Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Aéronautique et Spatiale

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24475
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 25 Juil 2018 - 21:47

Citation :
25 juil. 2018 | Par Pierre-François Mouriaux

Ariane 5 ES tire sa révérence en beauté


Décollage matinal depuis le CSG © ESA - CNES - Arianespace - Optique Vidéo CSG - Service Optique



A l’occasion de la mission VA 244, le lanceur lourd européen (utilisé pour la dernière fois dans sa version ES) a mis à poste quatre nouveaux satellites de la constellation Galileo. Prochain objectif : le 100e vol.


Ariane 5 vient d’effectuer son 99 vol (dont 95 réussis) depuis sa mise en service il y a 22 ans, le 4 juin 1996. Le 25 juillet à 11 h 25 UTC, le lanceur lourd d’Arianespace s’est élancé du Centre spatial guyanais, pour la troisième fois de l’année, et pour la troisième fois depuis novembre 2016 au service de la constellation Galileo de l’Union européenne pour le positionnement – Ariane 6 prendra la relève à compter de fin 2020.

D’une durée de 3 heures et presque 57 minutes, la mission VA 244 a permis de déployer les satellites FM 19 à 22 (baptisés Tara, Samuel, Anna et Ellen, du nom de jeunes Européens lauréats d’un concours de dessin organisé en 2011), sur une orbite moyenne de 29 600 km, inclinée de 59,31°.

Chaque satellite, construit par OHB, pèse 716 kg au décollage. Ce sont ainsi 26 satellites Galileo opérationnels qui ont été déployés depuis décembre 2011.

Le vol VA 244 marquait la huitième et dernière utilisation d’Ariane 5 dans sa version ES, introduite en mars 2008 avec le premier envoi d’un vaisseau-cargo ravitailleur à destination de la Station spatiale internationale. Il marquait également les dernières utilisations de l’étage supérieur EPS et d’une coiffe moyenne.


Retours sur l’aventure Ariane 5.

Le 5 septembre prochain, ce sera donc le 100e vol d’une Ariane 5. Dans cette perspective, nous avons recueilli les témoignages de 17 personnalités, concepteurs, opérateurs, clients ou observateurs, qui livreront leurs souvenirs dans le n°2605 d’Air & Cosmos, à paraître ce vendredi 27 juillet et en kiosque jusqu’au 30 août prochain : Jean-Marc Astorg (directeur des lanceurs du Cnes), Dominique Bajeux (directeur des opérations chez ArianeGroup de 2008 à 2018), Bernard Chemoul (directeur du programme Ariane 5 au Cnes de 2005 à 2008), Nicolas Chamussy (directeur général de la division Space Systems d’Airbus), Alain Charmeau (président exécutif d’ArianeGroup), Stéphane Corvaja (responsable photo de l’Agence spatiale européenne depuis 1997), Jean-Jacques Dordain (directeur général de l’Agence spatiale européenne de 2003 à 2015), Jean-Loïc Galle (président de Thales Alenia Space), Jean-Marc Gardin (directeur général adjoint de Telespazio et président de Telespazio France), Stéphane Israël (président exécutif d’Arianespace), Jean-Yves Le Gall (président du Cnes), Yohann Leroy (directeur général adjoint et directeur technique d’Eutelsat), Daniel Neuenschwander (directeur des lanceurs de l'ESA), Markus Payer (porte-parole de SES), Olivier Ricouart (directeur des opérations chez ArianeGroup depuis le 1er juillet 2018), Philippe Varnoteaux (docteur en histoire) et Jan Woerner (directeur général de l’Agence spatiale européenne).

http://www.air-cosmos.com/ariane-5-es-tire-sa-reverence-en-beaute-113509  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24475
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 27 Juil 2018 - 21:48

Citation :
27.07.2018

Antonov se relance grâce à un partenariat avec une filiale de Boeing




Les Ukrainiens de la société Antonov (fondée en 1946) retrouvent le sourire. Selon Reuters, le constructeur d'avions de transport vient de signer un accord avec Aviall, une filiale de Boeing (photos Reuters). L'accord a été signé le 17 juillet.



Cet accord va lui permettre de relancer la construction d'avions qui avait été ralentie après le coup de froid de 2014 avec la Russie.

La Russie fournissait 60% des pièces nécessaires à Antonov.

Aviall va fournir ces pièces et construira un entrepôt en Ukraine qui sera opérationnel dès novembre prochain, selon Oleksander Donets, l'actuel président d'Antonov (photo ci-dessous). Donets a été nommé en mai dernier par Ukroboronprom State Concern.



Aviall devrait aussi s'impliquer dans le programme An-1x8. Ce programme concerne les An-148, An-158, et An-178.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/07/27/antonov-se-relance-grace-a-un-partenariat-avec-une-filiale-d-19586.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24475
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 4 Aoû 2018 - 17:31

Citation :
03/08/2018

Renaissance du Tejas Marine !




Après une longue absence, l’avionneur indien HAL Hindustan Aeronautics a relancé les essais de la version Marine du Tejas avec la réussite d’une étape importante avec l'engagement d'un crochet d'arrêt dans les essais de taxi. Les travaux ont porté sur le LCA Naval Tejas Prototype 2 en contact avec un fil d’arrêt, l’avion se déplaçant à des «vitesses de roulage modérées», explique HAL.

L’avionneur indien explique par ailleurs, qu’il s’agit du premier d’une série de plusieurs tests au sein du centre technique INS Goa qui développera la capacité du crochet pour l’avion.



"Des essais de compatibilité (CCT) des avions de la marine doivent être effectués dans des installations d'essai à terre construites sur la base navale indienne de Goa", a déclaré HAL. Le "CCT implique l'achèvement de vastes essais à terre avant de s'embarquer sur un pont réel.

Le chasseur LCA de la Marine utilisé pour arrêter des tests de crochet est basé sur le Tejas Mk.1, il est alimenté par un moteur General Electric F404. Il comprend une cellule renforcée, un train d'atterrissage et le crochet arrière. Si il est développé, le LCA Tajes Navy Mk. II serait une mise à jour majeure du design original des Tejas et utiliserait le moteur plus puissant F414.

Le TEJAS Marine :

Basé sur la version de l’air Force, le Tejas version «Marine» formera donc la composante de la défense aérienne navale aux côtés des MiG-29K, qui agiront dans la profondeur du dispositif. Le Tejas naval dispose d'une structure de cellule renforcée, ainsi que le train d'atterrissage. Il est également doté d'un crochet d'arrêt pour permettre son fonctionnement à partir de porte-avions.

Une surface de contrôle de type vortex a été montée à l'avant de l'aile et permet une vitesse d'atterrissage réduite, tandis que les performances du moteur et de la visibilité ont été améliorés pour les opérations embarquées. Au total, l’Inde prévoit de s’équiper de 260 Tejas pour l’air Force et la Marine.

Rappel :

New Delhi exploite un seul porte-avions d’origine russe, le Vikramaditya, à partir duquel les RAC MiG-29K sont exploités. Un deuxième bâtiment est actuellement en construction locale, l’INS Vikrant, qui devrait entrer en service au début des années 2020, après des années de retards. Un troisième porte-avions est déjà prévu, qui doit être équipé de systèmes de lancement d’avions électromagnétiques (EMALS).

L'avion qui opèrera à partir des nouveaux transporteurs doit encore être déterminé. New Delhi cherche à obtenir 57 chasseurs multirôles portés par des transporteurs (MRCBF). Cette compétition devrait attirer Boeing avec le F/A-18 E/F, Dassault avec le Rafale et Saab avec son projet de SeaGripen E.



Photos : 1 Tejas Marine 2 Essais crochet 3 Tejas Marine en vol @ HAL

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/08/03/renaissance-du-tejas-marine-866053.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Aéronautique et Spatiale
Revenir en haut 
Page 30 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
 Sujets similaires
-
» Actualités Aéronautique et Spatiale
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» orientation spatiale chez nos petits
» Aéronautique/Aérospatial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Aviation et Marine Civiles-
Sauter vers: