Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 15:55

Introduction:

La participation des troupes marocaines pendant la guerre civile dans l'armée de Franco en Espagne entre 1936 et 1939 était, peut-être, l'un des facteurs qui a contribué à relancer et consolider l'image, négatif, du "Moro" dans la mémoire collective des Espagnols et, ironiquement du sort, LE facteur decisif dans la guerre.

pour comprendre les raisons qui ont poussé a des milliers de Marocains à s'enrôler pour combattre dans une guerre qui était étranger à eux et à améliorer la compréhension du rôle qu'ils ont joué il faut souligner que, contrairement à ce que certains disent aujourd'hui, les enrolements n'etait pas obligés, mais volontaire, comme toujours dans une armée crée a l'improvis. La cause majoritaire qui a poussé à des marocains du Rif ou de s'enrôler dans l'armée à la fois espagnol ou français ont été principalement d'ordre économique. Si ces conditions n'étaient déjà propice au recrutement de milliers de soldats dans les rangs de Franco, les "Caides", en suivant les instructions des commandants de l'armée espagnole, en contrôlé le territoire et pour faire du mérite devant eux, diffusent de la propagande active parmi Les membres des "tribu", principalement axée sur la guerre sainte de Franco contre les infidèles, dans ce cas, rouge (comuniste-anarchistes), et le devoir impératif sacré pour aider dans sa lutte pour débarrasser l'Espagne et le Maroc des "Sans-Dieu".

Au début de la guerre des milliers de personnes se sont enrôlés excités de venir se battre en Espagne. Le nombre estimée de recrues dans les trois années de guerre pourrait s'élever à environ 80.000, selon des sources officielles fiables (Délégation des Affaires indiennes à Tétouan). il ne faut pas oublier que la création de forces intégrées par des soldats indigènes était une pratique courante dans les pays européens avec les colonies et protectorats. La France a créé en Algérie depuis 1830 les spahis, les tireures et les gommes, ainsi que l'Angleterre en Inde et d'autres parties de son vaste empire. Mais ce qu'on a jamais su, c'etait le nombre qui ont particpé dans le camp oposé, avec la republique espagnol, et ce nombre reste inconcevable du au circonstances et la purge aprés la guerre, mais le nombre estimé de ces combattantes est d'entre 1000 et 2000 marocains.

Pour l'Espagne, la soi-disant forces régulières indigennes, c'est à dire ceux qui impliquent des soldats marocains, ont été créés en 1911, vise principalement à sauver des vies de soldats espagnols dans les guerres coloniales sanglantes au Maroc. Ils ont été des troupes de choc, paralelle avec la Légion, créé en 1920, en jouent un rôle important dans l'écrasement de la résistance du Rif au début des années vingt du siècle dernier, dirigé par Abd-el-Krim El Khatabi. En plus, il faut en ajuter les "tiradores de Ifni" et les "Mehalas". Importants été aussi son rôle dans la guerre civile en Espagne, en particulier dans les premiers mois, dans lequels, imparables, ils avancé terrorisant les villes et villages et détruisant tout sur son passage, avec ses propres méthodes de combat utilisées dans les troupes de choc au Maroc.

Il y avait moins de participation dans d'autres concours dans le champs de bataille européens. Des milliers de soldats nord-africains, les Algériens, les Tunisiens et les Marocains se sont battus intégrés dans l'armée française dans les deux guerres mondiales. Marocains, ont été environ 40.000 dans le premier, environ 80.000 dans le second, plus ou moins le même nombre que ceux qui ont combattu dans la guerre d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 16:45

FAQ:

- Etait-ce si important la participation des Marocains dans la guerre civile comme ils disent?.

"c'etait pas seulement important, les "reguliers" ont été la seule armée professionnelle qui avaient l'État espagnol, appelé "l'armée d'Afrique". Dans "Maroc espagnol", et composé de la Légion et les "moros", également connu comme les troupes indiennes. Ceux derniéres fesez partie d'une unité qui se trouvait dans l'armée d'Afrique, denomé "Cuerpo de Regulares", créé par le colonel Berenguer Damaso, en 1911.

- Ils étaient aussi sanguinaires comme les gens raconte?.

"Oui, parce que la guerre est deja sanguinair et sans merci. disant que je ne connais aucune guerre qui n'est pas sanglante. Il faut noter ici deux aspects. Tout d'abord, non seulement ces régulièrement fesent partie de la guerre civile. Il y avait aussi d'autres unités comme tirailleurs d'Ifni. En outre, il y avait des unités irrégulières, connus par "Harkes", dirigées par des officiers espagnols qui se font vite promu et que aprés sont arrivés a occuper des postes importants dans la dictature de Franco, le général Varela et Muñoz Grandes sont des examples. Ces unités ont été constituées de Marocains, dirigé par un Caid ou un chef qui était aux services des fonctionnaires espagnoles. Une fois terminée la guere cets troupes "irregulieres" se font dissoute. Ils ont vécu sur le terrain, n'avait pas de salaire officiel, a part le Caid, le reste a vécu sur le butin.

Par l'armé composé des marocains, et pas aux phalangistes et légionnaires, ont porté la courone des pires atrocités (disembowelments, des décapitations et des amputations des oreilles, du nez ou des testicules). Le "moro fasciste" républicains et le "Moro camarade» de la republique, ils ont tous porté le chapeau de tout les atrocités, reconu sois par des survivants espagnoles sois par l'image crée par Franco de: Le Marocain sauvage.

l'efficacité des «Maures» était la meilleure. Non seulement par le cris "Les marocains arrivent", Dans la lutte pour Madrid, la campagne d'Andalousie, où une grande partie du territoire d'origine était des républicains, ou les grandes batailles du nord... montrent que, depuis le debut, ils étaint parmi les meilleures troupes. À un prix raisonnable ils ont contribué à détruire tout, l'improvisation et l'enthousiasme révolutionnaire de la colonne républicaine se reduisent a neant a sa presence... Dans le Nord ont été essentielles pour briser le siège d'Oviedo et de maintenir le corridor Openfire plus tard. Oui, ils ont été pour beaucoup l'horreur de la non-civilisés, violé, volé, démembrés, massacrés par des milliers ...

"Les questions religieuses chez les Moros..."

«Quand Franco est arrivé à Tétouan, avec peu de résistance des républicains. A commencé à émerger le mouvement nationaliste marocain, conduite par Abdeljalak Torres, affirmant que la guerre civile était une affaire de l'espagnol. Lorsque Franco voyage à Séville le 6 août, il passe le haut-commissaire au général Orgaz. Torres a voulu ce retourner contre le nationalisme à partir d'une lettre envoyée au calife, qui protestait contre les "Maures bénévoles" qui se sont rendus en Espagne pour combattre sans appartenir à des troupes régulières. Bien sûr, ils étaient musulmans et ne pouvait combattre que dans les guerres entre les musulmans pour l'islam et la yihad. Plus tard, Franco se soulagé en nomment Orgaz Beigbeder. Celui la, beaucoup plus intelligent, persuada Torres en soutenant leur cause. Le fait est intéressant, alors que Franco lutté contre la démocratie, Beigbeder donna permis eux des partis et liberté de la presse dans Maroc espagnol.


"Il a beaucoup parlé du courage des Maures dans le champ de bataille, ont-ils rival dans les troupes républicaines?.

"Que se connecte à sa réputation sanguinaire. Entrée, les Maures ont été habitués à la guerre dans leur pays d'origine. Si elles ont été sanglante quand ils ont fait du côté des troupes espagnoles contre ses propres compatriotes, comment ils n'allaient pas être dans un pays et un continent qui n'était pas le sien, dans une société dans laquelle ils ne savaient pas la langue, une religion qui n'était pas le leur ... En outre, ils ont voulu se venger de l'espagnol dans lequel les chrétiens ont vu qu'ils avaient été envahis, même combattu aux côtés des autres chrétiens. Mais ils n'étaient pas capables de raisonner à ce sujet. Les troupes régulières et de la Légion étaient essentiellement des troupes de choc, ont été ceux qui ont toujours été à l'avant-garde, et il y a des témoignages de soldats qui tient à remercier Franco par l'utilisation des Marocains, parce$ sur la ligne de front ils avait pas egale. Ils étaient constamment en danger, et savait donc que sa vie valait peu, mais jamais tombée devant l'adversaire.

"Les Marocains qui ont combattu aux côtés de la République Quelle était leur motivation?.

celon des temoignage il n'y avait pas de motivation économique. Pratiquement les 1000/2000 marocains qui ont participé à la guerre civile dans le camp républicain ont lutter pour la démocratie et la liberté contre le fascisme. Aussi la pensée de défendre la cause de la démocratie pourrait aider les peuples arabes, qui ont été dominés par les puissances occidentales. C'est l'une des contributions le plus originale dans la guerre. Selon les informations dont je dispose, la moitié de ces volontaires ont été recrutés par les Algériens du Parti communiste français et qu'il venait de créer une filiale en Algérie. Parmi les autres, entre 1000 et 2000 pourrait être marocain, et il convient de noter qu'ils sont venus de partout dans le monde arabe: la Tunisie, Syrie, Irak, Arabie Saoudite ...

les marocains aprés la guerre: La dictature blindé par du sang marocain"

garde maure (guardia mora), c'est le nom populaire des soldats marocains qui ont escorté Franco des le debut de la guerre civile, des ordinaire de Melilla, chevaliers et infanterie, ont été envoyé à Salamanque et ont été chargé d'escorter le "généralissime". Dans fevrier 1937 l'unité marocaine passa officielment comme la garde privé de Franco et se font dotés d'uniforme coloré après la guerre, le régiment a été organisée avec la garde phalangistes et les reguliers de garde. Les soldats marocains suffisaint pour former une unité d'infanterie et un escadron de lanciers qui entouraient la voiture français dans les défilés et les cérémonies officielles, a été aboli à la suite de la guerre du Sahara-ifni et a été remplacé par un escadron de lanciers de la garde de Franco, un régiment visuellement similaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 16:51

Guardia Mora



marocains pendant la guerre











Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21633
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 16:57

merci pour ce topic interessant Tabrisius Smile

Citation :
principalement axée sur la guerre sainte de Franco contre les infidèles, dans ce cas, rouge (comuniste-anarchistes), et le devoir impératif sacré pour aider dans sa lutte pour débarrasser l'Espagne et le Maroc des "Sans-Dieu".

quand espagnols et marocains faisaient le jihad ensemble Razz

ca doit etre une des raisons -de plus- pour lequelles le moro incarne le mal dans l´inconcient de l´espagnol lambda

_________________
Revenir en haut Aller en bas
salimalami
Caporal
Caporal


messages : 141
Inscrit le : 25/02/2010
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 17:07

et la brigade YOUMA ?
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 17:13

Il y a eu des marocains de gauche qui ont fait partie des Brigades internationales. J'avais rencontré un historien espagnol venu au Maroc chercher leurs traces. Car il y a très peu d'infos sur ces marocains qui ont combattu contre Franco, peut être contre d'autres marocains comme eux Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
snak-boss
Aspirant
Aspirant


messages : 543
Inscrit le : 07/07/2010
Localisation : Belgique Liege
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 17:20

Merci pour ce topic Tabrisius !!!

Je ne connaissait pas cette facette de la guerre civil espagnoles...
Revenir en haut Aller en bas
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 17:33

Citation :
ca doit etre une des raisons -de plus- pour lequelles le moro incarne le mal dans l´inconcient de l´espagnol lambda

j'ai bien comencé ce sujet avec:

Citation :
La participation des troupes marocaines pendant la guerre civile dans l'armée de Franco en Espagne entre 1936 et 1939 était, peut-être, l'un des facteurs qui a contribué à relancer et consolider l'image, négatif, du "Moro" dans la mémoire collective des Espagnols et, ironie du sort, LE facteur decisif dans la guerre


@ Samyadams: selon les estimations ils etaint entre 1.000 et 2.000 marocains, tous volontaires, tous pour lutter contre l'opression et la dictature et pas pour l'argent ou des benefices...le probleme c'est qu'ils fesent partie du champ perdant, ce qui veut dire, que sois ils se font tuer pendent la guerre soit ils passent par catalogne pour lutter dans la IIWW avec la France, MAIS ils fesent pas partis des Brigades Internationales, ils etaint avec les espagnoles en premier ligne a ce que je sache, mais jamis pris par de Brigadiers. leur boulot c'estait dans la resisannce dans la zone d'andalousi et Murcia, aprés ça aucunne trace des marocainnes a madrid ou catalogne...

ce qui m'a vrement sourpris, c'est le fait que 100.000 marocains (plus ou moin) ont combatue dans cette guerre et j'avai pas trouvé leur place ici, dans ce forum, il faliat leur rendre homage, a eux et ses memoires, pour faire voir que les marocains ont une reputation mondial niveau militaire et une place dans les anales pendent l'histoire de presque tout les grandes conflicts europeans et mondiaux...

un travaille realisé par un etudiant a l'université Mohammed I a Nador (en espagnol) assez interessant et complet
CLICKEZ ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 18:38

Nous ne sommes pas tellement fiers, Tabrisius, du comportement des soldats marocains de Franco au cours de la guerre civile d'Espagne No Je préfère m’intéresser, et de loin, aux vrais oubliés de l'histoire, les marocains qui ont combattu contre Franco Cool

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 18:54

Samyadams a écrit:
Nous ne sommes pas tellement fiers, Tabrisius, du comportement des soldats marocains de Franco au cours de la guerre civile d'Espagne No Je préfère m’intéresser, et de loin, aux vrais oubliés de l'histoire, les marocains qui ont combattu contre Franco Cool

MOI J'EN SUIS FIER

on est personne qui peuvent decider qui est le mauvais et qui est le bon. Si on oublie les marocains pour un instant vous en serez ravi de savoir que les pires atrocités ont etait comis par les "republicains" (anarchistes sourtout). Mais revenant au sujet, je me rapel des histoires de ma grand mere et ma mere qui me disent que durant la conquette otomane, ceux la ont jamais reussi a entrer au "Maroc" car le premier venu serai decapité et montré dans les chemains pour que personne d'autre ose essayer entrer. moi je suis fier de ça, car je ne suis pas Allah (swt) pour en juger des actes mais je vois les consequances. Idem pour l'Espagne, qui peut imaginer si Franco aurai pas eu de l'aide de nos grand-peres? allah seul le sait n'est pas? alor je me sent fier que nos grand-parent ai gagné ce "respet" et "admiration" de la part des espagnoles. On conait tous l'idée de "ne pas laisser en vie de femme et des enfants" et on sait tous pourquoi. Etre une societé respecté et hamdoullah pleine de vie et de sourprise, et avoir une armée que pour y en fair face il faut y penser pas seulement deux fois, c'est fesable et on l'a (en tout cas je crois)

ce ce que je pense moi, et j'esper pas que vous en consideriez favorable a ma these, mais merci idem.
Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 19:05

Pour déterminer qui est bon de qui ne l'est pas dans cette affaire, comme d'en d'autres, c'est simple: Tous ceux qui décident d'éliminer l'autre car ils ne reconnaissent pas à ce dernier le droit de penser autrement, ce sont des mauvais. Les bons, c'est ce qui reste, ceux qui se battent, lorsqu'il y a lieu, pour des principes démocratiques et des idées auxquels ils ne dérogent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 20:10

rafi a écrit:
Pour déterminer qui est bon de qui ne l'est pas dans cette affaire, comme d'en d'autres, c'est simple: Tous ceux qui décident d'éliminer l'autre car ils ne reconnaissent pas à ce dernier le droit de penser autrement, ce sont des mauvais. Les bons, c'est ce qui reste, ceux qui se battent, lorsqu'il y a lieu, pour des principes démocratiques et des idées auxquels ils ne dérogent pas.

example nº1: les republicains espagnoles ont commis des actes barbares, des assasinats, des sentences "at tempus" et fusillé tout ceux qui etait pas avec eux...et tout ça en defendant la democracie...

example nº2: US et Irak V2.0...on conait tous l'histoire, etc...

example nº3: israel et Palestine/Libane...no coment. No

example nº4, 5, 6, 7, 8, 9...tout les guerres en defence de l'independence politique et democratique et blabla avec des actes contre la vie et l'honneur EN DEFENCE DE LA DEMOCRACIE par des "Democracies" dans des pays potentielment dangeureux ou avec des resources rares (Voir histoire de la participation des States ou des pays Democratiques, dans L'afrique ou l'asie - ne parlons pas de l'amerique du sud!!! - et le before/after)

si vous pouvez juger des actes d'il y as plus de 70 ans, alors chapó, moi (pardonnez mon expression) "j'ai pas les cuilles"...car les gens qui en connait en histoire save bien le concept de la "dictature democratique" et "dictature DE LA dmocracie", et saven de quoi je parle. dans les guerres il y a pas de bon et de mauvais, il y a toujour l'attacant et le defenseur, le gagnant et le perdant, mais oser les comparer c'est comme chercher un corveau blanc dans l'obscurité...Le sujet c'est l'histoire des marocains qui ont combatue en Espagne et, comme commentaire personel, vous voyez les consequances et commen ils nous aime... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 20:22

Les républicains espagnols qui ont commis des crimes, ne sont pas des défenseurs de la démocratie, puisque ce sont des criminels. l'idée n'est pas de juger ce qui s'est passé il y a X années. L'idée est de ne jamais accepter que qui que ce soit qui commette des crimes, puisse prétendre un jour qu'il les a commis afin de défendre des principes démocratiques, et ça c'est particulièrement reconnaissable tout au long de l'histoire sans que qui que ce soit puisse en sortir indemne dès lors qu'il y a dérogé.

Le temps est l'ami de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 20:31

rafi a écrit:
Les républicains espagnols qui ont commis des crimes, ne sont pas des défenseurs de la démocratie, puisque ce sont des criminels. l'idée n'est pas de juger ce qui s'est passé il y a X années, l'idée est de ne jamais accepter que qui que ce soit qui commette des crimes, puisse prétendre un jour qu'il les a commis afin de défendre des principes démocratiques, et ça c'est particulièrement reconnaissable tout au long de l'histoire sans que qui que ce soit puisse en sortir indemne.

j'aime bien etre realiste moi, car l'idée est une chose et la realité une autre, et c'est ça le probleme, si je pense et vie par des idées je serai bein deçu de ce que m'entour, je serai comuniste (le monde ideal) et ne reverai jamais dans les news des problemes suivi d'atrocités suivi d'assasinats suivi d'problems etc...L'administration et la justice fonctione pas par des idées, mais par des besoins...et la on parle des temps ou la justice etait du plus forte, ou il y avait pas de gens qui dirigait en pays comme en se basant sur des idées comme les notres...objectivement je suis a faveur, subjetivement c'est une autre histoir et je serai a faveur de ton post.
Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 20:37

Ce que j'écris n'a rien à voir avec le réalisme, ni même l'objectivité ou la subjectivité. Je n'ai pas en tant qu'être humain à imaginer que tel crime commis par telle personne soit considéré comme moins grave ou plus grave qu'un autre selon celui qui l'a commis et ce qu'il avait dans la tête. Un crime est un crime, qu'il ait été commis hier, il y a 100 ans, ou ce matin.

Merci pour ce topic fort instructif, Tabrisius.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 21:37

Tabrisius a écrit:
Samyadams a écrit:
Nous ne sommes pas tellement fiers, Tabrisius, du comportement des soldats marocains de Franco au cours de la guerre civile d'Espagne No Je préfère m’intéresser, et de loin, aux vrais oubliés de l'histoire, les marocains qui ont combattu contre Franco Cool

MOI J'EN SUIS FIER

on est personne qui peuvent decider qui est le mauvais et qui est le bon. Si on oublie les marocains pour un instant vous en serez ravi de savoir que les pires atrocités ont etait comis par les "republicains" (anarchistes sourtout). Mais revenant au sujet, je me rapel des histoires de ma grand mere et ma mere qui me disent que durant la conquette otomane, ceux la ont jamais reussi a entrer au "Maroc" car le premier venu serai decapité et montré dans les chemains pour que personne d'autre ose essayer entrer. moi je suis fier de ça, car je ne suis pas Allah (swt) pour en juger des actes mais je vois les consequances. Idem pour l'Espagne, qui peut imaginer si Franco aurai pas eu de l'aide de nos grand-peres? allah seul le sait n'est pas? alor je me sent fier que nos grand-parent ai gagné ce "respet" et "admiration" de la part des espagnoles. On conait tous l'idée de "ne pas laisser en vie de femme et des enfants" et on sait tous pourquoi. Etre une societé respecté et hamdoullah pleine de vie et de sourprise, et avoir une armée que pour y en fair face il faut y penser pas seulement deux fois, c'est fesable et on l'a (en tout cas je crois)

ce ce que je pense moi, et j'esper pas que vous en consideriez favorable a ma these, mais merci idem.
Je suis fier des combattants marocains de la seconde guerre mondiale, ceux qui ont combattu le fascisme et le nazisme. Je suis particulièrement fier de 2éme Division d'Infanterie Marocaine, celle qui a ouvert la voie pour la prise de Monté Cassino, dans un combat soldat contre soldat, avec courage et dignité, c qui est l'honneur du guerrier. J'ai honte, et je ne le cache pas, des tueurs de femmes et d'enfants, des voleurs et violeurs, même s'ils sont soldats et qu'ils ont combattu. Le déshonneur est leur seul récompense.
Nous sommes des musulmans, nous avons notre propre code d'honneur du guerrier, comme le Bushido japonais. Nous ne faisons pas la guerre aux femmes et aux enfants, nous n'avons pas le droit de toucher aux civils, aux cultures et aux édifices non militaires.
Ceux qui respectent ces règles peuvent se dire combattants musulmans, pas les autres Evil or Very Mad
De quel réalisme est-il question ? Dans la réalité, tuer des femmes et des enfants est un crime et une honte pour un combattant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4566
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 21:40

En effet les Marocains furent le fer de lance des unités de Franco.

En outre ils ont incarné la violence et la brutalité notament sur les Asturies..

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
salimalami
Caporal
Caporal


messages : 141
Inscrit le : 25/02/2010
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 22:38

TABRISIUS VOUS MAVEZ PAS REPONDU SUR LA BRIGADE YEMA .COMPOSE D ENFENTS EMBRIGADES EN CONTRE PARTIE D UN SAC DE BLE D UN BIDON D HUILE POUR LEUR FAMILLE .A CAUSE DE LA FAMINE. ON LA APPELE BRIGADE YEMA PARCE QUE QUAND LES MOQUADEMES EMENAIENT LES ENFENTS. ILS CRIAIENT ET APPELAIENT LEUR MAMANS EN RIFAIN …. YEMA.
Revenir en haut Aller en bas
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 22:59

Citation :
Ce que j'écris n'a rien à voir avec le réalisme, ni même l'objectivité ou la subjectivité. Je n'ai pas en tant qu'être humain à imaginer que tel crime commis par telle personne soit considéré comme moins grave ou plus grave qu'un autre selon celui qui l'a commis et ce qu'il avait dans la tête. Un crime est un crime, qu'il ait été commis hier, il y a 100 ans, ou ce matin.

Merci pour ce topic fort instructif, Tabrisius.

avec tout mon respet nous ne sommes pas les meilleures pour parler des droits de l'homme, c'est vrai qu'un crime DE SANG ou HONNEUR, est un crime (les pires faut dire) mais bon il y a pas d'exuses comme vous avez bien dit pour en dire "moins grave ou plus"...

Citation :
Je suis fier des combattants marocains de la seconde guerre mondiale, ceux qui ont combattu le fascisme et le nazisme. Je suis particulièrement fier de 2éme Division d'Infanterie Marocaine, celle qui a ouvert la voie pour la prise de Monté Cassino, dans un combat soldat contre soldat, avec courage et dignité, c qui est l'honneur du guerrier. J'ai honte, et je ne le cache pas, des tueurs de femmes et d'enfants, des voleurs et violeurs, même s'ils sont soldats et qu'ils ont combattu. Le déshonneur est leur seul récompense.
Nous sommes des musulmans, nous avons notre propre code d'honneur du guerrier, comme le Bushido japonais. Nous ne faisons pas la guerre aux femmes et aux enfants, nous n'avons pas le droit de toucher aux civils, aux cultures et aux édifices non militaires.
Ceux qui respectent ces règles peuvent se dire combattants musulmans, pas les autres Evil or Very Mad
De quel réalisme est-il question ? Dans la réalité, tuer des femmes et des enfants est un crime et une honte pour un combattant.

moi je suis fier de tout le passé de notre armée et combatantes, pour le mauvais et pour le meilleur, quand on me parle des histoires bizares produit made in morocco je dis toujours "et bein voila, c'est sure qu'ils etait marocains", et je sais de quoi nous sommes capables, et je sais que les meilleures astuces durant la guerre c'estait made in morocco, et des choses pas trop belles aussi, mais on sai tous que si vous et moi auriant la possibilité de povoir y etre, on ferai pareille, car je vous repet que la mentalité, la moral et la sociabilité que nous avons eu aprés l'independence a fait de nous ce que nous somes, mais vous connaisez bien l'histoire avant 1975 et aprés cette date, pas question d'enfair une faq ici...

Nous pouvons frimer sur ce que nous sommes, mais n'oubliez pas que les temps changent, ont changais, et changeront. L'honneur et le respect de la vie ne changera jamais mais la conception de cets mots...on vera bien.

HS. depuis quand le bushido est un code "honorable"? a ce que je vois tu ne sais pas ce que Sepuku veut dire, que le respect a la vie est egale a 0, et que le cliché des samurais comme des "oh lala mon dieu qu'est ce qu'ils sont trop fort!!" c'est trop hollywood et pas trop histoire et la verité c'est qu'ils etait de la pure Féodalité. tu vien de te contredire avec cet argument, pense a ça, et si tu ne trouve pas et bein envoi moi un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 23:00

salimalami a écrit:
TABRISIUS VOUS MAVEZ PAS REPONDU SUR LA BRIGADE YEMA .COMPOSE D ENFENTS EMBRIGADES EN CONTRE PARTIE D UN SAC DE BLE D UN BIDON D HUILE POUR LEUR FAMILLE .A CAUSE DE LA FAMINE. ON LA APPELE BRIGADE YEMA PARCE QUE QUAND LES MOQUADEMES EMENAIENT LES ENFENTS. ILS CRIAIENT ET APPELAIENT LEUR MAMANS EN RIFAIN …. YEMA.

jamais entendu parler, désolé, si tu as de l'info svp je serai curieux d'en conaitre avec plus de detailles...
Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Jeu 4 Nov 2010 - 23:28

Tabrisius a écrit:
HS. depuis quand le bushido est un code "honorable"? a ce que je vois tu ne sais pas ce que Sepuku veut dire, que le respect a la vie est egale a 0, et que le cliché des samurais comme des "oh lala mon dieu qu'est ce qu'ils sont trop fort!!" c'est trop hollywood et pas trop histoire et la verité c'est qu'ils etait de la pure Féodalité. tu vien de te contredire avec cet argument, pense a ça, et si tu ne trouve pas et bein envoi moi un mp Wink
Samyadams a écrit:
Nous sommes des musulmans, nous avons notre propre code d'honneur du guerrier, comme le Bushido japonais.
Qu'est-ce qui te fait croire dans cette phrase que le code du guerrier musulman est le même que celui des japonais ? Lis au lieu de préjuger. Ma phrase veut dire que les musulmans ont un code du guerrier, comme les japonais en ont un. Si j'ai pris l'exemple du Bushido japonais, c'est uniquement parce que c'est le plus connu de tous. Il y a également celui de la chevalerie européenne, inspiré en partie de celui de la foutouwa arabe.
Prétendre bien connaître le Bushido serait prétentieux de ma part. N'est-ce pas Myamoto Musashi qui a écrit, dans son célèbre ouvrage, le "Traité des cinq roues" : "Signes distinctifs de l’homme en progrès: il ne blâme personne, ne loue personne, ne reproche rien à personne, n’accuse personne; il ne dit jamais rien qui tende à faire croire qu’il sait quelque chose ou qu’il est quelqu’un" Wink
Fin du H.S/

_________________


Dernière édition par Samyadams le Ven 5 Nov 2010 - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tabrisius
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2332
Inscrit le : 28/06/2010
Localisation :
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Ven 5 Nov 2010 - 0:01

Citation :
Qu'est-ce qui te fait croire dans cette phrase que le code du guerrier musulman est le même que celui des japonais ? Lis au lieu de préjuger. Ma phrase veut dire que les musulmans ont un code du guerrier, comme les japonais en ont un. Si j'ai pris l'exemple du Bushido japonais, c'est uniquement parce que c'est le plus connu de tous. Il y a également celui de la chevalerie européenne, inspiré de celui de la foutouwa arabe.

No coment Evil or Very Mad metant dans le meme saque les berberes, les perse, les sahiliyin etc...alléz!!! allah yastar

en revenant au sujet, le probleme que j'ai apeçu dans cette histoire est qu'elle est peut connu, pas trop mediatisé, et sur tout, j'avais jamais su que 80.000 +/- marocains ont etait utilisé dans cette guerre...le memme nombre que celui des marocain dans la WWII...mais pas seulment la societé marocainne, mais aussi l'espagnol...comme quel qu'un a dit ici: vaut mieu oblier les mauvais pas???
Revenir en haut Aller en bas
http://farmorocco.wordpress.com/
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Ven 5 Nov 2010 - 0:06

Tabrisius a écrit:
No coment Evil or Very Mad metant dans le meme saque les berberes, les perse, les sahiliyin etc...alléz!!! allah yastar
Tu ne sais donc pas qu'ils sont tenus de respecter les mêmes percepts religieux, tirés du Coran ? Allah Yestar
Je m'arrête devant autant d'ignorance
Fin du H.S/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Ven 5 Nov 2010 - 1:24

voilà awildi, quelques jours de repos cadeau de ma part petit floodeur, et apprends à mieux parler, et ne fais jamais la grosse téte Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1388
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   Sam 6 Nov 2010 - 11:23

oh les marocains ont joué un très grand role dans cette guerre ,je connais personnelement un alferez
qui a participé dans cette guerre allah irhmo ,il m'a relaté des evénements extraordinaire
il appartenait au grupo de tiradores de ifni ,on a meme envoyé les marocains en guinée
équatorielle ,aussi cette guerre a donné naissance a de bon officiers marocains tel le marechal mezziane
torres et autres ,hommages à eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La participation des troupes marocaines dans la guerre civil espagnole (1936-1939)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Marine dans la guerre de Libye
» Les troupes coloniales dans la Grande Guerre
» [Ports] FÉCAMP
» M418 PICO
» qu'est ce que les TDM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Histoire de l'Armée Marocaine-
Sauter vers: