Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du Sahara Marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 14:09

bilar a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Adam a écrit:


Voila ce qu'on pourrait qualifier de temps perdu. Les fonfaronades sou les feu, ca n'a jamais été notre fort.
Le M A E assiste a une conférance au machin de strasbourg, au même titre que ould salek representant des terroristes!!!!!!!!!!! Quelle joie!!!

encore une fois je dénonce clairement l'ingérence du parlement europeen dans l'affaire de layoune
ils n'ont aucuns droits de se meler ou d'exiger quoi que ce soit
ces sois disant représentants du peuple démocratiques que de nom, ils ne s'occuppent pas des problèmes de la population européenne mais par contre ils sont tres forts pour défendre les agissements des banques internationales et des multinationales qui détruisent le tissus industriel ici en europe
de plus quand on voit les formations qui exigent c'est une vaste blague c'est tout simplement scandaleux et injurieux pour nous les europeens et pour le maroc
le maroc doit se montrer intraitable avec ces politiciens europeens incapables et irresponsables
Tout à fait d'accord. Et comme l'absurde ne tue pas, l'intervention d'un des députés m'a fait rire. Il critique la manifestation qu'a fait le peuple marocain en expliquant que cette décision est non-démocratique. À ma connaissance, en démocratie c'est la voix du peuple qui prime, non ?

tu as tout a fait raison mais y a t il encore de la democratie en europe
aucunes news en tout cas ici ne relate ce vote
voilà la democratie qu'on nous impose
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 14:48

thierrytigerfan a écrit:
aucunes news en tout cas ici ne relate ce vote
voilà la democratie qu'on nous impose
Ils font ça en catimini Laughing
"Votez pour moi pour accéder au parlement européen, j'y voterai en votre nom, mais sans vous informer des positions que j'aurai prise" C'est ça la démocratie ? clown
Quand à Mustapha Salma, je le vois plutôt en ambassadeur itinérant faisant la promotion du projet d'autonomie, tout en racontant son clavaire dans les geôles du Polisario partout ou il passe. Il faudrait aussi songer à le faire élire l'homme de l'année 2010 Cool

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21541
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 16:22

déjà posté akka ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1388
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 16:26

Citation :
Mustapha Salma : une libération au goût de l’éloignement forcé Imprimer
Écrit par Belhouari Hamid
Jeudi, 02 Décembre 2010 12:08

L’annonce de la libération de l’ancien responsable du Polisario, Mustapha Salma Ould sidi Mouloud, qui a été remis au délégué du HCR en Mauritanie, n’affranchit pas le Polisario ni l’Algérie de leur responsabilité dans cet éloignement forcé. Car Mustapha Salma se rendait bien dans les camps de Tindouf, en Algérie, au moment où il a été arrêté par le Polisario. Son arrestation aussi était directement liée aux intentions déclarées de l’ancien chef de la police du Polisario, d’aller expliquer et défendre parmi les sahraouis de Tindouf, le plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara.
C’est cette détermination de Mustapha Salma à se rendre à Tindouf, là où il a vécu pendant plus de trois décennies, qui a épouvanté le Polisario et les généraux algériens. Car les deux savent mieux que quiconque la réceptivité de la population sahraouie dans les camps de Tindouf à la question de l’autonomie.

Mustapha Salma n’a été que la voix audacieuse qui s’est faite entendre plus que d’autres, et sa présence à Tindouf aurait remis les camps en effervescence. La preuve de la sympathie de la population des camps de Tindouf avec Mustapha Salma est à rechercher dans la profonde indignation ressentie dans les camps après l’arrestation de l’ancien cadre du Polisario, pour avoir publiquement soutenu le plan d’autonomie.
A présent, après plus de deux mois de détention de Mustapha Salma et les intenses campagnes de protestation, notamment de sa famille et des ONG internationales, dont Human Rights Watch et Amnesty International, le Polisario et Alger ont fait le choix de son éloignement de Tindouf, là où vit sa femme et ses enfants. Un refoulement présenté comme une libération. Mais, pour Mustapha Salma, quelle est la valeur de cette libération loin de sa famille et des siens, et sans possibilité de s’exprimer ou de se déplacer librement ?


plan autonomie.com
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12862
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 16:40

Déjà posté dinamic Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 17:49

mox a écrit:
Commission des affaires étrangères en Vidéo Intégrale. A partire de 11:11 le début c'est la speudo

http://www.europarl.europa.eu/wps-europarl-internet/frd/vod/player?eventCode=20101201-0900-COMMITTEE-AFET&language=fr&byLeftMenu=researchcommittee&category=COMMITTEE&format=wmv#anchor1


Au depart j'etait contre qu'il se rende au parlement qui me parraissais plus comme un panier de crabe....mais la je vois que Taieb Fassi fihri, tout en regretant que cette decision souveraine d'un parlement ami, a été prise à la va vite sous le coup da la passion du à de propagande orienté. a en tout cas bien remis les choses en place tout en restant calme, posé, en leur donnant au passage une leçon de droit international ,

dommage que la rencontre au parlement fut espacé par le debat sur l'Irak entre lui et l'autre machin qui represente le polimachin avec des arguments à deux balles, et que le ministre des affaires étrangeres algerienne ai refusé de ce rendre au parlement, ye derbou ghir mel te7t el te7t.

à part le president du parlement qui a rendu ses condoléances en publique, rachida Dati et l'autre celui qui a parler des camps de tindouf et du role de l'algerie... les autres deputés gomez, meyer etc...etait loin d'etre impartial il avait deja tranché a voir la façon comment ils remerciaient le machin de s'etre presenté au parlement et la haine dans leur question mais Taieb Fassi Fihri leur a repondu avec ce qu'il faut de politesse.
Revenir en haut Aller en bas
zouhair6666
2eme classe
2eme classe


messages : 42
Inscrit le : 24/07/2010
Localisation : tiflet
Nationalité : Maroc

MessageSujet: المغرب يقرر إعادة تقييم علاقاته مع إسباني&#15   Jeu 2 Déc 2010 - 18:01


Thursday, December 02, 2010
أعلن وزير الاتصال الناطق الرسمي باسم الحكومة خالد الناصري ، اليوم الخميس، أن الحكومة المغربية قررت إعادة تقييم مجمل العلاقات المغربية الإسبانية في جميع الميادين.

وأوضح الناصري، في لقاء صحافي عقب مجلس الحكومة الذي انعقد اليوم برئاسة الوزير الأول عباس الفاسي، أن هذا القرار يأتي بعد تصويت مجلس النواب الإسباني على قرار يعادي المغرب، يتضمن فقرات وعبارات ضد المغرب لا يمكن إطلاقا قبولها.

وقال إنه "بالنظر لكون القرار الصادر عن البرلمان الإسباني يتسم بالعدوانية في حق المغرب، ويتضامن ضمنيا مع خصومه، ويظل صامتا حيال الجزائر رغم تحملها لمسؤولية أساسية في التوتر الشديد الذي تعاني منه المنطقة، فإن الحكومة المغربية تعتبر مواقف الأحزاب السياسية الإسبانية المعنية، النابعة من عقد قديمة تجاه المغرب، مواقف غير مقبولة على الإطلاق".

وأبرز الناصري أن "مجلس الحكومة حلل بعمق، تصرفات مختلف الأحزاب والفاعلين الإسبان المتسمة، في شموليتها، بنبرة سلبية وعدائية، خاصة بعد التفكيك السلمي لمخيم كديم إزيك يوم 8 نونبر الماضي من طرف قوات الأمن"، معربا عن الأسف لكون "البرلمان الاسباني فضل إدانة المغرب، عوض تهنئة السلطات المغربية على تعاملها الرصين والمسؤول مع الأحداث، حيث لم يسفر التدخل عن أي حالة وفاة من بين المدنيين".

كما أعرب عن أسف الحكومة لكون البرلمان الإسباني لم يقدم التعازي لعائلات الضحايا من صفوف الأمن، ولم يستنكر الأضاليل الإعلامية المقصودة، مشيرا إلى أن الرسالة التي يبعثها هذا القرار هي تشجيع للأطراف الأخرى للتمادي في تصرفاتها اللامسؤولة.

وقال إن الحكومة المغربية تسجل، مرة أخرى، أن القوى السياسية الإسبانية تضع المغرب في قلب الصراع السياسي الداخلي، وذلك في سياق انتخابي محموم، تسعى أطرافه، من خلاله، إلى تحريف الأنظار عن الأزمة الاقتصادية العميقة التي تعرفها إسبانيا.


Thursday, 02 Décembre, 2010
Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Khalid Naciri, a déclaré jeudi que le gouvernement
Le Maroc a décidé de réévaluer l'ensemble des relations maroco-espagnole dans tous les domaines.

Le Nazareth, dans une interview après la presse du Conseil de gouvernement, qui s'est tenue aujourd'hui sous la présidence du Premier ministre
Abbas El Fassi, que cette décision intervient après le vote de la Chambre sur une résolution hostile à l'espagnol
Le Maroc, qui comprend des paragraphes et des phrases contre le Maroc ne peut jamais être accepté.

Il a dit que "Compte tenu du fait que la décision du Parlement espagnol est agressif dans le droit
Maroc, et la solidarité implicite avec ses adversaires, et garder le silence sur l'Algérie qui portent la responsabilité principale
Dans la tension vécue par la région, le gouvernement marocain sont les positions des parties
Espagnole sur la politique, issu d'un ancien contrat au Maroc, les positions des inacceptable
Ever. "

La plus importante de Nazareth que le Conseil "du gouvernement d'une analyse approfondie, les actions des différentes parties et les acteurs espagnols
Caractérisé, dans le ton ensemble, négatives et hostiles, surtout après le démantèlement pacifique du camp Kadim Comment sont
Le 8 Novembre dernier par les forces de sécurité », et a regretté que" le Parlement espagnol a préféré
conviction du Maroc, plutôt que de féliciter les autorités marocaines sur les opérations avec les événements sobre et responsable, où
Intervention n'a pas entraîné de décès parmi les civils. "

Il a également exprimé le regret que le Gouvernement du Parlement espagnol n'a pas donné ses condoléances aux familles des victimes de
Les rangs de la sécurité, ne dénonce pas la destination la désinformation des médias, en soulignant que le message de la
Cette résolution est d'encourager les autres parties à la persistance des irresponsables dans leurs actions.

Il a dit que le bilan du gouvernement marocain, une fois de plus, les forces politiques qui a placé le Maroc en langue espagnole
Le cœur des luttes politiques, et dans le contexte des élections frénétiquement, cherchant ses membres, à travers lui,
Distorsion de l'attention de la profonde crise économique que vous connaissez l'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2072
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:12

d'après aljazeera le parlement espagnole a vote par unanimité pour une condamnation du Maroc .

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:16

Mbarek a écrit:
mox a écrit:
Commission des affaires étrangères en Vidéo Intégrale. A partire de 11:11 le début c'est la speudo

http://www.europarl.europa.eu/wps-europarl-internet/frd/vod/player?eventCode=20101201-0900-COMMITTEE-AFET&language=fr&byLeftMenu=researchcommittee&category=COMMITTEE&format=wmv#anchor1


Au depart j'etait contre qu'il se rende au parlement qui me parraissais plus comme un panier de crabe....mais la je vois que Taieb Fassi fihri, tout en regretant que cette decision souveraine d'un parlement ami, a été prise à la va vite sous le coup da la passion du à de propagande orienté. a en tout cas bien remis les choses en place tout en restant calme, posé, en leur donnant au passage une leçon de droit international ,

dommage que la rencontre au parlement fut espacé par le debat sur l'Irak entre lui et l'autre machin qui represente le polimachin avec des arguments à deux balles, et que le ministre des affaires étrangeres algerienne ai refusé de ce rendre au parlement, ye derbou ghir mel te7t el te7t.

à part le president du parlement qui a rendu ses condoléances en publique, rachida Dati et l'autre celui qui a parler des camps de tindouf et du role de l'algerie... les autres deputés gomez, meyer etc...etait loin d'etre impartial il avait deja tranché a voir la façon comment ils remerciaient le machin de s'etre presenté au parlement et la haine dans leur question mais Taieb Fassi Fihri leur a repondu avec ce qu'il faut de politesse.

Comme tu l'as dit du grand Taieb Fassi Fihri sur se coup là, ils leurs a expliquer la Légaliter Internationnal et surtout le grand n'importe quoi de leurs Résolutions, surtout la parti aide Humanitaire ils leurs a bien expliquer tous se qu'il manquer sur se chapître.

Mention spécial pour Rachida quand elle leur a dit que le PE avait prits aussi une résolution hative contre la France sur les Roms et qu'aprés enquête il s'avére que le PE c'est trop précipité, comme avec celle au sujet des évènement à Layoune.

J'ai vraiment eu l'impression que Mr Taieb Fassi Fihri donner un cour Universitaire, il a tout démonter de A à Z et leur a montrer leurs ignorance sur se Dossier et la manipulation dont ils on fait l'objet.

Entre l'autre qui a passé son temps à lire ses fiches et Mr Taieb Fassi Fihri, on voie tout de suite qui a du métier en politique.
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2072
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:21

Citation :
Le Maroc veut "une réévaluation globale de ses relations avec l'Espagne"

RABAT - Le Maroc considère "que le moment actuel nécessite une réévaluation globale des relations (du royaume) avec l'Espagne, dans tous les domaines", a déclaré jeudi le ministre marocain de la Communication, Khalid Naciri.

M. Naciri, qui est également porte-parole du gouvernement marocain, n'a pas précisé la nature de cette "réévaluation" et les formes qu'elle prendrait.

Cette déclaration intervient après l'adoption à Madrid d'une motion des députés espagnols demandant au gouvernement socialiste de "condamner les incidents violents du 8 novembre" survenus lors du démantèlement d'un campement de contestataires sahraouis au Sahara occidental.

Ce texte, approuvé par 327 voix pour et une abstention, avait été proposé par le groupe parlementaire de divers gauche ERC-IU-ICV.

"Les forces politiques espagnoles mettent le Maroc au coeur des luttes politiques internes, dans un contexte électoral visant à détourner les regards de la crise économique profonde connaît l'Espagne", a précisé le ministre marocain au cours d'un point de presse à Rabat.

Le bilan officiel marocain fait état de 13 morts, dont 11 parmi les forces de l'ordre, à la suite du démantèlement du campement.

Le Front Polisario a fait état pour sa part de "dizaines de morts" sans préciser leur identité.

Le Maroc a rejeté samedi l'idée d'une enquête de l'ONU sur ces violences et refuse que la mission de l'ONU sur le Sahara, la Minurso, ait compétence en matière de droits de l'Homme, selon une interview du chef de la diplomatie marocaine publiée par El Pais.

Les députés espagnols sont, eux, en faveur de cet élargissement des fonctions de la Minurso.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux Sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance, ou autonomie sous souveraineté marocaine.

Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d'indépendance.
Romandie News

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:27

Vue cette condamnation du Parlement Espagnole, il serait enfins temps que l'on commence à parler de nos deux préside.
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:32

C'est du khorti electoraliste c'est quoi ce vote? un vote pour demander au gouvernement de condamner le Maroc ou pour qu'il condamne le Maroc? en tout cas je pensse que c'est la voie à prendre en periode de crise economique qui guete l'espagne.

Citation :
Marruecos anuncia que 'reexaminará' sus relaciones con EspañaEfe | Rabat
Actualizado jueves 02/12/2010 18:17 horasDisminuye el tamaño del texto Aumenta el tamaño del texto
Marruecos considera que "las circunstancias requieren una reevaluación del conjunto de sus relaciones con España en todos los ámbitos", según anunció hoy el ministro marroquí de Comunicación y portavoz, Jalid Naciri.

La reacción del Ejecutivo de Rabat llega después de que el Congreso haya pedido hoy al Gobierno que condene "los incidentes violentos" ocurridos durante el desmantelamiento el mes pasado del campamento de protesta saharaui de Gdaim Izik en El Aaiún, en el Sahara Occidental.

La resolución, que ha sido apoyada por todos los grupos del Congreso, no cita de manera expresa a Marruecos como
responsable.
http://www.elmundo.es/elmundo/2010/12/02/espana/1291309189.html
Citation :

Le Maroc a annoncé que «reconsidérer» ses relations avec l'Espagne
Efe | Rabat
Le Maroc considère que «les circonstances l'exigent une réévaluation de l'ensemble de ses relations avec l'Espagne dans tous les domaines", a annoncé aujourd'hui le ministre marocain de la Communication et porte-parole, Khalid Naciri.

La réaction de Rabat exécutif vient après que le Congrès a appelé aujourd'hui le gouvernement à condamner "les incidents violents" qui se sont produits lors du démantèlement du camp le mois dernier pour protester contre Izik sahraoui Gdaim à Laayoune au Sahara occidental.

La résolution, qui a été soutenu par tous les groupes au sein du Congrès, ne se réfère pas explicitement au Maroc est responsable.


Dernière édition par Mbarek le Jeu 2 Déc 2010 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:34

lida a écrit:
d'après aljazeera le parlement espagnole a vote par unanimité pour une condamnation du Maroc .

les politiques espagnols sont completement à la ramasse ...

ils se mettent tous seuls dans une très mauvaise situtatyion d'autant plus que comissions d'enquete ou d'information (HRW, Chili, OMDH etc...) donnent une version plus conforme aux théses du Maroc qu'à celles du polisario et à leur presse ..

c'est malheureux mais c'est leur probléme à eux et vis à vis de leur peuple qu'ils sont en train d'intoxiquer ...

maintenant, c'est vrai qu'il faut revoir les partenariats avec les politiques de ce pays et ne cesser de rappeler à ces don quichottes de pacotille que le Maroc (ou le moro) n'a pasà servir de punching ball pendant leurs campagnes electorales Evil or Very Mad

par ailleurs leur influence sur le dossier du sahara reste proche de ZERO car à part manipuler le concept des "droits de l'homme" et les photos d'enfants de gaza pour faire pleurer dans les foyers espagnols, leur influence est proche du ZERO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:38

mox a écrit:
Vue cette condamnation du Parlement Espagnole, il serait enfins temps que l'on commence à parler de nos deux préside.

c'est dans l'ordre des choses mox, la manifestation de dimanche partant de rabat lancera surement le débat, la diplomatie marocaine autrefois endormi commence à etre plus agressif dans le bon sens du terme, j'avais lu dans une interwiews de feu Mohamed Boughdadi que l'espagne n'avait pas document officiel prouvant que le Sahara etait une colonie mais plutot que c'etait un protectorat comme le Rif, dans le droit international ça prend un autre sense.
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:39

Surtout que la Balance commercial est en leur faveur, on importe biens plus de produit Espagnole que l'on en Exporte, il faudrait geler voire annuler tous les contrats en cours et allez voire d'autres fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:39

lida a écrit:
d'après aljazeera le parlement espagnole a vote par unanimité pour une condamnation du Maroc .



La resolución, que ha sido apoyada por todos los grupos del Congreso, no cita de manera expresa a Marruecos como
responsable.
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:41

Mbarek a écrit:
mox a écrit:
Vue cette condamnation du Parlement Espagnole, il serait enfins temps que l'on commence à parler de nos deux préside.

c'est dans l'ordre des choses mox, la manifestation de dimanche partant de rabat lancera surement le débat, la diplomatie marocaine autrefois endormi commence à etre plus agressif dans le bon sens du terme, j'avais lu dans une interwiews de feu Mohamed Boughdadi que l'espagne n'avait pas document officiel prouvant que le Sahara etait une colonie mais plutot que c'etait un protectorat comme le Rif, dans le droit international ça prend un autre sense.

l'offensive est lancer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:44

Bon je crois qu'il est temps de reprendre Sebta et Mlilia Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2072
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:53

Citation :
Mohamed Boughdadi que l'espagne n'avait pas document officiel prouvant que le Sahara etait une colonie mais plutot que c'etait un protectorat comme le Rif
comment ca, jamais su ou plus tôt lu,quel ignorant que je suis afro ,donc la donne change .

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2072
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 18:58

wikipidia:
Citation :
Le Sahara espagnol

En 1884, l'Espagne place ce territoire sous son protectorat ; la prise de contrôle est confirmée par la conférence de Berlin de 1884-1885. Elle établit des comptoirs commerciaux et une présence militaire. Les frontières ne sont pas clairement définies, jusqu'au traité entre la France et l'Espagne, datant du début du XXe siècle. Les tribus locales luttent contre la puissance coloniale avec l'aide du Maroc. Cet appui cesse lorsque ce dernier est soumis à un protectorat français en 1912. Le Sahara espagnol est créé à partir des territoires de Río de Oro et de Saguia el-Hamra en 1924. Il est administré en commun avec le protectorat de cap Juby (tarfaya) et séparément des territoires appelés Maroc espagnol.

Dès 1965, l'ONU pousse l'Espagne à décoloniser ce territoire ainsi que le protectorat de cap Juby (tarfaya) et l'enclave d'Ifni, et dans ce but engager des consultations avec le Maroc. Mais l'Algérie est alors en conflit ouvert avec le Maroc au sujet du tracé de leur frontière commune (guerre des sables, 1963). De plus, le Maroc et la Mauritanie ont aussi des revendications territoriales opposées sur ce territoire, le Maroc refuse de reconnaître la Mauritanie. De ce fait, les trois voisins du Sahara occidental ne parviennent pas à créer un front commun face à l'Espagne qui perpétue ainsi sa domination.

Le règlement du conflit algéro-marocain et un accord conclu entre le Maroc et la Mauritanie permettent d'unifier le front anti-espagnol. Parallèlement, plusieurs groupes locaux se lancent dans la résistance armée aidé par l'armée de libération nationale marocaine[6] issue de la lutte populaire marocaine contre l'occupation hispano-française du Maroc.

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
oussama
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 464
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : JAPON
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 19:04

je le repete je suis contre de cette iniciative anti espagnol a l heure actual , on a beaucoups a perdre , mre investisement l appui du psoe ...etc, et a part cela le maroc n a pas ete condamne c est plutout ce qu es passe a l aiun

_________________


Dernière édition par oussama le Jeu 2 Déc 2010 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ahmedA
Adjudant
Adjudant


messages : 387
Inscrit le : 09/11/2010
Localisation : *
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 19:05

1884

L’Espagne prend possession du Rio de Oro (partie sud du Sahara occidental), puis du Saguiet el Hamra en 1884 puis en 1912.

diplomatie.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 19:09

lida a écrit:
Citation :
Mohamed Boughdadi que l'espagne n'avait pas document officiel prouvant que le Sahara etait une colonie mais plutot que c'etait un protectorat comme le Rif
comment ca, jamais su ou plus tôt lu,quel ignorant que je suis afro ,donc la donne change .

Le sahara est devenu "espagnol" juste après la conférence de Berlin cette conférence etait une entente entre les principales puissances européennes pour le partage de l' Afrique.
Taieb Fassi Fihri a bien expliqué hier la colonisation complexe de notre pays et les differentes phases date par date de la décolonisation du pays partagé entre le nord Rif (espagnol), centre (France)et sud sidi ifni, sakya el hmara etc...(espagne) et aussi tanger comme ville international.


Citation:

Citation :
Certains pays, qui se sont placés dans le sillage d'Alger, sont dans le même cas et d'autres, mal initiés aux problèmes du Sahara, et ont, sous la pression de l'Algérie, reconnu la RASD. Nos adversaires à Alger ont su comment exploiter cette faille et briser tout élan vers une quelconque solution qui n'irait pas dans le sens de leur intérêt.

Les causes qui sont à l'origine de ce conflit sont autant endogènes qu'exogènes.
Notre diplomatie était "dans un état comateux" comme me l'a fait remarquer un ancien consul d'Alger en France. Un grand nombre de documents n'ont pas été présentés à la CJI de La Haye et qui auraient pu renforcer davantage la justesse de nos revendications : en particulier le fait que le Sahara occidental n'a jamais été une colonisation espagnole. Aucun document ou pièce officielle ne le confirme. Il était un protectorat au même titre que le Rif, au Nord du pays. La preuve en est qu'en 1934, juste après la prise de la ville de Sidi Ifni par les Espagnols, un décret de Madrid plaça cette ville et le Sahara (dit espagnol) sous la tutelle du khalifa du sultan à Tétouan. Tout le monde sait que ledit khalifa représentait l'autorité Royale dans tous les territoires marocains sous protectorat espagnol.

Même les armées espagnoles installées au Sahara et à Sidi Ifni dépendaient directement de l'autorité militaire de Tétouan et non de Madrid, selon le même décret. Cet état de fait vide de son sens tout principe de "terra nullius" que voulait appliquer l'Espagne et justifiait, à lui seul, la marocanité du Sahara.
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/ArticlePrint.asp?id=42923
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9327
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 19:33

Toute l'agitation espagnole autour du sahara s'explique aussi, et surtout, par la tentative du PP de créer une "cause nationale" pour resouder un pays ou la principale région autonome (catalogne) menace serieusement de faire césession. La droite espagnol, assurée de prendre le pouvoir craint plus que tout que la catalogne prennent son envol (38 % du PIB). Si donc les présides reviennent dans le giron marocain, se sera le début du détricotage.
L'Espagne ne doit en aucun cas créer de précédant. C'est à cette aune qu'il faut analyser l'irrationalité qui s'est emparée de notre voisin.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
nemo
1ere classe
1ere classe


messages : 56
Inscrit le : 10/09/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 2 Déc 2010 - 19:35

VOILA c'etait le but d'alger et la on se precipite droit a ce but
bonsang que nous envie alger???
c'est avant tout :
1- notre bonne relation avec le gouvernement actuel d'ESPAGNE.
2- notre partenariat strategique avec l'union EUROPEENNE.
3- notre relation particuliere avec la FRANCE et avec les USA mais la il sont depasses et ne peuvent agir.
parcontre pour l'EUROPE et l'ESPAGNE c'est malheureux de le dire mais ils ont bien bossé leurs services secrets plus affaires etrangeres.
a mon avis il faut freiner les degats et laisser les sentiments de coté. et vous comprenez ce que je veux dire.
j'espere tout simplement que sa majesté prendra l'affaire en main et remettre a leur place nos guignoles qui jouent aux serieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Aujourd'hui à 16:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Un Marocain part à l’assaut du Kilimandjaro
» Matal Marocain du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: