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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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jf16
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 29 Jan 2018 - 17:48

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29/01/2018

Airbus livre le 1'300ème H135 !




Donauwörth, Airbus Helicopters a livré le 1300ème hélicoptère de la famille H135, un nombre soulignant le succès mondial de l'hélicoptère bimoteur léger polyvalent.

Plus de 300 clients dans 60 pays utilisent des hélicoptères de la famille H135 pour un large éventail de missions, y compris les urgences. Services médicaux (EMS), application de la loi, transport d'entreprise, formation au vent offshore et au pilotage militaire. La majorité des hélicoptères bimoteurs légers de ce type sont exploités en Europe (641), suivis par l'Amérique du Nord (316) et l'Asie (195).

L'intégration de la suite avionique Helionix d'Airbus Helicopter en 2016 souligne l'évolution constante du H135 pour répondre aux besoins des clients. Le système avionique simple et intuitif intègre un pilote automatique à 4 axes - déjà utilisé avec les H175 et H145 - réduit encore la charge de travail des pilotes et offre un niveau de sécurité inégalé.

Le H135 :

Le H135 offre une large cabine parfaitement dégagée pour les opérations sanitaires, combinée à des performances, à une autonomie et à des capacités d’emport d’un excellent niveau, outre un faible niveau de bruit. Les portes coulissantes latérales surdimensionnées et de grandes portes cargos à l’arrière, permettent l’embarquement et le débarquement rapides des patients. L’appareil bénéficie également de caractéristiques de sécurité supplémentaires pendant les opérations au sol, grâce à son rotor de queue caréné de type fenestron®.

Une machine exceptionnelle :

Au sein des Forces aériennes suisses,l’H635 (H135 en version militaire) est équipé de deux turbines Pratt & Whitney 206B2 au bénéfice d'un régulateur de puissance (FADEC) de dernière génération, les visites moteurs de 50 et 100 heures ont été supprimées et la charge de travail des visites de 400 et 800 heures s'en trouve allégée. Aujourd'hui, la première inspection sur un H635/135 est requise à 400 heures de vol, un fait unique dans sa catégorie. Question cellule, Airbus a fait appel à 95% de matériaux composites qui allient légèreté et solidité, tout en réduisant les contrôles. Son rotor principal non articulé silencieux ne nécessite aucune maintenance. De plus, l'H635/135 est la machine la moins gourmande en kérosène et la moins bruyante de sa catégorie avec un bruit inférieur de 7db aux normes OACI actuelles.



Photos : 1 H135@ Airbus 2 H635 des Forces aériennes suisses @Milan Rohrer

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/01/29/airbus-livre-le-1-300eme-h135-865092.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 6 Fév 2018 - 18:12

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06/02/2018

Première présentation du Falcon 8X au salon de Singapour !




Dassault Aviation présente pour la première fois son nouveau fleuron, le Falcon 8X au salon aéronautique et de la défense qui se tient actuellement à Singapour. Le salon ouvre ses portes du 6 au 11 février et devrait refléter la forte effervescence du marché dans la région Asie-Pacifique.

A cette occasion l’avionneur français présentera au côté de de son Falcon 8X, le Falcon 2000LXS biréacteur.

Dassault est un acteur important sur ce marché avec plus de 90 Falcon en activités dans la région. La moitié d'entre eux sont des modèles de dernière génération, soit les Falcon 8X, 7X, 900LX, 2000LXS et 2000S, ainsi que des modèles plus anciens.

Le Falcon 8X :

La cabine du Falcon 8X est haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Elle offre aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché. Plus de 30 configurations sont possibles. Trois tailles de « galley » sont disponibles, dont deux offrant un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs peuvent choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrière peut également accueillir une douche en option.

Le Falcon 8X peut parcourir 6’450 nm sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Il est équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 qui motorise le Falcon 7X, ainsi que d’une voilure optimisée. Grâce à ces atouts, le 8X est 35 % plus éco-efficient que n’importe quel autre avion du segment ultra long-courrier. Cette économie en carburant réduit d’autant les coûts d’exploitation.

Le 8X est doté d’une panoplie de systèmes de bord innovants, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offre également un cockpit redessiné, équipé en option d’un affichage tête haute (HUD) combinant les modes de vision infrarouge et synthétique.

Préparer la relance :

La crise de 2008 a pesé sur le marché des jets privés et la relance se fait toujours attendre en ce qui concerne le haut de gamme. On notera également que la surcapacité du marché a pesé lourd sur le sur les prix. Si le bas de gamme et le secteur moyen tendent à repartir, on attend encore une possible reprise en ce qui concerne le haut de gamme dans le courant de cette année. Les avionneurs doivent impérativement être présents à chaque salon, afin de ne pas rater le tant attendu démarrage du secteur.

Photo : Falcon 8X @ Dassault

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/02/06/premiere-presentation-du-falcon-8x-au-salon-de-singapour-865131.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 12 Fév 2018 - 21:21

Citation :
12 fév. 2018 | Par Yann Cochennec

Commandes H160 : Airbus en garde sous la pédale


PT3, le troisième prototype de l'Airbus Helicopters H160, décoré de sa nouvelle livrée carbone © Airbus Helicopters-Thierry Rostang
 


Le prochain salon mondial de l'hélicoptère ou Heli-Expo qui se déroulera du 26 février au 1er mars à Las Vegas devrait être l'occasion pour Airbus Helicopters de dévoiler un certain nombre de lettres d'intention et de protocoles d'accord pour son H16

Le H160, le nouveau "bébé" d'Airbus Helicopters n'a officiellement qu'un seul client déclaré : Falcon Aviation qui s'est engagé pour au minimum trois Airbus Helicopters H160. Signée en mai 2016, la lettre d'intention s'est transformée en protocole d'accord en novembre 2017 pour trois exemplaires supplémentaires, toujours en version transport de VIP. Le prochain salon mondial de l'hélicoptère ou Heli-Expo qui se déroulera à Las Vegas du 26 février au 1er mars prochains devrait l'occasion pour Airbus Helicopters de dévoiler un certain nombre de lettres d'intention et de protocoles d'accord pour son H160. "Tout dépendra des clients. Ces derniers décident du calendrier", tempère-t-on du côté d'Airbus Helicopters.

Une chose est sûre : l'offensive de charme à l'intention du marché nord-américain se traduira par la présence du prototype n°2 du H160 ou PT2. Jusqu'à présent, Airbus Helicopters n'avait présenté qu'une maquette à l'échelle. Heli-Expo sera d'ailleurs le coup d'envoi d'une tournée de démonstration de plusieurs mois aux Etats-Unis pour le PT2. Outre les présentations aux clients et futurs clients, l'appareil en profitera pour réaliser des essais en conditions chaudes et haute altitude. Des essais qui se dérouleront en juin du côté de Denver, indique Bernard Fujarski, directeur du programme H160 chez Airbus Helicopters. Les trois prototypes ont désormais accumulé plus de 650 heures de vol.

Parallèlement, la future ligne d'assemblage du H160 à Marignane commence à se mettre en place. Le fuselage de l'appareil de pré-série n°2 ou PS2 est d'ores et déjà installé sur l'une des cinq futures stations de la ligne qui pourra sortir 30 appareils par an en vitesse de croisière.

http://www.air-cosmos.com/commandes-h160-airbus-en-garde-sous-la-pedale-107121
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 14 Fév 2018 - 22:32

Citation :
14 fév. 2018 | Par Antony Angrand

Daher introduit de nouvelles fonctionnalités sur ses TBM


Daher a introduit de nouvelles fonctionnalités sur ses avions, dont les sièges chauffants. © Daher



Daher annonce l’introduction de nouvelles fonctionnalités sur ses TBM 910 et TBM 930. Parmi celles-ci figurent des sièges chauffants électriques, des masques à oxygène équipés d’un nouveau système de communication et une console centrale de commandes avec rétroéclairage.

Ces caractéristiques, qui complètent le travail de design de la cabine intérieure, sont introduites en parallèle à l’ajout de services associés.

Chaque siège des modèles TBM 910 et TBM 930 modèles 2018 est doté de coussins chauffants. Une fois la commande principale enclenchée par le pilote, chaque occupant peut activer le chauffage par un interrupteur placé sur l’assise du siège et sélectionner un chauffage modéré ou fort.

L’interface pilote est également améliorée avec un rétroéclairage de la console centrale – qui comprend notamment le trim manuel, la manette de puissance, la commande des volets - offrant ainsi une meilleure visibilité de nuit.

« Les nouveautés introduites sur les TBM 910 et TBM 930 modèles 2018 illustrent notre politique d’innovation constante de nos avions », a commenté Nicolas Chabbert, vice-président directeur de la Business Unit Avions. « Elles visent à améliorer le confort à bord, tant des pilotes que des passagers, au vu du développement des ventes de TBM aux entreprises et aux opérateurs commerciaux. »

http://www.air-cosmos.com/daher-introduit-de-nouvelles-fonctionnalites-sur-ses-tbm-107199
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 22 Fév 2018 - 22:18

Citation :
22 fév. 2018 | Par Antony Angrand

2017, une autre bonne année pour Daher TBM


Remise des clefs d'un TBM910 par Nicolas Chabbert, vice président de Daher, à son propriétaire. © Daher



Daher a annoncé le 21 février 2017 ses livraisons d'appareils pour l'année 2017, qui comprennent un total 57 TBM 910, la version lancée en avril 2017 bénéficiant de l'avionique Garmin G1000NXi et TBM 930, lancée pour sa part en 2016 et équipée d'une avionique Garmin G3000.

L'Amérique du Nord reste le marché principal des avions TBM, tandis que l'Europe figure en seconde place pour la deuxième année consécutive avec 10 livraisons en 2017 concernant la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne.

Depuis l'entrée sur le marché de TBM en 1990, pas moins de 879 avions ont été construits sous toutes versions, dont les premiers TBM 700 et 850.

http://www.air-cosmos.com/2017-une-autre-bonne-annee-pour-daher-tbm-107619
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 25 Fév 2018 - 20:03

Citation :
25/02/2018

Protection des GPS aéronautiques contre des cyberattaques !




Berne, en collaboration avec une équipe internationale de chercheurs, le domaine de compétences Sciences et technologies (W+T) d’armasuisse développe un système d’un type nouveau pour protéger l’espace aérien global contre les cyberattaques visant le système de navigation par satellites GPS.

Ces années passées, les annonces de cyberattaques visant le système de navigation par satellite GPS (Global Positioning System) se sont multipliées. Ces attaques criminelles constituent une menace particulièrement importante pour l’aviation, puisque les avions, hélicoptères et drones utilisent les signaux du GPS pour la navigation. Ainsi, il y a par exemple eu des tentatives de faire dévier de leur cap des avions ou de prendre le contrôle de drones en émettant des signaux destinés à perturber ou à leurrer les systèmes. Fondamentalement, dans les applications civiles, tous les récepteurs de signaux GPS sont vulnérables et ne disposent d’aucune protection face à de telles manipulations.

Le domaine de compétences Sciences et technologies (W+T) d’armasuisse a développé une solution à cet effet en collaboration avec des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, de l’Université technique de Kaiserslautern, de l’Université Ruhr-Bochum et de la New York University Abu Dhabi. Un système d’un type nouveau, appelé Crowd-GPS-Sec, surveille en permanence l’espace aérien à l’aide de signaux numériques relatifs à la navigation aérienne émis par des avions et des drones. Les chercheurs ont pu démontrer à l’aide d’algorithmes d’un nouveau type comment de faux signaux GPS ont pu être détectées en quelques secondes. Il est même possible de localiser l’attaquant à quelques mètres près dans un délai de 15 minutes au maximum. Cette solution a ceci de particulier que les signaux d’un avion relatifs à la navigation aérienne peuvent être surveillés via l’Internet par un groupe de volontaires (Crowdsourcing). Le Crowdsourcing permet aujourd’hui déjà aux organisations concernées de profiter de cette solution sans devoir mettre en place leur propre infrastructure de surveillance, ni devoir modifier les récepteurs GPS des aéronefs.



Le système en est encore à l’état de prototype et sera présenté en mai 2018 à San Francisco (USA), au IEEE Symposium on Security and Privacy (S&P). Institué il y a 39 ans, le S&P Symposium est organisé par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Ce symposium est considéré au niveau mondial comme la principale conférence consacrée à la cybersécurité. Des experts du monde scientifique, de l’industrie et des autorités s’y rencontrent chaque année pour échanger les résultats de la recherche. Ce travail soutient la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC). Sources DDPS.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/02/25/protection-des-gps-aeronautiques-contre-des-cyberattaques-865220.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 1 Mar 2018 - 20:51

Citation :
28/02/2018

Dassault présente le Falcon 6X !




Saint-Cloud, Dassault Aviation a dévoilé aujourd'hui le Falcon 6X, le biréacteur le plus spacieux, le plus évolué et le plus polyvalent de l'aviation d'affaires. Ce nouvel avion est le remplaçant du 5X qui fût abandonné suit aux problèmes de développement du moteur Safran (ex SNECNMA) Silvercrest.

Au final, on peut se demander, si la mésaventure du « Silvercrest » n’a pas été bénéfique à l’avionneur français, tant les performances du Falcon 6X sont supérieures à Feu son prédécesseur, jugez plutôt :

Le Falcon 6X est largement basé sur l'aérodynamique et les caractéristiques du système Falcon 5X qui ont été validées lors du programme d'essais préliminaires en vol. Il a été optimisé pour tirer parti du nouveau moteur, offrant une plus grande autonomie et une cabine plus longue et plus haute.



"Nous voulions repousser les limites avec ce nouvel avion, afin d'offrir la meilleure expérience de vol possible grâce au savoir-faire aéronautique d'aujourd'hui", a déclaré Eric Trappier, Président Directeur Général de Dassault Aviation.

La cabine du Falcon 6X mesure 1,98 m de haut et 5,8 m de large, la section la plus large et la plus large des avions d'affaires construit et mesure près de 12,3 m long. La cabine peut accueillir 16 passagers dans trois salons distincts, offrant de la place pour de multiples configurations, y compris une grande entrée, une aire de repos pour l'équipage et un spacieux salon arrière.

Chaque élément du style et du design de la cabine a été entièrement repensé, résultat d'une étude approfondie des goûts des clients. Les lignes continues ininterrompues améliorent la sensation de l'espace de la carlingue. Avec le 6X c’est également plus de lumière naturelle qui pénètre dans l'habitacle grâce à ses 29 fenêtres extra-larges, y compris un puits de lumière unique, le premier de l'aviation d'affaires conçu pour fournir une luminosité supplémentaire dans une zone généralement dépourvue de lumière naturelle.



En ce qui concerne la motorisation, Dassault Aviation à opté pour le moteurs Pure®Power PW812D de Pratt & Whitney Canada. Le moteur Pure Power PW812D offre une puissance de 13'000 à 14’000 lb. Équipés d'un ventilateur monopièce à faible maintenance et d'une chambre de combustion Talon à réduction d'émission, les moteurs PurePower de la famille PW800 offrent la plus grande efficacité, une fiabilité et facilité de maintenance reconnue et ont accumulé plus de 20’000 heures d'essais à ce jour.

En ce qui concerne l’avionique, l’avion disposera du nouveau poste de pilotage EASy III de troisième génération. Il sera livré avec un équipement complet, y compris le pack de vol électronique FalconSphere II de Dassault et le système de vision révolutionnaire FalconEye Combined Vision System, le premier écran tête haute pour combiner des capacités de vision améliorée et synthétique.



Le Falcon 6X aura une vitesse de pointe de Mach 0,90 et une portée maximale de 5’500 milles marins (10 186 km), plus longue que tout autre avion de sa catégorie. Il peut voler directement de Los Angeles à Genève, de Pékin à San Francisco ou de Moscou à Singapour à une vitesse de croisière longue distance. Il peut également relier New York à Moscou, Paris à Pékin ou Los Angeles à Londres lors d'une croisière de Mach 0,85.

Selon le calendrier de Dassault, le Falcon 6X effectuera son premier vol au début de 2021 et commencera ses livraisons en 2022.



Photos : Falcon 6X @ Dassault Aviation

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/02/28/dassault-presente-le-falcon-6x-865239.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 9 Mar 2018 - 15:58

Citation :
09/03/2018

Babcock premier client international du H160 !




Las Vegas, Babcock devrait devenir le premier client mondial du H160 après avoir signé un contrat-cadre de cinq ans pour l'achat d'une flotte de H160. La flotte de H160 est destinée aux missions EMS et autres services critiques démarrant en Europe et déployées progressivement dans les bases de Babcock à travers le monde. "Le H160 était un choix naturel pour les opérations de Babcock car sa grande cabine et ses faibles niveaux de vibrations et sa technologie de pointe en font un environnement sûr et confortable pour les services essentiels", a déclaré Roger Hardy, directeur général d’Aviation, Groupe Babcock International. "Nous sommes sûrs que les innovations apportées par le H160 sur le marché nous aideront à atteindre nos normes élevées de qualité, de sécurité et de rentabilité".

Avec 68 brevets, le H160 intègre les dernières innovations technologiques d'Airbus Helicopters visant à offrir aux passagers un confort supérieur grâce aux lames Blue Edge réductrices de bruit et à une superbe visibilité extérieure pour les passagers et les pilotes, sans oublier les fonctionnalités de sécurité supplémentaires qu'offre Helionix protection de l'enveloppe et réduction de la charge de travail du pilote. Le nouveau modèle industriel d'Airbus Helicopters, basé sur la spécialisation du site et un processus d'assemblage de composants prêt à l'emploi, qui réduit le temps de mise sur le marché du H160 à 24 semaines, offrant ainsi plus de flexibilité aux clients. Cela permettra aux clients de confirmer leur configuration de mission à un stade ultérieur en fonction des besoins du marché.

Babcock's Aviation fournit des services critiques, allant des services médicaux aériens d'urgence, de lutte anti-incendie, de recherche et sauvetage, de surveillance et de transport pétrolier et gazier dans 14 pays avec plus de 51 ans d'expérience dans la sauvegarde de vies humaines et la protection de l'environnement.

Photo : H160 aux couleurs de Babcock

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/03/09/babcock-premier-client-international-du-h160-865293.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 23 Mar 2018 - 22:20

Citation :
Ukraine’s Interior Ministry to procure 55 Airbus helicopters

by Dylan Malyasov - 23, March, 2018




Ukraine will buy 55 helicopters from a division of Airbus to use for a wide range of missions that cover rescue, emergency medical evacuation and fire fighting.

According to the press service of Interior Ministry, on 23 March Ukraine signed a preliminary agreement with France to buy 55 helicopters.

The deal was announced during a visit to Kyiv by French Foreign Minister Jean-Yves Le Drian, who underlined French support for Ukraine in its standoff with Russia but also urged the authorities to do more to tackle corruption at home.

Ukraine envisages the first delivery of helicopters this year, the Ukrainian interior ministry said in a statement. The order is for a mixture of Н145, Н125 and Н225 models.

The new helicopters will use for traffic control, ground support, search and rescue, observation, air patrol and control of large-scale public events and/or public order incidents.




http://defence-blog.com/aviation/ukraines-interior-ministry-procure-55-airbus-helicopters.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 25 Avr 2018 - 23:26

Citation :
25 avr. 2018 | Par Emmanuel Huberdeau

Un H225 de plus pour les garde-côtes japonais


Le Japon commande un H225 supplémentaire. © Airbus Helicopters



Le Japon a commandé un hélicoptère H225 supplémentaire pour ses garde-côtes.

Airbus Helicopters a annoncé la commande par les garde-côtes japonais d'un hélicoptère H225 supplémentaire. D'ici 2021, les garde-côtes japonais opèreront treize appareils de la famille Super Puma. Les précédentes commandes dataient de 2015 et 2017.

Il y a actuellement 21 hélicoptères de la famille Super Puma en service au Japon. Ils sont employés par des opérateurs privés ou parapublics et par le ministère de la défense.

Le H225 est un appareil bi moteurs de 11 tonnes. Il est en service dans l'armée de terre et dans l'armée de l'Air en France dans sa version militaire (H225M) baptisée Caracal.

Pour mémoire, les garde-côtes japonais ont également commandés en 2015 des Falcon 2000 MSA de surveillance maritime de Dassault Aviation.

http://www.air-cosmos.com/un-h225-de-plus-pour-les-garde-cotes-japonais-110173
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Jeu 3 Mai 2018 - 21:16

Citation :
03/05/2018

2017 une année pleine de succès pour Pilatus !




L’avionneur suisse Pilatus Aircraft a réalisé un exercice 2017 en forte croissance. L'avionneur nidwaldien a dégagé un bénéfice d'exploitation en hausse de plus de moitié (+52%) sur un an à 135 millions de francs. Par ailleurs, l’avionneur a atteint l’ensemble de ses objectifs pour l’année écoulée.

Dans son ensemble, les finances se sont révélées supérieurs à l'année précédente. A 986 millions de francs suisses, les ventes ont chuté juste en deçà de la barre du milliard. Après déduction de 107 millions de francs suisses pour l'investissement dans la recherche et le développement, le résultat d'exploitation revient à un total de 135 millions de francs suisses. L'avenir semble bon: à 2,17 milliards de francs suisses, le volume de commandes actuel équivaut à plus de deux ans de chiffre d'affaires.

Une année historique :

Pilatus a écrit l'histoire de l'aviation suisse en 2017: avec la certification de son jet privé PC-24 par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA), le premier jet d'affaires suisse est maintenant prêt pour la livraison aux clients. L'accent est mis sur la production en série du biréacteur d'affaires et multirôles PC-24 et l'optimisation des processus. L'entreprise de Suisse se montre confiante pour la suite de l'exercice, grâce au niveau élevé décentrées de commandes et au lancement du PC-24. L'objectif principal est désormais d'introduire plus largement le PC-24 sur le marché.



Dans l'aviation générale Pilatus a vu une nouvelle expansion dans le service après-vente. Les clients des PC-12 et PC-24 bénéficient désormais d'un service 24 heures - où qu'ils se trouvent dans le monde entier. Dans l'ensemble, l'Aviation générale Business Unit a livré un total de 85 PC-12 NG. Cette réalisation est d'autant plus remarquable que de nombreux fabricants d'avions ont signalé dans le monde entier une baisse du chiffre d'affaires.

Du côté des avions écoles, on notera les livraisons de PC-21 destinés à l’Armée de l’air française via la société Babcock Mission Critical Services France, ainsi que pour la Royal Jordanian Air Force et l’entrée en service des premiers PC-21 au sein de la Royal Australian Air Force.

Des investissements élevés dans les infrastructures :

2017 a été une année d'investissements élevés, en mettant l'accent sur l'élargissement de la série PC-24. À cette fin, tous les processus de production ont été optimisés. Les équipes de production ont été également emménagées dans la nouvelle salle de réunion. Pilatus a également commandé le nouveau centre de traitement de surface: conçu pour répondre aux dernières normes environnementales, c'est là près de deux millions de pièces individuelles qui seront fabriquées et peintes à l'avenir.

Le nombre d'employés à temps plein a dépassé les 2’000 pour la première fois en 2017. Un total de 152 nouveaux emplois ont été créés au cours de l'année écoulée. Le Groupe Pilatus employait 2113 salariés à la fin 2017, dont 123 apprentis. 94 % de la population active est basée en Suisse, l'envoi d'un signal très clair et positif en ce qui concerne l'engagement de l'emplacement actuel.



Photos : 1 le PC-24 2 PC-21 avec les cocardes françaises 3 le PC-12NG @ Pilatus Aircraft

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/05/03/2017-une-annee-pleine-de-succes-pour-pilatus-865612.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Hier à 16:40

Citation :
L'Europe lance la prochaine génération de satellites Galileo

 Par Michel Cabirol            |     24/05/2018, 11:44   |   365   mots


Trois industriels vont se lancer dans la nouvelle compétition pour fournir à l'Union européenne les satellites de
la prochaine génération de la constellation Galileo : l'allemand OHB, le sortant, ainsi que les deux européens
Airbus Space Systems et Thales Alenia Space (TAS), les revanchards. (Crédits : © STR New / Reuters)

     
La Commission européenne souhaite acquérir les quatre premiers satellites Galileo de la deuxième génération.

Galileo, deuxième génération, c'est parti. La  Direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne a publié le 15 mai un avis de marché portant sur l'acquisition, d'ici à huit ans, de "quatre satellites de transition". Ces satellites reconfigurables devront posséder "des caractéristiques" pour assurer "la continuité de la constellation Galileo en 2025-2026 et initier le passage de la 1ère génération Galileo à la 2ème génération de satellites européens de radionavigation". La date limite de réception des offres ou des demandes de participation est fixée au 20 juin 2018 à 13h00.

Quatre satellites fermes, quatre en option?

Les quatre satellites seront commandés en tant que base de référence pour la prochaine génération Galileo. Ce marché ne pourra pas faire l'objet d'une reconduction automatique. Pour autant, le ou les industriel(s) retenu(s) pourrai(en)t se voir confier "des options destinées à des satellites supplémentaires". Soit deux satellites de plus pour les  deux industriels sélectionnés à l'issue d'un dialogue compétitif avec la Commission.

Il semble donc évident que la Commission européenne veuille privilégier une double source. Ce qu'elle souhaitait également pour la première génération mais l'ESA (Agence spatiale européenne) avait réussi à l'en dissuader. OHB, qui a obtenu trois contrats de l'Union européenne, a développé tant que bien mal et fabriqué les 30 premiers satellites de la constellation Galileo.


OHB, Airbus et Thales en course

Trois industriels vont se lancer dans cette nouvelle compétition : l'allemand OHB, le sortant, ainsi que les deux européens Airbus Space Systems et Thales Alenia Space (TAS), les revanchards. Les trois industriels vont présenter chacun une offre. Pas question pour le moment d'alliance entre les trois, la commission privilégiant la compétition. Un partenariat, voire une alliance, ne semble pas exclu dans un deuxième temps.
A priori, Airbus et Thales partent favoris, les deux maîtrisent toutes les compétences pour développer et fabriquer une telle constellation à l'inverse d'OHB. Mais l'ESA a jusqu'ici privilégié le retour géographique... contrairement à l'Union européenne.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-europe-lance-la-prochaine-generation-de-satellites-galileo-779177.html  
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