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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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jf16
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 4 Nov 2016 - 20:01

Citation :
4 nov. 2016 | Par Yann Cochennec

Airshow China 2016 : deux gros contrats pour Thales


Les systèmes avioniques de Thales vont équiper 260 Airbus et Boeing de China
Eastern Airlines et China Southern Airlines. © Thales
  

Thales continue de renforcer ses positions sur le marché chinois avec les contrats dévoilés durant le Airshow China 2016. China Eastern Airlines a ainsi choisi le radioaltimètre basse altitude de Thales pour équiper plus de 110 Boeing 737 et 737 MAX et ses 70 futurs Airbus A320neo. Ces derniers seront aussi dotés des systèmes de gestion de vol, anticollision ACSS et affichage tête haute du constructeur français.

China Southern Airlines a aussi fait le choix du radio altimètre basse altitude pour 30 Boeing 737 et 50 Boeing 737 MAX ainsi que du TCAS3000 et du système de communication par satellite TopFlight SATCOM. Avec ces deux contrats, Thales indique que ses différents systèmes avioniques ont désormais été choisis pour équiper plus de 400 monocouloirs Airbus et Boeing de compagnies aériennes chinoises depuis le début de l'année 2016.

http://www.air-cosmos.com/airshow-china-2016-deux-gros-contrats-pour-thales-84869  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 14 Nov 2016 - 21:15

Citation :
14 nov. 2016 | Par Antony Angrand

Bell Helicopter poursuit les essais sur le 525



N525TA, le premier prototype du Bell 525, s'est écrasé au Texas le 6 juillet, entraînant la mort de son équipage. Depuis l'hélicoptériste travaille
à un retour en vol de sa machine, avec l'aide du NTSB et de la FAA. © Bell
  


Bell Helicopter certifiera son 525 Relentless à l'aide de son quatrième prototype, FTV4. L'hélicoptériste poursuit l'assemblage des deux appareils d'essais suivants et commence même la construction des machines destinées à la clientèle. FTV4, le quatrième appareil d'essais, est dédié en partie aux essais des équipements SAR sur la machine tandis que FTV5 servira aux essais Oil and Gas.

Pour le moment, Bell Helicopter poursuit les essais au sol notamment sur la BTP, les systèmes et les structures. Le laboratoire d'intégration des systèmes de Fort Worth poursuit le travail commencé sur l'avionique Garmin G5000H et les commandes de vol électriques. L'hélicoptériste travaille conjointement avec le BEA américain, le NTSB ainsi que la FAA, l'équivalent de la DGAC, pour remettre l'appareil en vol.

http://www.air-cosmos.com/bell-helicopter-poursuit-les-essais-sur-le-525-85289  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 16 Nov 2016 - 22:30

Citation :
16 nov. 2016 | Par Antony Angrand

L'avionique Helionix du H135 certifiée Aesa


  
Le H135 équipé de l'avionique Helionix a reçu son certificat de type Aesa. Les premières livraisons débuteront en 2017. © Airbus Helicopters



Le H135 a reçu sa certification de type Aesa (Agence européenne de la sécurité aérienne) pour son nouveau cockpit Helionix. Cet équipement avec son pilote automatique 4 axes réduit de manière significative la charge de travail pilote.

Helionix offre également un aménagement cockpit innovant, qui permet d'accroître la perception de la situation. Conçu autour de trois écrans de dimensions généreuses, le cockpit est compatible avec les JVN et comprend un système de communication et de navigation GPS. A cela s'ajoute le TAS620A, un équipement qui assiste les pilotes en détectant et en évitant les aéronefs évoluant dans leur trajectoire de vol.

Les premières livraisons de H135 avec cockpit Helionix débuteront en 2017. Parmi les premiers opérateurs commerciaux figurent Norsk Luftambulanse AS, une société oeuvrant dans les évacuations médicales héliportées. Helionix est déjà disponible sur les H175 et H145.

http://www.air-cosmos.com/l-avionique-helionix-du-h135-certifiee-aesa-85429  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 22 Nov 2016 - 20:57

Citation :
Vente d'avions à l'Iran : les Etats-Unis accordent une seconde licence à Airbus


AFP 22/11/2016


Les Etats-Unis ont accordé à Airbus une seconde licence pour la vente d'appareils à l'Iran permettant à l'avionneur de poursuivre les négociations sur la finalisation de l'accord conclu en janvier, a indiqué mardi Airbus.

"Nous confirmons que nous avons reçu notre seconde licence de l'OFAC (l'Office pour le contrôle des avoirs étrangers qui dépend du Trésor américain, ndlr) dans le cadre du protocole d'accord signé en janvier 2016 à Paris", a indiqué à l'AFP Airbus interrogé à la suite d'informations de presse. "Cela nous permet de poursuivre les négociations avec Iran Air sur la finalisation de l'accord d'acquisition", a ajouté le constructeur précisant qu'il ne ferait aucun autre commentaire sur ces négociations.

En septembre une première licence avait été accordée à Airbus pour la vente de 17 moyen-courriers A320 et des long-courriers A330. La seconde licence couvre le reste de la commande, selon une source proche du dossier. La compagnie nationale iranienne Iran Air avait signé en janvier un protocole d'accord avec Airbus pour l'achat de 118 appareils pour un montant de 10 à 11 milliards de dollars.
Pour sa part, Boeing avait conclu en juin un protocole d'accord pour la vente de près de 110 appareils. Les deux sociétés devaient obtenir l'accord du Trésor américain pour finaliser les contrats.

En vertu de l'accord conclu en juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien avec les grandes puissances, une partie des sanctions économiques imposées à l'Iran a été levée depuis mi-janvier, permettant notamment une reprise de ses exportations de brut et une accélération de ses échanges commerciaux avec l'UE.

Les licences accordées par l'OFAC vont permettre d'entamer la modernisation de la flotte aérienne de l'Iran, même si aucun calendrier n'a été donné pour les livraisons des appareils.

http://www.lorientlejour.com/article/1019831/vente-davions-a-liran-les-etats-unis-accordent-une-seconde-licence-a-airbus.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 12 Déc 2016 - 18:40

Citation :
12/12/2016

Iran Air commande 80 Boeing !





Seattle, Boeing a reçu une commande de la compagnie iranienne Iran Air accord pour un total de 80 avions qui comprend 50 B737-800MAX MAX, 15 B777-300ER et 15 B777-900, Ce contrat est évalué à 16,6 milliards de dollars au prix catalogue de l’avionneur.

Cet accord est basé un protocole d'entente (PE) avec Iran Air a annoncé en juin dernier, le contrat a été conclu dans les termes de la licence du gouvernement américain délivré à Boeing en septembre.

Boeing a travaillé étroitement avec le gouvernement des États-Unis tout au long du processus menant à cette vente. Cet accord soutiendra des dizaines de milliers d'emplois américains au sein de la chaîne de fabrication au Etats-Unis. Les premiers avions seront livrés en 2018.

Rappel :

En septembre, Boeing et Airbus avaient obtenu le feu vert des Etats-Unis pour vendre des avions neufs à l'Iran. Airbus et Boeing ont pu entamer des négociations commerciales avec l'Iran après l'accord sur le nucléaire de juillet 2015 avec les grandes puissances occidentales qui ont allégé l'embargo économique contre l'Iran.

Photo : B747-200 Iran Air, la compagnie va pouvoir moderniser sa flotte vieillissante

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/12/12/iran-air-commande-80-boeing-862676.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 31 Déc 2016 - 17:55

Citation :
Indonésie: le pilote qui n'inspirait pas confiance


AFP 31/12/2016


Un pilote indonésien dont le message incompréhensible avait suscité la panique des passagers avant le décollage et qui avait auparavant été filmé titubant aux contrôles de sécurité a été licencié, a annoncé la compagnie indonésienne lowcost Citilink.

La filiale de la compagnie nationale indonésienne Garuda a précisé qu'elle devait encore déterminer si Tekad Purna, 32 ans, était sous l'influence de l'alcool ou de la drogue au moment des faits, mercredi.

Des images de vidéosurveillance postées sur YouTube montrent Tekad Purna en grande difficulté au moment de passer mercredi les contrôles de sécurité à l'aéroport de Surabaya, dans l'est de l'île de Java, où il était arrivé en retard pour prendre les commandes d'un vol à destination de Jakarta.

Sur la vidéo, le trentenaire à la démarche hésitante laisse tomber ses affaires à plusieurs reprises et doit être aidé par les policiers opérant le scanner à rayons X.

L'alerte a été donnée par des passagers à bord, effrayés par le message incompréhensible du pilote incapable d'articuler. Le vol a finalement décollé en retard avec un nouveau pilote, mais nombre de passagers ont refusé de rester.

"Les résultats de l'enquête interne sont suffisants pour que la direction agisse avec fermeté en licenciant le pilote", a déclaré samedi à l'AFP le porte-parole de la compagnie, Benny Siga Butarbutar. "Dans le transport aérien, nous avons la philosophie du +zéro erreur+", a-t-il ajouté, en précisant que la compagnie devait encore statuer sur l'offre de démission faite par son PDG Albert Burhan.

L'Indonésie a un piètre bilan en matière de sécurité aérienne. En décembre 2014, un Airbus A320-200 d'AirAsia s'était abîmé en mer de Java, une demi-heure après son décollage de Surabaya pour Singapour, faisant 162 morts.

http://www.lorientlejour.com/article/1026873/indonesie-le-pilote-qui-ninspirait-pas-confiance.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 1 Jan 2017 - 18:33

Citation :
Canada: un pilote d'avion arrêté en état d'ivresse juste avant de décoller


AFP 01/01/2017


Un pilote de la compagnie aérienne Sunwing a été arrêté samedi après avoir été retrouvé en état d'ébriété dans le Boeing 737 qu'il s'apprêtait à piloter au départ de l'aéroport canadien de Calgary (ouest).
Le pilote de 37 ans a été retrouvé ivre peu avant 7 heures du matin dans le cockpit de l'avion qu'il devait piloter jusqu'à Cancun, au Mexique, et à bord duquel se trouvaient 99 passagers et cinq autres membres d'équipage.

Avant le départ du vol, le personnel présent aux portes d'embarquement et les membres de l'équipage ont remarqué que le pilote avait un "comportement étrange" avant de "s'évanouir dans le cockpit". L'équipage a alors immédiatement prévenu les autorités.
Le pilote a ensuite été "escorté hors de l'avion" puis "mis en garde à vue par la police de Calgary", selon un communiqué de la police.
les autorités ont précisé que le pilote avait "plus de trois fois le taux d'alcool autorisé" dans son système (0.08% au Canada) deux heures après son arrestation.

Le pilote a été notamment accusé d'avoir été aux commandes d'un aéronef avec une alcoolémie supérieure à la limite légale, et fait face à d'autres potentiels chefs d'accusation, selon la police.
Une porte-parole de la compagnie Sunwing a indiqué aux médias locaux que la compagnie était "reconnaissante à l'équipage pour sa diligence à régler ce très regrettable incident".
Le vol a pu décoller par la suite avec un autre capitaine aux commandes de l'appareil.

http://www.lorientlejour.com/article/1026941/canada-un-pilote-davion-arrete-en-etat-divresse-juste-avant-de-decoller.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 2 Jan 2017 - 21:09

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-iran-s-est-offert-80-boeing-a-moitie-prix-627348.html a écrit:


L'Iran s'est offert 80 Boeing... à moitié prix


"En considérant la nature de notre commande et les possibilités de choix, le contrat pour l'acquisition de 80 avions Boeing vaut environ 50% de ce montant", a révélé le vice-ministre iranien des Transports, Asghar Fakhrieh-Kashan. (Crédits : © Morteza Nikoubazl / Reuters)

Pour un contrat évalué par Boeing à 16,6 milliards de dollars (15,9 milliards d'euros), Iran Air n’aurait payé que la moitié environ. Une pratique très courante dans le milieu de l'aéronautique.




C'est très peu courant qu'une compagnie aérienne "vende la mèche" sur le rabais consenti par un constructeur aéronautique. Mais le contrat dont il est question ici est particulier : c'est l'Iran qui a acheté 80 appareils à l'américain Boeing. Du coup, Téhéran s'est vanté d'avoir payé à moitié prix environ les 80 avions commerciaux vendus par Boeing. Le constructeur avait quant à lui évalué le contrat à 16,6 milliards de dollars au prix catalogue (15,9 milliards d'euros).

   "Boeing a annoncé que son contrat avec Iran Air valait 16,6 milliards de dollars", a déclaré le vice-ministre iranien des Transports, Asghar Fakhrieh-Kashan, cité par l'agence de presse officielle Irna. "Toutefois, en considérant la nature de notre commande et les possibilités de choix, le contrat pour l'acquisition de 80 avions Boeing vaut environ 50% de ce montant", a-t-il précisé.

La compagnie Iran Air avait annoncé le 11 décembre l'achat à Boeing de 80 appareils - cinquante 737 et trente 777 -, un contrat sans précédent entre les États-Unis et l'Iran depuis la révolution de 1979. Deux pays longtemps ennemis et dont les relations sont toujours extrêmement compliquées...

Airbus logé à la même enseigne

Le grand rival de Boeing, Airbus, a signé jeudi la vente de 100 avions à Iran Air, toujours dans le cadre de la réouverture des relations commerciales entre l'Iran et les pays occidentaux près d'un an après la levée des sanctions liées à son programme nucléaire.

Au prix catalogue, la valeur de ce dernier contrat serait de 18 à 20 milliards de dollars mais selon le PDG d'Iran Air, elle ne devrait pas dépasser 10 milliards de dollars.

Le rabais, une pratique courante pour les achats d'avions

Si les remises varient en fonction du type d'avions commandés, d'un constructeur à l'autre, d'une compagnie à l'autre également (si elle est considérée comme stratégique ou pas, si elle est une compagnie de lancement d'un nouvel appareil...), elles tournent plutôt autour de 40% environ, mais peuvent aller jusqu'à 55% pour les très grosses commandes, selon un banquier au fait des pratiques du secteur interrogé par La Tribune. De fait, un A380 valant plus de 400 millions de dollars au prix catalogue peut tomber à moins de 200 millions.

Selon l'AFP, Easyjet aurait négocié en 2013 un prix de 6 milliards de dollars pour les 100 Airbus A320 NEO et les 35 CEO commandés, quasiment deux fois moins que les 12 milliards si on se réfère au tarif catalogue. Selon Challenges, les meilleurs négociateurs obtiendraient 60% de rabais. Voire même plus. Pour relancer son programme C-Series, le constructeur canadien Bombardier a accordé en avril dernier à la compagnie américaine Delta un rabais tout simplement incroyable. Il se serait élevé, selon Reuters, à 75% par rapport au prix catalogue pour une commande ferme portant sur 75 C-Series (+50 options).

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 9 Jan 2017 - 19:39

Citation :
09/01/2017

Iran Air a reçu son premier A321 !





L’avionneur européen a livré le premier Airbus A321 destiné à la compagnie iranienne Iran Air. L’avion un A321-200 immatriculé EP-IFA numéro de série 7418 a été enregistré a été accepté et par la compagnie et apparaît désormais sur le registre iranien des aéronefs civils.

L’avion sera transféré des installations d’Airbus l'A321 à Hambourg à la fin de la semaine en direction de Téhéran. Le contrat d'achat entre la compagnie Iran Air et Airbus comprend 46 avions de la famille A320, 38 de la famille A330 et 16 A350.

La famille Airbus A320 avec l’A318 à 107 sièges, l’A319 à 124 sièges, l’A320 à 150 sièges et l’A321 à 185 sièges constitue la gamme de mono couloirs best-sellers de tous les temps avec plus de 3.200 avions vendus à ce jour dans le monde entier. L’A321, le représentant le plus large de la famille A320, accueille 185 passagers dans sa configuration standard deux classes avec 16 sièges en première classe et 169 en classe économique et offre un rayon d’action de 5’550 km/3 000 nm. En configuration à classe unique, il offre un confort excellent pour 199 à 220 passagers. Son fuselage allongé mesure 44,51 mètres / 146 pieds.

Avec plus de 12.700 avions commandés, et plus de 7150 avions livrés à plus de 400 clients et utilisateurs dans le monde entier, La famille A320 d'Airbus est le plus vendu famille d'avions à couloir unique au monde.


Photo : A321 Iran Air @ Airbus

http://psk.blog.24heures.ch/
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 11 Jan 2017 - 22:18

Citation :
Airbus numéro un des commandes en 2016 devant Boeing, numéro deux des livraisons


AFP 11/01/2017


L'avionneur européen Airbus s'est de nouveau imposé comme le numéro un des commandes d'avions en 2016 devant l'Américain Boeing, mais reste numéro deux derrière son rival en nombre de livraisons.
Airbus a annoncé mercredi avoir engrangé 731 commandes d'appareils, ce qui porte son carnet de commandes à 6.874 avions fin 2016, et livré un nombre "record" de 688 avions, dépassant ses propres objectifs au terme d'un sprint final.

Dans son bilan commercial publié vendredi, Boeing a annoncé avoir livré 748 appareils en 2016 et enregistré 668 commandes nettes. Airbus reste donc derrière son concurrent de Seattle en termes de livraisons, même s'il le devance en termes de commandes.
"2016 a été une année qui nous a permis non seulement d'atteindre nos objectifs mais de les dépasser", s'est félicité mercredi à Toulouse le PDG d'Airbus Fabrice Brégier.

Le constructeur européen bat pour la 14e année consécutive son record de livraisons. Ce point est d'autant plus important que les compagnies aériennes règlent la plus grande partie du prix d'un avion à la livraison.
Le patron de la branche aviation civile d'Airbus a refusé de donner des chiffres précis sur les objectifs de livraisons pour 2017 mais les a évalués pour l'heure à "plus de 700".

M. Brégier est revenu sur les difficultés rencontrées cette année sur la production de son dernier né sur le segment long-courrier l'A350, freinée en début d'année en raison de problèmes liés à ses fournisseurs.
"2016, particulièrement les six premiers mois, a été particulièrement difficile" sur le plan de la production, a-t-il rappelé.

Le constructeur s'était fixé un objectif de 50 appareils livrés, il a finalement frôlé ce but, avec 49 avions remis. Deux autres ont été remis aux essais en vol.
Le constructeur enregistre un ralentissement sur le segment des long-courriers, en raison de la baisse du prix du carburant qui a retardé le renouvellement des flottes, mais aussi d'une baisse des commandes de la part des compagnies du Golfe, qui avaient atteint des sommets au cours des dernières années.

L'avionneur a annoncé un plan de suppression d'emplois de 1.164 postes en Europe dans le cadre d'une restructuration du groupe.
Mercredi après-midi, il devait livrer le premier avion d'une commande de 100 appareils à la compagnie Iran Air.

http://www.lorientlejour.com/article/1028568/airbus-numero-un-des-commandes-en-2016-devant-boeing-numero-deux-des-livraisons.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 15 Jan 2017 - 14:25

Citation :
Koweït: atterrissage d'urgence d'un avion allemand après une alerte à la bombe


AFP 15/01/2017


Un avion de la compagnie allemande Eurowings a fait dimanche un atterrissage d'urgence à Koweït à la suite d'une alerte à la bombe qui s'est avérée fausse, a annoncé l'aviation civile koweïtienne.

L'avion de la compagnie "low cost" appartenant au groupe Lufthansa transportait 299 passagers et effectuait une liaison entre la ville omanaise de Salalah et celle de Cologne, a précisé un porte-parole de l'aviation koweïtienne.



L'appareil a atterri à la demande du capitaine et il a été fouillé mais aucun engin explosif n'a été détecté à bord, a ajouté ce porte-parole, cité par l'agence officielle koweïtienne Kuna.

http://www.lorientlejour.com/article/1029271/koweit-atterrissage-durgence-dun-avion-allemand-apres-une-alerte-a-la-bombe.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 18 Jan 2017 - 18:08

Citation :
Galileo : plusieurs horloges atomiques "en panne" (ESA)


AFP 18/01/2017


Plusieurs horloges atomiques de certains des 18 satellites européens Galileo sont "en panne" mais "cela n'affecte pas pour le moment" le système de navigation, a annoncé mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA).

"C'est une question sensible" car les horloges atomiques sont des éléments "très importants" pour le bon fonctionnement du système de navigation par satellites, concurrent du GPS américain, qui a lancé ses premiers services en décembre, a souligné le directeur général de l'ESA Jan Woerner lors d'une conférence de presse à Paris.

https://www.lorientlejour.com/article/1029894/galileo-plusieurs-horloges-atomiques-en-panne-esa.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 19 Jan 2017 - 21:03

Citation :
18 jan. 2017 | Par Yann Cochennec

Safran rachète Zodiac Aerospace

  
Le siège Cirrus de Zodiac Aerospace est devenu le fauteuil-couchette
de la classe Affaires de la flotte de long-courriers d'Air France.
© AIR FRANCE



Selon notre confrère "Le Figaro", le groupe Safran a lancé une OPA amicale de près de 10 Md€ sur le groupe Zodiac, reprise de la dette incluse. Approuvée par le conseil de surveillance de Zodiac, mercredi soir, l'opération valorise Zodiac à 8,3 Md€ contre 6,8 Md€ de capitalisation boursière. "Il est prévu que les actionnaires familiaux (du groupe Zodiac/ndlr), aux premiers rangs desquels les Domange et les Maréchal apportent leurs titres, soit un tiers du capital, à Safran qui fusionnera alors avec Zodiac", précise Le Figaro qui poursuit : "à l'issue de l'opération, les familles actionnaires ainsi que le fonds stratégique de participation (FSP) et le FFP, société d'investissement de la famille Peugeot, détiendront ensemble 10 %" du nouvel ensemble, soit autant que l'Etat.

Cette fusion entre Safran et Zodiac donnera naissance à un groupe réalisant 21 Md€ de chiffre d'affaires. Philippe Petitcolin a réussi là où son prédécesseur, Jean-Paul Herteman avait échoué. En juillet 2010, ce dernier avait tenté de racheter le groupe Zodiac. Les activités du groupe Zodiac sont parfaitement complémentaires avec celles du groupe Safran qui renforce ainsi sa stratégie de recentrage sur son coeur de métier et qui avait commencé avec la cession de Morpho.

Les récentes difficultés rencontrées par l'activité sièges avions du groupe Zodiac non pas en terme de ventes mais de fourniture dans les délais impartis de sièges notamment pour les clients de l'Airbus A3350 mais également et surtout le rachat du principal concurrent de Zodiac, B/E Aerospace, par Rockwell Collins ont accéléré cette opération de rachat sur laquelle le groupe Thales ne s'est jamais positionné alors que les ambitions de ce dernier dans le domaine des divertissements audio-vidéo à bord des avions de ligne complétaient les positions de Zodiac Aerospace dans le segment des sièges pour avions de ligne.

"Le Figaro" indique que Philippe Petitcolin reste directeur général du futur ensemble tandis que Olivier Zarrouati, président du directoire de Zodiac Aerospace, devient directeur général délégué.

http://www.air-cosmos.com/safran-rachete-zodiac-aerospace-88845
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 23 Jan 2017 - 0:09

Un Boeing 747 Freighter, immatriculé TC-MCL exploité par ACT Airlines et opérant pour Turkish Airlines s'est écrasé lors de l'approche de l'aéroport de Bishkek au Kirghizstan. L'appareil avait décollé de l'aéroport de Hong Kong sous le numéro de vol TK6491 et devait atterrir à l'aéroport de Bishkek pour ensuite repartir vers Istanbul.

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2017/01/crash-dun-boeing-747-cargo
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 23 Jan 2017 - 0:10

Flynas commande 80 Airbus A320 d'un montant total de plus de 8 milliards de dollars

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2017/01/flynas-commande-80-airbus-a320
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 23 Jan 2017 - 0:13

Le gouvernement polonais serait sur le point de trancher dans son projet d'acquisition de 14 hélicoptères pour équiper son armée de terre. La Pologne avait indiqué vouloir relancer un appel d'offres en décembre dernier en raison d'un « besoin opérationnel urgent ».

Leonardo-Finmeccanica, Sikorsky et Airbus Helicopters seraient dans la course pour remporter ce contrat.
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damix12
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 23 Jan 2017 - 0:13

L’Indonésie commande cinq A400M

http://www.air-cosmos.com/l-indonesie-commande-cinq-a400m-88865
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 24 Jan 2017 - 23:05

Citation :
24 jan. 2017 | Par Antony Angrand

Livraisons en baisse pour Robinson



Le Robinson R44 Cadet voit ses ventes décoller petit à petit. © Robinson



2016 n'aura pas été une excellente année pour l'hélicoptériste américain, dont le nombre de livraisons a chuté par rapport à 2015, de quelques 113 machines (respectivement 234 appareils en 2016 et 347 en 2015). Les livraisons 2016 comportent entre autres 66 monoturbines R66, 114 R44 Raven II, 26 R44 Raven, 12 Cadet et 19 R22.

Le biplace R44 Cadet commence à augmenter ses ventes tandis que la machine est certifiée sur différents marchés. Pour l'hélicoptériste, 2017 sera probablement une année meilleure que 2016, car les commandes semblent repartir. Le dernier appareil livré en date est un Cadet, qui sera employé dans le cadre d'un programme d'entraînement au vol aux Etats-Unis.

http://www.air-cosmos.com/livraisons-en-baisse-pour-robinson-89029
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 24 Jan 2017 - 23:11

Citation :
Crash Air Algérie : le manque de formation des pilotes mis en cause par les experts en France


AFP 24/01/2017


Les experts désignés dans l'enquête en France sur le crash de l'avion d'Air Algérie, dans lequel 116 personnes avaient péri en juillet 2014, mettent en cause des lacunes dans la formation des pilotes dans leur rapport définitif remis aux juges, a-t-on appris mardi de source concordantes.

Le 24 juillet 2014, peu après le décollage de l'appareil, le vol Ouagadougou-Alger s'était écrasé dans le nord du Mali, avec 110 passagers à bord, dont 54 Français, 23 Burkinabè, des Libanais, des Algériens et six membres d'équipage espagnols mis à disposition par la compagnie espagnole Swiftair pour Air Algérie.

Comme l'a révélé le quotidien français Le Figaro, deux ans et demi après la catastrophe, les trois experts judiciaires ont rendu fin décembre leur rapport définitif aux juges d'instruction chargés de l'enquête au pôle accidents de Paris sur le crash du vol AH 5017.

Les experts distinguent plusieurs causes déjà identifiées dans leur pré-rapport, selon une source proche de l'enquête. Selon eux, l'accident a été provoqué par la non-activation par les pilotes du système d'anti-givre des moteurs, suivie du décrochage de l'avion, un MD 83 du constructeur américain McDonnell Douglas, qui n'a pu être rattrapé par les pilotes.
Cette cause avait déjà été identifiée par le Bureau d'enquêtes et d'analyse français pour la sécurité de l'Aviation civile (BEA), dans son rapport en avril.

Or les experts notent que les deux pilotes n'étaient pas préparés face à ces situations d'urgence et n'avaient pas effectué de formation complémentaire sur simulateur, sur certaines procédures telles que le décrochage et la récupération. Selon leurs conclusions, les deux pilotes de Swiftair, tous les deux saisonniers, n'avaient pas volé pendant huit mois avant le crash, selon une source proche de l'enquête.

"Pour les experts, cette période d'inactivité aurait dû les conduire à suivre un stage de réadaptation", a expliqué à l'AFP Sébastien Busy, avocat qui représente l'association de victimes AH5017 Ensemble. "La copilote était aussi puéricultrice dans une crèche d'enfants", s'est-il étonné.

"Ce rapport nous amène à considérer qu'il n'y a pas seulement eu des manquements de la part des pilotes, la responsabilité de Swiftair est pointée du doigt. Le défaut de formation n'est pas sans conséquence sur le comportement des pilotes et la survenance de l'accident", a commenté Sébastien Busy.

A ce stade, aucune mise en examen n'est intervenue dans cette enquête.

https://www.lorientlejour.com/article/1031163/crash-air-algerie-le-manque-de-formation-des-pilotes-mis-en-cause-par-les-experts-en-france.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 11 Fév 2017 - 19:40

Citation :
11/02/2017

Le troisième AW609 a débuté ses essais en vol !





Le troisième aéronef de type « Tiltrotor » AW609 AC3 de Leonardo Helicopters AC3 a récemment commencé les essais en vol depuis les installations de l'usine de Philadelphie au Michigan. L’appareil subira ensuite des tests par temps froid avec givrage.

Pendant ce temps, le prototype AC1est retourné en Italie pour des modifications, tandis que l’AC4 est en cours d'assemblage à Philadelphie. Selon l’avionneur, la fabrication d'appareils de série est prévue pour 2018. Leonardo a donc réaffirmé son intention d'obtenir la certification FAA pour l’année prochaine.

À ce jour, l’AW609 AC3 a effectué plusieurs semaines d'essais au sol et plus récemment, des essais en vol ont permis de vérifier le bon fonctionnement de l'avionique et tous les systèmes. Durant les premiers vols, l'aéronef a effectué des vols stationnaires de base et des manœuvres autour de l'aéroport. Des vols supplémentaires jusqu'à 4000 pieds avec décollage court et atterrissage courts (ADAC) seront prévus prochainement.

L’AW609 :

Les caractéristiques uniques du système à rotor basculant de l’AW609 combinent les avantages d'un hélicoptère et d'un avion à voilure fixe en un seul appareil. Cet appareil et l'équivalent en plus petit du V-22 « Osprey » américain. Décollage et atterrissage vertical, en volant au-dessus des conditions météorologiques défavorables avec jusqu'à neuf personnes et le confort d'une cabine pressurisée à deux fois la vitesse d'un hélicoptère, l’AW609 représente la prochaine génération d'aéronefs de transport destinés à des marchés gouvernementaux et militaires. L’AW609 qui doit être certifié pour le vol aux instruments dans des conditions givrantes, dispose d'un fuselage en matériaux composites, un cockpit de pointe. Il est doté de commandes de vol numériques de type « Fly-by-Wire ». Permettant des vitesses de croisière de l'ordre de 275 noeuds et à des distances allant jusqu'à 700 miles nautiques, ce type d'appareil ouvre la voie à de multiples possibilités.

Ce type d'aéronef est susceptible de trouver plusieurs applications dans le civil avec les opérations SAR (Search and Rescue), ainsi qu'en transport ambulance version (SME). En transport passagers version taxi et de convoyage pour le personnel des entreprises. Mais les applications les plus vastes se situent du côté militaire avec les Forces spéciales, le soutien logistique d'unités au sol, le transport rapide et pratique qu'offre ce type de véhicule à des unités aéroportées. Les « tiltrotor » compléteront judicieusement les capacités de projection sur un théâtre d'opération en complémentarité des avions de transports et des hélicoptères.

A ce jour, Leonardo revendique 60 commandes pour son aéronef à rotors basculants AW609.



Photos : 1 l’AW609 AC3 2 l’AW609 AC1 @Leonardo

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/02/11/le-troisieme-aw609-a-debute-ses-essais-en-vol-863044.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 28 Fév 2017 - 20:46

Citation :
28 fév. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Le premier H175 SAR sera livré cette année


  
Hong Kong recevra en 2017 son premier H175 SAR © Airbus Helicopters



Dans les ateliers d'Airbus Helicopters, à Marignane, le premier H175 en version SAR (Sauvetage et recherche) prend progressivement forme. L'appareil destiné à Hong Kong est déjà apte au vol. Il a d'ailleurs effectué une série d'essais en vol (16 heures de vol), notamment avec un navire de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

Cet appareil fait parti d'une série de sept appareils qui seront livrés entre 2017 et 2018. Il a été configuré spécifiquement pour la mission SAR. Les équipements extérieurs comprennent un treuil, une boule FLIR Ultra Force 350 HD, un phare de recherche Trakkabeam et de six caméras aidant l'équipage lors de ses manoeuvres.

A l'intérieur, le H175 SAR se distingue des autres variantes par l'ajout d'un écran central dans le cockpit. Celui-ci permet aux pilotes de consulter les données recueillies par les capteurs. Ces données sont également retranscrites sur une console située dans la soute et destinée à un opérateur en charge des missions de recherche. A l'arrière de la soute se trouve un grand espace cargo, accessible en vol permettant d'embraquer des équipements de secours.

Selon Airbus Helicopters, la configuration de la soute peut être modifiée en 20 min. Au total, 25 configurations de cabines sont possibles. Cette modularité permet d'alléger l'appareil et d'augmenter son autonomie en cas de besoins. La capacité d'emport en carburant n'a pas été modifiée par rapport aux autres versions du H175.

A partir de cette version, Airbus Helicopter veut développer de nouvelles variantes du H175 destinées à la police avec notamment des capacités de descente rapide de personnel par corde lisse.  

http://www.air-cosmos.com/le-premier-h175-sar-sera-livre-cette-annee-90533
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 7 Mar 2017 - 21:30

Citation :
7 mars 2017 | Par Antony Angrand

Le H175 gagne encore en performances


  
Le H175 a gagné 300 kg en masse maximale au décollage ou 40 nautiques. © Airbus Helicopters



Le H175 peut désormais décoller à 7,8t au lieu des 7,5t initiaux. Certifié par l'Aesa, cette augmentation de la masse maximale au décollage permettra aux opérateurs de bénéficier soit de 300 kg supplémentaires, soit d'une augmentation de l'autonomie de 40 nautiques (74,08 km).

Cette extension est disponible sans surcoût pour les opérateurs et nécessitera seulement une mise à jour des manuels de vol et de maintenance. Les premiers H175 bénéficiant de cette extension sont déjà en service en Mer du Nord.

La capacité à voler en conditions givrantes du H175, telles qu'elles sont souvent rencontrées en Mer du Nord, a également fait l'objet d'une certification de la part de l'agence européenne de sécurité aérienne.

http://www.air-cosmos.com/le-h175-gagne-encore-en-performances-90963  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 10 Mar 2017 - 20:12

Citation :
10/03/2017

Iran Air a reçu son premier A330-200 !





Airbus à livré le premier A330-200 à la compagnie iranienne Iran Air. La livraison de l'avion fait partie du plan majeur de renouvellement de la flotte d’Iran Air.

Le transporteur national de l'Iran à passé commande en décembre 2016 pour 100 avions Airbus 46 couloirs simples et 54 avions long-courriers pour renouveler et d'élargir sa flotte vieillissante.

L'A330-200 d'Iran Air dispose d'une configuration de cabine de deux classes, soit 32 passagers en classe Affaires et 206 classe Economy. La livraison, qui s'est déroulée au centre de livraison d'Airbus à Toulouse, marque une autre étape importante pour Iran Air, qui célèbre son 56ème anniversaire depuis sa création.

La famille A330, qui comprend également des versions cargo ou VIP, ainsi que des avions de ravitaillement / transport militaire, a enregistré à ce jour plus de 1’600 commandes. Plus de 1 200 appareils de cette famille sont aujourd’hui exploités par plus de 100 opérateurs dans le monde. L’A330, l’un des appareils les plus rentables au monde, offre un coût d’exploitation inégalé. Grâce à l’introduction des nombreuses optimisations qui seront mises en service au cours des prochaines années, la famille A330 reste la plus rentable et performante de sa catégorie, et enregistre un taux moyen de régularité technique de 99,4% .

Photo : A330-200 Iran Air @ Airbus/ P.Masclet

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/03/10/iran-air-a-recu-son-premier-a330-200-863198.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 14 Mar 2017 - 18:01

Citation :
Mobilisation massive pour soutenir l’inventeur du Flyboard Air, interdit de vol par les autorités


Posté dans Technologie par Laurent Lagneau Le 14-03-2017




L’été dernier, la société américaine Implant Sciences Corporation (ISMC), alors spécialisée dans la détection d’explosifs, annonçait avoir signé une lettre d’intention (LoI) pour acquérir Zapata Industries, avec l’idée de trouver des applications militaires aux technologies développées par cette jeune pousse (start-up) marseillaise.

En effet, l’entreprise française, dirigée par Franky Zapata, un ancien champion de jet-ski, a mis au point le Flyboard Air, c’est à dire une sorte de planche de surf volante pourvant atteindre les 10.000 pieds d’altitude et la vitesse maximale de 150 km/h. Et cela grâce à 6 moteurs et surtout un algorithme qui ajuste en permanence l’inclinaison des 4 turbo-réacteurs ainsi que la vitesse des turbines latérales. Les résultats, abondamment diffusés sur les réseaux sociaux, sont spectaculaires.

De quoi remettre au goût du jour un le HZ-1 Aerocycle, un concept imaginé dans les années 1950 par la société américaine De Lackner pour des missions de reconnaissance… Cela étant, ISMC n’a, a priori, pas pu être en mesure de financer l’acquisition de Zapata Industries (pour 15 millions de dollars). En novembre dernier, d’après le site boursier Seeking Alpha, qui citait un document de la Securities and Exchange Commission [SEC, gendarme de la Bourse américaine, ndlr] l’entreprise a fait savoir qu’elle jetait l’éponge.

Mais visiblement, cet épisode a coïncidé avec le début des ennuis de Franky Zapata. L’entrepreneur a en effet été prié de mettre un terme à aux vols du Flyboard Air. Convoqué, a-t-il dit, par la Gendarmerie de l’Air, il a été menacé d’être mis en examen et condamné à une peine de prison en cas de récidive.

« J’ai enfreint trois lois : la conduite d’un aéronef sans permis, la conduite d’un aéronef non homologué [ce qui est normal puisque le Flyboard Air n’a pas d’équivalent, ndlr], et le survol d’une agglomération avec un aéronef. Donc, toutes ces infractions, c’est des peines de prison assez conséquentes, ça peut aller jusqu’à dix ans », a-t-il témoigné auprès de France3. En outre, il a précisé avoir eu des contacts avec les forces spéciales françaises, qui « ont besoin du produit [le Flyboard Air] pour travailler. »

En clair, la menace qui plane sur Franky Zapata va évidemment entraver le développement de son Flyboard et mettre en péril son entreprise, qui emploie 17 personnes. Ce dernier a d’ailleurs évoqué un départ de France, affirmant avoir « refusé des avances de l’armée américaine ». Au quotidien La Provence, cependant, il a confié qu’il lui a été proposé « d’effectuer ses essais dans une zone semi-militaire, hors de vue du public et des médias. »

Cela étant, l’on peut s’étonner de la réaction si tardive des autorités : les vidéos montrant le Flyboard Air en action sont disponibles depuis des mois sur les sites de partage, où elles ont été vues des millions de fois, et l’on ne compte plus les articles de presse à son sujet.

En attendant, la mésaventure de M. Zapata suscite l’indignation sur les réseaux sociaux, où son message relatant son « coup de gueule » a été relayé plus de 140.000 fois. Une pétition en ligne a même été lancé et elle a recueilli près de 13.000 signatures et plusieurs médias ont évoqué son cas. A priori, cette mobilisation a fait bouger les lignes : « Merci beaucoup les amis d’avoir partagé! Ça bouge et c’est grâce à vous! », a fait savoir l’ex-champion de jet ski sur sa page Facebook.

http://www.opex360.com/2017/03/14/mobilisation-massive-pour-soutenir-linventeur-du-flyboard-air-interdit-de-vol-par-les-autorites/
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 20 Mar 2017 - 21:50

Citation :
20 mars 2017 | Par Yann Cochennec

La filière hélicoptère réclame une pause règlementaire


  
Les coûts de formation des équipages d'hélicoptères ont été multiplié par deux depuis 2014.. © Airbus Helicopters Lorette Fabre



La filière française de l'hélicoptère réclame une pause règlementaire de deux ans. L'Union française de l'hélicoptère (UFH) dénonce en effet un "emballement législatif sans précédent" qui se fait "au détriment de la sécurité et de la santé économique du secteur". Et l'UFH de rappeler que 10 % à 15 % des acteurs du marché ont disparu depuis 2011 "compte tenu du contexte économique, du manque de perspectives règlementaires stables et du manque de soutien à cette filière" qui représente encore plus de 33 000 emplois directs et 70 000 emplois indirects.

"Presque tous les jours, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) publie de nouvelles prescriptions, parfois contradictoires, sur la législation aéronautique, ce qui rend son application de plus en plus problématique. S'il est indispensable d'harmoniser les législations entre pays, le traitement administratif accroît la charge de travail des équipes aux dépends de la sécurité concrète des vols et de la santé économique des acteurs, déjà durement touchés par la crise", souligne l'UFH qui donne en exemple "qu'il n'est pas rare que les acteurs de la filière reçoivent plus de 1 200 pages de législation à commenter sous 10 jours".

"Cette pause règlementaire doit permettre à la profession, mais aussi à son administration de tutelle, d'assimiler et de comprendre les textes déjà publiés afin de s'y adapter. Mais, ce délai devra aussi et surtout être mis à profit pour engager, en coopération avec les autorités de l'aviation civile, la refonte des dispositions qui posent de réels problèmes opérationnels, quant elles ne vont pas carrément à l'encontre des objectifs sécuritaires recherchés", souligne Dominique Orbec, président de l'UFH.

Et l'UFH de mettre en avant des exemples criants d'incohérence comme le fait que les coûts de formation des équipages ont été multipliés par deux depuis 2014, "qu'un pilote de plus de 60 ans peut continuer à faire du travail aérien de haute précision (transport de charges, lutte contre les incendies,...) mais ne peut plus transporter de passagers". Et cerise sur le gâteau : "des réticences administratives ont conduit à renoncer au renfort des hélicoptères suisses, parmi les plus expérimentés en matière de secours en montagne, lors de l'incident de téléphérique, en septembre 2016 dans le Massif du Mont-Blanc. Compte-tenu des différences d'interprétations de part et d'autre de la frontière, les opérateurs suisses ont pu déposer les secouristes mais n'ont pas pu évacuer le public. Les 33 personnes bloquées ont dû passer la nuit dans les cabines et attendre l'arrivée des hélicoptères française le lendemain".

Dernière cible de l'UFH : une réglementation qui "souhaite imposer aux hélicoptères d'être bimoteur pour le survol de zones hostiles alors que la flotte européenne d'hélicoptères "est composée à 80 % de monomoteurs adaptés en terme de sécurité et de réalité opérationnelle".

http://www.air-cosmos.com/la-filiere-helicoptere-reclame-une-pause-reglementaire-91891
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