Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Aéronautique et Spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 1 Oct 2010 - 13:28

Citation :
Les autorités aéroportuaires Saoudiennes sont en colère contre Air Algérie

Les propos du PDG d'Air Algérie Mr Wahid Bouabdellah a provoqué l’ambassade de l’Arabie Saoudite en Algérie. Cette dernière a rendu public mercredi un communiqué où elle attaque sévèrement la direction d’Air Algérie. Selon les Saoudiens, c’est la « Désorganisation » de la compagnie Algérienne qui a provoqué les malheurs des pèlerins Algériens lors de leur retour de la Omra.

L’ambassade Saoudienne réfute ainsi toutes les accusations du PDG d'Air Algérie et l’accuse de rapporter des informations fausses et « non précises ». D’abord, selon les responsables Saoudiens, « L’aéroport du roi Abdelaziz de Djeddah n’a fermé ses portes à aucune compagnie aérienne et tous les pèlerins, qui ont réalisé leur pèlerinage cette année, et Dieu merci, sont repartis chez eux dans de très bonnes conditions, en plus des pèlerins algériens qui ont choisi d’autres compagnies aériennes ».

« Aussi, note encore le communiqué, les responsables de l’aviation civile au royaume d’Arabie Saoudite et tous les services concernés du pèlerinage et du hadj sont capables de suivre, avec exactitude, et d’organiser ses aéroports. Et la meilleure preuve reste sans aucun doute la visite, chaque année, de plus de trois millions de pèlerins pour la omra et le hadj ». « Tout ce que ces pèlerins ont subi comme retard et souffrance sont dus à la mauvaise organisation d’Air Algérie ».

Et pour remédier à cette situation dans le futur, les responsables Saoudiens suggèrent à Air Algérie de ne pas se contenter de « signer des communiqués et donner de fausses images sur les aéroports et sur les services que fournissent les instances spécialisées au royaume (…), il serait mieux de chercher les meilleures solutions et le plus rapidement possible » ajoute le communiqué.

Cette réaction de l'Arabie Saoudite fait suite aux déclarations de Mr Wahid Bouabdellah qui avait accusé les autorités aéroportuaires saoudiennes d'être la cause des souffrances subies par les pèlerins algériens lors de leur rapatriement depuis Djeddah ou Médine. « Les compagnies saoudiennes avaient des aéroports spéciaux pour elles seules, elles bénéficiaient ainsi de toutes les commodités », avait-il déclaré.

aeronautique

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 11 Oct 2010 - 17:00

Citation :

L'A330 présidentiel sort de peinture




Sorti de Sabena Technics à Bordeaux il y a quelques jours, l'avion a effectué un vol avant sa mise en service au sein de la flotte présidentielle.


Airbus 330-200 présidentiel

A Bordeaux-Mérignac, le 8 octobre dernier, le futur Airbus A330-200 estampillé République Française a effectué sa première sortie en arborant sa livrée complète.
L'avion a été peint selon le même code couleurs que les Falcon 7X récemment acquis par la France. Le drapeau a été peint sur la dérive et descend jusque sous le fuselage. Les titres et le blason sont visibles à l'avant de l'aéronef.
L'appareil avait décollé la première fois de Bordeaux en août dernier après avoir été équipé et aménagé selon les nouveaux standards (voir actualité).
L'armée devrait recevoir l'A330 d'ici quelques semaines. Il sera ensuite basé à Evreux.
Retrouvez toutes les photos de l'avion sur PictAero.com.
aeroweb-fr

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 11 Oct 2010 - 17:03

Citation :

Virgin Galactic : Premier vol libre habité du VSS Enterprise



Article publié le 11 octobre 2010 par Nicolas Perron
Le premier aéronef destiné au tourisme spatial a volé pour la première fois sans son vaisseau mère SpaceShipTwo avec deux pilotes à bord.


VSS Enterprise en vol libre

© Virgin Galactic

L’appareil a été lâché à 13700 mètres d’altitude et a plané pendant 11 minutes jusqu’à l’aéroport de Mojave. VSS Enterprise était piloté par Pete Siebold et le copilote Mike Alsbury.
Les préparatifs pour réussir avec succès cette mission ont été importants. WhiteKnightTwo a effectué une quarantaine de vols dont 4 en transportant le VSS Enterprise.

Pete Siebold, a déclaré: « Piloter le VSS Entreprise est une vraie partie de plaisir, surtout quand on sait que le véhicule a été conçu pour voler à Mach 3,5. »
Sir Richard Branson, fondateur de groupe Virgin, était présent lors du premier vol avec succès et a ajouté: « Ce fut une des journées les plus excitantes de toute l'histoire de la Virgin. Pour la première fois depuis que nous avons sérieusement commencé le projet en 2004, j'ai regardé le premier vol habité du premier vaisseau spatial commercial atterrir sur la piste de Mojave et c’était un grand moment. Maintenant, le ciel n'est plus la limite et nous allons commencer le processus pour pousser au-delà de la dernière frontière vers l'espace l'année prochaine. »
Virgin Galactic a déjà des réservations de plus de 370 clients et 50 millions $US. Les opérations commercials seront au Spaceport America au Nouveau-Mexique dont l’inauguration de la piste aura lieu le 22 octobre prochain.
Spécifications du VSS Enterprise (SpaceShipTwo) :

  • Dimensions : Envergure : 12,8 mètres. Longueur : 18,9 mètres. Hauteur : 5,5 mètres
  • Cabine : 2,3 mètres de largeur par 3,65 mètres de longueur pouvant accueillir 6 passagers
  • Construction 100% fait de matériaux composites
  • Propulsion : Moteur fusée hybride (combustible et comburant) qui peut être éteint à tout moment durant le vol


aeroweb-fr

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2074
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 12 Oct 2010 - 1:45


_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 15 Oct 2010 - 22:37

Citation :
Ryanair ferme son unique base en France, celle de Marseille

La compagnie aérienne low-cost Ryanair a annoncé mercredi la fermeture à partir du 11 janvier 2011 de son unique base française, à Marseille, en raison "de l'ouverture d'une procédure judiciaire" contre elle.

Avant la tenue d'une conférence de presse dans un hôtel de l'aéroport Marseille-Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône), la société irlandaise a précisé dans un communiqué qu'elle transfèrerait ses avions ainsi que ses salariés dans d'autres aéroports européens.

"Nous sommes très déçus de la décision des autorités françaises d'engager des poursuites contre la base de Ryanair à Marseille, qui est totalement conforme à la réglementation de l'UE pour les travailleurs mobiles des transports", a déclaré Michael O'Leary, présent à Marseille pour faire cette annonce.

Le PDG a critiqué les fondements de cette action en justice et a estimé qu'il en coûterait donc "des pertes d'emploi pour Marseille et la France". C'est "le prix fort à payer" pour démontrer que les quelque 200 salariés basés à Marseille, selon la compagnie, sont bien sous contrat irlandais et donc assujettis à la réglementation du travail irlandais, a-t-il ajouté. Ryanair, visée par une information judiciaire ouverte en avril par le parquet d'Aix-en-Provence, a été mise en examen fin septembre pour "travail dissimulé".

La compagnie irlandaise avait fait de Marseille sa première base française en novembre 2006, avec quatre avions basés sur le terminal low-cost mp2 de l'aéroport de Marseille-Provence. Treize lignes vont fermer suite à cette décision: Agadir, Brest, Eindhoven, Lille, Marrakech, Nador, Nantes, Palerme, Paris, Tanger, Tenerife, Tours, Venise.

Dix lignes seront maintenues (Bruxelles, Dusseldorf, Fez, Londres, Madrid, Malte, Porto, Rome, Séville, Valence) mais opérées par des personnels installés dans d'autres aéroports que celui de Marseille, a précisé le PDG en conférence de presse.

Selon l'aéroport de Marseille, le départ de Ryanair va se traduire par 30.000 passagers en moins en janvier et 50.000 en février et mars. Trois destinations sont évoquées par Ryanair pour le transfert de sa base: l'Espagne, l'Italie ou la Lituanie. "C'est un jour très sombre mais nous ne pouvons pas attendre une année, voire plus, pour risquer d'éventuelles amendes plus importantes si la procédure judiciaire ne nous était pas favorable", a déclaré M. O'Leary.

"Nous respectons les juges aixois, nous ne remettons absolument pas en cause leur travail mais nous prenons en compte cette décision pour démontrer justement à quel point nos salariés sont mobiles et qu'ils n'ont pas à être assujettis à la législation du travail française". Ryanair, qui compte 7.000 salariés dans le monde, est le deuxième transporteur de l'aéroport marseillais derrière Air France, avec près de 1,5 million de passagers en 2009. (afp)

13/10/10 17h58
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 19 Oct 2010 - 16:50

Citation :

Soyouz s'installe en Guyane française



18/10/2010

Une fusée Soyouz TMA-19 le 13 juin 2010 à Baïkonour, au Kazakhstan. Crédits photo : VYACHESLAV OSELEDKO/AFP

Arianespace et Starsem, son allié russe, engagent cette semaine les cinq derniers lancements de la fusée russe depuis Baïkonour. Dès avril 2011, son nouveau port d'attache sera la Guyane.


Le compte à rebours est enclenché pour Soyouz. En avril 2011, la fusée russe s'élancera de son pas de tir flambant neuf de Sinnamary, près de Kourou, en Guyane française, pour placer en orbite les deux satellites d'observation de la Terre Pleiades HR. Ce premier tir marquera un tournant dans l'histoire de l'industrie spatiale russe. Pour la première fois depuis les temps héroïques de la conquête spatiale, le lanceur russe ne partira pas de Baïkonour, le cosmodrome géré par Roscosmos, l'agence spatiale russe, situé au Kazakhstan.

Arianespace et Starsem, filiale à parité avec Roscosmos, engagent ce mois-ci leurs cinq derniers lancements depuis Baïkonour. Le premier d'entre eux doit intervenir cette semaine, dans la nuit de mardi à mercredi. Soyouz doit placer en orbite basse (à 900 km de la Terre) six satellites - chacun pèse 650 kilos - pour le compte de GlobalStar, leader mondial des services de téléphonie par satellites. Ce sera le 22e tir réalisé par Arianespace et Starsem en dix ans. «Il nous restera encore trois lancements pour Global-Star en 2011 et un pour Eumetsat en 2012. Ensuite, toutes les Soyouz commercialisées par Arianespace et Starsem seront lancées depuis la Guyane », explique Jean-Yves Le Gall, PDG des deux sociétés. Dix-huit contrats ont été signés pour des départs de Sinnamary dont les 14 premiers satellites du futur GPS européen, Galileo.
En Guyane, les travaux du nouveau pas de tir Soyouz sont quasiment achevés. Des tests y seront menés dans les prochaines semaines. Deux Soyouz sont arrivés à bon port après un périple depuis Samara et Moscou.
Trois pas de tir en Guyane



L'arrivée de Soyouz en Guyane constitue aussi un tournant pour Arianespace. «Elle entame sa troisième vie», résume Jean-Yves Le Gall. « Entre 1980 et 2001 et les premières fusées Ariane, notre société a connu sa première vie, celle de l'apprentissage et du développement. Entre 2000 et 2010 et Ariane 5, elle a connu une deuxième vie, celle de la rationalisation du système de production et de la fiabilité. Dès 2011, une autre vie démarre avec, aux côtés d'Ariane, Soyouz, et en fin d'année, la fusée italienne Vega», explique-t-il. L'ancien pas de tir des Ariane 1 et 3 est en cours de réhabilitation pour accueillir le lanceur italien, spécialiste des petits satellites.




En 2011, Arianespace disposera de trois pas de tir en Guyane d'où elle pourra lancer trois types de fusées qui couvrent tous les segments du marché des satellites, des plus gros aux plus légers. En rythme de croisière, entre 1 et 2 Vega, 3 à 4 Soyouz et 6 à 7 Ariane seront tirés depuis la Guyane. De quoi affirmer son ambition de devenir le port spatial mondial.
Pour la Russie, l'implantation de Soyouz en Guyane marque un double succès : celui de la coopération avec les Européens et la capacité du lanceur à s'internationaliser. En vingt ans, la fusée la plus vendue au monde, depuis son premier tir en 1957, a conquis des marchés grâce à sa fiabilité, à son coût de production modéré et aux investissements (salles blanches aux normes occidentales) à Baïkonour où l'activité va se poursuivre encore pendant plusieurs années (lire ci-dessous).
La chute du mur de Berlin et l'éclatement de l'URSS avaient hypothéqué l'avenir de Baïkonour. Les budgets spatiaux russes avaient été coupés (- 80 %). Afin de sauver cette industrie, Moscou a noué des partenariats avec les Occidentaux. Dès 1992, l'américain Lockheed Martin a signé avec Roscosmos pour créer une société de commercialisation de la fusée Proton. En 1994, un consortium emmené par Boeing et le russe RS Energia crée Sea Launch pour la fusée Zenith. Le projet prévoit des lancements à partir d'une plate-forme située en plein océan Pacifique. Mais Lockheed revend ses parts à International Launch Service (ILS), redevenu majoritairement russe. «Il est probable qu'ILS, qui est basé à Washington, soit un jour rapatrié à Moscou», note un observateur. Quant à Sea Launch, elle a été placée sous le régime de la loi sur les faillites (chapter 11) depuis l'explosion, en février 2007, d'un lanceur au décollage.
Les Européens ont conclu un accord pour Soyouz en 1996 grâce à la France. Deux hommes d'Aerospatiale ont joué un rôle clef : Michel Delaye, directeur général en charge de l'espace, et François Auque, directeur financier. Starsem a vu le jour en 1998. Roscosmos en détient 50 % du capital et Arianespace et Aerospatiale (aujourd'hui EADS) 50 %. Jean-Yves Le Gall, qui était directeur général adjoint du Cnes, prend la présidence. En 2000, les premiers tirs débutent à Baïkonour sous l'égide de Starsem et d'Arianespace.
Moscou construit un nouveau cosmodrome en Sibérie

Tout à la fois base spatiale géante et musée de l'espace, Baïkonour est-elle condamnée à fermer ses portes ? La mise en service du pas de tir Soyouz en Guyane, au printemps 2011 ; la relance de l'activité du site de Plesetsk (construit à 800 km au nord de Moscou dans les années 1950), qui assure 60 % des tirs pour les militaires, et la construction d'un nouveau cosmodrome en Sibérie à Vostotchny (région oblast d'Amour) en sont les signaux avant-coureurs.
Perdu au milieu des étendues sauvages de la steppe d'Asie centrale, le mythique centre spatial s'étale sur plus de 6700 km² au Kazakhstan. C'est ici que la Russie a écrit les grands chapitres de son programme spatial avec, comme outil de conquête, Soyouz, héritière du missile balistique des fusées R7 de Korolev. Parmi ses missions, Soyouz a réussi deux premières mondiales avec la mise en orbite du premier satellite artificiel Spoutnik en 1957 et le premier vol habité de Youri Gagarine en 1961.

S'affranchir de Baïkonour

Aujourd'hui l'activité du cosmodrome kazakh est assurée pour au moins une dizaine d'années . Mais son avenir à plus long terme est incertain.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi Russes et Européens veulent s'affranchir de Baïkonour. Le site souffre de sa localisation géographique (45° de latitude nord), trop éloigné de l'équateur. À peine Starsem créée, ses dirigeants évoquent un déménagement de Soyouz en Guyane situé à 5° au nord de l'équateur, là où il est plus aisé d'échapper à l'attraction terrestre. Soyouz pourra quasiment y doubler sa capacité d'emport. Deuxième handicap de Baïkonour, la croissance de la population locale. «Auparavant la zone était peu habitée, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Afin d'éviter que des morceaux des deux étages largués par la fusée ne retombent sur les habitations, Soyouz doit voler selon une trajectoire en zigzag ce qui consomme énormément de carburant et limite ses performances », explique Jean-Yves Le Gall, PDG d'Arianespace et de Starsem.
Enfin, les relations entre Russes et Kazakhs restent tendues. Après l'effondrement de l'URSS, Moscou avait négocié, dès 1991, avec la nouvelle République du Kazakhstan. En 1994, Astana a accepté de laisser le contrôle de Baïkonour à Roscosmos qui s'est substitué à l'Armée rouge. Mais les Kazakhs exigent le versement d'un loyer (150 millions de dollars par an) qu'ils révisent régulièrement. Le bail a été renouvelé jusqu'en 2050. Pas sûr que Moscou attende cette échéance alors que son nouveau pas de tir de Vostotchny doit entrer en service en 2018.
Tout à la fois base spatiale géante et musée de l'espace, Baïkonour est-elle condamnée à fermer ses portes ? La mise en service du pas de tir Soyouz en Guyane, au printemps 2011 ; la relance de l'activité du site de Plesetsk (construit à 800 km au nord de Moscou dans les années 1950), qui assure 60 % des tirs pour les militaires, et la construction d'un nouveau cosmodrome en Sibérie à Vostotchny (région oblast d'Amour) en sont les signaux avant-coureurs.
Perdu au milieu des étendues sauvages de la steppe d'Asie centrale, le mythique centre spatial s'étale sur plus de 6700 km² au Kazakhstan. C'est ici que la Russie a écrit les grands chapitres de son programme spatial avec, comme outil de conquête, Soyouz, héritière du missile balistique des fusées R7 de Korolev. Parmi ses missions, Soyouz a réussi deux premières mondiales avec la mise en orbite du premier satellite artificiel Spoutnik en 1957 et le premier vol habité de Youri Gagarine en 1961.
lefigaro

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 19 Oct 2010 - 17:30

l'activité TNT à Liege Airport(Belgique) continue à se dévellopper avec une augmentation du trafic entre l'europe et la chine
3 Boeing 777F vont être livrés et voleront au depart de liege
http://www.7sur7.be/7s7/fr/3844/Belgique/video/detail/1171643/TNT-developpe-son-trafic-vers-l-Asie.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 31 Oct 2010 - 15:57

Citation :
Le premier vol européen vers Bagdad depuis 1990

© afp
Un appareil de la compagnie française Aigle Azur venant de Paris s'est posé dimanche à Bagdad à l'issue du premier vol direct d'un transporteur européen vers la capitale irakienne depuis l'embargo international imposé à ce pays en 1990.


© afp L'Airbus A319 s'est posé à 06h00 (03H00 GMT) après un peu plus de cinq heures de vol. Il avait décollé la veille de l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle à 23h45 (21H45 GMT), avec à son bord 111 personnes dont la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac. Elle était accompagnée d'une quarantaine d'hommes d'affaires français.

Deux vols par semaine
Aigle Azur, propriété de la famille franco-algérienne Idjerouidene, exploitera cette ligne courant janvier 2011, à raison, dans un premier temps, de deux vols hebdomadaires au départ de Roissy, deuxième plateforme de correspondances en Europe après Londres.

Rentable à moyen terme
"La première année sera difficile et nous perdrons de l'argent. Nous sommes une compagnie privée et si nous avons lancé la ligne c'est que nous y croyons. Je pense qu'elle sera rentable à moyen terme", a affirmé Meziane Idjerouidene, vice-président du conseil de surveillance d'Aigle Azur. "Nous avons déjà des demandes de la majorité des pays européens, des Etats-unis et des pays d'Afrique de l'ouest. Je suis très ému de voir notre compagnie participer à la reconstruction de l'Irak", a-t-il ajouté.

Billets en vente dès cette semaine
Pour sa part, le président de la compagnie d'aviation Arezki Idjerouidene a précisé que "les billets seront mis en vente dès cette semaine. En raison, des mesures de securité nécessaires, il y a un surcoût de 150 euros par passager qui sera repercuté sur le prix du billet".

Il a indiqué avoir commencé à négocier l'ouverture de la ligne en septembre 2009 et qu'il entendait signer prochainement des accords de préacheminement des passagers avec des compagnies américaines et asaiatiques.

Les vols commerciaux entre les deux capitales, autrefois exploités par Air France, avaient été suspendus après l'invasion du Koweït par l'Irak en août 1990. Lorsque les vols d'Aigle Azur seront effectivement commercialisés, ce sera la première fois depuis 1990 qu'une compagnie européenne reprendra une ligne directe entre une capitale occidentale et Bagdad. Jusqu'à présent, Bagdad était accessible depuis l'Europe en faisant escale en Jordanie, au Liban, dans le Golfe ou en Turquie. La compagnie allemande Lufthansa comptait elle aussi lancer la ligne en septembre mais avait reporté ce projet sine die faute d'une demande suffisante. Elle dessert déjà en revanche Erbil, capitale du Kurdistan irakien de même que sa compatriote Air Berlin. (afp/7sur7)

31/10/10 09h40
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 6 Nov 2010 - 15:44

Citation :
CAS has signed with Airbus for a total of 102 aircraft


China Aviation Supplies Holding Company (CAS) has signed with Airbus for a total of 102 aircraft of which 66 are new orders. The new orders comprise 50 A320 Family aircraft, six A330s and ten A350 XWBs.
The agreement was signed today by Li Hai, President of CAS and Tom Enders, President and CEO of Airbus at the Elysée Palace in Paris, in the presence of visiting Chinese President Hu Jintao, French President Nicolas Sarkozy, UK Minister for Industry Mark Prisk and Louis Gallois, CEO of EADS.
“We feel privileged that China continues to choose Airbus aircraft for the further development of its fleet. The order for Airbus’ eco-efficient aircraft underlines China’s ambition to grow sustainably," said Tom Enders. “We look forward to many more years of continued cooperation.” BACKGROUND NOTES: Airbus entered the Chinese market in 1985, when an A310 was first delivered to today’s China Eastern Airlines. By the end of October 2010, the Airbus in service fleet in China has risen to 637 aircraft representing 43 percent of the total. China has ordered by end of October in total 738 aircraft directly from Airbus.
The A320 Family (A318, A319, A320 and A321) is recognized as the benchmark single-aisle aircraft family, offering the lowest-operating cost per seat. With over 6,700 aircraft sold, and more than 4,400 aircraft delivered to some 316 customers and operators worldwide, the A320 Family is the world’s best-selling single-aisle aircraft family. By the end of October, there were over 530 A320 Family aircraft in service in China and 219 on backlog.
defenseworld

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 7 Nov 2010 - 11:32

study

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 13 Nov 2010 - 12:53

Citation :

Hawker Beechcraft : Sortie d’usine du 2000e King Air C90


La société américaine Hawker Beechcraft Corporation (HBC) a annoncé que le 2000e King Air C90 est sortie de la chaine d’assemblage de Wichita au Kansas.


Hawker Beechcraft King Air C90GTx

© Hawker Beechcraft

La série C90 inclus tous les modèles dont les numéros de série débutent par LJ, soit les 90, A90, B90 et C90. Le 2000e exemplaire, un King Air C90GTx, sera livré plus tard cette année, dès que la finition intérieure sera complétée.
« Ce moment excitant est le résultat direct de notre stratégie d’intégrer de nouvelles technologies dans nos appareils en alignement avec les besoins de nos clients, » a déclaré William (Bill) Brown, vice-président exécutif de HBC, Global Operations. « L’amélioration continue de nos produits est la raison du succès de la famille King Air. »
Le King Air 90 est entré en service en 1964 et représente une bonne partie des 6500 exemplaires produits de la famille King Air. Le dernier né de la famille C90, le C90GTx, a un poids brut plus élevé et est équipé d’ailettes (winglets) en matériaux composites permettant d'améliorer l’autonomie de l’appareil. Il peut accommoder jusqu’à sept passagers et son prix unitaire est d’environ 3,5 millions $US.
aeroweb-fr

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 15 Nov 2010 - 16:30

Citation :

Boeing : Saudi Arabian Airlines commandes des 777 et des 787


12 777-300ER et 8 787 viendront compléter la flotte du transporteur arabe.


Boeing 777-300ER de Saudi Arabian Airlines

© Boeing

Boeing a annoncé la semaine dernière que Saudi Arabian Airlines, la compagnie nationale d'Arabie Saoudite, avait passé une commande ferme portant sur douze Boeing 777-300ER et huit Boeing 787. Les 777 sont assortis de dix avions en option et sont estimés à plus de trois milliards de dollars selon les prix officiels.
Les Dreamliners étaient quant à eux attribués à l'origine à ALAFCO, le loueur koweitien, et ont fait l'objet d'un accord entre les deux parties. ALAFCO annule donc une partie de sa commande. Saudi récupère les avions de la compagnie de leasing.
Saudi Arabian choisit donc le 777 pour compopser entièrement sa flotte long courrier. A terme, avec ses 777-200ER, la compagnie arabe exploitera jusqu'à 35 Boeing 777.

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 23 Nov 2010 - 16:33

Citation :

Airbus : Le dernier A340 effectue son premier vol


C'est le gouvernement koweïtien qui réceptionnera cet avion dans quelques semaines.


Airbus A340-500 Koweitien

Cet Airbus A340-500 sera probablement le dernier A340 à être produit. C'est aussi le second A340-500 que recevra le gouvernement koweïtien. L'avion est provisoirement immatriculé F-WWTZ et le numéro de série est 1102.
Aucun autre A340 ne sera désormais fabriqué sauf si Airbus recevait une commande conséquente pour ce type d'avion.
aeroweb-fr

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 1 Déc 2010 - 13:01

Citation :
Airbus lance officiellement l'A320 NEO


L'A320neo, équipé des nouveaux moteurs Leap-X et PW1000G, va être proposé en option aux compagnies aériennes pour une livraison à partir de 2016. Il consommera 15% de moins qu'un A320.


Airbus A320neo

L'avionneur européen s’est enfin décidé sur la remotorisation de son mono-couloir. L'appellation A320neo, pour New Engine Option (nouvelle option de motorisation), est sortie officiellement dans la presse et la nouvelle mouture de l'A320 est proposée aux compagnies, en plus de la version ordinaire de l'A320.
Ce sont les réacteurs de CFM et de Pratt&Whitney qui ont été choisis. Le Leap-X et le Pure Power PW1000G devraient permettre d'économiser près de 15% en consommation de carburant. Rolls-Royce à traver le consortium IAE est donc exclu de cette évolution. Comme les avions livrés à partir de 2012 (en option), l'A320neo sera équipé des winglets d'Airbus, baptisés Sharklets. Le premier exemplaire de cette nouvelle version du moyen-courrier européen devrait être livré au premier semestre 2016. Le PW1000G doit entrer en service dans sa version PW1524G en 2013 sous les ailes du CSeries de Bombardier alors que le Leap-X ne le fera qu'en 2016 avec l'avion chinois COMAC C-919.
Outre une consommation moindre et des émissions de NOx réduites de plus de 10%, l'avion pourra voler 950km de plus qu'un A320 classique ou bénéficier d'une charge marchande accrue de deux tonnes. Airbus prévoit de vendre quatre mille A320neo dans les quinze prochaines années. “Nous sommes convaincus que l’A320neo connaîtra un immense succès sur tous les marchés et auprès de tous les types d’utilisateurs, offrant d’immenses avantages avec des changements mineurs. Notre but est de tirer le meilleur parti d’un appareil connu pour sa régularité technique en exploitation et sa maturité, et de le rendre encore plus efficient et respectueux de l’environnement”, a déclaré Tom Enders, PDG d’Airbus.
Cela fait quelques mois qu'on entend parler de l'A320neo. John Leahy avait même lancé le nom alors que l'on parlait d'A320 remotorisé. Il a fallu trouver les ressources d'ingénierie pour que le projet puisse être mené à bien. Airbus développe toujours son A350 et doit absolument éviter des retards pour ne pas tomber dans la spirale que le constructeur a connu sur les programmes A380 ou A400M. Airbus doit retrouver une crédibilité à ce niveau et ne pas commettre les mêmes erreurs que Boeing avec son 787. Enfin, EADS a dû donner son aval pour lancer le projet. Tom Enders confirme : "Trouver les ressources nécessaires pour l’A320neo n’a pas vraiment été chose facile. Le facteur déterminant a été l’élaboration d’un phasage rigoureux de nos ressources cruciales en engineering pour l’ensemble de nos programmes de développement, et l’optimisation du management et de l’organisation de tous nos programmes et projets R&T.”
Outre l'A320, ce sont aussi les A319 et les A321 qui sont concernés par cette évolution. L'A318 quant à lui ne trouvera pas de nouvel envol avec cette nouvelle motorisation.
aeroweb-fr

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2074
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 5 Déc 2010 - 0:53

Citation :
PICTURES: Dagestan Tu-154 crashes at Moscow
Two people have been killed after a Russian-operated Tupolev Tu-154 crashed while attempting an emergency landing at Moscow Domodedovo.

The Russian emergency situations ministry states that the aircraft, with 168 on board including eight crew, was operating from Moscow to Makhachkala, in Dagestan.

It identifies the operator of the tri-jet as Dagestan Airlines.

"As a result of the emergency landing of the Tu-154, two people were killed and another 40 injured," the ministry says. "The exact number of victims is being clarified."

Preliminary information from Domodedovo operator East Line claims that the aircraft had departed Moscow Vnukovo but was returning to the capital after losing power in all three engines.


Air Transport Intelligence news

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2074
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 5 Déc 2010 - 1:03

Citation :
Discovery launch pushed back again, now looking to February

With NASA engineers still unable to determine the cause of cracks on space shuttle Discovery's external fuel tank, the launch has been pushed back to 3 February at the earliest, the US space agency says.

Engineers need more time to conduct tests to get to the root cause of the cracks on two 21ft-long (67.4m) aluminium stringers on the shuttle's external tank. Though the cracks have been repaired and thermal protective foam reapplied, NASA says more tests are required to determine if Discovery can launch safely.

NASA will attempt to replicate the cracks that occurred when loading the tanks to obtain higher-fidelity information about what goes on under the foam during cryoloading, says Bill Gerstenmaier, NASA's associate administrator for space operations. After removing the protective foam and instrumenting the stringers, the foam will be reapplied before filling the tank.

"Between those two tests, we think we'll get enough information that we can move forward," Gerstenmaier says. The testing also will confirm the integrity of repairs to the ground umbilical carrier plate, which leaked an unsafe amount of gaseous hydrogen during Discovery's 5 November launch attempt.

The date of the test is under evaluation, but NASA says it is working on a timeline and hopes to complete the work before the end of 2010. Even if testing and evaluation are complete by year-end, NASA has other space traffic it must work around to reschedule Discovery's launch.

Russian-launched resupply and crew swap missions are continuing as scheduled, keeping the impact of Discovery's delays to a minimum on the International Space Station (ISS), NASA says. But Discovery's delays mean that the earliest opportunity for the liftoff of the final scheduled shuttle mission -- STS-134 with Endeavour - is now 1 April.

Discovery has faced a string of problems trying to get off the ground for its final flight. The original September launch was initially pushed back when payloads to be delivered to the International Space Station (ISS) were not ready on time.

Then the planned 1 November take-off was repeatedly scrubbed, first to repair leaking helium and nitrogen gas lines on the Shuttle's orbital manoeuvring system pod, which took longer than expected. Electrical problems discovered during a routine engine power-up and check-out and weather added further delays.

The mission will deliver a pressurised logistics module called Leonardo to the 10-year-old ISS. Leonardo, built by the Italian space agency, will be permanently attached to the space station and used to transfer cargo to and from the station. The Shuttle will also carry Robonaut 2, a 136kg (300lb) humanoid robot developed by NASA, making its first trip into space for testing.
Flight International

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 8 Déc 2010 - 17:52

Citation :
Common airspace treaty signed in the Netherlands

Civilian and military representatives today signed a treaty to establish the Functional Airspace Block Europe Central (FABEC). The signing brought joint management of the airspace of the Netherlands, Belgium, Germany, France, Luxembourg and Switzerland one step closer. It should also lead in 2012 to shorter routes, resulting in more efficient, more punctual and more environmentally friendly air traffic.

‘The elimination of those invisible borders will lead to less fuel consumption and faster routes,’ according to Netherlands State Secretary for Infrastructure and Environment, Joop Atsma. That will benefit the economy, the environment and the passenger.” Atsma, along with Commodore Chris Lorraine of the Military Aviation Authority, signed the treaty in Brussels on behalf of the Netherlands.


FABEC Council

The six countries will cooperate in the area of airspace management, harmonisation of regulations and procedures, providing aviation services, civil-military cooperation, and oversight. To manage those responsibilities, the FABEC nations are establishing a council with representatives from civil and military aviation.


Complex airspace

The airspace of the participating countries is one of the busiest and most complex in the world. Most of the major European airports and important civilian flight routes and military training areas are found in the zone. FABEC airspace covers 1.7 million km² and handles approximately 5.5 million flights annually, approximately 55% of all European air traffic.
defpro

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
brk195
sergent
sergent
avatar

messages : 234
Inscrit le : 29/08/2010
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :





MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 8 Déc 2010 - 18:59

Citation :
SpaceX’s Falcon 9 rocket and Dragon spacecraft launched from Launch Complex 40 at Cape Canaveral Air Force Station at 10:43 a.m. EST. This is first demonstration flight for NASA's Commercial Orbital Transportation Services (COTS) program, which will provide cargo flights to the International Space Station.

The Dragon capsule has separated from the second stage and is in orbit at a 34 degree inclination, 187 miles above Earth.. It’s expected to perform two orbits while controllers put the spacecraft through several maneuvers before it re-enters the atmosphere and splashes down in the Pacific Ocean about 500 miles west of the coast of Mexico.

A post-flight news conference is planned on NASA TV today from Kennedy Space Center’s Press Site about an hour after splashdown. Currently, that would be about 3:30 p.m. EST.

http://www.nasa.gov/offices/c3po/home/cots_project.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
brk195
sergent
sergent
avatar

messages : 234
Inscrit le : 29/08/2010
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :





MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 11 Déc 2010 - 22:59


_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 15 Déc 2010 - 13:39

Citation :

Boeing Phantom Ray Takes a Ride on NASAs Shuttle Carrier Aircraft


December 14, 2010 by Rob Vogelaar · Leave a Comment


ST. LOUIS, Dec. 13, 2010 — The Boeing [NYSE: BA] Phantom Ray unmanned airborne system sits atop a NASA Shuttle Carrier Aircraft (SCA), a modified Boeing 747, as it takes off at 1:40 p.m. Central time for today’s test flight at Lambert International Airport. The 50-minute flight was conducted in preparation for Phantom Ray’s upcoming transport on the SCA to the Dryden Flight Research Center at Edwards Air Force Base, Calif.
“This is exciting not just because it’s the first time that an aircraft other than the space shuttle has flown on the SCA, but also because it puts Phantom Ray that much closer to making its first flight,” said Craig Brown, Phantom Ray program manager for Boeing.
The SCA flights with Phantom Ray are being conducted under a Boeing-funded, commercial Space Act Agreement with NASA. Once Phantom Ray arrives at Dryden, it will undergo ground and high-speed taxi tests to prepare for its first flight in early 2011.
Phantom Ray is one of several programs in Boeing’s Phantom Works division that are part of the company’s rapid prototyping initiative to design, develop and build advanced aircraft and then demonstrate their capabilities.
Source and photo: Boeing

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 19 Déc 2010 - 18:18

Citation :
La Wallonie, poubelle aérienne de l'Europe?

© photo news
L'annonce dans la presse de l'arrivée possible de la compagnie aérienne irlandaise low-cost Ryanair à l'aéroport de Liège fait bondir vendredi la Fédération inter-environnement de Wallonie qui se demande "jusqu'à quand la Wallonie acceptera d'être la poubelle aérienne de l'Europe? ".

La presse révélait vendredi matin que Ryanair pourrait s'installer à l'aéroport de Liège à la suite de la décision du gouvernement allemand d'appliquer une nouvelle taxe sur les billets d'avions. Si Ryanair n'a à ce stade pas confirmé encore son arrivée à Liège, cette annonce a fait réagir la Fédération inter-environnement Wallonie, qui voit en l'arrivée possible de la compagnie irlandaise à Liège "une occasion de plus pour qu'une société cynique échappe à sa responsabilité sociale et environnementale, en faisant miroiter aux responsables politiques quelques emplois ("irlandais") qui disparaîtront à la première occasion venue...".

Pour la Fédération, le coût des "nombreuses incidences générées par le transport aérien (pollution, etc.) est aujourd'hui pris en charge par la collectivité" car il n'est pas répercuté sur le prix des billets d'avion.

Elle plaide dès lors pour l'instauration d'une "fiscalité aérienne digne de ce nom" pour y pallier et demande que la Wallonie arrête d'être "la poubelle aérienne de l'Europe". (belga)
17/12/10 18h53
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 24 Déc 2010 - 2:11

Citation :
Boeing reprend ses vols d'essai du 787 "Dreamliner"

© epa
Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé jeudi la reprise ce même jour des vols d'essai de son long-courrier 787 "Dreamliner", qui étaient interrompus depuis un incendie en novembre dans la cabine de pilotage d'un de ses appareils.


© epa "Pour commencer, nous reprendrons une série de tests menés par Boeing qui restent à effectuer dans le programme de vols d'essai", a indiqué le groupe dans un communiqué. Il n'a pas précisé quand il comptait livrer son premier 787, destiné à la compagnie japonaise ANA. "Nous prévoyons d'achever notre évaluation du calendrier de ce programme en janvier", a indiqué Boeing.

Les vols des six appareils destinés à tester la fiabilité de ce nouveau modèle, qui a déjà trois ans de retard sur le calendrier initial, avaient été suspendus après un incident électrique le 9 novembre.

Ce jour-là, une armoire électrique avait pris feu en vol, répandant de la fumée dans la cabine de pilotage et le forçant à atterrir d'urgence. Jusqu'à cet incendie, la première livraison à ANA était prévue vers le mois de février. Elle a été repoussée à une date indéterminée. "Ces dernières semaines, la société a poursuivi ses essais au sol dans le cadre du programme de certification", a rappelé le constructeur jeudi. (afp)

23/12/10 22h20
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 25 Déc 2010 - 14:32

Citation :

Une fusée indienne explose

AFP
Une fusée indienne transportant un satellite de communications a explosé après avoir décollé dans le sud du pays, selon des images de la télévision. La fusée a explosé dans un panache de flammes et de fumée après avoir décollé de la base de lancement de Sriharikota située à environ 80 kilomètres de la ville de Chennai, dans le sud du pays.

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
brk195
sergent
sergent
avatar

messages : 234
Inscrit le : 29/08/2010
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :





MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 26 Déc 2010 - 16:04


_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 3 Jan 2011 - 11:35

Citation :

Explosion d'un Tu-154 en Russie: les boites noires repérées



Les boites noires de l'avion de ligne Tupolev Tu-154, explosé samedi sur l'aéroport de Sourgout (Sibérie), ont été localisées, a annoncé dimanche dans un communiqué le Comité interétatique de l'aviation (MAK).
"L'enregistreur phonique et l'enregistreur de paramètres ont été repérés, leur décryptage a débuté", indique le document.
L'avion opérant un vol à destination de Moscou, avec à son bord 116 passagers et 8 membres d'équipage, a pris feu lors du roulage suite à l'incendie d'un de ses moteurs. L'incident a fait trois morts et plus d'une quarantaine de blessés.
RIA Novosti

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Aéronautique et Spatiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» orientation spatiale chez nos petits
» Aéronautique/Aérospatial
» Actualité des Années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Aviation et Marine Civiles-
Sauter vers: