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MessageSujet: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 7:06

Rappel du premier message :

Autoroute Marrakech-Agadi, sa fait plaisir de voir des infrastructure de la sorte au Maroc  Autoroute du Maroc - Page 3 187320


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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 12:46

Fremo a écrit:
... Et El jadida-Safi Cool


oui aussi, je pense que sa construction commancera en meme temps que fes Tanger.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:27

les Travaux dans l'axe autoroutier Casa-Rabat ont été repris par une nouvelle societé turque ... on attendera donc un retard de 3 à 4 mois par rapport au calendrier initial

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Dernière édition par Fremo le Lun 31 Jan 2011 - 19:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 19:04

Fremo a écrit:
les Travaux dans l'axe autoritier Casa-Rabat ont été repris par une nouvelle societé turque ... on attendera donc un retard de 3 à 4 mois par rapport au calendrier initial

Cela m'étonnerais très fort, dans un organigramme Pertt ou gantt un retard de 3 mois ne se répercute pas forcément paar 3 mois à l'arrivé, cela peut prendre beaucoup plus de temps. Si l'on s'en sort avec une année de retard pour cette autoroute ce sera déjà très bien.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 19:22

ready a écrit:
Fremo a écrit:
les Travaux dans l'axe autoritier Casa-Rabat ont été repris par une nouvelle societé turque ... on attendera donc un retard de 3 à 4 mois par rapport au calendrier initial

Cela m'étonnerais très fort, dans un organigramme Pertt ou gantt un retard de 3 mois ne se répercute pas forcément paar 3 mois à l'arrivé, cela peut prendre beaucoup plus de temps. Si l'on s'en sort avec une année de retard pour cette autoroute ce sera déjà très bien.

Pas forcément. Dans ton diagramme de Gantt si les ressources sont là je ne vois pas pourquoi ça prendrait plus de temps.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 22:30

Fremo a écrit:
les Travaux dans l'axe autoroutier Casa-Rabat ont été repris par une nouvelle societé turque ... on attendera donc un retard de 3 à 4 mois par rapport au calendrier initial

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Excellent, on pourra remplacé très facilement les portugais et construire plus vite.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 23:05

ca se voit ... vous avez déjà commencer les travaux sur le chantier

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 23:16

bilar a écrit:
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Fremo a écrit:
les Travaux dans l'axe autoritier Casa-Rabat ont été repris par une nouvelle societé turque ... on attendera donc un retard de 3 à 4 mois par rapport au calendrier initial

Cela m'étonnerais très fort, dans un organigramme Pertt ou gantt un retard de 3 mois ne se répercute pas forcément paar 3 mois à l'arrivé, cela peut prendre beaucoup plus de temps. Si l'on s'en sort avec une année de retard pour cette autoroute ce sera déjà très bien.

Pas forcément. Dans ton diagramme de Gantt si les ressources sont là je ne vois pas pourquoi ça prendrait plus de temps.

Le fait est que pour recomposer des ressources (qu'elle soit humaine, matériel ou financières) cela prend du temps et c'est cette différence que l'on retrouve à la fin du projet.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 2:24

ready a écrit:
bilar a écrit:
ready a écrit:


Cela m'étonnerais très fort, dans un organigramme Pertt ou gantt un retard de 3 mois ne se répercute pas forcément paar 3 mois à l'arrivé, cela peut prendre beaucoup plus de temps. Si l'on s'en sort avec une année de retard pour cette autoroute ce sera déjà très bien.

Pas forcément. Dans ton diagramme de Gantt si les ressources sont là je ne vois pas pourquoi ça prendrait plus de temps.

Le fait est que pour recomposer des ressources (qu'elle soit humaine, matériel ou financières) cela prend du temps et c'est cette différence que l'on retrouve à la fin du projet.

Il faut tenir compte du chemin critique le planning gantt et pertt sont fais pour sa.

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 3:33

GlaivedeSion a écrit:
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bilar a écrit:


Pas forcément. Dans ton diagramme de Gantt si les ressources sont là je ne vois pas pourquoi ça prendrait plus de temps.

Le fait est que pour recomposer des ressources (qu'elle soit humaine, matériel ou financières) cela prend du temps et c'est cette différence que l'on retrouve à la fin du projet.

Il faut tenir compte du chemin critique le planning gantt et pertt sont fais pour sa.

Justement, ce dernier a pour vocation de réduire les délais !! Hors dans le cas de figure dans lequelle nous nous trouvons, ce chemin critique ne pourra pas être suivi puisque l'ensemble des taches ont été abandonné par la première entreprise.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 7:23

sa va c'est pas la mort... Laughing ( par contre j'en veux toujours aux cadres d'ADM... )
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 12:32

ready a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
ready a écrit:


Le fait est que pour recomposer des ressources (qu'elle soit humaine, matériel ou financières) cela prend du temps et c'est cette différence que l'on retrouve à la fin du projet.

Il faut tenir compte du chemin critique le planning gantt et pertt sont fais pour sa.

Justement, ce dernier a pour vocation de réduire les délais !! Hors dans le cas de figure dans lequelle nous nous trouvons, ce chemin critique ne pourra pas être suivi puisque l'ensemble des taches ont été abandonné par la première entreprise.

Oui est non,le chemin critique c'est le temps maximum incompréssible necessaire a l'execution des travaux,si tu passe ce temps pour l'execution d'une tache A,B,C ou D tu mets en péril le chantier,plus simplement les taches sont lié et l'un ne va pas sans l'autre.

Néanmoins la reduction des delais de livraison ne passe pas seulement par un planning PERT ou Gantt,il y'a aussi le planning de rotations des banches ou du plancher,le planning du personnel,le calendrier de commande géré en bonne intelligence etc etc tu doit méme tenir compte de la météo,si la température est en dessous de zéro tu doit prévoir de mettre toute ton equipe dans des taches n'impliquant pas la mise en oeuvre du béton combien méme la centrale te le livre avec un anti-gel ou un adjuvant hydrofuge,les bons chefs de chantier et conducteurs de travaux consulte la météo une semaine a l'avance si tel jour il fera trop froid pour coulé mais pas assez pour passer les ouvriers en intempéries,alors tu doit les affecté au féraillage par exemple,a la pose des banches ou du planchers voir au térrasements si il en reste,les plannings gantt et Pert ne serai garantir a eu seul la réductions des délais et méme la simple livraison de l'ouvrage en temps et en heure comme revue a la signature du contrat.

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:55

Citation :
Covec pilote un consortium pour le méga pont de contournement de Rabat

Autoroute du Maroc - Page 3 Carnetdesseins0601b

Imaginez-vous en train de rouler à 100 mètres du fleuve Bouregreg. Aussi invraisemblable que cela puisse parâtre, vous aurez l’occasion de le faire à partir des premiers mois de 2013, quand vous roulerez sur le pont haubané qui fera partie de l’autoroute de contournement de Rabat.

Cette infrastructure qui sera la première du genre au Maroc s’appuiera sur deux piliers qui seront installés dans les eaux du fleuve. La distance qui les séparera sera d’environ 1 kilomètre. Le pont sera suspendu à l’aide de fils métalliques reliés à chacun des piliers. Les travaux de réalisation du nouveau pont commenceront dans quelques semaines.

Le marché de réalisation de cette infrastructure a été confié à un consortium chinois piloté par le groupe COVEC. Selon nos sources, ce groupe a réalisé 200 ponts haubanés en Chine. Reste à savoir qu’est ce qui justifie d’investir dans une infrastructure aussi gigantesque. A défaut de ce pont, nos sources estiment que l’autoroute de contournement de Rabat devrait être plus longue et moins organisée. La formule basée sur le pont haubané permettra au automobilistes venant de Fès vers Casablanca de sortir de l’autoroute Fès Rabat au niveau de Sidi Allal El Bahraoui pour se retrouver directement au delà de Témara. De même pour ceux venant de Casablanca qui sortiront de l’autoroute Casa Rabat au niveau de Témara pour se retrouver directement à Sidi Allal El Bahraoui.

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:59

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 14:02

Citation :
Mise en service juin prochain des premières sections en trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca (M. Ghellab]

Autoroute du Maroc - Page 3 Ghalab-visite-chantiers

Rabat, 31/01/11- Les premières sections en trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca seront ouvertes à la circulation au mois de juin prochain, a souligné, lundi à Rabat, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab.

Le tronçon concerné par l'élargissement sera ouvert par sections jusqu'à l'achèvement des travaux en décembre 2012, a indiqué le ministre lors d'un point presse à l'issue d'une visite guidée au profit de la presse nationale sur les chantiers de reprise des travaux d'élargissement à 3 voies de l'autoroute Rabat-Casablanca.

Les travaux d'élargissements de l'autoroute Rabat-Casablanca ont repris le 20 janvier courant, a-t-il dit, rappelant que son département avait résilié le, 15 décembre, le contrat avec l'entreprise Conduril qui avait démontré "certaines difficultés" dans la réalisation de ces travaux.

Toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité routière, éviter les accidents de circulation et minimiser la gêne des usager durant les travaux, a indiqué le ministre.

Dans ce but, il a été procédé notamment au déploiement d'un important dispositif de signalisation de sécurité, au découpage du projet en plusieurs sections, à la limitation du nombre d'entrées et de sorties du chantier, à l'utilisation de terre plein central comme piste de chantier et à l'interdiction de doubler pour les poids lourds en zone de travaux, a-t-il ajouté.

L'autoroute Rabat-Casablanca supporte un trafic journalier très soutenu qui a atteint, en 2010, une moyenne de 45.204 véhicules par jour, a fait observer M. Ghellab, indiquant que cette autoroute est aussi caractérisée par un trafic élevé en période estivale et par une forte proportion des poids lourds par rapport aux autres axes.

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:10

GlaivedeSion a écrit:
ready a écrit:
GlaivedeSion a écrit:


Il faut tenir compte du chemin critique le planning gantt et pertt sont fais pour sa.

Justement, ce dernier a pour vocation de réduire les délais !! Hors dans le cas de figure dans lequelle nous nous trouvons, ce chemin critique ne pourra pas être suivi puisque l'ensemble des taches ont été abandonné par la première entreprise.

Oui est non,le chemin critique c'est le temps maximum incompréssible necessaire a l'execution des travaux,si tu passe ce temps pour l'execution d'une tache A,B,C ou D tu mets en péril le chantier,plus simplement les taches sont lié et l'un ne va pas sans l'autre.

Néanmoins la reduction des delais de livraison ne passe pas seulement par un planning PERT ou Gantt,il y'a aussi le planning de rotations des banches ou du plancher,le planning du personnel,le calendrier de commande géré en bonne intelligence etc etc tu doit méme tenir compte de la météo,si la température est en dessous de zéro tu doit prévoir de mettre toute ton equipe dans des taches n'impliquant pas la mise en oeuvre du béton combien méme la centrale te le livre avec un anti-gel ou un adjuvant hydrofuge,les bons chefs de chantier et conducteurs de travaux consulte la météo une semaine a l'avance si tel jour il fera trop froid pour coulé mais pas assez pour passer les ouvriers en intempéries,alors tu doit les affecté au féraillage par exemple,a la pose des banches ou du planchers voir au térrasements si il en reste,les plannings gantt et Pert ne serai garantir a eu seul la réductions des délais et méme la simple livraison de l'ouvrage en temps et en heure comme revue a la signature du contrat.

Tu as bien évidement raison ... Je parlais plus du problème de manière plus académique que réèlement opérationnelle pour expliqué que les 3 mois qu'on a perdu ne seront pas forcément 3 mois de retard à la fin du projet.

On sent bien le vécut dans ton argumentation !! Quel type de projet as-tu déjà mené ?
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 5:49

des universités,des creches,des bibliothéques.....le batiment m'a plus enormément parceque cela me rappeler l'armée,une organisation rigouriste des mecs qui n'ont pas peur de bosser,des blagues sur les nanas Laughing bref le bon temps.

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 23:31

Citation :
Le Maroc et la Chine signent un accord de financement de l'autoroute Berchid-Beni Mellal


Rabat- Le Maroc et la Chine ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente pour le financement de la réalisation de l'autoroute Berchid-Beni Mellal pour un montant de 248 millions de dollars, soit 2 milliards de dirhams (MMDh).

Autoroute du Maroc - Page 3 Mezouar-ministre-chinois



L'accord a été signé par le directeur général de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), M. Othmane Fassi Fihri et le vice-président de la Banque export-import de Chine (EXIM Bank), M. Zhu Hongjie lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar et le ministre Chinois du Commerce, M. Deming Chen.
S'exprimant à cette occasion, M. Mezouar a indiqué que cette convention "confirme l'engagement de la Chine en faveur du Maroc", précisant que ce financement vient s'ajouter aux autres financements accordés par le Fonds arabe pour le développement économique et social et la Banque Européenne d'Investissement (BEI).
Le ministre, qui a salué l'excellence des relations maroco-chinoises, a exprimé la volonté du Royaume de faire du partenariat bilatéral un partenariat "réussi et exemplaire".
"Le Maroc apprécie les efforts déployés par la chine dans le continent africain, vu qu'il a lui même l'ambition de faire de l'Afrique un continent de croissance et de développement", a-t-il dit.
Pour sa part, M. Deming Chen, qui effectue une visite de travail de deux jours au Maroc à la tête d'une importante délégation, s'est dit "impressionné" par les acquis réalisés par le Maroc au niveau du développement sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.
Il a souligné l'importance de la place qu'occupe le Royaume dans la coopération commerciale de la Chine avec d'autres pays, affirmant que son pays "soutient tous les efforts du Maroc en vue de renforcer ses infrastructures".
Il a exprimé, en outre, la disposition de la Chine à accompagner les PME marocaines, afin de renforcer leur compétitivité au niveau international.
MM. Mezouar et Deming Chen se sont entretenus auparavant de la coopération économique bilatérale, se félicitant de l'excellence des relations d'amitié et de coopération liant les deux pays.
Ils ont souligné l'importance du potentiel dont disposent le Royaume et la Chine pour développer leur coopération économique, commerciale et financière.
Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l'intérêt que portent les opérateurs économiques chinois et marocains au développement des échanges et des investissements.
Ils ont également émis le souhait que ces opérateurs intensifient leurs contacts, en vue de développer davantage leurs relations de partenariat, et ce en explorant les opportunités offertes dans divers secteurs d'activité dans les deux pays.
Les relations commerciales sino-marocaine sont régies par l'Accord Commercial et Economique signé le 28 Mars 1995. La Chine est le 3ème partenaire commercial du Maroc en 2010.
Le ministre chinois a rencontré lundi matin le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mazouz, et aura des entretiens avec plusieurs autres responsables marocains.

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 14:25

c'est tres bonne idées bravo le maroc cheers il faut faire la même chose pour une autoroute relient tanger______errachida point strategique pour les touristes.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 15:06

aghliass a écrit:
c'est tres bonne idées bravo le maroc cheers il faut faire la même chose pour une autoroute relient tanger______errachida point strategique pour les touristes.

Rolling Eyes

Tu penses pas que y'a d'autre axe prioritaire ? Du style Tanger Fes (pour l'hinterland de Tanger Med). Connecter Nador au réseau autoroutier (cf Mar chicha) et continuer l'autoroute de l'atlantique jusqu'a Agadir.

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:02

J'espere que les chinois ne vont pas faire la meme connerie qu'ils ont fait en Algerie apporter des milliers de chinois a travailler au Maroc et ne donner rien aux emploes marocains.En plus faire un desastre en oubliant de construire des exits de repos pas a chaque 200 kilometre et eliminer la lenteur et augmenter la qualite du travail.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:35

juba2 a écrit:
J'espere que les chinois ne vont pas faire la meme connerie qu'ils ont fait en Algerie apporter des milliers de chinois a travailler au Maroc et ne donner rien aux emploes marocains.En plus faire un desastre en oubliant de construire des exits de repos pas a chaque 200 kilometre et eliminer la lenteur et augmenter la qualite du travail.

Impossible, pas au Maroc
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:57

Fahed64 a écrit:
aghliass a écrit:
c'est tres bonne idées bravo le maroc cheers il faut faire la même chose pour une autoroute relient tanger______errachida point strategique pour les touristes.

Rolling Eyes

Tu penses pas que y'a d'autre axe prioritaire ? Du style Tanger Fes (pour l'hinterland de Tanger Med). Connecter Nador au réseau autoroutier (cf Mar chicha) et continuer l'autoroute de l'atlantique jusqu'a Agadir.




si, mais, diviation a l'entrer de meknes . pour prendre direction fes comme tu dis et direction nord Est en traversant massif du moyen atlas, en derction d' errfoud - merzouga point strategique beaucoup de gens la demande cette autoroute.
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 16:59

la marche de développement continue sous le régne de SM le Roi ... Autoroute du Maroc - Page 3 187320
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SM le Roi lance les travaux de construction de l'autoroute de contournement Rabat-Salé, d'un coût global de 2,8 MMDH


Commune d'El Menzeh- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, vendredi au niveau de la commune rurale d'El Menzeh (Préfecture de Skhirat-Temara), au lancement des travaux de construction de l'autoroute de contournement Rabat-Salé, d'un coût global de 2,8 milliards de dirhams (MMDH).

Autoroute du Maroc - Page 3 SM-2-M


L'autoroute de 41 kilomètres de longueur reliera les trois autoroutes Rabat-Tanger, Rabat-Agadir et Rabat-Oujda.

Ce projet contribuera à la fluidité de la circulation et répondra au nombre croissant des poids lourds au niveau de cet axe.


A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui porte sur la construction d'une autoroute de 41 kilomètres de longueur reliant les trois autoroutes Rabat-Tanger, Rabat-Agadir et Rabat-Oujda.

L'autoroute de contournement de Rabat-Salé vient répondre à des besoins de plus en plus pressants en capacités supplémentaires d'écoulement du trafic imposés par la quasi saturation du boulevard périphérique existant, la part importante de véhicules lourds, les prévisions de croissance à la hausse du trafic et la nécessité de desservir correctement les quartiers périphériques et les nouveaux espaces urbanisés.

Les retombées économiques du projet sont majeures sur les agglomérations de Rabat et Salé et sur la circulation de transit en termes de gains de temps, de parcours et de coût de transport.

L'autoroute qui prendra son origine sur l'autoroute existante Casablanca-Rabat au nord de Aîn Atig, traverse les communes de Skhirat, Ain Atig, Mers El Kheir, Sidi Yahya Zaers, El Menzeh et Oumazza (province de Skhirat-Temara) ainsi que la commune de Shoul et l'arrondissement de Hssaine (province de Sala Al Jadida), desservant par la même occasion les nouvelles agglomérations (Mers El Kheir, Tamesna, El Menzeh).

Elle comprend une bifurcation et cinq échangeurs: bifurcation avec l'autoroute Casablanca-Rabat, échangeur de Tamesna sur la RR403, échangeur de cité jardin sur la RR401, échangeur de Sala Al Jadida, un échangeur sur la rocade externe de Rabat-Salé et un demi échangeur au niveau de Technopolis.

L'autoroute de Contournement de Rabat-Salé franchit l'oued Bouregreg par un ouvrage exceptionnel. Il s'agit d'un pont haubané, de 950 m de longueur et dont les pylônes culmineront à 160 m de hauteur.

La construction de l'autoroute nécessitera la réalisation de deux autres viaducs sur les Oueds Yqem et Akrach, de 38 ouvrages de rétablissements dont 14 passages supérieurs, 16 passages inférieurs, 5 passages véhicules 5x5 m, 2 passages piétons et une passerelle.

L'autoroute, dont l'achèvement des travaux est prévu pour 2013, disposera d'un couple d'aires de services et d'un parking sécurisé destiné à la clientèle des poids lourds.

Financés par la Banque européenne d'investissement (BEI), les travaux de construction de l'autoroute ont été organisés en deux grands lots. Le premier lot concerne les travaux du viaduc sur l'oued Bouregreg et font l'objet d'un contrat d'un montant d'environ 640 millions de dirhams avec le groupement d'entreprises chinoises Covec/MBEC. Le second lot de travaux concerne les travaux principaux de l'ensemble de la section en dehors du pont sur l'Oued Bouregreg.

Leur réalisation a été confiée au groupement d'entreprises CWE/Sinohydro pour un montant d'environ 1.652 millions de dirhams.

L'autoroute de contournement de Rabat-Salé entre dans le cadre du contrat programme entre l'Etat et la Société nationale des autoroutes du Maroc, signé le 2 juillet 2008 pour la période 2008-2015, sous la présidence de SM Le Roi Mohammed VI. Ce contrat prévoit la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons comprenant, outre le contournement de Rabat-Salé, les autoroutes Berrechid-Béni Mellal sur 172 Km dont les travaux ont déjà démarré, El Jadida-Safi sur 140 km et Casablanca-Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km.


MAP
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MessageSujet: Projets en vert   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 1:17

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* Autoroute ‎Fès - Tétouan : 180 km
* Autoroute ‎Marrakech - Fès : 470 km
* Autoroute ‎Nador - Taourirt : 120 km
* Autoroute Safi - Essaouira : 130 km
* Autoroute ‎Essaouira - Agadir : 140 km
* Autoroute Agadir - Laâyoune : 600 km

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_autoroutes_du_Maroc#En_projet
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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 1:25

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MessageSujet: Re: Autoroute du Maroc   Autoroute du Maroc - Page 3 Icon_minitime

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