Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)

Aller en bas 
+43
AVEROUES
GlaivedeSion
sas
sorius
RED BISHOP
sam85
linust
Nano
jonas
marques
juba2
pyromane
MAATAWI
Ichkirne
IDRISSPARIS
BOUBOU
YASSINE
Leo Africanus
Seguleh I
docleo
Proton
RadOne
leadlord
H3llF!R3
Viper
piro
reese
Fremo
Northrop
Spadassin
lida
PGM
TooNs
Fahed64
Adam
gigg00
atlas
salimalami
Yakuza
Extreme28
thierrytigerfan
General Dlimi
FAMAS
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena23
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena20

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 21:33

Rappel du premier message :

un forum militaire sert aussi à spéculer sur des scénarios de guerres proches de la réalité
je vous invite à débattre du sujet ici, tout en restant "réaliste "

Alloudi a écrit:
ont a pas la capacité de frappe en profondeur en territoire algerien en l etat actuelle des chose.

a moin d etre des fous et de parier sur un scenario idéale (une tornade qui balaie la DCA adverse avant l arrivé de nos viper ...etc FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_lol )

non il faut etre realiste.

je vous donne les raison qui font que une telle mission et impossible (ou du moin suicidaire)

nous avons que les F-16 qui pourront mener une telle missions et nous en aurons que 24 (il faudrait tous les envoyer ou du moins 80 % et laissé notre ciel ouvert au chasseur adverse,)

la DCA adverse sera l une des plus puissante du bassin meditérannéen le PMU2 fait encore trembler les israelien et les americains avec leur capacités( que dire de notre EM?), lmohime passer par le territoire algerien et trop risqué a moin de faire d enorme detour qui allongerons les distance de l objectif et meme comme cela ont serait pas a l abris d une embuscade avec tous ce qui traine de l autre coté ) passé par la meditéerannée serait encore plus riqué car une fois repérer facilement interceptable par la chasse adverse)

la chasse adverse (a terme 44 SU-30 au qualité non negligeable qui harcelerons notre petit groupe de F-16 )

-le ravitaillement en vol

-les avions de surveillance aerienne

- les avions de guerre electro

...etc etc


je ne sais meme pas comment ont est arrivé a parlé de raid sur Ain Beda.

d ailleur je n en vois meme pas l utilité

dans un scenario de guerre , pourquoi disperser ses force inutilement et lmes anvoyer en pature graduitement (raid sur la base MKA ?)

tactiquement c est suicidaire

alors que pour assurer sa securité et dans notre cas il suffirait de rester en configuration autodefense , avec les Viper a la maison les Astrac en soutien.


bref cette histoire de raid sur Ain beda , c est un non sens les amis

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_wink


comme il serait un non sens pour l algerie en cas de conflit d envoyer ses joujou les plus precieux frapper la base la moin accessible du maroc (Benguerir)

iznassen a écrit:
la doctrine des far est de défendre et non d'attaquer , et apart la guerre des sables , l'anp n'a jamais eu le courage d'affronter notre armée face a face , il l'a fais toujours via son intermédiaire le polisario .

apart qlq exception, dans l'histoire de cette région, maroc comme espagne ou les ottomans (actuelle algerie).la creation d' une forte puissance militaire ne veut pas dire attaquer l'autre , mais le pousser a reflichir plusieurs fois avant qu'il attaque.
la stabilité dans ce coin de mediterranee ete toujours basé sur ce principe.

BOOMER a écrit:
iznassen a écrit:
la doctrine des far est de défendre et non d'attaquer , et apart la guerre des sables , l'anp n'a jamais eu le courage d'affronter notre armée face a face , il l'a fais toujours via son intermédiaire le polisario .

apart qlq exception, dans l'histoire de cette région, maroc comme espagne ou les ottomans (actuelle algerie).la creation d' une forte puissance militaire ne veut pas dire attaquer l'autre , mais le pousser a reflichir plusieurs fois avant qu'il attaque.
la stabilité dans ce coin de mediterranee ete toujours basé sur ce principe.

Parfaitement dit la, FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_sal .
Maintenant pour répondre à alloudi, l'IAF à bien laissé moin d'une quinzaine si ce n'est une dizaine de chasseur ( meme pas des mirages III, mais plutot des mysteres si je ne me trompe pas ) pour defendre le territoire occupé durant le raid du matin du 5 juin. Pourquoi d'apres toi ?! moi je dirai que c'est parce qu'ils savaient que l'ennemi serait tellement confu qu'ils ne seraient meme pas en mesure de répondre de façon proprement dite. Bref, ça c'est juste pour dire que quand il le faut, c'est qu'il le faut. Pour ce qui est de l'utilité d'un tel scenario, alors cela depend d'ennormement de chose, en resumé, je dirai que ça depend du conflit en lui meme.

Yakuza a écrit:
perosnne n´a parlé du scenario Alloudi,ca s´est parti seulement d´une phrase de Doc sur la range loin des chasseurs marocains,ni plus ni moins.

mtn,dire si c´est possible ou pas,personne ne peut dire définitivement faisable ou pas.c´est en laissant croire l´ennemi en son invulnerabilité qu´il commet les fautes.

l´inventaire de l´AAF/DAT est exclusivement russe,donc si l´Algerie embarque dans un conflit ouvert contre le Maroc avec le polz,ou le Maroc serait le pays agressé(what ever you imagne,attaque sur le mur par SU24 etc..),il suffut d´une action politique pour amener le CS a condamner l´Algerie,une petite brouille financiere,energetique ou politique ajoutée,et tu aura l´ANP privée du soutient pour les S-300/MKA(d´ou la necessité vitale d´avoir tjs multiples fournisseurs),la tout ce que vous dites impossible serai du domaine du possible.

8 batteries PMU2 pour la surface du pays,c´est pas beaucoup,y´a tjs des couloirs qui restent

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/

AuteurMessage
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 9:41

Su 35BM a écrit:
Dans les années 80 l'AAF déploie 120 MiG 21MF/BIS une centaine de MiG 23 dans leurs version BN et ML une quarantaine voire cinquantaine de MiG 25 dans les versions p/pd/pds/rb/rbsh et une trentaine de Su 20 sans compter MiG 17 et Su 7 BMK.
Pour les SER je n'ai pas d'info je vais essayé de trouver sa sur le net

Corr. (s. Futura-Dtp.dk):

Su 35BM a écrit:
Dans les années 80 l'AAF déploie 95 MiG 21MF/BIS, 75 MiG 23 dans leurs version BN et ML une trentaine de MiG 25 dans les versions p/pd/pds/rb/rbsh et une trentaine de Su 20 sans compter MiG 17 et Su 7 BMK.
Pour les SER je n'ai pas d'info je vais essayé de trouver sa sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 11:25

TooNs a écrit:
Su 35BM a écrit:
Dans les années 80 l'AAF déploie 120 MiG 21MF/BIS une centaine de MiG 23 dans leurs version BN et ML une quarantaine voire cinquantaine de MiG 25 dans les versions p/pd/pds/rb/rbsh et une trentaine de Su 20 sans compter MiG 17 et Su 7 BMK.
Pour les SER je n'ai pas d'info je vais essayé de trouver sa sur le net

Corr. (s. Futura-Dtp.dk):

Su 35BM a écrit:
Dans les années 80 l'AAF déploie 95 MiG 21MF/BIS, 75 MiG 23 dans leurs version BN et ML une trentaine de MiG 25 dans les versions p/pd/pds/rb/rbsh et une trentaine de Su 20 sans compter MiG 17 et Su 7 BMK.
Pour les SER je n'ai pas d'info je vais essayé de trouver sa sur le net


Ton lien fait mention des appareils en actif c'est a dire en état de vol et non de ceux
livrés millieu années l'AAF déployé plus de 120 MiG 21MF/BIS sans
compter les F/F-13 déclassé à cette époque pour le MiG 23 je n'ai pas
d'idée ce qui est sur c'est qu'il y en avait près d'une centaine le chiffre de 75 est également pour les appareils actif donc on peut en déduire qu'il y avait près d'une centaine de MiG 23 dont 25 furent cannibalisé et ou crash ecT ...
Il faut rappeler que dans les années 90 l'AAF a eu un mal fou a garder sa flotte en état et donc il y a eu beaucoup de cannibalisation d'appareils afin de permettre au gros de la flotte de rester en état de vol.
De plus ton lien comment plusieurs erreurs 10 Su 24 Mk cet appareil est en service dans le version M2 actuellement pour un chiffre d'une quarantaine d'appareils.
Et beaucoup de point d'interrogations ce qui signifie que les chiffres posé ne sont pas surs.
Deplus les MiG 25 furent reçut au chiffre d'une quarantaine toutes versions confondus à la fin des années 70 donc dans les Années 80 l'AAF avait en service aux moins autant d'appareils que ceux livrés les plus récement.
Sans compter les 32 Su 20 les MiG 17 encore en service jusque dans les années 82 85.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena23FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena30
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena25 FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Medail10
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena15FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Cheval10

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 12:06

Avec un flotte pareil l'aviation aurait du comptée au moins 25 000 H

Je pense que tes chiffres sont erronés, mais bon.....C'est pas grave FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Invité
Invité




FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:16

atlas a écrit:
Avec un flotte pareil l'aviation aurait du comptée au moins 25 000 H

Je pense que tes chiffres sont erronés, mais bon.....C'est pas grave FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_sal
Je ne dit pas avoir la vérité absolu mais ce genre d'appareils nécessitent peu de moyens au sol MiG 21 et 23 comparé à des avions plus modernes tel que le 25 ou le Su 24.
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:57

Su 35BM a écrit:

Ton lien fait mention des appareils en actif c'est a dire en état de vol et non de ceux
livrés millieu années l'AAF déployé plus de 120 MiG 21MF/BIS sans
compter les F/F-13 déclassé à cette époque pour le MiG 23 je n'ai pas
d'idée ce qui est sur c'est qu'il y en avait près d'une centaine le chiffre de 75 est également pour les appareils actif donc on peut en déduire qu'il y avait près d'une centaine de MiG 23 dont 25 furent cannibalisé et ou crash ecT ...
Il faut rappeler que dans les années 90 l'AAF a eu un mal fou a garder sa flotte en état et donc il y a eu beaucoup de cannibalisation d'appareils afin de permettre au gros de la flotte de rester en état de vol.
De plus ton lien comment plusieurs erreurs 10 Su 24 Mk cet appareil est en service dans le version M2 actuellement pour un chiffre d'une quarantaine d'appareils.
Et beaucoup de point d'interrogations ce qui signifie que les chiffres posé ne sont pas surs.
Deplus les MiG 25 furent reçut au chiffre d'une quarantaine toutes versions confondus à la fin des années 70 donc dans les Années 80 l'AAF avait en service aux moins autant d'appareils que ceux livrés les plus récement.
Sans compter les 32 Su 20 les MiG 17 encore en service jusque dans les années 82 85.
je vais t'expliquer comment on "cherche de l'information":
1- Tu cliques sur le pays,
2- Tu cliques sur l'appareil,
3- Tu cliques sur la page-pays de l'appareil,
4- Tu vas chercher un traducteur si tu n'as aucune notion des langues germaniques (ce qui n'est pas mon cas),
5- Tu as toutes les information concernant les différents batchs, les versions et les affectations...
Adios...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:30

Tu ne "m'apprend" rien du tout je parlais bien de cette page
http://www.futura-dtp.dk/Flysiden/Lande/Afrika/Algeriet.htm
Adios
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:36

Messieurs, je vous suggère de changer de ton... Bien que le contenu de vos posts soit interessant, je trouve que le ton est ''inapproprié''.

A bon entendeur!
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:21

Su 35BM a écrit:
Tu ne "m'apprend" rien du tout je parlais bien de cette page
http://www.futura-dtp.dk/Flysiden/Lande/Afrika/Algeriet.htm
Adios
Moi je te parle de celle lá:
http://www.futura-dtp.dk/Flysiden/Fly/MiG/MiG21AG.htm
celle lá:
http://www.futura-dtp.dk/Flysiden/Fly/MiG/MiG23AG.htm
et celle lá:
http://www.futura-dtp.dk/Flysiden/Fly/MiG/MiG25AG.htm
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 11
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena21FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena31
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena23FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena20
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Ambass10

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 11:11

Si conflit il y a, il sera forcément limitée, aucun des 2 pays ne souhaitant hypothéquer son avenir. Le sahara n'est pas existentiel pour Alger, et ne l'est plus pour le Maroc (du moins sur le plan militaire, plus de risque de perdre face aux polz). Donc une total war est a exclure d'autant qu'on nous permettra pas de nous écharper librement.
Je pense plutôt a un scénario ou chacun tentera d'obtenir un succès rapide, le long de la bande frontalière. Je ne vois pas d'"entrer" de l'ANP/FAR sur le sol du voisin. Le conflit se limitera à une bande frontalière de 50 km de part et d'autre, u peu comme l'objectif de Sadate et l'EM égyptien durant la guerre de Kippour. Atteinte d'objectif limité très rapidement avant que la communauté internationale ne viennent nous ramener à la raison.
Rien de permet de dire qui sortira vainqueur d'un tel conflit, l'alignement des arsenaux (a-stan oblige), ne permettant pas d'augurer de l'issue du conflit. La recherche d'un avantage rapide, même mineur, sera par contre hyper exploité médiatiquement. J'imagine un scénario à la amgala, pas plus. Et je n'ose pas imaginer ce que ca va donner sur la toile !
Attention aux chiffres, aligner 100 000 hommes, ce n'est pas 100 000 soldats combattants. Le ratio est d'un combattant pour 3/4 hommes (logistique, soins, tâche domestique, commandement....). Ni le maroc ni l'algerie ne pourront donc aligner plus de 50/80 000 combattants, et ça reste très peu au regard de la dimension des pays. Au pire ce sera donc un petit théâtre d'opération, je ne crois pas que nous soyons en mesure de soutenir un effort militaire durant plusieurs mois lors d'un conflit de haute intensité sur un front de plusieurs centaines de km. Il faut se rappeler que l'iran et l'irak ne pouvaient plus, après 8 ans, mobiliser que des gosses.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena23FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena30
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena25 FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Medail10
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena15FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Cheval10

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:53

PGM a écrit:
a un scénario ou chacun tentera d'obtenir un succès rapide, le long de la bande frontalière. Je ne vois pas d'"entrer" de l'ANP/FAR sur le sol du voisin. Le conflit se limitera à une bande frontalière de 50 km de part et d'autre, u peu comme l'objectif de Sadate et l'EM égyptien durant la guerre de Kippour. Atteinte d'objectif limité très !
Attention aux chiffres, aligner 100 000 hommes, ce n'est pas 100 000 soldats combattants. Le ratio est d'un combattant pour 3/4 hommes (logistique, soins, tâche domestique, commandement....). plusieurs mois lors d'un conflit de haute intensité sur un front de plusieurs centaines de km. Il faut se rappeler que l'iran et l'irak ne pouvaient plus, après 8 ans, mobiliser que des gosses.

PGM

oh là là, voilà un monsieur qu'il a tout compri

bsâh....

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_sal FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_sal FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_sal FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Invité
Invité




FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 6:13

PGM TU ES LE MEILLEURS FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 11 FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 11 FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 11
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena32
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena11FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena12
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena14

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:06

pgm t as rien compris de l histoire, une guerre entre freres ou amis et la pire chose qui peux arriver,dans ton analyse t as oublier l element cle qui est l humain en plus de ca nous nous sommes confronter deux ou trois fois, donc allah yahfad s il y a une prochaine,car il faut s attendre au pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:32

Tout à fait mon frère, en plus comme les fois aupravant ce sont Wlad Acha3b qui trinquent !
Une guerre Algérie Maroc serait une catastrophe terrible et si cela arrivait je prefererais changer de ntionalité et me faire citoyen du Slovakistan plutôt que de voire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1403
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena26
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena25

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 2:50

mon chère missoum le maroc est un pays pacifiste.mais comme je le dis et repete l'algerie et le fln
jouent les subversifs belliqueux et belligerant en soutenant des des chimères fantomatiques .le maroc ne fait que defendre son unité territoriale .
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena21FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena31
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena23FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena20
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Ambass10

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 18:23

lida a écrit:
pgm t as rien compris de l histoire, une guerre entre freres ou amis et la pire chose qui peux arriver,dans ton analyse t as oublier l element cle qui est l humain en plus de ca nous nous sommes confronter deux ou trois fois, donc allah yahfad s il y a une prochaine,car il faut s attendre au pire.

lida,

l'armée est un monstre froid, hormis dans les régimes totalitaires, il n'y a pas de place pour les sentiments. Les EM élaborent des stratégies qu'il s'agit d'executer, et je ne crois pas que le ressentiments soit un éléments que l'on intègre dans un plan de bataille.
dieu nous épargne ces scénarios.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena32
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena11FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena12
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena14

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 2:12

Mr pgm est ce la rage de vaincre n est pas un sentiment? J ai dis dans une guerre on n oublie pas le facteur humain et j ai pas dis sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena23
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena20

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 2:24

personne ne souhaite la guerre,ceci dit la meilleure façon d'éviter la guerre c'est de rester tout le temps préparé et armé à une éventualité pareille envue de dissuader quiconque de nous agresser
le but de ce topic est d'étaler les performances des deux armées et faire une comparaison objective des moyens, audela de toutes surenchères patriotiques ou de bagarres verbales et vaines
nous sommes bien sur un forum militaire, et notre but ultime c'est de créer des débats à caractère militaire envue de créer un échange positif de connaissances

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena32
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena11FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena12
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena14

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 2:39

Tout a fait d' accord avec toi famas ,mais le fait de négliger le facteur humain dans une guerre c est de l ignorance.il n y a pas que le matériel l Afghanistan let le liban le confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1403
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena26
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena25

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 3:12

tout a fait il faut effectivement favoriser le capital humain mais bien sur le doter de matériel
on connait l'ennemi et on l'aura soit par voie diplomatique ou avec les armes et comme a dit sun tzu
L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 10:41

De manière caricatural tous les gens que je connais y compris des Marocains de ma propre famille font le constat ou schématise la comparaison FAR / ANP

- FAR : Soldats professionnels avec une moyenne d'âge élevée

- ANP : Appelés plutôt jeunes

Bon je sais que c'est rapide comme raccourci, l'ANP a des troupes professionnelles (Paras, BFM, sous off d'active, marine, armée de l'air) mais le gros de la troupe est encore constitué d'appelés même si beaucoup de jeunes se sont engagés depuis 5-6 ans,

Une simple question à votre niveau voyez vous un rajeunissement des FAR qui à une époque c'est indéniable comptait plutôt des soldats d'âge mur on va dire 30 et plus (comparés au fort contingent de 18-25 ans dans l'ANP)
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena10
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena32FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Medail10

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:01

cette année j'ai vu bcp de jeune au sein des FAR des moins de 25ans comme chaque année d'ailleurs.

Il y'a un grand nombre de jeune dans les ecoles egalement. Wink

_________________
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1403
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena26
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena25

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:06

nous avons un patchwork entre des soldats jeunes ainsi que des soldats aguerris et experimentés sachant très bien les tréfonds du sahara FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena32
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena11FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena12
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena14

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:04

dans le defile de 50 ans de la creation des FAR t as vue nos soldats et nos officiers ,sont ils jeunnes ou des ages? en plus de ca c'est la continnuite qui va nous obliger a rajeunnir nos troupe et de lui transferer l'experience acquit sur le terrain.


Dernière édition par lida le Ven 20 Aoû 2010 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena23
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena20

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:07

et pourquoi cette collection d'emoticones t'es pas entrain de jouer à gameboy là
attention au flood !!!

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena24FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena10
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Unbena32FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Medail10

FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:53

lida a écrit:
dans le defile de 50 ans de la creation des FAR t as vue nos soldats et nos officiers ,sont ils jeunnes ou des ages? en plus de ca c'est la continnuite qui va nous obliger a rajeunnir nos troupe et de lui transferer l'experience acquit sur le terrain.

Ce n'est pas parce que dans les defilé, pas que le 50naire; ont vois des "agés" que toute l'armée est pareille.

Et meme c'est un bon avantage d'avoir ces soldat experimenté au sein des FAR Cool

_________________
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)   FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAR VS ANP+POLISARIO (Tome I)
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)
» FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II)
» le polisario
» Armée Algérienne (Tome V)
» Lieutenant-Colonel Mohammed Ghoujdami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits à travers l´âge-
Sauter vers: