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 OPV-70 pour la MRM

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Fremo
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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Lun 29 Mar 2010 - 17:54

Nano a écrit:
On y apprend que les OPV 70 font partie d'un programme globale de collaboration qui se poursuit, je cite " des négociation sont en cours avec le maroc pour la poursuite du programme ". Il y'aura surement l'achat de nouveau OPV, il y a aussi mention de vedettes de 20 métres.
initialement c'était 6 je crois, le Maroc a commandé juste 4, peut étre un nouveau est à l'étude aprés ( rappeler que plusieurs patrouilleurs devaient sortir du service dans les années a venir ) comme pour d'autres patrouilleurs en service chez la MRM ..
pour les vedettes c'est RPB20 Wink

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RED BISHOP
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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Lun 29 Mar 2010 - 18:11

oui un article parlait de 6 mais que le Maroc en a commander 4, peut etre qu'ils négocie ca

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Lun 29 Mar 2010 - 18:15

mirage a écrit:
oui un article parlait de 6 mais que le Maroc en a commander 4, peut etre qu'ils négocie ca
exact !! mais il faut prendre en considération que l'article posté pour Alloudi date quand même ...

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Yakuza
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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 14:57

apparement y´a qu´un seul OPV70 commandé et qui sera fini prochainement,les 3 sisterships ne sont pas encore commandés Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 15:11

Yakuza a écrit:
apparement y´a qu´un seul OPV70 commandé et qui sera fini prochainement,les 3 sisterships ne sont pas encore commandés Rolling Eyes
exact !!! d'ailleurs tous les sources disent " Raidco a signé un contrat avec le Maroc pour la réalisation d'une patrouilleur (OPV70) dans le cadre d'un projet de 4 navires ... "
mais on va peut étre voir des bonnes nouvelles prochainement parceque d'ici 2012 toutes la séries doit étre en service ..

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 15:24

C est mieux de se passer de ce genre de patrouilleur( a coque en alluminuim et faiblement armé )
Quand on voit les nouvelles petites betes ,solides,armées jusqu aux dents et multi fonctionnelles
Je pense que Fremo a raison et que notre E.M, a du trouver mieux.
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Fremo
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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 15:28

AMEDEUS a écrit:
C est mieux de se passer de ce genre de patrouilleur( a coque en alluminuim et faiblement armé )
Quand on voit les nouvelles petites betes ,solides,armées jusqu aux dents et multi fonctionnelles
Je pense que Fremo a raison et que notre E.M, a du trouver mieux.
Cher AMEDEUS je crois pas que j'ai dit ca moi parceque le choix des OPV70 est un choix trés judicieux pour le MRM, surtout qu'il est comme on dit au norme civile !! mais ce que j'ai dit c'est que les autres commandes vont suivre, parceque les derniers qui doit étre entrer en service c'est en fin 2012 voir début 2013 ..

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Alloudi
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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 15:42

AMEDEUS a écrit:
C est mieux de se passer de ce genre de patrouilleur( a coque en alluminuim et faiblement armé )
Quand on voit les nouvelles petites betes ,solides,armées jusqu aux dents et multi fonctionnelles
Je pense que Fremo a raison et que notre E.M, a du trouver mieux.

les opv AMADEUS c est pour eviter de perdre des million en ne disposant pas de moyen suffisant pour surveillé notre ZEE

madagascar par exemple vois chaque année la perte de centaine de million deuros volé de ses eaux par des navire de peche etranger

ça aussi amadeus fait partie de la souvrainté (surveillé sa ZEE face au trafic en tout genre qui risque de nous nuire economiquement)

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 16:10

OK pour le principe;mais quand on patrouille avec un bulldog c est pas pareil quand on le fait avec un caniche;
en voyant le premier les pilleurs sauront a qui ils ont a faire et ne reviendront plus(dissuasion multipliée.
Ensuite un navire bien armé sera multifonctionnel,en tant de paix il peut patrouiller et en temps d hostilité
s intégrer dans une petite escadre;
Je sais que les avis sont partagés....mais bon, l EM doit savoir ce qu il fait.
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Yakuza
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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 16:15

tout navire de peche a peur des "caniches" comme tu les nommes,car ca mord dans ce cas a coup de $€€ quand c´es arraisonné,pas par des missiles..

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 16:18

beaucoup n'ont pas encore compris la dualité ( Combat/ Action de l'Etat en Mer)

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 16:18

AMEDEUS a écrit:
OK pour le principe;mais quand on patrouille avec un bulldog c est pas pareil quand on le fait avec un caniche;
en voyant le premier les pilleurs sauront a qui ils ont a faire et ne reviendront plus(dissuasion multipliée.
Ensuite un navire bien armé sera multifonctionnel,en tant de paix il peut patrouiller et en temps d hostilité
s intégrer dans une petite escadre;
ou se trouve le probléme dans les OPV70 selon ?? parcequ'ils sont fait au norme civile, ou bien parcequ'ils sont ""faiblement"" armée ?? ...

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 16:41

PAS de probs Frémo ;moi je pensais seulement en vertu d une marine dont les moyens financiers sont modestes
et en fonction aussi des pilleurs(enormes bateaux usines russes ou chinois) opérant parfois en groupe et qui sont pas facilement intimidables.
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Viper
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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 17:00

On arraisonne pas un chalutier en pleine pêche froduleuse avec un MM40 BlockIII...

L'AEM est primordiale pour un pays comme le Maroc possèdant une grande façade maritime à contrôler avec eaux poissonneuses très convoité !

Navire aux normes civil ne veut pas dire navire "faible".
Leur carène à double bouchain en V profond, avec leur structure en alu. ( donc plus léger ), un excellent comportement marin font qu'ils sont capables d'atteindre des vitesses de poursuite élevées.

C'est exactement le but recherhé et non pas les engagés contre des destroyers de 6000t. .....

Le Maroc doit assuré ça souvrenaité sur sa ZEE et sa passe forcément par ce genre de navire.

4 pour moi ça reste trop peu au vu de la surface maritime à couvrir

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 17:09

4 a rajouté au 5 OPV-64 et au 2 Floréals, avec ca on y arrive
des articles parle de 2 option pour les OPV-70
quoi qu'il en soit tous c'est navire devront remplir des mission AEM pour notre immense ZEE
en particulier dans les eaux trés agités de l'Océan Atlantique soumis a des vent trés forts ( Anticyclone des Acores, Vents des Canaries, etc)
ce qui explique qu'on a besoin de Gros navires sur la route de la cocaine entre la Colombie et l'Europe par exemple
de meme ces navires pouront jouer d'autre role plus diplomatique et humanitaire en Afrique de l'Ouest...
certe ces navires n'auront pas d'Exocet mais ils auront mieux que des Exocets, ils embarqueront le GIMR !

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 17:26

pour cette question des méthodes de construction navale en fait il y a deux manieres d'avoir la rigidité structurelle néccessaire :

1/ la maniére militaire, avec une cloisonement serrés qui permet d'avoir une meilleure résistance au impacts et d'amincir les tôles de coque ...

2/ la méthode civile, avec moins de couples, moins de compartiments, donc moins de soudure, mais il faut des tôles plus epaisses. mais un kilo d'acier ne coute pas si cher, surtout au vue du reste.

donc les navires civiles ont des tôles de coques plus épaisses de quelques millimetre, mais ont un cloisonement franchement plus mince en comparaison ...
cela dit, couler un cargo est trés trés difficile en fait, du fait du volume des cales et donc de ses ballast latéraux. les navires marchands sont assez résistant, Suffit de voir le nombre de cargos ou paquebots qui encaissèrent 2/3 torpilles sans couler en 39-45 Et les nombreux cargos/pétroliers touchés durant la "tanker war" en 1985-1988...

sur les cargos qu'on fabrique en ce moment actuellement en chine par exemple, le volume du forepaek tank, c'est a dire le ballas d'étrave, est superieur a 2000 tonnes, alors même si vous m'explosez l'étrave a coup de torpille, on s'en branle, c'est juste un ballast .. mais avec les tourpilles moderne les choses ont changé un peu parcequ'il n'explose plus au contact sur le cote de la coque mais en dessous, quelques mètres sous le navire, Le but est de "couper" le navire, et ce en optimisant la puissance du choc, et ce en faisant exploser la charge à faible profondeur ...
cela d'un coté, d'un autre coté, ces navires sont moins onéreux à entretenir, et ils peuvent parcourir une distance beaucoup plus long avant de les entretenir ...

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 17:42

A vrai dire je ne suis pas contre les OPV,voila j ai lu un article(je ne sais ou) sur les nouvelles opv qui dans leur
architecture ressemblent plus a de petites "SIGMA" et pas a un bateau classique sans parler de leur armement
C est la ou j ai changé d avis;mais je comprends bien votre opinon
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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 17:48

AMEDEUS a écrit:
A vrai dire je ne suis pas contre les OPV,voila j ai lu un article(je ne sais ou) sur les nouvelles opv qui dans leur
architecture ressemblent plus a de petites "SIGMA" et pas a un bateau classique sans parler de leur armement
C est la ou j ai changé d avis;mais je comprends bien votre opinon
comme Baynunah et autres ... 9chawich 3aychora à Ba AMEDEUS croit moi ...

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Jeu 1 Avr 2010 - 18:31

je regrette juste le manque de plateforme helico ,

sinon pour l armement les different canon sufissent a tenir en respect toutes les menace.

j ai compris cela en voyant la marine malgache , un de ces gros souci de souvrainté n etait pas qu elle devait faire face a une menace a coup de missile mais a des pirate, a des pecheur , des sardinier venue de l autre coin du monde qui pillé les richesse du pays (perte nettes se comptant en centaine de million d euros par ans et ressource aneantis pour les generation futur)

donc dans une marine des opv (meme sans missile) sont indispensable comme policier den haute mer, et un policier n a pas besoin d avoir un antichar a portée, pour effectuer sa mission au jour le jour, un 9MM suffit,


pour l architecture au norme civil du navire, cela n est pas synonyme de defaut,

les norme civile ont des critére trés elevé a respecté,

les BPC Mistral est contruit au norme civile, et dispose de caracteristique et de systeme de securité impressionnant)

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Ven 2 Avr 2010 - 13:56

Citation :
Lorient dans une mauvaise passe

Pour le site morbihannais de STX : « Le projet de construction d'un ferry de ce type aurait représenté pour le chantier environ 60.000 heures de travail, soit un-tiers de son activité annuelle et de son chiffre d'affaires », explique l'entreprise, dont le carnet de commandes est bien maigre. Il ne reste en effet plus à achever qu'un patrouilleur du type OPV 70 pour le Maroc, livrable cet automne. Malheureusement, les sisterships tant espérés de ce navire n'ont pas encore été commandés. Face à la sous-charge du chantier, outre les actions de formation mises en oeuvre dans le cadre d'une convention avec l'Etat et la région (qui permettent la mobilité interne du personnel), une partie de l'effectif sera mis en chômage partiel entre avril et fin juin.
Comme à Saint-Nazaire, un projet de convention APLD représentant plus de 20.000 heures de chômage partiel est en cours de signature, indique le chantier. Enfin, pour atténuer le manque d'activité, le site STX de Lanester se positionne sur des marchés de sous-traitance maritime et terrestre.

meretmarine.com
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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Ven 2 Avr 2010 - 14:58

la crise économique est passé par la...
les crédit pour les commande des sistership ont du etre suspendu pour l'instant..

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Ven 2 Avr 2010 - 15:01

mirage a écrit:
la crise économique est passé par la...
les crédit pour les commande des sistership ont du etre suspendu pour l'instant..

j'espere..senon c'est une mauvaise nouvelle

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Ven 2 Avr 2010 - 15:08

l'acquisition d'un seul OPV-70 est un non sens, l'état major attend le budget 2011 qui libérera les crédits pour pouvoir commander les suivant...
la fiscalité publique est beaucoup plus compliquer qu'on ne le pensent...

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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Lun 5 Avr 2010 - 15:43

Frémo ,notre AMIRAL(diminutif de AMIR AL BAHR) peux tu ,SVP, nous faire un petit comparatif entre l OPV en
marocain n constuction et le nouvel OPV hollandais qui se trouve P2 topic armée hollandaise. THANKS d avance
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MessageSujet: Re: OPV-70 pour la MRM   Lun 5 Avr 2010 - 23:41

AMEDEUS a écrit:
Frémo, peux tu ,SVP, nous faire un petit comparatif entre l OPV en
marocain n constuction et le nouvel OPV hollandais qui se trouve P2 topic armée hollandaise. THANKS d avance

coté téchnique, rien à comparer en fait, premiérement ce ne sont pas de la même classe de navire ( 3750t pour les OPV type Holland, contre 800-1000t je crois pour les OPV70) deuxiément les OPV type Holland sont trés adapté au missions militaire de bas degrée surtout niveau détéction, Ils facilment capable de s'intégrer au sein d'une Flotte militaire et tous ca c'est grace à ca :


une rupture radicale avec le schéma traditionnel de capteurs à bord des navires de guerre. Un centre regroupant tous les radar, optronique, les capteurs et la communication ( Satcom entre autre ) et antennes ... etc chose qui n'est pas possible à bord des OPV70 ...

coté mission ils ont des missions communs comme la suveillance maritme, zone de péche, anti-narco etc, mais les OPV Holland sont conçu pour faire face au sein au nouveau menca asymétrique telle que le terrorisme et la piratrie, et les installations à bord permet de faire ces taches facilement, contrairment aux OPV70 qui peuvent pas faire ces missions d'une façon efficace, vue le manque de moyen de détéction à la Hauteur de celle à bord des OPV Hollandais ...

juste deux remarques par rapport au type Holland : premiérement Ils sont pas dotés des missiles SSM ni AA même s'il y a ceux qui parlent de la possibilité de l'installation des SSM aprés, mais pourquoi ?! la menace russe est disparu ..
deuxiément cet OPV à un défaut pour un patrouilleur de sa génération : on ne voit pas derrière depuis la passerelle de naviguation ( pourquoi s'embêter à faire une mature unique si c'est pour ne pas avoir une passerelle 360 ° ?!!! )

au niveau du concept lui même j'irais à le comparé avec les Floréals en fait, ce truc est plus lourd, plus lent, amoins de présence et en plus moins d'autonomie, et donc pas mieux qu'une Floreal, mais quand on vois l'instalation Radar ...

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