Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Aéronautique et Spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 24 Juil 2016 - 22:18

Citation :
La Chine a construit le plus gros hydravion du monde


AFP  24/07/2016


La Chine a construit le plus gros hydravion du monde, selon les médias officiels, dernier effort en date de Pékin pour mettre fin à sa dépendance envers les avionneurs étrangers.

La Corporation chinoise de l'industrie de l'aviation (CCIA), contrôlée par l'Etat, a dévoilé samedi le premier de ces appareils, appelé le AG600, dans la ville portuaire de Zhuhai, dans le sud de la Chine, a rapporté l'agence officielle Chine Nouvelle. L'hydravion est destiné à la lutte contre les feux de forêt et le sauvetage en mer.
Il avoisine la taille d'un Boeing 737 et est largement plus grand que tous les autres appareils conçus pour se poser sur l'eau et en décoller, a déclaré le directeur général adjoint de la CCIA, Geng Ruguang, cité par l'agence.

L'envergure de ses ailes est toutefois considérablement plus petite que celle du H-4 Hercules, un hydravion surdimensionné conçu dans les années 1940 pour transporter les troupes alliées. Cet appareil est considéré comme le plus gros jamais construit bien qu'il n'ait volé qu'une seule fois, en 1947.
L'appareil chinois est destiné au marché intérieur et "sera très utile pour développer et exploiter les ressources maritimes", ajoute Chine Nouvelle. Il pourra servir aussi "à la surveillance de l'environnement, à la détection des ressources et au transport".

Des querelles territoriales maritimes opposent Pékin à plusieurs de ses voisins, dont le Japon, le Vietnam et les Philippines. L'AG600 pourrait potentiellement permettre à la Chine de mener toute une série d'opérations en mer de Chine méridionale -revendiquée en quasi totalité par Pékin- où elle a construit des îles artificielles et des infrastructures diverses. La CCIA a reçu 17 commandes pour l'appareil pour l'instant, ajoute Chine Nouvelle.

La Chine cherche à réduire sa dépendance envers les constructeurs étrangers comme l'américain Boeing et l'européen Airbus. En juin, l'avion régional chinois ARJ21 a effectué son premier vol commercial, point culminant d'un programme aéronautique lancé il y a 14 ans et destiné à doter la Chine d'un avionneur crédible.

http://www.lorientlejour.com/article/998101/la-chine-a-construit-le-plus-gros-hydravion-du-monde.html

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 7 Aoû 2016 - 22:07

Citation :
07/08/2016

Deux AW139 supplémentaires pour les garde-côtes italiens !





Leonardo-Finmeccanica (AgustaWestland) a annoncé avoir reçu une commande pour deux hélicoptères AW139 supplémentaires de la part des garde-côtes italiens. Ce nouveau contrat va augmenter la flotte d’AW139s à douze aéronefs. Les AW139 seront utilisés pour effectuer une série de missions, notamment de patrouille maritime, de recherche et sauvetage (SAR) ainsi que les missions en faveur des services médicaux d'urgence. Cette commande comprend également des options pour deux autres hélicoptères.

L’AW139 est devenu l'hélicoptère le plus vendu de sa catégorie pour une variété impressionnante de rôles commerciaux et gouvernementaux qui répondent aux exigences les plus exigeantes à travers le monde. Depuis sa certification en 2003, l'AW139 a été constamment amélioré pour atteindre des niveaux toujours croissants de performance, la sécurité, l’efficacité de la mission et la capacité de répondre aux dernières exigences très difficiles des clients actuels et futurs. Le seul hélicoptère de nouvelle génération dans sa catégorie de poids, l'AW139 établit de nouvelles normes de performances dans sa catégorie, avec la plus grande cabine de sa catégorie, une vitesse de croisière maximale de 165 noeuds (306 kilomètres par heure) et une portée maximale au-delà de 570nm (1060 km) avec carburant auxiliaire. Les AW139 sont dotés d’une motorisation de type Pratt & Whitney Canada PT6C-67C. Le poste de pilotage intégré et avancé doté d’une avionique de dernière génération minimise la charge du pilote permettant à l'équipage de se concentrer sur les objectifs de mission. 500 appareils sont déjà en service dans des nombreux rôles y compris EMS/SAR/VIP/ transport corporate, application de la loi et de transport militaire. Près de 170 clients de plus de 50 pays ont commandé plus de 640 hélicoptères AW139 jusqu'ici.


Photos : AW139 aux couleurs des garde-côtes italiens@ Leonardo-Finmeccanica

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/08/07/deux-aw139-supplementaires-pour-les-garde-cotes-italiens-861895.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 11 Aoû 2016 - 17:45

Citation :
11/08/2016

Le Challenger 650 entre en service en Allemagne !





Bombardier Avions d’affaires a annoncé avoir livré le premier biréacteur d’affaires Challenger 650 destiné à être exploité en Allemagne. Cet avion s’ajoute à la flotte de biréacteurs d’affaires Bombardier en Europe, qui compte plus de 430 avions en service.

« Cette première livraison à un client allemand d’un biréacteur Challenger 650 de Bombardier confirme la position de leadership de cet avion en Europe occidentale », a dit Christophe Degoumois, vice-président, Ventes, Europe, Russie et CEI, Bombardier Avions d’affaires.

Les prévisions du marché de l’aviation d’affaires de Bombardier, publiées en mai 2016, prévoient 1’530 livraisons pour le secteur de l’aviation d’affaires en Europe durant la période de 2016 à 2025.

Le Challenger 650 :

Le Challenger 650 dispose d’une autonomie qui dépasse les 4’000 milles marins (7 400 km) le biréacteur Challenger 650 s’appuie sur la solide réputation de l’avion Challenger 605 et présente des caractéristiques améliorées telles que les tout nouveaux moteurs General Electric évolués offrant une poussée accrue et une distance de décollage plus courte, une capacité de charge payante supplémentaire et une plus grande autonomie potentielle sur des aéroports d’accès difficile. Le biréacteur Challenger 650 est également doté du poste de pilotage Bombardier Vision et d’une cabine entièrement redessinée, la plus large de sa catégorie, aux fauteuils d’un design moderne et ergonomique, d’un office repensé et des systèmes de gestion de cabine les plus évolués et les mieux équipés de l’aviation d’affaires, des écrans HD les plus grands de sa catégorie et la meilleure connectivité de l’industrie.


Photos : Challenger 650 à EBACE @ P.Kümmerling 2 Cockpit @ Bombardier

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/08/11/le-challenger-650-entre-en-service-en-allemagne-861913.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 16 Aoû 2016 - 19:51

Citation :
La Chine a lancé un satellite « quantique » de télécommunications expérimental


Posté dans Asie-Pacifique, Espace, Technologie par Laurent Lagneau Le 16-08-2016




Dans la nouvelle « Le scarabée d’or », l’écrivain américain Edgar Allan Poe estimait qu’il n’y avait aucun code secret imaginé par un cerveau humain qui ne puisse être « cassé » par une autre cerveau humain. Aussi, pour la Chine, disposer de moyens de communication inviolables fait partie des priorités de son programme stratégique des sciences spatiales, élaboré en 2011 dans le cadre de son 12e plan quinquennal.

Pour cela, l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) a lancé le projet QUESS (Quantum Experiments at Space Scale/Expériences quantiques à l’échelle spatiale), lequel consiste à mettre au point satellite capable de transmettre de l’information en utilisant les propriétés de l’intrication quantique.

Théoriquement, ce nouveau protocole de télécommunication, appelé « téléportation quantique », est totalement inviolable. Pour cela, il utilise des photons polarisés pour envoyer des clés de chiffrement nécessaires au décodage de l’information.

Ainsi, deux photons sont dit intriqués quand les états qui les décrivent sont indissolublement liés. C’est ce qui permet donc de distribuer des clés de chiffrement uniques. En outre, les données contenues dans chaque particules ne peuvent pas être lues par un tiers dans la mesure où leur interception provoquerait leur autodestruction.

Pour le moment, cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements… Et elle ne serait efficace que pour transmettre des messages sur des distances relativement courtes, de l’ordre de 300 km.

Aussi, le lancement, ce 16 août, depuis le désert de Gobi, du satellite « Micius » (nom latinisé du philosophe chinois Mozi), pourrait donner un avantage important à la Chine. En effet, cet engin expérimental tentera de transmettre des données chiffrées entre Pékin et Urumqui, la capitale de la province de Xinjiang, soit sur une distance de 2.500 km.

Et ce ne sera pas une mince affaire car cela suppose une extrême précision dans l’orientation du satellite Micius vers les stations réceptrices au sol. « Ce sera comme lancer une pièce de monnaie d’un avion volant à 100 km d’altitude et espérer qu’elle vienne se ficher exactement dans la fente d’une tirelire-cochon en rotation », a expliqué Wang Jianyu, le chef du projet, à l’agence Chine Nouvelle.

« Ce satellite (…) marque un tournant dans le rôle de la Chine. De celui de suiveuse en matière de développement de technologies de l’information classiques, à celui de leader menant les futurs accomplissements du secteur », se réjouit déjà le physicien Pan Jianwei, qui participe à ce programme. « La Chine peut espérer la création d’un réseau mondial de communications quantiques vers 2030″, a-t-il ajouté.

http://www.opex360.com/2016/08/16/la-chine-lance-satellite-quantique-de-telecommunications-experimental/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 17 Aoû 2016 - 19:12

Citation :
17/08/2016

Argentine, l’IA-100 a effectué son vol inaugural !





La Fábrica Argentine de Aviones (FADEA) a réalisé avec succès le premier vol de son nouvel avion d’écolage léger IA-100. Il s’agit également du premier avion entièrement conçu et construit par la FADEA dans plus de 20 ans.

Le vol inaugural de l’IA-100 a eu lieu le 8 août dernier et a duré environ 58 minutes. L’avion est monté à une altitude de maximale de 5000 pieds. Selon le porte-parole de la FADEA, le montage de l’IA-100 et les tests au sol on été achevé en 18 mois. Le projet a bien faillit être abandonné suite au changement d'administration politique.

L’IA-100 :

L'IA-100 est un avion biplace de voltige de formation en cours de développement. Cet avion est orienté vers le segment de l'aviation civile et de la formation militaire. L’avion est entièrement conçu en matériaux composites. En 2015, un démonstrateur technologique avait été présenté officiellement. Il est prévu que l’avion soit utilisé par l’école de pilotage de l'Armée de l'Air Argentine dans un proche avenir.


Photos : IA-100 @ FADEA

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/08/17/argentine-l-ia-100-a-effectue-son-vol-inaugural-861945.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 19 Aoû 2016 - 18:38

Citation :
19/08/2016

Saudi Arabian Airlines a reçu son premier A330-300 !





Saudi Arabian Airlines transporteur national de l'Arabie saoudite, a pris livraison de son premier A330-300 régional. Cet avion est le premier des 20 A330-300 commandés lors du dernier Salon du Bourget à paris en 2015.

L'avionneur européen a adapté son long-courrier A330 pour permettre à certaines compagnies, en particulier en Asie et au Moyen-Orient, de l'utiliser pour des vols court et moyen-courriers sur lesquels elles ont besoin de capacités accrues afin de répondre à la forte croissance du trafic.

L’A330 :

L'A330 est l'un des gros-porteurs les plus populaires avec un peu plus de 1600 commandes. Aujourd'hui, plus de 1300 avions volent avec quelque 120 compagnies aériennes dans le monde entier sur un large éventail de routes, de vols intérieurs et régionaux à longue portée des services intercontinentaux. Offrant de faibles coûts d'exploitation grâce à des investissements et des innovations continues, l'A330 est l'avion le plus rentable et le plus performant de sa catégorie.

Photo : livraison du premier A330-300 à Saudi Arabia @ Airbus A.Doumenjou

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/08/19/saudi-arabian-airlines-a-recu-son-premier-a330-300-861954.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 20 Aoû 2016 - 16:44

Citation :
20/08/2016

Le Superjet 100 certifié pistes étroites !





La compagnie aérienne irlandaise CityJet a réceptionné en mai dernier son premier exemplaire de avion régional Sukhoi SSJ100. Au total la compagnie a passé commande pour 15 appareils à l’avionneur russe. Afin de pouvoir exploiter sa nouvelle flotte sur certains aéroports disposant de piste étroite comme London-City, la compagnie a fait la demande auprès de l’EASA (European Safety Agency) d’une homologation de type pour son nouvel appareil.

Modification des aéronefs :

Pour obtenir la certification de l’AESA, l’avionneur Sukhoi s’est employé à modifié le système de volets ainsi que l’avionique et le système de gestion de vol. Par ailleurs les SSJ100 de Cityjet recevront d’ici quelques temps des « Winglets ».

Le Sukhoi SSJ100 Superjet :

Sukhoi Superjet 100 (SSJ100) est un jet de 100 places régional conçu et développé et construit par Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC) en partenariat avec AleniaAermacchi. Le 19 mai 2008 le premier SSJ100 accompli avec succès son premier vol. Le Sukhoi Superjet 100 atteint une vitesse de croisières maximale de Mach 0,81 et 40.000 pieds. Il décolle d'une piste de 1’731 mètres. La plage de fonctionnement pour la version de base est 3,048 km et 4.578 km pour la version longue portée. Le Superjet est une machine pouvant transporter entre 78 et 98 passagers, en deux classes. Il est équipé de deux réacteurs PowerJet SaM146 développés conjointement par le motoriste russe NPO et le français Snecma. Divers équipementiers ont été retenu pour fournir des éléments au SSJ100 comme Thales, Liebherr ou encore Honeywell et Bf Goodrich. Le cockpit est moderne et intègre une technologie occidentale avec écrans EFIS couleurs.

Photo : SSJ100 de CityJet @ Sukhoi

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/08/20/le-superjet-100-certifie-pistes-etroites-861957.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 25 Aoû 2016 - 21:39

Citation :
25/08/2016

Entrée en service du H175 au Mexique !





Mexico, la société Transportes Aéreos Pegaso, spécialisée en transport aérien pour l'industrie de l'énergie dans le Golfe du Mexique, vient de prendre livraison auprès d’Airbus Helicopters de son premier H175 de la classe des 7 tonnes. Le nouvel hélicoptère sera non seulement exploité pour le transport destiné à l'industrie du pétrole, mais aussi de soutenir des activités d'exploration sismique dans les eaux mexicaines du Golfe du Mexique.

L’Airbus H175 :

Le H175 (AC352 en Chine) dispose d’une technologie de pointe qui a fait ses preuves. Il a été conçu en coopération avec les opérateurs les plus exigeants pour atteindre les plus hauts niveaux de sécurité en matière de transport de passagers. Ceci englobe une protection de l’enveloppe de vol et d’une assistance au pilotage exceptionnel avec le pilote automatique quatre axes dual duplex le plus performant du marché, dérivé de celui du H225, ainsi qu’une nouvelle avionique dotée d’une interface homme-machine optimisée. La charge de travail des pilotes est réduite grâce à une meilleure connaissance de l’environnement opérationnel et à l’utilisation d’un nouveau concept d’alarme associé à la puissance du système de surveillance intégré VMS (Vehicle Monitoring System).

Le H175 offre un niveau de confort exceptionnel grâce à son rotor « Spheriflex » et un très faible niveau de vibrations, similaire à l’appareil de référence en la matière, le H155. Il est doté de la plus grande cabine de sa catégorie, avec des fenêtres de très grandes dimensions et un système de climatisation performant en vol. Grâce à ses réservoirs de carburant internes standard d’une capacité de plus de 2 tonnes et à sa grande cabine, le H175 est l’hélicoptère le plus performant dans la catégorie des 7-8 tonnes pour les missions de recherche et sauvetage. Il affiche le meilleur rapport rayon d’action/endurance et dispose d’une cabine dont le volume convient idéalement aux interventions de recherche et sauvetage (SAR) et d’évacuation sanitaire (EVASAN).


Photos : 1 Le premier H175 livré au Mexique 2 le H175 @ Airbus Helicopters

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/08/25/entree-en-service-du-h175-au-mexique-861984.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 1 Sep 2016 - 23:17

Citation :
L’Ukraine et la Chine construiront le nouvel avion de transport A-225

31 août 2016



Fuselage de deuxième avion ukrainien An-225 Mriya | image : Defence Blog



L’entreprise d’Etat « Antonov » et Airspace Industry Corporation of China (AICC) ont signé les accords dans le but de coopérer sur la construction du nouvel avion de transport très gros porteur A-225 basé sur l’avion ukrainien An-225. Cela a été rapporté par war.163.com.

Dans un premier temps il est prévu de construire un deuxième avion modernisé An-225 « Mriya » (le rêve, de l’ukrainien) sur le site de production de l’entreprise d’Etat « Antonov » avec une livraison ultérieure à l’entreprise chinoise AICC. Dans un second temps il est prévu d’établir la production de nouvel avion de transport lourd A-225 en Chine.

La société chinoise a l’intention de construire deux sites de production, un à Luzhou en province du Sichouan, l’autre à Guigang située à 300 km à l’Ouest de Canton.


Procédure de signature de contrat sur A-225 entre l’Ukraine et la Chine | image : 6park.com

Le nouvel avion A-225 de production chinoise, dont le premier pourrait sortir de la ligne d’assemblage au début de l’année 2019, sera utilisé principalement pour le transport de fret.

L’Antonov An-225 était une version élargie de l’Antonov An-124 et initialement développé pour le transport de la navette spatiale Bourane. L’An-225 est doté de six turboréacteurs ZMKB Progress D-18 (51600 lbf chacun). L’avion détient les records mondiaux de pont aérien avec une charge utile totale de plus de 253 tonnes.

http://defense-blog.fr/lukraine-et-la-chine-construiront-le-nouveau-avion-de-transport-a-225/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 7 Sep 2016 - 21:28

Shocked

Citation :
Erreur de longitude: un avion d'AirAsia pour la Malaisie atterrit à Melbourne


AFP 07/09/2016


Un avion de la compagnie malaisienne AirAsia X à destination de Kuala Lumpur a décollé de Sydney pour se retrouver à Melbourne car le pilote s'était trompé en entrant la longitude dans le système de navigation, a annoncé mercredi la sécurité aérienne.

L'Airbus A330-300 avait décollé le 10 mars 2015 de Sydney pour la Malaisie mais le contrôle aérien s'était alarmé de le voir partir dans la mauvaise direction, révèle une enquête du Bureau australien de la sécurité du transport (ATSB).

Les contrôleurs aériens ont prévenu l'équipage mais les tentatives pour remédier au problème ont conduit "à des dégradations supplémentaires du système de navigation, de même que du système de guidage et de contrôle de vol".

Le pilote, qui volait sur des A330 depuis 18 mois, a décidé de rentrer à Sydney mais le mauvais temps l'a contraint à se diriger en mode manuel sur Melbourne, où il a atterri sans encombres.
"L'ATSB a découvert qu'en configurant le système de guidage et de gestion de vol, le pilote a entré par inadvertance une longitude erronée pour l'appareil".
"Ceci a eu des conséquences négatives sur les systèmes de navigation à bord. Mais, en dépit de plusieurs possibilités de remarquer et de corriger l'erreur, elle n'a pas été décelée avant que l'appareil ne soit en vol et ne parte dans la mauvaise direction", poursuit l'ATSB.

L'équipage a tenté de corriger le tir, ce qui n'a fait qu'empirer la situation du fait d'une "charge de travail trop lourde" pour lui et de listes "limitées" de procédures à suivre.

La compagnie malaisienne à bas coût, filiale d'AirAsia spécialisée dans les long courriers, a depuis fait part de l'incident à tous ses pilotes et édité de nouvelles directives pour ses équipages.
AirAsia a connu son premier incident grave en décembre 2014 lorsqu'un avion s'était abîmé au large de l'Indonésie par mauvais temps, faisant 162 morts.

http://www.lorientlejour.com/article/1005965/erreur-de-longitude-un-avion-dairasia-pour-la-malaisie-atterrit-a-melbourne.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 17 Sep 2016 - 16:48

Citation :
17.09.2016

Le Bell 407GT de RHINO 911 va traquer les tueurs de rhinocéros sud-africains  





Un peu d'ISR héliporté ne sera pas de trop pour que la lutte contre le braconnage gagne en efficacité.

Textron a annoncé, vendredi, avoir fourni un hélicoptère Bell 407GT à l'ONG RHINO 911 qui défend les rhinocéros sud-africains menacés par le braconnage. Lire le communiqué de presse ici (photos Textron).

458 rhino ont été tués entre janvier et août dans le seul parc national du Kruger, un massacre mais en baisse de 18% toutefois. Il semblerait que les efforts de surveillance et de protection paient. Mais les braconniers se tournent désormais vers les éléphants.

Sur son site, RHINO 911 se présente comme "a tactical air support non profit organisation". L'ONG travaille avec Heli Africa Wildlife qui va opérer l'appareil équipé de caméras et de senseurs.



http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/09/17/le-bell-407gt-de-rhino-911-va-traquer-les-tueurs-de-rhinocer-16800.html  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 19 Sep 2016 - 16:03

Citation :
19/09/2016

L’EPFL planche sur l’avion modulable !





Lausanne, une équipe de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) travail sur un concept futuriste d’avion modulaire baptisé Clip-Air.

Le principe de l’avion modulaire est une conception qui doit permettre d’emporter trois types de capsules indépendantes, un peu à la manière des porte-containers et offrant par la même occasion plusieurs configurations possibles de transport. L’aéronef est une grande aile volante sur laquelle vient se fixer trois types de cabines pouvant emporter des passagers, du fret ou même du carburant.

Le concept Clip-Air doit permettre d’offrir une plus grande flexibilité pour les transporteurs tout en rationnalisant les énergies. L’aile volante pourrait ainsi être configurée différemment d’un vol à l’autre. Pour ce faire, à chaque escale il serait possible de changer le type de capsule en fonction des besoins du transport.

De multiples possibilités :

Imaginez-vous prendre l’avion dans une gare ! Embarquer dans une capsule pour rejoindre l’aéroport par le rail et, sans quitter son siège, s’envoler vers une autre ville. L’idée maîtresse de Clip-Air est d’apporter la flexibilité du rail au transport aérien par exemple. L'avion Clip-Air comprend, d’une part, la structure porteuse avec l'aile volante, les moteurs, le cockpit, le carburant, le train d’atterrissage et, d’autre part, la charge transportée, les passagers et/ou le fret. La capsule équivaut donc à un véritable fuselage d’avion, mais dépourvu de ses attributs habituels. L’aile volante peut accueillir jusqu’à trois capsules d’une capacité de 150 passagers chacune.

Les premières études théoriques montrent le potentiel de Clip-Air en terme de capacité de transport; ceci grâce à une gestion plus efficace et plus flexible de la demande, un taux de remplissage plus performant et une flexibilité accrue de l’offre. Des gains supplémentaires proviendraient des économies de maintenance, de stockage et de gestion.

Clip-Air entend aussi répondre aux préoccupations environnementales et aux objectifs fixés par l’Acare (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe) de réduire de 50% les émissions de Clip-Air peut transporter autant de passagers que trois A320 avec deux fois moins de moteurs. En d’autres termes, voler avec trois modules sous la même aile sur 4000km consomme, au stade actuel du projet, moins de carburant que trois avions de même capacité volant indépendamment, à vitesse et altitude égales. Clip-Air peut transporter autant de passagers que trois A320 avec deux fois moins de moteurs. En d’autres termes, voler avec trois modules sous la même aile sur 4000km consomme, au stade actuel du projet, moins de carburant que trois avions de même capacité volant indépendamment, à vitesse et altitude égales.


Photos : Le principe de l’aile volante Clip-Air @ EPFL

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/09/19/l-epfl-planche-sur-l-avion-modulable-862130.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 21 Sep 2016 - 23:20

Citation :
Boeing annonce avoir obtenu le feu vert des Etats-Unis pour vendre des avions à l'Iran


AFP 21/09/2016


L'avionneur américain Boeing a annoncé mercredi avoir obtenu le feu vert des Etats-Unis pour vendre des avions neufs à l'Iran, une première depuis la Révolution islamique de 1979.

Cette approbation, qui se présente sous la forme d'une licence, concerne une commande estimée à 25 milliards de dollars passée par Iran Air au constructeur aéronautique en juin. Les deux entreprises avaient signé à l'époque un protocole d'accord en attendant la décision finale des autorités américaines.
"Nous avons reçu une licence et restons en négociations avec Iran Air", a confirmé à l'AFP Marc Sklar, un porte-parole du groupe de Chicago. "Un accord de vente final devrait respecter le cadre de la licence qui nous a été octroyée", a-t-il ajouté.

L'accord avec Iran Air porte sur 80 appareils, allant du monocouloir 737 MAX aux 777 modèles 300ER et 900. Quelque 29 autres avions seront en location-vente.
Boeing devrait demander une autre licence s'il envisageait de vendre plus de 80 avions neufs à Iran Air, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Cette commande pourrait être évaluée à environ 25 milliards de dollars (environ 22 milliards d'euros), avait indiqué à l'AFP en juin une source proche du dossier sous couvert d'anonymat, mais ce montant pourrait changer d'ici la finalisation du contrat, les compagnies aériennes obtenant souvent de forts rabais de la part des constructeurs.

Cette commande avait été un temps menacée par des élus américains, qui avaient adopté, en juillet, des mesures interdisant aux grandes institutions financières et notamment américaines d'accorder des lignes de crédit pour tout achat d'avions commerciaux pouvant être adaptés à des fins militaires.
Pour être valides, ces mesures devaient néanmoins être approuvées par l'ensemble du Congrès.

Airbus, le grand rival de Boeing, a également obtenu mercredi le feu vert des Etats-Unis pour finaliser la vente de 118 appareils à Téhéran.
Les deux groupes ont pu entamer des négociations commerciales avec l'Iran après l'accord sur le nucléaire de 2015 avec les grandes puissances occidentales qui a allégé l'embargo économique contre la République islamique.

http://www.lorientlejour.com/article/1008566/boeing-annonce-avoir-obtenu-le-feu-vert-des-etats-unis-pour-vendre-des-avions-a-liran.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 21 Sep 2016 - 23:46

Citation :
Vente d'avions à l'Iran: Airbus dit avoir obtenu une première autorisation de livraison de la part des Etats-Unis


AFP 21/09/2016


Le groupe européen Airbus a annoncé mercredi avoir obtenu une première autorisation des Etats-Unis pour la livraison d'avions de ligne à l'Iran, préalable indispensable à l'exécution d'un méga contrat conclu fin janvier.

"Airbus a demandé deux licences et la première a été accordée hier soir (mardi)", a déclaré un porte-parole du groupe à l'AFP. "Nous pensons que la seconde licence sera accordée dans les semaines qui viennent", a-t-il ajouté.

Fin janvier, l'Iran et Airbus avaient signé un protocole d'accord portant sur la fourniture de 118 appareils, pour un montant de 10 à 11 milliards de dollars, mais ces ventes étaient soumises au feu vert des Etats-Unis car les avions sont équipés en partie de composants en provenance de ce pays. Selon l'avionneur européen, ces licences couvrent des moyen-courriers A320 et des long-courriers A330.

En vertu de l'accord conclu en juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien avec les grandes puissances, une partie des sanctions économiques imposées à l'Iran a été levée depuis mi-janvier, permettant notamment une reprise de ses exportations de brut et une accélération de ses échanges commerciaux avec l'UE.

Airbus souligne qu'il est le premier groupe a avoir signé un accord avec l'Iran après la levée des sanctions qui avaient été imposées par les États-Unis, l'Union européenne et les Nations unies.

http://www.lorientlejour.com/article/1008522/vente-davions-a-liran-airbus-dit-avoir-obtenu-une-premiere-autorisation-de-livraison-de-la-part-des-etats-unis.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 22 Sep 2016 - 17:23

Citation :
22/09/2016

Daher livre le 800ème TBM !





L'avionneur Daher-Socata a livré le 800ème exemplaire de son célèbre TBM sur la chaîne d'assemblage du centre de production de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. L’avion est un TBM 930, soit le dernier-né de la gamme TBM. L’avion est destiné à l'américain Elliott Aviation, distributeur TBM pour le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, le Minnesota et l’Iowa.

Le TBM 930, le dernier-né de la gamme d’avions TBM, produit aux côtés du TBM 900, qui se distingue de ce dernier par un système d’avionique intégrée Garmin G3000 commandé par des écrans tactiles.

Petit rappel :

Le TBM 700 a été en 1990 le premier avion mono-turbopropulseur pressurisé civil à être certifié. Il a été lancé en pleine production en 1991. Après plusieurs évolutions, le TBM 700 n°300 sort de chaîne en juin 2004. Le programme a connu une forte croissance à partir de 2006 avec le TBM 850, à moteur de 850 ch. Après la version du TBM 850 équipé du système d’avionique intégrée Garmin G1000 et ses écrans à cristaux liquides en 2008 : le 500e TBM sort en 2009 et le 600e fin 2011. Le TBM 900 lancé en 2014 et le 930 lancé en avril dernier font déjà l’objet de près de 150 commandes dont 132 ont été livrés au 15 septembre 2016.

Au 15 septembre, l’ensemble de la flotte TBM a enregistré une activité cumulée de 1’372 619 heures de vol, l’équivalent 8’500 tours du monde. Ils sont opérés par environ 730 clients dans 35 pays sur six continents.


Photo : le 800ème TBM en compagnies des employés de Daher-Socata @Daher-Socata

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/09/22/daher-livre-le-800eme-tbm-862148.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 3 Oct 2016 - 20:07

Citation :
Viking finalise l'acquisition du programme Canadair à Bombardier

Emilie Drab

aujourd'hui à 17h40 | 165 mots


© Bombardier



Viking a désormais les Canadair en main. L'avionneur canadien a finalisé le 3 octobre l'acquisition et le transfert des certificats de type des avions amphibies CL-215, CL-415 et de leurs variantes auprès de Bombardier. Cette acquisition avait été annoncée au mois de juin mais restait soumise à l'approbation des autorités.

Viking détient donc désormais les droits de production des avions amphibie mais reprend également toute l'activité de support en ligne de la flotte actuellement en service. Il précise que celle-ci compte 170 appareils dans onze pays.

Dans le cadre de la restructuration de ses activités, Bombardier avait suspendu la production du programme en décembre 2015. Quant à Viking, cela lui permet de se positionner sur un nouveau marché de niche.

L'avionneur canadien avait déjà racheté les certificats de type des Twin Otter à Bombardier en 2005, ce qui lui avait permis de lancer la dernière génération du DHC-6, la série 400, en 2007.

http://www.journal-aviation.com/actualites/34574-viking-finalise-l-acquisition-des-canadair-a-bombardier
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 5 Oct 2016 - 20:17

Citation :
5 oct. 2016 | Par Yann Cochennec

Dassault Aviation livre le premier Falcon 8X


  
Le premier triréacteur Dassault Falcon 8X a été livré à l'opérateur Amjet Executive. © Dassault Aviation

 

Amjet Executive est devenu, ce mercredi 5 octobre, le premier exploitant du triréacteur ultra long-courrier Dassault Aviation Falcon 8X. Basé à Athènes, l'opérateur propose des services de gestion de flotte, de vols à la demande, de vente et de maintenance/réparation. C'est déjà un client de la famille Dassault Aviation Falcon puisque son parc composé du Falcon 50, du Falcon 900X EAsy et du Falcon 7X.

D'une autonomie frôlant les 12 000 km, soit du Pékin-New York ou du Hong Kong-Londres en direct le Falcon 8X a reçu sa double certification AESA et FAA au mois de juin dernier, à l'issue d'une campagne d'essais opérationnels d'un mois autour du globe. Le constructeur annonce d'autres livraisons au cours des prochaines semaines auprès de clients d'une dizaine de pays en Europe, au Brésil, aux Etats-Unis, aux Emirats Arabes Unis et en Inde.

Onze exemplaires du Dassault Aviation Falcon 8X sont actuellement en assemblage final dans l'usine de Mérignac et seize autres sont en cours d'aménagement et de mise en peinture sur le site de finition de Little Rock qui a récemment fait l'objet d'un chantier d'extension de 60 M$ pour pouvoir faire face à l'afflux prévu des triréacteurs Falcon 8X.



http://www.air-cosmos.com/dassault-aviation-livre-le-premier-falcon-8x-83541
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1894
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 8 Oct 2016 - 18:00

Citation :
Coup dur pour Airbus, Qatar Airways achète des Boeing 737MAX

La compagnie du Golfe a commandé 100 avions à Boeing, dont 60 B737MAX, alors qu'elle avait commandé 50 A320neo, l'avion concurrent d'Airbus. Qatar Airways a maintes fois déclaré sa déception face aux retards de livraison des A320Neo remotorisés par Pratt & Whitney. Une partie de la commande d'Airbus est-elle menacée?
Boeing frappe un grand coup face à son rival Airbus. Qatar Airways a annoncé la commande ferme de 40 porteurs et la signature d'une lettre d'intention pour l'achat de 60 B737MAX. La valeur de ces 100 avions s'élève à 18,6 milliards de dollars au prix catalogue.

"Commande historique"
Cette commande "importante et historique"  va "doper notre croissance pour des années et des décennies à venir", a souligné Akbar Al Baker, le patron de la compagnie du Golfe, lors d'une conférence de presse à Washington. Aucune date de livraison n'a été donnée. Cette commande répond non seulement aux besoins de croissance de la compagnie mais aussi aux "difficultés en cours" des livraisons d'Airbus, a ajouté Akbar Al Baker.

Les difficultés de Pratt & Whitney
Cette intention de commander des B737 traduit en effet la défiance et l'irritation de la compagnie du Golfe à l'égard de l'A320neo remotorisé par Pratt & Whitney, dont les difficultés retardent les livraisons. Qatar Airways n'avait pas acheté un monocouloir à Boeing depuis 15 ans !

En juin, Qatar Airways avait annulé le premier exemplaire des 50 monocouloirs européens qu'elle avait commandés en 2011. Il y a un an, en octobre 2015, la compagnie, initialement compagnie de lancement de l'A320neo, avait déjà refusé de prendre livraison du premier appareil, mais sans l'annuler, et ce fut Lufthansa qui reçut le premier appareil en janvier.

Visiblement Akbar Al-Baker n'est pas rassuré par la capacité de Pratt & Whitney à avoir réglé ses difficultés. Début septembre Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, avait assuré dans Les Echos que le motoriste « avait réglé l'ensemble des problèmes techniques sur ses moteurs et qu'il ne leur restait plus qu'à conforter leur montée en cadence ».

Une partie des A320neo annulée ?
Reste une question. Que va faire Qatar Airways de sa commande d'A320neo ? Selon un observateur, Qatar Airways devrait prendre les premiers exemplaires qui doivent être livrés à court terme. D'autant qu'ils sont en grande partie payés. En revanche, il est beaucoup plus dubitatif pour les appareils qui doivent être livrés à plus long terme.

"Une partie de la commande d'A320neo est menacée, assure-t-il, car Qatar Airways n'a pas besoin d'autant d'avions moyen-courriers."
Interrogé par l'AFP, Le PDG de Qatar Airways a assuré qu'il n'annulerait pas de commandes à Airbus.

"Cette commande (passée à Boeing) n'est pas le signe que nous n'avons plus confiance à Airbus. Nous lui maintenons tous nos engagements", a-t-il déclaré à l'AFP.
Dans tous les cas, toute éventuelle annulation de commandes d'A320neo sera également liée à la capacité de Boeing à trouver des créneaux de livraisons aux appareils de Qatar Airways.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/coup-dur-pour-airbus-qatar-airways-achete-des-boeing-737max-605932.html#xtor=AL-13
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 8 Oct 2016 - 18:08

Citation :
Les Super Puma d'Airbus de nouveau autorisés à voler


Europe - Publié le 07/10/2016 à 19:38  


L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a levé vendredi l'interdiction temporaire de vol qu'elle avait
prise en juin à l'encontre des hélicoptères Super Puma d'Airbus. | Archives Ouest-France Franck Dubray


L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a levé vendredi l'interdiction temporaire de vol qu'elle avait prise en juin à l'encontre des hélicoptères Super Puma d'Airbus, suite à un accident mortel fin avril en Norvège, indique-t-elle sur son site internet.


L'AESA exige, pour lever les restrictions, que « des mesures de protection très strictes » soient prises, dont le remplacement de certaines pièces et une inspection journalière des hélicoptères.

Les restrictions de vol avaient été décidées le 2 juin suite à la découverte d'une défaillance mécanique sur un appareil accidenté.

L'AESA « suivra de près les actions de mise en conformité menées par le fabricant et les exploitants après sa remise en service », assure-t-elle dans le communiqué.

Airbus Helicopters « prend acte »

Airbus Helicopters a « pris acte » de la décision de l'AESA, a indiqué le constructeur vendredi dans un communiqué.

« Nous apportons notre assistance à nos clients et travaillons avec toutes les parties prenantes pour les aider à remettre leurs appareils en service dans les meilleurs délais. En attendant, nous maintenons notre soutien à l'organisme norvégien d'enquête sur les accidents (AIBN) dans le cadre de l'enquête qu'il mène actuellement », a indiqué Airbus Helicopters.

Un Super Puma qui transportait 11 Norvégiens, un Britannique et un Italien revenant d'une plateforme pétrolière de la mer du Nord vers le continent, s'était écrasé le 29 avril sur la côte norvégienne près de Bergen (ouest).

L'AESA continue à soutenir l'enquête menée par l'AIBN, ajoute-t-elle.

http://www.ouest-france.fr/europe/les-super-puma-d-airbus-de-nouveau-autorises-voler-4542903
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 12 Oct 2016 - 21:25

Citation :
12 oct. 2016 | Par Antony Angrand

Helitech 2016 : lancement de la campagne d'essais en vol service public pour le H175



Le H175 a commencé sa campagne d'essais en vol service public avant livraison des machines commandées par GFS, opérateur à Hong Kong.
© Airbus Helicopters-Anthony Pecchi
  


Airbus Helicopters a lancé la campagne d'essais en vol de la version service public de son hélicoptère H175. Une campagne initiale s'est conclue avec succès la semaine dernière, après une série de douze vols. Cette dernière a vu entre autres une démonstration effectuée avec le Government Flying Service (GFS) de Hong Kong, lequel est devenu le client de lancement de cette nouvelle variante, en septembre 2015 avec une commande de sept machines.

Les essais en vol de la version service public reprendront en décembre, avec deux appareils supplémentaires dans le but de soutenir le processus de certification, avant l'entrée en service qui se fera à la fin 2017.

Cette version de la machine commandée par GFS sera équipée entre autres d'un système optronique d'observation commandé depuis la console d'un opérateur en cabine. Les autres équipements de missions comprennent un treuil d'une capacité de levage de 270 kg, des haut-parleurs et un phare de recherche orientable.

L'appareil pourra effectuer des missions de SAR (recherche et sauvetage), d'EMS (évacuation sanitaire), de lutte anti-feu, de police et de patrouilles maritimes et terrestres. Enfin le pilote automatique du H175 incorporera des modes avancés qui permettront de réduire la charge de travail du pilote, au cours des opérations de recherche et de sauvetage complexes.

http://www.air-cosmos.com/helitech-2016-lancement-de-la-campagne-d-essais-en-vol-service-public-pour-le-h175-83843  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 13 Oct 2016 - 16:56

Citation :
Subventions Airbus: l'UE fait appel de la décision de l'OMC


AFP 13/10/2016


La Commission européenne a annoncé jeudi faire appel d'une décision de l'OMC qui avait jugé que l'UE et certains de ses Etats membres n'avaient pas mis leurs subventions à Airbus en conformité avec les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce.

"Des aspects significatifs" de la décision de l'OMC "ne peuvent pas être considérés comme satisfaisants", écrit dans un communiqué la Commission européenne, qui représente les Etats européens mis en cause à l'OMC dans cette affaire (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Espagne).

Le 22 septembre dernier, l'OMC avait jugé que l'UE et plusieurs de ses Etats-membres ne s'étaient pas mis en conformité avec les règles du commerce international en maintenant des subventions pour Airbus, au détriment de son rival américain Boeing.

Selon les autorités américaines, ces subventions se sont élevées au total à 22 milliards de dollars. Selon Boeing, les Américains seraient en droit d'imposer 10 milliards de dollars par an de droits de douane compensatoires.

Les Européens ont toutefois eux aussi saisi l'OMC pour protester contre les aides apportées par les Américains à Boeing, notamment pour le développement de son futur long-courrier, le 777X. Ce volet de la querelle transatlantique des subventions ne devrait pas connaître de dénouement avant le printemps prochain.
Washington et Bruxelles se disputent depuis plus de 15 ans sur la question des subventions à leurs industries aéronautiques respectives.

http://www.lorientlejour.com/article/1012472/subventions-airbus-lue-fait-appel-de-la-decision-de-lomc.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 14 Oct 2016 - 21:48

Citation :
Airbus livre son 10.000ème avion à Singapore Airlines


AFP 14/10/2016


L'avionneur européen Airbus a célébré vendredi la livraison de son 10.000ème avion, un long-courrier A350-900 destiné à la compagnie Singapore Airlines, au moment où ses cadences de production connaissent des turbulences.

L'appareil, qui porte le "logo spécial 10.000e Airbus", a été livré sur le site d'Airbus à Toulouse (sud-ouest de la France) en présence du patron d'Airbus Group Tom Enders et du patron du transporteur singapourien Goh Choon Phong.

Airbus avait livré son premier appareil, un A300B2, à la compagnie Air France le 10 mai 1974.
Fort d'un carnet de commandes de 6.700 appareils, l'avionneur, grand rival de l'américain Boeing, prévoit de livrer en 2016 "au moins 650 avions", malgré des problèmes de production.

Airbus, engagé dans une montée en cadence importante sur ses grands programmes (A320 et A350), est confronté à des difficultés de certains de ses sous-traitants, équipementiers et motoristes, à suivre le rythme, ce qui lui attire des critiques de certaines compagnies clientes.

Après avoir exprimé pendant des mois sa frustration contre l'avionneur européen, Qatar Airways, un des gros clients d'Airbus, a finalement mis ses menaces à exécution en passant début octobre à Boeing une méga-commande de 100 avions, dont 40 gros porteurs, pour 11,7 milliards de dollars.

Parallèlement, Airbus amorcera cet automne une réduction de cadence de production de son superjumbo A380, à un appareil par mois à partir de 2018 contre 2,5 par mois aujourd'hui, en raison d'un trou d'air dans les commandes, a-t-il récemment annoncé.

http://www.lorientlejour.com/article/1012688/airbus-livre-son-10000eme-avion-a-singapore-airlines.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 17 Oct 2016 - 22:14

Citation :
17 oct. 2016 | Par Antony Angrand

Certification du système de vision combiné Dassault sur les Falcon 2000S/LXS


  
Le FalconEye, système de vision combiné de Dassault Aviation, a reçu la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne et de la
FAA pour son utilisation sur les biréacteurs Falcon 2000S et LXS. © Dassault Aviation



Le FalconEye, le système de vision combiné de Dassault Aviation, a reçu la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et de la FAA pour son utilisation sur les biréacteurs Falcon 2000S et LXS. Le système sera également autorisé sous peu sur le nouveau triréacteur Falcon 8X à rayon d’action ultra-long.

FalconEye est un système d’affichage tête haute (HUD) qui mêle dans une seule vue la vision synthétique, la cartographie améliorée de terrain fondée sur des bases de données et les images de caméras thermiques et à faible luminosité, offrant ainsi à l’équipage un niveau inédit d’appréciation de la situation, dans toutes les conditions de vol, de jour comme de nuit.

Le système est équipé d’une caméra à capteurs multiples de quatrième génération qui produit des images haute définition. Dans le mode système de vision synthétique (SVS), la caméra affiche un champ de vision de 30 x 40 degrés, soit l’un des plus larges angles sur un système HUD, qui permet de couvrir totalement l’aire d’observation sans effet de vision tunnel. L’architecture modulaire du système facilitera l’ajout de capacités dans l’avenir, telles que les atterrissages à l’aide du système de vision améliorée (EVS).

Présenté en 2015, FalconEye a fait l’objet d’un développement intensif de deux ans et d’une campagne de simulateur et d’essais en vol en avril dernier afin de démontrer sa capacité combinée SVS/EVS dans tout type de conditions y compris par temps de brouillard, de brume, de neige ou autre conditions difficiles.

Sur le 8X, FalconEye sera bientôt certifié non seulement pour une utilisation en affichage tête haute simple, mais également en configuration double HUD. En offrant les mêmes informations et vues en affichage tête haute au pilote et au copilote, le système double HUD améliore la coordination de l’équipage tout en facilitant la formation des pilotes. L’autorisation du système double HUD sur le Falcon 8X est attendue pour 2018.

http://www.air-cosmos.com/certification-du-systeme-de-vision-combine-dassault-sur-les-falcon-2000s-lxs-84077  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 19 Oct 2016 - 17:29

Citation :
L'air dans les avions est-il toxique ? Un pilote d'easyJet dépose plainte


AFP 19/10/2016


Un pilote d'easyJet, estimant que l'air circulant dans les avions est toxique, a déposé plainte devant la justice française pour "atteintes involontaires à l'intégrité de la personne, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie aggravée", a-t-on appris auprès de son avocate.

Le pilote français, employé par la compagnie britannique depuis 2002 et en arrêt de travail depuis un an et demi, dit souffrir d'un "syndrome aérotoxique", occasionné par l'air circulant dans les avions.
"L'air que l'on respire en cabine passe par les moteurs, et dans ces moteurs il y a une huile qui contient beaucoup d'éléments nocifs, dont des organophosphorés qui s'apparentent à des pesticides et occasionnent les mêmes dégâts dans le système nerveux central", a expliqué mardi à l'AFP Me Marie-Odile Bertella-Geffroy.
L'avocate demande que des prélèvements de qualité de l'air soient effectués dans les appareils de la compagnie, ainsi qu'une expertise médico-judiciaire pour son client.

Contactée, easyJet a indiqué à l'AFP avoir été "informée de la volonté de l'un de ses pilotes d'entamer des procédures légales". La plainte a été déposée au parquet de Bobigny, près de Paris.
Selon Arnaud Wiplier, membre d'un syndicat de pilotes chez easyJet, "c'est un sujet qui existe depuis de nombreuses années" mais "c'est très difficile d'avoir des preuves". "Il faudra sûrement plusieurs années de recherche scientifique", a-t-il dit.

http://www.lorientlejour.com/article/1013538/lair-dans-les-avions-est-il-toxique-un-pilote-deasyjet-depose-plainte.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21896
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 21 Oct 2016 - 15:17

Citation :
21/10/2016

Un troisième prototype pour le SKYE SH09 !





Marenco Swisshelicopter (MSH) prépare le premier vol du troisième prototype de son hélicoptère léger SKYE SH09. L’appareil devrait voler en fin d’année et venir se joindre au deux autres aéronefs. L’entreprise suisse Marenco prévoit la certification du SH09 pour la fin de l’année 2017.

Le premier prototype P1, devait principalement valider le concept du SH09, il a pris l'air en janvier 2014. Le P2 vole depuis le 26 février, et les rapports initiaux du chef pilote d'essai Richard Trueman ont été positifs. Jusqu'à présent, la campagne d'essais en vol du P2 a démontré que l’appareil vole à 120 nœuds et à une altitude maximum de 3000 pieds. Les tests futurs doivent permettre d’atteindre la vitesse de 155 nœuds et de voler à 7000 pieds.

Le SH09 Skye :

L'aéronef est capable de transporter une cargaison de 1,3 tonne. Il peut atteindre une vitesse 269 km/h et dispose d’une autonomie de vol de 800 km. Concernant l’équipement du SH-09, l’appareil est motorisé par une turbine Honeywell HTS900-2 de 1000SHP, mais le constructeur espère pouvoir offrir un choix plus large de motorisation pour ses futurs clients. Question avionique l’appareil est doté d’un équipement du fournisseur français SAGEM Cockpit Display Systems (ICDS), le cockpit est entièrement numérique, compact et léger, le système d'affichage est intégré et offre une parfaite connaissance de la situation, renforçant ainsi le niveau de sécurité. Le rotor est à cinq pales, sans roulement et l’appareil est pourvu d’un rotor arrière de type «fenestron» offrant une diminution de bruit et une plus grande sécurité.

Pour le constructeur, le Sky SH09 aura un cycle d’entretien réduit, un faible niveau de vibration et ceci grâce aux matériaux composite ainsi qu’un excellent aérodynamisme qui offrira une très grande visibilité. L’appareil pourra être très flexible et remplir des missions multirôle que doivent remplir plusieurs aéronefs à l’heure actuelle.



Photos : SKYE SH09 @ Marenco Swisshelicopter (MSH)

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/10/21/un-troisieme-prototype-pour-le-skye-sh09-862329.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Aéronautique et Spatiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» orientation spatiale chez nos petits
» Aéronautique/Aérospatial
» Actualité des Années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Aviation et Marine Civiles-
Sauter vers: