Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bataille des Thermopyles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Duneraider
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 19
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 1:51

Ici vos discutions sur cette bataille qui a fait coulée beaucoup d'encre.
Revenir en haut Aller en bas
Duneraider
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 19
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 1:55

Elle fut dans le cadre de la 2ème guerre médique en 480 avant J.C elle dura 3 jours et opposa une alliance des cités greques face à des achéménides (empire perse)
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 2:07

LES THERMOPYLES - 480
Citation :

Situation générale :
En - 481/- 480, Xerxès prépare une invasion massive de la Grèce. Simultanément, une invasion punique en Sicile doit empêcher les Grecs continentaux de se renforcer.
Les Grecs projettent deux opérations au nord d'Athènes.
1. La flotte grecque, aux ordres du spartiate Eurybiades et de l'athénien Thémistocle, prend position dans un détroit qui sépare l'Eubée de la Grèce continentale. Une partie de la flotte perse qui cherche à contourner la côte d'Eubée sombre dans la tempête. Les Grecs repoussent un assaut frontal et les navires perses doivent étaler la tempête au cours de la nuit. Une seconde attaque deux jours plus tard n'a pas plus de succès.
2. Les 7 000 Grecs conduits par Léonidas barrent la route aux 200 000 Perses dans un étroit défilé appelé les Thermopyles - " Les portes chaudes", du fait des nombreuses sources chaudes présentes, - entre les montagnes et la mer. La bataille d'Artémission empêche Xerxès de débarquer des troupes sur les arrières des Grecs. Pendant plusieurs jours, les Perses lancent des attaques massives droit sur les Grecs, elles sont repoussées avec de lourdes pertes. Dix mille "Immortels" sous les ordres d'Hydarnes, guidés par un traître grec, nommé, comme nous le précise Diodore de Sicile, Ephialtès de Malia (Crète), à travers le passage d' Anopaea sur la crête du mont Callidromos, se mettent en marche pour prendre Léonidas à revers. Les Phocéens se retirent sur les crêtes, les Perses les contournent. Léonidas informé de cette manoeuvre ordonne la retraite à tous ses hommes, sauf à mille d'entre eux dont 300 Spartiates, pour leur éviter d'être coupé du gros de l'armée. Les hoplites restés sur leurs positions sont encerclés, suit une mêlée furieuse où Léonidas trouve la mort. Les Spartiates se retranchent sur une petite colline où ils se font tuer jusqu'au dernier. Résultat : retardé de dix jours par ces combats, Xerxès marche vers le sud pour occuper Athènes.

Effectifs
Infanterie

GRECS : 7 000
PERSES : 180 000

Cavalerie
GRECS : 0
PERSES : 20 000

Trirèmes
GRECS : 271
PERSES : 1 200
http://miltiade.pagesperso-orange.fr/marathon.htm



Citation :
31 cités grecques se coalisèrent contre les Perses. Le commandement des troupes est confié à deux Spartiates : le roi Léonidas Ier pour les fantassins et Eurybiade pour la flotte.

En août, après la conquête perse de la Thessalie, les Grecs de Léonidas, soit de 7.000 à 10.000 fantassins, choisirent, tandis que les Perses envahissaient la Piérie, une position défensive très forte aux Thermopyles qui commandait l'accès à la Béotie et à la Grèce centrale.
Les Perses, pour garder le contact avec leur flotte, durent emprunter la seule route importante passant par les Thermopyles. Là, entre le golfe Maliaque et la montagne, l'étroite chaussée passe dans un défilé dont certains passages n'excèdent pas 10 mètres de largeur. Les vestiges d'un mur construit en zigzag et des marais formèrent un obstacle supplémentaire.

Les troupes de Léonidas tinrent solidement leur position et repoussèrent les Perses, leur infligeant de grandes pertes, y compris aux fameux Immortels, les troupes d'élite de Xerxès. Mais Léonidas fut trahi par un certain Éphialtès, citoyen de Malia, qui livra aux Perses le moyen de contourner l'armée grecque, par le sentier d'Anopée. Léonidas décida alors de se sacrifier avec les 300 hoplites spartiates, ainsi que 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies dont il disposait encore, pour laisser aux Grecs le temps d'organiser leur défense. Les Grecs résistèrent héroïquement avant d'être massacrés. Cette bataille devint l'emblème de la résistance grecque à l'envahisseur et de l'esprit de sacrifice des Spartiates. Au sommet du Kolonós, théâtre de l'ultime résistance spartiate, sur lequel fut érigé un mausolée, une inscription du poète Simonide de Céos (556, 467), commémore cette action : « Passant, va dire à Sparte qu'ici ses fils sont morts pour obéir à ses lois ».

Xerxès reprit sa progression sur mer et sur terre en ayant à l'esprit la prise d'Athènes. Au passage les villes de Béotie furent conquises et Thèbes ternit sa réputation par une reddition sans gloire. Les Perses pénètrèrent enfin en Attique et progressèrent vers Athènes. Démunie de remparts à l'époque, la ville fut évacuée, sauf par quelques centaines d'irréductibles qui tentèrent défendre l'Acropole et qui payèrent ce geste de leur vie. Les Perses prirent la ville d'Athènes, puis l'Acropole, massacrant les quelques Athéniens encore présents qui résistèrent dans un combat sans issue.
http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/169.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Duneraider
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 19
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 2:15

d'après Herodote, il y avait 2 millions de perses et seulement 300 spartiates, Shocked , vous ne voyez pas que c'est tres éxageré
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 2:27

De nos jours, les généraux perses auraient été jugés pour incompétence ayant conduit à une grave défaite. A quoi sert d'avoir des troupes plus nombreuses que celle de l'adversaire dans une gorge étroite ? Quelle tactique avait prévu ces généraux pour percer l'alignement des hoplites ? Pour les connaisseurs en histoire militaire, la révolution hoplitique est un tournant majeur dans la manière dont on faisait la guerre, qui n'a été dépassée que par la souplesse du carré romain.
L'entêtement des généraux perses à continuer d'attaquer les hoplites spartiates, alors qu'ils ne faisaient que de perdre des troupes, est criminel et dénote du peu de cas fait de la vie des soldats. Les combattants grecs étaient, par contre, des hommes libres et des combattants volontaires, mus par la volonté de défendre leur patrie.
Morale de l'histoire, les hommes libres se battent toujours mieux que les asservis et les mercenaires intéressés. Quand l'adversaire à l'avantage tactique, à moins d'une stratégie efficace pour venir à bout de cet avantage, il vaut mieux s'abstenir de mener bataille. Ignorer le relief du terrain, en faisant totalement foi au nombre des combattants, c'est avancer tête baissée vers une défaite certaine.

@ Duneraider
Le chiffre de 2 millions de combattants dans l'armée d'expédition perse est effectivement exagéré. Hérodote était un historien grec Wink
Quand au nombre de combattants du côté grec, il suffit de souligner qu'il n'y avait pas que les Spartiates au cours de cette bataille. Ils s'y sont seulement distingués. Voir les chiffres postés plus haut Arrow

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Duneraider
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 19
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 2:35

On sait bien que les hoplites spartiates étaient courageux et ont fait preuve d'héroisme, mais est ce qu'on nous a raconté par les citations des historiens, puis par le film idéologique 300 a été vraiment la vérité ?
Si on lit le livre de Jean Malye "La Véritable histoire de Sparte et de la bataille des Thermopyles", on finira par croire que cette histoire a subie beaucoup de changement pour parfaire au idées idéologiques.
Corrigez moi si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 2:40

Ca, c'est une belle bataille héroïque que les grecs ont mené
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 2:04

Les hoplites spartiates n'étaient pas seulement courageux, comme les autres grecs, ils avaient une technique de combat collectif révolutionnaire pour l'époque. Ils portaient de solides, mais lourds, armures et boucliers, qu'ils tenaient de manière à se couvrir mutuellement. Ils avançaient ensemble, en un seul amas compact, tel un char d'assaut humain, lourd, mais puissant. Les Romains ont été les premiers à briser cette force, en écrasant les grecs à la bataille de Beneventum.
Comme pour affronter un char d'assaut, les Romains ont choisi d'affronter les Grecs sur un terrain escarpé, peu propice à la progression du corps massivement regroupé des hoplites.
Quand au film, Holywood a toujours servi les intérêts du système politique. L'histoire a été modifiée de la manière qui arrangeait les affaires des Américains, en lutte contre les Iraniens. L'objectif est qu'un maximum de spectateurs occidentaux se sentent impliqués, puisque la Grèce est le berceau de la civilisation occidentale.
Il a fallu attendre, par exemple, le film "Little big man", de Arthur Penn, pour voir le cinéma américain raconter ce qui s'est vraiment passé au cours de la bataille de Little Big Horn, en 1876. Tous les films qui en avaient parlé auparavant montraient les "méchants indiens" massacrer les valeureux soldats du 7éme régiment de cavalerie. Au lieu de montrer que le Colonel Custer n'avait rien d'un héros et tout d'un imbécile, qui a mené ses soldats à la mort, pour avoir sous estimé ses ennemis.

_________________


Dernière édition par Samyadams le Dim 31 Oct 2010 - 2:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duneraider
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 19
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 2:30

Tres bien dis Samy, c'est ce que je voulais savoir a propos du film, où on a montré que Xerxes 1er était monstre homosexuel, voilà premierement une idée fausse, puisque c'étais un blem grec à cette époque, en plus des immortels qui ont été represntés comme des monstres masqués.Mais si on cherche à propos des immortels on voit qu'il étais équipés de boucliers et d'une lance ainsi que des cimetteres ou un arc et une flèche mais pas un masque et une tenue noire de ninjas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 3:19

Le film 300 m'as fait bien rire quand je l'ai regarder pour la première fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 12:01

On voit bien de nos jours la même organisation militaire en Iran en passant par l'empire Sassanides, l'émpire safavide.. Les turcs reprendront la même organisation avec la création du corps des janissaires..

- Immortels = Azadan (Homme libre) = Kizil-Bach (Tête rouge en turc) = Pasdarans

L'armée perse ou iranienne à toujours eu des unités dites d'élite depuis la création de cette état depuis 2600 ans..
Revenir en haut Aller en bas
Duneraider
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 19
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 12:39

Dans cette bataille, y'avait des spartiates et aussi d'autres guerriers des autres cités greques, et si on parlait à propos de leur apparence,
Je commence avec les greques:
Les phocéens, (cité de Phocée, à l'extreme ouest de l'actuelle turquie):




Dernière édition par Duneraider le Dim 31 Oct 2010 - 19:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duneraider
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 19
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 12:50

Tenue spartiate






Dernière édition par Duneraider le Dim 31 Oct 2010 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 18:26

Citation :
="Duneraider"]Dans cette bataille, y'avait des spartiates et aussi d'autres guerriers des autres cités greques, et si on parlait à propos de leur apparence,
Je commence avec les greques:
Les phocéens, (cité de Phocée, à l'extreme est de l'actuelle turquie):

Salam,

Tu ne voulais pas plutôt dire "extrême ouest de l'actuelle Turquie" ???

Revenir en haut Aller en bas
Duneraider
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 19
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 19:01

snak-boss a écrit:
Citation :
="Duneraider"]Dans cette bataille, y'avait des spartiates et aussi d'autres guerriers des autres cités greques, et si on parlait à propos de leur apparence,
Je commence avec les greques:
Les phocéens, (cité de Phocée, à l'extreme est de l'actuelle turquie):

Salam,

Tu ne voulais pas plutôt dire "extrême ouest de l'actuelle Turquie" ???



oui c l'ouest, désolé je n'ai pas fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 20:00

t'inquiète l'erreur est humaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duneraider
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 19
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 21:56

Il y avait aussi un bataillon de 700 hoplites de thespies, qui était remarqués par leurs armure en noir car il pensaient qu'ils allaient au combat sans retour.
Jolie armure

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 22:11

Les grecs et les romains avaient des armures très très très belle Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Duneraider
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 19
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Bataille des Thermopyles   Dim 31 Oct 2010 - 22:24

Oui Snake et surtout avec les larges boucliers hoplon et les casques corhintiens, aussi leurs lances de 2 mètres, qui furent de suite modifiées par les armées d'Alexandre le Grand pour atteindre 6m, ce qui donnait une force écrasante pour le phalanges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bataille des Thermopyles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille des Thermopyles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille du désert. (WW II)
» LA BATAILLE D'ATLANTIQUE
» La bataille de l'atlantique (WWII)
» La Bataille des 10 mots
» Bataille d' Hasting 1066 le jeux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits à travers l´âge-
Sauter vers: