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RED BISHOP
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MessageSujet: Système de surveillance des Côtes   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 17:05

Citation :
Face à Cassidian, Lockheed jette l’éponge

Après le feu vert de la Commission européenne la semaine dernière, Cassidian (EADS) et Atlas Elektronik attendent l’approbation des autorités chinoises (loi antitrust) pour faire aboutir le projet de fusion des filiales Sofrelog et Atlas Maritime Security. Cela donnera naissance à un leader mondial dans la sûreté et la sécurité maritime. Cassidian gardera 60 % de participation dans la nouvelle entité contre 40 % pour Atlas.

Cette fusion intervient au moment où Lockheed Martin devrait annoncer l’arrêt de ses activités dans la sécurité maritime. Il faut dire que Cassidian, Sofrelog et Atlas multiplient les succès en France, en Arabie Saoudite, au Qatar, au Maroc, au Sultanat d’Oman, en Estonie, en Bulgarie et en Allemagne. Dans un contexte où 90 % des échanges internationaux passent par la mer. Les menaces asymétriques impliquent des solutions intégrées et des approches globales pour la sûreté et la sécurité maritime. 

L’entité composée de Sofrelog et d’Atlas devrait voir son chiffre d’affaires doubler en cinq ans, pour arriver à 100 millions d’euros. Les offres de Cassidian se fondent sur le système SYTAR, outil de traitement et de fusion de données maritimes se basant sur des systèmes de surveillance et de détection au niveau national (les composants maritimes des programmes Miksa et NSS en Arabie Saoudite et au Qatar) ou au niveau d’un secteur géographique abritant des installations sensibles. 

Ainsi, Sofrelog livre à la marine d’Oman un système pour le détroit d’Ormouz, où transitent 60 % du commerce de gaz et de pétrole. Le système omanais est composé des radars de surveillance, de caméras thermiques et lasers, d’un système d’identification automatique (AIS), et d’un outil de détermination des trajectoires des navires (D/F). L’ensemble est relayé avec un système de communication et de transmission de données performant. Les autorités omanaises étudient la possibilité d’installer un système équivalent aux frontières maritimes avec le Yémen, compte tenu de la dégradation rapide de la situation sécuritaire dans la région et l’activisme d’Al-Qaida.

Aux Emirats Arabes Unis, la société Abu Dhabi National Petroleum Co “Adnoc” a choisi Cassidian pour installer un système de surveillance des approches de ses installations pétrolières sur terre et offshore. Quant au Maroc, c’est un bon exemple de coopération avec Cassidian et Sofrelog.

La coopération a commencé avec le contrat de sécurisation de la première phase du port de Tanger Méditerranée avec l’installation d’un système de sécurité globale et de contrôle du trafic maritime (VTIS). Cassidian travaille sur la deuxième phase d’extension du port visant à augmenter sa capacité de 3 millions de containers à 8 millions. Avec des conditions de sécurité draconiennes demandées par les Américains via le “Container Security Initiative”.

Par ailleurs, Cassidian travaille à l’établissement d’un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) pour le détroit de Gibraltar, selon le modèle des CROSS français. Il y a deux semaines, Sofrelog a signé avec Rabat un contrat d’un million d’euros What a Facepour équiper le port de Laâyoune avec un système de surveillance et de détection ainsi qu’un système de contrôle du trafic. Pour faire face au besoin croissant du Maroc dans ce secteur, Cassidian a proposé le système SAMAR, version marocaine de Spationav. Il sécurisera les approches maritimes et protégera les côtes de la Méditerranée à l’Atlantique. Le système est divisé en trois secteurs. Le Nord, avec un centre à Ksar Sghir ; le centre, à Casablanca ; le Sud, à Agadir.

Par ailleurs, la marine royale a achevé la construction d’une nouvelle base navale à Ksar Sghir, où sera basée la prochaine Fremm marocaine. Une délégation de la DGA et de la marine nationale est allée à Rabat pour défendre la proposition SAMAR. Enfin, Cassidian développe une nouvelle version de Spationav (II), qui aura la possibilité d’échanger des données avec ses homologues de l’Otan et de l’UE

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/cassidianmaritim.html

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MessageSujet: Systéme de protection des Cotes SAMAR pou le Maroc   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:38

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MessageSujet: Re: Système de surveillance des Côtes   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 13:28

A rappeller que le VTS de Tanger, ou le CSTM de tanger, n'est qu'une dispositf parmi d'autres, dans le système de surveillance des cotes que le Maroc compte placer pour surveiller ces cotes et ces frontières ... pour ce qui est du CSTM et le KS, ca entre dans le cadre d'une stratégie de prendre les responsabilités pour surveiller le traffic dans le Détroit ... je crois qu'il veut mieux parler d'un Droit légitime ! surtout qu'avec la naissance des poles portuaires du nord, le MAroc est appelé aujourd'hui à faire face à de nombreux menaces et problèmes !
et faites attention au concept de l troisième station, dites station de relais !!!
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MessageSujet: Re: Système de surveillance des Côtes   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 0:00

Fremo a écrit:
A rappeller que le VTS de Tanger, ou le CSTM de tanger, n'est qu'une dispositf parmi d'autres, dans le système de surveillance des cotes que le Maroc compte placer pour surveiller ces cotes et ces frontières ... pour ce qui est du CSTM et le KS, ca entre dans le cadre d'une stratégie de prendre les responsabilités pour surveiller le traffic dans le Détroit ... je crois qu'il veut mieux parler d'un Droit légitime ! surtout qu'avec la naissance des poles portuaires du nord, le MAroc est appelé aujourd'hui à faire face à de nombreux menaces et problèmes !
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je savais pas qu'il y'avait des femmes à la MR et en plus elle porte le Hijab !!
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MessageSujet: Re: Système de surveillance des Côtes   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 0:02

ATTENTION ... le personnel du CSTM sont des civils !

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MessageSujet: Re: Système de surveillance des Côtes   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 0:10

non Fremo , regarde bien le manche de la femme je crois que c est militaire

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MessageSujet: Re: Système de surveillance des Côtes   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 0:16

oussama a écrit:
non fremo , regarde bien le manche de la femme je crois que c est militaire
Non c'est pas militaire .. et d'ailleurs regarde la video posté en haut de cette page .. et regarde ca pour relever la différence :
Spoiler:

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MessageSujet: Re: Système de surveillance des Côtes   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 0:17

Système de surveillance des Côtes Icon_sal , merci

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MessageSujet: Re: Système de surveillance des Côtes   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 0:17

Fox-One a écrit:
Fremo a écrit:
A rappeller que le VTS de Tanger, ou le CSTM de tanger, n'est qu'une dispositf parmi d'autres, dans le système de surveillance des cotes que le Maroc compte placer pour surveiller ces cotes et ces frontières ... pour ce qui est du CSTM et le KS, ca entre dans le cadre d'une stratégie de prendre les responsabilités pour surveiller le traffic dans le Détroit ... je crois qu'il veut mieux parler d'un Droit légitime ! surtout qu'avec la naissance des poles portuaires du nord, le MAroc est appelé aujourd'hui à faire face à de nombreux menaces et problèmes !
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je savais pas qu'il y'avait des femmes à la MR et en plus elle porte le Hijab !!

jevois pas ou est le mal dans l'armée israelienne aussi y-a des femme dans l'armee qui porte un voile pas le même certe. Cette station était plus que necessaire a sa mise en fonction on voit que le roi a la réel volonté de contrôler le detroit(tanger med 1/2 port militaire marina pêche etc).
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MessageSujet: Re: Système de surveillance des Côtes   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 0:27

oussama a écrit:
Système de surveillance des Côtes Icon_sal , merci
voilà par exemple un uniforme de nos officier marin :
Spoiler:

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MessageSujet: ...   Système de surveillance des Côtes Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 16:32

Citation :
Maroc : une surveillance maritime de qualité.

La liberté de la navigation a longtemps limité les responsabilités des états en mer. Mais cette règle avait du sens quand les puissances maritimes n’étaient qu’une poignée. Elles n’entraient alors en conflit que par des combats navals très codifiés. Songeons par exemple qu’après la première guerre mondiale, on a encore pu imaginer interdire par une convention internationale l’utilisation des sous-marins, jugés trop meurtriers !

Aujourd’hui, les états indépendants se sont multipliés, et leurs intérêts en mer se sont diversifiés, ils sont économiques, sécuritaires, environnementaux ou alimentaires, et leur sauvegarde impose à la fois aux vieilles nations maritimes la révision des manières d’agir traditionnelles, et aux autres pays la mise en place d’organisations et de moyens d’agir en mer. Sans être militaires au sens étroit du terme, il s’agit clairement de modes d’actions « de souveraineté », car ils doivent s’exercer au delà de la mer territoriale des états, dans les eaux internationales.

Avec ses 3500 kilomètres de côtes, réparties de part et d’autre de Gibraltar entre Atlantique et Méditerranée, à proximité immédiate de l’Europe et des plus importants flux de navigation de la planète, le Maroc détient une responsabilité maritime grandissante, que les autorités de ce pays s’attachent à assumer. C’est la raison de l’existence depuis maintenant dix ans d’une coopération « Action de l’Etat en mer » avec ce pays, afin de partager avec lui une expérience française riche en événements (naufrages, pollutions, ...) et en opérations maritimes (sauvetages, saisies de drogue, contrôle des pêches...) touchant les intérêts de notre pays.
Système de surveillance des Côtes Maroc_ptr_marine_royale_2


En lien avec la marine royale et les autres administrations maritimes du Maroc, cette coopération fait intervenir des experts et des formateurs, ou organise en France des stages et des voyages d’études dans les organismes correspondants. Un partenariat particulier avec la Préfecture maritime de la Méditerranée (Toulon) a permis d’organiser un exercice de lutte anti-pollution devant Alhoceima en 2006, et de faire participer le Maroc à l’exercice de secours à naufragés Neptune, en novembre 2007, devant Port-Vendres. D’autres actions et participations croisées sont prévues en 2008.

L’accent de la coopération est également mis sur la coordination de la surveillance maritime assurée par les différents services. Il ne doit pas y avoir d’étanchéité entre les informations relatives à la sécurité de la navigation et celles concernant la sûreté des ports, la lutte contre le narco-trafic ou l’immigration clandestine. L’Union européenne a un grand intérêt à ce que le Maroc exerce sur ses côtes une surveillance maritime de qualité, accessible, si besoin est, aux services européens compétents. La coopération soutient la mise en place d’un centre de surveillance maritime dans le Détroit de Gibraltar, près de Tanger, et celle d’un système de surveillance de la navigation de l’ensemble des côtes du Maroc.

Un partenariat très symbolique mérite encore d’être signalé. L’inspecteur de la marine royale, le C.A. Berrada-Gouzi et le chef d’état major de la marine, l’amiral Oudot de Dainville, ont en effet paraphé le 21 janvier dernier à Paris (photo) un protocole de coopération destiné à permettre à la marine royale de produire elle-même les cartes marines du Maroc à l’horizon 2010/2012. Avec l’appui de la DCMD, le SHOM (Service hydrographique et cartographique de la marine), qui assure cette production pour le compte du Royaume depuis l’Indépendance, formera progressivement les officiers, les ingénieurs et les techniciens nécessaires à ce transfert progressif de savoir-faire. Déjà en mai dernier, le SHOM avait accompagné la création du grand complexe portuaire de Tanger-Med, en réalisant la carte internationale officielle du port et de ses abords. Pour la première fois, cette carte a été co-produite avec la marine marocaine, et porte son logo.

Pour devenir une puissance maritime qui compte dans la région, le Maroc doit encore développer sa capacité d’agir et de faire respecter ses intérêts en mer. La coopération « Action de l’Etat en mer » lui propose l’expertise et l’expérience de la France.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/defense-securite_9035/cooperation-securite-defense_9037/revue-freres-armes_12582/freres-armes-257-dossier-securite-maritime_18840/dossier_18843/mediterranee-maroc_61996.html

@ Fremo désoler il est vrai le titre est pourtant claire merci de l'avoire déplacer. Very Happy


Dernière édition par mox le Jeu 16 Déc 2010 - 18:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Système de surveillance des Côtes   Système de surveillance des Côtes Icon_minitime

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