Mise en service lundi prochain de l'autoroute Fès-Oujda http://www.marocjournal.net/actualites-maroc/36644.html
Moi qui a encore l'image du Maroc de 2006, quand je vois ces images de developpement je ne peux que feliciter les vrais marocains qui sont entrain de construire le pays avec le peu de moyen qu'on a.
leadlord Colonel-Major
messages: 2400 Inscrit le: 11/07/2010 Localisation: montreal Nationalité: Médailles de mérite:
Mise en service lundi prochain de l'autoroute Fès-Oujda http://www.marocjournal.net/actualites-maroc/36644.html
Moi qui a encore l'image du Maroc de 2006, quand je vois ces images de developpement je ne peux que feliciter les vrais marocains qui sont entrain de construire le pays avec le peu de moyen qu'on a.
faut pas se voilé la face non plus on est un pays sous sous exploité c'est juste le tout début mais c'est un bon début tout de même ; exemple le portugal est un pays qui a beaucoup moins d'atout que nous il fait 240 MM$ de pib et nous quelque 115 mm$ bref je crois que faut faire au moins 6% voir 7% de croissance pour donné un coup de foué a notre écomonie .
_________________ Un honneur a ceux qui ont combattu pour la liberté des peuples
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
klan Colonel-Major
messages: 2295 Inscrit le: 22/05/2010 Localisation: France Nationalité: Médailles de mérite:
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 28 Juil 2011 - 10:09
Notre pays avance, magnifique cette nouvelle autoroute. On voit bien l'évolution entre celles mises en service post 2000 et celles post 2008
_________________ Sois généreux avec nous, O toi Dieu et donne nous la victoire
klan Colonel-Major
messages: 2295 Inscrit le: 22/05/2010 Localisation: France Nationalité: Médailles de mérite:
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 28 Juil 2011 - 15:05
1er programme autoroutier national
Classement des km d'autoroutes en concession :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 28 Juil 2011 - 15:18
leadlord a écrit:
Impact_mtl a écrit:
Yakuza a écrit:
Mise en service lundi prochain de l'autoroute Fès-Oujda ]
faut pas se voilé la face non plus on est un pays sous sous exploité c'est juste le tout début mais c'est un bon début tout de même ; exemple le portugal est un pays qui a beaucoup moins d'atout que nous il fait 240 MM$ de pib et nous quelque 115 mm$ bref je crois que faut faire au moins 6% voir 7% de croissance pour donné un coup de foué a notre écomonie .
Certe mais le Portugal a bénèficier de Centaine de Millions d'Euro de la part de l'UE, pour consruire est mettre à niveau toutes ses infrastructures, elle bénèficie d'un plus grand marché économique que nous , il y n'y a cas voire l'Accord Agricole, le Maroc a reçue une fin de non recevoire, on y arrive par nos propes moyens, mais bon pour l'instant le taux de croissance est positif et tant mieux.
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 28 Juil 2011 - 16:04
Je suis surpris du résultat de la Turquie, j'aurai cru leur réseau bien plus étendu Allemagne réseau le plus dense de l'UE as always. L'Espagne plus d'autoroute qu'en France
Le Maroc a un réseau plus étendu que la majorité des pays européens
_________________ Sois généreux avec nous, O toi Dieu et donne nous la victoire
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 28 Juil 2011 - 16:07
mox a écrit:
leadlord a écrit:
Impact_mtl a écrit:
Certe mais le Portugal a bénèficier de Centaine de Millions d'Euro de la part de l'UE, pour consruire est mettre à niveau toutes ses infrastructures, elle bénèficie d'un plus grand marché économique que nous , il y n'y a cas voire l'Accord Agricole, le Maroc a reçue une fin de non recevoire, on y arrive par nos propes moyens, mais bon pour l'instant le taux de croissance est positif et tant mieux.
Non les portugais sont plus serieux que nous et c'est tout
qd aux subventions, a mon avis, mieux vaut pas en parler.....on a reçu plus d'aides qu'eux , venat de tout le monde !!!
mox Sous lieutenant
messages: 673 Inscrit le: 27/07/2010 Localisation: France Nationalité: Médailles de mérite:
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 28 Juil 2011 - 17:24
atlas a écrit:
mox a écrit:
leadlord a écrit:
qd aux subventions, a mon avis, mieux vaut pas en parler.....on a reçu plus d'aides qu'eux , venat de tout le monde !!!
Tu plaisante ils sont au bord de la Faillite et il demande l'aide de l'UE "78 Milliards D'euro", concernant les aides ,ils sont devant nous durant 20 ans l'UE à injecté des fonds et c'est pas finie.
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 28 Juil 2011 - 17:26
[quote="mox"][quote="atlas"]
mox a écrit:
Tu plaisante ils sont au bord de la Faillite et il demande l'aide de l'UE "78 Milliards D'euro", concernant les aides ,ils sont devant nous durant 20 ans l'UE à injecté des fonds et c'est pas finie.
oui, c'est vrai, mais ils sont qd même plus serieux que nous !!!
BOUBOU Colonel
messages: 1682 Inscrit le: 07/08/2008 Localisation: en territoire hostile Nationalité: Médailles de mérite:
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 28 Juil 2011 - 17:30
atlas a écrit:
Les portugais ne sont pas plus ni moins sérieux que nous.
Pour les subventions et les dons, les portugais ont reçus beaucoup d'aides, et en recoivent encore énnormément. les quelques centaines de millions d'aides de prêts en tout genres que reçoit le Maroc ne sont rien a côté de ce que reçoivent les portugais. Le Portugal est, ce que l'on appel un pays pauvre en Europe, ils font partis des populations européennes qui émmigrent le plus vers le Nord, a la recherche d'une vie meilleure.
Le Maroc (je dirais même les pays du maghreb) ont un meilleur potentiel de dévelopement que le Portugal (voir même pas mal de pays du Nord de la méditéranée).
pour l'anecdote, il y a de plus en plus de portugais et d'Espagnol qui viennent travailler au Maroc! c'est pas grand chose, mais c'est révélateur.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
mox Sous lieutenant
messages: 673 Inscrit le: 27/07/2010 Localisation: France Nationalité: Médailles de mérite:
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 28 Juil 2011 - 17:39
atlas a écrit:
oui, c'est vrai, mais ils sont qd même plus serieux que nous !!!
Cela reste à voir et à démontré, sans l'UE le portugal serait un pays en voie de développement à l'heure actuel, 90% de ses exportations sont en direction de l'UE, heureusement que nos produit agricole ne sont pas admis, le Portugal tout comme l'Espagne ne sont pas innocent fasse au refus de l'UE
Dernière édition par mox le Jeu 28 Juil 2011 - 17:42, édité 1 fois