Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+42
sorius
GlaivedeSion
lida
Fox-One
klan
winner78
yassine149
Viper
piro
leadlord
Leonidas
AVEROUES
thierrytigerfan
moro
jonas
RadOne
MAATAWI
lemay
RED BISHOP
H3llF!R3
metkow
iznassen
rafi
Adam
Spadassin
BOUBOU
Leo Africanus
Proton
mox
Mr.Jad
juba2
Samyadams
PGM
FAMAS
Fremo
docleo
ready
Nano
Yakuza
reese
marques
Fahed64
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 23:58

Rappel du premier message :

Citation :
le tronçon terreste est moins couteux que le maritime, ce qui fait que sonatrach préfère perdre de l'argent que de voir les voisins en gagner ..

C'est surtout une question d'indépendance qui dit passage sur un territoire étranger dit vulnérabilité...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 23 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 10:17

Article relatif à l'actualité maghrebine d'un grand quotidien Algerien :

Citation :
«Entre autoritarismes et révoltes populaires : quelles alternatives pour le Maghreb
le 01.02.11 |

C ’est dans l’amphithéâtre principal de l’université de Paris 8 quasi-plein qu’a eu lieu vendredi dernier la conférence débat intitulée «Entre autoritarismes et révoltes populaires : quelles alternatives pour le Maghreb ?».

Universitaires, associatifs, étudiants, jeunes et vieux, femmes et hommes de la Seine Saint-Denis et de la région parisienne, sensibilisés par ce qui se passe en Tunisie, en Algérie, en Egypte, au Maroc, se sont retrouvés pour écouter et débattre avec un panel d’enseignants chercheurs spécialistes reconnus sur le Maghreb et le monde arabe, comme Mohamed Harbi, René Gallissot, Nicolas Beau, Khadija Finan, Ahmed Dahmani, Aïssa Kadri et d’autres dans la salle. L’université de Paris 8 renouait à l’occasion avec son histoire vincennoise faite d’engagement solidaire avec les luttes sociales des Sud.

Aïssa Kadri, au nom de l’Institut Maghreb Europe, ouvre la conférence en revendiquant la rencontre d’abord comme action de solidarité avec les mouvements populaires au Maghreb et plus largement dans le monde arabe. Il a rendu hommage à Bouazizi et à tous les jeunes Tunisiens, Algériens, Egyptiens, Yéménites, Marocains, Jordaniens qui sont morts pour la dignité et la liberté. Il inscrit cette action de solidarité dans la continuité de l’histoire de Paris 8.
Il rappelle que l’université avait déjà en son temps soutenu Sadri Khiari emprisonné par Ben Ali en demandant une soutenance en absence, que Hamma Hamami a été inscrit en thèse à l’IME au moment où il était recherché, que Radia Nasraoui, l’avocate courage, a été soutenue par les collègues de l’IME, que de nombreux intellectuels et militants des droits de l’homme, dont Khadija Cherif, Radia Nasraoui et Moncef Marzouki ont été accueillis à l’université.

Il rappelle que L’Institut avait également organisé en son temps un colloque sur les émeutes et mouvements sociaux au Maghreb à l’occasion et en solidarité avec les victimes, des dix ans des émeutes d’Octobre 1988 en Algérie. De nombreux colloques sur les droits de l’homme au Maghreb, sur la liberté de la presse associant intellectuels, militants, associatifs, ont été organisés par l’IME. C’est donc dans la continuité des actions de solidarité et en associant les jeunes générations, représentées par le syndicat des étudiants algériens en France, que la rencontre prend son sens, mais elle doit être également, selon le directeur de l’Institut Maghreb Europe, un moment de réflexion et de clarification du sens de ces actions collectives dans des systèmes autoritaires fermés, prébendiers et qui tentaient pour certains de se reproduire «dans des transitions dynastiques».

A ce titre, le rôle des diasporas, et particulièrement les diasporas intellectuelles des pays du Sud, apparaît important à l’heure des satellites, de facebook, de twitter de l’internet et des nouvelles formes d’engagements intellectuels d’autant plus autonomes que leurs actions sont déterritorialisées. Le contexte géopolitique a aujourd’hui également sensiblement évolué – on l’a vu avec les interventions réitérées d’Obama sur facebook ou à la télé, mettant en garde les autorités égyptiennes.
Les facteurs et les causes qui prédisposent au déclenchement de ces mouvements semblent être bien partagés par les pays de la région, peut-on pour autant généraliser l’analyse ? Quel poids ont les caractéristiques sociohistoriques propres à chaque pays ? Quels sont les invariants ?


La permanence de l’autoritarisme : un essentialisme arabe ?


Il y a pour Aïssa Kadri paradoxalement à expliquer d’abord quels sont les causes et les facteurs qui ont favorisé la longévité des systèmes autoritaires. Y a-t-il des prérequis aux processus de démocratisation ? Ceux-ci font-ils défaut aux pays de l’aire culturelle, aux pays du monde arabe ? Le développement et la modernisation conditionnent-ils automatiquement et toujours la démocratie ? Y aurait-il des facteurs propres Etats au monde arabe plus que musulman, (exceptions turque, pakistanaise) facteurs historiques, sociologiques, facteurs tenant la nature sociopolitique des Etats, de la place des élites et des bourgeoisies agrafées aux Etats, facteurs donc qui prédéterminent ces pays à ne vivre et connaître que les situations autoritaires ? Il y a donc, selon lui, inversement à expliquer le pourquoi de l’instant, les causes et les raisons profondes du déclenchement de ces mouvements, du pourquoi maintenant ces formes et ces modalités ; pourquoi la Tunisie a donné le la. Est-ce que la Tunisie est un modèle ou une exception. Pourquoi par exemple les émeutes et les contestations en Algérie récurrentes n’ont pas débouché sur un tel mouvement. Quelles sont donc les caractéristiques à la fois communes, les invariants et les spécificités de chaque société.



Les pays du Maghreb : une évolution parallèle et asynchrone allant dans le même sens. Moment et ampleur pour les autres pays ?



Les pays du Maghreb évoluant historiquement dans une espèce de parallélisme des formes, de manière asynchrone, il y a toujours l’un d’entre eux qui montre la voie, quel va être ce moment pour l’Algérie et le Maroc, la Libye et quelle en sera l’ampleur ? Peut-on parler d’accouchement d’un printemps démocratique arabe ? La situation socioéconomique avec les effets de la crise du capitalisme financier, la généralisation de la corruption des classes dirigeantes, l’approfondissement des inégalités, la délégitimation des dirigeants politiques corrompus, l’érosion du nationalisme, son instrumentalisation, la montée de nouvelles générations relativement plus éduquées, dont les certifications sont payées en monnaie de singe, l’absence ou l’instrumentalisation des médiations avec un secteur associatif pléthorique contrôlé ou infiltré et sclérosé (9500 associations en Tunisie, 82 000 en Algérie dont plus de la moitié est gelée, quelque 70 000 associations au Maroc), une mal-vie généralisée, une paupérisation galopante de pans entiers des sociétés, la marginalisation et la fuite de la jeunesse qui, à l’écoute du monde, veut donner du sens à sa vie, tout ceci témoigne tout à la fois de l’usure de pouvoirs gérontocratiques, dynastiques, coupés de leurs sociétés et de contestations sociopolitiques qui transmutent qualitativement.
Au-delà des simplifications abusives de certains analystes pressés, il s’agit ici de comprendre pour soutenir, de réfléchir aux enjeux du moment et sans faire de prophétisme de penser les alternatives, de ce qui peut advenir. C’est à toutes ces questions qu’il invite les intervenants à répondre


Les mouvements sociaux dans l’histoire : continuités et nouvelles formes. L’état sécuritaire


Il y a d’abord à comprendre ces mouvements dans l’histoire, il y a eu de nombreux mouvements, certains anciens, d’autres plus récents (mouvement berbère du printemps 80, contestations des années 1990 en Algérie, du printemps noir en Kabylie, révolte de Sid Ifni au Maroc, des étudiants de Marrakech, révolte de Gafsa en Tunisie).



Y a-t-il continuité et comment, ou y a-t-il ruptures, quelles en sont les formes ?



Quelles sont les composantes sociales de ces mouvements ?
L’intervention de René Gallissot a essentiellement porté sur une analyse des structures sociales particulières à chacun des pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) en insistant surtout sur les formes que prenaient les bourgeoisies dans chaque cas, mais aussi les formes et les modalités d’expression du monde du travail et du syndicalisme. René Gallissot relève au-delà des points communs de cette évolution de notables différences quant aux constitutions des bourgeoisies nationales, aux conditions du développement du secteur privé et au le développement des syndicats. Il revient sur les caractéristiques particulières du bourguibisme et la spécificité de l’UGTT, ce qui explique son rôle d’accompagnement par la base du mouvement populaire. En revenant largement sur leurs structurations durant toute la période nationaliste, il a notamment montré comment, à partir des années 1956/57, la fin de l’espérance maghrébine a permis l’installation durable d’un nationalisme d’Etat empêchant, du moins jusqu’à présent, toute perspective commune, y compris pour la question des soulèvements populaires. Mohamed Harbi, pour sa part, s’est appesanti sur le cas algérien avant de revenir sur l’idée maghrébine. Concernant l’Algérie, son analyse a d’abord porté sur l’Etat dont il a dit qu’il avait en même temps la position de pouvoir et la posture de l’opposition dans la mesure où cette dernière n’apparaissait que comme un faire-valoir. A côté d’un pouvoir capable de se «cloner», Harbi parle d’une intelligentsia qui, avec les classes moyennes, ne nourrit aucun projet d’autonomie et n’envisage pas d’autre perspective que celle de l’intégration à l’Etat.


Le cas algérien se caractérise aussi, pour lui, par l’existence d’une plèbe urbaine difficile à intégrer et qui force l’Etat à recourir à des politiques strictement sécuritaires. Facilement manipulable, cette plèbe vit d’une économie informelle tenue par des puissants capables de la jeter à n’importe quel moment dans la rue. L’orateur a enfin décrit la scène politique algérienne comme une scène fragmentée, où les acteurs, n’ayant pas de forces sociales derrière eux, croient pouvoir continuellement ruser avec le pouvoir. M. Harbi termine son propos par une longue insistance sur l’idée maghrébine dont il dit qu’elle a longtemps existée comme idée forte et mobilisatrice, qu’elle n’est pas totalement morte, et qu’il ne faut à aucun prix abandonner. L’idée du Maghreb a été utilisée pour masquer pour les pouvoirs en place la dimension des luttes sociales. Ce qui s’est construit c’est un Maghreb des polices. Les intervenants sont trois à avoir été interdits de séjour en Tunisie. On peut avancer, selon Mohamed Harbi, que les guerres civiles au Maghreb n’ont pas cessé depuis la dislocation de l’empire Almohade ; les obstacles à la mise en place d’un marché commun maghrébin et à la libre circulation des personnes et des biens est paradoxalement à chercher du côté des Etats et non des impérialismes.


Des premières interventions, il apparaît des convergences et des différences explicatives de la nature sociologique des mouvements actuels au Maghreb. En Tunisie, Ben Ali a en quelque sorte catalysé la contestation et les haines sur son nom aussi bien du bas que des «classes moyennes» ponctionnées et contenues ; en Algérie la division d’un pouvoir plus opaque et divisé au moins dans certaines conjonctures selon les intérêts des «clans», des «familles» et des «clients», l’absence des élites du fait de leur intéressement à l’Etat qui, seul classe ou déclasse, ne permettent pas une coalescence des contestations qui tournent toujours à l’émeute. Au Maroc, la légitimité de la monarchie, la relative circulation des élites, l’adaptation de la vieille bourgeoisie citadine à l’ouverture économique assumée, son élargissement, la verticalité de la corruption qui irrigue du palais au plus bas des pans entiers de la société, l’ouverture au monde associatif pour une large part lié à l’international et à la diaspora permet dans le contexte d’amortir le coup même si l’explosion n’est pas loin du fait de l’approfondissement des inégalités.


La centralité de la corruption : la gangrène et l’impunité


Dans le deuxième volet, les interventions ont donc cherché à identifier et analyser les causes et les raisons qui ont amené à ces explosions populaires : contexte de crise, caractéristiques des économies, caractéristiques sociologiques, corruption, nature des pouvoirs, nature sociopolitique des Etats. Caractéristiques des «sociétés civiles» associations et ONG.
Pour Nicolas Beau, professeur associé à l’IME, journaliste et auteur de La régente de Carthage et de Notre ami Ben Ali, la corruption est un mal endémique au Maghreb, comme dans de très nombreux autres pays, y compris en Europe. Elle a un effet au Maghreb dévastateur dans la mesure même où la justice est aux ordres et instrumentalisée. Selon lui incontestablement, on a assisté, ces dernières années, au Maroc, en Algérie et dans la Tunisie de Ben Ali à une dérèglementation totale des usages et des codes qui présidaient à la distribution de la manne financière au sein des pouvoirs en place. Cette corruption débridée revêt des formes et des visibilités différentes dans l’un et l’autre pays. Il y a une vieille tradition marocaine et les nouvelles formes s’y sont adaptées. La Tunisie est de ce point de vue emblématique d’une dérive mafieuse.


L’Algérie instrumentalise les affaires, alors même que tous les clans sont concernés, dans les rapports de force internes au pouvoir. Elle devient même un instrument de régulation entre les clans. En Tunisie, les dix dernières années ont été marquées par la montée en puissance du clan de la première dame du pays, Leila Trabelsi, qui a mis la main sur la plupart des secteurs d’import-export ainsi que sur le système bancaire. Au Maroc, l’entourage royal, dominé par la personnalité de Mejidi, grand argentier du roi, a montré une boulimie financière inconnue jusqu’à présent. La corruption, sport national, qui n’épargnait que peu de secteurs de la société, a pris désormais des proportions inquiétantes au sommet de l’Etat marocain. En Algérie enfin, la rente pétrolière, qui avait contribué sous Boumediène à développer le pays, est aujourd’hui accaparée par les élites politiques et militaires. La concurrence est sévère désormais entre le clan présidentiel et les services. Contrairement aux deux pays voisins, une presse instrumentalisée par des clans différents rend largement compte de ces phénomènes d’accaparement illicite des richesses nationales, comme le montre l’affaire récente de Sonatrach. Cependant, ces affaires sont sorties pour des buts de règlement de comptes entre clans et clients.


Ahmed Dahmani, enseignant chercheur à Orsay, chargé de cours à l’IME, analysant l’économie rentière, va dans le même sens. Revenant sur le cas algérien, il relève que les émeutes, qui se sont multipliées dans toute l’Algérie, parfois de simples bourgades, illustrent concrètement la dégradation de la situation économique et sociale suite à la rupture du compromis social échafaudé depuis l’indépendance. Grâce aux revenus de la rente : 46% du PIB, 78% de la fiscalité et 98% des recettes d’exportations plus que le Venezuela, 85% et l’Arabie Saoudite, 88%, le pouvoir d’Etat a pu maintenir la paix sociale. Pendant près de deux décennies, une sorte de «contrat social» tacite a été «négocié» et conclu entre l’Etat et la société (emploi même en sureffectifs, soutien des prix, médecine gratuite, etc.). La rupture de ce compromis survient lors du contre-choc pétrolier de 1985 qui réduit les recettes de l’Etat et révèle l’extrême vulnérabilité d’une économie rentière. Et surtout, la dégradation des conditions de vie de la majorité de la population contraste avec l’affairisme, la spéculation, le parasitisme économique et social, l’étalage sans retenue par les nouveaux nantis de leurs richesses souvent mal acquises. Les années noires de l’Algérie vont renforcer ces tendances. A la faveur du terrorisme, de l’insécurité, de l’absence de toute règle, se développent des fortunes colossales sans commune mesure avec les décennies précédentes.


Les années 2000, coïncidant avec la présidence de Bouteflika, se caractérisent par une nette amélioration de la situation économique en relation directe avec un renchérissement des prix du pétrole. Jamais dans l’histoire de l’Algérie indépendante, le pays n’a disposé d’autant de ressources financières (400 milliards $ en 10 ans), grâce auxquelles l’Etat a pu apurer sa dette extérieure, lancer de grands chantiers d’infrastructures tout en disposant de réserves de change estimées par le FMI à 170 milliards de dollars en 2010, et dont les Algériens ne connaissent pas la destination ou l’usage. Paradoxalement, les inégalités sociales s’aggravent, les catégories populaires et même les couches moyennes se paupérisent, les couches favorisées, elles, étalent sans honte voire avec cynisme les fortunes amassées grâce à leur proximité avec les centres de décision économique et politique.

La corruption, autrefois contenue ou limitée, prend des proportions colossales aujourd’hui. Les affaires des marchés de l’autoroute (2009) et Sonatrach (2010) et auparavant l’affaire Khalifa ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Une grosse partie de la rente est détournée directement ou indirectement pour être soit exportée vers l’Europe ou les Etats-Unis, soit dépensée dans des achats somptuaires qui choquent et frustrent notamment les jeunes issus des couches populaires soumis au chômage et à la mal-vie, contraints à l’émeute ou à la harga.
Khadija Finan chargée de cours à l’IME abonde également dans le sens du poids de plus en plus grand de la corruption dans ces pays en distinguant toutefois les pays selon les caractéristiques de leur économie. Elle note ainsi que le poids du chômage des jeunes notamment des jeunes diplômés est plus élevé en Tunisie (30%) qu’au Maroc (18%) et en Algérie (24%). Le secteur de l’informel dont le poids reste difficilement mesurable (40% en Algérie et 28% au Maroc) absorbant dans ces deux pays plus de jeunes en rupture d’école ou diplômés. Ce secteur est plus contrôlé en Tunisie. C’est à travers le contrôle drastique de ce secteur que les contradictions se sont aiguisées et que l’étincelle est née.


Elle revient sur la catégorie des diplômés chômeurs, centrale, elle aussi dans la composition sociologique des mouvements sociaux, en relevant que les politiques de scolarisation massive sont en train de montrer leur impasse devant la faiblesse de la création d’emplois en Tunisie, notamment depuis l’effet des accords d’association. La réalité du taux de croissance tunisien de 5% a été, semble-t-il, surévalué par le patronat. De ce point de vue, les mouvements de diplômés chômeurs sont plus anciens au Maroc qu’en Tunisie où ils émergent et ont pu être intégrés dans le jeu politique national et local à travers leurs directions. Kahdija Finan relève que la dérive mafieuse a détruit l’Etat et rompu le «lien social». En Algérie, l’Etat achète la paix des jeunes par une généralisation des bourses et des modes d’accès gratuits à certains services, logement et restauration, et l’université est devenue un champ morne où les jeunes sont complètement dépolitisés. Ce qui laisse la voie aux jeunes déscolarisés qui n’ont rien à perdre. Selon elle, il y a en Tunisie un processus d’émancipation du nationalisme d’Etat.


La place de l’armée n’est pas aussi identique dans les trois pays.
Elle n’a pas d’image en Tunisie sauf ces derniers jours, elle a été dépolitisée par Bourguiba, contrairement aux autres pays où en Algérie elle reste dans le jeu politique, notamment à travers le DRS et une partie de la vieille génération et au Maroc où elle a été contrôlée par le Palais même si elle a son mot à dire à travers son implication au Sahara. Khadija Finan révèle qu’Hillary Clinton aurait reçu les deux chefs de l’armée tunisienne pour les dissuader de réprimer. En Egypte, comme en Algérie, l’armée est du côté du pouvoir.
Et les USA ne regardent pas ces révoltes avec les mêmes yeux ici ou là, car ils attendent autre chose de l’Egypte, notamment un rôle à jouer dans le processus de paix au Moyen-Orient et la déstabilisation de cette région au plan politique est catastrophique pour Israël. En Algérie, la population craint par-dessus tout une nouvelle plongée dans la violence extrême. Quant au Maroc, si la légitimité n’est pas la même, rien n’exclut une flambée de violence contre le système, contre le gouvernement, la cherté de la vie... tout en préservant le monarque. «J’y étais la semaine dernière et il est intéressant
de voir que les élites disent que le cas tunisien ne peut se produire chez eux, alors que les chauffeurs de taxi me disaient ‘c’est ce qui arrive aux princes qui mentent à leurs peuples’, en me regardant longuement dans le rétroviseur.»
Le net et les moyens modernes de communication ont joué un grand rôle dans le mouvement tunisien, selon elle. L’appropriation et l’usage de ces moyens à des fins politiques n’est pas nouveau en Tunisie.


Entre états et Sociétés, une fracture béante


Aïssa Kadri met, quant à lui, l’accent sur l’absence d’intermédiation entre Etats et sociétés au Maghreb. C’est dans le moment post-90 où ces Etats et sociétés entrent en crise sous le double effet des contextes économique et politique nouveaux, subséquents à la chute de l’empire soviétique et aux nouvelles formes de l’internationalisation du capital, que se redéfinissent sous contraintes les rapports internes entre Etats et «sociétés civiles», entre pouvoirs et institutions.
C’est d’abord moins dans une logique de démocratisation, pensée comme nécessaire et inéluctable, dans le contexte contraint de plans d’ajustements structurels imposés par les institutions financières internationales que les changements de politiques publiques à l’égard du secteur privé, du mouvement associatif et de la société en général trouvent leur éclairage.


Au début des années 1990, la remise à l’ordre du jour des activités associatives, l’encouragement de certaines activités, procèdent de volonté d’Etats en crise et de pouvoirs politiques de plus en plus contestés, de desserrer l’étau des demandes sociales de plus en plus pressantes, dans une phase de réduction drastique des ressources financières. A partir des années 1980 et début 1990 vont se mettre en place à l’initiative d’élites de classe moyenne, et sans doute avec l’accord tacite des pouvoirs en place et la pression des institutions internationales, des associations de défense des droits de l’homme principalement en Algérie et au Maroc.
Le Maroc connaît dans le même moment le développement d’associations régionales portées par des personnalités proches du palais.
Le développement associatif qui court des années 1980 à la fin des années 1990 n’apparaît pas seulement comme le fait d’Etats contraints d’ouvrir relativement le champ de la participation – notamment pour les classes moyennes en voie de prolétarisation – pour ne pas céder l’essentiel, il procède également à la montée de demandes de plus en plus exigeantes qui traduisent des revendications «identitaires» et culturelles et qui peuvent être assimilées pour certaines à des demandes de démocratisation. La question associative est ainsi de fait liée à celle de la problématique de la démocratisation de l’Etat et de la société.
C’est après cette phase, et concomitamment avec le développement de l’associationnisme «islamiste», mais également avec son reflux, au moins sous sa forme offensive explicite, le développement d’associations identitaires «berbéristes» qui occupe le devant de la scène.


Ce moment «identitaire» apparaît dans l’histoire du développement associatif au Maghreb comme un moment de transition, où les catégories des élites jusque-là en opposition – notamment celles issues de la gauche marxisante – mais faisant le deuil d’une transformation «révolutionnaire» trouvent des espaces, certes encore largement contrôlés, où ils peuvent «construire» et «affermir» des projets alternatifs ; et où également les Etats conscients des coûts aussi bien internes qu’externes – mais plus au Maroc qu’en Tunisie ou en Algérie – de logiques de répressions continues, permettent le développement d’actions publiques non concurrentielles voire qu’ils acceptent celles-ci comme complémentaires. Le Maroc est exemplaire de cette volonté de cooptation des hommes d’affaires et d’association des entreprises à l’œuvre dans le processus de réformes et de modernisation. Cependant, cette voie reste marginale dans la circulation des élites au Maghreb. Si elle est relativement pratiquée au Maroc où un certain nombre de personnalités associatives, notamment celles de deuxième génération, ont été intégrées à l’Etat, elle apparaît quelque peu bloquée dans le cas algérien (le personnel de l’Etat est largement issu de la première génération de la lutte de Libération nationale) et tunisien, où les catégories de l’élite issues de la société civile sont peu représentées au niveau de l’Etat. Les cooptations, quand elles ont lieu, fonctionnent sur une délégitimation politique intériorisée par les concernés eux-mêmes.


Au bout de la double décennie selon M. Kadri, l’associationnisme apparaît comme il est perçu par les classes populaires, une autre forme de mystification dans le processus d’exclusion et de domination engagée depuis les indépendances. L’analyse du développement du mouvement associatif montre en effet que la mise en place des associations, la relative ouverture du champ associatif dans les années 1990, le partage de la gestion de secteurs que l’Etat redistributif en crise ne pouvait à lui seul prendre en compte n’a pas été pensée et inscrite dans les objectifs des Etats en place comme processus d’émergence de «sociétés civiles» responsables et actives dans la gestion économique et sociale et en conséquence politique, encore moins comme processus de démocratisation même intégré dans la dimension du temps long. Au moment des «transitions dynastiques», le développement associatif fonctionne comme desserrement de l’étau des demandes sociales, comme nouvelle division du travail et des places au sein d’un système en mal d’hégémonie.

M. R

El Watan

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1403
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 12:14

Citation :
Algérie : des grèves prévues avant une marche de l'opposition à Alger
LEMONDE.FR avec AFP | 01.02.11 | 06h49 • Mis à jour le 01.02.11 | 07h16




Une série de grèves doit débuter, mardi 1er février, en Algérie avec des mouvements du personnel paramédical et de l'éducation alors que l'opposition vient d'appeler à une marche à Alger pour demander "le départ du système".

Le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a appelé lundi le personnel paramédical des hôpitaux et des polycliniques à observer dès mardi une grève de deux jours pour faire pression sur le ministère de la santé. "Un service minimum sera assuré dans les principaux établissements hospitaliers. Quelque 90 000 salariés sont concernés par ce mouvement", a précisé le responsable du SNAP. L'Algérie compte actuellement 300 hôpitaux généraux, quatorze centres hospitalo-universitaires et 1 200 polycliniques.

MARCHE LE 12 FÉVRIER

Les personnels du corps commun du ministère l'éducation envisagent de leur côté de se rassembler le 14 février devant le siège de leur ministère à Alger. Ils réclament notamment une augmentation de salaire et une hausse de la prime de rendement.

Les chômeurs prévoient pour leur part le 6 février un mouvement de protestation devant le siège du ministère du travail, à Alger, où ils comptent déposer une plate-forme de revendications.

L'annonce de ces mouvements intervient alors que la toute nouvelle Coordination nationale pour le changement et la démocratie, qui regroupe des mouvements d'opposition et organisations de la société civile, a appelé à une marche le 12 février à Alger.
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena14

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:06

c est pour ces raisons la que ce quotidien veut dévier l intention des algériens:
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=150091&titre=Le%20Makhzen%20tremble%20%C3%A0%20son%20tour
bssalitou o bazaff.

_________________
Actualités Algeriennes - Page 23 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:54

AFP l'état d'urgence va être levée en algérie tres prochainement.

Le régime cherche à lacher du lest avant la manifestation du 12,mais prend plus de precaution en annulant le match contre la Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 23 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 23 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:53

les manfis seront autorisées mais pas à Alger
Boutef ordonne les médias de parler de tous les évenements et infos concernant tous les parties politiques et les associations de l'Etat

_________________
Actualités Algeriennes - Page 23 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena12Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena15Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:54

C'est vraiment la panique à Alger...

Je demande si la manif du 12février sera suivi

_________________
Actualités Algeriennes - Page 23 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena27Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 14:14

Citation :

Algérie : une touriste italienne enlevée

AFP
04/02/2011
Une touriste italienne voyageant seule avec un chauffeur et un guide a été enlevée dans le sud de l'Algérie mercredi en début de soirée, ont indiqué vendredi des sources sécuritaires de la région contactées par l'AFP.

L'Italienne, agée de 56 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, a été enlevée vers 18H00 locales (17H00 GMT) dans la zone d'Alidem, à 130 km au sud de Djanet, la principale ville du sud-est algérien. Son chauffeur et son guide ont ensuite été libérés, selon les mêmes sources.

Ces dernièrs ont précisé que les ravisseurs, une quinzaine de personnes, "circulaient à bord de deux 4X4". Dès l'annonce de cet enlèvement, l'armée et la gendarmerie ont été mises en état d'alerte à la recherche des véhicules. On ignorait vers quelle destination cette touriste avait été emmenée. Elle avait contacté une agence de tourisme située à Djanet, à 2.300 km d'Alger non loin de la frontière avec la Libye, une oasis essentiellement peuplée de Touaregs ajjers (ou azjar).

Le quotidien arabophone El Chourouk a indiqué, citant ses propres sources, qu'elle aurait été emmenée vers le Niger voisin

_________________
Actualités Algeriennes - Page 23 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités Algeriennes - Page 23 Star3
Actualités Algeriennes - Page 23 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 23 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:27

Citation :
Algérie : les promesses de Bouteflika : la peur d’être renversé ?

La dynamique révolutionnaire arabe frappe dans tous les pays assujettis aux vieilles autocraties. L’Algérie de Bouteflika ne fera pas exception, l’Histoire est en marche. La peur change de camp, c’est désormais les chefs d’états au long cours de ces autocraties qui tremblent et Bouteflika, apeuré, sort le canon à promesses.
Enfin. L’attente aurait encore pu durer et l’on sait que cette façon de prendre les devants par des annonces d’ordre économique et social sont le fruit d’une réflexion binaire : garder le pouvoir, absolu et absolument.

La première des mesures est la levée de l’état d’urgence, en place depuis près de 20 ans pour lutter contre l’islamisme, version officielle à ne pas contester, les suivantes sont assez cocasses quand on connaît la manière de fonctionner de cet état : lutte contre la corruption (tiens, il y aurait de la corruption en Algérie, que le chef de l’état algérien le reconnaisse, c’est nouveau !) et mieux : on va construire des logements ! (comment seront-ils financés ? Par les banques dixit le président. Et les crédits seront accessibles aux chômeurs ? Les Algériens les plus pauvres apprécieront, eux qui ont besoin de logements…). Finis aussi les prix qui s’envolent, Bouteflika s’y engage. Et, pois chiche sur le couscous, la TV et la radio pourront copiner avec la liberté de la presse.

Pourquoi diantre avoir tant attendu ? La peur. Peur que l’Algérie ne se révolte ou se « révolutionne » comme les Tunisiens hier, les Égyptiens aujourd’hui, les Jordaniens, les Yéménites, les Syriens, les Libyens demain. C’est la peur au ventre que Bouteflika, mal en point dit-on, voire moribond, annonce des mesures conservatoires … pour conserver le pouvoir. Cela suffira-t-il à calmer les ardeurs révolutionnaires algériennes ? On verra, le résultat égyptien sera crucial pour les révolutions des autres peuples arabes. Toutes ces mesures seront-elles efficaces pour stabiliser le prix des matières vivrières, dans ce pays où la farine, l’huile, le lait et les légumes secs ne sont plus à la portée des familles algériennes les plus humbles ?

Bouteflika est un régime avant d’être un président, les Algériens ont bien tenté de le mettre à bas, des émeutes sanglantes ont été réprimées par ses policiers, 5 morts et près de 1000 blessés les 4-5-6-7-8 et 9 janvier dernier. Bouteflika exprime ses regrets, le peuple algérien a eu bien du courage ces jours là, mais le président a refusé de les entendre. Les exemples tunisien et égyptien lui font peur, il compatit avec ces « peuples amis » les assurant de la bonne fraternité algérienne. Pitoyable.

Louis Pinou


source: armees.com

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena10
Actualités Algeriennes - Page 23 M15c10

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 8:43

Citation :
Quand Bouteflika le Jefferson algérien découvre des vertus au pluralisme médiatique

Ah qu’il est joli cet As de pique sorti de la manche du président Bouteflika ! Tel ce joueur de poker qui sent la fin de la partie, le président algérien sort une carte pour tenter de calmer la fronde contre lui : l’ouverture des médias publics à l’opposition. A dix jours de la marche du 12 février à Alger, Bouteflika sort cette carte de sa manche comme un magicien sortant un lapin de son chapeau. Certes, la manœuvre est quelque peu habile, mais elle intervient tard. Trop tard même.

Alors que l'Algérie est assise sur une poudrière, alors que les feux des émeutes qui ont embrasé le pays sont pas encore éteints, Bouteflika se fait violence en tentant de céder sur deux mesures : l’ouverture des médias publics à l’opposition et la levée de l’état d’urgence. Je m'en tiens au volet concernant les médias.

La belle affaire ! Prés de douze ans après son accession au pouvoir, le chef de l’Etat ordonne subitement à son gouvernement d’ouvrir les médias publics à l’opposition. Lui qui a monopolisé les médias ; lui qui s’est autoproclamé rédacteur en chef de l’agence officielle APS ; lui qui n’a jamais organisé une conférence de presse en Algérie avec des journalistes de son pays ou accordé un entretien à un journal algérien; lui qui a géré de son bureau de la présidence les nominations et les limogeages des directeurs de la télévision publique ; lui donc se transforme aujourd’hui en parangon de la liberté d’expression et du pluralisme médiatique. La belle affaire !

Comment croire à la sincérité de Bouteflika lorsqu’on sait qu’il n’a eu de cesse de refuser, au cours de ses douze années passées à la tête de l’Etat, de lever le monopole sur les médias publics, qu’il n’a eu de cesse de truster la télévision algérienne au point où celle-ci est surnommée par l’opinion publique « Canal Boutef » ?

Comment croire à la sincérité de Bouteflika quand on sait qu’il a renié tous les engagements qu’il avait pris lors de son accession au pouvoir en 1999 ? N'est-ce pas lui qui en septembre 1999 disait aux journalistes étrangers l'air bravache : « Mes adversaires auront tous les droits, y compris à la télévision. Je ne crains rien. L'ère du mensonge et de l'hypocrisie est terminée. On ne peut faire le bonheur d'un peuple malgré lui. »

C’est que cet homme, à l’orée de son premier mandat en 1999, a promis l’ouverture des médias publics à l’opposition. Cet homme qui s’est épanché sur tous les médias de la planète sauf ceux de son pays, s’est engagé au début de son premier mandat à ce que les médias publics soient ouverts à la concurrence. Que presse écrite, télé et radio de son pays seront, de son vivant, libres et indépendants.

Et qu’a donc fait Bouteflika en matière de liberté de la presse, deux ans après son accession au pouvoir ? Il a ordonné à son ministre de la Justice de l’époque, Ahmed Ouyahia, de promulguer deux nouveaux amendements au code pénal qui criminalisent les délits de presse, amendements adoptés par l’assemblée nationale le 16 mai 2001.

Alors, il me revient à l’esprit cette anecdote racontée par un ministre qui avait assisté à ce Conseil des ministres qui s’est tenu en 2001 et au cours duquel le ministre de la Justice, Ahmed Ouyahia, avait présenté l’avant-projet de loi portant sur ces deux amendements.

Lorsqu' Ahmed Ouyahia achève la présentation de son avant de projet de loi dans lequel il est stipulé, en substance, que les journalistes reconnus coupables d’offenses au chef de l’Etat sont passibles de 3 ans de prison, Bouteflika aurait donc fait cette objection : « Pourquoi 3 ans ? Mettez-leurs 5 ans ! »

Dans sa grande aversion pour les journalistes algériens, sans doute estimait-il que trois années de taule ne seraient pas suffisamment dissuasives pour les journalistes récalcitrants et qu'il fallait donc leurs rajouter deux autres années.

C’est donc ce président qui restera dans l’histoire pour avoir criminalisé le délit de presse, qui a transformé radio et télévision en organes de propagande au seul service de son régime dans la pure tradition des régimes de l’ex-URSS, ce président qui n’a jamais reçu dans son bureau des dirigeants de l’opposition contrairement à son prédécesseur Liamine Zeroual, ce président donc découvre en février 2011 quelques vertus au pluralisme médiatique.

Il me revient encore cette phrase prononcée par Bouteflika lors d’un entretien accordé à ’Express (19 août 1999) dans lequel il confessait son admiration pour le président américain Thomas Jefferson (1743 -1826), un des rédacteurs de la Déclaration d’Indépendance : « Mais je suis un fervent admirateur du président Jefferson, lequel aurait préféré un pays où la presse est libre à un autre doté d’un bon gouvernement. »

Oui on peut confesser son admiration pour un des pères fondateurs de l'Amérique sans pour autant s'inspirer de ses actes.

Farid Alilat

http://dna-algerie.com/politique/42-interieure/1278-quand-bouteflika-le-jefferson-algerien-decouvre-des-vertus-au-pluralisme-mediatique.html
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 9:17

Un superbe reportage d'epoque qui date de quelques mois avant la guerre civile,en ces jours de tensions en algerie on se rend bien compte que peut de chose ont changer.


Aux algeriens du forum pouvez vous me dire si les journalistes algeriens dans le reportage sont toujours vivants? ont'ils eu des problémes avec le fis/gia.....? et de maniére plus légére connaissez vous le chanteur qui ouvre le reportage? et le titre de la chanson? merci a vous.

_________________
Actualités Algeriennes - Page 23 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 12:15

GlaivedeSion a écrit:
Un superbe reportage d'epoque qui date de quelques mois avant la guerre civile,en ces jours de tensions en algerie on se rend bien compte que peut de chose ont changer.


Aux algeriens du forum pouvez vous me dire si les journalistes algeriens dans le reportage sont toujours vivants? ont'ils eu des problémes avec le fis/gia.....? et de maniére plus légére connaissez vous le chanteur qui ouvre le reportage? et le titre de la chanson? merci a vous.

oui d'une certaine maniére la démocratisation de l'algérie a etait inachevé tu as tout a fait raison et se en grande parti a cause des nazes de barbus que tu as vu dans les video . dieu merci leurs nuisance aujourd'hui est proche de zéro ils ont perdu toute crédibilité face a l'opinion publique .



les journalistes que tu as vu sont je pense tous vivants

la dame qui présentait le journal télé zahia benarouss est maintenant sénatrice,ahmed bekhouche je pense qu'il s'est retiré de la télé les autres ils sont dans les chaines etrangéres comme kamel alaouani.
pour te dire tout les journalistes ont eu des problemes avec le fis sans exception ,ses gens la voulais s'approprier le droit de l'information et de la communication et pour ça plus de 100 journalistes ont péri lors de la décennie noir.

le chanteur de la video c'est abderahmane djalti, et la chanson c'est KHALOUNI
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 23 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 12:30

Si quelqu'un algerien voit ces videos il n'aura qu'a pleurer le sort que la junte militaire et la mafia politique ont donne' a leur pays. Les algeriens ont pu aracher pendant les premiers annees 90 un espace de liberte' jamais acquit avant ou apres par aucun autre pays du tiers monde, quoi dire des voisins maghrebins. J'ai eu la chance de suivre cet etape de l'histoire de l'Algerie et de la mon admiration pour ce peuple valeureux et cultive'. Le kidnapping par la mafia militaro-politique de cette democratie exemplaire et sa destruction par les succesifs, soit disant, gouvernements a ete un desastre non seulement pour l'Algerie mais aussi pour tous les peuples maghrebins qui avait dans l'experience algerienne l'espoir pour leur propre futur en liberte'. C'est pour cette raison que je n'ai aucun respect pour ceux qui se disent representant du peuple algerien sur la toile et qui n'ont pour mission que sauver la face de la junte militaire qui les gouverne et dans beaucoup de cas les soutiens.

Tous mes respects au brave peuple algerien qui montra le chemin vers la democratie bien avant leurs freres tunisiens.

Merci Glaive pour les videos.
Revenir en haut Aller en bas
winner78
Caporal chef
Caporal chef
winner78


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 13:43

[quote="blackeagle"]
GlaivedeSion a écrit:
Un superbe reportage d'epoque qui date de quelques mois avant la guerre civile,en ces jours de tensions en algerie on se rend bien compte que peut de chose ont changer.


Aux algeriens du forum pouvez vous me dire si les journalistes algeriens dans le reportage sont toujours vivants? ont'ils eu des problémes avec le fis/gia.....? et de maniére plus légére connaissez vous le chanteur qui ouvre le reportage? et le titre de la chanson? merci a vous.

Citation :
oui d'une certaine maniére la démocratisation de l'algérie a etait inachevé tu as tout a fait raison et se en grande parti a cause des nazes de barbus que tu as vu dans les video . dieu merci leurs nuisance aujourd'hui est proche de zéro ils ont perdu toute crédibilité face a l'opinion publique .



les journalistes que tu as vu sont je pense tous vivants

la dame qui présentait le journal télé zahia benarouss est maintenant sénatrice,ahmed bekhouche je pense qu'il s'est retiré de la télé les autres ils sont dans les chaines etrangéres comme kamel alaouani.
pour te dire tout les journalistes ont eu des problemes avec le fis sans exception ,ses gens la voulais s'approprier le droit de l'information et de la communication et pour ça plus de 100 journalistes ont péri lors de la décennie noir.

le chanteur de la video c'est abderahmane djalti, et la chanson c'est KHALOUNI

Si je me trompe, rectifie moi, mais le peuple algérien avait voté pour le FIS et l'armée a pris le pouvoir a la vu des résultats.

Il y a une certaine analogie avec le Hamas, en Palestine on a eu droit aux élections les plus contrôlés sous l'égide des commissaires de l'ONU, et une fois que le peuple décide de choisir démocratiquement un parti musulman.....c'est la fin du monde.

Comment s'appelle le parti qui gouverne l'Allemagne, que faisait Bush avant chaque conférence à la Maison blanche et pour nos amis israéliens quelle est la ligne inspiratrice du Likoud ?

Si ces gens ne gouverne pas avec leur religion, je suis


cyclops
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:01

Le likoud gouverné avec la religion? Laughing

_________________
Actualités Algeriennes - Page 23 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
winner78
Caporal chef
Caporal chef
winner78


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:12

GlaivedeSion a écrit:
Le likoud gouverné avec la religion? Laughing

avec corruption si ca te vas mieux Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_big , sachant que tu soit travailliste , de kadima, du likoud etc etc, c'est une nation basé sur l'appartenance a une religion.
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:27

winner78 a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
Le likoud gouverné avec la religion? Laughing

avec corruption si ca te vas mieux Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_big , sachant que tu soit travailliste , de kadima, du likoud etc etc, c'est une nation basé sur l'appartenance a une religion.

Genre les dirigeants des pays arabes ne sont pas corrompus Cool et leurs dirigeants ne prétes pas serment sur le coran Wink ,et quand leurs dirigeants/dictateurs entame un discours ils commence pas par au nom de dieu miséricorde dieu etc etc?

En Israel y'a la cour supréme qui a envoyé et fait demissioner plus d'un dirigeants politiques ou militaires un fils de sharon a méme fait de la prison,le president katsav a etais forcé a la demission ......j'ai du mal a imaginer boutef,mohamed6,assad,moubarak,khadafi.....laissé aller en prison un membre de leurs famille parceque la justice a simplement accomplie son travail.

les israeliens sont plus de tendeance traditionelle que religieuse c'est bien pour cela qu'aucun partie religieux n'a prit le pouvoir,que le cochon n'est pas interdit et que les femmes israeliennes sont les plus libres de la region.

_________________
Actualités Algeriennes - Page 23 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
winner78
Caporal chef
Caporal chef
winner78


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:46

GlaivedeSion a écrit:
winner78 a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
Le likoud gouverné avec la religion? Laughing

avec corruption si ca te vas mieux Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_big , sachant que tu soit travailliste , de kadima, du likoud etc etc, c'est une nation basé sur l'appartenance a une religion.

Genre les dirigeants des pays arabes ne sont pas corrompus Cool

et leurs dirigeants ne prétes pas serment sur le coran

Wink ,et quand leurs dirigeants/dictateurs entame un discours ils commence pas par au nom de dieu miséricorde dieu etc etc?

En Israel y'a la cour supréme qui a envoyé et fait demissioner plus d'un dirigeants politiques ou militaires un fils de sharon a méme fait de la prison,le president katsav a etais forcé a la demission ......j'ai du mal a imaginer boutef,mohamed6,assad,moubarak,khadafi.....laissé aller en prison un membre de leurs famille parceque la justice a simplement accomplie son travail.

les israeliens sont plus de tendeance traditionelle que religieuse c'est bien pour cela qu'aucun partie religieux n'a prit le pouvoir,que le cochon n'est pas interdit et que les femmes israeliennes sont les plus libres de la region.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

- Les USA (ou Israel... le 2 se disent) n'ont jamais mis de démocratie en place. Il y a de la corruption dans le monde entier malheureusement, la différence c'est qu'une démocratie essaiera de les juger...bon c'est pas tjrs facile. Demander à Eva Joly.
- Pour le Coran, c'est Coran avec un C majuscule et je pense qu'ils devraient surtout se laver avant de le toucher.
- Pour la formule, c'est une formule utilisée par une personne qui se dit musulman. Mais c'est quoi musulman déjà aujourd'hui....Ils devraient surtout creuser leurs tombes.
- Pour le jugement, voir ma réponse sur la différence entre une démocratie et une dictature. Vous êtes un exemple c'est vrai, mais vous n'êtes pas musulman ca compte pas .....

Sinon, j'ai cru comprendre que les ultras-orthodoxes commençaient a agacer bcp de monde dans le pays et surtout à Jérusalem. Ceux qui transgresse le Shabat ne sont pas si libre que ca.

Je voulais juste te dire qu'il y a trop d'ingérence dans nos pays. Mais bon ca date pas d'hier.

Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 23 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 21:14

Citation :
Un jeune chômeur algérien tente de s'immoler par le feu, selon un témoin

ALGER — Un jeune homme, sans emploi, a tenté de s'immoler par le feu dimanche au cours d'une manifestation de chômeurs devant le ministère algérien du Travail, a indiqué un témoin à l'AFP.

"Un jeune chômeur s'est aspergé d'essence et a tenté d'y mettre le feu mais des manifestants ont réussi à l'en empêcher", a déclaré à l'AFP Amin Menadi, membre fondateur d'Algérie pacifique, un "collectif de jeunes autonome" créé sur Facebook dans la foulée des émeutes qui ont secoué ce pays début janvier.

Quelque 150 chômeurs se sont rassemblés dans la matinée devant le siège du ministère du Travail pour y déposer une plate-forme de revendications, a précisé M. Menadi.

Cette action, à laquelle a appelé une coordination nationale pour la défense des droits des chômeurs, visait notamment à dénoncer "les pratiques de certaines entreprises publiques et privées et des multinationales qui recrutent au noir avec des salaires dérisoires".

Les émeutes du mois dernier contre la vie chère ont fait cinq morts, plus de 800 blessés et d'importants dégâts matériels.

Depuis, au moins neuf Algériens ont tenté de s'immoler par le feu et trois sont morts, à l'image du geste du jeune Tunisien qui, le 17 décembre, avait déclenché la contestation qui a abouti à la chute du régime dans le pays voisin.


source:AFP

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 23 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 8:26

Actualités Algeriennes - Page 23 Hombre10

EFE / REUTERS | 07-02-2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:44

Leo Africanus a écrit:
Actualités Algeriennes - Page 23 Hombre10

EFE / REUTERS | 07-02-2011

Ce gars a été sauvé in extremis !
Le désespoir est bien visible sur son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:02

Cette photo sonne comme un terrible avertissement pour les dirigeants maghrébins. Quand les citoyens n'ont même plus peur de mourir, les moyens de répression des régimes politiques paraissent alors bien dérisoires... Neutral

_________________
Actualités Algeriennes - Page 23 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 23 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 3:37

La video de la tentative d'immolation.
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 933
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena11 Actualités Algeriennes - Page 23 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 3:03

d'apres TSA , les choses commencent a chauffer a coté.

Citation :
Des affrontements ont opposé chômeurs et forces de l’ordre
La route nationale RN 12 coupée à Naciria et Bordj-Menaïel
La route nationale RN 12 reliant Alger à Tizi Ouzou a été coupée à la circulation, mardi 8 février entre 13 h 30 et 16 h 30, par des manifestants en colère à Naciria, à 40 km à l’est de Boumerdès. Des affrontements ont opposé les manifestants, en majorité des chômeurs, aux forces de l’ordre dépêchées sur place pour tenter de rouvrir cet important axe routier. Contactées par TSA, des sources hospitalières sur place, ont indiqué qu’aucun blessé n’a été admis dans les structures hospitalières locales. Des témoins affirment toutefois que des blessés légers ont été enregistrés lors de ces affrontements. Finalement, la route a été rouverte à la circulation vers 16 h 30.

Dans la localité voisine de Bordj-Menaïel, des chômeurs ont également coupé, vers 14 h, la RN 12 pour réclamer du travail et des conditions de vie meilleures. Mais la route a été rouverte à la circulation après un peu plus d’une demi‑heure de blocage. Les manifestants n’étaient pas assez nombreux pour faire face aux forces de l’ordre.

Citation :
Les forces antiémeute ont été dépêchées sur place
Boumerdès : des manifestants bloquent l’autoroute à Tidjelabine

Des manifestants étaient en train de fermer l’autoroute reliant Alger à l’est du pays au niveau de Tidjelabine, mardi 8 février en milieu d’après-midi, ont indiqué à TSA des automobilistes présents sur les lieux. «J’ai vu plusieurs camions déverser du tout-venant sur la voie de l’autoroute menant vers l’est, bloquant complètement la circulation », affirme un automobiliste qui se dirigeait sur Alger. « Des voitures roulaient à grande vitesse en sens inverse pour fuir le blocage », raconte-t-il.

Peu avant 16 heures, des éléments des brigades antiémeute de la gendarmerie nationale étaient sur place. Des affrontements avec les manifestants avaient commencé, selon le témoin. La voie de l’autoroute menant vers l’est du pays était complètement bloquée. Un embouteillage monstre s’est formé, a-t-il ajouté.

Un autre automobiliste a également affirmé qu’une autre manifestation sur la voie publique a eu lieu à Azzazga dans la wilaya de Tizi Ouzou, sans fournir plus de précisions

Citation :
Ils ont bloqué la circulation et incendié des pneus
Des centaines de chômeurs dans la rue à Annaba
Des centaines de chômeurs de la commune de Sidi Amar, dans la wilaya d’Annaba, ont repris possession de la voie publique mardi 8 février en début d’après-midi pour demander de l’emploi.

A 13 h, les deux principales voies d’accès à Chaïba à proximité du siège du groupe Sider et celle de la nouvelle cité AADL, dans la même commune, étaient fermées à la circulation automobile. Les manifestants ont bloqué les routes à l’aide d’objets hétéroclites et incendié des pneumatiques usagés. Il était pratiquement impossible d’accéder en voiture à cette agglomération forte de 70 000 habitants.

La veille, une dizaine de jeunes avaient menacé de se jeter du haut d’un immeuble de plusieurs étages si leur problème de chômage n’était pas sérieusement pris en charge. D’autres se sont tailladé le corps à coups de couteau. Le wali d’Annaba a annoncé lundi à des jeunes manifestants la création de 7000 postes de travail. Il a promis que ces postes seront affectés à des jeunes de la wilaya.


Citation :
Il demande la promulation de son statut particulier et des revalorisations de salaires
Le personnel paramédical en grève "illimitée" depuis ce matin

Le personnel paramédical a entamé mardi une grève "illimitée" en Algérie, consistant en arrêts ponctuels de travail pour appuyer ses revendications, a annoncé le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP). Les arrêts de travail de quelques 100 000 membres que compte cette profession ont commencé et durent d'une demi‑heure à une heure dans chaque
service ou polyclinique et dureront jusqu'à satisfaction des revendications », a déclaré le secrétaire général du SAP Lounès Ghachi par téléphone à l'AFP.

Le personnel paramédical, qui avait déjà observé une grève de deux jours les 1er et 2 février, suivie à près de 90 % selon le syndicat, réclame notamment la promulgation de son statut particulier, prévoyant une revalorisation des salaires. Il veut également la réinsertion de six camarades « suspendus pour être des syndicalistes », selon M. Ghachi. Des discussions ont eu lieu dimanche entre le SAP et le ministère de la Santé.

Le ministre de tutelle Djamel Ould Abbès a assuré lundi que « les préoccupations » du personnel paramédical avaient été « officiellement prises en charge ». M. Ghachi a répondu mardi qu'il ne « croyait pas le ministre et que la SAP voulait des engagements écrits ».

source TSA
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 23 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 23 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 23:15

Attention information à prendre avec des pincettes, il y aurai plus de 30000 agents de police et de gendarmes mobilisés dans le grand Alger avec le déploiement de blindé en se moment même... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 0:04

ça va eclater un jour. l'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: