Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 54eme année de la création des FAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: 54eme année de la création des FAR   Jeu 13 Mai 2010 - 21:01

Citation :

L'anniversaire des FAR, une occasion de rendre hommage aux actions louables de cette institution au service de la Nation


Rabat- La célébration vendredi du 54-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR) constitue une occasion de rendre un vibrant hommage aux actions louables entreprises par cette institution au service de la Nation, mais également pour la préservation de la paix et de la stabilité de par le monde.



Par Imad El Honsali
En effet, et depuis leur création, le 14 mai 1956 sous le règne de feu SM Mohammed V, les Forces Armées Royales ont été à l'avant-garde pour la défense de l'unité, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du pays, participant par la même à la préservation de la sécurité et la stabilité des institutions, fidèles en cela à la devise "Dieu, la Patrie, le Roi".
Les FAR ont également toujours répondu à l'appel pour contribuer au efforts de développement du pays et pour renforcer la place du Royaume sur les scènes arabe, africaine et internationale, joignant à l' aspect militaire la dimension sociale et humanitaire.
La défense de l'intégrité territoriale, une priorite
S'attachant à développer constamment leurs capacités oraptionnelles et leur professionnalisme de haut niveau pour conforter leur statut d'armée moderne au service d'un Etat démocratique, les FAR ont, dès leur création, montré qu'elles étaient à la hauteur de leur mission pour mettre en échec les complots des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, fortes en cela des valeurs patriotiques, faites d'abnégation, d'esprit de sacrifice et de devouement.
Le peuple marocain restera éternellement reconnaissant pour la bravoure et les sacrifices consentis par les FAR lors de la guerre du Sahara (1976-1991), ainsi que pour la mission d'encadrement qu'elles ont assurée à l'occasion de la glorieuse Marche verte.
"Le rôle des Forces Armées Royales a été déterminant dans l'organisation de la Marche Verte, la défense de l'unité territoriale du Royaume, la mise en échec des agressions répétées et la fortification des frontières", avait notamment souligné SM le Roi Mohammed VI dans un discours aux FAR, le 4 mars 2000.
"Nos vaillantes Forces Armées Royales ont gagné à juste titre l'admiration et la considération de tous. Nos forces Armées Royales ont été toujours au rendez-vous de l'histoire depuis l'aube de l'indépendance, car elles ont protégé l'intégrité du pays, défendu les valeurs sacrées avec dévouement et abnégation et participé à l'œuvre d'édification", avait indiqué le Souverain.
Outre la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Royaume qui constitue une priorité, les FAR jouent un rôle de grande importance dans la lutte contre l'émigration clandestine et la contrebande, de par leur mission de veille pour la protection du territoire national.
La solidarite, une constante dans l'histoire des FAR
Les FAR ont par ailleurs eu à coeur de traduire sur le terrain le concept de solidarité nationale, consacré durant l'ère de feu SM Mohammed V et de feu SM Hassan II, et qui trouve un plein accomplissement, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des FAR.
A cet égard, il y a lieu de citer, entre autres, l'intervention des FAR en 1957 dans la région du Tafilalet pour procéder à l'édification de villages et de barrages, la refonte de seguias et au détournement des oueds pour l'irrigation des palmeraies et les sacrifices consentis pour venir en aide aux victimes des deux séismes ayant secoué les villes d'Agadir et d'Al Hoceima respectivement en 1960 et 2004.
La dimension humaine qui constitue une constante dans l'histoire des FAR s'est également illustrée lorsqu'elles ont été appelées récemment à donner la mesure de la solidarité de la Nation avec les victimes des dernières inondations dans la région du Gharb.
Une participation régulière aux opérations de maintien de la paix
Sur le plan international, les FAR ont participé à des opérations de maintien de la paix dans différentes région du monde, une participation continue et régulière qui s'inscrit dans la tradition altruiste du Royaume et procède de la volonté des Souverains marocains de répondre continuellement à l'appel de la communauté internationale chaque fois que la paix et la sécurité sont à rétablir.
Les FAR ont ainsi contribué aux différentes missions de maintien de la paix organisées par l'ONU, notamment en Europe, au Moyen Orient et en Afrique où ils sont présents actuellement en République démocratique du Congo et en Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, les FAR ont donné un exemple concret de l'engagement du Royaume en faveur de la préservation et de la défense de l'unité et de l'intégrité des pays arabes, à travers notamment la participation des contingents de ces forces au Golan et au Sinaï, lors de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.
Outre ces vaillantes actions focalisées sur l'aspect strictement militaire et qui participent du souci de défendre des pays frères et soutenir la légitimité internationale, les FAR se sont également engagées dans des opérations à dimension hautement humanitaire en faveur de populations démunies ou touchées par des catastrophes naturelles.
La dernière intervention du genre était intervenue en janvier dernier lorsque les éléments des FAR ont contribué à l'acheminement d'une aide humanitaire d'urgence aux victimes du séisme meurtrier d'Haïti.
A cet effet, tout un dispositif a été mis en Âœuvre par les FAR, pour que l'aide humanitaire du Royaume parvienne à destination dans les délais les plus rapides.
Les actions vaillantes des FAR, à la fois sur les plans national qu'international, leur ont permis de capitaliser une riche expérience qui fait la fierté des membres de la famille militaire, et lui vaut estime et considération de toutes les composantes du peuple marocain.

source:MAP

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6034
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 15:32

Citation :
SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales

Oujda- A l' occasion du 54ème anniversaire des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des FAR a adressé, vendredi, un ordre du jour aux officiers, sous officiers et hommes de troupes.

En voici la traduction :


"Louange à Dieu.

Prière et salut sur son Prophète, sa Famille et ses Compagnons.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

La Famille des Forces Armées Royales, dans toutes ses composantes terrestre, aérienne, marine et de la Gendarmerie Royale, et avec elle l'ensemble du peuple marocain, célèbre aujourd'hui un évènement qui Nous est cher, qu'est le 54ème anniversaire de sa création.

Il s'agit là d'une grande occasion pour Nous d'exalter avec fierté l'œuvre et les réalisations que les Forces Armées Royales ont accomplies depuis leur création par Notre regretté Grand-père, le grand Combattant feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme, et leur refondation et développement sous le règne de Notre vénéré père, feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu sanctifie son âme, afin qu'elles demeurent au rang des armées modernes, sans jamais se départir de la considération et du respect qui lui sont dus aux plans national et international.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

En Notre qualité de Chef suprême et Chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales, Nous tenons à saluer les efforts honorables et les nobles actions que vous ne cessez de déployer pour la défense de l'intégrité territoriale du pays et de ses valeurs sacrées, avec détermination et courage qui ne cessent de se raffermir et de s'affirmer avec le temps.

Nous vous exprimons, à vous tous, Nos sincères sentiments de Notre totale bénédiction et sympathie, ainsi que Notre satisfaction pour l'action que vous accomplissez dans l'esprit de responsabilité, de fermeté, de vaillance et d'abnégation.

Ainsi, et pour exprimer la parfaite symbiose et l'esprit de mobilisation nationale générale autour de Notre intégrité territoriale, Nous avons donné Nos Hautes Instructions afin que soient prises les dispositions nécessaires à l'accueil d'une délégation parlementaire représentant la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers dans le cadre d'une visite de terrain aux unités stationnées dans nos provinces du sud, dans le but de s'enquérir de près des projets sociaux et économiques réalisés dans la région et des grands efforts et sacrifices consentis par nos vaillants soldats afin que notre patrie puisse vivre dans la quiétude et l'unité.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

En célébrant ce glorieux anniversaire, Nous gardons présent à l'esprit les valeurs supérieures et les nobles qualités dont se distinguent Nos Forces Armées Royales, dans l'accomplissement de leur devoir national avec abnégation, dévouement et haut sens du professionnalisme en matière de soutien à Nos sujets qui ont eu à subir les effets des conditions climatiques difficiles ayant touché certaines régions de Notre Royaume Chérifien durant l'hiver de cette année, et ce en faisant montre de célérité dans la mobilisation des moyens médicaux et logistiques nécessaires pour rompre l'isolement des zones sinistrées.

Ce faisant, et conformément à Nos Hautes Instructions, vous avez accompli brillamment votre mission, comme vous avez fait preuve d'un haut sens de patriotisme, de vigilance extrême et de mobilisation constante, fidèles en cela aux vertus du sacrifice qui ont toujours été les vôtres, afin que le citoyen marocain puisse vivre dans la dignité et la quiétude.

Officiers, sous officiers et hommes de troupes,

C'est un motif de fierté et de gloire que de constater que vous accomplissez, avec constance, de grandes actions et des efforts louables chaque fois que vous êtes appelés, dans le cadre de la légalité internationale, à contribuer au rétablissement de la paix et à la consolidation de la sécurité dans nombre de régions du monde.

Vous avez réussi, dans ce domaine et grâce à la réputation qui est la vôtre en matière de qualités professionnelles et de comportement honorable, à être parmi les meilleurs ambassadeurs de votre pays.

En cette occasion qui Nous est chère, Nous vous renouvelons Notre satisfaction et Notre considération quant à l'oeuvre accomplie par les contingents de Nos Forces Armées Royales au Congo, en Côte d'Ivoire et au Kosovo, en appui aux opérations de maintien de la paix, ainsi qu'à la gratitude et à la reconnaissance que la Communauté internationale vous a témoignées pour votre action. Nous tenons également à saluer votre brillante participation aux festivités marquant la fête nationale du peuple gabonais et au cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal.

Dans ce contexte, Nous saluons votre action en faveur de l'établissement et du développement des relations de coopération et d'échange militaires avec les pays frères et amis et les organisations et instances internationales, pour acquérir l'expérience et les compétences modernes et se procurer les moyens et les équipements à même de hisser votre niveau opérationnel dans le but d'accomplir les missions qui vous sont confiées dans les meilleures conditions, particulièrement dans le domaine de la gestion des crises et l'appui à l'action humanitaire.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

Notre souci permanent de développer Nos Forces Armées Royales dans toutes leurs composantes terrestre, aérienne, marine et de la Gendarmerie Royale figure en tête de nos priorités, à travers la formation continue et assidue de ses ressources humaines compétentes et l'acquisition des équipements nécessaires et des moyens techniques modernes pour qu'elles puissent accompagner le progrès industriel et technologique et permettre ainsi au soldat marocain de demeurer un modèle de discipline et de professionnalisme. Le volet social de Nos Forces Armées Royales demeure au cœur de Nos préoccupations et de Notre attention particulière, en suivant de près les grands projets d'envergure que Notre Majesté a tenu à lancer, englobant des programmes de renforcement des infrastructures des casernes et de modernisation de leurs structures sociales, médicales et sportives, ainsi que des programmes de construction de logements adéquats au profit des éléments des Forces Armées Royales, des anciens militaires, des anciens combattants et des orphelins des martyrs.

Officiers, sous officiers et hommes de troupes.

En célébrant ce glorieux anniversaire, Nous nous remémorons avec grandeur et fierté la mémoire des deux grands guides, Notre regretté grand-père feu Sa Majesté Mohammed V, Père de la Nation et fondateur des Forces Armées Royales, et Notre vénéré père, feu Sa Majesté Hassan II, l'unificateur du Maroc indépendant et moderne. Nous saisissons cette grande occasion pour implorer le Tout-Puissant de Les avoir en Sa sainte miséricorde et de Les accueillir dans son vaste paradis.

Nous prions également le Très-Haut d'avoir en Sa sainte miséricorde nos vaillants martyrs qui ont consenti le sacrifice suprême pour que le Maroc vive constamment dans la liberté, la fierté et la quiétude.

Puisse-t-Il guider vos pas, raffermir votre détermination et faire en sorte que vous soyez toujours la forteresse inexpugnable pour le pays, témoignant ainsi de votre attachement indéfectible à votre Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales et à votre devise éternelle: "Dieu, la Patrie, le Roi".

Dernière modification 14/05/2010 13:38.
©MAP-Tous droits réservés

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6034
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 15:34

Citation :
La Place d'armes de la région de Rabat-Salé fête le 54-ème anniversaire des FAR

Rabat- La Place d'armes de la région de Rabat-Salé, a organisé, vendredi, une cérémonie marquant le 54-ème anniversaire des FAR.

Après le salut des couleurs nationales, lecture a été donnée à l'Ordre du jour adressé par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des FAR, aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe

Par la suite, il a été procédé à la décoration de plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de troupe de Wissams qui leur ont été décernés à cette occasion par SM le Roi.

A signaler que l'ensemble des casernements du Royaume ont abrité des cérémonies similaires.

MAP


_________________
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6034
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 16:35

Citation :
Célébration à Oujda du 54-ème anniversaire des FAR

Oujda, 14/05/10- Une cérémonie marquant le 54-ème anniversaire des Forces armées Royales (FAR) a été organisée, vendredi à la caserne de la 14ème compagnie du Quartier Général à Oujda.

La célébration de ce glorieux événement a été marquée notamment par la levée des couleurs et par la lecture de l'ordre du jour adressé aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des FAR.

Il a été procédé également lors de cette cérémonie, présidée par le colonel-major Dahmane Khay, commandant d'armes délégué de la place d'Oujda, à la remise de décorations et wissams décernés à cette occasion par SM le Roi à des officiers supérieurs, des sous-officiers supérieurs, des sous-officiers subalternes et des hommes de troupe.

La célébration du 54-ème anniversaire des FAR constitue une occasion de rendre un vibrant hommage aux actions louables entreprises par cette institution au service de la Nation, mais également pour la préservation de la paix et de la stabilité de par le monde.

En effet, depuis leur création, le 14 mai 1956 sous le règne de feu SM Mohammed V, les Forces Armées Royales ont été à l'avant-garde pour la défense de l'unité, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du pays, participant à la préservation de la sécurité et la stabilité des institutions, fidèles en cela à la devise "Dieu, la Patrie, le Roi".

MAP


_________________


Dernière édition par mirage le Ven 14 Mai 2010 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6034
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 16:38

Citation :
Célébration du 54-ème anniversaire des FAR à la 1-ère Base Navale de Casablanca

Casablanca,14/05/10- La 1-ère Base Navale de Casablanca a organisé vendredi une cérémonie célébrant le 54-ème anniversaire des Forces Armées Royales (FAR).

Lors de cette cérémonie, présidée par l'Amiral Mohamed Berrada Gouzi, inspecteur de la Marine royale, il a été procédé à la lecture de l'ordre du jour adressé par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-major Général des FAR, aux membres des Forces Armées Royales.

Par la suite l'Amiral Berrada Gouzi a décoré plusieurs officiers, sous officiers et marins de Wissams qui leur avaient été décernés par SM le Roi Mohammed VI.

Cette cérémonie a également été marquée par l'organisation d'un défilé auquel ont participé nombres d'unités de la marine royale.

Toutes les casernes de la Région de Casablanca ont organisé des cérémonies similaires avec lecture de l'ordre du jour adressé par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-major Général des FAR, aux membres des Forces Armées Royales à l'occasion du 54-ème anniversaire des FAR.

MAP


_________________
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6034
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 16:42

Citation :
54-ème anniversaire des FAR: Cérémonie au siège de l'Etat-major zone sud à Agadir

Agadir- 14/05/10- A l'occasion du 54-ème anniversaire des Forces Armées Royales (FAR), une cérémonie a été organisée vendredi à Agadir au siège de l'Etat-major zone sud.

La cérémonie a été marquée par une revue des troupes, la levée des couleurs, et la lecture de l'ordre du jour adressé aux membres des FAR par SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales.

Dans ce message, SM le Roi a rendu hommage aux vaillants membres des Forces armées royales pour leur courage et les sacrifices consentis au service de la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, ainsi que pour leur contribution à la préservation de la paix et de la stabilité de par le monde.

Au terme de cette cérémonie, le Général de division, Ahmed Benyass, a procédé à la remise de décorations que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu décerner à plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de troupe relevant de la zone sud.

MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division


messages : 4531
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 19:18

Vive nos FAR

Allah Al watan Al malik

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 19:30

mouai Rolling Eyes
avec des défilés ou show ca serai bcp mieux que des dejeuners et des lectres d´ordres...pas de changement en horizon

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division


messages : 4531
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 20:04

J'avoue c'est dommage franchement

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6034
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 20:24

Citation :
SM le Roi préside à Oujda un déjeuner à l'occasion du 54ème anniversaire des FAR

Oujda- SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé vendredi à Oujda, un déjeuner offert par le Souverain à l'occasion du 54ème anniversaire des FAR.

A cette occasion, le Général de Corps d'Armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR commandant la zone sud, a remis à SM le Roi un message de voeux au nom des officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

Ont pris part à ce déjeuner, le Premier ministre, les présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les officiers supérieurs de l'Etat-Major général des FAR et plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.

MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6034
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Ven 14 Mai 2010 - 20:39

Et ca continue la BLS à Rabat, Fes et Benguerir

Citation :
Célébration à Benguérir du 54ème anniversaire des FAR

Benguérir,14/05/10- Les Forces Armées Royales (FAR) ont célébré vendredi à la base militaire de Benguérir, leur 54ème anniversaire, en présence notamment du général Aouad El Houssine, commandant de l'Ecole Royale d'Infanterie, du gouverneur de la province de Rhamna, M. Farid Chourak et plusieurs officiers supérieurs, officiers de rang, et des hommes de troupes.

Après la levée des couleurs, les officiers supérieurs, les officiers de rang et les hommes de troupes relevant des différentes unités militaires ont suivi l'ordre du jour adressé aux membres des FAR, par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'état- major général des Forces Armées Royales.

Dans ce message SM le Roi a rendu hommage aux vaillants membres des Forces Armées Royales pour leur courage et leurs sacrifices consentis au service de la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, ainsi que pour leur contribution à la préservation de la paix et de la stabilité de par le monde.

Cette cérémonie qui a été également l'occasion de rappeler les valeurs suprêmes et nobles dont les FAR à travers ses différentes composantes ne cessent de faire montre, a été agrémentée par l'organisation d'un défilé des corps de la Gendarmerie Royal, de l'infanterie et des Forces Royales Air.

Il a été procédé aussi à la remise de décorations et de wissams décernés à cette occasion par SM le Roi à des officiers supérieurs, des sous officiers supérieurs, des sous officiers subalternes et des hommes de troupes.

Depuis leur création le 14 mai 1956 sous le règne de Feu SM Mohammed V, les Forces Armées Royales ont été à l'avant-garde pour la défense de l'unité, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume, participant à la préservation de la sécurité et de la stabilité des institutions, fidèles en cela à la devise " Dieu, la Patrie, le Roi ".

Citation :
54ème anniversaire des FAR : Grande réception au Mess des officiers de Fès

Fès, 14/05/10- Une grande réception a été organisée, vendredi après-midi, au mess des officiers de Fès, à l'occasion du 54-ème anniversaire des forces armées royales (FAR).

La célébration de cet événement a été ainsi marquée par la levée des couleurs et la lecture de l'ordre du jour adressé aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des FAR.

Cette réception, présidée par le commandant de la place d'armes, le colonel major Abdelfadel Chahboun, s'est déroulée en présence du wali de la région de Fès-Boulemane et gouverneur de la préfecture de Fès, M. Mohamed Rerrhabi, des gouverneurs des provinces de Sefrou, et de Moulay Yaacoub, MM.Abdeslam Zouggar et Mohamed Anis ainsi que du président de la commune urbaine de Fès, M. Hamid Chabat.

Ont pris part également à cette réception, les présidents de la région et de la préfecture, MM. M'hamed Douiri et Mohamed Yamani, le commandant régional de la gendarmerie royale, le préfet de la sûreté régionale, le consul général de France à Fès, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.

La célébration du 54-ème anniversaire des FAR constitue une occasion de rendre un vibrant hommage aux actions louables entreprises par cette institution au service de la Nation, mais également pour la préservation de la paix et de la stabilité de par le monde.

Citation :
La Brigade Légère de Sécurité (BLS) célèbre le 54-ème anniversaire des FAR

Rabat, 14/05/10- La Brigade Légère de Sécurité (BLS) a organisé, vendredi à Rabat, une cérémonie à l'occasion du 54-ème anniversaire des Forces Armées Royales (FAR).

Après le salut des couleurs nationales, la cérémonie a débuté par la lecture de l'ordre du jour adressé aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe, par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des FAR.

Par la suite, plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de troupe de la BLS ont été décordés de Wissams Royaux, en signe de reconnaissance et en considération des efforts déployés au service de la Nation.

A l'issue de cette cérémonie, un défilé a été organisé par les différentes unités de la BLS.

Plusieurs cérémonies similaires ont été organisées à cette occasion par les différents corps des Forces Armées Royales qui œuvrent sans relâche pour la défense et la protection de l'unité, l'intégrité territoriale et la souveraineté du Royaume.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
massira
2eme classe
2eme classe


messages : 43
Inscrit le : 27/12/2009
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: SM le Roi donne le coup d'envoi à Beni Oukil des travaux de construction de 300   Sam 15 Mai 2010 - 17:55




Beni Oukil (Oujda)- SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a donné, vendredi au site militaire de Beni Oukil (Oujda) le coup d'envoi des travaux de construction de 300 unités de logements militaires pour un coût global de 90 millions de dh.



Des explications ont été présentées à SM le Roi sur ce projet aménagé sur une superficie de 23.900 M2 et qui sera réalisé en 18 mois.
La première tranche de ce projet porte sur la construction de 100 logements locatifs pour les militaires.
SM le Roi, que Dieu L'assiste, a pris connaissance par la même occasion, des projets de trois nouvelles casernes avec des équipements socio-économiques, dont une mosquée et des dépendances sociales, qui seront réalisées dans 2 ans, pour une enveloppe budgétaire de 172 millions de dh.
Le Souverain s'est enquis également du programme général de construction de logements et de casernes dans la zone Est et Sud-Est qui s'étend de Foum Zguid à Beni Oukil.
Ce programme général porte en particulier sur la réalisation de 2.479 unités de logement et 17 casernes, ainsi que d'autres installations militaires
Revenir en haut Aller en bas
massira
2eme classe
2eme classe


messages : 43
Inscrit le : 27/12/2009
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   Sam 15 Mai 2010 - 17:56

il y'aura des casernes et des logement militaire allant de foum zguid a beni oukil cela veut il dire que la frontiere maroco algerienne sera surveillé davantage?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 54eme année de la création des FAR   

Revenir en haut Aller en bas
 
54eme année de la création des FAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formations universitaires aux Métiers du livre par diplôme
» Année Spéciale ou Master pro ?
» IUT Saint-Cloud DUT Année Spéciale - admissions 2009
» Tenues des pilotes années 60 en Polynésie...
» La rose Brigitte Bardot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Forces Armées Royales :: Materiels et Infrastructures des FAR-
Sauter vers: