Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+50
Northrop
lemay
leadlord
GlaivedeSion
atlasonline
gigg00
romh
winner78
reese
jonas
AVEROUES
Viper
brk195
moro
ScorpionDuDesert
atlas
Spadassin
H3llF!R3
juba2
Youben
Cherokee
yassine1985
rafi
metkow
salimalami
mox
Proton
hamouda
FAMAS
Adam
ready
Leo Africanus
Seguleh I
lida
BOUBOU
MAATAWI
thierrytigerfan
Mr.Jad
dan
Nano
Yakuza
RED BISHOP
zouhair6666
Fremo
Fahed64
docleo
PGM
marques
Samyadams
sorius
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena26

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:01

Rappel du premier message :

vous savez si l'algérie sera là?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:38

GlaivedeSion a écrit:
harbi a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
Je trouve que vous avez tendeance a vous mentires ,l'article de la croix correspond parfaitement a ce que j'ai vu et ce que j'ai entendue au maroc,y compris au sein de l'armée,depuis 2004 je suis retourné au maroc environ 10 fois, sur le fond y'a trés peux de chose qui change quand tu veux faire un papier officiel ou autres il faut toujours corrompre le fonctionnaire,je te parle méme pas de la douane a l'aéroport,le marocain de base gagne un salaire de misére et souvent pour un travail fatiguant,la liberté de parole n'existe pas jamais un marocain ne ce risquerai a critiqué l'action du roi dans la rue ou en public. les jeunes ne manque pas de diplomes mais il manque de boulot ou de pistons,le chauffeur personnel d'un membre de ma famille est bardée de diplomes mais il n'arrivent pas a trouver un job le malheureux alors que dois t'il faire? vous étes des marocains vous connaissait comme moi la réalité du maroc aujourdhui un jeune marocain vit la plus part du temps chez ses parents avec ses fréres et soeurs alors diplomes ou pas diplomes il doit travaillé la famille a besoin de manger et les prix n'evolue pas a la baisse Evil or Very Mad .je pourrai continuer longtemps comme cela ....mais je voudrai dire aussi que le maroc est sur la bonne voie il existe quelques rares voie autorisé a ce faire entendre nottament un éditorialiste qui d'aprés ma memoire s'appel nini(corrigé moi si je me trompe) dans une de ses rubriques il denoncé la corruption de jurés a fes qui avait innocenté le meurtrier d'un petit garcon ecraser par la voiture du fils d'un haut fonctionnaire qui au moment de l'accident conduisé une voiture officiel alors qu'il en avait pas le droit ce pourri est sortie libre grace a la corruption Evil or Very Mad

Les projets d'infrastructures sont légion et il etais temps,le statut de la femme equilibre les choses,le roi bouge beaucoup il ne s'enferme pas dans sa tour d'ivoire comme bouteflika clown la société marocaine connait certe un retour vers l'islam mais rejette majoritairement les islamistes,y'a encore beaucoup de points positifs je pourrai en cité par centaines,mais au fond ce que je veux vous dire c'est que vous ne devez pas vous abusé vous mémes le maroc a de gros problémes et de tres gros defis devant lui,mais ce qui est réconfortant c'est qu'il suit la bonne voie,souvent mes amis marocains ou mémes des etrangers qui ce confie a moi me parlent de la dureté de leurs vies et de leurs envie de voir les choses avancer au royaume alors je leurs racontes les pays arabes et surtout l'egypte qui ce veut le "phare du monde arabe" clown je leurs raconte aussi l'europe et l'asie alors ils comprennent a quel point le maroc a faits des pas de géants depuis 1956. les marocains sont fataliste et travailleur conjugé a cela l'evolution de la mentalité actuel puis dans les années a venir et vous aurai un grand pays sur tous les points de vue ce n'est qu'une question de temps,sachant que dans le cas du maroc c'est cette fatalité qui fait avancer les choses.



Crois-tu que tous ces prblémes là n'existent qu'au maroc, cher glaiv, en france par exemple des diplomés chomeurs y en a à gogo; les statistiques de l'INSEE et l'ANPE en parle trop.. et pour tes infos j'ai une amie qui s'est faite pistonée pour être embauchée à la mairie, la corruption existe mais à une échelle importante..

Tu n'a pas compris mon message concernant la corruption,je te parle de la corruption a bas etages,la corruption de base qui polue la vie du citoyen,tous les pays du monde connaissent la corruption mais peut'on pousser le raisonnement plus loin svp,quand tu fais des papiers officiel en israel ou en france tu n'a pas besoin de corrompre le fonctionnaire pour avoir ton du,au maroc si tu veux avoir ton papier plus au moin rapidement tu sort généralement 40 ou 50 dh .

Pour hospitalisé un membre de sa famille ou un ami dans une bonne clinique il faut avoir un contact,et encore je me rappel du cas de ma grand mére sur son lit de mort les batards voulait la faire sortir de la clinique sous prétexte que son sort etais sceller Evil or Very Mad tu te rend compte? mais tu sais c'est quoi la vrai raison c'est qu'il avait besoin d'un lit pour un nouveau "client" qui lui n'aller pas mourir d'un moment a l'autre donc plus de fric en perspective vu qu'il va passer une longue convaléscence dans cette saloperie de clinique,en ce qui concerne l'hopital on en parle méme pas.....

Il n'y a pas de vrai liberté d'expression au maroc les journeaux comme telquel et autres ne sont que des soupapes de sécurité autorisé par le pouvoir si demain le pouvoir décide de faire disparaitre ses journeaux il le fera c'est ce que j'appel une liberté d'expression de facade,la vrai liberté c'est de pouvoir dire ce que l'on pense ou on veut en quand on veut est-ce le cas au maroc? surement pas.

Et au fond comment les marocains utiliserons leurs liberté d'expression? y'auras t'il un scenario catastrophe? pas sur mais je me pose quand méme la question.

marques pour ta gouverne je suis née et j'ai grandit au maroc je crois connaitre le maroc au moin aussi bien que toi evite ton air supérieur,moi je ne suis jamais aller dans un club de vacanse je connais les quartiers les plus miteux de casa j'ai de nombreux amis au maroc des hommes des femmes des gens trés importants d'autres vachement moins je parle l'arabe toute ma famille viens du maroc,j'ai encore des membres de ma famille au maroc je connai la mentalité marocaine etc etc je ne suis pas la sorte de touriste que tu sous-entend qui donne son avis du pays vu du club med .


C'est toi qui n'as pas compris ce que je voulais dire et c'est normal parce que j'avais oublié un "pas".. je voulais dire: il ya la corruption en france mais pas à une échelle importante càd qu'elle est pas généralisée.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena11Actualités nationales - Page 22 Unbena10
Actualités nationales - Page 22 Unbena31Actualités nationales - Page 22 Unbena11

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:03

AMEDEUS a écrit:

AGREABLE surprise,nos jeunes de 16 a 29 ans sont optimistes et ne broient pas du noir comme une image stéréotypée veut les présenter.
En effet ,une enquete planetaire realisée par T.N.S.Opinion,menée dans vingt-cinq pays et auprés de 37000 jeunes et dont le
Maroc est le seul pays arabe a en faire partie.
Voici quelques données chiffrées extraite de cette étude:

1) ATTACHEMENT a la NATIONALITE ET A L IDENTITE NATIONALE:
-jeunesse marocaine :87%
- " " espagnole :59%
- " " francaise :56%
- " " turque :80%

2) ATTACHEMENT a la RELIGION
-jeunesse maroc :92%
- " " " europe :35%
- " " " turque :75%

3)IMPORTANCE donnée a l humanité (humanisme)
-jeunesse maroc :88%
- " " europ :79%

4)IMPORTANCE DE LA FAMILLE
-jeunesse maroc :87%
- " " europ :85%
- " " turque : 93%

5)IMPORTANCE du GROUPE ETHNIQUE
- jeunesse maroc :75%
- " " europ :45%
- " " " turque :61%

6)HANTISE DU CHOMAGE
N.B. dans tous les pays sondés par cette etude que l on soit dans les pays développés ou dans les pays en voie de
developpement :UN JEUNE SUR DEUX EST OBJET DE CETTE HANTISE (PLUS OU MOINS 50%.
Pour le maroc :43%

7) DESIR DE QUITTER LE PAYS (etudes ou travail):
-jeunesse marocaine :23%
- "" "" grecque :35%
- "" "" roumaine :41%

Cool CONFIANCE PAR FINIR DE TROUVER UN BON TRAVAIL et UN AVENIR personnel PROMETTEURS :77%
9)CONFIANCE en UN AVENIR PROMETTEUR DU MAROC :67%

10) Confiance en l institution religieuse : 78%
Confiance en votre gouvernement : 60%
Confiance " " " parlement : 49%

SYNTHESE:

LE JEUNE MAROCAIN est attaché est fier de sa nationalité et de son identité propre (pas de crise d identité),il témoigne
d un nationalisme exemplaire et a confiance en un avenir prometteur pour lui et pour son pays le Maroc.
le jeune marocain est tres croyant (musulman) mais également trés ouvert envers autrui et envers les autres civilisations et posséde une optique de vie humaniste.
Bien sur , comme tous les jeunes du monde entier un jeune marocain sur deux a la la hantise d etre en chomage
Mais n empeche qu il garde en général confiance en un avenir personnel prometteur (77%).nos jeunes sont donc
bien accrochés a leur identité ,nationalistes, ouverts, realistes et optimistes .
Meme les jeunes sont conscients de la crise de nos partis politiques qui sont devenus de vraies boutiques familiales
ou clanisques ,dirigés par des vieux qui refusent a la jeunesse de prendre le relais de la dynamique politique nationale
d ou seuls 49 %des jeunes accordent du credit au parlement et cela doit etre rectifié et vite si l on désire que les jeunes
se réintéressent ala politique
.
La famille et le groupe ethnique sont aussi fondamentaux dans sa perception de l organisation sociale et culturelle.






%


moi je crois que il dise tout simplement oui a tout xd mais y a des points vrais

_________________
Actualités nationales - Page 22 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:12

GlaivedeSion a écrit:
harbi a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
Je trouve que vous avez tendeance a vous mentires ,l'article de la croix correspond parfaitement a ce que j'ai vu et ce que j'ai entendue au maroc,y compris au sein de l'armée,depuis 2004 je suis retourné au maroc environ 10 fois, sur le fond y'a trés peux de chose qui change quand tu veux faire un papier officiel ou autres il faut toujours corrompre le fonctionnaire,je te parle méme pas de la douane a l'aéroport,le marocain de base gagne un salaire de misére et souvent pour un travail fatiguant,la liberté de parole n'existe pas jamais un marocain ne ce risquerai a critiqué l'action du roi dans la rue ou en public. les jeunes ne manque pas de diplomes mais il manque de boulot ou de pistons,le chauffeur personnel d'un membre de ma famille est bardée de diplomes mais il n'arrivent pas a trouver un job le malheureux alors que dois t'il faire? vous étes des marocains vous connaissait comme moi la réalité du maroc aujourdhui un jeune marocain vit la plus part du temps chez ses parents avec ses fréres et soeurs alors diplomes ou pas diplomes il doit travaillé la famille a besoin de manger et les prix n'evolue pas a la baisse Evil or Very Mad .je pourrai continuer longtemps comme cela ....mais je voudrai dire aussi que le maroc est sur la bonne voie il existe quelques rares voie autorisé a ce faire entendre nottament un éditorialiste qui d'aprés ma memoire s'appel nini(corrigé moi si je me trompe) dans une de ses rubriques il denoncé la corruption de jurés a fes qui avait innocenté le meurtrier d'un petit garcon ecraser par la voiture du fils d'un haut fonctionnaire qui au moment de l'accident conduisé une voiture officiel alors qu'il en avait pas le droit ce pourri est sortie libre grace a la corruption Evil or Very Mad

