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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 15:57

Rappel du premier message :

5 mois aprés sa mise à flot, là voilà Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_cool
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En franchissant le pont Geydon, l'AQUITAINE à quitté les eaux saûmatres du SCORFF pour l'eau plus salée de la rade, ceci avant d'entrer au bassin n°3 pour travaux sur sa coque puis finition au quai d'armement. "En l'occurrence, le sonar d'étrave, les safrans, et le propulseur azimuthal rétractable" lit on chez Le mamouth ..
remarquant que le Herakles est déjà installé ..
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 18:07

J'ai plein plein de photos a vous montrer :
Rafale :
Spoiler:
 

Mirage 2000:
Spoiler:
 
AASM de pres :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Miseenservicerafalestdizier049

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Spoiler:
 

edit Yak:priere de spoiler les photos en grand nombre,merci Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 12:10

Citation :
Les hélicoptères du Tonnerre passent à l'attaque en Libye

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Embarqués sur le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre, des hélicoptères Tigre et Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) sont passés pour la première fois à l'attaque, en Libye, dans la nuit du 3 au 4 juin. L'opération a été menée conjointement avec les Britanniques, qui ont engagé des Apache à partir du porte-hélicoptères HMS Ocean. Cette attaque contre les forces fidèles au colonel Kadhafi a permis de neutraliser une vingtaine de cibles, dont une quinzaine de véhicules et des structures de commandement. « L'engagement d'hélicoptères de combat est complémentaire des moyens aériens et navals déjà engagés par les forces de la coalition. Ils permettent d'augmenter la pression sur les forces de Kadhafi qui menacent la population civile », explique l'Etat-major des Armées, qui qualifie cette opération de « succès » et précise que tous les appareils sont revenus à bord sans dommage.
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Avec l'emploi d'hélicoptères de combat, Français et Britanniques diversifient leurs modes d'action. Volant plus près du sol, les machines de l'ALAT et de l'Army Air Corps peuvent traiter des cibles qui échappent aux avions et infliger des dégâts très lourds aux forces terrestres.
Ayant appareillé de Toulon le 17 mai, le Tonnerre embarquerait une grosse quinzaine d'hélicoptères Tigre, Gazelle et Puma, un chiffre que ne confirme pas l'EMA. Conçu pour les opérations aéromobiles, le bâtiment de la Marine nationale, long de 199 mètres pour un déplacement de 21.000 tonnes en charge, peut embarquer 16 hélicoptères lourds et dispose d'un vaste pont d'envol permettant la mise en oeuvre simultanée de 6 machines. Le BPC abrite aussi d'importantes infrastructures de commandement et un hôpital embarqué, tout en pouvant, le cas échéant, débarquer une force terrestre grâce à l'emport de quatre chalands de débarquement. La marine française compte pour l'heure deux BPC, les Mistral et Tonnerre, un troisième, le Dixmude, devant entrer en service début 2012.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 13:42

Citation :
BPC Dixmude :

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Bpcdixmude26avril20111

BPC Mistral :

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Bpcmistral1

BPC Tonnerre :

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Bpctonnerre23mai2011

TCD Foudre

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TCD Siroco :

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TCDs Orage & Ouragan :

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 19:11

Citation :
L'usine d'armement de Pont-sur-Sambre arrête sa production, son PDG regrette que « l'État n'ait pas tenu ses engagements »

L'usine d'armement de Pont-sur-Sambre arrête la fabrication de corps de bombes en octobre. Ironie du sort, c'est au moment où les projectiles du fournisseur exclusif de l'armée de l'air pleuvent sur la Libye que les commandes n'arrivent plus. Treize personnes ont déjà été licenciées, quatre autres suivront.

En mai 2009, le ministre de la Défense Hervé Morin était venu acheter 1 200 bombes de modèle Mk82 à la SAMP (1).

Une commande de 8 millions d'euros passée dans le cadre du plan de relance économique et qui - avec d'autres promesses faites ce jour-là - devait permettre de pérenniser l'activité de l'usine.

En quelques mois le nombre de salariés était passé de 22 à 33 plusieurs ingénieurs avaient été embauchés. L'usine tournait à fond et les dernières bombes, des gaillards de 250 kg, ont été livrées un an plus tard. Mais depuis, le carnet de commandes reste désespérément vide, et ce malgré une reprise importante de l'activité militaire française. « Ce sont bien nos bombes qui sont larguées sur la Libye. Les stocks sont donc entamés, mais il faudrait que le conflit s'installe dans la durée pour avoir une nouvelle commande », nous avait expliqué le PDG de la SAMP, Christian Martin, il y a quelques semaines.

Depuis, on a appris que l'opération militaire en Libye devrait se poursuivre jusqu'en septembre. Mais si les bombes pontoises peuvent être équipées de kits de guidage pour les « frappes chirurgicales » tant vantées par les responsables militaires, pour effectuer des tirs de précision, ce sont des hélicoptères qui ont pris le relais dans le ciel de Tripoli.

Bref, M. Martin ne compte plus sur la guerre en Libye pour remplir son carnet de commandes. Mais il regrette que « l'État n'ait pas tenu ses engagements. Le ministre Morin a fait des promesses qui n'ont pas été tenues ». Le PDG veut surtout parler de l'aide à l'exportation. « On avait une petite bombe à pénétration. Pour avoir des commandes étrangères, il fallait d'abord que la France en achète, pour une question de qualification. M. Morin nous avait promis une commande pour 2,5 millions d'euros on ne l'a jamais eue... »

Il précise que la SAMP était, jusque-là « le fournisseur exclusif de l'armée de l'air. Aujourd'hui, faute de commandes, on est obligé d'arrêter notre production. Nous sommes les seuls à produire ces armes en France. Bref, la France est privée de sa souveraineté nationale ».
Diversification

De quoi sera fait l'avenir de l'usine de Pont-sur-Sambre ? La production de corps de bombes sera arrêtée en octobre « sauf miracle », précise le PDG. Pour l'instant, l'usine ne ferme pas ses portes. D'abord, Christian Martin veut « essayer de maintenir le centre d'études » : là où la société développe les armes du futur. Mais la SAMP pourrait également se tourner vers une production moins guerrière : « le civil ».

La diversification peut être une clé pour sauver l'entreprise. « On pourrait travailler pour l'automobile. » Autre piste, le centre européen d'essais ferroviaires qui devrait sortir de terre près de là, à Bachant. •
http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Sous_traitance_industrielle/2011/06/07/article_l-usine-d-armement-de-pont-sur-sambre-ar.shtml

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MessageSujet: Re: Armée Française   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 14:30

Citation :
07/06/2011 17:37

Le 30 mai 2011, une patrouille de deux Mirage 2000 RDI a intercepté au dessus de la mer baltique, un HVAA russe (High Value Air Asset ) moyen aérien de grande valeur composé d’un Beriev A-50 « Mainstay » et de 2 chasseurs Sukhoi-27 « Flanker ».

Mis en alerte à 11h40, les deux chasseurs français décollent rapidement de la base aérienne de Šiauliai en Lituanie pour contrôler un aéronef effectuant la liaison aérienne Saint-Petersbourg/Kaliningrad.

Les radars des Mirage 2000 détectent une présence sur la position indiquée par les contrôleurs aériens de Kaunas. Cependant, cinq plots différents sont visualisables sur la VTB (écran monochrome de visualisation tête basse qui présente les échos radar au pilote) alors que les deux pilotes français s’apprêtaient à contrôler un seul aéronef.

En effet, le plan de vol déposé par l’équipage du Beriev A-50 mentionnait un seul appareil de type AWACS (Airborne Warning And Control System : système aéroporté de détection et de contrôle), mais pas les deux Su-27 en escorte. De plus, deux Jas-39 Gripen suédois étaient déjà en train d’effectuer une surveillance en arrière de cet imposant dispositif. Les deux Mirage 2000 prennent le relais des Gripen pour accompagner les trois appareils russes jusqu’à la limite de l’espace aérien balte.

L’A-50 « Mainstay » , construit à partir de la cellule de l’Iliouchine 76-MD « Candid » (avion cargo équivalent du C-141 Starlifter américain), est un avion russe d’alerte et de contrôle aérien avancé.


http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-baltic-2011/actualites/baltic-2011-les-mirage-2000-francais-interceptent-un-avion-d-alerte-et-de-controle-aerien



Citation :
C2 Greyhound après plusieurs passages

Libye : un aéronef américain apponte sur le Charles de Gaulle




Citation :
Afghanistan : opération Go Fast



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 17:46

[quote="klan"]
Citation :
07/06/2011 17:37

Le 30 mai 2011, une patrouille de deux Mirage 2000 RDI a intercepté au dessus de la mer baltique, un HVAA russe (High Value Air Asset ) moyen aérien de grande valeur composé d’un Beriev A-50 « Mainstay » et de 2 chasseurs Sukhoi-27 « Flanker ».



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 2:13

Citation :
SOURCE:Flight International
France zeroes in on lightweight weapon for Rafale

France is close to selecting a new, reduced collateral effect weapon for its Dassault Rafale fighters, with the need for a lightweight air-to-surface store having been underlined by its recent combat experience over Libya.

Discussions involving the air force and France's DGA defence procurement agency have advanced over the recent weeks, with several options understood to be under consideration.

Recent attention has focused on the MBDA dual-mode seeker-equipped Brimstone missile, which has been used by UK Royal Air Force Panavia Tornado GR4 strike aircraft during NATO's Unified Protector campaign to safeguard Libyan civilians from attack by forces loyal to Col Muammar Gaddafi.

"Brimstone is a solution, but it's not the only option," said Stéphane Reb, the DGA's Rafale programme manager. Other candidates could include guided rockets or a weapon in the class of Lockheed Martin's small contained-area precision energetic load bomb, or Scalpel, said industry sources. Meetings about a possible acquisition were held in late May, and a selection decision could come soon.

Acquiring a precision-guided, lightweight weapon for the Rafale has interested the French military for some time, with a TDA 68mm rocket pod having been exhibited alongside a Rafale at 2009's Paris air show.

A new system would provide a strike capability between the aircraft's internal 30mm cannon, and 250kg (550lb) bombs equipped with Sagem's AASM "Hammer" precision guidance and range extension kit.

"If you want to integrate something very quick and with a very limited firing envelope then it can be done, but if you want to do a complete system integration with a large firing envelope then we would need more time," said Reb.

The French air force is sustaining a detachment of seven Rafale B/Cs at Solenzara air base on Corsica in support of its operation Harmattan commitment to the NATO campaign in Libya. It will also send other Rafales to Afghanistan for a repeat tour of duty, to start on 1 August.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 21:37

L'Adroit aujourd'hui à Lorient
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 16:51

La FS Vendémiaire ( F734 ) aujourd'hui au large de Fremantle à l'Ouest de l'Australie. On remarque la grosse boule installé depuis l'année sur les FS ... un nuveau antenne satellite, fort probablement le nouveau Syracause ..
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 17:38

vue la taille il y a de forte chance que sa soit une antenne Syracuse III, depuis 3 ans il y a programme de mise à niveau des principaux batiments de la royale.

A noté que Syracuse III est intégré du système OTAN Satcom V qui comprend aussi le réseau britanique Skynet et le réseau Italien Sicral

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:18

Citation :
La Fremm, pour quoi faire ?

Spoiler:
 

« Une capacité d’action démultipliée ». Présentée comme un arsenal militaire à elle seule, la Fremm sera une véritable boite à outil avec de nombreux systèmes d’armes réunis ; Et une carte supplémentaire dans sa manche : le missile de croisière naval.

« La seule présence sur zone d’une Fremm constituera un signal politique et militaire fort » savourent déjà les acteurs du programme. Quel qu’en soit la version, anti sous-marine ou de défense aérienne, la Fremm est annoncée tel un raz-de-marée. Dans l’échiquier naval français, elle sera un élément redoutable capable de se transformer en une pièce maîtresse, bâtiment d’escorte, gardien d’un espace aéromaritime ou même navire commandant une force nationale ou interalliée. C’est selon. « Le besoin de la Marine est de disposer de frégates capables de remplir tout le spectre des missions aéromaritimes, c’est-à-dire allant des opérations qui relèvent de l’action de l’Etat en mer, comme les opérations de sûreté maritime (lutte contre la piraterie ou les trafics illicites) jusqu’au combat de haute intensité en haute mer et dans la zone littorale. Ces frégates ont un caractère multi missions, c’est-à-dire qu’elles peuvent agir dans tous les domaines de lutte : anti sous-marin, antiaérien, antisurface, contre les menaces asymétriques » observe le capitaine de vaisseau Ferragu, officier programme de l’état-major de la Marine.

« Tenir à la mer »
De manière générale, les frégates sont un maillon essentiel de la stratégie navale et l’épine dorsale d’une marine océanique. Leur endurance, leur autonomie, en font un élément de premier plan capable de « tenir la mer ». C’est ainsi qu’on été conçue les frégates de type Tourville dans les années 70 et, vingt ans après elles, la classe Lafayette . Aujourd’hui le renouvellement d’une partie de la flotte vieillissante est une priorité. Synonyme de rajeunissement des bâtiments, il ne se mesure plus en tonnages ou en unité mais en « capacité opérationnelle globale »*, en somme l’aptitude d’une frégate à remplir tout un panel de missions dévolues à plusieurs navires auparavant. En ceci, la Fremm et ses nombreux systèmes d’armes représentent incontestablement un bond générationnel pour la Marine nationale. Difficile pourtant de faire la lumière sur tous ses attributs guerriers tant elle en est pourvue.
La Fremm est bardée de systèmes d’armes dont certains sont des noms familiers. Ainsi, comme les frégates de type Horizon, la Fremm sera équipée du missile Aster. De même, sur le flanc de la frégate on retrouve la torpille légère MU 90 opérationnelle sur navires et aéronefs depuis 2008. Pourquoi alors, la Fremm serait-elle porteuse de « rupture » pour la Marine française ? Ce qu’il faut retenir, c’est que la Fremm est une combinaison de systèmes connus et d’innovations. « C’est cette combinaison de l’ensemble qui est inédite et qui fait de ce produit le meilleur navire de sa génération » rapporte M. Vincent Martinot-Lagarde, le directeur des programmes de DCNS.
Radar Héraclès et missile de croisière naval
Côté innovations, on retiendra le radar Héraclès , multifonctions, qui permet selon l’équipementier : « la détection d’un avion à 250 km ou d’un missile antinavire à plusieurs dizaine de kilomètres **» . Une fiabilité et une performance déjà éprouvée par des frégates Singapouriennes. Pour la lutte anti-aérienne du navire, ce radar perché sur la mature unique permet également de guider jusqu’à mi-course plusieurs missiles Aster simultanément.

En fait de nouveauté, le missile de croisière naval (MdCN) embarqué pour la première fois sur l’Aquitaine dès 2014 pourrait à lui seul, ouvrir à la France des perspectives inédites dans la gestion politico-militaire de crises. Développé dans les années 70 et avec un usage croissant depuis la première guerre du Golfe en 1991, le missile de croisière était longtemps un monopole américain, et britannique dans une moindre mesure.
En France, le missile de croisière était exclusivement aéroporté avant qu’un programme entame sa « navalisation » avec des performances nouvelles. « Demain, ce ne seront plus uniquement l’armée de l’Air et l’aéronautique navale qui délivreront l’arme, explique le capitaine de frégate Martin, officier programme à l’état-major parisien mais bien 15 porteurs naval, les Fremm et les sous-marin Barracuda, forts de leur liberté de mouvement et s’affranchissant des conditions météorologique » . Avec un premier avantage de taille : « la Fremm pourra à tout moment programmer puis reprogrammer les objectifs du missile » . Une option irréalisable pour un avion en vol. Le Charles-de-Gaulle « ne sera plus la seule plate-forme navale capable de projection de puissance. Pour la première fois des bâtiments de premier rang pourront frapper des cibles à terre ».






De l’intimidation à la frappe
Cette munition est donc un outil offensif aux mains des autorités politiques et militaires, pour des emplois allant de la simple action d’intimidation, un arsenal pointé ostensiblement sur une menace, jusqu’à la frappe de rétorsion. Chaque bâtiment sera capable d’embarquer 16 munitions tirées depuis des lanceurs verticaux Sylver A50. Enfin, la portée de l’arme - de la classe des 1000 km - élargit considérablement la couverture géographique de nos zones d’intérêts, et sa mise œuvre se déroulera sans même divertir le navire de sa mission principale.
Malgré la réduction du format général des armées, les clignotants sont au vert pour les grands programmes navals, Dixmude , Terrible , Caïman et Barracuda . Avec eux, la Fremm témoigne de l’importance croissante de l’espace maritime dans la géostratégie mondiale. Et pas besoin de se perdre en conjectures : « pour nous, le programme Fremm est structurant puisqu’avec lui, nous construisons la colonne vertébrale de la Marine du XXIème siècle » témoignait le chef d’état-major, l’amiral Forissier, sur le chantier de l’Aquitaine à Lorient en 2010. « C’est grâce à ce programme que la Marine nationale restera une marine de premier rang » . Rien de moins.

EV Grégoire Chaumeil
MN
* c'est une réalité aujourd'hui, le tonnage à lui seule n'est plus le facteru de déterminer le type du navire mais plutôt ces capavités opérationnelsc!

** c'est ce qui a poussé au développement de l'Héracklès NG qui me semble qu'il est en phase d'essais maintenant, qui est proposé avec les FREMM grecque, et sera installé sur les FREDA

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:32

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Chevalier Paul : Tout juste en service et déjà en opération





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La frégate de défense aérienne Chevalier Paul
crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE

14/06/2011

La frégate de défense aérienne Chevalier Paul a rejoint ce week-end le groupe aéronaval français déployé au large de la Libye. Flambant neuf, le nouveau bâtiment de la Marine nationale, qui a été admis au service actif le 10 juin, était déjà, ce même jour, en route pour sa première mission opérationnelle. Au sein de la Task Force 473, le Chevalier Paul va remplacer la frégate antiaérienne Jean Bart. Grâce à la puissance de ses radars et de son système de combat, le bâtiment peut assurer la protection du porte-avions Charles de Gaulle ou encore le contrôle aérien de la zone. « Son système d'armes antiaérien principal lui permet de faire face aux menaces des missiles les plus récents et de réagir, notamment grâce à ses missiles Aster à silos verticaux, aux attaques aériennes d'importance. Sa discrétion électromagnétique comme sa capacité d'alerte et de leurrage en font un bâtiment de combat adapté aux situations d'hostilités intenses comme aux zones de crises », souligne la Marine nationale. Celle-ci précise que le bâtiment peut assurer la protection d'une force (aéronavale, amphibie voire civile) contre les menaces aériennes (missiles antinavires supersoniques notamment). Il peut aussi exercer le commandement et la coordination des opérations aériennes menées à partir de la mer, y compris celles mettant en oeuvre des aéronefs étrangers. Ses capacités dans les autres domaines de lutte lui permettent également de remplir des missions de nature très diverses : sécurisation d'une zone maritime, contrôle du trafic commercial, évacuation de ressortissants...Sistership du Forbin, entré en service l'an dernier, le Chevalier Paul est la seconde frégate française du programme Horizon (qui compte également deux unités pour la marine italienne). Longues de 153 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes en charge, les FDA peuvent mettre en oeuvre 32 missiles surface-air Aster 30 et 16 missiles Aster 15, ainsi que 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3. Le reste de l'armement comprend deux tourelles de 76mm, deux canons de 20m et deux tubes lance-torpilles (MU90). Chaque frégate peut, en outre, embarquer un hélicoptère.
Le Forbin et le Chevalier Paul remplace les frégates lance-missiles Suffren et Duquesne, désarmées en 2001 et 2007. Quant aux Cassard et Jean Bart, mises en service en 1988 et 1991, elles seront remplacées en 2021 et 2022 par deux frégates de défense aérienne (FREDA) dérivées des 9 frégates multi-missions (FREMM) de la classe Aquitaine dont la livraison est programmée entre 2012 et 2020.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 1:17

Eh Ben c'est beaucoup mieux si ca se réalise Cool désormais la guerre en Lybie n'était si mauvaise que ca ...
Citation :

La Marine nationale envisage une tourelle de 127mm pour ses FREMM





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Le canon 127/64 LW d'OTO-Melara
crédits : OTO-MELARA

15/06/2011


A la lumière des récentes opérations, la marine française envisage, de nouveau, d'équiper ses nouvelles frégates multi-missions (FREMM) de tourelles de 127mm. L'artillerie principale actuellement retenue pour ces bâtiments, dont le premier de série, l'Aquitaine, est actuellement en essais, est une pièce de 76mm. Ce canon (modèle compact Super Rapido), conçu par l'Italien OTO-Melara, affiche une cadence de 120 coups par minute, ce qui le rend efficace en tir antiaérien, mais une portée limitée (17 kilomètres) contre buts en surface.
Dans le cadre d'opérations littorales, comme ce fut le cas en Libye avec l'intervention de frégates de la Marine nationale et de la Royal Navy (avec du 100mm et du 114mm) contre des batteries côtières, le remplacement du 76mm par du 127mm permettrait de gagner en portée. Les FREMM ont, d'ailleurs, été conçues dès l'origine pour pouvoir embarquer un tel canon, dont la mise en oeuvre requière une structure dont le poids atteint 25 tonnes (contre 5.5 tonnes pour la tourelle de 76mm).

La pièce de 127mm devait, en effet, équiper les 9 FREMM en version Action Vers la Terre (AVT), prévues pour remplacer les avisos du type A69 mais dont la construction a été abandonnée en 2008 pour cause de restrictions budgétaires. Elle a néanmoins été maintenue par l'Italie pour ses 6 FREMM dites polyvalentes (4 autres en version anti-sous-marine sont prévues avec deux canons de 76mm). Comme les nouvelles frégates allemandes du type F125, les FREMM italiennes disposeront du modèle LW (Light Weight) du 127mm d'OTO-Melara. Pour ce canon, les industriels développent une munition à longue portée, le Vulcano, qui pourrait atteindre des cibles situées à 70 kilomètres.
Dans le cas de la marine française, les réflexions se poursuivent. Si le recours à une artillerie principale plus conséquente est actée, la modification ne devrait par toucher toutes les frégates de la série, les trois premières unités (sur 11 prévues au total) étant déjà en cours d'essais ou de construction.

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PA2 PA2 PA2 Armée Française / French Armed Forces - Page 20 340159 Armée Française / French Armed Forces - Page 20 340159
Citation :

Charles de Gaulle : De six mois à un an d'indisponibilité après la Libye




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crédits : ALEXANDRE PARINGAUX

15/06/2011

Depuis plus de trois mois, le porte-avions Charles de Gaulle est déployé au large de la Libye, ses avions intervenant quotidiennement contre les forces du colonel Kadhafi. Cette mission, brillamment exécutée par les marins français, fait suite à un déploiement de quatre mois en océan Indien en début d'année. Ce qui pose, bien évidemment, la question de la disponibilité de l'unique porte-avions de la Marine nationale. Car, avec cette activité aussi soutenue, le bâtiment épuise un potentiel qui devait être consommé sur une plus longue période. « Nous consommons de façon intensive un potentiel qui devait l'être progressivement. La question qui me préoccupe c'est de savoir, quand nous aurons consommé le potentiel, comment le régénérer. Nous n'avons pas de problème de matériel, d'argent et d'armement. Clairement, aujourd'hui, notre limite est la ressource humaine. Car nous tirons sur un certain nombre de marins qui ne sont pas tous relevables », observe l'amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la marine. Certes, en cas d'évènement, l'outil aéronaval est fait pour pouvoir, dès le coup de sifflet politique, intervenir au plus vite et au plus près de la zone de crise. Mais, avec la crise libyenne, on voit bien que cette capacité est un peu comme un fusil à cartouche unique. Une fois le tir effectué, il faut un temps de rechargement et, durant cette période, il n'est pas question de tirer de nouveau. En clair, si après la Libye une nouvelle crise survenait, la France devrait se passer durant un certain temps de son groupe aéronaval, ou bien ne l'utiliser qu'à capacités réduites, c'est-à-dire pour faire de la figuration ou de la gesticulation politique. Or, suivant l'intensité d'un éventuel conflit, cela pourrait dans certaines zones être très problématique.

« Avec les opérations, le système de formation s'arrête »

Par le passé, certains porte-avions français ont tenu très longtemps en opérations. Ainsi, le Clemenceau est resté déployé 14 mois dans le cadre de la mission Prométhée (1987/1988) dans le golfe Persique lors de la guerre Iran/Irak. Mais, à l'époque, la France comptait aussi le Foch qui, pendant que son sistership était au loin, continuait d'assurer l'entrainement et les qualifications des jeunes pilotes, mais aussi des mécaniciens des flottilles, au large de Toulon. Ce second porte-avions pouvait aussi, le cas échéant, remplacer le premier, comme cela s'est vu en ex-Yougoslavie où le Clemenceau et le Foch sont intervenus à tour de rôle. « C'est le problème de n'avoir qu'une seule plateforme. Avec les opérations, le système de formation s'arrête et le vivier de se régénère pas. Or, avec les compétences humaines, on ne peut pas bricoler », estime le patron de la flotte française. Actuellement, une grosse vingtaine de jeunes pilotes, ayant terminé leur formation initiale aux Etats-Unis, est en attente de qualification sur le Charles de Gaulle, dont la campagne de formation prévue en mai a été reportée. Au mieux, elle se déroulera en octobre. Si, bien entendu, les opérations en Libye ne s'éternisent pas.

Une longue période nécessaire pour régénérer le potentiel

Car c'est bien là que réside la grande incertitude et le casse-tête auquel fait face la marine. Si les frégates, les sous-marins et les pétrolier-ravitailleurs peuvent - et sont - relevés au large de la Libye, le Charles de Gaulle doit rester en poste. Dans l'absolu, le porte-avions peut tenir encore de nombreux mois sur zone. Mais, à l'issue, il faudra régénérer le personnel et, également, mener des opérations de maintenance. Or, plus le temps passe et plus le délai de régénération sera long. Actuellement, l'état-major de la Marine nationale estime qu'à l'issue de cette mission, il ne faut pas compter sur un nouveau déploiement du groupe aéronaval français durant 6 à 8 mois. Et le problème devrait s'amplifier à partir de l'été. « Si nous passons le cap de l'été, tous les 15 jours, nous prendrons un mois dans la vue. En clair, si le porte-avions devait rester en opération jusqu'à la fin 2011, il ne travaillerait pas en opération durant toute l'année 2012 ».
Plus que jamais, la problématique du second porte-avions est donc posée, même si la décision de réaliser ce bâtiment ne doit pas se faire au détriment des autres composantes de la marine, qu'il s'agisse des frégates, des sous-marins ou des unités logistiques.

Obtenir un PA2 sans sacrifier les autres programmes

Rue Royale, on craint en effet que, si la décision de construire un second porte-avions est prise, les investissements consentis se fassent en ponctionnant des budgets sur d'autres programmes. « Le second porte-avions est un besoin, c'est un fait. Mais est-il abordable ? Si nous n'avions pas été confrontés à la crise économique, il serait sans doute en construction. Le problème est qu'aujourd'hui, nous n'avons rien à échanger pour réaliser ce navire. C'est pourquoi le PA2 n'est pas ma priorité première. Ma première priorité, ce sont les frégates, pour lesquelles nous avions un programme de 17 FREMM qui a été réduit à 11. Nous avons donc déjà méchamment subi la lame de la faucheuse et il ne sert à rien d'avoir deux porte-avions si nous n'avons que 9 frégates. Je ne serai d'ailleurs rassuré que lorsque la 11ème flottera », explique l'amiral Forissier.

L'autre priorité du CEMM est, en parallèle, que le programme des 6 nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque du type Barracuda soit mené à son terme. Malgré quelques menaces, le maintient en l'état de ce programme a été acquis à cause de la dissuasion nucléaire et de la nécessité d'assurer un vivier d'équipage pour les 4 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (chaque SNA ou SNLE dispose de deux équipages, au moins un bâtiment de chaque type étant en permanence en arrêt technique). « Nous ne pouvons pas assurer la permanence de la dissuasion nucléaire à moins de 6 SNA. Car il faut 7 équipages de 115 hommes pour les 4 SNLE. C'est-à-dire deux équipages par sous-marin opérationnel, plus un équipage pour le tuilage. Or, je ne sais pas entretenir ce nombre si je n'ai pas 10 équipages de 65 marins pour 6 SNA. Si le nombre de SNA était réduit à 5, je n'aurais plus que 4 bâtiments opérationnels et donc 8 équipages seulement. Si je n'ai pas 6 Barracuda, je n'ai donc plus de dissuasion ».
Par conséquent, alors qu'il faut également prévoir rapidement le remplacement des avisos et patrouilleurs, puis des frégates de surveillance (18 nouveaux bâtiments seraient nécessaires), ainsi que des ravitailleurs vieillissants (4 nouveaux navires logistiques sont en projet) et des chasseurs de mines, la réalisation éventuelle d'un PA2 ne peut être obtenue en sacrifiant d'autres composantes de la marine, au risque de fragiliser l'ensemble de l'édifice.


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La frégate Tourville prend sa retraite





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Armée Française / French Armed Forces - Page 20 4941
La frégate Tourville à Toulon, en 2006
crédits : Jean-Louis VENNE

15/06/2011

C'est demain, à Brest, que la frégate anti-sous-marine Tourville doit être retirée du service actif. Tête de série des trois frégates du type F67, le bâtiment, réalisé par l'arsenal de Lorient (aujourd'hui DCNS), a été admis au service actif en juin 1974. Conçu dès l'origine pour la lutte ASM, le Tourville mesure 152.7 mètres de long et affiche un déplacement de 6100 tonnes en charge. Avec son sistership, le De Grasse, il s'agit de l'un des derniers navires français à disposer de chaudières. La puissance propulsive atteint 58.000 cv, ce qui permettait à la frégate, armée par un équipage de 300 marins, d'atteindre la vitesse de 31 noeuds.
Conçues comme une amélioration de la corvette anti-sous-marine du type F65 Aconit (1973 - 1997), les deux premières F67, les Tourville et Duguay-Trouin (1975), disposaient initialement, sur l'arrière, d'une troisième tourelle de 100mm. Celle-ci fut débarquée pour être remplacée par un hangar abritant deux hélicoptères Lynx et surmonté d'un système surface-air Crotale, installé en 1979 et 1980. Quant au De Grasse (1977), il ne fut jamais doté d'une troisième pièce de 100mm et reçu son système Crotale en 1981. En dehors des deux canons de 100mm sur l'avant, l'armement était complété par 6 missiles antinavire Exocet MM38, deux canons de 20mm et deux tubes lance-torpilles.


A l'origine, les trois bâtiments étaient également doté du système Malafon, un planeur porte-torpille dont le lancement était effectué depuis une rampe située devant la cheminée. Cet engin, qui n'a pas connu de successeur, a été débarqué lors de la grande refonte des Tourville et De Grasse (entre 1994 et 1996), qui ont reçu à cette occasion le système de lutte anti-sous-marine (SLASM) avec sonar remorqué actif à très basse fréquence DSBX-1. Quant au Duguay-Trouin, victime d'un très grave incendie en 1983 et sauvé de justesse, il ne sera que partiellement modernisé en 1993 et désarmé en 1999 pour raisons budgétaires.
Basées durant toute leur carrière à Brest, les trois frégates du type F67 ont reçu pour mission principale de protéger les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la Force océanique stratégique (FOST). Cela ne les a, toutefois, pas empêché d'être déployées très loin de leur base bretonne, en escortant par exemple le groupe aéronaval en océan Indien. C'est ainsi que le Tourville a réalisé son dernier grand déploiement l'hiver dernier en accompagnant le porte-avions Charles de Gaulle lors de la mission Agapanthe 2011.
Avec le retrait du service actif de ce bâtiment après 37 ans passés au sein de la Marine nationale, le De Grasse demeure le dernier survivant de sa série. A Brest, le Tourville sera remplacé par l'Aquitaine, première des nouvelles frégates multi-missions (FREMM). Ce bâtiment, actuellement en essais, doit être livré en 2012 à flotte française, sont admission au service actif étant prévu en 2013.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:59

Il faut du 127 pour la Royale non de non.................. Armée Française / French Armed Forces - Page 20 11
il faut du punch car meme si l'on s'en sert rarement l'appui naval peut servir (dixit la Lybie).
Maintenant est ce que les decideurs ( Armée Française / French Armed Forces - Page 20 573264 ) du gouvernement Français prendront la bonne decision Question
...........Je ne m'avancerai pas trop la dessus Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 13:15

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/harmattan-les-boums-sur-le-pied-de-guerre
Cela ne chome pas Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:18

Citation :






Armée Française / French Armed Forces - Page 20 13192638Armée Française / French Armed Forces - Page 20 63982902Armée Française / French Armed Forces - Page 20 59256094Armée Française / French Armed Forces - Page 20 32310406Armée Française / French Armed Forces - Page 20 12817341


A French naval aviation Aerospatiale Gazelle light helicopter lands loaded with HOT long-range anti-tank missiles after a night raid over Libya, on the French amphibious assault helicopter carrier 'Tonnerre' (BPC) on June 14, 2011 off the Libyan coast, during the Harmattan operation, the codename for the 2011 French military intervention in Libya.





Armée Française / French Armed Forces - Page 20 86131592Armée Française / French Armed Forces - Page 20 13059624Armée Française / French Armed Forces - Page 20 11009757Armée Française / French Armed Forces - Page 20 59343602 Armée Française / French Armed Forces - Page 20 23014976

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A picture taken in the night of June 14, 2011 on the French amphibious assault helicopter carrier 'Tonnerre' (BPC) off the Libyan coast, shows French Tigre helicopter pilots with bullpup-styled assault rifles, FAMAS, walking after an air raid in Libya. The 'Tonnerre' participates in the Harmattan operation, the codename for the French participation in the 2011 military intervention in Libya.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 39862319 Armée Française / French Armed Forces - Page 20 82762392


French naval aviation Eurocopter Tiger attack helicopter (L) and Gazelle light helicopter (R) are parked in a maintenance hanger after a night raid over Libya, in the French amphibious assault helicopter carrier 'Tonnerre' (BPC) on June 14, 2011 off the Libyan coast, during the Harmattan operation, the codename for the 2011 French military intervention in Libya.


Armée Française / French Armed Forces - Page 20 79544316Armée Française / French Armed Forces - Page 20 93285168


Crew members look at a French naval aviation Aerospatiale Puma transport helicopter in a maintenance hanger after a night raid over Libya, in the French amphibious assault helicopter carrier 'Tonnerre' (BPC) on June 14, 2011 off the Libyan coast, during the Harmattan operation, the codename for the 2011 French military intervention in Libya.


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Armée Française / French Armed Forces - Page 20 70226930


French naval aviation crew members are pictured as a Dassault jet fighter lands on Charles de Gaulle aircraft carrier on June 13, 2011 off the Libyan coast, during the Harmattan operation, the codename for the 2011 French military intervention in Libya.


Armée Française / French Armed Forces - Page 20 43266528


A French naval aviation Grumman E-2C Hawkeye lands on the French amphibious assault helicopter carrier 'Tonnerre' (BPC) on June 13, 2011 off the Libyan coast, during the Harmattan operation, the codename for the French participation in the 2011 military intervention in Libya.


Armée Française / French Armed Forces - Page 20 37276246


French naval aviation crew members prepare the landing of a Grumman E-2 Hawkeye tactical aircraft following an air reconnaissance over Libya on the French Charles de Gaulle aircraft carrier on June 13, 2011 off the Libyan coast, during the Harmattan operation, the codename for the 2011 French military intervention in Libya.







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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:36

Citation :

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Deck crew disarm a French naval aviation Eurocopter Tiger attack helicopter after a night raid over Libya, on the French amphibious assault helicopter carrier 'Tonnerre' (BPC) on June 14, 2011 off the Libyan coast, during the Harmattan operation, the codename for the 2011 French military participation in Libya.




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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:30

à bord de la Fremm Aquitaine ( D650 )
Remarquez la grande différence entre l'aménagement de celle ci et celle des Hrz Cool
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:55

Ca se pilote au joystick ces navires comme le De Gaulle... Question
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 22:06

je dispose pas de photo qui peut précisé les équipements à bord, mais en regardant la plateform d'intégration à Lorient, je dirais oui !
Spoiler:
 

mais regardes le toit et compare avec celui du Forbin ou les marins se balladent et la tuyauterie et les cables sont au dessus de leur tête ...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 1:39

L'Adroit, photo prise le 17-06-11
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MessageSujet: Re: Armée Française   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 14:53

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 16:53

Citation :
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FREMM at sea :

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Aboard the BPC "TONNERRE" off the coasts of Libya.

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MessageSujet: Re: Armée Française    Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 18:41

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 19:17

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