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 Autoroute du Maroc

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ScorpionDuDesert
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Dim 24 Juil 2011 - 14:38

Les gars, ll parle de la musique ! les turques n'ont que de petits chantiers, le plus gros est raflé par les euros, chinois et les nôtres !

Baybars a écrit:
Musique turque. Very Happy C'est qui, qui a construit?

Il n'y a rien sur le site officiel. Toutefois, cet article répond en partie à ta question: on parle d'entreprises marocaines et françaises -->

Citation :

L’autoroute Fès-Oujda prête en octobre
11 milliards de DH d’investissement
Le chantier comporte le premier pont haubané au Maroc
L’autoroute Fès-Oujda prête en octobre

Une gare de péage en cours de construction non loin de la ville d’Oujda. Le premier trançon de l’autoroute Fès-Oujda sera ouvert à la circulation en juin prochain


Maillon important du réseau autoroutier national, la liaison Fès-Oujda prolonge l’autoroute Rabat-Meknès-Fès, pour former, à terme, un grand axe structurant est-ouest. Elle constitue aussi un tronçon important de l’Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchott, capitale de la Mauritanie et devrait desservir les principales métropoles de l’UMA pour finir à Tobrouk en Libye.
De fait, l’autoroute qui relie Fès à Oujda en passant par la ville de Taza sur quelque 328 km aura nécessité un investissement de 11 milliards de DH. Ne comprenant pas l’acquisition des terrains, ce financement est réalisé notamment grâce à une convention signée (en 2005) entre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. La participation de ce dernier au financement s’est faite sous forme d’une recapitalisation de ADM à hauteur de 2 milliards de DH. Le montage financier du projet fait intervenir également des bailleurs de fonds tels le FKDEA (900 millions de DH), le Fades (1,8 milliard de DH), la BEI (1,98 milliard de DH), la BID (2 milliards de DH), le FAD (400 millions de DH) et le fonds Opec (225 millions de DH).
Tout au long des 328 km, les travaux, qui ont démarré en 2007, se poursuivent encore. «Ils seront achevés en octobre prochain», est-il noté. Bien avant, l’entreprise El Hajji qui réalise le tronçon Fès-Taza aura parachevé son chantier en été. «Nous allons rendre les tronçons de l’autoroute Fès-Taza au premier semestre 2011», indique Hafid El Hajji, directeur général de la Société africaine des grands travaux El Hajji. Et d’ajouter, «ce n’est pas notre premier grand projet. Notre groupe est un leader national dans le domaine du BTP depuis un demi-siècle. Il intervient sur des chantiers d’autoroute, des ouvrages d’art, des aéroports, des barrages, l’extension urbaine et l’exploitation des carrières».
De son côté, ADM considère ce chantier comme l’un des plus importants axes autoroutiers que le Maroc ait jamais réalisé. ADM y teste même son ingénierie. Elle vient d’y achever la réalisation du premier pont de type haubané au Maroc. Il s’agit du pont sur l’échangeur desservant la ville de Fès. C’est un pont haubané d’une longueur de 69 m dont le tablier décomposé en deux travées de 34m est supporté par un pylône de 20 m de hauteur à l’aide de deux nappes latérales d’haubanage comprenant 2x3 haubans espacés de 9m et 7m. Le tablier et le pylône sont en béton armé. Le fût du pylône a une forme en V. Les branches du V à section variable, inclinées de 15° par rapport à la verticale, sont reliées en partie inférieure sous le tablier. La forme choisie affine la vue de l’ouvrage pour les usagers de l’autoroute, la largeur de l’arête extérieure diminuant progressivement vers le bas jusqu’à prendre l’aspect d’une lame de couteau. La réalisation des travaux de ce pont avait été confiée à l’entreprise Freyssinet.
Par ailleurs, l’autoroute Fès-Oujda comporte 10 échangeurs, dont 6 entre Fès et Taza. Elle traverse plusieurs localités, parfois rase même les murs de maisons (Sic!), et intercepte de nombreuses routes, dont la RN 6 reliant Fès à Oujda, deux voies ferrées (Fès-Oujda et Nador-Taourirt), un gazoduc et de nombreuses contraintes réseaux (ONE, Onep, IAM). Le tracé franchit également de nombreux oueds dont le Sebou.
Par ailleurs, de Fès, l’autoroute prend les collines d’assaut, pour mieux se laisser aller dans la plaine à partir de Taza. Elle traverse trois régions: Fès-Boulemane, Taza-El Hoceïma-Taounate et l’Oriental. Ponts, échangeurs et voiries seront livrés selon les délais prévus, assure-t-on, à savoir avant octobre 2011. Pour respecter cette échéance, le linéaire du projet a été réparti en plusieurs sections. Rien que pour le tronçon Fès-Taza, 12 viaducs ont été extraits de cinq sections pour faire l’objet de 4 autres marchés principaux.
Notons que la première section issue d’Oujda sera mise en chantier simultanément avec celles sortant de Fès. 
L’objectif est, outre la réalisation de ce chantier en un temps record, d’évoluer dans l’ultime ligne droite de l’ambitieux programme de 1.500 km d’autoroutes à construire à l’horizon 2015.
Pour les opérateurs de l’Oriental, il s’agit incontestablement d’un véritable chantier stratégique de développement pour la région. 
Une fois achevée, l’autoroute permettra un réel désenclavement, mais aussi une véritable connexion des grands pôles économiques du Royaume.
Signalons que les travaux de cette autoroute ont été subdivisés en 12 tronçons, lancés simultanément. Certains sont réalisés par des groupements d’entreprises marocaines. Cette nouvelle voie de communication favorisera le développement économique et touristique de la région. Mais aussi de toutes les zones qu’elle traversera.


L'économiste.


Dernière édition par ScorpionDuDesert le Dim 24 Juil 2011 - 22:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Dim 24 Juil 2011 - 15:16

ScorpionDuDesert a écrit:
Les gars, ll parle pas de la musique ! les turques n'ont que de petits chantiers, le plus gros est raflé par les euros, chinois et les nôtres !


Revois tes sources:

Autoroute Casa-Rabat : L’entreprise turque Markyol nouveau maitre d’œuvre

http://www.yabiladi.com/articles/details/4383/autoroute-casa-rabat-l-entreprise-turque-markyol.html
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Dim 24 Juil 2011 - 16:09

Baybars a écrit:
ScorpionDuDesert a écrit:
Les gars, ll parle pas de la musique ! les turques n'ont que de petits chantiers, le plus gros est raflé par les euros, chinois et les nôtres !


Revois tes sources:

Autoroute Casa-Rabat : L’entreprise turque Markyol nouveau maitre d’œuvre

http://www.yabiladi.com/articles/details/4383/autoroute-casa-rabat-l-entreprise-turque-markyol.html

Revois la discution ! Les dernières pages traitent l’autoroute Oujda-Fes !! Où alors sois précis dans tes questions !

Si tu connais la réponse, évite te poser la question et poste l'information !

ET joins une source crédible pour appuyer les arguments, telle est la méthodologie de recherche adoptée par ce forum !!

Ceci étant dit, la réalisation de l’élargissent de ce tronçons (Rabat-Casa) est confié à une entreprise turque (travaux de chaussée) et une entreprise marocaine (élargissement des ponts).

Les investissement d'adm se chiffrent en milliards. Je le répète :les turques n'ont que de petits chantiers.



Ton article :

Citation :

L’entreprise turque des BTP Markyol va poursuivre les travaux concernant l’autoroute Casablanca-Rabat. Elle prend désormais en main les chantiers après la défaillance de l’entreprise portugaise Conduril qui avait arrêté les travaux depuis décembre faute de moyens financiers. Cette défection a même engendré un retard de 1 an sur les travaux. Par conséquent les travaux d'élargissement de l’autoroute qui devaient être accomplis en décembre 2011 sont prévus de terminer seulement vers le mois de décembre 2012.

Il faut rappeler que Markyol était reléguée au second rang lors du premier appel d’offres remporté par l’entreprise Conduril. Elle doit désormais mettre les bouchées doubles pour respecter le délai imparti par les autorités, pour un chantier dont le cout global est estimé à prés de 1 milliard de dhs.

L'économiste:

Citation :


Autoroute Casa-Rabat
La livraison prévue pour fin 2012
Le retard du chantier d’élargissement ne dépassera pas quatre mois
Un taux de fréquentation de 40.000 véhicules/jour
Autoroute Casa-Rabat La livraison prévue pour fin 2012

Après la résiliation du contrat liant ADM à la société portugaise Conduril, les travaux de l’élargissement à 2 fois 3 voies de l’autoroute Casablanca/Rabat ont été confiés à l’entreprise marocaine SGTM


Le retard des travaux de l’élargissement à deux fois 3 voies de l’autoroute Casablanca/Rabat ne dépassera pas 4 mois. La mise en service étant prévue pour fin 2012. C’est ce que vient de confirmer le ministère de l’Equipement et des Transports. Ce retard intervient après la suspension des travaux confiés à la société portugaise Conduril. L’entreprise ayant mal évalué la composante financière du marché. L’adjucataire avait sous-estimé la dimension et le montant réel des travaux qui étaient au moins supérieur à 20%. Autoroute Du Maroc (ADM) a dû résilier le contrat la liant à Conduril le 15 décembre 2010. L’entreprise portugaise a été astreinte à verser des pénalités de retard estimées à 200.000 DH par jour! Suite à cette décision, un autre appel d’offres a été lancé. Il a été remporté par la société marocaine SGTM du groupe Kabbaj. Celle-ci devra ainsi exécuter deux contrats de travaux préparatoires des plateformes et des ouvrages d’assainissement d’un montant global de 42 millions de DH. La filiale du groupe Kabbaj s’est mise à l’oeuvre le 20 janvier. Soit moins d’un mois après le départ de Conduril.
Le marché des travaux de chaussée est en cours d’adjudication à l’entreprise turque Mak Yol pour un montant d’environ 660 millions de DH. Quant aux travaux d’élargissement des 4 ponts sur oueds El Maleh, N’fifikh, Cherrat et Yquem confiés à SGTM, ADM affirme qu’ils se poursuivent normalement. Pour leur part, «les coûts du projet auraient été également contenus». Ils sont financés à hauteur de 65% par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES) et les fonds propres d’ADM pour le complément.
Pour rappel, l’axe autoroutier Rabat-Casablanca est l’un des plus fréquentés du réseau d’ADM. Il concentre la majorité des flux entre le nord, le sud et le centre du pays. Il est fréquenté quotidiennement par plus de 40.000 véhicules. Le plan d’élargissement prévoit que l’essentiel des travaux se fera par l’intérieur, sur le terre-plein central qui sert également à la circulation de chantier. Alors que l’élargissement des ponts sur oueds Ykem, Cherrat, Nfifikh et El Maleh se fera par l’extérieur.
Pour limiter les désagréments occasionnés par les travaux, ADM prévoit d’ouvrir à la circulation les premières sections à 2x3 voies dès l’été prochain. Ces ouvertures devront se poursuivre progressivement au fur et à mesure de la fin des travaux au niveau des différentes sections. L’axe autoroutier Rabat-Casablanca n’est pas le seul chantier sur lequel s’est engagé ADM. D’autres travaux sont en cours de réalisation. C’est le cas notamment de l’autoroute Fès-Oujda qui s’étend sur près de 320 km. Selon le programme d’ADM, cet axe devra être mis en service durant l’été 2011 pour un montant de 10,7 milliards de DH. Pour le montage financier de ce projet, plusieurs bailleurs de fonds interviennent pour un prêt estimé à 7,2 milliards de DH (soit 68% du coût du projet). L’autre grand chantier porte sur la liaison Berrechid-Béni Mellal qui totalise plus de 172 km. Les travaux qui ont commencé en avril 2010 devraient s’achever dans 26 mois. Le montant d’investissement alloué à ce tronçon est de plus de 6 milliards de DH.

J. B.


L'économiste.


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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Dim 24 Juil 2011 - 16:26

Euh... Les turcs n'ont pas que des petits chantiers au Maroc il me semble.

Une petite visite sur le site de Lafarge Maroc donne quelques explications :
Citation :

Grands travaux d'infrastructure ferroviaire et routière du Nord

Pour accompagner le démarrage du port Tanger Med, d'importants travaux infrastructures tels que les autoroutes, barrages, voies express, voies ferrées, voies de contournement ont été lancés

Ces travaux ont nécessité une expertise et des moyens importants vu le relief accidenté de la région. Ces ouvrages on fait appel à des prouesses techniques importantes (stabilisation du sol, viaduc de grande hauteur, tunnels?)

Les besoins en ciment pour l'ensemble de ces projets sont de l'ordre de 120 000 Tonnes pour les travaux ferroviaires et de 170 000 Tonnes pour les travaux routiers / autoroutiers

Plusieurs entreprises nationales et internationales ont participées à la réalisation de ces ouvrages : MAKYOL, TECFEN pour les autoroutes, DOGUS, SOGEA et SGTM pour les viaducs et TEC, EMT et POLAT pour d'autres ouvrages d'arts
Citation :

Projet d'extension et de modernisation de la SAMIR

Ce projet permettra à la raffinerie d'améliorer la qualité de ses produits en utilisant la technologie de l'hydrocracking, dont la licence a été contractée auprès de l'américain Chevron. Celle-ci consiste à traiter le pétrole brut avec l'hydrogène pour en retirer la quasi-totalité du soufre. Cette technologie permettra d´augmenter la production de gasoil de 12%, en réduisant les quantités brûlées avec l'actuel procédées. Le budget alloué au projet s'élève à 7 milliards de DH dont 5,5 milliards sont dédiés à la construction

Les besoins en ciment sont de l'ordre de 25 000 Tonnes. La spécification principale de ce projet est l'impact de l'environnement marin (agression chimique de l'eau de mer) mais également l'agressivité des produits de raffinage. Pour cela le maître d'ouvrage a fait appel à un ciment 100% prise mer calcaire conforme à la Norme Marocaine NM 10.1.157 (Liants hydrauliques - ciments pour travaux à la mer)

Les qualités d'usage demandées pour ce chantier sont un faible taux d'alcalin et une température ciment inférieure à 70° à l'arrivée au chantier

Ce chantier a nécessité des livraisons en ciment très soutenues et en ligne avec les consommations du chantier principalement lors des grands bétonnages (coulage des radiers)

L'entreprise retenue pour la réalisation de ce projet est la société turque TEKFEN. Le Béton prêt à l'emploi nécessaire pour ce projet a été assuré par Lafarge Bétons
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ScorpionDuDesert
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Dim 24 Juil 2011 - 16:36

Esad a écrit:
Euh... Les turcs n'ont pas que des petits chantiers au Maroc il me semble.

Une petite visite sur le site de Lafarge Maroc donne quelques explications :
Citation :

Grands travaux d'infrastructure ferroviaire et routière du Nord

Pour accompagner le démarrage du port Tanger Med, d'importants travaux infrastructures tels que les autoroutes, barrages, voies express, voies ferrées, voies de contournement ont été lancés

Ces travaux ont nécessité une expertise et des moyens importants vu le relief accidenté de la région. Ces ouvrages on fait appel à des prouesses techniques importantes (stabilisation du sol, viaduc de grande hauteur, tunnels?)

Les besoins en ciment pour l'ensemble de ces projets sont de l'ordre de 120 000 Tonnes pour les travaux ferroviaires et de 170 000 Tonnes pour les travaux routiers / autoroutiers

Plusieurs entreprises nationales et internationales ont participées à la réalisation de ces ouvrages : MAKYOL, TECFEN pour les autoroutes, DOGUS, SOGEA et SGTM pour les viaducs et TEC, EMT et POLAT pour d'autres ouvrages d'arts
Citation :


Projet d'extension et de modernisation de la SAMIR

Ce projet permettra à la raffinerie d'améliorer la qualité de ses produits en utilisant la technologie de l'hydrocracking, dont la licence a été contractée auprès de l'américain Chevron. Celle-ci consiste à traiter le pétrole brut avec l'hydrogène pour en retirer la quasi-totalité du soufre. Cette technologie permettra d´augmenter la production de gasoil de 12%, en réduisant les quantités brûlées avec l'actuel procédées. Le budget alloué au projet s'élève à 7 milliards de DH dont 5,5 milliards sont dédiés à la construction

Les besoins en ciment sont de l'ordre de 25 000 Tonnes. La spécification principale de ce projet est l'impact de l'environnement marin (agression chimique de l'eau de mer) mais également l'agressivité des produits de raffinage. Pour cela le maître d'ouvrage a fait appel à un ciment 100% prise mer calcaire conforme à la Norme Marocaine NM 10.1.157 (Liants hydrauliques - ciments pour travaux à la mer)

Les qualités d'usage demandées pour ce chantier sont un faible taux d'alcalin et une température ciment inférieure à 70° à l'arrivée au chantier

Ce chantier a nécessité des livraisons en ciment très soutenues et en ligne avec les consommations du chantier principalement lors des grands bétonnages (coulage des radiers)

L'entreprise retenue pour la réalisation de ce projet est la société turque TEKFEN. Le Béton prêt à l'emploi nécessaire pour ce projet a été assuré par Lafarge Bétons

Oui, les turques vendent aussi du chocolat bad game et des séries **.***.* !! Remerciez le libre échange !


J'abandonne Rolling Eyes

PS: Est-qu'on peut mettre les noms de topic en couleur ? scratch
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Dim 24 Juil 2011 - 16:40

Arrow Autoroute du Maroc
infrastructure est ailleurs

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 25 Juil 2011 - 3:28

Yakuza a écrit:
Mise en service lundi prochain de l'autoroute Fès-Oujda
http://www.marocjournal.net/actualites-maroc/36644.html

Moi qui a encore l'image du Maroc de 2006, quand je vois ces images de developpement je ne peux que feliciter les vrais marocains qui sont entrain de construire le pays avec le peu de moyen qu'on a.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 25 Juil 2011 - 5:20

Impact_mtl a écrit:
Yakuza a écrit:
Mise en service lundi prochain de l'autoroute Fès-Oujda
http://www.marocjournal.net/actualites-maroc/36644.html

Moi qui a encore l'image du Maroc de 2006, quand je vois ces images de developpement je ne peux que feliciter les vrais marocains qui sont entrain de construire le pays avec le peu de moyen qu'on a.

faut pas se voilé la face non plus on est un pays sous sous exploité c'est juste le tout début mais c'est un bon début tout de même ; exemple le portugal est un pays qui a beaucoup moins d'atout que nous il fait 240 MM$ de pib et nous quelque 115 mm$ bref je crois que faut faire au moins 6% voir 7% de croissance pour donné un coup de foué a notre écomonie .

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc    Lun 25 Juil 2011 - 20:26

Fes-Oujda








Un petit rappel Cool
Spoiler:
 


capture d'écran
Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Mar 26 Juil 2011 - 13:25

Baybars a écrit:
Musique turque. Very Happy C'est qui, qui a construit?

des entreprises marocaines , études et réalisation , quelque études mineur on été faite par des bureaux d'études étranger .



mr le ministre qui explique tout

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 28 Juil 2011 - 10:09

Notre pays avance, magnifique cette nouvelle autoroute. On voit bien l'évolution entre celles mises en service post 2000 et celles post 2008 Cool


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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc    Jeu 28 Juil 2011 - 15:05

1er programme autoroutier national

Classement des km d'autoroutes en concession :


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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 28 Juil 2011 - 15:18

leadlord a écrit:
Impact_mtl a écrit:
Yakuza a écrit:
Mise en service lundi prochain de l'autoroute Fès-Oujda
]

faut pas se voilé la face non plus on est un pays sous sous exploité c'est juste le tout début mais c'est un bon début tout de même ; exemple le portugal est un pays qui a beaucoup moins d'atout que nous il fait 240 MM$ de pib et nous quelque 115 mm$ bref je crois que faut faire au moins 6% voir 7% de croissance pour donné un coup de foué a notre écomonie .

Certe mais le Portugal a bénèficier de Centaine de Millions d'Euro de la part de l'UE, pour consruire est mettre à niveau toutes ses infrastructures, elle bénèficie d'un plus grand marché économique que nous , il y n'y a cas voire l'Accord Agricole, le Maroc a reçue une fin de non recevoire, on y arrive par nos propes moyens, mais bon pour l'instant le taux de croissance est positif et tant mieux.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 28 Juil 2011 - 15:24

tableau Eurostat des autoroutes en UE,bcp de surprises

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=de&pcode=ttr00002&plugin=0

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 28 Juil 2011 - 16:04

Je suis surpris du résultat de la Turquie, j'aurai cru leur réseau bien plus étendu Shocked
Allemagne réseau le plus dense de l'UE as always.
L'Espagne plus d'autoroute qu'en France Shocked

Le Maroc a un réseau plus étendu que la majorité des pays européens Cool

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 28 Juil 2011 - 16:07

mox a écrit:
leadlord a écrit:
Impact_mtl a écrit:


faut pas se voilé la face non plus on est un pays sous sous exploité c'est juste le tout début mais c'est un bon début tout de même ; exemple le portugal est un pays qui a beaucoup moins d'atout que nous il fait 240 MM$ de pib et nous quelque 115 mm$ bref je crois que faut faire au moins 6% voir 7% de croissance pour donné un coup de foué a notre écomonie .

Certe mais le Portugal a bénèficier de Centaine de Millions d'Euro de la part de l'UE, pour consruire est mettre à niveau toutes ses infrastructures, elle bénèficie d'un plus grand marché économique que nous , il y n'y a cas voire l'Accord Agricole, le Maroc a reçue une fin de non recevoire, on y arrive par nos propes moyens, mais bon pour l'instant le taux de croissance est positif et tant mieux.

Non les portugais sont plus serieux que nous et c'est tout

qd aux subventions, a mon avis, mieux vaut pas en parler.....on a reçu plus d'aides qu'eux , venat de tout le monde !!!
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 28 Juil 2011 - 17:24

atlas a écrit:
mox a écrit:
leadlord a écrit:


faut pas se voilé la face non plus on est un pays sous sous exploité c'est juste le tout début mais c'est un bon début tout de même ; exemple le portugal est un pays qui a beaucoup moins d'atout que nous il fait 240 MM$ de pib et nous quelque 115 mm$ bref je crois que faut faire au moins 6% voir 7% de croissance pour donné un coup de foué a notre écomonie .

Certe mais le Portugal a bénèficier de Centaine de Millions d'Euro de la part de l'UE, pour consruire est mettre à niveau toutes ses infrastructures, elle bénèficie d'un plus grand marché économique que nous , il y n'y a cas voire l'Accord Agricole, le Maroc a reçue une fin de non recevoire, on y arrive par nos propes moyens, mais bon pour l'instant le taux de croissance est positif et tant mieux.

Non les portugais sont plus serieux que nous et c'est tout

qd aux subventions, a mon avis, mieux vaut pas en parler.....on a reçu plus d'aides qu'eux , venat de tout le monde !!!

Tu plaisante Very Happy ils sont au bord de la Faillite et il demande l'aide de l'UE "78 Milliards D'euro", concernant les aides ,ils sont devant nous durant 20 ans l'UE à injecté des fonds et c'est pas finie.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 28 Juil 2011 - 17:26

[quote="mox"][quote="atlas"]
mox a écrit:


Tu plaisante Very Happy ils sont au bord de la Faillite et il demande l'aide de l'UE "78 Milliards D'euro", concernant les aides ,ils sont devant nous durant 20 ans l'UE à injecté des fonds et c'est pas finie.

oui, c'est vrai, mais ils sont qd même plus serieux que nous !!!
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 28 Juil 2011 - 17:30

atlas a écrit:

Non les portugais sont plus serieux que nous et c'est tout

qd aux subventions, a mon avis, mieux vaut pas en parler.....on a reçu plus d'aides qu'eux , venat de tout le monde !!!

Les portugais ne sont pas plus ni moins sérieux que nous.

Pour les subventions et les dons, les portugais ont reçus beaucoup d'aides, et en recoivent encore énnormément.
les quelques centaines de millions d'aides de prêts en tout genres que reçoit le Maroc ne sont rien a côté de ce que reçoivent les portugais.
Le Portugal est, ce que l'on appel un pays pauvre en Europe, ils font partis des populations européennes qui émmigrent le plus vers le Nord, a la recherche d'une vie meilleure.

Le Maroc (je dirais même les pays du maghreb) ont un meilleur potentiel de dévelopement que le Portugal (voir même pas mal de pays du Nord de la méditéranée).

pour l'anecdote, il y a de plus en plus de portugais et d'Espagnol qui viennent travailler au Maroc! c'est pas grand chose, mais c'est révélateur.


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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 28 Juil 2011 - 17:39

atlas a écrit:

oui, c'est vrai, mais ils sont qd même plus serieux que nous !!!

Cela reste à voir et à démontré, sans l'UE le portugal serait un pays en voie de développement à l'heure actuel, 90% de ses exportations sont en direction de l'UE, heureusement que nos produit agricole ne sont pas admis, le Portugal tout comme l'Espagne ne sont pas innocent fasse au refus de l'UE Very Happy


Dernière édition par mox le Jeu 28 Juil 2011 - 17:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 28 Juil 2011 - 17:40

Fahed64 a écrit:
Notre pays avance, magnifique cette nouvelle autoroute. On voit bien l'évolution entre celles mises en service post 2000 et celles post 2008

Cool


Citation :
Autoroutes du Maroc : Bientôt des télépéages

Le système de télépéage est actuellement en cours d’installation au niveau du site de Bouznika, a annoncé la Société nationale des autoroutes du Maroc, dans un communiqué cité par la MAP. Il sera opérationnel dès le début de l’année 2012. Le système sera, par la suite, généralisé progressivement à l’ensemble du réseau autoroutier du royaume. Des abonnements seront ainsi proposés aux conducteurs qui souhaitent procéder au règlement des droits de péage sans avoir à s’arrêter. Les abonnés devront, toutefois, réduire leur vitesse jusqu'à 30 km/h, en passant dans la voie réservée à ce service.

La mise en place du système de télépéage s’inscrit dans le cadre d’un projet initié en 2006 qui a pour objectif d’« améliorer la qualité du service rendu aux usagers par le recours aux nouvelles technologies », précise la Société nationale des autoroutes.

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 4 Aoû 2011 - 20:28

Viper a écrit:
Fahed64 a écrit:
Notre pays avance, magnifique cette nouvelle autoroute. On voit bien l'évolution entre celles mises en service post 2000 et celles post 2008

Cool


Citation :
Autoroutes du Maroc : Bientôt des télépéages

Le système de télépéage est actuellement en cours d’installation au niveau du site de Bouznika, a annoncé la Société nationale des autoroutes du Maroc, dans un communiqué cité par la MAP. Il sera opérationnel dès le début de l’année 2012. Le système sera, par la suite, généralisé progressivement à l’ensemble du réseau autoroutier du royaume. Des abonnements seront ainsi proposés aux conducteurs qui souhaitent procéder au règlement des droits de péage sans avoir à s’arrêter. Les abonnés devront, toutefois, réduire leur vitesse jusqu'à 30 km/h, en passant dans la voie réservée à ce service.

La mise en place du système de télépéage s’inscrit dans le cadre d’un projet initié en 2006 qui a pour objectif d’« améliorer la qualité du service rendu aux usagers par le recours aux nouvelles technologies », précise la Société nationale des autoroutes.

C'est une exélente chose !!!
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 4 Aoû 2011 - 21:09

Fahed64 a écrit:
Je suis surpris du résultat de la Turquie, j'aurai cru leur réseau bien plus étendu Shocked
Allemagne réseau le plus dense de l'UE as always.
L'Espagne plus d'autoroute qu'en France Shocked

Le Maroc a un réseau plus étendu que la majorité des pays européens Cool

EDIT: je viens de voir..

Deux voies seraient suffisant pour le réseau marocain?
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:06

avec le parc automobile actuel c'est suffisant

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Ven 5 Aoû 2011 - 2:58

densité d autoroute par pays ( superficie divisé par nombre de km d autoroute)

pays bas : 15
belgique : 17
allemagne : 27
spain : 37
france : 49
maroc : 473


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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Aujourd'hui à 23:11

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