Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Aéronautique et Spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 18 Fév 2010 - 13:04

Citation :

Viking Air : Le Twin Otter de retour


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.



Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 18 Fév 2010 - 13:11

Citation :

Cessna : Sortie d’usine du 300e Citation Mustang




Le constructeur américain a annoncé aujourd’hui, de son usine d’assemblage d’Independance au Kansas, que le 300e Citation Mustang est sorti d’usine moins de 3 ans après la première livraison en 2007.


Sortie d'usine du 300e Cessna Citation Mustang

© Cessna

« L'appareil continue d’être la référence dans les jets d'affaires d'entrée de gamme et sa demande est restée assez élevée au cours de la dernière année, » a déclaré Jack J. Pelton, président du conseil, président et chef de la direction. « Il connait du succès autant en taxi aérien que pour les opérations de nolisement dans les organismes de formation ainsi qu'avec les propriétaires-exploitants. »
Ce 300e Mustang sera livré plus tard cette année à un client australien.
Le Citation Mustang a effectué son premier vol en avril 2005 et le premier exemplaire a été livré en avril 2007. Étant un jet privé de la catégorie très léger, son prix se situe tout juste au dessus de 3 millions $US. Il est équipé d’une avionique Garmin G1000 et de moteurs Pratt & Whitney Canada PW615F. Il peut transporter 4 passagers sur 1150 milles nautiques.
Basé sur les unités vendues, Cessna, filiale de Textron Inc, est le plus important constructeur d’avions privé. En 2009, le manufacturier a livré 754 appareils, dont 289 jets Citation, et a déclaré des revenus de 3,3 milliards $US. Établit en 1927, l’entreprise a depuis livré plus de 192000 avions, incluant plus de 6000 jets Citation.
aeroweb-fr

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21547
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 18 Fév 2010 - 16:41


Citation :
Le premier avion de Benslimane

Atlantic Air industries Maroc livre son premier avion remis en état de vol pour le compte du constructeur ATR et ce, après environ 4 mois de travail. La cérémonie de livraison se déroulera sur le site de l’usine dans les hangars 13, 14 et 15 de l’aéroport de Ben Slimane.
Le site de Benslimane est l’un des trois centres d’entretien (2 en France) qui travaillent pour le compte de l’avionneur ATR.

L'eco

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1611
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 19 Fév 2010 - 16:50

Deutsche Bahn veut suppléer Lufthansa

Citation :

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a indiqué vendredi s'être préparée à transporter la semaine prochaine une partie des passagers de Lufthansa, première compagnie aérienne européenne menacée à partir de lundi par une grève massive de ses pilotes.

"En liaison avec Lufthansa, Deutsche Bahn s'est préparée à transporter les passagers touchés par les grèves dans ses trains grandes lignes", selon un communiqué. Mais la compagnie publique du rail s'attend à ce que "le nombre de passagers aériens qui vont se reporter sur le train soit limité par rapport au nombre de passagers du rail par jour", soit 330.000 en moyenne. Si cela s'avère nécessaire, Deutsche Bahn fera toutefois rouler des trains supplémentaires.

Les détenteurs d'un billet d'avion Lufthansa pourront effectuer le même trajet en train, soit en échangeant leur billet électronique contre un billet de train ou en se faisant rembourser ultérieurement par la compagnié aérienne. Celle-ci va faire face à partir de lundi 00H00 locales (dimanche 23H00 GMT) et jusqu'à jeudi 23H59 locales (22H59 GMT) à une grève de ses pilotes, à laquelle a appelé le syndicat Cockpit qui réclame des garanties pour l'emploi.

La grève va vraisemblablement causer des perturbations majeures, notamment dans les aéroports Francfort (ouest) et de Munich (sud). Elle concernera Lufthansa et ses filiales Germanwings et Lufthansa cargo (fret).
Lufthansa opère quelque 1.800 vols par jour, un chiffre qui comprend toutefois également les vols de ses compagnies régionales, non concernées par la grève.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 22 Fév 2010 - 12:32

Citation :

British Airways: Nouvelle cabine First


British Airways réinvente sa cabine first avec une large palette de nouveautés proposées pour les heureux bénéficiaires :

  • Un siège plus large de 60% au niveau des épaules
  • Un vestiaire privé
  • Une tablette gainée cuir
  • De multiples applications disponibles à partir un écran 15''
  • Une trousse de voyage griffée Anya Hindmarch
  • Un système d'éclairage conçu pour reproduire la lumière naturelle et éviter les désagréments liés au décalage horaire et comble du modernisme: des stores électriques.

La compagnie nationale anglaise est connue pour son avancée dans la classe first: en 1996, celle-ci a innové avec le lit parfaitement horizontal!
"Nous avons modernisé la First pour créer une expérience aérienne intime et privée à bord." explique Patrick Malval, Directeur Général Commercial Europe de l'ouest de British Airways. "L'accent a été mis sur la qualité et la simplicité. Chaque détail a été réfléchi pour satisfaire au mieux nos passagers."
aeroweb-fr

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1611
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 22 Fév 2010 - 15:05

Lufthansa saisit la justice sur la grève


Citation :
Lufthansa, le premier groupe aérien d'Europe, a saisi ce lundi la justice dans l'espoir de contrer un vaste mouvement de grève de ses pilotes, présenté comme le plus important de son histoire, avec des centaines de vols déjà annulés.

La compagnie a déposé une demande de référé aux prud'hommes à Francfort pour empêcher la poursuite d'une grève qu'elle juge "disproportionnée", a déclaré une porte-parole. Une décision est attendue en fin d'après-midi.

Cette grève, à l'appel du syndicat Cockpit -qui représente plus de 4.000 pilotes-, a débuté comme prévu lundi à minuit heure locale (23H00 GMT) et devrait s'étaler jusqu'à jeudi 23H59 (22H59 GMT).

Les pilotes allemands veulent faire pression sur la direction pour obtenir des garanties de l'emploi. Ils accusent la compagnie d'assurer de plus en plus de liaisons par ses filiales régionales ou étrangères, aux coûts opérationnels moins élevés, et craignent à terme des suppressions d'emplois en Allemagne.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 22 Fév 2010 - 17:02

Citation :

Bombardier CSeries : GKN fabriquera les winglets

GKN Aerospace a été sélectionné par Bombardier Aerospace Belfast pour concevoir et fabriquer les winglets pour le CSeries

Ce contrat pourrait rapporter jusqu’à 100 millions $US à GKN Aerospace. Le contrat est valide jusqu’en 2025 et le premier ensemble sera livré en 2011.
Ces ailettes, qui seront fabriqués en matériaux composites, qui réduisent la trainée permettent d’économiser du carburant tout en augmentant l’autonomie et la charge marchande des appareils.
Phil Swash, CEO d’Aerostructures Europe de GKN Aerospace a dit : « Nous sommes ravis d'avoir remporté ce contrat important sur cet appareil qui devrait avoir un succès exceptionnel. »
Michael Ryan, vice-président et directeur général de Bombardier Aerospace Belfast a dit : « Bombardier Belfast est responsable de la conception et la fabrication des ailes composites pour la famille d'appareils CSeries. Nous sommes ravis que GKN Aerospace se joigne à nous dans ce programme qui est un gain important pour la chaîne d'approvisionnement du Royaume-Uni. Nous attendons avec intérêt leur contribution au développement du CSeries, qui offrira des coûts d'exploitation inégalés. »
aeroweb-fr

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 25 Fév 2010 - 11:45

Citation :
Bahrain plans to privatise Gulf Air
MANAMA – Bahrain plans to privatise the country’s loss-making carrier Gulf Air within about a year, after its turnaround programme bears fruit, said the chief executive of the top economic planning body in the Gulf Arab state.
Bahrain also plans to privatise other public services, from hospitals to waste management, as it seeks to diversify its economy from oil and build up a viable private sector and a tax-based economy.
Gulf Air, which said in November it expected making an operating loss of about $500 million in 2009, plans to return to profits by focusing on regional routes and cutting costs.
“The intention is to privatise but if you’re going to privatise something, people want something that doesn’t have a hundred-tonne anchor weighing it down,”Sheikh Mohammed bin Essa al-Khalifa, head of the Economic Development Board, told Reuters. “It will take realistically a year.”
The Economic Development Board controls all government decisions on economic policies, making Sheikh Mohammed the small island kingdom’s top policy-maker in economic matters.
Management of the King Hamad Hospital, currently under construction, and of petrol stations owned by state-run Bahrain Petroleum Co (Bapco) could be tendered to the private sector at the end of the year.
Contracting out management of postal services and waste water treatment was currently under study, he added.
The country is also planning to phase out subsidies in the long run to relieve public finances, a sensitive issue that has sparked protests.
Ending gasoline subsidies is the biggest bone of contention, and Sheikh Mohammed said these would not be touched any time soon. “Fuel prices are not going up any time soon,” he said.
Bahrain plans to target other subsidies, including on electricity, to only the needy instead of all consumers, but that would be a gradual process taking some years, he added
aviationnews

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1611
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 25 Fév 2010 - 11:52

SpacePort: le premier aéroport spatial prend forme au Nouveau-Mexique



Citation :
Les premières coulées de béton ont été déposées à Upham dans le Nouveau-Mexique aux Etats-Unis afin de bâtir la piste du premier aéroport spatial au monde: le SpacePort. Les premiers avions de Virgin Galactic pourraient décoller en 2011.

Les rêves de Richard Branson deviennent réalité dans le désert du Nouveau-Mexique.

La piste d'atterrissage du Sparceport American est en cours de construction depuis août 2009 mais pour la première fois cette semaine, du béton a été coulé sur la piste.

Cette piste d'une longueur de 3 kilomètres et d'une largeur de 61 mètres servira à l'atterrissage des avions de l'espace de Virgin Galactic.

Le Spaceport est situé à Las Cruces au Nouveau-Mexique sur les terres d'un ancien ranch de la famille Cain.

Comme ce périmètre est interdit aux vols du fait d'une base de lancement de missiles située à proximité, les avions spatiaux pourront décoller en toute tranquillité.

spaceshiptwo_virgingalacticLes avions de Virgin Galactic, comme le Space ShipTwo dévoilé en décembre dernier vont utiliser cette piste pour emmener les voyageurs pendant deux heures dans l'espace. Cet avion de huit places transportera six passagers à une altitude de 110 kilomètres.

Les passagers pourront profiter de 5 minutes d’apesanteur seulement!

Plus de 250 voyageurs auraient jusqu'à présent réservé un vol via un dépôt de 20000 dollars, le billet étant commercialisé à 200000 dollars.

Avant de pouvoir profiter du vol, les passagers subiront de nombreux tests afin de mesurer leur capacité de résistance. Car l’accélération de l’avion sera de l’ordre de 4g au décollage et de 7g à l’atterrissage.

Au décollage le SpaceShip Two sera accroché à un autre avion qui volera jusqu’à une altitude de 17000 mètres. A ce stade, le SpaceShipTwo allumera ses réacteurs et s’envolera à Mach 3 pendant 70 secondes.

Le vol irréel permettra de voir le ciel varier du bleu au noir en quelques secondes. Le temps de vol suborbital sera très court, soit environ quatre minutes. L’avion reviendra alors dans l’atmosphère en une minute et demie de descente, un atterrissage semblable à celui de la navette spatiale.

Richard Branson espère que les premiers vols auront lieu en 2011. Le coût total pour la construction du Spaceport devrait avoisiner 198 millions de dollars. La FAA américain a autorisé le décollage d'avions en mode vertical ou horizontal.

businesstravel.fr
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 25 Fév 2010 - 17:05

Citation :

Bombardier : Republic Airlines commande 40 CS300


L’entreprise américaine Republic Airways Holdings Inc. a conclu une entente avec Bombardier pour l’achat de 40 CS300 assortie de 40 options.


Bombardier CS300 aux couleurs de Republic Airways



Ces appareils, qui seront configurés en une seule classe de 138 sièges, incluant 25 sièges Strech. Les livraisons devraient débuter à partir du 2e trimestre de 2015. Les CS300 seront équipés de moteurs Pratt & Whitney PW1500G PurePower et le transporteur a conclu une entente d’entretien à long terme PureSolution de 15 ans avec le motoriste.
« Republic Airways Holdings a sélectionné les biréacteurs de ligne CSeries de Bombardier car aucun autre avion ne peut égaler les attributs qu’ils proposent sur le marché, a déclaré Bryan Bedford, président du conseil d’administration, président et chef de la direction, Republic Airways Holdings Inc. Les technologies de pointe des avions CSeries offrent des caractéristiques économiques, une souplesse opérationnelle, une empreinte environnementale réduite et un confort passagers inégalés. Nos passagers trouveront les caractéristiques de l’intérieur de la cabine – larges allées, configuration spacieuse des sièges avec un espace accru pour les épaules, fenêtres extra larges et rangement surdimensionné – particulièrement intéressantes. Les avions CSeries nous assureront un grand avantage concurrentiel sur le plan des coûts et s’intègreront pleinement à nos projets de croissance et d’expansion futurs. »
«Le programme d’avions CSeries joue un rôle important dans l’avenir de Bombardier et nous sommes ravis que Republic Airways en fasse partie, a déclaré Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. Cette commande substantielle d’avions CSeries de notre premier client nord-américain témoigne de la confiance de Republic Airways envers l’aptitude de Bombardier à livrer un avion révolutionnaire et à répondre à ses exigences de transporteur aérien»
Republic Airways Holdings Inc., basé à Indianapolis en Indiana, est un conglomérat qui détient les transporteurs Chautauqua Airlines, Frontier Airlines, Lynx Aviation, Midwest Airlines, Republic Airlines et Shuttle America. L’entreprise exploite plus de 1600 vols quotidiennement vers 118 villes dans 44 états aux USA, au Canada, au Costa Rica et au Mexique. Plus de 11000 personnes travaillent pour Republic et le transporteur possède une flotte de 283 appareils.
Depuis le lancement du programme CSeries, Bombardier a maintenant accumulé 90 commandes fermes ainsi que 90 options
aeroweb

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 26 Fév 2010 - 10:28

Citation :

Plane crashes over Peru geoglyphs


February 25, 2010 by Marcel van Leeuwen · Leave a Comment

(CNN) — Seven people, mostly tourists, were killed Thursday when a small plane crashed in southern Peru, near the famous Nazca Lines, the official Andina news agency reported, citing Nazca police.
The morning accident happened during a flyover of the mysterious geoglyphs in the sand that are one of Peru’s largest tourist attractions. The drawings, some of which are miles long, can best be appreciated from the sky.
Three Chilean tourists, three Peruvian tourists, including a child, and the pilot were killed, Andina reported.
The plane belonged to Nazca Airlines, which had not made a statement as of Thursday afternoon
aviationnews

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 26 Fév 2010 - 17:37

Citation :
FALCON 9 VERTICAL AT THE CAPE
Taking the rocket vertical was the most recent milestone in a series of key launch prep activities at the Cape in recent weeks. Prior to this, SpaceX fully integrated all flight hardware, mating the first stage, second stage and Dragon qualification spacecraft in the SpaceX hangar at SLC-40.

Falcon 9 flight hardware undergoing final integration in the hangar at SpaceX’s Cape Canaveral launch site in Florida. Components include: Dragon spacecraft qualification unit (l), second stage with Merlin Vacuum engine (ctr), first stage with nine Merlin 1C engines (r). Credit: SpaceX

Falcon 9 launch vehicle and Dragon spacecraft fully integrated in the SpaceX hangar at Space Launch Complex 40 (SLC-40) in Cape Canaveral, FL. Credit: Chris Thompson/SpaceX
We then raised the entire vehicle and placed it on to the mobile transporter. The following days involved connecting the vehicle to the transporter’s support systems, including lines for RP-1 fuel, liquid oxygen (LOX), gaseous helium and nitrogen, as well as numerous electrical and data connections.
These attach to the vehicle through three umbilical connectors – two at the base of the first stage on opposite sides, and one at the top of the interstage that supplies the second stage. They remain connected until liftoff, when they detach and pull away from the departing vehicle, just as with the Falcon 1.

Credit: Chris Thompson/SpaceX
After verifying all the connections (leak checking the fluid and gas systems, and continuity checking the electrical systems), the team joined the entire flight-ready Falcon 9 to the launch support system for the first time. The process went very smoothly thanks to the efforts of our hardworking team down at the Cape.
Next, we opened the hangar doors and rolled the entire system out to the launch platform. There, we anchored to the launch mount, and connected the combined transporter/rocket to the ground-based feeds and support. We then conducted another set of system checks to verify those systems – the same set of liquids, gasses, electrical and data

Video: The full flight-ready Falcon 9 with Dragon qualification spacecraft rolls out of the SpaceX hangar at SLC-40, Cape Canaveral, Florida. Click image to play video. Credit: SpaceX.



Mounted on the mobile transporter, the full flight-ready Falcon 9 with Dragon qualification spacecraft rolls to the launch pad at SLC-40, Cape Canaveral, Florida. Credit: SpaceX.
On the morning of Saturday 20 February, we brought the vehicle to vertical, and began preparations for tanking and static test firing.

The full flight-ready Falcon 9 with Dragon qualification spacecraft stands on the launch pad at SLC-40, Cape Canaveral, Florida. Credit: SpaceX.

Aerial view of Falcon 9 with Dragon qualification spacecraft on the launch pad at SLC-40, Cape Canaveral, Florida. Credit: SpaceX.

The full flight-ready Falcon 9 with Dragon qualification spacecraft stands on the launch pad at SLC-40, Cape Canaveral, Florida. Credit: Chris Thompson/SpaceX.
Coming up next, we prepare the vehicle and launch pad for static firing. During the test firing we will collect data from numerous sensors on and around the vehicle, then review all data thoroughly prior to launch
aviationnews.eu

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1611
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 27 Fév 2010 - 10:38

Retour à la normale du trafic aérien samedi

Citation :
Au terme de quatre jours de grève des contrôleurs aériens, qui ont fortement perturbé le trafic, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit un retour à la normale dans le ciel français à partir de samedi matin.
Vendredi, le trafic était toujours perturbé au quatrième et dernier jour de leur grève. Au départ et à l'arrivée d'Orly, 50 % des vols ont été annulés, un taux identique depuis mardi, tandis qu'à Roissy les annulations ont concerné 15 % des vols. Les répercussions en province de ce mouvement de soutien aux aiguilleurs du ciel se sont traduites par un tiers des vols annulés à Lille par exemple, tandis qu'à Marseille, les annulations affectaient environ 15 % des vols.
Les syndicats de l'aviation civile, qui réclament des garanties sur le statut des contrôleurs aériens dans un futur système européen, ont évoqué vendredi une "ouverture" du gouvernement, après avoir été reçus dans la matinée au ministère de l'écologie, dont dépend le secrétariat d'Etat aux transports, après une première rencontre infructueuse mercredi.

Le Monde.Fr
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1539
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 27 Fév 2010 - 20:08

Citation :

Les hélicoptères vont devenir presque silencieux grace à Eurocopter




le 27 fév 2010


Les hélicoptères font beaucoup de bruit à cause d’un phénomène qui s’appelle le bruit d’interaction pale-tourbillon. Les ingénieurs d’Eurocopter ont développé une nouvelle pale d’hélicoptère qui atténue significativement ce problème. Elle s’appelle Blue Edge et comme vous pouvez l’entendre ci-dessous, elle fonctionne très bien.La nouvelle forme de la pale est associée à une technologie baptisée Blue Pulse, qui ajoute 3 ailerons aux bords des pales. Ces ailerons montent et descendent de 15 à 40 fois par minutes grâce à des moteurs piézoélectriques et ils contribuent ainsi à réduire l’effet d’interaction pale-tourbillon.


Ubergizmo.fr
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 1 Mar 2010 - 15:51

Citation :
Gulfstream : Le 2e G650 s’est envolé
Le constructeur américain Gulfstream Aerospace a annoncé que le 2e prototype de son nouveau jet privé à cabine extra-large G650 a complété son premier vol hier.
Le second appareil, appelé T2, s’est envolé de l’aéroport international de Savannah/Hilton à 12h50 am et était piloté par Gary Freeman et Scott Buethe. Le vol a duré 2 heures 33 minutes, atteint une vitesse de Mach 0,80 et une altitude de 11280 mètres.
En tout, cinq appareils serviront pour la campagne d’essai de 1800 heures de vol : T1 pour tester les performances et les contrôles de vol, T2 pour les systèmes et T3 pour l’avionique. Les deux premiers appareils de production, P1 et P2, seront utilisés pour tester les systèmes intérieurs et le RVSM (Reduced Vertical Separation Minima).
T1 a maintenant complété 18 vols et plus de 43 heures de vol depuis le 25 novembre 2009. Il a atteint une vitesse maximale de Mach 0,90 et une altitude de 14330 mètres
aeroweb-fr

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 2 Mar 2010 - 18:03

Citation :
Russian Helicopter Manufacture Up 8.3% In 2009

Moscow/1 March 2010 – The Russian helicopter industry continued to increase its output in 2009: Russian Helicopters enterprises produced 183 helicopters for local and international customers, increasing the total by 14 compared to 2008. The 8.3% growth was made possible through a joint effort by all Russian rotorcraft industry specialists.
The deliveries breakdown stayed similar to that of 2008: 105 civil helicopters were delivered by the end of 2009, of which 9 were in VIP configuration with luxury interiors.
The share of export, counting FSUE Rosoboronexport contracts, exceeded 50% of the total 2009 deliveries.



Enterprise Helicopter Type 2009
Ulan-Ude Aviation Plant TOTAL 60
Total, Mi-8/171 60
Kazan Helicopter Plant TOTAL 85
Total, Mi-8/17 79
Total, ANSAT-U 6
Kumertau Aviation Production Enterprise TOTAL 13
Total, Ka-32 2
Total, Ka-226 5
Total, Ka-28 6
Rostvertol TOTAL 15
Total, Mi-24/35 3
Total, Mi-26 2
Progress TOTAL 10
TOTAL, including deliveries to Russian Defence Ministry:
aviationnews

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 4 Mar 2010 - 12:26

Citation :

Cessna Citation Mustang rend public Debut at India Aviation




Cessna Aircraft Company, une société de Textron Inc (NYSE: TXT), a annoncé aujourd'hui le Citation Mustang vient de terminer sa première tournée de démonstration à la clientèle dans toute l'Inde sur sa façon de faire sa première apparition publique en Inde à l'Inde Aviation 2010 au Begumpet Airport (VOHY) à Hyderabad, en Inde.
"Il ya beaucoup d'intérêt dans la Mustang autour de l'Inde et il a été bien accueilli lors de sa première tournée dans la région», a déclaré Todd Duhnke, directeur Cessna des ventes internationales. "L'Inde est un marché croissant pour l'aviation générale. Nous croyons qu'il ya le potentiel de croissance dans la zone pour toute la gamme de produits Cessna que cette région continue à embrasser les avantages de l'aviation générale, at-il dit.
Cessna récemment déployé le 300e Citation Mustang partir de son installation à Independence, Kan Il sera livré plus tard cette année à un client de détail en Australie.
Citation Mustang est la première entrée entièrement certifiées dans le monde au niveau [color:f567=#7da7d9 !important][color:f567=#7da7d9 !important]entreprise [color:f567=#7da7d9 !important]jet. Elle a été annoncée en 2002 au National Business Aviation Association Convention et a fait son premier vol en avril 2005. Le premier Citation Mustang a été livré en avril 2007.
Venant à peine plus de 3 millions de dollars (2010 livraison), la Mustang caractéristiques avionique Garmin, moteurs Pratt & Whitney Canada et bénéficie d'une gamme de 1200 miles nautiques
aviationnews

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1611
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 4 Mar 2010 - 20:15

L'Inde: besoin de plus de 1.000 avions Shocked


Citation :
Les compagnies aériennes indiennes auront besoin de plus de 1.000 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années pour faire face à la demande croissante et remplacer les appareils vétustes, selon une étude faite par le constructeur européen Airbus. Cette étude rendue publique jeudi prévoit une explosion du trafic aérien en Inde au cours des dix prochaines années, la croissance du secteur se situant autour de 12% tous les ans.

En 2028, les compagnies aériennes indiennes auront besoin de 1.032 nouveaux appareils d'une valeur de 138 milliards de dollars, précise l'étude d'Airbus qui a été diffusée lors d'un salon aéronautique dans la ville de Hyderabad qui se terminera le 7 mars. "L'économie indienne donne des signes de reprise. Ceci se traduira par de nouvelles commandes d'avions d'ici 2012", a estimé Miranda Mills, la vice-présidente d'Airbus en Inde.

Elle a décrit la croissance du marché aérien en Inde d'"exponentielle".
Le secteur aérien en Inde -- le quatrième en importance au monde pour le trafic intérieur-- reflète la bonne santé économique du pays. Affecté par la montée des prix des carburants et le ralentissement global, ce secteur récupère petit à petit. Airbus est en forte concurrence avec son rival américain Boeing sur le marché indien.


AFP
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1611
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 4 Mar 2010 - 20:39

Procès Concorde: Continental Airlines projette sa reconstitution de l'accident

Citation :


La défense de Continental Airlines, l'un des principaux prévenus au procès du crash du Concorde en 2000 près de Paris, a projeté jeudi soir devant le tribunal de Pontoise une reconstitution en 3D de l'accident, sur la base de témoignages qui contredisent la thèse officielle.

Ces images ont été réalisées avec l'aide d'experts américains, pour un coût de 800.000 dollars, à partir d'une vingtaine de témoignages (pompiers, commandants de bord ...), a expliqué en marge de l'audience Me Olivier Metzner, l'avocat de la compagnie américaine.

Selon 13 de ces témoignages, qui n'avaient pas été retenus durant les enquêtes judiciaire et technique, le supersonique était en feu avant même d'avoir roulé sur une lamelle perdue par un DC10 de Continental Airlines, qui avait décollé de Roissy quelques minutes avant le Concorde d'Air France.

L'accusation maintient en revanche que c'est cette pièce qui a déclenché l'accident ayant fait 113 morts le 25 juillet 2000 à Gonesse (Val d'Oise).

Présentée à l'audience par l'ingénieur mécanicien David Mercaldi, l'un des experts y ayant travaillé, cette reconstitution reproduit sous différents angles ce qu'ont vu les témoins qui se trouvaient à divers endroits de l'aéroport (poste incendie, avions en attente de décollage, tour de contrôle etc.,).

Sur chaque image, un schéma montre en jaune les positions du témoin et du Concorde, tandis qu'un triangle orange montre l'emplacement où le pneu du supersonique a éclaté après avoir roulé sur la lamelle.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1611
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 5 Mar 2010 - 12:38

EADS : 11 commandes sur les 2 premiers mois de l'année pour Airbus

Citation :

Sur janvier et février, Airbus a engrangé 11 commandes, selon le décompte fourni par la filiale d'EADS. En Janvier, un client privé a commandé 1 A319 tandis que Yemenia a opté pour 10 A320. Aucune commande n'a en revanche été comptabilisée en février. L'avionneur n'a pas subi d'annulations sur ces deux mois. Le rythme de livraisons est resté soutenu, puisque 67 appareils ont été remis à leurs propriétaires, dont 56 monocouloirs, 8 long-courriers et 3 A380.

Sur la même période (compte arrêté au 2 mars), Boeing a fait état de 57 commandes, dont 32 B737 et 25 B787, mais n'a pas encore mis à jour son bilan de livraisons de février (28 unités en janvier).


(C) Finance Plus
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1611
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 5 Mar 2010 - 12:53

Saab : BAE vend la moitié de sa part
Citation :


Le groupe de défense britannique a annoncé vendredi la vente de la moitié de ses 20,5% dans son homologue suédois Saab, dont il était le premier actionnaire, à la société d'investissement basée à Stockholm Investor AB pour 1,066 milliard de couronnes (110 millions d'euros).

Investor AB, qui possédait déjà 19,8% du groupe, va devenir à son tour premier actionnaire avec quelque 30%. Investor a été fondé en 1916 par la riche famille suédoise Wallenberg, dont les fondations possèdent par ailleurs encore 8,8% du capital de Saab. Marcus Wallenberg est président du groupe.

BAE a précisé qu'il considérait le reste de cette part comme un investissement qu'il entend placer sur le marché "en temps utile".

AFP
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 5 Mar 2010 - 13:55

Citation :

Boeing, Somon Air Announce Order for Two Next-Generation 737-900ERs


SEATTLE, March 4 /PRNewswire-FirstCall/ — Boeing (NYSE: BA) and Dushanbe, Tajikistan-based Somon Air today announced an order for two Next-Generation 737-900ERs (Extended Range). The order is valued at $163 million at list prices.
The order represents Somon Air’s first direct purchase of airplanes from Boeing.
“The Boeing Next-Generation 737 has proven to be a reliable and profitable component of our fleet,” said Sherali Kabirov, board member of Somon Air. “With these additional airplanes we plan to broaden our network in the region. Boeing has been an important and valued partner to Somon Air and we consider this a very memorable event for our airline.”
Somon Air is the country’s first private full service carrier. The airline currently operates two 737-800s and flies from Dushanbe to cities in Russia, Germany, Turkey and the UAE.
“With this purchase of Next-Generation 737s, Somon Air will be able to provide its customers the world’s most popular jetliner – featuring high reliability, fuel efficiency and low operating costs – valuable factors for successful carriers around the globe,” said Marlin Dailey, vice president of Sales, Boeing Commercial Airplanes.
The 737-900ER is the newest member of the 737 family, combining aerodynamic and other design changes to provide more room for up to 215 passengers while retaining the high performance that gives the Next-Generation 737 family world-class flexibility and efficiency.
aviationnews

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1611
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 7 Mar 2010 - 2:59

Emirates est pressentie pour remplacer la RAM au Sénegal..

Envol continental pour Emirates

Citation :
À l’instar de ses consœurs occidentales, la compagnie du Golfe, future partenaire de Sénégal Airlines, renforce sa présence en Afrique, l’une des rares régions qui résistent à la récession mondiale dans le secteur.

Fin mars, Emirates Airlines publiera le bilan de son exercice 2009-2010. Alors que l’Association internationale du transport aérien (Iata) a prévu une année noire pour le secteur avec plus de 8 milliards d’euros de pertes cumulées, la compagnie, entièrement détenue par l’émirat de Dubaï, annoncera, elle, des profits en hausse sur un an. En 2008-2009, au plus fort de la crise mondiale, Emirates Airlines avait déjà affiché un bénéfice net de 192 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros. Et la contribution de l’Afrique dans ce résultat était alors de 11,3 %, devant celle de l’océan Indien et de l’Asie de l’Ouest (10,8 %). Cette proportion devrait, elle aussi, progresser sur l’ensemble de l’année 2009. Pour Nigel Page, le directeur commercial de la compagnie pour l’Afrique et l’Amérique, « le continent joue un rôle croissant dans l’expansion d’Emirates depuis le lancement du premier vol à destination du Caire (Égypte), en 1986. Avec le développement du commerce et les perspectives d’une croissance économique en Afrique, nous comptons y renforcer notre présence ».

Activité en hausse de 20 %

Sur l’exercice qui s’achève, Emirates aura transporté quelque 28 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 20 % en glissement annuel. Et l’Afrique, qui représente 17 des 60 destinations assurées par la compagnie, a été le seul continent où elle a ouvert de nouvelles lignes. C’est dire la place de la région – l’une de celles qui résistent le mieux à la crise mondiale – dans la stratégie d’expansion d’Emirates et de ses concurrentes. Le 25 octobre 2009, à quelques mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations en Angola, le transporteur a ainsi inauguré la desserte, trois fois par semaine, de Luanda, la capitale angolaise, à partir de son hub de Dubaï. Quelques semaines plus tôt, le 1er octobre, c’est Durban, en Afrique du Sud, qui est venu grossir le nombre des destinations de la compagnie sur le continent. La nation Arc-en-Ciel est l’un des principaux marchés de la compagnie, qui y dessert déjà neuf villes touristiques. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir à Johannesburg un salon luxueux pour ses voyageurs des classes à haute contribution en transit dans la capitale économique sud-africaine. Selon la direction de la compagnie, la demande de ce type de confort issue d’Afrique et d’Asie est en constante augmentation. C’est notamment sur cette clientèle que mise Emirates pour faire la différence avec la concurrence : la compagnie compte investir un peu plus de 100 millions de dollars afin d’équiper sa flotte (145 appareils, dont 8 Airbus A380) d’une première classe.

Outre l’ouverture de nouvelles lignes en 2009, Emirates a aussi renforcé les fréquences de ses liaisons existantes. Ainsi, un deuxième vol quotidien relie Dubaï à Lagos (Nigeria) depuis la mi-2009, de même que deux vols hebdomadaires sont venus porter à neuf le nombre de dessertes de l’île Maurice. Poursuivant sur cette lancée, le transporteur a scindé sa liaison Dubaï-Tripoli-Tunis en deux vols directs : Dubaï-Tripoli et Dubaï-Tunis. Une décision motivée par l’accroissement des échanges commerciaux et surtout touristiques entre l’émirat et la Tunisie.

Trouver des alliés

Mais pour rentrer pleinement dans la course effrénée que les compagnies internationales ont engagée vers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, Emirates a adopté la même stratégie qu’Ethiopian Airlines et South African Airways : s’allier à une compagnie à l’ouest du continent (Asky Airlines) et au centre (la future Air Cemac) afin de drainer le potentiel de croissance de ces régions vers leurs hubs respectifs. Ainsi, le transporteur émirati est devenu en novembre dernier – au grand dam de Royal Air Maroc, d’Air France et consorts – le partenaire stratégique de Sénégal Airlines, qui devrait prendre son envol d’ici à la fin du premier trimestre 2010. Selon les termes de l’accord conclu, Emirates Airlines assurera la formation des pilotes et des personnels de la nouvelle compagnie, lui fournira deux Airbus de type A330 pour démarrer ses activités, de même qu’une assistance technique et commerciale. Emirates devrait ensuite prendre une participation dans le capital de la compagnie, contrôlée à 64 % par le secteur privé sénégalais.

Du côté sénégalais, la success story d’Emirates, créé en 1985 avec deux appareils de location, force l’optimisme. La compagnie, qui a réussi à se hisser parmi les plus grandes du secteur en vingt-cinq ans, fait figure de modèle. Selon un proche collaborateur de Karim Wade, le ministre sénégalais de la Coopération internationale et du Transport aérien, « l’alliance avec Emirates permettra à Sénégal Airlines de proposer à ses futurs passagers des services de haute qualité correspondant aux standards internationaux. De quoi inquiéter les concurrents de Sénégal Airlines ». Une allusion faite aux nouvelles compagnies, Asky et Air Cemac notamment.

Jeune Afrique
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 8 Mar 2010 - 14:02

Citation :
ATR : Premier vol de l'ATR 42-600
La nouvelle version courte de l'avion régional franco-italien a pris son envol pour la première fois à Toulouse jeudi dernier.
Décollage de l'ATR 42-600

© ATR

Le premier ATR 42-600 a effectué son premier vol jeudi 4 mars à Toulouse. L'appareil de présérie, propulsé par des moteurs Pratt & Whitney 127M, a pris son envol vers 15 heures et a volé pendant environ deux heures. L'avion a entamé sa campagne d'essais qui doivent durer environ 75 heures jusqu'à la certification.
Il a fallu tester les performances des nouveaux moteurs et la nouvelle avionique qui justifie cette appellation -600. Parmi les nouveautés, on trouve par exemple des logiciels d'aide à la navigation, l'enregistrement des données de vol ou un pilotage automatique plus moderne.
Comme l'ATR 42-600 et l'ATR 72-600 partagent de nombreux systèmes, la campagne de certification de l'ATR 42-600 sera réduite dans les cas où la commonalité des deux avions le permet.
L'appareil doit entrer en service en 2011 et bénéficie de cinq commandes à ce jour. Son grand frère, l'ATR 72-600, qui a déjà effectué son premier vol en juillet 2009, compte cinquante-quatre commandes.
aeroweb-fr

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 9 Mar 2010 - 11:34

Citation :

China Plans To Buy 218 Aircraft This Year

China plans this year to buy 218 aircraft, including jumbo jets and regional planes, to meet surging demand, the head of the country’s civil aviation agency said
There were 230 million air passenger trips last year and the number is expected to more than triple to 700 million by 2020, Li Jiaxiang, director of the Civil Aviation Administration of China, was cited as saying by the official Xinhua news agency
aviationnews

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Aéronautique et Spatiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» orientation spatiale chez nos petits
» Aéronautique/Aérospatial
» Actualité des Années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Aviation et Marine Civiles-
Sauter vers: