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 Aéroports Nationaux

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Fremo
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MessageSujet: Aéroports Nationaux   Sam 3 Avr 2010 - 15:39

Citation :
Ouverture prochaine d'un nouvel aéroport à Bouâarfa

Les travaux d'aménagement de l'aérodrome de Bouâarfa sont en cours en vue de permettre prochainement son ouverture au trafic aérien, a annoncé lundi
l'Office National des Aéroports (ONDA) du Maroc.

La réalisation d'un nouvel aéroport dans la région de l'Oriental aidera à désenclaver cette région, en la raccordant aux différentes régions du pays, et à y promouvoir le tourisme rural et de niche

Les travaux de ce projet, d'un coût total de 120 millions dirhams (1 dollar=8,8 dirhams), portent sur la construction d'une piste d'envol 3 200 m de long et 45 m de large, d'une bretelle de liaison de 150 m de long et d'un parking avions de 31 000 mètres carrés.

Il sera aussi procédé à l'aménagement de dessertes routières pour permettre l'utilisation de l'aérodrome par l'avion B 737-800 et la construction d'une clôture grillagée sur la totalité de l'emprise domaniale de la plate-forme, d'un bâtiment d'accueil, d'un bloc technique tour de contrôle.

Bladi.net
une bonne nouvelle pour la région tant marginalisés pendant des décennies ...

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Lun 5 Avr 2010 - 21:28

je crois que cet aereport et deja pret a etre mis en service me semble t'il.
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Fremo
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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Jeu 15 Avr 2010 - 0:39

Marrakech - Ménara airport design and made by Moroccan





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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Jeu 15 Avr 2010 - 19:02

Citation :
Dakhla: La nouvelle aérogare fin prête



· Elle sera inaugurée bientôt

· Un investissement de 140 millions de DH

BONNE nouvelle pour la destination Dakhla. Une deuxième aérogare à l’aéroport international de Dakhla sera bientôt inaugurée. Sa construction est totalement achevée après 30 mois de travaux. Entrant dans le cadre d’un projet de plus de 140 millions de DH, la nouvelle structure offrira une capacité d’accueil de 300.000 passagers par an. L’Office national des aéroports (ONDA), maître d’ouvrage du projet, veut, en effet, accompagner l’évolution croissante du nombre de passagers et améliorer le contrôle de la navigation aérienne.
Construite sur une superficie de 2.300 m2, la nouvelle zone terminale est située à un kilomètre de l’aérogare actuelle. Cette dernière ne s’étend que sur quelque 686 m2 avec une capacité d’accueil annuelle ne dépassant pas 55.000 passagers.
«Le projet a été original dans son approche conceptuelle», indique Abdou Lahlou, architecte en charge de la conception de la nouvelle aérogare de Dakhla. «Le batiment regroupe toutes les activités d’un aéroport classique, et pourrait abriter deux free shop et un salon VIP», ajoute-t-il.
Parmi les contraintes survenues pendant les études, les architectes ont relevé l’environnement esthétique et climatique de la ville.
La phase de conception a, d’ailleurs, nécessité plus de quatre mois. Il fallait, donc, prendre en considération les risques et tempêtes d’ensablement, ainsi que la force des vents. D’une manière générale, «la nouvelle aérogare de Dakhla baptisée «Kasbah» se présente sous une forme géométrique assez simple marquée par une symétrie pure», souligne Lahlou. Les matériaux utilisés sont associés à une conception inspirée de l’artisanat marocain. Aussi, une attention particulière a été portée à l’utilisation du zellige et du granit. Des coupoles de lustres ainsi qu’un faux plafond en staff traditionnel ont été réalisés. «Nous avons adopté une architecture épurée qui se dégage clairement à travers la façade», tient à préciser l’architecte. «L’utilisation du verre ainsi que les percées visuelles de la façade dégagent une image architecturale à la fois traditionnelle et relookée qui s’approche de l’aspect contemporain», renchérit-il. Il fallait, ainsi, ajouter à ce projet une touche artisanale sans tomber dans l’excès et éviter surtout la profusion de couleurs, afin de mettre en valeur le rouge ocre de la façade.
La nouvelle aérogare a été réalisée en même temps qu’une tour de contrôle (585 m2) de 5 étages et de 19 mètres de hauteur ainsi que des locaux techniques (725 m2). Une superficie de 5.850 m2 a été réservée à la réalisation d’un parking automobile de 300 places. Le projet prévoit, également, le renforcement de la piste d’envol, de la bretelle centrale, du parking avion ainsi que d’autres équipements aéroportuaires.
L’aéroport actuel de Dakhla est situé dans le périmètre urbain. Il dispose d’une piste d’envol de 3.000 mètres, avec un taxiway parallèle et quatre bretelles, en plus de moyens de radiocommunication et de radionavigation, d’installations électriques et d’une station météorologique automatique.

l'eco
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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Ven 16 Avr 2010 - 18:17

Citation :

Oujda: Le nouvel aéroport dès cet été



· Il sera le 2e après celui de Casablanca

· Coût du projet: 340 millions de DH



LE nouvel aéroport d’Oujda sera fin prêt en été. Située à quelques kilomètres seulement de la ville de Saïdia, cette structure mobilise un investissement de près de 340 millions de DH. Tous les moyens sont mis à contribution pour réaliser un aéroport avant-gardiste digne de la région de l’Oriental. Les travaux, qui ont démarré fin 2007, sont bien avancés. Une nouvelle piste d’envol orientée Nord-Sud a été déjà construite. Cette deuxième piste de 3.000 mètres de long et de 45 mètres de large est conçue pour l’accueil de tout type d’avion. Elle est dotée de balisage nocturne et d’équipements de radionavigation. Le projet prévoit, également, la création d’une nouvelle tour de contrôle ainsi qu’une nouvelle aérogare. Bien qu’il soit toujours en cours, le chantier de développement de l’aéroport d’Oujda- Angad fait déjà preuve d’une grande technicité et originalité.
Seule sa conception a nécessité près de six mois. «Nous avons proposé et voulu réaliser un projet d’exception tant sur le plan structurel que spatial», indique Abdou Lahlou, architecte en charge de la conception du futur aéroport d’Oujda. Et d’ajouter: «pour répondre au mieux aux attentes, nous avons essayé d’attribuer à ce projet tous les aspects fonctionnels, technologiques, esthétiques et environnementaux en vigueur». Aussi, de grands travaux ont été réalisés afin de dégager les espaces. L’Office national des aéroports, maître d’ouvrage du projet, s’est ainsi engagé à livrer le chantier dans un délai de 30 mois. «Une structure en charpente métallique juxtaposant l’infrastructure en béton a donné lieu à de grandes portées allant jusqu’à 40 mètres», précise Lahlou. «Ce qui nous a permis une grande liberté par rapport à la forme architecturale et la gestion spatiale intérieure du bâtiment», ajoute-t-il.
Le futur aéroport d’Oujda symbolisera «l’oiseau de fer». «Notre objectif est d’associer cette nouvelle structure à la vision d’une région, voire un pays, qui entre dans une course technologique déjà en cours», tient à préciser l’architecte. Ce qui est original dans la conception de cet aéroport, c’est l’image qu’il dégage si on le voit d’en haut. Les architectes ont voulu jouer sur l’ambivalence de vue qu’offre un aéroport depuis le ciel. Dans ce sens, les passagers auront la possibilité de contempler un aéroport sous forme d’un oiseau déployant ses ailes. Toutefois, la vue de l’extérieur (du côté du parking) restera complètement transparente et ouverte sur la ville. Vu le contraste entre l’opacité des éléments horizontaux et les vitrages de façade, les architectes ont proposé un aéroport complètement ouvert et sans limitation spatiale. D’ailleurs, ce projet aura un référentiel assez atypique. Il abritera, en effet, un jardin intérieur de 600 m2, équipé d’ascenseurs panoramiques, qui accompagnera les voyageurs le long de leur parcours de l’entrée de l’aéroport jusqu’à l’embarquement.
Mieux encore. Afin d’éviter la rigidité ou l’angoisse que pourrait éprouver un voyageur une fois à l’aéroport, les espaces seront réalisés avec de grandes hauteurs sous-plafond allant de 4 à 18 mètres. «Ce qui permettra aux clients une liberté d’aménagement et un parcours très agréable où ils pourront flâner entre les commerces ou se restaurer en attendant leur départ», explique Lahlou.
Le volet artisanat et savoir-faire marocain n’est pas négligé dans ce projet. Selon l’architecte Lahlou, le fait de se référencer à la géométrie traditionnelle n’est en aucun cas en contradiction avec l’esprit moderne et contemporain des édifices. Ainsi, la nature de la future aérogare faite de verre, de métal et de pierre a permis de greffer des panneaux de tôle micro-perforée de motifs marocains tels des moucharabiehs. La fonction de ces derniers s’associera, ainsi, aux brise–soleil horizontaux classiques prévus sur la façade. Résultat: les usagers de l’aéroport seront protégés contre les méfaits de l’ensoleillement, tout en profitant d’une luminosité indirecte diffusée naturellement dans l’enceinte. L’éclairage intérieur recours, en effet et pour la première fois au Maroc, à un système de diffusion de lumière très astucieux. De plus, des capteurs solaires seront placés sur la coque supérieure de l’aéroport pour répondre aux besoins électriques de la nouvelle structure. Et pour rendre les vols de nuit attrayants, une façade nocturne est en cours de construction. Ainsi, «l’aéroport qui a emmagasiné une énergie importante pendant la journée restera dynamique même le soir», explique Lahlou.



Trois blocs

LE nouvel aéroport d’Oujda- Angad veut être à l’image des plus grands aéroports internationaux. Il sera, en effet, le 2e aéroport du Royaume après celui de Casablanca, à être équipé de pré-passerelles au nombre de six et d’un tri-bagage automatique. D’une superficie globale de 20.000 m2, sa nouvelle aérogare devrait offrir une capacité additionnelle de 2 millions de passagers par an. Toujours en cours de construction, ce nouveau terminal sera, ainsi, composé de trois blocs. Le premier abritera une zone d’embarquement et un filtre de police départs et arrivées. Un autre espace sera destiné aux enregistrements. Quant au troisième bloc, il sera dédié à la livraison des bagages. Aussi, une superficie de quelque 14.000 m2 sera réservée à un parking automobile d’une capacité totale de 800 places. Pour le stationnement des avions, il est prévu la réalisation de 12 postes supplémentaires sur une superficie de 84.000 m2.

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Ven 16 Avr 2010 - 20:55

Très intéressante cette aérogare au niveau esthétique!! Very Happy

J'ai deux questions les gars par rapport à la nouvelle postée...

1- Quelle sera la capacité totale(nombre de passagers) de l'aéroport d'Oujda avec la nouvelle aérogare et les instalations déjà existantes???

2- Quelle est la capacité de l'aéroport de Casablanca à l'heure actuelle?
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Fahed64
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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Ven 16 Avr 2010 - 20:58

AMRAAM_88 a écrit:
Très intéressante cette aérogare au niveau esthétique!! Very Happy

J'ai deux questions les gars par rapport à la nouvelle postée...

1- Quelle sera la capacité totale(nombre de passagers) de l'aéroport d'Oujda avec la nouvelle aérogare et les instalations déjà existantes???

2- Quelle est la capacité de l'aéroport de Casablanca à l'heure actuelle?

Si je dit pas de bétise la capacité de l'aeroport de Oujda sera de 3 millions de passagers.

Casablanca 10 millions

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Ven 16 Avr 2010 - 21:13

Fahed64 a écrit:
AMRAAM_88 a écrit:
Très intéressante cette aérogare au niveau esthétique!! Very Happy

J'ai deux questions les gars par rapport à la nouvelle postée...

1- Quelle sera la capacité totale(nombre de passagers) de l'aéroport d'Oujda avec la nouvelle aérogare et les instalations déjà existantes???

2- Quelle est la capacité de l'aéroport de Casablanca à l'heure actuelle?

Si je dit pas de bétise la capacité de l'aeroport de Oujda sera de 3 millions de passagers.

Casablanca 10 millions
Ok,merci pour répondre!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Ven 16 Avr 2010 - 21:55

Citation :
Abdelhanime Benallou : « Bientôt 20 millions de passagers à Casablanca »


Les Afriques : Quelle est aujourd’hui la capacité d’accueil de l’aéroport de Casablanca ?

Abdelhanime Benallou : A la fin de l’année 2009, le trafic passager à l’aéroport Mohammed V atteignait environ 7 millions de passagers. Aujourd’hui, le terminal 1 de cet aéroport est en pleine extension et rénovation. Une fois ces travaux terminés, la capacité d’accueil globale de l’aéroport sera de 13 millions de passagers par an et nous comptons entamer, dés 2011, le chantier d’un nouveau terminal, le terminal 4, qui apportera une capacité supplémentaire de 7 millions de passagers, ce qui portera la capacité globale de cet aéroport à 20 millions de passagers.

LA : Quels sont vos atouts en tant que hub régional entre l’Afrique et l’Europe ?

AB : La partie hub est la vocation naturelle de l’aéroport de Casablanca. Dés le départ, tous les chantiers d’extension ont été conçus et lancés dans l’esprit du positionnement hub de cet aéroport. Ceci est valable en termes de définition d’espace et de mise en place des différents circuits, le but étant de passer le minimum de temps en transit. Actuellement, ce temps de passage est, en moyenne, de 40 à 45 minutes. Avec la réouverture du terminal 1, nous réduirons ce temps à 25 minutes. Au-delà de ces considérations, l’aéroport Mohammed V présente d’indéniables atouts pour jouer pleinement son rôle de hub :

« Nous comptons entamer, dés 2011, le chantier d’un nouveau terminal, le terminal 4, qui apportera une capacité supplémentaire de 7 millions de passagers, ce qui portera la capacité globale de cet aéroport à 20 millions de passagers. »

La notoriété de la métropole de Casablanca, cité phare du continent africain et de la rive sud de la méditerranée ;

Le positionnement géographique, en tant que trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, le Moyen Orient et l’Amérique, ce qui offre une multitude de possibilités de connexions qui impactent directement les coûts d’exploitation et la consommation de carburant de la compagnie aérienne.

Une politique tarifaire incitative, spécifique pour le trafic hub ;

Un service de navigation aérienne considéré comme une continuité de celui presté au ciel européen, en termes de procédures, équipements (routes directes, radars d’approche, instruments d’aide à l’atterrissage…), fourni par des ressources humaines hautement qualifiées ;

De nouveaux services aéroportuaires adaptés à cette clientèle spécifique : business center, une offre de services marchands variés, des espaces de restauration, d’hébergement ; l’hôtel du terminal 2 affiche un taux de remplissage de 140%. Nous avons commencé avec vingt chambres, ce qui est devenu très vite insuffisant, et nous a poussé à doubler la capacité de cet hôtel. Dans notre stratégie d’extension, le nouveau T1 disposera de plus d’espaces dédiés aux passages hubs, un deuxième hôtel de 200 lits sera construit à l’intérieur du terminal 1. Nous pensons au projet d’un troisième hôtel de 250 chambres, avec un espace commercial à l’extérieur, mais directement rattaché à l’aéroport. En fait, nous sommes dans l’optique d’une véritable aéroville.

Des connexions multiples sur l’Afrique desservies par la compagnie nationale, qui offre, au niveau de ce hub, 1000 vols par semaine et plus de 200 possibilités de connectivité par jour de l’Afrique vers le reste du monde.

LA : Comment s’articule votre politique tarifaire ?

AB : Dans le but d’accompagner et de renforcer la vocation hub de l’aéroport Mohammed V, Nous avons mis en place une tarification spécifique et incitative, applicable aux passagers en correspondance et basée sur le principe de la non double taxation du passager et sur le fait qu’il n’utilise pas pleinement les installations de l’aéroport de transit.

LA : Quelle est la proportion de passagers en transit par rapport aux autres ?

AB : En 2005 et 2006, le trafic international de correspondance, reflétant les connexions caractéristiques d’un aéroport de type hub, était de 33%, contre 67% pour le reste. L’objectif était d’arriver à inverser ce rapport en 2010. Notons que déjà, à la fin 2008, nous étions à 60% de trafic international. L’objectif a été atteint deux ans avant terme.

LA : Comment s’articule votre plan d’investissements pour réaliser ces projets ?

AB : Nous prévoyons d’investir 11,5 milliards de dirhams dans notre plan de développement stratégique 2008-2012. L’extension du T1 mobilise à elle seule 1147 milliards de dirhams.

Ce montant de 11,5 milliards Dh est mobilisé à travers les fonds propres de l’ONDA, des crédits bancaires (BAD, banques locales) et, pour la première fois, à travers un appel au marché financier, par l’émission d’un emprunt obligataire dont les préparatifs sont en cours.

A.W.
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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Ven 16 Avr 2010 - 21:59

Cet article comporte une erreur,l'aéroport d'Oujda ne sera pas le 2eme après celui de Casablanca en terme de capacité, mais le 2eme à avoir des rampes d'accès telescopiques aux avions

Le 2eme aéroport du pays sera celui de Marrakech Menara :

Citation :
Prochainement : L’ouverture d’un troisième terminal à Marrakech d’un coût de M MAD 900 prévue pour 2012 ;

 Début des travaux d’un nouveau Terminal ;
 Infrastructures A380.

Coût : 1,4 milliard Dh

10 millions de passagers en 2012
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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Ven 16 Avr 2010 - 22:10

Effectivement si on fait un tour sur onda.ma on s'apércoi de l'erreur. C'est bien celui de Marrakech le deuxiéme, c'est plus logique
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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Mer 21 Avr 2010 - 19:02

Citation :
Aéroport Fès-Meknès

Renouvellement de la certification ISO 9001
L'aéroport renouvelle sa certification et ouvre de nouvelles lignes en mai prochain.




L'aéroport Fès-Saïss a renouvelé sa certification ISO 9001 Version 2008, le 16 avril pour la qualité des services et prestations rendus au niveau de la plateforme. « Cette certification encouragera la direction de l'aéroport à fournir plus d'efforts pour la satisfaction des passagers, qui s'inscrit au centre de la politique du nouveau Directeur Général de l'Office National Des Aéroports », indique un communiqué de la direction régionale de l'ONDA.


A rappeler que l'aéroport est certifié, depuis avril 2007, ISO 9001/2000 pour tous les services rendus aux passagers, aux compagnies aériennes et aux autres usagers y compris les services de la navigation aérienne. Il sera doté, vu l'importance de son trafic, d'un nouveau terminal. Le projet d'un investissement de 620 millions DH, devrait porter la capacité annuelle globale de l'aéroport à 3 millions de passagers.
Il vient répondre à la dynamisation que connaît l'aéroport depuis quelques années avec l'augmentation du trafic des passagers de prés de 23% durant la période 2004-2009 et l'accueil des compagnies aériennes Atlas Blue, Jet 4You, Royal Air Maroc, Ryan Air, Saudi Arabial Airlines et THMSON Fly, qui relient la ville de Fès aux principales capitales mondiales. Le nombre de liaisons hebdomadaires a par ailleurs augmenté ces dernières années portant à 126 le nombre de vols hebdomadaires en 2009 contre 48 en 2004. Ces vols desservent à partir de Fès, Casablanca, Paris Orly, Marseille, Madrid, Düsseldorf, Bergame, Gerone, Lyon , Bruxelles, Séville et Alicante. Le nombre de liaisons hebdomadaires et le trafic des passagers sont aussi appelés à se développer dans les années à venir.
D'une superficie de 26 000 m2, ce nouveau terminal portera à 31500 ha la superficie globale de l'aéroport. Il devrait permettre l'extension des parkings avions (8 moyens courriers et 2 gros porteurs) et avoir une nouvelle voie de liaison avec la piste et un parking véhicules côté ville, d'une capacité de 800 places. Le nouveau terminal sera doté d'équipements au top de la technologie de pointe : système de traitement de bagages, contrôle d'accès et vidéosurveillance, téléaffichage et système CUTE, système d'information, nouvelle signalisation et enseignes extérieures. Les réseaux divers sont de leur côté constitués de balisage lumineux, éclairage côté piste et côté ville, Centrale électrique, assainissement, espaces verts et plantations.
Les premiers coups de pioche du nouveau terminal seront donnés en septembre 2010 pour une durée des travaux de 24 mois. Le projet sera financé par un crédit de 409 millions DH de la banque africaine de développement et des fonds propres de l'ONDA de l'ordre de 211 millions DH.

le matin
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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Jeu 22 Avr 2010 - 18:55

Citation :
Aéroport de Nador: Amélioration du trafic

UN total de 72.108 passagers ont utilisé l’aéroport international de Nador-Al Aroui au cours du premier trimestre de l’année 2010, soit une hausse de 21,16% par rapport à la même période de l’année précédente (59.515 voyageurs).
Dans son rapport sur l’activité de l’aéroport Nador-Al Aroui, la direction indique que cette amélioration a été enregistrée au niveau des arrivées et des départs. S’agissant du mouvement des avions, il a connu, également, une augmentation de 32,01%. Le nombre des appareils qui ont atterri à l’aéroport Nador Al-Aroui a atteint 862 avions contre de 653 au cours de la même période de l’année 2009.

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Jeu 22 Avr 2010 - 23:22


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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Sam 8 Mai 2010 - 11:10

un article article (ancien) sur la modernisation du controle aerien au maroc :

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives405/pdf.405/Page24.pdf

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Ven 21 Mai 2010 - 16:29

Citation :
Aéroport Essaouira: Mise en service du nouveau terminal

Le nouveau
terminal de l’aéroport Essaouira Mogador sera opérationnel ce dimanche 23 mai.
Cette ouverture se fera par le traitement de deux vols de Royal Air Maroc
assurant la liaison Paris-Essaouira. Construit sur une superficie de 3 000 m²,
le nouveau terminal offre une capacité annuelle de 300.000 passagers et doit
assurer un trafic de pointe horaire de 300 passagers.

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Mar 25 Mai 2010 - 13:43

[quote="Nano"]
Citation :
Aéroport Essaouira: Mise en service du nouveau terminal

Le nouveau
terminal de l’aéroport Essaouira Mogador sera opérationnel ce dimanche 23 mai.
Cette ouverture se fera par le traitement de deux vols de Royal Air Maroc
assurant la liaison Paris-Essaouira. Construit sur une superficie de 3 000 m²,
le nouveau terminal offre une capacité annuelle de 300.000 passagers et doit
assurer un trafic de pointe horaire de 300 passagers.

L'économiste
Citation :

Un nouveau terminal pour l'aéroport d'Essaouira



L'infrastructure de l'aéroport Essaouira-Mogador vient d'être renforcée par la mise en service dimanche d'un nouveau terminal, dont la construction a nécessité un investissement de 185 millions de dirhams.
Construit sur une superficie de 3.000 m2, contre 960 m2 pour l'ancienne aérogare, le nouveau terminal dispose d'une capacité d'accueil annuelle de 300.000 passagers.

Les travaux entrepris dans l'aéroport Essaouira-Mogador, ont également porté sur la construction d'infrastructures routières (accès routier, parking), la mise à niveau des installations aéronautiques pour l'accueil d'avions moyen courrier sans restriction de charge et la réfection et l'extension du balisage lumineux de la piste, ainsi que l'allongement de la piste d'envol, dont l'achèvement est prévu fin 2010.

Conçu selon une architecture permettant une optimisation des espaces et une gestion fluide et intelligente des passagers, ce nouveau terminal respecte les recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) en matière de sureté et de sécurité.
Il offre, en outre, aux compagnies aériennes une infrastructure moderne, pratique, opérationnelle et équipée des technologies les plus modernes, ainsi que des conditions d'accueil plus confortables aux milliers de passagers.

A l'instar des autres plateformes aéroportuaires, l'art s'est également taillé sa place dans l'enceinte de ce nouveau terminal grâce à la galerie "Art Aero" et aux espaces d'exposition qui offrent un espace de convivialité et favorisent la rencontre des passagers avec les artistes locaux.

Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l'ONDA, M. Dalil Guendouz, a souligné que ce projet a été dicté par la nécessité d'accompagner le développement de l'activité touristique dans la province, notamment le projet de la station balnéaire Mogador, prévue par le Plan Azur.
La cérémonie de mise en service du nouveau terminal s'est déroulée en présence du gouverneur de la province, M. Nabil Kharroubi et d'autres personnalités.

aeronautique.m

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Mar 25 Mai 2010 - 19:16

Un petit dernier pour la route Avec la nouvelle voie express et ce deuxiéme Terminal, Essaouira a encore de beau jour devant elle...

Citation :

Essaouira: L’aéroport doté d’un nouveau terminal




· La capacité d’accueil triplée

· Actuellement, seulement deux lignes desservies par la RAM


· Transavia.com, Ryanair, Easyjet sur le coup


L’aérien est le maillon faible de la destination Essaouira! Ce n’est un secret pour aucun commerçant de la région… Mais les choses vont peut-être bientôt changer, car l’aéroport se dote d’un nouveau terminal. Il est entré en service dimanche dernier. En fait, la nouvelle infrastructure était bien prête depuis quelque temps déjà, mais était restée fermée. Peut-être dans l’attente d’une inauguration officielle. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement de l’Office national des aéroports (ONDA).
Objectif du nouveau terminal: booster le développement touristique de la région. Il accompagne le projet de la station Mogador qui fait partie du plan Azur. L’ouverture de la station, prévue pour l’automne prochain, est censée drainer une clientèle haut de gamme dans la cité des Alizés. En réponse aux besoins que va générer le projet, la capacité d’accueil a été triplée. «Nous sommes passés d’une capacité de 95.000 passagers à 300.000. En superficie, l’ancien terminal faisait 960 m2 et le nouveau 3.000 m2», indique Dalil Guendouz, directeur général de l’ONDA. Précisons que le nouveau terminal vient en remplacement de l’ancien. «Il s’agit simplement d’un transfert d’activité», précise Guendouz. Le destin de l’ancien terminal n’est pas encore arrêté, mais il sera probablement aménagé en salon d’honneur, avec une partie réservée pour l’aviation d’affaires.
Le montant de l’investissement est de 185 millions de DH. Ce montant comprend, non seulement la construction du nouveau terminal, mais aussi l’aménagement des accès routiers et du parking, ainsi que la mise à niveau des infrastructures aéronautiques. «Celles-ci doivent permettre l’accueil d’avions moyen-courrier type 737-800, sans restriction de charge», précise Abdelaziz Kinany, commandant de l’aéroport. La piste d’envol va également être allongée, pour atteindre 2.600 mètres. Pour cela, il a également fallu dévier l’oued Irhzar. L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2010. Côté sécurité, plusieurs dispositions ont été prises. Le balisage lumineux de la piste a notamment été restauré et prolongé et une nouvelle clôture de 2,5 mètres de haut (hors sol) a également été construite.
L’aspect ludique a aussi été pris en compte. A l’intérieur du terminal, on peut se balader dans des magasins ou prendre un café, ce qui est une nouveauté. Plusieurs commerces proposent des cosmétiques ou des spécialités marocaines. Une galerie «Art Aéro» présente également des expositions permanentes d’artistes de la région et un salon VIP a été aménagé à l’étage. Plusieurs facilités ont été prévues à l’intention des voyageurs: deux portes d’accès pour l’entrée et la sortie des passagers, plusieurs files pour le scanning et des chariots pour les bagages. Autre nouveauté: l’aéroport est équipé en air conditionné.
Un vrai relooking, donc, pour attirer les compagnies aériennes. Actuellement, l’aéroport n’est pas encore bien desservi. Royal Air Maroc (RAM) est la seule compagnie présente et elle propose à peine deux lignes: Paris Orly-Essaouira et Casablanca-Essaouira. Les vols varient de deux à quatre par semaine, en fonction de la saison. Mais RAM va sans doute faire face à de nouveaux concurrents. «D’autres compagnies ont déjà montré un intérêt pour l’aéroport. Il s’agit de Transavia.com, Ryanair et Easyjet», souligne Kinany.
A noter que la mise en service du nouveau terminal a nécessité 100.000 jours de travail d’ingénieurs, d’agents de maîtrise et d’exécution. A long terme, le projet ambitionne également d’avoir un impact sur l’emploi. «Actuellement, nous ne pouvons pas donner de chiffres concrets, mais nous espérons effectivement qu’il permettra d’ouvrir quelques postes supplémentaires», indique-t-on du côté de l’ONDA.



Transport routier vs transport aérien?


Le destin d’Essaouira sera-t-il le routier ou l’aérien? La question se pose, car la voie express Marrakech-Essaouira est en cours d’achèvement. Et elle pourrait s’avérer une sérieuse concurrente du nouveau terminal. Cette nouvelle route permettra de relier Marrakech à la cité des Alizés en une heure et demie. L’un de ses objectifs est d’ouvrir la cité ocre sur l’Atlantique et de faire d’Essaouira, en quelque sorte, le balnéaire de Marrakech. Elle pourrait donc booster le transport par voie routière, au détriment de l’aérien. La voie express, selon les dernières estimations, devrait être opérationnelle vers la fin de l’année. Alors concurrente ou non? Réponse dans un an…
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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Mar 25 Mai 2010 - 23:27

essaouira doit developer son esprit hippi a la san francisco

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Mer 23 Juin 2010 - 16:18

Citation :
Casablanca, 6e aéroport d’Afrique!
Les performances de Royal Air Maroc seraient-elles vaines face à l’offre aéroportuaire de la capitale. Selon Driss Benhima, «le confort d’exploitation du hub de Casablanca est gêné par les travaux du terminal 2 qui traînent en longueur, alors que le service au sol en dépend». Il s’exprimait à l’occasion de la convention signée avec l’ONMT, le 22 juin à Casablanca, en présence du ministre du Tourisme. Valeur aujourd’hui, l’aéroport de Casablanca, 6e d’Afrique, est «saturé», alors que «RAM est la 2e compagnie du continent après la South African Airways».

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Sam 21 Aoû 2010 - 17:56

Citation :
Morocco invites firms to pre qualify for 2 airport terminals
Saturday, 21 Aug 2010


MEED reported that Morocco's aviation authority Office National des Aeroports is inviting firms to pre qualify by September 30 for two separate deals to build new terminals at Marrakech International and Fez Saiss airports.

The scope of the first deal involves the construction of the new Terminal 3 at Marrakech airport which will be 26,000 square meters. The Office National des Aeroports will finance the construction through a loan from the African Development Bank.

Terminal 3 is part of the wider expansion of the airport, which will more than double the airport's capacity to 10 million passengers a year by 2013 from 4.5 million passengers a year currently. Later work planned for the development includes an expansion of existing passenger terminals and extending the berths to accommodate Airbus A380 planes. Progress on the project has been delayed due to the appointment of a new managing director Dalil Guendouz earlier this year.

The second deal involves the construction of a 26,000 square meter terminal at Fez Saiss airport in Fez Boulemane region. The African Development Bank will also finance this project, which is expected to cost around USD 71 million. The expansion will see total capacity at the airport increase to 3 million passengers a year from 500,000 passengers currently.

This project is expected to help the regions of Fez, Taza Al Hoceima-Taounate and Meknes Tafilalet strengthen their infrastructure and economic development and will also work alongside other projects such as the Fez-Oujda highway. The highway will be 320 kilometers when it is complete in 2011 and is being built to improve access.

The expansions of the 2 airports are being planned to help cope with a projected increase in tourism in the country. About 8.3 million foreign passengers passed through Morocco's airports in 2009, 5% increase from 2008.

(Sourced from MEED)

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Jeu 2 Sep 2010 - 16:17

Citation :
Aéroports: Le nombre de passagers en hausse de 14%

Le nombre de passagers ayant transité par les aéroports nationaux au terme des sept premiers mois de l’année s’est élevé à près de 7,5 millions contre 6,4 millions pour la même période de l’année écoulée. Soit une progression de 17%. L’aéroport Mohammed V s’adjuge 47% du nombre de passagers, tandis que les aéroports des principaux pôles touristiques, Marrakech et Agadir, ont respectivement drainé 24 et 10% du nombre de passagers.

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Sam 4 Sep 2010 - 19:03


une photo du terminal n:2 de Oujda .
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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Jeu 16 Sep 2010 - 20:49

Est ce que certains d'entre vous se rappele le passage de 2 Su-30 russes à l'aeroport de casablanca il y'a quelques années de cela (en 2007 si je ne me trompe pas), en compagnie d'un cargo IL-76 ?! J'en avais des photos mais je les ai malheureusement perdues Embarassed Crying or Very sad , si je ne me trompe pas les avions étaient en escales au Maroc, pour ensuite continuer leurs voyage vers le venezuela pour participer a un défilé militaire sous cocarde venezuelienne !!

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MessageSujet: Re: Aéroports Nationaux   Ven 17 Sep 2010 - 1:56


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scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
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