Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Participation marocaine a la contre croisade?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 12:56

Salam/Salut

quelqu'un ici sait quelque chose sur la contribution marocaine dans les croisades?
a ma connaissance il y avait des marocains dans l'armée de Saladin et auxquels ce dernier aurait construit "hay amaghareba" (quartier des marocains) a Jérusalem qui a été détruit en 1967 par les forces d'occupation..
mes informations s’arrentent là quelqu'un pourrait nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Participation marocaine a la contre croisade? Ambass10Participation marocaine a la contre croisade? Unbena31
Participation marocaine a la contre croisade? Unbena20

Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:59

Ce n'était pas des marocains dans l'armée de Saladdin, mais un corps expéditionnaire almohade. Saladin avait demandé l'aide des Almohades, qui étaient de loin, beaucoup plus puissants que lui.
Le fait d'armes le plus connu des Almohades a été la protection du port d'Alexandrie contre la flotte chrétienne.Les historiens arabes semblent faire l'impasse sur cette phase de leur histoire, parce que pas un des principaux protagonistes n'était arabe. Nourredine Zengi était turkmen, Saladin kurde et Abou Yaqoub berbère Participation marocaine a la contre croisade? Icon_mrg

_________________
Participation marocaine a la contre croisade? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Participation marocaine a la contre croisade? Unbena24Participation marocaine a la contre croisade? Unbena10
Participation marocaine a la contre croisade? Unbena32Participation marocaine a la contre croisade? Medail10

Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:23

J'ai tjs eu cet impression comme quoi que nous Marocains nous sommes bueacoup plus dur que les gens du Moyen Orient.. Cool

_________________
Participation marocaine a la contre croisade? 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:30

ce que je sais de ette histoire c'est que saladin avait demandé de l'aide au sultan almohade yacub al mansour cependant la lettre envoyé par al ayubi avait froissé le marocain.saladin a omis d 'appeller yacub par le titrre de calife des musulmans parce que les ayoubites ne reconnaissaient que le calife abassides a bagdad comme calife des musulmans.etant donné que yacub s etait proclamé lui aussi calife et a juste titre je dirais il n'a pas aimé le style de la lettre et a seulement envoyé des renforts en egypte au lieu de sa grande armée.je me souviens d'avoir etudié une lettre de l'almohade a saladin dans un manuel d'histoire au college et elle fait reference a l'envoi de renforts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:41

Samyadams a écrit:
Ce n'était pas des marocains dans l'armée de Saladdin, mais un corps expéditionnaire almohade. Saladin avait demandé l'aide des Almohades, qui étaient de loin, beaucoup plus puissants que lui.
Le fait d'armes le plus connu des Almohades a été la protection du port d'Alexandrie contre la flotte chrétienne.Les historiens arabes semblent faire l'impasse sur cette phase de leur histoire, parce que pas un des principaux protagonistes n'était arabe. Nourredine Zengi était turkmen, Saladin kurde et Abou Yaqoub berbère Participation marocaine a la contre croisade? Icon_mrg
Merci beaucoup c'est intéressant cette histoire de port d’Alexandrie.. moi je croyais... j'ai entendu dire plutôt que c'est des marocains qui ont rejoint l'armée ayoubie.. c'est faux donc
mais y'a il des historiens qui ont parlé du sujet?

vympel27 a écrit:
ce que je sais de ette histoire c'est que saladin avait demandé de l'aide au sultan almohade yacub al mansour cependant la lettre envoyé par al ayubi avait froissé le marocain.saladin a omis d 'appeller yacub par le titrre de calife des musulmans parce que les ayoubites ne reconnaissaient que le calife abassides a bagdad comme calife des musulmans.etant donné que yacub s etait proclamé lui aussi calife et a juste titre je dirais il n'a pas aimé le style de la lettre et a seulement envoyé des renforts en egypte au lieu de sa grande armée.je me souviens d'avoir etudié une lettre de l'almohade a saladin dans un manuel d'histoire au college et elle fait reference a l'envoi de renforts.
Oui Saladin avait demandé des renforts maritimes mais le calife a refusé... mais je ne savais pas qu'il avait envoyé des renforts en égypte..
donc le quartier des marocains était pour ces renforts?
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Participation marocaine a la contre croisade? Ambass10Participation marocaine a la contre croisade? Unbena31
Participation marocaine a la contre croisade? Unbena20

Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 15:11

Comment le petit Saladin, officier général dans l'armée du Zengi, allait-il recruter des guerriers du grand Empire Almohade ? Laughing
Pour mener le jihad ? Mais les Almohades menaient déjà le jihad en Andalousie Wink C'est d'ailleurs après les succès militaires enregistrés en Andalousie, la prise de Cadix et la récupération de sa flotte que Abou Yaqoub a pu armer une flotte et l'envoyer au secours de Saladin.
Ce sont les plus forts qui soutiennent les plus faibles, Morrocan phoenix, pas l'inverse Wink Les Almohades disposaient d'une puissante flotte militaire et de la plus puissante cavalerie du monde à l'époque Cool
Je sais que des troupes almohades ont combattu aux côtés de Saladin, mais je n'arrive toujours pas à trouver un bon ouvrage à ce sujet. J'ignore toujours comment est-ce que ce quartier d'Al Qods est devenu un "ouakf" marocain scratch

_________________
Participation marocaine a la contre croisade? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Participation marocaine a la contre croisade? Unbena24Participation marocaine a la contre croisade? Unbena32
Participation marocaine a la contre croisade? Unbena11Participation marocaine a la contre croisade? Unbena12
Participation marocaine a la contre croisade? Unbena14

Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:10

samy donc t as loupé l'emission de 2m "FI RIHAB ATTARIKH" ou il parle comment les marocains se rendaient a l'HAJ en passant par l qods en premier et médina et en fin la Mecque.

_________________
Participation marocaine a la contre croisade? المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:59

en cours de religion notre imam (algérien je precise donc pas de nationalisme) nous a raconté justement que le quartier d al qods était offert aux maghrebins du fait de leur fait d armes au coté de salahedine. !!!! il leur a donné à l epoque des terres autour d alqods pour mieux la proteger, c etait d apres ces mots de vrai rajals nos valeureux combattants!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Participation marocaine a la contre croisade? Ambass10Participation marocaine a la contre croisade? Unbena31
Participation marocaine a la contre croisade? Unbena20

Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 23:29

lida a écrit:
samy donc t as loupé l'emission de 2m "FI RIHAB ATTARIKH" ou il parle comment les marocains se rendaient a l'HAJ en passant par l qods en premier et médina et en fin la Mecque.
Ah oui, je l'ai raté Mad
Citation :
c etait d apres ces mots de vrai rajals nos valeureux combattants!
Les Almohades donnaient à leur troupes un entraînement de haut niveau, Saïd, c'était des guerriers bien formés au combat et expérimentés dans les campagnes militaires en Andalousie, des professionnels, pour user du vocabulaire de notre époque Cool

_________________
Participation marocaine a la contre croisade? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 23:45

Une très bonne dynastie avec des troupes bien entrainé ...

Est ce vrai que les Berbères Almohades étaient ( a l'époque) l'état muslim le plus puissant ???

Merci pour celui ou ceux qui vont me donner des preuves ou des document car je cherche depuis 5 heures sur le Pc mais je ne trouve rien ( en Arabes, en Français et en Anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 0:11

conquerent l ifriqia (Algerie/tunisie/libye)

et defons les espagnols a la baytaille d Alarcos

il etait une puissance de premiere ordre a l epoque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:50

Alloudi a écrit:
conquerent l ifriqia (Algerie/tunisie/libye)

et defons les espagnols a la baytaille d Alarcos

il etait une puissance de premiere ordre a l epoque Wink

Pendant une certaine époque oui...
mais les dernières années... scratch
Navas de tolosa c'était pendant l'époque almohade non?
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Participation marocaine a la contre croisade? Ambass10Participation marocaine a la contre croisade? Unbena31
Participation marocaine a la contre croisade? Unbena20

Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:38

Oui, Las Navas de Tolosa, c'était le début de la fin pour les Almohades et la grandeur du Maroc Crying or Very sad Aucune dynastie n'a pu atteindre par la suite le niveau de puissance des Almohades No Depuis lors, le Maroc n'a cessé de reculer sur tous les plans, jusqu'à sa mise sous protectorat, en cette funeste année de 1912 pale
@ Morrocan phoenix
Les Almohades ont constitué le sommet de l'évolution politico-militaire du Maroc, processus entamé par les Idrissides avec la création d'un Etat souverain marocain, puis renforcé par les Almoravides, dont la puissance et la pérennité ont été réduits par la nature du système fiscal de l'Etat. Leur expérience politique a toutefois permis aux Almohades de comprendre qu'un Etat ne peut se contenter du "zakat" pour fonctionner de manière pérenne, qu'il soit musulman ou autre, la chariâ n'étant pas du tout une science du gouvernement. Tant que les Almoravides étaient victorieux dans leurs batailles, ils assuraient le bon fonctionnement de leur administration non pas avec les maigres recettes fiscales de la zakat, mais avec le butin des conquêtes. Youssef Ibn Tachfine avait d'ailleurs instauré un impôt spécial en Andalousie, pour financer la construction et le renforcement des murailles des cités andalouses, impôt qui n'existait pas au Maroc. C'était des petits tours de passe passe juridiques pour contourner le principe que le seul impôt légal est la charîa. Les défaites contre les Almohades et les Chrétiens en Espagne ont donc vite précipité la chute de la dynastie.
Les Almohades aussi, au lieu de forcer les Oulémas à trouver une solution assumée à la question de la fiscalité de l'Etat musulman, ont aussi joué aux petits malins. Vu qu'ils étaient les partisans d'une doctrine différente du malékisme, prêché et diffusé par les Almoravides, celle d'Ibn Toumart étant moins dogmatique et fortement influencé par le chiîsme, ils ont considéré secrètement les marocains comme des non musulmans pour leur faire payer suffisamment d'impôts pour faire fonctionner durablement l'appareil d'Etat. Résultat, ils ont duré plus que les Almoravides et ont été autrement plus puissants. Ils avaient leurs propres docks sur les quais du port fluvial de Londres et leur flotte commercial et militaire sillonnait la Méditerranée occidentale et les côtes atlantiques de l'Europe et de l'Afrique de l'ouest.
@ Snack boss
Il faudra du temps pour effectuer des recherches sur le net sur les Almohades, outre le fait que certains documents n'ont pas pu être encore numérisés. Mais pour un bon aperçu global de l'histoire du Maroc, je te conseille "L'histoire du Maghreb" de Abdellah Laâroui. La particularité de cet ouvrage, maintenant ancien, une analyse de l'histoire du Maroc en tant que continuité, dont les différentes dynasties ne sont que des jalons.

_________________
Participation marocaine a la contre croisade? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:57

Samyadams a écrit:
Oui, Las Navas de Tolosa, c'était le début de la fin pour les Almohades et la grandeur du Maroc Crying or Very sad Aucune dynastie n'a pu atteindre par la suite le niveau de puissance des Almohades No Depuis lors, le Maroc n'a cessé de reculer sur tous les plans, jusqu'à sa mise sous protectorat, en cette funeste année de 1912 pale
@ Morrocan phoenix
Les Almohades ont constitué le sommet de l'évolution politico-militaire du Maroc, processus entamé par les Idrissides avec la création d'un Etat souverain marocain, puis renforcé par les Almoravides, dont la puissance et la pérennité ont été réduits par la nature du système fiscal de l'Etat. Leur expérience politique a toutefois permis aux Almohades de comprendre qu'un Etat ne peut se contenter du "zakat" pour fonctionner de manière pérenne, qu'il soit musulman ou autre, la chariâ n'étant pas du tout une science du gouvernement. Tant que les Almoravides étaient victorieux dans leurs batailles, ils assuraient le bon fonctionnement de leur administration non pas avec les maigres recettes fiscales de la zakat, mais avec le butin des conquêtes. Youssef Ibn Tachfine avait d'ailleurs instauré un impôt spécial en Andalousie, pour financer la construction et le renforcement des murailles des cités andalouses, impôt qui n'existait pas au Maroc. C'était des petits tours de passe passe juridiques pour contourner le principe que le seul impôt légal est la charîa. Les défaites contre les Almohades et les Chrétiens en Espagne ont donc vite précipité la chute de la dynastie.
Les Almohades aussi, au lieu de forcer les Oulémas à trouver une solution assumée à la question de la fiscalité de l'Etat musulman, ont aussi joué aux petits malins. Vu qu'ils étaient les partisans d'une doctrine différente du malékisme, prêché et diffusé par les Almoravides, celle d'Ibn Toumart étant moins dogmatique et fortement influencé par le chiîsme, ils ont considéré secrètement les marocains comme des non musulmans pour leur faire payer suffisamment d'impôts pour faire fonctionner durablement l'appareil d'Etat. Résultat, ils ont duré plus que les Almoravides et ont été autrement plus puissants. Ils avaient leurs propres docks sur les quais du port fluvial de Londres et leur flotte commercial et militaire sillonnait la Méditerranée occidentale et les côtes atlantiques de l'Europe et de l'Afrique de l'ouest.
@ Snack boss
Il faudra du temps pour effectuer des recherches sur le net sur les Almohades, outre le fait que certains documents n'ont pas pu être encore numérisés. Mais pour un bon aperçu global de l'histoire du Maroc, je te conseille "L'histoire du Maghreb" de Abdellah Laâroui. La particularité de cet ouvrage, maintenant ancien, une analyse de l'histoire du Maroc en tant que continuité, dont les différentes dynasties ne sont que des jalons.

Merci beaucoup pour ces précision^^

@snakboss: en plus du livre que t'a proposé Samyadams je te conseille de chercher la série "Le mémorial du Maroc" encyclopédie composée de 08 tomes faites par beaucoup d'historiens marocains et autres qui aborde l'histoire du Maroc depuis l'arrivée de l'Islam jusqu’à l'indépendance.. peut être tu y trouvera ce que tu veux...

PS: Samyadams t'est prof d'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Participation marocaine a la contre croisade? Ambass10Participation marocaine a la contre croisade? Unbena31
Participation marocaine a la contre croisade? Unbena20

Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 0:12

Non, je suis scientifique de formation, puis études bancaires, pour exercer à la fin un job qui n'a rien à voir avec mes études Participation marocaine a la contre croisade? Icon_mrg
L'histoire, c'est une passion depuis mon plus jeune âge study Quand on connaît les dessous de l'histoire, on devient plus difficile à manipuler Wink

_________________
Participation marocaine a la contre croisade? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:53

Je suis d'accord avec lui Participation marocaine a la contre croisade? Icon_mrg quand on voit les gamin dans la rue on comprend vite Smile compare la police d'ici au autres polices quand ya des bagares ou une arrestation Participation marocaine a la contre croisade? Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:13

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation marocaine a la contre croisade? Empty
MessageSujet: Re: Participation marocaine a la contre croisade?   Participation marocaine a la contre croisade? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation marocaine a la contre croisade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participation des F-16 marocains dans les frappes contre Daech
»  Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm
» Première croisade
» Documentaires militaires(Guerres,Materiel..)
» Participation étrangère au Marrakech Air show 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: La vie dans l'Armée :: Histoire de l'Armée Marocaine-
Sauter vers: