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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:04

Rappel du premier message :

Citation :

Viking Air : Le Twin Otter de retourActualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 1895


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Viking10
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f

_________________
Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Star3
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 22:12

Citation :
4 juin 2019 |Par Antony Angrand

Certification opérations haute altitude pour le Bell 505 Jet Ranger X

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 0ca16  
Le Bell 505 pourra désormais opérer en environnement haute altitude. © Bell Helicopter



Bell Helicopter a annoncé le 4 juin 2019 que son Bell 505 Jet Ranger X a reçu son extension de certification de type pour opérer jusqu'à 22 500 pieds (soit 6 858 m) d'altitude-densité.

Bell Helicopter a annoncé le 4 juin 2019 que son Bell 505 Jet Ranger X a reçu son extension de certification de type pour opérer jusqu'à 22 500 pieds (soit 6 858 m) d'altitude-densité.

Au cours de ce printemps, le Bell 505 a réalisé une série de vols d'essais et de démonstration de ses capacités au Népal. Plusieurs décollages et atterrissages ont été effectués à des altitudes comprises entre 18 000 et 18 500 pieds (5 480 et 5 630 m) ainsi qu'une évaluation d'atterrissage avec perte d'une partie du système hydraulique.
 
L'hélicoptère est capable d'une vitesse de 125 knots (232 km/h) et d'une charge utile de 1 500 livres (680 kg), il a passé le cap des 13 000 heures de vol et est présent sur six continents.

http://www.air-cosmos.com/certification-operations-haute-altitude-pour-le-bell-505-jet-ranger-x-124087
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 18:35

Citation :
Mitsubishi négocie l'achat des avions régionaux de Bombardier

Par Fabrice Gliszczynski | 05/06/2019, 18:37 | 229 mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 _12e14
(Crédits : PAULO WHITAKER)


Mitsubishi Heavy Industries a annoncé mercredi qu'il discutait avec le canadien Bombardier pour lui racheter son programme CRJ.

La vente à la découpe de la branche aviation commerciale du Bombardier continue. Après avoir cédé l'an dernier à Airbus le contrôle du programme C-Series aujourd'hui rebaptisé A220, et être en train de finaliser la vente du programme des turbo-propulseurs Q-400 à Longwiew Aviation Capital, le groupe canadien est en discussion avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour lui vendre le programme d'avions régionaux CRJ (75 à 100 places), selon le site spécialisé Air Current. Une information confirmée par le conglomérat japonais, qui précise "qu'aucune décision n'a été prise à ce stade". Selon le site spécialisé Air Current, un accord pourrait être annoncé à l'occasion du salon du Bourget, qui se déroulera du 17 au 23 juin.

Les galères du MRJ
Pour l'industriel japonais, ce serait une belle prise en termes de gain de compétences. MHI rencontre de grosses difficultés pour développer son avion régional MRJ, le premier avion "Made in Japan" depuis un demi-siècle. Le premier vol est attendue en 2020, avec quasiment sept ans de retard sur le calendrier initial. Le groupe nippon a reçu quelque 400 commandes. Selon le quotidien économique Nikkei, MHI prépare désormais une version plus petite de 70 places qui serait destinée au marché américain, sous un autre nom, "le Space Jet". Ce nouveau projet devrait être annoncé au cours du mois de juin.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mitsubishi-pourrait-racheter-les-avions-regionaux-de-bombardier-819441.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 17:44

Citation :
Avec le rachat de l'avionneur Quest, Daher réalise son rêve américain

Par Michel Cabirol | 13/06/2019, 13:00 | 775 mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 _12a523
Daher prend le manche de Quest et de son Kodiak 100 (Crédits : Quest)


Le constructeur des mono-turbopropulseurs TBM, va acquérir l'avionneur américain Quest, qui fabrique le Kodiak 100


Daher, qui rêvait depuis plusieurs années de débarquer en Amérique, touche enfin son Graal. Le constructeur des mono-turbopropulseurs TBM, va acquérir l'avionneur américain Quest, qui fabrique le Kodiak 100 à Sandpoint dans l'Idaho (240 salariés). Dix ans après le rachat de Socata (famille TBM) à Airbus en 2009, Daher se renforce dans son métier d'avionneur en complétant sa gamme de mono-turbo-propulseurs. Créée en 1863, cette très belle ETI marseillaise franchit également une étape majeure dans la croissance de ses activités industrielles et de service en Amérique du Nord. Avec cette acquisition, cette entreprise centenaire en forme, qui a réalisé 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2018, consolide deux piliers de sa stratégie lancée en 2018. La transaction financière devrait être conclue fin 2019, une fois toutes les autorisations des autorités de la concurrence obtenues.


"En plus de faire de Daher le septième avionneur mondial en aviation d'affaires, ce rachat nous permet d'obtenir notre première implantation industrielle aux Etats-Unis, venant renforcer nos métiers d'équipementier aéronautique et de fournisseur de services logistiques", a souligné le directeur général de Daher, Didier Kayat, cité dans le communiqué publié ce jeudi.

Daher, un avionneur qui compte dans l'aviation d'affaires

Au travers de cette acquisition, Daher renforce son leadership sur le segment des mono-turbopropulseurs dans l'aviation générale et d'affaires, en proposant désormais une gamme de produits élargie. Au-delà des synergies de développement et d'achats, cette opération offre "d'excellentes complémentarités commerciales, technologiques et géographiques", a expliqué Daher dans son communiqué. Dans ce contexte, Daher a assuré qu'il entendait investir sur cet appareil et son infrastructure "afin d'offrir un réseau de services et de ventes renforcés".

Reconnu pour ses appareils TBM 910 et TBM 940, des avions mono-turbopropulseurs les plus rapides au monde selon l'avionneur, Daher va désormais intégrer le Kodiak 100 dans son porte-feuille. Avec plus de 270 appareils en opération, cet avion de mission tout-terrain, certifié dans 67 pays, est utilisé à travers le monde aussi bien par des opérateurs de taxis aériens, des entreprises, des propriétaires-pilotes que des organisations humanitaires. Le Kodiak 100 est un avion d'entrée de gamme non pressurisé de la catégorie des mono-turbopropulseurs, disposant de 10 places. Créé à l'origine pour des missions humanitaires dans les pays en développement, le Kodiak 100 est un avion agile et robuste, pouvant opérer depuis des pistes accidentées et courtes.


"Le Kodiak 100 est un avion d'aviateur tout comme les avions de la famille TBM et nous sommes heureux de réunir deux populations de pilotes et d'opérateurs passionnés", a précisé le patron de l'activité Avions de Daher, Nicolas Chabbert.

Accélération de la croissance de Daher

Daher accélère sa croissance conformément à son plan stratégique "Succeed Together" lancé en 2018. En dix jours, il vient ainsi d'annoncer deux acquisitions importantes pour le groupe. L'équipementier aéronautique a annoncé début juin le rachat de KVE Composites, un laboratoire néerlandais spécialisé dans la conception, la fabrication et l'assemblage de pièces en matériaux composites thermoplastiques hautes performances. Cette opération devrait permettre à Daher de préparer la révolution technologique des prochains programmes aéronautiques en assurant un gain de masse, de coût et une recyclabilité accrue des pièces de structure.


"Ce rachat vise à faire de Daher un acteur incontournable des pièces de structures en thermoplastique capable de proposer une solution complète à ses clients, du développement des pièces, à l'installation en passant par la production et la certification. L'acquisition de KVE Composites va ainsi permettre d'accélérer notre développement sur des applications plus complexes des matériaux composites thermoplastiques pour proposer des solutions toujours plus performantes et éco-responsables à nos clients, avait alors déclaré Didier Kayat.
KVE Composites a notamment développé une expertise dans le soudage par induction des pièces composites thermoplastique. Ce procédé permet d'envisager une réduction de l'ordre de 75% du nombre de rivets traditionnellement utilisés pour l'assemblage de structures de fuselage. En plus d'un gain de masse de 15%, la suppression de certains éléments de fixation permet une économie de temps lors de la production, de l'assemblage et un bénéfice économique immédiat. Ce procédé vole déjà sur plusieurs programmes aéronautiques. Enfin, Daher va également accroître ses capacités de production, en intégrant les deux sites de KVE Composites. L'équipementier revendique être le premier fournisseur en volume de pièces réalisées en thermoplastique en Europe avec 160.000 pièces par an.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/avec-le-rachat-de-l-avionneur-quest-daher-realise-son-reve-americain-820242.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 20:04

Citation :
17/06/2019

Airbus lance l’A321XLR !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 _12f20

Salon aéronautique du Bourget, l’avionneur européen annonce dès l’ouverture le lancement de l’A321XLR (extra long range). La nouvelle version de l’A321 va pouvoir ainsi disposer d’un rayon d’action de l’ordre de 8.700 km et permettre des liaisons transatlantiques ou de liaisons entre les côtes est et ouest des Etats-Unis à pleine charge.

Avec un tel avion, les transporteurs aériens pourront couvrir des distances égales que les gros-bimoteurs de type A350, A330, B787 et B777, mais avec moins de passagers. De fait, Il devient possible pour les transporteurs aériens d’offrir du long-courrier sans avoir le souci de remplir des gros-porteurs, soit une combinaison intéressante complémentaire aux offres actuelles. Les compagnies « low cost » trouveront avec ce nouvel avion une possibilité accrue pour offrir des vols à bas coûts transatlantique qui n’était pas possible avec les générations d’avions antérieures.

L'A321XLR est la prochaine étape de l’évolution de l'A321LR. Il répond aux besoins du marché en matière portée et de charge utile augmentées, en créant davantage de valeur pour les compagnies aériennes. À partir de 2023, il offrira une autonomie sans précédent pouvant atteindre 4 700 nm, soit 15% de plus que le A321LR et une consommation de carburant par siège réduite de 30% par rapport aux avions concurrents de la génération précédente. Cela permettra aux opérateurs d’ouvrir de nouvelles liaisons mondiales telles que l’Inde vers l’Europe ou la Chine vers l’Australie, ainsi que d’étendre encore la portée de la famille sur les vols transatlantiques directs entre l’Europe continentale et les Amériques. Pour les passagers, la nouvelle cabine Airspace de l’A321XLR offrira la meilleure expérience de voyage, tout en offrant des places dans toutes les classes avec le même niveau de confort que sur un long-courrier, avec les bas coûts d’un avion monocouloir.

Photo : A321XLR @ Airbus

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/06/17/airbus-lance-l-a321xlr-867592.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 18:23

Citation :
Viking Air Wins Launch Order for CL-515 Water Bomber

19 Juni 2019

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 _12b89
The new CL-515 is a state-of-the-art amphibious aircraft with enhanced firefighting capabilities (photo : Longview)


Viking Air has secured a launch order for its new-generation CL-515 water bomber from Indonesia, with a seven-unit deal that also includes a single modernised CL-415EAF.

Jakarta will acquire four CL-515s in a "first responder" multimission configuration, and two examples delivered in a configuration optimised for aerial firefighting missions. Deliveries are set for 2024. No value was disclosed for the transaction.

In addition, the agreement provides for the enhancement of a CL-215 to the new CL-415 Enhanced Aerial Firefighter standard.

Upgrade work is to be performed by Viking sister company Longview Aviation Services.

Although the agreement with Indonesia is a firm one, it still hinges on parent company Longview Aviation Capital approving the launch of production.

The CL-series programme was acquired by Longview from Bombardier in 2016.

"We are thrilled to welcome Indonesia as the first customer for this extraordinary aircraft," says David Curtis, chief executive of Longview Aviation Capital, describing the contract as a "major milestone" in bringing the twin-turboprop to market.

"The confidence of a sovereign government in our programme is matched by our own confidence in our ability to deliver this new aircraft platform to the world."

Curtis says it is nearing a decision on manufacturing and final assembly sites for the CL-515 and expects to "complete the remaining programme milestones in the near future".

(FlightGlobal)

http://defense-studies.blogspot.com/2019/06/viking-air-wins-launch-order-for-cl-515.html  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 18:36

Citation :
L'avionneur ATR surfe sur la vague verte et engrange 75 commandes fermes

Par Michel Cabirol            |    19/06/2019, 16:07  |  519  mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 _12b127
En 2019, ATR a engrangé 35 commandes de la part du loueur NAC, 27 de clients qui ne souhaitent pas se
dévoiler, 10 du loueur Elix Aviation Capital, deux d'Air Tahiti et un d'EsayFly. (Crédits : ATR)

     
Le constructeur franco-italien semble être le plus performant en matière de critères environnementaux dans l'aviation régionale. Il surfe sur la vague verte en vendant 75 appareils depuis le début de l'année.


Qu'on se le dise, ATR va redevenir à la mode. Et très vite. La vague verte qui touche tout l'écosystème aérien et aéronautique mondial pourrait très certainement profiter à ATR, qui a un avantage concurrentiel dans ce domaine. La pression environnementale a par exemple déjà obligé la compagnie aérienne Braathens Regional Airlines (BRA) à remiser ses jets pour prendre des ATR. Au-delà, le constructeur franco-italien, qui revendique la première place mondiale dans les avions régionaux, est déjà en train de réaliser une très belle année 2019 sur le plan commercial même si il est encore trop tôt pour corréler ses succès à volonté des pouvoirs publics de réduire les émissions de CO2 dans le secteur aérien. Le constructeur de turbopropulseurs a annoncé mercredi lors du 53e Salon aéronautique du Bourget un total de 75 commandes, dont 35 de la part du loueur NAC, pour une valeur de 1,7 milliard de dollars.

ATR, qui a déjà largement dépassé son bilan 2018 (52 appareils vendus), serait en bonne voie pour atteindre ses objectifs de commandes pour 2019. Des objectifs que l'avionneur n'a d'ailleurs jamais communiqué contrairement à son habitude. Au-delà des chiffres brut, ces résultats commerciaux confirment donc l'efficacité des performances environnementales des turbopropulseurs sur le marché régional. L'ATR 72-600 présente un fort avantage environnemental par rapport aux jets régionaux. Selon ATR, il émet 40% de CO2 en moins, soit 4.000 tonnes de CO2 économisées chaque année par avion. Peut-être qu'Air France, qui souhaite renouveler sa flotte régionale, ainsi que d'autres compagnies aériennes vont reconsidérer leur décision de prendre des jets face à la pression de l'enjeu environnemental.

Le STOL décolle commercialement

Outre NAC qui a commandé 35 ATR 72-600 et 35 autres en option avec un acompte versé, ATR a engrangé 27 commandes de clients qui ne souhaitent pas se dévoiler, 10 de la part du loueur Elix Aviation Capital, dont le président est l'ancien patron des ventes d'ATR, John Moore, deux pour Air Tahiti et un pour EsayFly (Colombie). Soit 75 commandes pour le constructeur basé à Toulouse.
Ces commandes incluent également 17 engagements pour le nouvel ATR 42-600S, la variante STOL (décollage et atterrissage courts) de l'ATR 42 qui offre des capacités optimisées pour décoller et atterrir sur des pistes de seulement 800 mètres de long. ATR a trouvé trois clients de lancement pour cette nouvelle version : Air Tahiti, Elix Aviation et un client dont le nom n'est pas dévoilé. ATR est en train de finaliser le processus de lancement de cette nouvelle version du 42-600. ATR a déjà reçu l'autorisation d'accepter des commandes pour l'avion, sous réserve de la confirmation définitive du lancement par son conseil d'administration (Airbus/Leonardo), prévue avant la fin de l'année.


"Grâce à notre politique d'innovation continue, de laquelle sont issus nos nouveaux produits, tels que l'avion cargo ATR 72-600F et notre nouvel ATR 42-600 STOL, nous comptons maintenir ATR à la pointe de l'aviation régionale", a expliqué le président exécutif d'ATR, Stefano Bortoli

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-avionneur-atr-surfe-sur-la-vague-verte-et-engrange-75-commandes-fermes-820949.html  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 22:41

Citation :
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© Boeing


 27/06/2019 09:47 | ParAntony Angrand

Boeing 737 MAX : Le MCAS n'est pas encore au point



Nouveau rebondissement dans l'immobilisation au sol des Boeing 737 MAX. C'est au cours d'un vol d'essai sur simulateur, réalisé la semaine dernière par les pilotes de la FAA, que ces derniers se sont aperçus qu'ils avaient du mal à reprendre rapidement le contrôle de l'avion après avoir activé le système anti-décrochage MCAS.


Nouveau rebondissement dans l'immobilisation au sol des Boeing 737 MAX. C'est au cours d'un vol d'essai sur simulateur, réalisé la semaine dernière par les pilotes de la FAA, que ces derniers se sont aperçus qu'ils avaient du mal à reprendre rapidement le contrôle de l'avion après avoir activé le système anti-décrochage MCAS. Soit le système d'amélioration des caractéristiques de manœuvrabilité directement en cause dans l'accident de Lion Air en Indonésie en octobre 2018 et celui d'Ethiopian Airlines en mars 2019 en Ethiopie.

La FAA a en conséquence demandé à Boeing de remédier à ce problème, qui va très certainement retarder l'essai en vol du 737 MAX version modifiée, alors que le biréacteur est cloué au sol depuis mi-mars 2019. Le constructeur aéronautique de Seattle va en conséquence remodifier son logiciel, mais l'essai en vol nécessaire pour enclencher le processus de rremise en opérations du 737 MAX aux Etats-Unis ne sera donc pas effectué avant le 8 juillet.

Car il faudra à la FAA au moins de deux à trois semaines pour examiner les modifications effectuées par l'avionneur pour solutionner le problème, mais le problème de fond réside autour de la modification même qui sera réalisée sur le MCAS, lequel avait déjà fait l'objet d'une mise à jour, comme le précise le constructeur sur son site dédié aux dernières informations, correctifs et autres déclarations relatives au 737 MAX.

« Boeing a mis à jour le logiciel du système MCAS pour fournir des couches de protection supplémentaires dans le cas où les sondes d’incidence transmettent des données erronées. Le logiciel a été soumis à des centaines d’heures d’analyse, d’essais en laboratoire et de vérifications sur simulateur ponctués par deux vols d’essai, dont un vol de certification effectué en présence à bord de représentants de la FAA à titre d’observateur », mentionne l'avionneur.

3 couches de protection supplémentaires ont été mises en place : la première est celle du système de commande de vol compare désormais les données transmises par les deux sondes d’incidence. Si l’écart entre les données est supérieur ou égal à 5,5 degrés volets rentrés, le MCAS ne s’active pas. Un indicateur situé sur l’écran du poste de pilotage avertit les pilotes. La seconde réside autour de l'activation en conditions anormales. Dans ce cas, le MCAS fournira une seule et unique valeur pour chaque événement indiquant un angle d’attaque élevé. Il n’existe pas de cas de défaillance connu ou envisagé pour lesquelles le MCAS fournira plusieurs valeurs. La dernière est celle de limitation du MCAS, qui ne peut en aucun cas envoyer davantage d’informations au stabilisateur que les pilotes ne seront en mesure de contrer en tirant sur le manche. Les pilotes auront toujours la possibilité d’outrepasser le MCAS pour reprendre manuellement les commandes de l’appareil.

S'agit-il en conséquence du rajout d'une couche logicielle, ou d'une modification effectuée en profondeur ? Ni la FAA ni le constructeur n'ont pour le moment communiqué autour de ce sujet.

https://www.air-cosmos.com/article/boeing-737-max-le-mcas-nest-pas-encore-au-point-10472
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 20:46

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© Thales Alenia Space

 01/07/2019 16:01 | ParPierre-François Mouriaux

L’Indonésie choisit Thales Alenia Space pour fournir le satellite Satria



Le constructeur franco-italien a été retenu pour concevoir et assembler un puissant satellite de télécommunications pour le compte du consortium indonésien PSN. Lancement prévu fin 2022.

L’heure doit être au soulagement chez Thales Alenia Space : quinze mois après la commande par Eutelsat du satellite à large bande Konnect VHTS, l’industriel vient de décrocher son cinquième contrat depuis octobre 2015 pour la maîtrise d’œuvre d’un satellite de télécommunications géostationnaire, basé sur la plateforme tout-électrique Spacebus Neo (après Eutelsat Konnect, Syracuse 4A, SES 17 et Eutelsat Konnect VHTS).

Le satellite Satria, qui devrait être lancé au quatrième trimestre 2022 vers la position 146° E, sera exploité durant 15 ans par l’opérateur de satellite indonésien PSN (Pasifik Satelit Nusantara), pour le compte de Kominfo, le Ministère indonésien de la communication et de la technologie de l’information.

Pour l’exécution du projet, la société SNT (Satelit Nusantara Tiga) a été créée, associant PSN et d’autres actionnaires.


Accélérateur d'accès égalitaire.

Ce satellite VHTS (Very High Throughput Satellite), équipé d'un processeur numérique de cinquième génération et fonctionnant en bande Ka, sera le plus puissant relai géostationnaire opéré sur la région asiatique : il sera capable de transmettre plus de 150 Gb/s sur l’ensemble du territoire indonésien, réduisant la fracture numérique et contribuant au développement des infrastructures numériques.

Pas moins de 145 000 zones (dont 90 000 écoles, 40 000 hôpitaux et bâtiments publics, ainsi que des sites gouvernementaux régionaux), non reliés aujourd’hui par des infrastructures satellitaires ou terrestres existantes, devraient ainsi être connectées.


Équipements sol et formation.

Le contrat prévoit que Thales Alenia Space fournisse également deux centres de contrôle du satellite (principal et de secours), les stations de télécommande et de télémesure, et le segment sol de mission associé à la charge utile.

Par ailleurs, le constructeur franco-italien mettra en place un programme complet de formation pour les ingénieurs indonésiens, dont une partie sera accueillie à Cannes et à Toulouse pendant le développement du programme.

https://www.air-cosmos.com/article/lindonsie-choisit-thales-alenia-space-pour-fournir-le-satellite-satria-10487
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 23:06

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© Dassault Aviation

 02/07/2019 15:38 | ParYann Cochennec

Dassault Aviation reprend les activités MRO et FBO de RUAG



Dassault Aviation poursuit ses investissements dans la MRO aviation d'affaires avec le rachat des activités de Ruag à Genève et Lugano après une opération similaire sur les ateliers de TAG Aviation et d'ExecuJet en mars dernier.

Dassault Aviation continue ses investissements dans la MRO jets d'affaires. Après le rachat des ateliers d'ExecuJet et du groupe TAG Aviation en mars dernier, le constructeur vient d'acquérir les activités MRO de Ruag à Genève et Lugano. "Ruag, en tant que station-service agrée Falcon, est un partenaire de longue date de Dassault Aviation. Cette acquisition consolidera notre implantation à Genève et Lugano, et les activités FBO complèteront les services proposés par Dassault Aviation en Suisse", commente Eric Trappier, président de Dassault Aviation. Pour TAG Aviation, spécialisé dans "les produits Dassault et Bombardier", l'acquisition ne portait que sur les activités MRO européennes avec des stations-services venant ainsi renforcer le réseau déjà existant de Dassault Aviation.

ExecuJet apporte un réseau beaucoup plus conséquent avec une empreinte mondiale beaucoup plus importante avec notamment trois stations-service en Afrique, une à Dubaï, une à Kuala Lumpur et quatre en Australie/Nouvelle-Zélande. Des régions où Dassault Aviation ne dispose pas de stations-service. Interrogé sur d'autres acquisitions lors de la présentation des résultats 2018 de la société, Eric Trappier avait répondu : "Pourquoi pas". Il s'agit donc de Ruag. Cela fait un certain temps que Dassault Aviation travaille à une montée en puissance dans le secteur des services aux clients et de la MRO. La première étape a été de mettre en place le concept de "Falcon Response" d'intervention rapide auprès de clients confrontés à des pannes. "Falcon Response" compte désormais deux avions et 1395 heures de vol accumulées au cours de 191 missions. Avec un retour d'expérience positif au regard des résultats d'enquête menée auprès des clients. A ce "Samu" du jet d'affaires vient donc s'ajouter une stratégie industrielle dont le premier volet répond aussi à la satisfaction clients en ramenant "la maintenance des Falcon dans un réseau propriétaire afin d'en maîtriser la qualité et de gérer en direct la relation clients sur toute la durée de maintenance" des Dassault Falcon.

Le deuxième volet de cette stratégie industrielle est d'augmenter "la part de marché du groupe Dassault dans la maintenance Falcon" et pas seulement puisque TAG Aviation est aussi spécialisé dans les Bombardier tandis que Execujet a su "fidéliser une clientèle d'opérateurs d'avions d'affaires de différentes marques". Et la réalisation de deux volets passe par un réseau mondial de stations-service. D'autant qu'il s'agit de garder la maîtrise de la MRO de la flotte Falcon, 2300 avions dans le monde, tout en éliminant "le risque qu'un concurrent ne devienne le principal maître d'oeuvre de la maintenance de nos avions".

https://www.air-cosmos.com/article/dassault-aviation-reprend-les-activits-mro-et-fbo-de-ruag-10493
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 20:51

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© Russian Helicopters

 04/07/2019 23:37 | ParAntony Angrand

Le Mi-38 réussit avec succès ses essais en conditions extrêmes



L'hélicoptère russe Mi-38 a été soumis à une série de vol en conditions de température et d'altitude élevées. Les résultats des essais ont été livrés à Rosaviatsiya pour ajouts au certificat de type de l'hélicoptère.


Les pilotes de l'usine d'hélicoptères Mil Moscow, filiale de la holding Russian Helicopters (qui fait partie de Rostec) ont terminé une série de vols sur le Mi-38 effectués selon les règles de vol aux instruments (IFR), ainsi que dans des conditions de température et d'altitude extrêmement élevées. Les résultats des essais ont été livrés à l'Agence fédérale du transport aérien Rosaviatsiya pour apporter des ajouts au certificat de type de l'hélicoptère.

L'hélicoptère a effectué plus de 50 vols à proximité de la ville d'Astrakhan, confirmant avec succès la possibilité d'opérer à des températures ambiantes allant jusqu'à 45 degrés Celsius. Des essais à haute altitude ont été effectués sur le mont Elbrouz (nord Caucase). Les résultats ont confirmé la capacité du Mi-38 à voler à des altitudes allant jusqu'à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. En outre, l'hélicoptère a effectué une série de 50 vols, au cours desquels la possibilité de pilotage et de navigation a été évaluée en l'absence de points de repère et d'horizon.

« Étant donné qu'il y a un grand intérêt pour l'hélicoptère de la part de clients russes et étrangers, nous essayons de tester la machine au maximum de ses capacités. En particulier, nous prévoyons de tester un nouveau système de surveillance et de certifier de nouvelles pales de rotor principal (qui seront également utilisées dans Mi-171A2) dans un proche avenir », a déclaré le directeur général de Russian Helicopters, Andrey Boginsky.

Le Mi-38 est équipé de nouveaux turbomoteurs TV7-117V, d'un système numérique de navigation avec affichage de données sur cinq écrans LCD et d'un système de d'alimentation en carburant résistant aux crashes. L'hélicoptère est également livré avec les équipements supplémentaires pour le train d'atterrissage afin de pouvoir se poser sur sols mous ou neige. La cabine de l'hélicoptère dispose de sièges faciles à enlever, d'installations sanitaires amovibles et de convoyeurs à rouleaux facilitant le chargement-déchargement de fret.

https://www.air-cosmos.com/article/le-mi-38-russit-avec-succs-ses-essais-en-conditions-extrmes-17015
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 16:41

Citation :
Une compagnie aérienne saoudienne renonce aux Boeing MAX au profit d’Airbus

International
15:22 07.07.2019(mis à jour 16:05 07.07.2019)


La compagnie aérienne saoudienne à bas prix flyadeal a renoncé aux Boeing MAX pour Airbus, a déclaré un porte-parole du géant américain auquel se réfère l’AFP.


Ne voulant pas «finaliser son engagement», la compagnie lowcost saoudienne flyadeal a décidé de ne pas commander de Boeing 737 MAX au profit d'Airbus A320neo, ont informé ce dimanche 7 juillet le constructeur américain et le transporteur aérien saoudien.


«Nous comprenons que flyadeal ne finalisera par son engagement envers le 737 MAX pour le moment compte tenu des exigences de la compagnie aérienne en matière de délais», a noté le porte-parole de Boeing.


Dans un communiqué, flyadeal a annoncé pour sa part «une augmentation considérable de sa flotte, avec une commande de 30 A320neo, et des options pour 20 autres appareils de la famille A320neo».

Deux tragédies impliquant le Boeing 737 MAX

Après deux catastrophes de Boeing 737 MAX 8, dont l’une s’est produite le 29 octobre 2018 en mer de Java, tuant 189 personnes, et la deuxième le 10 mars 2019 juste après le décollage de l’aéronef d'Addis Abeba, provoquant la mort de 157 personnes, la flotte de 737 MAX a été immobilisée au sol à travers le monde. Ces crashs ont contraint Boeing à en suspendre les livraisons, ce qui impacte économiquement la compagnie américaine.

https://fr.sputniknews.com/international/201907071041610689-une-compagnie-saoudienne-renonce-a-ses-boeing-max-au-profit-dairbus/
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 22:31

Citation :
Leonardo’s TH-119 Helicopter Receives FAA Certification

12:06 PM, July 18, 2019


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 _12b445
Leonardo's TH-119 helicopter


Leonardo’s TH-119 helicopter has received Instrumental Flight Rules (IFR) supplemental type certification by the Federal Aviation Administration (FAA).

The TH-119 single-engine helicopter allows pilots to operate the aircraft safely in low visibility and challenging weather conditions, owing to its designed by advanced avionics by Genesys Aerosystems and redundant helicopter flight systems.

The company is offering the TH-119 for US Navy’s plan to replace the fleet of aging TH-57 training helicopters.

Based on the successful AW119 Koala, the TH-119 is designed to provide advanced flight training and improved safety for next-generation of helicopter pilots. It is capable of operating under visual flight rules (VFR) and IFR conditions.

The basic empty weight of the helicopter is 1,600kg.The chopper features a pressure refuelling port, which allows its operators to perform hot refuelling during the flight.

Additional features include air-conditioning unit, dual flight controls, reinforced windshield, and dual independent hydraulic system.

The helicopter has the ability to perform touchdown auto rotations at its maximum take-off weight. It can be optionally equipped with a cargo hook and a hoist.

https://www.defenseworld.net/news/25154/Leonardo___s_TH_119_Helicopter_Receives_FAA_Certification#.XTDTMqYw_IV
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 32 Icon_minitime

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