|
Wikileaks,fuites et révélations
5
5
1
| | Wikileaks,fuites et révélations | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Yakuza Administrateur


messages: 17213 Inscrit le: 15/09/2009 Localisation: 511 Nationalité:  Médailles de mérite:
 

 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Sam 27 Nov 2010 - 17:06 | |
| suite au post d´Aslan..y´aura des degats,l´Allemagne aussi alertée | Citation: | Le monde se prépare à de nouvelles révélations par WikiLeaks, Washington appréhende
(AFP) – Il y a 11 heures
WASHINGTON — Des gouvernements du monde entier se préparaient en ce début de week-end à de nouvelles révélations par WikiLeaks, sous la forme d'un tourbillon de câbles diplomatiques américains potentiellement embarrassants pour les Etats-Unis et leurs partenaires.
L'administration Obama avait annoncé dès mercredi que ses services diplomatiques avaient entrepris de préparer des gouvernements étrangers à la publication prochaine de documents secrets susceptibles de créer des "tensions" avec eux.
Dans un entretien sur CNN qui sera diffusé dimanche dont l'AFP a obtenu la retranscription vendredi, le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, a estimé que les agissements de WikiLeaks étaient "extrêmement dangereux", notamment pour la sécurité des soldats américains, appelant les responsables du site à renoncer à ces révélations.
De son côté, le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley a déclaré que les Etats-Unis se préparaient au "pire scénario". Le département d'Etat avait indiqué plus tôt s'attendre à la publication de documents diplomatiques concernant "un large éventail de dossiers et de pays".
Le porte-parole a spécifié que parmi les pays contactés par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton figuraient l'Allemagne, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Afghanistan.
A Moscou, le quotidien Kommersant a affirmé que les fuites comportaient des appréciations "désagréables" qui pourraient blesser Moscou.
Ces révélations "peuvent provoquer une brouille entre les Etats-Unis et la Russie", tout comme avec la moitié des pays de la planète, écrit le quotidien.
A Rome, le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini a été prévenu par Washington que des documents concernaient l'Italie.
Le Canada a indiqué que son ambassade à Washington "s'occupe actuellement de cette question avec le département d'Etat".
A Bagdad, l'ambassadeur des Etats-Unis, James Jeffrey, avait affirmé plus tôt que sa mission était "inquiète" face à des révélations susceptibles de saper "des discussions de confiance".
Le site spécialisé dans la révélation de documents confidentiels a promis lundi de mettre en ligne sept fois plus de documents confidentiels que les 400.000 récemment publiés sur la guerre en Irak.
Les premières fuites de WikiLeaks, en juillet sur l'Afghanistan, contenaient peu d'importantes révélations, et celles émanant d'Irak se concentraient en majorité sur des exactions commises entre différentes factions irakiennes.
Washington pourrait être plus embarrassé par la divulgation de documents rédigés par ses diplomates, en particulier s'ils mettent en cause des partenaires étrangers des Etats-Unis.
Selon le ministère finlandais des Affaires étrangères, l'ambassade américaine dans ce pays pense que cette publication allait être "la plus grave".
Selon un haut responsable israélien, Israël, dont Washington est le plus important allié, a été informé que ces fuites de câbles diplomatiques pourraient porter sur des rapports confidentiels adressés par l'ambassade américaine à des responsables israéliens.
A Ankara, un diplomate turc de haut rang a indiqué que la Turquie avait également été mise au courant.
Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d'Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a ensuite jugé qu'il serait "hors de question" de tolérer des actes terroristes "ayant la Turquie pour origine et visant un pays voisin". Il a aussi insisté sur "la coopération étroite" entre Washington et Ankara face au PKK.
Des responsables en Grande-Bretagne, Norvège et Danemark ont aussi indiqué que leurs pays avaient été informés par les Etats-Unis. |
_________________  |
|  | | Aslan Capitaine


messages: 864 Inscrit le: 11/10/2010 Localisation: europe Nationalité:  Médailles de mérite:
 
 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 20:06 | |
| Article du journal Le Monde qui a étudié les notes diplomatiques de Wikileaks :: | Citation: | A la Une > International La peur des pays arabes face à l'Iran
LEMONDE pour Le Monde.fr | 28.11.10 | 19h10 • Mis à jour le 28.11.10 | 19h38
On ne peut pas faire confiance aux Iraniens ", observe le roi d'Arabie saoudite, Abdallah bin Abdelaziz en mars 2009, devant le conseiller de la Maison blanche pour l'antiterrorisme, John Brennan. " L'objectif de l'Iran est de causer des problèmes ", l'Iran est " aventurier dans un sens négatif ", " que Dieu nous préserve de leurs péchés ", poursuit-il, selon un compte-rendu américain obtenu par WikiLeaks et examiné par Le Monde.
Des diplomates américains rapportent d'autres propos du roi Abdallah, invitant à " couper la tête du serpent ", auquel il compare l'Iran. Selon un télégramme daté du 11 février 2010, " le roi saoudien a dit au général (américain ndlr) [James] Jones que si l'Iran parvenait à développer des armes nucléaires, tout le monde, dans la région, ferait de même ". " Ce programme doit être stoppé ", insiste pour sa part le roi de Bahrein, Hamad Al-Khalifa, à propos du dossier nucléaire iranien, le 1er novembre 2009, en recevant le général David Petraeus, alors commandant en chef du Centcom, qui a en charge la région. " Le danger de le laisser se poursuivre est supérieur à celui de le stopper ".
Cette inquiétude arabe n'a cessé de grandir au rythme du programme nucléaire de la République islamique. Cela vaut tout particulièrement pour les riverains du Golfe dont certains ont pu avoir, ou ont encore, des contentieux territoriaux avec l'Iran et qui redoutent à la fois l'ambition décuplée que donnerait à Téhéran le statut de puissance nucléaire et la riposte que susciterait toute initiative militaire destinée à entraver ce projet. De nombreux documents font état de leur souci d'acquérir des armements américains. Les télégrammes diplomatiques américains attestent de ce climat général avec cependant quelques nuances, car tous les émirats de la région n'entretiennent pas les mêmes relations avec leur puissant voisin.
Mohammed bin Zayed, le prince héritier d'Abu Dhabi, pilier de la Fédération des Emirats arabes unis, est plus déterminé. Lorsque le chef des états-majors américain, l'amiral Mullen, le prince (" MbZ ", dans les télégrammes américains) lui fait part de son doute sur l'efficacité d'opérations seulement aériennes contre les sites iraniens, il s'exclame: " il faudrait alors des troupes au sol ". " MbZ ", écrit un diplomate le 9 février 2010, " considère que la logique de guerre domine la région, et cette lecture explique sa quasi-obsession de renformer les forces armées " de l'émirat.
Le 14 février 2010, l'émir du Qatar, qui partage un champ gazier stratégique avec l'Iran, adresse un conseil au sénateur américain John Kerry. " En se basant sur 30 années d'expérience avec les Iraniens, l'émir conclut la réunion en disant qu'il ne faut croire qu'un mot sur cent qu'ils prononcent ", note un document américain. " Ils nous mentent, et nous leur mentons " : c'est ainsi que le premier ministre du Qatar, Hamad bin Jassim Al-Thani, décrit la relation entre son pays et l'Iran, lors d'un entretien avec le vice secrétaire américain à l'énergie, Daniel Poneman, le 10 décembre 2009. Le 13 février 2010, le premier ministre du Qatar reçoit à son tour John Kerry.
Il " affirme que Mahmoud Ahmadinejad [le président iranien] lui a dit : " nous avons battu les Américains en Irak, la bataille final sera livrée en Iran " ", relate un document américain. Le président de l'Egypte, Hosni Moubarak, " éprouve une haine viscérale pour la République islamique ", écrit un diplomate basé au Caire, en février 2009, " il les traite de " menteurs " ", et prévient : " ne croyez pas un seul mot qu'ils prononcent ". Le 21 avril 2009, devant l'amiral Mullen, le chef des renseignements égyptiens, Omar Souleyman, constate que l'Iran " est très actif en Egypte ", " l'Iran doit " payer un prix " pour ses actions ", retranscrit un diplomate.
En Jordanie, souligne un télégramme américain, en avril 2009, " la métaphore la plus couramment utilisée par des officiels en parlant de l'Iran est celle d'une pieuvre étendant ses tentaticules ", qui doivent être " coupées ". Le président de la Chambre haute du Parlement, Zeid Rifai, " prédit que le dialogue avec l'Iran ne mènera nulle part ", dit un document, qui le cite ainsi: " bombardez l'Iran ou vivez avec un Iran nucléaire, les sanctions, les carottes, les incitations, n'ont pas d'importance ".
Cette obsession de la menace iranienne partagée par la quasi-totalité des pays de la région qui ont en outre officiellement sous-traité leur sécurité aux Etats-Unis depuis l'invasion de l'Irak par Saddam Hussein, en 1990, se combine avec une autre crainte, exprimée explicitement par les responsables jordaniens, celle d'un rapprochement historique américano-iranien qui rabibocherait Téhéran et Washington aux dépens de ses alliés arabes. La demande du prince héritier d'Abu Dhabi que le Conseil de coopération du Golfe (CCG) soit associé aux tentatives de négociations avec l'Iran traduit à sa manière le sentiment inconfortable d'être le spectateur d'une pièce qui se joue ailleurs. Natalie Nougayrède et Gilles Paris |
|
|  | | snak-boss Aspirant


messages: 514 Inscrit le: 07/07/2010 Localisation: Belgique Liege Nationalité:  Médailles de mérite:

 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 20:37 | |
| Waw, Moubarack et ses potes sont de vrais hypocrite, pitoyable |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 20:57 | |
| |
|  | | Aslan Capitaine


messages: 864 Inscrit le: 11/10/2010 Localisation: europe Nationalité:  Médailles de mérite:
 
 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 21:16 | |
| de rien ... Tiens ce lien est encore meilleur.. The Guardian avec carte interactive. Tu cliques sur les pays. http://www.guardian.co.uk/world/interactive/2010/nov/28/us-embassy-cables-wikileaks |
|  | | mirage General de Brigade

messages: 3252 Inscrit le: 05/04/2008 Localisation: france Nationalité:  Médailles de mérite:
 
 
 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 21:28 | |
| Wikileaks aurait délivrer des infos sur le Maroc ? _________________  |
|  | | Aslan Capitaine


messages: 864 Inscrit le: 11/10/2010 Localisation: europe Nationalité:  Médailles de mérite:
 
 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 21:38 | |
| J' ai pas lu mais tiens la sur le sahara occidentale :
http://www.guardian.co.uk/world/us-embassy-cables-documents/202680 |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 21:46 | |
| | Aslan a écrit: | J' ai pas lu mais tiens la sur le sahara occidentale :
http://www.guardian.co.uk/world/us-embassy-cables-documents/202680 |
ca ne concerne pas le maroc la plupart des documents se concentrent sur le dossier iranien |
|  | | Yakuza Administrateur


messages: 17213 Inscrit le: 15/09/2009 Localisation: 511 Nationalité:  Médailles de mérite:
 

 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 22:39 | |
| |
|  | | freedom Aspirant

messages: 502 Inscrit le: 06/04/2008 Localisation: France Nationalité: 
 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 22:42 | |
| essayez ce lien il vous permet de choisir selon le pays
cliquez ici |
|  | | Fremo Modérateur


messages: 17175 Inscrit le: 14/02/2009 Localisation: USS Ronald Reagan Nationalité:  Médailles de mérite:
 
 

 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 23:23 | |
| Il y a ici un passage concernant le Maroc : http://www.guardian.co.uk/world/us-embassy-cables-documents/116742 | Citation: | | ... Morocco is coping better with these issues "in spite of the king," said Dagan, who appears to take little interest in governing ... |
Il y a des passages concernant d'autres pays de la région, notamment le truc d'à coté_________________ La monarchie est le trésor du Maroc, et on a de la chance d'y vivre et appartenir, DIEU merci "non c'è spazio per l'ambiguità e la doppiezza : o cittadino marocchino, o non lo è" Mohammed VI |
|  | | Spadassin Lt-colonel


messages: 1293 Inscrit le: 30/03/2010 Localisation: oum dreyga Nationalité:  Médailles de mérite:  

 | |  | | jonas Colonel-Major


messages: 2115 Inscrit le: 11/02/2008 Localisation: far-maroc Nationalité:  Médailles de mérite:  

 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Dim 28 Nov 2010 - 23:33 | |
| petite traduction en ce qui concerne le Maroc j'ai pas très bien compris merci !!! _________________ In valor there is hope !! "Publius Cornelius Tacitus" |
|  | | GlaivedeSion General de Brigade


messages: 3191 Inscrit le: 15/07/2009 Localisation: ici et la Nationalité:  Médailles de mérite:
 
 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Lun 29 Nov 2010 - 0:53 | |
| Message a tous le monde. Certains d'entre vous ont'ils trouvé des choses intéréssantes sur wikileaks?si oui,pouvez vous posté le lien svp. moi ce que je lit est somme toute banale,y'a pas vraiment de scoop. Merci a vous  . _________________ "Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal |
|  | | Yakuza Administrateur


messages: 17213 Inscrit le: 15/09/2009 Localisation: 511 Nationalité:  Médailles de mérite:
 

 | Sujet: Re: Wikileaks,fuites et révélations Lun 29 Nov 2010 - 1:03 | |
| faut du temps pour decouvrire quelquechoses d´interessant entre 250k files,moi aussi jusqu´ici que des jugements subjectifs.. _________________  |
|  | | | | Wikileaks,fuites et révélations | |
|
Sujets similaires |  |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |