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 Autoroute du Maroc

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[Prinny Man]
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Sam 31 Juil 2010 - 23:49

ready a écrit:


Je pense qu'il y en a un encore plus beau : le trançon tanger med, Sebta car a certains endroits il est possible de voir sur la droite la mediterranée et sur la gauche l'atlantique ! Un endroit unique au monde !!

Sauf que ça, ce n'est pas une autoroute, c'est une voie Express, et elle est considérer comme une national. Donc : On peut s'arrêter en pleine route, et pour ravir Fremo, il y'a des commerçants de Kefta ! Wink

La vitesse limite d'une Voie Express au Maroc c'est 100 Km/h
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[Prinny Man]
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Sam 31 Juil 2010 - 23:56

Pour les amoureux de la verdure, il y'a une partie de la A2 que j'adore. C'est celui le plus vert du Maroc.

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Sam 31 Juil 2010 - 23:58

Je te met au défis de faire du 100 km/H sur cette route Laughing

Je l'ai personnellement empreinté. Cette route est très dangereuse surtout une fois que tu montes sur les hauteur après Tanger med. Si tu as pas un bon chassis et que tu roules trop vite c'est la sorti de route assuré Wink

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Spectrum
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Dim 1 Aoû 2010 - 0:09

[Prinny Man] a écrit:
Pour les amoureux de la verdure, il y'a une partie de la A2 que j'adore. C'est celui le plus vert du Maroc.

J'aime plutôt bien. Planter plus d'arbres au Maroc n'apporterait que des bénéfices, et trancherait un peu avec toute cette couleur rouge.
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[Prinny Man]
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Dim 1 Aoû 2010 - 0:19

Sauf que ces arbres là y étaient déjà.

Sur l'autoroute Marrakech - Agadir, ils ont planté quelques 12 000 Arganiers. Wink
Il y'a aussi la A1 : Rabat - Tanger, qui est superbe ! Le plus long Viaduc au Maroc !

Sinon la Voie Express Meknès - ElHajeb... Les vignobles t'entourent ! Merci les Celliers de Meknès !
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Yakuza
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 13 Sep 2010 - 15:18

Citation :
Maroc: plus de 900 millions d'euros pour l'infrastructure routière

(AFP) – Il y a 40 minutes

RABAT — Le Maroc a décidé lundi de consacrer plus de 900 millions d'euros au renforcement de l'infrastructure routière dans la région frontalière avec l'Algérie pour faire face au désenclavement des populations et attirer l'investissement, selon une source officielle.

Une partie de ce projet a été consacrée à l'autoroute qui "s'étendra sur 328 km et qui va relier Fès (centre) à Oujda (nord-est)", une ville frontalière avec l'Algérie, a indiqué à l'AFP un responsable du ministère de l'Equipement et des Transports marocain.

Une autre autoroute reliant Taza et Guercif (est) est également prévue. Elle s'étend sur 142 km et a nécessité un investissment de 542 millions d'euros, a-t-on ajouté.

Près de cinq millions d'euros ont été consacrés notamment à une route régionale reliant Aknoul à Tizi ou Sli, dans le nord-est du royaume, et à l'aménagement d'un aérodrome dans la même région.

Ce projet a pour objectif le "désenclavement des populations, notamment rurales", et il vise aussi à "attirer l'investissement" dans cette région frontalière de l'Algérie.

La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.

Alger met comme condition à la réouverture de la frontière la résolution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara occidental.

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 13 Sep 2010 - 17:10

C'est du bricolage ou quoi Suspect

Ils nous annoncent en 2010 un investissement d'un autoroute lancé en 2006....

De plus l'autoroute ne devait t'elle pas à l'origine passer par Taza et Guercif?

Je pense que c'est juste un effet d'annonce, ils nous auraient appris la construction de Fes-Tétouane, j'aurai sauté de joie car cette axe est vital pour l'interland de Tanger Med Like a Star @ heaven

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Fremo
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 13 Sep 2010 - 17:18

un autre axe vital qui doit étre lancé aussi, c'est l'Axe El Jadida Safi, comme ca on aura une liason autoroutiére directe entre Casa et Safi, c'est un axe trés important !

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Nano
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 13 Sep 2010 - 20:30

Tout à fait Fremo, très attendue, elle donnera un nouveau souffle au port de Safi et à ses industriels qui sont en difficulté depuis déjà quelques années... L'axe atlantique est primordiale !
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docleo
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 13 Déc 2010 - 13:30

Citation :
Elargissement de l'autoroute Casa-Rabat : un an de retard !
Publié le : 13/12/2010


L'entreprise portugaise adjudicatrice a plié bagage.


Le chantier de dédoublement de l’autoroute Casa-Rabat est en panne. Depuis quelques semaines déjà, les automobilistes auront remarqué que les travaux sont à l’arrêt. La réalité est que l’entreprise portugaise, Conduril, qui avait remporté le marché (927 MDH), est aujourd’hui défaillante et qu’elle a abandonné son chantier en l’état.
Selon des sources bien informées, cette défaillance va occasionner un retard d’au moins un an sur le calendrier initial des travaux. Auprès de la société des autoroutes du Maroc (ADM), on confirme l’information tout en indiquant que les démarches sont en cours pour résilier le contrat. Bien que n’ayant pas été rendue publique, l’information est aujourd’hui largement diffusée dans le microcosme des entreprises marocaines de BTP. Ces dernières, entre autres à travers la Fédération nationale du BTP, profitent de cet incident pour remettre sur la table l’éternelle question sur l’adjudication des marchés de génie civil au profit d’entreprises étrangères. Pour le patron d’une grande entreprise de BTP de la place, «donner des marchés à des entreprises étrangères en soi ne pose pas de problème mais au moins, dit-il, que l’on prenne la peine de s’assurer de leur santé financière». La même source indique, par ailleurs, que Conduril n’est pas la seule entreprise portugaise à poser un lapin. Deux autres travaillant notamment sur l’autoroute Fès-Oujda et sur la rocade méditerranéenne sont également défaillantes. Maintenant que le mal est fait, le ministère de l’équipement et ADM devront parer à l’urgence pour relancer les travaux. Mais le problème, explique-t-on auprès d’ADM, est que le processus de désignation d’un nouvel adjudicataire prendra du temps. Résultat : au lieu d’être prête à fin 2012, la nouvelle autoroute à trois voies ne le sera pas avant fin 2013, voire..

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 13 Déc 2010 - 14:00

Fremo a écrit:
un autre axe vital qui doit étre lancé aussi, c'est l'Axe El Jadida Safi, comme ca on aura une liason autoroutiére directe entre Casa et Safi, c'est un axe trés important !

Tu vas arrêter de faire du lobbying pour ta ville Sinon je suis d'accord, d'ailleurs, les travaux commenceront en 2011:

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 13 Déc 2010 - 14:03

docleo a écrit:
Citation :
Elargissement de l'autoroute Casa-Rabat : un an de retard !
Publié le : 13/12/2010


L'entreprise portugaise adjudicatrice a plié bagage.


Le chantier de dédoublement de l’autoroute Casa-Rabat est en panne. Depuis quelques semaines déjà, les automobilistes auront remarqué que les travaux sont à l’arrêt. La réalité est que l’entreprise portugaise, Conduril, qui avait remporté le marché (927 MDH), est aujourd’hui défaillante et qu’elle a abandonné son chantier en l’état.
Selon des sources bien informées, cette défaillance va occasionner un retard d’au moins un an sur le calendrier initial des travaux. Auprès de la société des autoroutes du Maroc (ADM), on confirme l’information tout en indiquant que les démarches sont en cours pour résilier le contrat. Bien que n’ayant pas été rendue publique, l’information est aujourd’hui largement diffusée dans le microcosme des entreprises marocaines de BTP. Ces dernières, entre autres à travers la Fédération nationale du BTP, profitent de cet incident pour remettre sur la table l’éternelle question sur l’adjudication des marchés de génie civil au profit d’entreprises étrangères. Pour le patron d’une grande entreprise de BTP de la place, «donner des marchés à des entreprises étrangères en soi ne pose pas de problème mais au moins, dit-il, que l’on prenne la peine de s’assurer de leur santé financière». La même source indique, par ailleurs, que Conduril n’est pas la seule entreprise portugaise à poser un lapin. Deux autres travaillant notamment sur l’autoroute Fès-Oujda et sur la rocade méditerranéenne sont également défaillantes. Maintenant que le mal est fait, le ministère de l’équipement et ADM devront parer à l’urgence pour relancer les travaux. Mais le problème, explique-t-on auprès d’ADM, est que le processus de désignation d’un nouvel adjudicataire prendra du temps. Résultat : au lieu d’être prête à fin 2012, la nouvelle autoroute à trois voies ne le sera pas avant fin 2013, voire..

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Moins de portugais, plus de marocains ! Et ca s'étonne du taux de chomage.... Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 13 Déc 2010 - 14:07

Scandaleux et honteux ! Tout les résponsables doivent passer à la trappe et rapidement ! C'est une défaillance monumentale aux conséquences inadmissible ! Tu passe un appel d'offre, t'a un large choix avec un énorme délai de réflexion et tu trouve pourtant le moyen de pas vérifier la santé financière des entreprises à qui tu confie tes projets et par 3 fois !! Bravo ADM.. What a Face
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Mar 14 Déc 2010 - 3:05

docleo a écrit:
Citation :
Elargissement de l'autoroute Casa-Rabat : un an de retard !
Publié le : 13/12/2010


L'entreprise portugaise adjudicatrice a plié bagage.


Le chantier de dédoublement de l’autoroute Casa-Rabat est en panne. Depuis quelques semaines déjà, les automobilistes auront remarqué que les travaux sont à l’arrêt. La réalité est que l’entreprise portugaise, Conduril, qui avait remporté le marché (927 MDH), est aujourd’hui défaillante et qu’elle a abandonné son chantier en l’état.
Selon des sources bien informées, cette défaillance va occasionner un retard d’au moins un an sur le calendrier initial des travaux. Auprès de la société des autoroutes du Maroc (ADM), on confirme l’information tout en indiquant que les démarches sont en cours pour résilier le contrat. Bien que n’ayant pas été rendue publique, l’information est aujourd’hui largement diffusée dans le microcosme des entreprises marocaines de BTP. Ces dernières, entre autres à travers la Fédération nationale du BTP, profitent de cet incident pour remettre sur la table l’éternelle question sur l’adjudication des marchés de génie civil au profit d’entreprises étrangères. Pour le patron d’une grande entreprise de BTP de la place, «donner des marchés à des entreprises étrangères en soi ne pose pas de problème mais au moins, dit-il, que l’on prenne la peine de s’assurer de leur santé financière». La même source indique, par ailleurs, que Conduril n’est pas la seule entreprise portugaise à poser un lapin. Deux autres travaillant notamment sur l’autoroute Fès-Oujda et sur la rocade méditerranéenne sont également défaillantes. Maintenant que le mal est fait, le ministère de l’équipement et ADM devront parer à l’urgence pour relancer les travaux. Mais le problème, explique-t-on auprès d’ADM, est que le processus de désignation d’un nouvel adjudicataire prendra du temps. Résultat : au lieu d’être prête à fin 2012, la nouvelle autoroute à trois voies ne le sera pas avant fin 2013, voire..

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Franchement Carton Rouge sur se coup là on est vachement en avance pour accusé un retard d'un ans, il y a certaine personnes qui devraient déposé leur démission, s'il ne se sentent pas capable de relevé les défits du Chantier Maroc, il ne faut surtout pas qu'ils pénalysent se chantier pour l'évolution du Pays.
On a tester plusieurs fois des entreprises Portugaise et à chaque fois on reçois un Lapin aprés.
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marques
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Mar 14 Déc 2010 - 9:51

des défaillances de fournisseurs sur des grands chantiers ; çà se passe plus souvent que vous ne le croyez ..

on a l'exemple du chantier d'EPR d'Areva en Finlande = cout multiplié par 3 et 3 ans de travaux en plus ..

là, on a des fournisseurs portugais qui ont soumissionné avec l'appui de credits de leur gouvernement ..en plus, ils ont tiré les prix vers le bas pour se faire une reference hors de leur zone d'influence (angola, cap vert etc...)

comme avec la crise financiére, le Portugal n'a plus les moyens financiers de sa politiique economique, on leur a retiré le tapis à Lisbonne et là ils se désengagent car là ils n'ont plus les moyens financiers pour ce type de chantier où tu vis avec un BFR énorme vu les délais de paiement ...


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salimalami
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Mar 14 Déc 2010 - 10:45

Hl faut s attendre a ce genre de démission de la part des sociétés espagnoles, portugaises, irlandaises et la suite viendra avec la crise économique qui frape l Europe
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Mar 14 Déc 2010 - 17:52

salimalami a écrit:
Hl faut s attendre a ce genre de démission de la part des sociétés espagnoles, portugaises, irlandaises et la suite viendra avec la crise économique qui frape l Europe

Moi j'y vois un moyen d'économiser des devises et de reduire le taux de chomage chez les ingenieurs marocains Wink

Au lieu de les laisser parader devant le parlement, autant leur donner le travail que l'état s'efforce d'importer vainement....

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 20 Déc 2010 - 14:42

Citation :
Résiliation du contrat ADM/Conduril relatif à l'élargissement de l'autoroute Casablanca-Rabat

Rabat, 20/12/10- Le ministre de l'Equipement et des Transports a signé, mercredi dernier, la notification de résiliation du contrat liant l'entreprise portugaise Conduril S.A à la société des autoroutes du Maroc (ADM), relatif à la réalisation des travaux d'élargissement à trois voies de l'autoroute Casablanca-Rabat.

Selon un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports, cette décision fait suite aux mises en demeure de respect des engagements adressées à l'entreprise suite au retard constaté au niveau des travaux, puis l'abandon unilatéral des principales activités du chantier.

ADM a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour la poursuite du chantier dans les meilleurs délais et la résorption du retard induit par cet arrêt forcé, indique le communiqué, précisant que les avis d'appels d'offres de reprise des travaux ont été publiés samedi.

La gestion de ces contrats obéit aux procédures des bailleurs de fonds, en l'occurrence le Fonds arabe de développement économique et social et la Banque européenne d'investissement, explique le ministère, ajoutant que ce contrat a été accordé à "Conduril" suite à un appel d'offres international avec présélection.

L'entreprise avait présenté l'offre la mieux disante et, ni sa dimension et ses références ni son offre de prix, qui ne s'éloignait pas significativement des offres des autres concurrents, ne laissaient présager la situation de blocage rencontrée par le chantier, rappelle la même source, signalant qu'aucune offre venant d'entreprises locales n'avait été remise pour ce projet.

Par ailleurs, en application du contrat, tous les travaux effectués seront rémunérés sur la base de leur avancement effectif et ADM procédera à l'application des pénalités de retard, ainsi qu'à la confiscation du cautionnement définitif et de la garantie.

Cette situation n'apportera aucune gêne supplémentaire à la circulation sur l'autoroute Casablanca-Rabat, assure le communiqué, précisant que les dispositions d'exploitation de la circulation sous travaux, déjà larges par rapport à la pratique internationale, seront améliorées au possible et en tous états de cause, les délais seront contenus dans 2012.

Les travaux d'élargissement d'autoroutes sont toujours délicats et relativement lents, en raison de la nécessité de gérer en parallèle la circulation, souligne le ministère de l'Equipement et des Transports.

A l'étranger, pour des chantiers équivalents, il n'est pas rare d'avoir des durées allant jusqu'à 7 ans avec maintien des péages, leur objet étant par essence le financement des travaux d'entretien en phase d'exploitation, conclut le communiqué.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 20 Déc 2010 - 15:35

c'est pas la seule fois que ADM engage des entreprises à la noix pour les autoroutes
il y a eu aussi l'histoire de l'entreprise serbe sur l'axe M-Kesh-Agadir mais la il y a eu mort d'homme
ils feraient bien de retravailler leur choix sur les sous-traitant en prenant compte de la qualité et non pas seulement des prix et de la durée de livraison.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 20 Déc 2010 - 16:48

marques a écrit:
des défaillances de fournisseurs sur des grands chantiers ; çà se passe plus souvent que vous ne le croyez ..

on a l'exemple du chantier d'EPR d'Areva en Finlande = cout multiplié par 3 et 3 ans de travaux en plus ..

là, on a des fournisseurs portugais qui ont soumissionné avec l'appui de credits de leur gouvernement ..en plus, ils ont tiré les prix vers le bas pour se faire une reference hors de leur zone d'influence (angola, cap vert etc...)

comme avec la crise financiére, le Portugal n'a plus les moyens financiers de sa politiique economique, on leur a retiré le tapis à Lisbonne et là ils se désengagent car là ils n'ont plus les moyens financiers pour ce type de chantier où tu vis avec un BFR énorme vu les délais de paiement ...



Le seule point positif pour nous si le delai de payement est énorme, c'est que l'on à peut être pas encore mis la main à la poche pour ce qui à djà été réalisé ...
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 17 Jan 2011 - 18:31

Citation :

ADM
L'Etat recapitalise à nouveau Autoroutes du Maroc pour 1,15 milliard de DH


Une énième recapitalisation pour Autoroutes du Maroc (ADM) en ce début d’année. En effet, La Vie éco a appris que le concessionnaire marocain du réseau autoroutier marocain s’apprête à solliciter, à nouveau, dès le 17 janvier 2011, ses actionnaires pour un montant global de 1,15 milliard de DH en fonds propres. Ce qui hissera son capital de 10,02 milliards de DH à 11,17 milliards de DH. L’Etat marocain y apportera la majeure partie en consolidant au passage sa position d’actionnaire majoritaire d’ADM à 96,5% dont 55% pour le Trésor et 46% pour le Fonds Hassan II. Il faut signaler que lors de l’augmentation de capital intervenue en juillet dernier, le Trésor était déjà devenu le premier actionnaire du concessionnaire étatique du réseau autoroutier avec 50,6% de parts, devant le Fonds Hassan II, qui n’avait pas suivi, à l’époque, la recapitalisation (45,9%). Le reste étant détenu par le Kuwait Investment Authority (1,1%) et de petits actionnaires.

Un contrat-programme signé avec l'Etat qui court jusqu'en 2015

Cette nouvelle recapitalisation intervient à quelques semaines d’intervalle avec une émission obligataire ayant permis de lever un montant assez proche en fin novembre 2010, un milliard de DH en l’occurrence. Il faut rappeler que le même scénario s’est répété, puisque avant l’augmentation de capital précédente, une émission obligataire de 2 milliards de DH avait eu lieu en avril 2010. Lors de l’émission de novembre dernier, et avec la garantie de l’Etat, ADM avait pu se «servir» à l’occasion de cette sortie sur le marché financier avec un taux d’intérêt fixe assez faible (entre 4,19% et 4,95% selon la tranche et la durée qui avait oscillé entre 5 et 10 ans).
En tout état de cause, l’augmentation de capital, malgré les sommes de plus en plus importantes levées en douze mois, se justifie. Avec une dette supérieure à 24 milliards de DH et une trésorerie nette de 1,85 milliard de DH, l’endettement net représente près de 300% des fonds propres (qui s’élèvent à 7,5 milliards de DH) à fin juin 2010. Et c’est surtout le ratio Dettes Nettes/EBE (Excédent Brut d’Exploitation) qui, en caracolant à 46, rangerait imparablement ADM parmi la catégorie de «junk bond» si elle venait à être notée par une agence de notation. D’où la nécessité de renforcer constamment les fonds propres à l’issue d’un programme d’investissement assez ambitieux entre 2006 et 2010 (25 milliards de DH) et à l’aube d’un nouvel effort non moins intense qui requiert une enveloppe de plus de 9,1 milliards de DH en 2011 dont 7 milliards de DH en investissement. Outre la poursuite durant l’année en cours du chantier de l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute Casa-Rabat (coût total : près d’un milliard de DH) qui connaîtra imparablement un retard d’un an à cause de la défection de l’entreprise portugaise des travaux, Conduril (voir rubrique En Direct, page 6), ADM devra entamer les travaux de contournement de Rabat (coût total : 2,7 milliards de DH) ainsi que ceux de l’autoroute Berrechid-Béni-Mellal (coût total : 6 milliards de DH). Le parachèvement du dernier tronçon de l’autoroute Fès-Oujda (320 km) est également au programme cette année.
L’Etat continuera donc à apporter son concours à ADM au moins jusqu’en 2015, échéance du contrat programme actuel à l’issue duquel la société étatique pourra enfin entamer une phase de «digestion» des investissements colossaux qu’elle aura réalisés en 15 ans. Et, théoriquement, l’établissement devra revenir à une situation de création nette de trésorerie avec un cash opérationnel qui ne sera pas totalement englouti par les charges financières et l’effort d’investissement.
Rappelons que le réseau autoroutier actuel totalise près de 1 100 km et devra atteindre 1 800 km en 2015. Avec une évolution du trafic supérieure à deux chiffres au cours des dernières années (+13% à fin juin 2010), ADM devra tutoyer les 3 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2015. Sera-t-elle alors une société rentable ? Avec le lancement concomitant du TGV marocain et l’intensification du trafic aérien domestique, cela semble assez périlleux mais gageons que l’embellie opérationnelle sera le principal levier dans ce sens.


C.O. La Vie éco
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2011-01-17
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Lun 17 Jan 2011 - 20:02

mirage a écrit:
c'est pas la seule fois que ADM engage des entreprises à la noix pour les autoroutes
il y a eu aussi l'histoire de l'entreprise serbe sur l'axe M-Kesh-Agadir mais la il y a eu mort d'homme
ils feraient bien de retravailler leur choix sur les sous-traitant en prenant compte de la qualité et non pas seulement des prix et de la durée de livraison.
Malgré les fanfaronade du voisin de l'Est
Lorsque l'ADM fait un appel d'offre, elle émet les caractéristiques que les routes doivent avoir. Ensuite elle choisit le moins-disant.

Ce n'est pas une prise en compte de la qualité qui devrait se faire, mais plutôt un contrôle-suivi des réalisations.

Je suis rentré en décembre au Maroc et j'ai vu les travaux sur la fameuse partie défaillante du trançon Khemisset-Meknès. Pour rappel, il y avait un affaissement continu sur l'une des voix reliant les deux villes et malgré tout les remblais ajoutés, la route s'affaissait. Ils ont creusé toute la colline et sont entrain de remettre des remblais sur des dizaines de mètres. J'aurai du prendre des photos et les postés!
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koenig
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Mar 18 Jan 2011 - 4:08

salut
vous avez des nouvelles sur autoroute Fes - Tanger direct sans passer pas rabat
merci
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Mar 18 Jan 2011 - 12:37

koenig a écrit:
salut
vous avez des nouvelles sur autoroute Fes - Tanger direct sans passer pas rabat
merci

Elle n'est pas encore d'actualité. Pour le moment il faut finir Fes oujda, Rabat casa ( 3 voies ). La prochaine qui va démarrer dans quelque temps est l'autoroute de contournement de Rabat.
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Fremo
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Mar 18 Jan 2011 - 12:39

... Et El jadida-Safi Cool

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Aujourd'hui à 3:00

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Autoroute du Maroc
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