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 secteur aeronautique au Maroc

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atlas
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 19:32

ouf

après la voiture !!!!!!!!!!!!
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Fox-One
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 19:35

3la barakat ALLAH.
Une fois ce projet entamé les asiatiques vont suivre comme des fourmilière.
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youssef_ma73
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 19:55

1B$ supplémentaire à l'export c'est tout simplement doubler le CA export actuel du secteur !!!
Mr Conner a bien mérité son wissam ...
Un autre écosystème Airbus et le secteur connaîtra le même essor que l'automobile..


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mourad27
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 20:42

ça fait plaisir

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RED BISHOP
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 20:45

Depuis longtemps que j'attender un renouveau dans le secteur
Trop cool

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Ichkirne
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 20:54

Mabrouk 3lina Cool
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mbarki_49
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 21:51

MHE a conclu à la 90ème minute ! Dans quelques jours voire semaines il laissera peut-être sa place de ministre à quelqu'un d'autre. Dommage !
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FAR SOLDIER
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 22:03

Je suis très heureux hamdoulllah. Des emplois, plus de CA a l'export, on monte en gamme on s'industrialise de plus en plus.
Hamdoullah

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 22:22


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 22:50

C'est une bonne nouvelle pour le pavillon national.

Par contre, nous ne disposons pas de beaucoup d'informations :

- Délai de mise en place
- Quel segment sera ciblé en premier (car on exporte déjà du cabale par exemple à Boeing)

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Cherokee
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 23:28

mbarki_49 a écrit:
MHE a conclu à la 90ème minute ! Dans quelques jours voire semaines il laissera peut-être sa place de ministre à quelqu'un d'autre. Dommage !

il continuera a superviser en tant que conseiller royal, Trop précieux pour dépendre d'echeances électorales
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Shugan188
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mar 27 Sep 2016 - 23:56

Socket-error a écrit:
C'est une bonne nouvelle pour le pavillon national.

Par contre, nous ne disposons pas de beaucoup d'informations :

- Délai de mise en place
- Quel segment sera ciblé en premier (car on exporte déjà du cabale par exemple à Boeing)

et le plus important est ce qu'il y aurait un transfert de technologie conséquent , avec tous les avantages qu'ils auront .

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 9:31

Shugan188 a écrit:
Socket-error a écrit:
C'est une bonne nouvelle pour le pavillon national.

Par contre, nous ne disposons pas de beaucoup d'informations :

- Délai de mise en place
- Quel segment sera ciblé en premier (car on exporte déjà du cabale par exemple à Boeing)

et le plus important est ce qu'il y aurait un  transfert de technologie conséquent , avec tous les avantages qu'ils auront .

Mais tu connais la situation mieux que moi, la bourgeoisie marocaine n'est pas entrepreneuse mais rentière.

Construisant un réseau danse de PME PMI après on verra le transfert technologique.


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 9:40

C'est un beau cadeau fait à Ilyas juste avant les élections !

Citation :
Boeing s'implante en force au Maroc

L'avionneur américain Boeing va s'implanter en force au Maroc, avec la création d'une zone industrielle spécialisée pour ses sous-traitants dans la région de Tanger, dans le nord du pays.

Le roi du Maroc Mohammed VI a présidé mardi à Tanger une cérémonie de signature d'un protocole d'accord "pour la création d'un écosystème industriel de Boeing au Maroc", a constaté un journaliste de l'AFP.

Cent-vingt sous-traitants fournisseurs de Boeing doivent s'installer dans cette zone industrielle, permettant la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés, selon le gouvernement marocain et la direction de Boeing.

A terme, ils devraient contribuer à augmenter les exportations du Maroc dans le domaine aéronautique d'un milliard de dollars (890 millions d'euros), selon les mêmes sources.

"C'est un projet stratégique et très important, car nous passons à un nouvelle ère de l'aéronautique au Maroc", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

"L'industrie aéronautique marocaine a connu (...) une croissance importante. Le secteur a été multiplié par six en 10 ans et compte aujourd'hui 121 acteurs", a-t-il ajouté.

La "locomotive Boeing" sera à l'aéronautique, ce que les locomotives Renault et PSA ont été à l'automobile, "un véritable accélérateur", a-t-il promis.

Le Maroc mène ces dernières années une politique d'industrialisation dynamique, notamment dans la région de Tanger.

L'industrie automobile y est particulièrement développée, avec l'implantation sur une zone franche de l'usine Renault - la plus grande d'Afrique, sur 350 hectares, avec 1,1 milliard d'euros investis et 7. 000 employés à ce jour.

L'industrie aéronautique était elle jusqu'à présent surtout installée autour de Casablanca (ouest), où Boeing était déjà présent.

Après une première co-entreprise entre Safran et Royal Air Maroc créée au début des années 2000, le secteur compte aujourd'hui une centaine d'opérateurs, dont les plus grandes firmes - Airbus, Bombardier, Safran, Thales, Boeing, Nexans, EADS, Creuzet, Snecma, Daher, Matis, Zodiac Aerospace, LPS Aero... -. Il génère quelque 10.000 emplois et un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

"Après avoir choisi le Maroc à travers son association avec RAM et Safran en 2001 (...), Boeing (...) franchit une nouvelle étape, dix fois plus importante", a déclaré le ministre de l'Industrie.

Porte du Maroc vers l'Europe, l'Atlantique et la Méditerranée, Tanger a connu de profonds bouleversements ces quinze dernières années, devenant un véritable hub industriel, avec la création d'une zone franche et d'un port en eau profonde (Tanger Med).
http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/boeing-s-implante-en-force-au-maroc-28-09-2016-2071754_683.php

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 10:29

Maturer un projet pareil prend des années. Il se trouve juste que tanger bénéficie d'atouts remarquables. Le choix des métiers mondiaux et leur localisation échappe heureusement aux calculs politiciens. Les marocains ne sont pas idiots

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 10:53

PGM a écrit:
Maturer un projet pareil prend des années. Il se trouve juste que tanger bénéficie d'atouts remarquables. Le choix des métiers mondiaux et leur localisation échappe heureusement aux calculs politiciens. Les marocains ne sont pas idiots

Je ne parle pas du projet, mais du timing de l'annonce

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Adam
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 13:17

Socket-error a écrit:
C'est un beau cadeau fait à Ilyas juste avant les élections !



Ah ça c'est épatant!! le président de Boeing est sympathisant du PAM

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 13:46

Adam a écrit:
Socket-error a écrit:
C'est un beau cadeau fait à Ilyas juste avant les élections !



Ah ça c'est épatant!! le président de Boeing est sympathisant du PAM

Non ce n'est pas possible, rappelle-toi selon la version officiel les USA soutiennent le PJD Wink

Espérant que ça sera productif et positif pour les marocains. Mais comme je ne crois pas au hasard, je remarque que le timing est suspect (fin du NB)


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 15:22

Socket-error a écrit:
Adam a écrit:
Socket-error a écrit:
C'est un beau cadeau fait à Ilyas juste avant les élections !



Ah ça c'est épatant!! le président de Boeing est sympathisant du PAM

Non ce n'est pas possible, rappelle-toi selon la version officiel les USA soutiennent le PJD Wink

Espérant que ça sera productif et positif pour les marocains. Mais comme je ne crois pas au hasard, je remarque que le timing est suspect (fin du NB)

mais on s en fiche du timing ou bien si ils veulent soutenir le pam ou pjd l essentiel c est l importance du projet et croyez moi dans de telles programmes c est le roi et son équipe qui s en charge les politiciens n ont rien à faire dans ces dossiers à part exécuter les ordres et les tâches attribués
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alphatango
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 16:26

Cherokee a écrit:
mbarki_49 a écrit:
MHE a conclu à la 90ème minute ! Dans quelques jours voire semaines il laissera peut-être sa place de ministre à quelqu'un d'autre. Dommage !

il continuera a superviser en tant que conseiller royal, Trop précieux pour dépendre d'echeances électorales

Conseiller royal? certainement pas. Le troisieme homme le plus riche du pays ne peut pas devenir un simple fonctionnaire. il restera ministre pour deux ans si la coalition actuelle est reconduite (pas certain vu les manoeuvres du ministere de l'interieur).
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 16:30

romh a écrit:
Socket-error a écrit:
Adam a écrit:


Ah ça c'est épatant!! le président de Boeing est sympathisant du PAM

Non ce n'est pas possible, rappelle-toi selon la version officiel les USA soutiennent le PJD Wink

Espérant que ça sera productif et positif pour les marocains. Mais comme je ne crois pas au hasard, je remarque que le timing est suspect (fin du NB)

mais on s en fiche du timing ou bien si ils veulent soutenir le pam ou pjd l essentiel c est l importance du projet et croyez moi dans de telles programmes c est le roi et son équipe qui s en charge les politiciens n ont rien à faire dans ces dossiers à part exécuter les ordres et les tâches attribués

Tu n'as pas gouté à la souveraineté citoyenne, c'est pour ça que tu t'en fiche !! N'oublie pas qui a crée ce partie.

Bref, le projet n'est pas très claire pour le moment, sachant que Boeing est présente sur Casablanca.

On verra plus clair dans quelques mois !! Comme avec le projet chinois sur Tanger d'ailleurs.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 16:32

alphatango a écrit:
Cherokee a écrit:
mbarki_49 a écrit:
MHE a conclu à la 90ème minute ! Dans quelques jours voire semaines il laissera peut-être sa place de ministre à quelqu'un d'autre. Dommage !

il continuera a superviser en tant que conseiller royal, Trop précieux pour dépendre d'echeances électorales

Conseiller royal? certainement pas. Le troisieme homme le plus riche du pays ne peut pas devenir un simple fonctionnaire. il restera ministre pour deux ans si la coalition actuelle est reconduite (pas certain vu les manoeuvres du ministere de l'interieur).

On a déjà eu un exemple Mr Akhanouch, il a changé de pavillon pour rester au gouvernement.

S'ils le veulent vraiment, il restera.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 19:45

Ce genre de poste requiert des technocrates loin des magouilles politiciennes, et MHE remplie pleinement son rôle. Il lance des études qu'il finance lui même, et compte dans son cabinet des experts en finance et en industrie.
On ne peut se permettre de reléguer au second plan tout une équipe qui fait très bien le boulot.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 19:56

Socket-error a écrit:
romh a écrit:
Socket-error a écrit:


Non ce n'est pas possible, rappelle-toi selon la version officiel les USA soutiennent le PJD Wink

Espérant que ça sera productif et positif pour les marocains. Mais comme je ne crois pas au hasard, je remarque que le timing est suspect (fin du NB)

mais on s en fiche du timing ou bien si ils veulent soutenir le pam ou pjd l essentiel c est l importance du projet et croyez moi dans de telles programmes c est le roi et son équipe qui s en charge les politiciens n ont rien à faire dans ces dossiers à part exécuter les ordres et les tâches attribués

Tu n'as pas gouté à la souveraineté citoyenne, c'est pour ça que tu t'en fiche !! N'oublie pas qui a crée ce partie.

Bref, le projet n'est pas très claire pour le moment, sachant que Boeing est présente sur Casablanca.

On verra plus clair dans quelques mois !! Comme avec le projet chinois sur Tanger d'ailleurs.
tu sais quoi de moi pour dire de quoi j ai goûté ou non en plus le PJD à été crée par l entourage du roi à l époque de Hassan 2 pour affaiblir les socialistes et maintenant le pam a été créer par l entourage du Roi pour affaiblir le PJD donc ils sont pareils à l exception de l hypocrisie religieuse des PJDISTE
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 28 Sep 2016 - 20:11

Romh je ne suis pas pour le PJD, mais pour le libre choix des citoyens sans utilisation d'argent sale ni des moyens de l'Etat.

Bens.othman le MHE peut conduire avec son équipe une agence de développement des investissements après son mandat par exemple.

Le MHE a donné plus de détaille aujourd'hui sur le projet, il ne sera pas basé à Tanger. Casablanca bien sûre, Fès et Tanger :

Citation :
Aéronautique: ce qu'il faut retenir de l'implantation d'un écosystème Boeing au Maroc

La signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc a fait l’effet d’une bombe dans le secteur, tant le projet constitue une réelle opportunité pour placer l'aéronautique nationale au sommet de l’échiquier mondial. Voici ce qu'il faut en retenir.

L’annonce de la signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc a fait l’effet d’une bombe dans le secteur, tant le projet constitue une réelle opportunité pour placer le secteur aéronautique national au sommet de l’échiquier mondial.



Et les chiffres parlent d’eux-mêmes: un milliard de dollars de chiffre d’affaires à l’export supplémentaire, au moins 8700 nouveaux postes d’emplois dans le secteur, 120 équipementiers internationaux fourniront Boeing à partir du Maroc… Ce projet, à lui seul, permettra au secteur aéronautique de quasiment doubler sa dimension dans le royaume.



Pour apporter plus d’éclairage là-dessus, Moulay Hafid Elalamy a tenu un point de presse ce mercredi où il s’est plié aux jeux des questions-réponses. En voici les principaux enseignements.


Un projet royal!

La genèse du projet, tel que révélé par le ministre de l’Industrie, émane du succès que connaît l’industrie automobile, surtout depuis l’implantation de l’usine Renault à Tanger et la dynamique qu’elle a créée. Ceci a inspiré le souverain qui a donné pour mission à Moulay Hafid Elalamy de convaincre un des grands constructeurs aéronautiques d’implanter un écosystème au Maroc. «Sauf qu’il n’y avait pas beaucoup de choix, le secteur étant dominé par les deux constructeurs que sont Airbus et Boeing», explique le ministre. Le constructeur américain, étant reconnu comme leader mondial du secteur, s’imposait logiquement comme la cible prioritaire.


S’en est alors suivi de longues discussions qui auraient duré pratiquement un an. Le processus aurait été piloté directement par le roi, comme le confie Moulay Hafid Elalamy.


Qu’en est-il d’Airbus ?
Interrogé par Le360 sur d’éventuels contacts avec Airbus pour ce projet, Moulay Hafid Elalamy indique que le constructeur français a bien été approché, mais pas dans le cadre d’un projet de création d’un pareil écosystème. Ce sont ces discussions qui ont d’ailleurs débouché sur l’annonce, en décembre dernier, de l’implantation à Nouaceur d’une usine de Stelia Aerospace, une filiale à 100% d’Airbus.


Pour ce qui est de l’avenir, rééditer l’expérience du secteur automobile avec l’implantation d’un deuxième constructeur (et donc d’Airbus !) n’est pas à exclure. Mais pour cela, «il faut d’abord se concentrer sur le projet Boeing et le réussir», insiste Moulay Hafid Elalamy.


Où seront implantés les équipementiers ?

A la publication du communiqué annonçant la signature du protocole d’accord, une confusion est apparue quant au lieu où sera implanté cet écosystème. Beaucoup ont cru comprendre qu’il s’agissait de Tanger. Des questions se sont alors posées quant à ce choix, alors que c’est la région de Casablanca, et particulièrement Nouaceur, qui présente le plus d’atouts pour accueillir un pareil écosystème, vu sa vocation historique d’être spécialisée dans l’industrie aéronautique.


Les explications apportées par le ministre confirment finalement cette deuxième option. C’est bien à Midparc qu’il y a le plus de chance de voir les fournisseurs de Boeing s’implanter. Cependant, «nous n’avons aucune autorité pour imposer à un des fournisseurs de s’implanter dans une zone particulière», explique-t-il. D’ailleurs, il y en aurait déjà qui ont annoncé leur choix de s’installer ailleurs, mais aucune indication n’est encore donnée sur le lieu.


Par ailleurs, il y a lieu de souligner que la région de Fès pourrait également grignoter une part dans ce gâteau, le ministre annonçant la réservation d’un foncier de 50 hectares à proximité de l’aéroport de Fès et qui sera fort probablement dédié à une zone industrielle aéronautique, la deuxième au Maroc après Midparc.



L’horizon de concrétisation du projet est 2020

Des objectifs bien ambitieux ont été annoncés suite à la signature du protocole d’accord. Cependant, peu de visibilité persiste quant à l'échéancier de réalisation. Interrogé par Le360, le ministre indique que le milliard de dollars supplémentaire de chiffre d’affaires à l’export qui sera généré par l’écosystème est prévu pour 2020. Il en est de même pour les 8700 postes d’emplois qui devraient être créés.



Pour y arriver, il faut compter sur l’implantation des premiers fournisseurs de Boeing dès le début de l’année prochaine. «Les négociations sont bien avancées avec certains d’entre-eux», rassure le ministre. Il explique par ailleurs que des équipes du constructeur Boeing participent directement à l’effort de mobilisation des équipementiers, ce qui facilite la tâche.



Après l’aéronautique, à qui le tour ?

C’est l’une des grandes révélations faites par le ministre de l’industrie ce mercredi, même s’il n’en a dit que très peu. Des discussions sont en cours avec un autre grand constructeur industriel pour un projet d’implantation à Nouaceur, mais qui n’opère pas dans le secteur de l’aéronautique. Le ministre n’en dira pas plus !

http://fr.le360.ma/economie/aeronautique-ce-quil-faut-retenir-de-limplantation-dun-ecosysteme-boeing-au-maroc-89155

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