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 OPV-70 pour la MRM

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 23 Juin 2011 - 19:10


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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Ven 24 Juin 2011 - 0:52

un bon article de M&M
1/ un achat de 2 patrouilleurs de 45m qui a passé inapperçu !
2/ discussion pour une version de lutte contre la piraterie suite à un intérêt marocain ! ceci peut expliquer le blocaque qu'a connu le premier contrat !
3/ 2 Patrouilleurs en service seront à Lorient pour carrénage.
4/ la marine a mobilisé un équipage de plus de 60 personnes pour la conduite du RMN Bir Anzaran
5/ Armement est constitué : un OM76mm, un 40mm ( pas bi-tube ), 2 14.5mm ( à l'image de ce qu'on a fait avec les OPV64 et les Osprey ) ... Il est clair que le PR72 sera désarmé !
Citation :

Lorient : Le patrouilleur Bir Anzaran remis à la marine royale marocaine



Le patrouilleur marocain Bir Anzaran recevra son armement à Casablanca
crédits : RAIDCO MARINE


24/06/2011


Il revient juste de Saint-Nazaire, quelques heures de mer, les dernières sous pavillon français. Amarré au quai du Rohu, à quelques encablures du chantier STX de Lanester où il a été construit, le patrouilleur hauturier Bir Anzaran attend l'envoi de son pavillon marocain. L'équipage, au garde-à-vous, est passé en revue par le contre-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur général de la marine royale marocaine. À la tribune, il rejoint Louis Le Pivain, président de Raidco Marine, à qui la marine marocaine a confié, par un contrat signé en juin 2008, le soin de construire son plus grand patrouilleur.
L'amiral Laghmari connaît bien la ville de Lorient. Depuis 1995, la marine royale marocaine y a fait construire cinq patrouilleurs de 64 mètres. Elle y fait également régulièrement effectuer les grands carénages de ses navires, deux patrouilleurs sont prochainement attendus dans le port breton. Et, c'est également à Lorient que la première frégate multi-missions est en construction à DCNS. « Ces commandes d'unités sont la traduction de la mise à niveau de la composante navale des forces armées royales, que notre roi Mohammed VI a décidé en 2007. Avec l'arrivée de ce patrouilleur, et celle de deux unités de 45 mètres livrées en 2012 et en 2013 ( ???????? ), la marine royale marocaine disposera d'une gamme complète de navires, allant de 9 à 70 mètres, permettant d'assurer la protection de nos côtes ainsi que les missions d'action de l'état en mer dans nos eaux. »


Hier, à Lorient (© : MER ET MARINE - CAROLINE BRITZ)


Changement de pavillon (© : MER ET MARINE - CAROLINE BRITZ)

Un navire hauturier solidement armé

Le Maroc, qui dispose de 1500 km de côtes à la fois sur l'Atlantique et la Méditerranée et d'un million de km2 de zone économique exclusive, est face à un besoin important de moyens pour son action de l'état en mer, notamment en raison des trafics illicites et de l'immigration clandestine, qui croisent au large de ses côtes. Sur les 70 moyens de patrouille dont dispose la marine marocaine pour ces missions, il y a une vingtaine d'unités hauturières (entre 60 et 70 mètres). Raidco Marine en a fourni une dizaine.
Remis hier aux marins marocains, le Bir Anzaran vient donc compléter cette gamme en offrant un moyen hauturier de 70 mètres et 800 tonnes, rapide, puisqu'il peut monter à 22 noeuds. « Nous sommes passés de la gamme des OPV de 56 mètres à celle des OPV 70 pour prendre en compte tous les besoins exprimés par la marine marocaine », explique Louis Le Pivain. Le navire aura un équipage de 64 hommes et pourra accueillir six passagers. S'il est prioritairement destiné à des missions d'action de l'état en mer, comme la surveillance ou la police des pêches, il n'en reste pas moins une unité combattante. Son système d'armes, qu'il va prochainement recevoir à Casablanca, est composé d'un canon de 76 mm à l'avant, un autre 40 mm à l'arrière (avec deux conduites de tir), deux mitrailleuses de 14.5 mm et deux autres de 12.7 mm.


OPV70 avec son armement (© : RAIDCO MARINE)

Négociations pour de nouvelles unités

Et déjà une nouvelle déclinaison de ce nouvel OPV est en cours de discussion entre Raidco Marine et la marine marocaine. « Nous travaillons sur un OPV70 encore plus dédié à la lutte contre la piraterie », détaille le président de Raidco, « avec des notamment des moyens de reconnaissance plus puissants et doté de deux embarcations ultra-rapides de 9 mètres pouvant être mises à l'eau et remontées en trois minutes ».
Le capitaine de frégate Said Zebakhe va prendre possession de son navire. « Son nom de baptême est celui d'une ville qui a vu une bataille dans laquelle les forces armées marocaines se sont comportées avec héroïsme. C'est un hommage qu'il leur ait rendu. » Un message fort du Maroc également et de sa détermination à conserver son « intégrité territoriale », puisque la bataille de Bir Anzaran, en 1979, a opposé les rebelles sécessionnistes du Front Polisario aux forces armées royales.

Le Bir Anzaran en mer (© : RAIDCO MARINE)

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Dernière édition par Fremo le Sam 25 Fév 2012 - 18:36, édité 1 fois
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MessageSujet: ...   Ven 24 Juin 2011 - 1:49

Fremo a écrit:
un bon article de M&M
1/ un achat de 2 patrouilleurs de 45m qui a passé inapperçu !
2/ discussion pour une version de lutte contre la piraterie suite à un intérêt marocain ! ceci peut expliquer le blocaque qu'a connu le premier contrat !
3/ 2 Patrouilleurs en service seront à Lorient pour carrénage.
4/ la marine a mobilisé un équipage de plus de 60 personnes pour la conduite du RMN Bir Anzaran
5/ Armement est constitué : un OM76mm, un 40mm ( pas bi-tube ), 2 14.5mm ( à l'image de ce qu'on a fait avec les OPV64 et les Osprey ) ... Il est clair que le PR72 sera désarmé !
Citation :

Lorient : Le patrouilleur Bir Anzaran remis à la marine royale marocaine












Le patrouilleur marocain Bir Anzaran recevra son armement à Casablanca
crédits : RAIDCO MARINE

24/06/2011


Il revient juste de Saint-Nazaire, quelques heures de mer, les dernières sous pavillon français. Amarré au quai du Rohu, à quelques encablures du chantier STX de Lanester où il a été construit, le patrouilleur hauturier Bir Anzaran attend l'envoi de son pavillon marocain. L'équipage, au garde-à-vous, est passé en revue par le contre-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur général de la marine royale marocaine. À la tribune, il rejoint Louis Le Pivain, président de Raidco Marine, à qui la marine marocaine a confié, par un contrat signé en juin 2008, le soin de construire son plus grand patrouilleur.
L'amiral Laghmari connaît bien la ville de Lorient. Depuis 1995, la marine royale marocaine y a fait construire cinq patrouilleurs de 64 mètres. Elle y fait également régulièrement effectuer les grands carénages de ses navires, deux patrouilleurs sont prochainement attendus dans le port breton. Et, c'est également à Lorient que la première frégate multi-missions est en construction à DCNS. « Ces commandes d'unités sont la traduction de la mise à niveau de la composante navale des forces armées royales, que notre roi Mohammed VI a décidé en 2007. Avec l'arrivée de ce patrouilleur, et celle de deux unités de 45 mètres livrées en 2012 et en 2013 ( ???????? ), la marine royale marocaine disposera d'une gamme complète de navires, allant de 9 à 70 mètres, permettant d'assurer la protection de nos côtes ainsi que les missions d'action de l'état en mer dans nos eaux. »


Hier, à Lorient (© : MER ET MARINE - CAROLINE BRITZ)


Changement de pavillon (© : MER ET MARINE - CAROLINE BRITZ)

Un navire hauturier solidement armé

Le Maroc, qui dispose de 1500 km de côtes à la fois sur l'Atlantique et la Méditerranée et d'un million de km2 de zone économique exclusive, est face à un besoin important de moyens pour son action de l'état en mer, notamment en raison des trafics illicites et de l'immigration clandestine, qui croisent au large de ses côtes. Sur les 70 moyens de patrouille dont dispose la marine marocaine pour ces missions, il y a une vingtaine d'unités hauturières (entre 60 et 70 mètres). Raidco Marine en a fourni une dizaine.
Remis hier aux marins marocains, le Bir Anzaran vient donc compléter cette gamme en offrant un moyen hauturier de 70 mètres et 800 tonnes, rapide, puisqu'il peut monter à 22 noeuds. « Nous sommes passés de la gamme des OPV de 56 mètres à celle des OPV 70 pour prendre en compte tous les besoins exprimés par la marine marocaine », explique Louis Le Pivain. Le navire aura un équipage de 64 hommes et pourra accueillir six passagers. S'il est prioritairement destiné à des missions d'action de l'état en mer, comme la surveillance ou la police des pêches, il n'en reste pas moins une unité combattante. Son système d'armes, qu'il va prochainement recevoir à Casablanca, est composé d'un canon de 76 mm à l'avant, un autre 40 mm à l'arrière (avec deux conduites de tir), deux mitrailleuses de 14.5 mm et deux autres de 12.7 mm.


OPV70 avec son armement (© : RAIDCO MARINE)

Négociations pour de nouvelles unités

Et déjà une nouvelle déclinaison de ce nouvel OPV est en cours de discussion entre Raidco Marine et la marine marocaine. « Nous travaillons sur un OPV70 encore plus dédié à la lutte contre la piraterie », détaille le président de Raidco, « avec des notamment des moyens de reconnaissance plus puissants et doté de deux embarcations ultra-rapides de 9 mètres pouvant être mises à l'eau et remontées en trois minutes ».
Le capitaine de frégate Said Zebakhe va prendre possession de son navire. « Son nom de baptême est celui d'une ville qui a vu une bataille dans laquelle les forces armées marocaines se sont comportées avec héroïsme. C'est un hommage qu'il leur ait rendu. » Un message fort du Maroc également et de sa détermination à conserver son « intégrité territoriale », puisque la bataille de Bir Anzaran, en 1979, a opposé les rebelles sécessionnistes du Front Polisario aux forces armées royales.

Le Bir Anzaran en mer (© : RAIDCO MARINE)

atlas ta vu je sais de quoi je parle pour l'équipage Very Happy

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