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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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jf16
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 23:15

Citation :
12/02/2019

Kopter Group prépare la production du SH09 !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 00b8g14

Le Kopter Group ex Marenco Swisshelicopter a débuté la construction d'un nouveau bâtiment de pré-assemblage de 66 000 mètres carrés à son siège de Mollis, en Suisse. La construction devrait commencer au troisième trimestre et les installations devraient être pleinement opérationnelles en 2021.

Le nouveau bâtiment abritera la production de composants dynamiques tels que les pales de rotor, les boîtes de vitesses et les têtes de rotor, ainsi que des bancs d'essai et un entrepôt central. Les installations existantes de 13800 mètres carrés de Kopter seront utilisées pour l’assemblage final de l’hélicoptère SH09 et des bureaux administratifs.

Les nouvelles installations combinées de Mollis constitueront le centre de la société pour la production, l’assemblage, les essais en vol, la formation et la maintenance de l’hélicoptère SH09. La société s’attend à ce que la production d’hélicoptères augmente progressivement jusqu’à 50 unités par an à Mollis au cours des cinq prochaines années et à la fabrication de 150 sous-ensembles supplémentaires destinés à l’assemblage final dans les installations prévues pour les États-Unis et l’Asie.

Selon Kopter, la croissance projetée devrait permettre de passer de 100 à 400 employés d'ici cinq ans. Le directeur du groupe Kopter, Andreas Löwenstein, a déclaré que cette nouvelle installation "nous permettra de travailler dans les meilleures conditions et de servir nos clients dans le monde entier"

Le SH09 Skye :

L'aéronef est capable de transporter une cargaison de 1,3 tonne. Il peut atteindre une vitesse 269 km/h et dispose d’une autonomie de vol de 800 km. Concernant l’équipement du SH-09, l’appareil est motorisé par une turbine Honeywell HTS900-2 de 1000SHP, mais le constructeur espère pouvoir offrir un choix plus large de motorisation pour ses futurs clients. Question avionique l’appareil est doté d’un équipement du fournisseur français SAGEM Cockpit Display Systems (ICDS), le cockpit est entièrement numérique, compact et léger, le système d'affichage est intégré et offre une parfaite connaissance de la situation, renforçant ainsi le niveau de sécurité. Le rotor est à cinq pales, sans roulement et l’appareil est pourvu d’un rotor arrière de type «fenestron» offrant une diminution de bruit et une plus grande sécurité.

Pour le constructeur, le Sky SH09 aura un cycle d’entretien réduit, un faible niveau de vibration et ceci grâce aux matériaux composite ainsi qu’un excellent aérodynamisme qui offrira une très grande visibilité. L’appareil pourra être très flexible et remplir des missions multirôle que doivent remplir plusieurs aéronefs à l’heure actuelle.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 00b8f15

Photo : Sky SH09 @ Kopter Group

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/02/12/kopter-group-prepare-la-production-du-sh09-866946.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:00

Citation :
24/02/2019

Des fissures découvertes sur des SSJ100 « SuperJet » !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 00b8f52

Sukhoi Civil Aircraft (SCAC) à découvert qu'environ 50 avions auraient pu développer des microfissures dans le train d'atterrissage et les moteurs. Une consigne de navigabilité datant du 29 décembre par l'autorité de l'aviation civile russe Rosaviatsiya confirme le problème.

Défauts de fabrication :

Les défauts de fabrication seraient dû à un fournisseur, la société VSMPO-Avisma, qui n’a pas été capable de confirmer la qualité de fabrication de pièces en titane selon les directives en vigueur. De possible contrefaçon étant possibles.

Pour palier au problème, le concepteur en chef du SSJ100, Vladimir Lavrov, a établi un calendrier d'inspections sur 48 avions, dont 15 en service chez Aeroflot, huit avec Azimuth Airlines, neuf avec Yamal Airlines et quatre avec IrAero. Les inspections ont lieu à l'aide d'endoscopes, et ont débuté à la fin du mois de janvier dernier.

En décembre, le fabricant s’est engagé à lutter contre la contrefaçon de pièces en introduisant un passeport électronique pour aéronef (AEP).

Photo : SSJ100 de la compagnie Aeroflot @ A.Semenkov

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/02/24/des-fissures-decouvertes-sur-des-ssj100-superjet-867000.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 22:46

Citation :
5 mars 2019 |Par Benoit Gilson

Dassault rachète à Fokker sa participation dans SABCA

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 _611
SABCA jouit d'une réputation mondiale dans l'entretien d'avions de chasse. © SABCA



SABCA, fournisseur entre autre d’Airbus et Dassault, vient de passer presque entièrement entre les mains de Dassault. Le groupe néerlandais Fokker a en effet vendu sa participation de 43,57% dans l’industriel belge à Dassault qui en détenait déjà 52,96%. Le montant de la transaction s’élève à 7,5 millions d’euros. Dassault a confirmé que SABCA restera cependant cotée en bourse dans la mesure où l’avionneur n’a pas l’intention de lancer une offre publique de reprise pour le solde de capital.

Il s’agit d’une belle opération pour Dassault qui met la main à un prix très raisonnable sur une entreprise en plein redressement et dotée de nombreux atouts. Sous la direction de Thibauld Jongen, CEO, SABCA a en effet entrepris de redevenir un fournisseur « best in class » pour Airbus et Dassault, alors que son activité de maintenance militaire est florissante. SABCA a également entrepris une diversification dans les drones et multiplie les accords avec des partenaires en vue d’élargir son périmètre d’activités et de compétences.

http://www.air-cosmos.com/dassault-rachete-a-fokker-sa-participation-dans-sabca-121155
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 22:54

Citation :
6 mars 2019 |Par Antony Angrand

Safran signe un contrat à l’heure de vol avec Aero Asahi Corporation pour des moteurs Arriel

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 _514  
Safran Helicopter Engines a signé un contrat Support-By-Hour (SBH®) avec Aero Asahi Corporation portant sur les moteurs de ses flottes de BK117C2, H125, S-76C+ et AS 365 N3.
© Aero Asahi Corporation



Safran Helicopter Engines a signé un contrat Support-By-Hour (SBH ou soutien à l'heure) avec Aero Asahi Corporation portant sur les moteurs de ses flottes de BK117C2, H125, S-76C+ et AS 365 N3.

Ce contrat, d’une durée de 5 ans, porte sur des services de maintenance à l’heure de vol destinés à un total de plus de 55 Arriel 1 et 2. Cet accord formalise une deuxième extension de 5 ans à ce contrat SBH signé il y a 15 ans, l’un des plus anciens dans la région.


La gestion de ce contrat sera assurée par Safran Helicopter Engines Japan, qui gère le suivi d’une flotte de 550 moteurs en service chez 110 clients au Japon.

Appartenant au groupe Toyota Motor Corporation, Aero Asahi Corporation réalise des missions aéroportées comme le transport médical d’urgence, le transport de fret en zone montagneuse ou offshore, des vols de photographie aérienne, et la couverture d’évènements télévisuels. Plus récemment, cet opérateur s’est lancé dans les vols charters en avions d’affaires.

SBH est le service de maintenance à l’heure de vol de Safran Helicopter Engines. Il permet de rendre les coûts d’opération des moteurs prévisibles, en lissant les flux financiers et en rendant plus souples les déposes moteur programmées et non-programmées. Ce sont 40 % des heures de vol des moteurs de Safran Helicopter Engines qui sont couvertes par le service SBH®.

SBH fait partie de la gamme EngineLife Services, les offres de services de Safran pour les moteurs d’hélicoptères.

http://www.air-cosmos.com/safran-signe-un-contrat-a-l-heure-de-vol-avec-aero-asahi-corporation-pour-des-moteurs-arriel-121187
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 22:29

Citation :
7 mars 2019 |Par Antony Angrand

TBM lance le TBM 940

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 _120  
Le TBM 940 apporte plus d'automatisation dans le cockpit et une cabine à l'ergonomie peaufinée. © Daher



C'est à Pompano Beach en Floride, aux Etats-Unis qu'a été annoncée l'arrivée de la nouvelle version du TBM, dite TBM 940, à l'occasion du séminaire de la TBMOPA (TBM Owners and Pilots Association).

Le TBM 940 bénéficie d'une monomanette de gaz, la première installée sur un appareil de production d'une masse inférieure à 12 500 livres, soit 5,7 tonnes. Entièrement intégrée au pilote automatique, elle permettra d'ajuster la vitesse de l'appareil sur un profil de vol présélectionné, de la montée initiale jusqu'à l'approche finale.

Le TBM 940 bénéficie également d'une automatisation accrue du système de dégivrage. Lorsqu'une accumulation de givre est détectée et si le pilote ne prend aucune mesure, le système active automatiquement le dégivrage de la cellule, du pare-brise, de l'hélice et du séparateur de particules du turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-66D.

Le dégivrage automatique et la monomanette des gaz sont dans la ligne stratégique e-copilot de Daher, qui vise à introduire des fonctions dans le but d'améliorer la sécurité opérationnelle de la ligne de produits TBM.

Côté cabine, le TBM 940 a bénéficié de sièges redessinés, d'une isolation thermique supplémentaire, d'une prise 115 V supplémentaire et de ports USB (l'appareil en comprend au total six).

La certification EASA de l'appareil, simultanée à celle de la FAA, est prévue pour être reçue lors du salon Aero Friedrichshafen 2019.

http://www.air-cosmos.com/tbm-lance-le-tbm-940-121219  

Citation :
 7 mars 2019 |Par Antony Angrand

Le H160 a terminé sa certification essais temps froid

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 _220  
Le H160 de série a terminé ses essais de certification temps froid en Finlande du nord. © Airbus Helicopters-L. Horgan



Airbus Helicopters a terminé la campagne de certification temps froid de son H160 en Finlande du nord. L'hélicoptériste a déployé son premier appareil de série à Rovaniemi en Laponie en février, là où l'équipe d'essais a bénéficié de températures exceptionnellement basses s'étendant jusqu'à -37° C.

Le principal objectif de cette seconde campagne était de confirmer le comportement du H160 dans des conditions de froid extrême en configuration de série, étant donné que la première campagne d'essais temps froid qui s'est déroulée au Canada a été réalisée avec un prototype.

Les vols ont été réalisées à partir de la base opérationnelle de Babcock Scandinavian AirAmbulance, lequel emploie des H145 pour des évacuations médicales dans la région au bénéfice de FinnHEMS et du gouvernement régional d'Aland, situé lui aussi en Finlande.

La campagne comportait plus de 20 heures de vols d'essais ainsi que de longs essais au sol et un vol de convoyage de 13 heures, de Marignane au site d'essais. Babcock est le client de lancement du H160 et sera le premier opérateur à recevoir le nouveau modèle. Sa nouvelle flotte de H160 sera destinée aux évacuations médicales ainsi qu'aux autres missions critiques, qui débuteront en Europe avant d'être ensuite progressivement étendue au reste du monde, sur les différents sites d'opérations de Babcock.

Pour les opérations d'évacuations sanitaires, le H160 bénéficie d'une large porte latérale à grande ouverture, d'une civière et d'un accès sur 360° au patient. Les niveaux de bruit et les niveaux de vibrations extrêmement bas en cabine constituent un autre atout de l'appareil lors du transfert de patients sur de longues distances.

"Cela a été un programme d'essais très productif. Nous avons été très heureux des conditions givrantes en Laponie et du comportement général du H160", a commenté Bernard Fujarski, directeur du programme H160 chez Airbus Helicopters

http://www.air-cosmos.com/le-h160-a-termine-sa-certification-essais-temps-froid-121231  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 22:40

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 15:05

Crash d'un avion d'ethiopian 157 morts ! RIP

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 15:31

RIP

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 15:45

C'est un 737 max neuf !! RIP il y a 2 marocains

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 17:55

Socket-error a écrit:
C'est un 737 max neuf !! RIP il y a 2 marocains

Il est de 2016 apparement.

Mes condoléances aux familles des victimes.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 23:01

Citation :
26 mars 2019 |Par Antony Angrand

Le turbomoteur du Bell 525 a été certifié par la FAA

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 0c25
Le turbomoteur du Bell 525, le GE Aviation CT7-2F1, a reçu sa certification de la FAA. © Bell



Le turbomoteur du Bell 525 Relentless, le GE Aviation CT7-2F1, a reçu sa certification de la FAA. Le 2F1 est une variante de la famille CT7, laquelle motorise déjà le Sikorsky S-92 et le Leonardo AW189.

De son côté, le programme Bell 525 a accumulé plus de 1 000 heures de vol et plus de 1 350 de temps de rotation. La FAA a rejoint l'équipe d'essais en vol du Bell 525 en novembre 2018 et est désormais impliquée dans les essais en vol de certification qui se déroulent à Yellowknife au Canada. Dernièrement, les essais de certification neige ont été réalisés à Rome, dans l'état de New York, aux Etats-Unis.

Le dernier Bell 525 dédié aux essais est actuellement à Amarillo, au Texas. L'appareil est employé à la finalisation des essais au sol et devrait voler à la fin mars 2019.

http://www.air-cosmos.com/le-turbomoteur-du-bell-525-a-ete-certifie-par-la-faa-121927
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 17:04

Citation :
27/03/2019

Embraer livre le 500ème Phenom 300!


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 _364

Embraer a livré le 500ème avion d’affaires Phenom 300. Selon les rapports de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA), le Phenom 300 est le seul modèle de jet d’affaires à avoir atteint ce jalon au cours des 10 dernières années. Le Phenom 300 surpasse les jets légers en termes de vitesse, de portée, de confort et de technologie. En tant que jet léger le plus rapide et le plus lointain, le Phenom 300 a établi de nombreux records de vitesse, certifiés par la National Aeronautic Association et la Federation Aéronautique International.

Phenom 300 :

Le Phenom 300 est l'un des avions les plus rapides dans la catégorie des biréacteurs légers, pour atteindre 521 mph (839 km / h, ou 453 noeuds - KTAS) et il peut voler à une altitude de 45000 pieds (13716 mètres). Pour un rayon d’action de 1,971 miles nautiques (3.650 km), y compris les réserves NBAA IFR de carburant, l'appareil est capable de voler sans escale de New York à Dallas, Londres à Athènes, ou Delhi à Dubaï.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/03/27/embraer-livre-le-500eme-phenom-300-867165.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 21:31

Citation :
11 avr. 2019 |Par Benoit Gilson

Dassault met SABCA en vente

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 _1040
Le CEO de Sabca estime que la cession de son entreprise sera une opportunité. © SABCA



Est-ce la conséquence du choix par la Belgique du F-35 aux dépens du Rafale ? Dassault vient d’annoncer son intention de céder sa participation de 96,85 % dans l’industriel belge Sabca qu’elle détenait depuis 50 ans. Un mouvement qui n’est pas une surprise, un mois après avoir racheté la participation de 43,57% que Fokker Aerospace détenait dans l’entreprise et qui permettait dès lors à Dassault d’avoir les mains libres en vue d’une cession.

Depuis plusieurs années, la rumeur d’une revente revenait à intervalles réguliers et le choix par la Belgique du F-35 aux dépens du Rafale pour remplacer ses F-16 semblait sonner le glas de la présence de Dassault en Belgique. Si SABCA était entrée dans le giron de Dassault dans le cadre de l’achat par la Belgique du Mirage V, cela faisait longtemps que l’industriel belge assurait l’essentiel de son activité militaire pour Lockheed et la majeure partie de son activité civile pour Airbus. Par ailleurs, depuis plusieurs années, Dassault a choisi d’étendre son positionnement géographique aux marchés stratégiques (Asie, Moyen-Orient), ce que la Belgique n’était plus.

L’opération pourrait en outre s’avérer lucrative pour Dassault qui a mis la main sur la participation de Fokker au prix de 7,17 euros par action (soit 7,5 millions d’euros) pour une entreprise cotée en bourse autour des 23 euros. Dassault pourrait empocher une belle plus-value d’autant que l’annonce de la mise en vente s’est accompagnée d’une autre annonce, celle du retour aux bénéfices (+5,22 millions net pour un résultat opérationnel de 10,5 millions d’euros) de SABCA qui s’accompagne également d’une forte progression de sa performance industrielle.

Présente sur 3 marchés – aéro-structure civile, maintenance militaire et espace – SABCA est dotée de nombreux métiers et dispose également d’une implantation best cost au Maroc. De quoi en faire une cible de choix dans un secteur en pleine consolidation. Le CEO de SABCA, Thibault Jongen, à qui ce redressement spectaculaire doit beaucoup, ne manifestait d’ailleurs guère d’inquiétude à l’annonce de la cession prochaine, ni pour les contrats en cours (dont le Falcon 6X), ni pour l’emploi (1000 personnes en Belgique sur les sites de Haren, Charleroi et Lumen).

http://www.air-cosmos.com/dassault-met-sabca-en-vente-122579
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 2:17

jf16 a écrit:
Citation :
11 avr. 2019 |Par Benoit Gilson

Dassault met SABCA en vente

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 31 _1040   
Le CEO de Sabca estime que la cession de son entreprise sera une opportunité. © SABCA



Est-ce la conséquence du choix par la Belgique du F-35 aux dépens du Rafale ? Dassault vient d’annoncer son intention de céder sa participation de 96,85 % dans l’industriel belge Sabca qu’elle détenait depuis 50 ans. Un mouvement qui n’est pas une surprise, un mois après avoir racheté la participation de 43,57% que Fokker Aerospace détenait dans l’entreprise et qui permettait dès lors à Dassault d’avoir les mains libres en vue d’une cession.

Depuis plusieurs années, la rumeur d’une revente revenait à intervalles réguliers et le choix par la Belgique du F-35 aux dépens du Rafale pour remplacer ses F-16 semblait sonner le glas de la présence de Dassault en Belgique. Si SABCA était entrée dans le giron de Dassault dans le cadre de l’achat par la Belgique du Mirage V, cela faisait longtemps que l’industriel belge assurait l’essentiel de son activité militaire pour Lockheed et la majeure partie de son activité civile pour Airbus. Par ailleurs, depuis plusieurs années, Dassault a choisi d’étendre son positionnement géographique aux marchés stratégiques (Asie, Moyen-Orient), ce que la Belgique n’était plus.

L’opération pourrait en outre s’avérer lucrative pour Dassault qui a mis la main sur la participation de Fokker au prix  de 7,17 euros par action (soit 7,5 millions d’euros) pour une entreprise cotée en bourse autour des 23 euros. Dassault pourrait empocher une belle plus-value d’autant que l’annonce de la mise en vente s’est accompagnée d’une autre annonce, celle du retour aux bénéfices (+5,22 millions net pour un résultat opérationnel de 10,5 millions d’euros) de SABCA qui s’accompagne également d’une forte progression de sa performance industrielle.

Présente sur 3 marchés – aéro-structure civile, maintenance militaire et espace – SABCA est dotée de nombreux métiers et dispose également d’une implantation best cost au Maroc. De quoi en faire une cible de choix dans un secteur en pleine consolidation. Le CEO de SABCA, Thibault Jongen, à qui ce redressement spectaculaire doit beaucoup, ne manifestait d’ailleurs guère d’inquiétude à l’annonce de la cession prochaine, ni pour les contrats en cours (dont le Falcon 6X), ni pour l’emploi (1000 personnes en Belgique sur les sites de Haren, Charleroi et Lumen).

http://www.air-cosmos.com/dassault-met-sabca-en-vente-122579  
une belle occasion pour les industriels marocains s'ils veulent s'aventurier pour la création d'une entité industrielle marocaine 100% à long terme ça peut être un bon début.
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