Les projets d'infrastructures sont légion et il etais temps,le statut de la femme equilibre les choses,le roi bouge beaucoup il ne s'enferme pas dans sa tour d'ivoire comme bouteflika clown la société marocaine connait certe un retour vers l'islam mais rejette majoritairement les islamistes,y'a encore beaucoup de points positifs je pourrai en cité par centaines,mais au fond ce que je veux vous dire c'est que vous ne devez pas vous abusé vous mémes le maroc a de gros problémes et de tres gros defis devant lui,mais ce qui est réconfortant c'est qu'il suit la bonne voie,souvent mes amis marocains ou mémes des etrangers qui ce confie a moi me parlent de la dureté de leurs vies et de leurs envie de voir les choses avancer au royaume alors je leurs racontes les pays arabes et surtout l'egypte qui ce veut le "phare du monde arabe" clown je leurs raconte aussi l'europe et l'asie alors ils comprennent a quel point le maroc a faits des pas de géants depuis 1956. les marocains sont fataliste et travailleur conjugé a cela l'evolution de la mentalité actuel puis dans les années a venir et vous aurai un grand pays sur tous les points de vue ce n'est qu'une question de temps,sachant que dans le cas du maroc c'est cette fatalité qui fait avancer les choses.



Crois-tu que tous ces prblémes là n'existent qu'au maroc, cher glaiv, en france par exemple des diplomés chomeurs y en a à gogo; les statistiques de l'INSEE et l'ANPE en parle trop.. et pour tes infos j'ai une amie qui s'est faite pistonée pour être embauchée à la mairie, la corruption existe mais à une échelle importante..

Tu n'a pas compris mon message concernant la corruption,je te parle de la corruption a bas etages,la corruption de base qui polue la vie du citoyen,tous les pays du monde connaissent la corruption mais peut'on pousser le raisonnement plus loin svp,quand tu fais des papiers officiel en israel ou en france tu n'a pas besoin de corrompre le fonctionnaire pour avoir ton du,au maroc si tu veux avoir ton papier plus au moin rapidement tu sort généralement 40 ou 50 dh .

Pour hospitalisé un membre de sa famille ou un ami dans une bonne clinique il faut avoir un contact,et encore je me rappel du cas de ma grand mére sur son lit de mort les batards voulait la faire sortir de la clinique sous prétexte que son sort etais sceller Evil or Very Mad tu te rend compte? mais tu sais c'est quoi la vrai raison c'est qu'il avait besoin d'un lit pour un nouveau "client" qui lui n'aller pas mourir d'un moment a l'autre donc plus de fric en perspective vu qu'il va passer une longue convaléscence dans cette saloperie de clinique,en ce qui concerne l'hopital on en parle méme pas.....

Il n'y a pas de vrai liberté d'expression au maroc les journeaux comme telquel et autres ne sont que des soupapes de sécurité autorisé par le pouvoir si demain le pouvoir décide de faire disparaitre ses journeaux il le fera c'est ce que j'appel une liberté d'expression de facade,la vrai liberté c'est de pouvoir dire ce que l'on pense ou on veut en quand on veut est-ce le cas au maroc? surement pas.

Et au fond comment les marocains utiliserons leurs liberté d'expression? y'auras t'il un scenario catastrophe? pas sur mais je me pose quand méme la question.

marques pour ta gouverne je suis née et j'ai grandit au maroc je crois connaitre le maroc au moin aussi bien que toi evite ton air supérieur,moi je ne suis jamais aller dans un club de vacanse je connais les quartiers les plus miteux de casa j'ai de nombreux amis au maroc des hommes des femmes des gens trés importants d'autres vachement moins je parle l'arabe toute ma famille viens du maroc,j'ai encore des membres de ma famille au maroc je connai la mentalité marocaine etc etc je ne suis pas la sorte de touriste que tu sous-entend qui donne son avis du pays vu du club med .


Pour la liberté d'expression, je suis un peu en désaccord avec toi. Encore une fois, je ne pense pas que les choses sont ou noir ou blanche : ce n'est pas on à la liberté d'expression, ou on ne l'a pas : effectivement, nous ne sommes pas au niveau de certains pays cependant les choses au Maroc sont plus compliqué : la personne du Roi est sacré et le respect lui est du : ayant ce paramètre en tête, ou s’arrête la liberté de parole ? Je te pose la question ? En somme ce que je cherche à dire c'est qu'avec les difficulté que nous avons, il faut être en mesure de faire des compromis. L'équation Marocaine dans ce domaine est largement plus compliqué que celle d'autre pays selon moi est au vu de ses difficulté personnellement je pense que nous en sommes à un niveau de liberté de parole pour le moins acceptable. Devons nous arrêter en si bon chemin ? l’acceptable est il assez pour le Maroc? Non bien évidement, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Pour le reste, je pense au contraire de certains ici que le regard d'un Marocain de l’extérieur ( en locurance GDS) est extrêmement interréssant car il à un recul que nous Marocains du Maroc n'avons pas forcément (par le simple fait qu'il ne vit pas au Maroc). De plus comme Israel est un état qui dans de nombreux dommaines fait mieux que le Maroc il à donc de nombreux point de comparaisons pour les problématiques dont nous discutons ici.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3617
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 22 Unbena10Actualités nationales - Page 22 Medail10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:44

GlaivedeSion a écrit:
Je trouve que vous avez tendeance a vous mentires ,l'article de la croix correspond parfaitement a ce que j'ai vu et ce que j'ai entendue au maroc,y compris au sein de l'armée,depuis 2004 je suis retourné au maroc environ 10 fois, sur le fond y'a trés peux de chose qui change quand tu veux faire un papier officiel ou autres il faut toujours corrompre le fonctionnaire,je te parle méme pas de la douane a l'aéroport,le marocain de base gagne un salaire de misére et souvent pour un travail fatiguant,la liberté de parole n'existe pas jamais un marocain ne ce risquerai a critiqué l'action du roi dans la rue ou en public. les jeunes ne manque pas de diplomes mais il manque de boulot ou de pistons,le chauffeur personnel d'un membre de ma famille est bardée de diplomes mais il n'arrivent pas a trouver un job le malheureux alors que dois t'il faire? vous étes des marocains vous connaissait comme moi la réalité du maroc aujourdhui un jeune marocain vit la plus part du temps chez ses parents avec ses fréres et soeurs alors diplomes ou pas diplomes il doit travaillé la famille a besoin de manger et les prix n'evolue pas a la baisse Evil or Very Mad .je pourrai continuer longtemps comme cela ....mais je voudrai dire aussi que le maroc est sur la bonne voie il existe quelques rares voie autorisé a ce faire entendre nottament un éditorialiste qui d'aprés ma memoire s'appel nini(corrigé moi si je me trompe) dans une de ses rubriques il denoncé la corruption de jurés a fes qui avait innocenté le meurtrier d'un petit garcon ecraser par la voiture du fils d'un haut fonctionnaire qui au moment de l'accident conduisé une voiture officiel alors qu'il en avait pas le droit ce pourri est sortie libre grace a la corruption Evil or Very Mad

Les projets d'infrastructures sont légion et il etais temps,le statut de la femme equilibre les choses,le roi bouge beaucoup il ne s'enferme pas dans sa tour d'ivoire comme bouteflika clown la société marocaine connait certe un retour vers l'islam mais rejette majoritairement les islamistes,y'a encore beaucoup de points positifs je pourrai en cité par centaines,mais au fond ce que je veux vous dire c'est que vous ne devez pas vous abusé vous mémes le maroc a de gros problémes et de tres gros defis devant lui,mais ce qui est réconfortant c'est qu'il suit la bonne voie,souvent mes amis marocains ou mémes des etrangers qui ce confie a moi me parlent de la dureté de leurs vies et de leurs envie de voir les choses avancer au royaume alors je leurs racontes les pays arabes et surtout l'egypte qui ce veut le "phare du monde arabe" clown je leurs raconte aussi l'europe et l'asie alors ils comprennent a quel point le maroc a faits des pas de géants depuis 1956. les marocains sont fataliste et travailleur conjugé a cela l'evolution de la mentalité actuel puis dans les années a venir et vous aurai un grand pays sur tous les points de vue ce n'est qu'une question de temps,sachant que dans le cas du maroc c'est cette fatalité qui fait avancer les choses.
tu as parle beaucoup pour confirmer ce que j'ai dis cequ'il nous faut c'est pas une revolution c'est du temp parceque nous somme dans la bonne voie Actualités nationales - Page 22 11 nous n'avons pas besoin d'une revolution comme les tunisiens, pour khadija riadi il te faut plus de quelque visites au maroc ou la lecture de quelques article pour la connaitre j'etais un membre actif de l' amdh avant et je connais bien cette famme son passé et ses motifs d'action politiques et associatifs je sais bien de quoi je parle et je n'ai rien de personelle contre elle
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena13

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 3:49

Citation :
Pour la liberté d'expression, je suis un peu en désaccord avec toi. Encore une fois, je ne pense pas que les choses sont ou noir ou blanche : ce n'est pas on à la liberté d'expression, ou on ne l'a pas : effectivement, nous ne sommes pas au niveau de certains pays cependant les choses au Maroc sont plus compliqué : la personne du Roi est sacré et le respect lui est du : ayant ce paramètre en tête, ou s’arrête la liberté de parole ? Je te pose la question ? En somme ce que je cherche à dire c'est qu'avec les difficulté que nous avons, il faut être en mesure de faire des compromis. L'équation Marocaine dans ce domaine est largement plus compliqué que celle d'autre pays selon moi est au vu de ses difficulté personnellement je pense que nous en sommes à un niveau de liberté de parole pour le moins acceptable. Devons nous arrêter en si bon chemin ? l’acceptable est il assez pour le Maroc? Non bien évidement, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Pour le reste, je pense au contraire de certains ici que le regard d'un Marocain de l’extérieur ( en locurance GDS) est extrêmement interréssant car il à un recul que nous Marocains du Maroc n'avons pas forcément (par le simple fait qu'il ne vit pas au Maroc). De plus comme Israel est un état qui dans de nombreux dommaines fait mieux que le Maroc il à donc de nombreux point de comparaisons pour les problématiques dont nous discutons ici

Le sacré est'il intouchable? je pense que tu fais référence au statut religieux du roi qui veut qu'il soit le commandeur des croyants,combien méme c'est vrai si la royauté va contre les intéréts du peuple,le peuple doit'il se taire au nom du sacrée? l'europe a déja vécu cette situation durant la toute puissance des papes et de l'eglise de nombreuses souffrances en on découler il y'a méme eu de nouvelles mouvances chretiennes qui en on résulter pour finir en france par la revolution puis par la séparation de l'eglise et de l'etat. le sacré ne mets pas a l'abri il ne doit pas permettre de limiter ou d'interdire la liberté de parole tous comme la recherche du progrés,je ne suis pas a l'aise avec l'idée de dire le progrés d'abord la liberté de parole ensuite,moi je pense que le roi est respectable non pas parcequ'il est sacrée mais parcequ'il travail vraiment pour l'intéret du peuple marocain chose qui est rare chez les dirigeants arabes ,je pense que quand l'on parle de liberté d'expression ou de liberté tous court on ne doit pas instrumentalisé le dogme pour limité la vision ,le vouloir et le bien-étre d'autrui. un homme a le droit de croire comme il a le droit de ne pas croire, la religion n'explique pas tout et elle n'a pas sa place partout,l'histoire le démontre la prochaine chute du régime iranien c'est sur bien des points la revolution francaise que les iraniens vont rejouer de notre contemporains.

Ta question ou s'arrétte la liberté de parole est capital,je m'y propose d'y répondre de mon point de vue,la liberté de parole commence est s'arrétte dans la reflexion que l'on exprime ou que l'on exprime pas,c'est a dire j'ai le droit de te dire ce que je pense comme j'ai le droit de ne pas te dire ce que je pense dans la mesure ou mon constat me conseil de ne pas parlé pour divers raison,en gros la liberté d'expression c'est l'intelligence de l'homme je ne suis pas formaté pour réagir de maniére automatique au nom du sacré ou autres,c'est l'individu lui méme qui doit décider ou s'arrétte sa liberté de parole mais uniquement en bonne intelligence sans pression direct ou indirectes, conscientes ou subconscientes de la part du systémes,du religieux,du non religieux,du sectaire,de l'economique etc etc la liberté d'expression ne peut pas étre encadré par autre chose que la bienveillance et l'intelligence de l'homme pas la peine de faire de grand discours si tu sais ce qui est bien est ce qui est mal tu seras comment parlé ou ne pas parlé,il ne faut pas ce compliqué la vie les hommes du monde entier savent ce qui est bien est ce qui est mal c'est propre a la nature humaine c'est inée en nous.c'est l'un des rares aspects qui nous permet de se prétendre supérieur aux animaux.

_________________
Actualités nationales - Page 22 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena26

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 4:17

@GlaivedeSion +1000

Ici, on aime tjrs se comparer au pays de boutef et hosny moubarak et dire que nous sommes mieux qu'eux..... Effectivement on est mieux que ces pays, mais, on s'arrette là? ça n'est pas un péché de vouloir évoluer et changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 4:40

une autre anecdote

un jour avec un membre de ma famille et en voiture ce dernier grille un feu rouge

pas de chance un policier etait la et nous fait signe de nous arreter

il nous sermone mais nous dit c est bon pour cette fois et nous tend nos papier sans rien demander

a ce moment le conducteur reprend ses papier et pendant que le policier s eloigne glisse au milieu de ses papier 20dh

et rapelle le policier en lui disant,"chef tu a oublier de verifier quelque chose" Laughing

le policier a compris que le conducteur voulait le remercier de son bon geste mais malgré cela n a pas accepter de reprendre les papier pour recuperer le backchich, et a fait comprendre au conducteur qu il fallait qu il reprenne sa route au risque de changer de ton


c est la mentalité qu il faut changer et pas seulement tout remettre sur le dos du systeme le systeme au final est composé que de gens du peuple qui agisse comme il ont toujour agit, bref avec la meme mentalité que tout leur compatriote (argent facile, detourner les regles, corruption ...)

le petit paysan agit de la meme maniere que le ministre ou le directeur de banque ou que le policier il ni a que l echelle sociale qui change.

Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena13

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 5:11

Punaise,personne ne dort? y'a deja deux post aprés le mien lol Laughing .

_________________
Actualités nationales - Page 22 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena10Actualités nationales - Page 22 Unbena13
Actualités nationales - Page 22 Unbena15

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 8:50

GlaivedeSion a écrit:
Punaise,personne ne dort? y'a deja deux post aprés le mien lol Laughing .

Far Maroc 24h/24h à votre service j'écoute Laughing

Glaive je partage (pour une fois Actualités nationales - Page 22 Icon_big ) le même point de vu que toi sur les sujets que tu as abordé.

Comme je le dis toujours, celui qui donne la corruption est aussi coupable que celui qui la reçois Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena20Actualités nationales - Page 22 Unbena22
Actualités nationales - Page 22 Unbena21

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:09

Glaive,ton post doit etre appris comme lecon dès la 1ere classe au Maroc,rien a ajouter.
avoue t´as ecris sous l´effet d´un bon chocolat marocain afro

_________________
Actualités nationales - Page 22 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:48

Tahar Ben Jelloun : Le Maroc n’est pas concerné par les révoltes au Maghreb



J'ai apprécié la fin de son intervention sur l'Algérie et les généraux qui effectuent un travail de sape à l'échelle du maghreb.

Source : France-Info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:13

Citation :
SM le Roi dénonce avec force l'agression terroriste ayant visé l'aéroport moscovite de Domodevodo

Casablanca- SM le Roi Mohammed VI a dénoncé avec force, dans un message au président russe, M. Dmitri Medvedev, l'agression terroristes et criminelle ayant visé l'aéroport moscovite de Domodevodo, réitérant la solidarité du Royaume du Maroc avec le peuple russe.

"J'ai appris avec une profonde émotion et une vive indignation l'agression terroriste et criminelle ayant visé l'aéroport de Domodevodo dans la capitale Moscou, faisant plusieurs victimes innocentes", souligne le Souverain dans un message de condoléance et de compassion adressé au président russe.

"En cette douloureuse circonstance, Je vous exprime au nom du Royaume du Maroc, Notre vive condamnation de cet acte terroriste, quelles qu'en soient les causes et les motivations, et Notre forte solidarité avec le peuple russe ami face à ce crime abject, banni par toutes les religions célestes et les valeurs humaines universelles, convaincus que Nous sommes de Votre détermination et Votre capacité de lutter contre le terrorisme et de l'extirper de ses racines", ajoute le message.

SM le Roi a également exprimé Ses vives condoléances et Sa compassion sincère avec les familles éplorées des victimes et avec le peuple russe ami, implorant le Tout-Puissant "d'accueillir les victimes dans Son vaste paradis, d'accorder aux leurs patience et réconfort et aux blessés prompt rétablissement ", conclut le message.
Dernière modification 24/01/2011 20:47.
©MAP-
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:20

GlaivedeSion a écrit:
Citation :
Pour la liberté d'expression, je suis un peu en désaccord avec toi. Encore une fois, je ne pense pas que les choses sont ou noir ou blanche : ce n'est pas on à la liberté d'expression, ou on ne l'a pas : effectivement, nous ne sommes pas au niveau de certains pays cependant les choses au Maroc sont plus compliqué : la personne du Roi est sacré et le respect lui est du : ayant ce paramètre en tête, ou s’arrête la liberté de parole ? Je te pose la question ? En somme ce que je cherche à dire c'est qu'avec les difficulté que nous avons, il faut être en mesure de faire des compromis. L'équation Marocaine dans ce domaine est largement plus compliqué que celle d'autre pays selon moi est au vu de ses difficulté personnellement je pense que nous en sommes à un niveau de liberté de parole pour le moins acceptable. Devons nous arrêter en si bon chemin ? l’acceptable est il assez pour le Maroc? Non bien évidement, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Pour le reste, je pense au contraire de certains ici que le regard d'un Marocain de l’extérieur ( en locurance GDS) est extrêmement interréssant car il à un recul que nous Marocains du Maroc n'avons pas forcément (par le simple fait qu'il ne vit pas au Maroc). De plus comme Israel est un état qui dans de nombreux dommaines fait mieux que le Maroc il à donc de nombreux point de comparaisons pour les problématiques dont nous discutons ici

Le sacré est'il intouchable? je pense que tu fais référence au statut religieux du roi qui veut qu'il soit le commandeur des croyants,combien méme c'est vrai si la royauté va contre les intéréts du peuple,le peuple doit'il se taire au nom du sacrée? l'europe a déja vécu cette situation durant la toute puissance des papes et de l'eglise de nombreuses souffrances en on découler il y'a méme eu de nouvelles mouvances chretiennes qui en on résulter pour finir en france par la revolution puis par la séparation de l'eglise et de l'etat. le sacré ne mets pas a l'abri il ne doit pas permettre de limiter ou d'interdire la liberté de parole tous comme la recherche du progrés,je ne suis pas a l'aise avec l'idée de dire le progrés d'abord la liberté de parole ensuite,moi je pense que le roi est respectable non pas parcequ'il est sacrée mais parcequ'il travail vraiment pour l'intéret du peuple marocain chose qui est rare chez les dirigeants arabes ,je pense que quand l'on parle de liberté d'expression ou de liberté tous court on ne doit pas instrumentalisé le dogme pour limité la vision ,le vouloir et le bien-étre d'autrui. un homme a le droit de croire comme il a le droit de ne pas croire, la religion n'explique pas tout et elle n'a pas sa place partout,l'histoire le démontre la prochaine chute du régime iranien c'est sur bien des points la revolution francaise que les iraniens vont rejouer de notre contemporains.

Ta question ou s'arrétte la liberté de parole est capital,je m'y propose d'y répondre de mon point de vue,la liberté de parole commence est s'arrétte dans la reflexion que l'on exprime ou que l'on exprime pas,c'est a dire j'ai le droit de te dire ce que je pense comme j'ai le droit de ne pas te dire ce que je pense dans la mesure ou mon constat me conseil de ne pas parlé pour divers raison,en gros la liberté d'expression c'est l'intelligence de l'homme je ne suis pas formaté pour réagir de maniére automatique au nom du sacré ou autres,c'est l'individu lui méme qui doit décider ou s'arrétte sa liberté de parole mais uniquement en bonne intelligence sans pression direct ou indirectes, conscientes ou subconscientes de la part du systémes,du religieux,du non religieux,du sectaire,de l'economique etc etc la liberté d'expression ne peut pas étre encadré par autre chose que la bienveillance et l'intelligence de l'homme pas la peine de faire de grand discours si tu sais ce qui est bien est ce qui est mal tu seras comment parlé ou ne pas parlé,il ne faut pas ce compliqué la vie les hommes du monde entier savent ce qui est bien est ce qui est mal c'est propre a la nature humaine c'est inée en nous.c'est l'un des rares aspects qui nous permet de se prétendre supérieur aux animaux.

Nous sommes d'accord sur la majorité des principes que tu as évoqué. Cependant, quand je parlé de sacré je ne faisais pas référence uniquement à la religion car l'aspect religieux n'est que l'une des fonction du Roi du Maroc, c'est pour cette raison que je pense que le parrallèle que tu fais avec l'église n'est pas forcé. Puisque tu connais bien le Maroc et les Marocains, je pense que tu sera d'accord avec moi quand il s'agira d'affirmer que les Marocains sont de nature "7achoumi", la 7chouma (la honte) fait parti intégrante de la personnalité des Marocains. Et c'est précisément pour cette raison que je suis 100% d'accord avec toi dans ta réfléxion de "ou s’arrête la liberté de parole ?" car dans le cas des Marocain et concernant le Roi est ce par peur que les Marocains ne parlent pas autant qu'ils devraient ? Est ce par pudeur (par 7chouma) ? Le Roi est il le seule sujet dont on ne parle pas facilement ? Les autres sujet sont ils aussi sujet à la peur ? Est ce à cause de cette peure que l'on ne parle pas également de ces autres sujets ? Je pense que le problème est beaucoup plus due à l'aspect sociologique des Marocains et je pense surtout qu'il ne faudrait absolument pas importer une solution qui à fonctionné ailleur et croire que cela fonctionnera également au Maroc. Il faut prendre en compte les différences entre les peuples, et les différences Marocaines sont de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:21

Je viens de lire ce que tu as écrit, glaive, et même si c'est assez généraliste je partage les grands axes de ta réflexion
merci
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena21Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Unbena23Actualités nationales - Page 22 Unbena20
Actualités nationales - Page 22 Ambass10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:22

Le PAM a eu chaud !

Citation :
Fouad Ali El Himma échappe à un crash d’avion

Le train d’atterrissage de l’avion privé qui transportait Fouad Ali El Himma la semaine dernière vers Agadir, a été bloqué, empêchant l’appareil d’atterrir normalement à l’aéroport d’Inezgane.


Selon l’hebdomadaire Al Ousboue, l’avion qui était arrivé au niveau de l’aéroport d’Inezgane vers minuit, a tournoyé dans le ciel jusqu’à trois heures du matin, le temps de trouver la meilleure solution pour atterrir sans train d’atterrissage.

Entre temps, le sol de l’aéroport a été complétement recouvert de neige artificielle, permettant à l’avion de glisser en douceur. El Himma, sorti de l’avion indemne, avait été chaleureusement félicité par les gens qui étaient présents dans l’aéroport.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 9:05

Citation :
Entre temps, le sol de l’aéroport a été complétement recouvert de neige artificielle, permettant à l’avion de glisser en douceur
fallait y penser.. Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena26Actualités nationales - Page 22 Unbena13
Actualités nationales - Page 22 Ambass10Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena20

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:29

on dirait que le combat commence à prendre d'autres dimensions Rolling Eyes

_________________
Actualités nationales - Page 22 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:09

bravo au pilote de l'appareil cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena20Actualités nationales - Page 22 Unbena22
Actualités nationales - Page 22 Unbena21

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:55

comme quoi,shit happens Rolling Eyes

sinon,pas de contagion selon les agences ratings
Citation :
Tunisia-style uprising unlikely in Morocco -Fitch
TUNIS | Thu Jan 27, 2011 6:54am EST

TUNIS Jan 27 (Reuters) - A Tunisia-style uprising is unlikely to take place in Morocco in the medium term, Fitch Ratings said on Thursday.

In an analysts' call on North Africa, Fitch said heavy investment in infrastructure and progress in alleviating poverty, as well as relative political openness, mitigated the danger of contagion from Tunisia.
dans le meme registre,le MAE Autrichien a affirmé a Davos que le Maroc est le plus stabile des pays arabes,et la presse germanique va dans ce sens
http://www.donaukurier.de/blog/abgebloggt/art168023,2373852

_________________
Actualités nationales - Page 22 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 17/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Medail10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 14:16

Toujours dans le même sens...
Citation :
Human Rights Watch ne voit pas de "Révolution de jasmin" au Maroc

Kenneth Roth, le directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW), affirme que le scénario de la révolution sociale tunisienne ne risque pas de se reproduire au Maroc.

Dans un rapport accompagnant le bilan de Human Rights Watch, qui a vivement critiqué le Maroc, Kenneth Roth indique que le Maroc ne vit pas les mêmes problèmes que la Tunisie.

HRW conseille également à l’Union Européenne de tirer profit de la leçon tunisienne et de la chute du régime de Ben Ali. Ce dernier avait été soutenu par l’UE dès son engagement dans la lutte contre le terrorisme, lutte que l’ex président tunisien utilisait comme prétexte pour réprimander les manifestations pacifiques dans son pays, rappelle HRW.

Bladi.net
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:19

samir1988 a écrit:
Citation :
Entre temps, le sol de l’aéroport a été complétement recouvert de neige artificielle, permettant à l’avion de glisser en douceur
fallait y penser.. Idea Idea Idea

C'est une procédure standard. On recouvre la piste de ce qu'on appelle de la neige carbonique afin qu'il ne puisse pas y avoir d'incendie et on pose l'avion sans sortir les trains.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena20Actualités nationales - Page 22 Unbena22
Actualités nationales - Page 22 Unbena21

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 16:54

y´a du monde on dirait,delegations officielles A.S,Canada,France,RDC

_________________
Actualités nationales - Page 22 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 22 Unbena32 Actualités nationales - Page 22 Medail10
Actualités nationales - Page 22 Unbena24

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:15

Yakuza a écrit:
comme quoi,shit happens Rolling Eyes

sinon,pas de contagion selon les agences ratings
Citation :
Tunisia-style uprising unlikely in Morocco -Fitch
TUNIS | Thu Jan 27, 2011 6:54am EST

TUNIS Jan 27 (Reuters) - A Tunisia-style uprising is unlikely to take place in Morocco in the medium term, Fitch Ratings said on Thursday.

In an analysts' call on North Africa, Fitch said heavy investment in infrastructure and progress in alleviating poverty, as well as relative political openness, mitigated the danger of contagion from Tunisia.
dans le meme registre,le MAE Autrichien a affirmé a Davos que le Maroc est le plus stabile des pays arabes,et la presse germanique va dans ce sens
http://www.donaukurier.de/blog/abgebloggt/art168023,2373852

Same here in the USA. Le lobby marocain americain est entrain de decortiquer en petitte piece le polz et ceux derriere lui a FOX,MSNBC,CNN,CBS,WSJ,Washington post ,new york Time. Ould Selma commence a devenir qq chose ici,on l'appelle l'homme qui a fuit l'AQMI du polisario,il va presque devenir un contribuant et analyste dans les journaux,on lui a deja trace comment il fera du fric aux USA,un analyste dans les grands network peut aller minimum jusqu;a $10,000.le p[olz est entrain de prendre trop de raclers.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena26Actualités nationales - Page 22 Unbena13
Actualités nationales - Page 22 Ambass10Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena20

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 21:03

Comme je vous ai déjà dit, le changement de notre Maroc, vient d'une gouvernance locale patriote et saine ... Cool
le nouveau Wali de la région Abda Doukkala, gouverneur de Safi fait le nettoyage de la région, des corrompus et ceux qui ont nuit à l'image de la ville et son développement
http://maghress.com/almassae/125488

_________________
Actualités nationales - Page 22 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 17/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Medail10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 6:57

Bon papier...
Citation :
Le Maroc dans l'expectative [Envoyé spécial]
27 janvier 2011

Au Maroc, le roi ne tient pas à user de la main de fer qui marqua le règne de son père. Le royaume, qui veut donner une image plus ouverte, reste malgré tout aux aguets devant toute tentative de déstabilisation. La police se fait d'ailleurs de plus en plus présente.

Lors du soulèvement au Sahara occidental en novembre dernier, le souverain alaouite avait donné ordre aux forces de l’ordre de ne pas tirer sur la foule. Résultat, de nombreux policiers furent égorgés par les manifestants. Mais l’image internationale du monarque à laquelle tient tant le Palais (Mahkzen) fut épargnée. On était loin de la répression des émeutes de Casablanca lorsque le général Ouskir, âme damnée d’Hassan II, tirait lui-même de son hélicoptère sur la foule avec sa mitraillette.Actualités nationales - Page 22 197650

Mohammed VI ne sera donc jamais Ben Ali. Pour autant, la prudence reste de mise. Les mesures de sécurité ont été renforcées et l’on voit de plus en plus de policiers déployés aux carrefours. Le souvenir des attentats de Casablanca en 2003 (vérifier date) n’est pas loin. Surtout, la télévision ne diffuse plus les immolations dans les rues (on en était à la troisième). " Tout le monde est inquiet, c’est un peu normal. Mais pas trop. Car le roi a su lâcher du lest à temps. Et il fait du bon travail. Mohammed VI a su tourner la page d’un passé douloureux sans souffrance" , constate Mehdi Quotbi, proche du Palais.

Le tabou de la personne du roi

Certes, son père, Hassan II, partisan d’une " démocratie à dose adaptée" , avait entamé une politique d’ouverture à la fin de son règne en nommant le Premier ministre socialiste Youssoufi, compagnon de lutte de Ben Barka. "M6" poursuivra dans la même veine en acceptant le retour d’Abraham Serfaty, opposant historique, ou en promulguant le code de la Moudawana en faveur des droits des femmes.

La presse reste libre à condition de ne pas aborder le tabou de la personne du Roi. Le journaliste Ali Ammar, qui avait écrit un ouvrage fort critique sur la décennie écoulée, vit désormais en exil. Le magazine " Tel Quel" fut aussi saisi pour avoir osé publier un sondage qui indiquait que 95% de ses sujets étaient favorables à sa Majesté. Le simple fait de vouloir instituer cette indécente pratique sondagière était déjà un franchissement de la ligne jaune.

Roland Cayrol, de l’institut CSA, qui avait mené l’étude, en fut fort marri et le roi lui fit savoir qu’il serait friand de connaître son avis sur les luttes internes au parti socialiste français! Dans ce royaume, il n’est pas question de présenter un dirigeant laïc, civil ou militaire comme rempart contre l’islamisme. Car Mohammed VI, en tant que commandeur des croyants, incarne à lui seul la clé de voûte du pouvoir religieux.

Clé de voûte du pouvoir religieux

Toutefois, la vitrine démocratique peut-elle suffire à empêcher une déstabilisation analogue à celle que vit la Tunisie que commencent à quitter les sièges des entreprises françaises comme Petit Bateau pour venir au Maroc. Le souverain alaouite, qui sillonne son pays quand il n’est pas à l’étranger, compense peu à peu son image dilettante (Majetski) en l’associant aux grands travaux d’infrastructures qui transforment le royaume de fond en comble.

Certes, les programmes sociaux existent mais ils ne sont pas suffisants pour éradiquer les bidonvilles. À 15km de Marrakech, Richard Crenn, qui dirige le complexe résidentiel de Samana dont il a vendu la première tranche de villas, se félicite du redémarrage de l’immobilier. Il reste à savoir si les événements tunisiens peuvent renforcer cette tendance en réorientant touristes et retraités de la Tunisie vers le Maroc. Ou s’ils les inciteront à fuir le Maghreb.

De notre envoyé spécial, Hubert Coudurier
Le Telegrame

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/le-maroc-dans-l-expectative-envoye-special-27-01-2011-1187745.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: