beaucoup de personnes adultes (et non d'enfants d'écoles Very Happy ) était là pour l’accueillir ....
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MessageSujet: Transport ferroviaire   Dim 23 Sep 2012 - 12:35

Deja 3 ou 4 kenitriens dans le Forum Laughing..ca fait chaud au coeur !

pour moi s'il y'a une gare a devoir être modernisé ce n'est pas celle dont parle marques, dans la " ville " come on dit chez nous " qui est tout de meme assez moderne " mais la premiere gars tout près de "khabaza " avec cet espèce de "underground" ( je me demande se elle existe encore scratch )..car kenitra en a 2 de gars .

pour le Desing & Architecture ( de marques ) c'est un peu similaire a celui presentè pour la new gare casa-port de casablanca inspirè a celle de paris il me semble ,avant d'être ecartè pour choisir tout un autre respectant le vieux orologe de la gare ! Donc Fremo a raison c'est deja tout change !

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"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Dim 23 Sep 2012 - 16:04

j'ai une question pour vous tous
quels sont les projets pour améliorer et dedoubler la ligne entre oujda et fez et cette ligne sera t elle un jour electrifiée?
car quand meme le car part de oujda vers rabat en 5h a peu pret et le train lui mets tout de meme entre ! et &à heures
merci pour vos reponses
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mer 10 Oct 2012 - 0:27

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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Mer 10 Oct 2012 - 23:55

thierrytigerfan a écrit:
j'ai une question pour vous tous
quels sont les projets pour améliorer et dedoubler la ligne entre oujda et fez et cette ligne sera t elle un jour electrifiée?
car quand meme le car part de oujda vers rabat en 5h a peu pret et le train lui mets tout de meme entre ! et &à heures
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MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Sam 8 Déc 2012 - 21:17

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