Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la révolte en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 12 Jan 2011 - 18:25

mtn meme les handicapés!

Citation :
Tunisie: Un mort dans l'ouest du pays et un couvre-feu décrété

il y a 12 min
20minutes.fr

VIOLENCES - Le jeune homme était sourd et n'a pas entendu les injonctions de la police...

Les violences se poursuivent en Tunisie alors qu'un couvre-feu a été décrété à Tunis et ses faubourgs, de 20h à 6h, pour une durée indéterminée, a indiqué un responsable officiel de la communication. Ce mercredi, un homme de 23 ans a été abattu lors d'affrontements avec la police à Thala, dans l'ouest du pays, ont rapporté deux témoins et le frère de la victime.

Le défunt, Wajdi Sayhi, était sourd et n'a pas entendu l'ordre de dispersion de la police. Il a été touché d'une balle à l'abdomen, a déclaré par téléphone son frère, Ramzi. Les autorités n'étaient pas joignables pour obtenir confirmation.

Interrogée par BFM TV, Lina Ben Mhenni, une blogueuse tunisienne, témoigne chaque jour sur internet des évènements dont elle a été témoin, malgré les craintes de se faire emprisonner.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 12 Jan 2011 - 19:00

Excellent article sur la situation et sa possible évolution en Tunisie

Citation :
Comment sortir de l’impasse
Retour sur les raisons profondes d'un conflit social d'envergure, qui ne cesse de gagner du terrain. A l'heure où le navire du gouvernement Ben Ali prend l'eau de toutes parts, il est important d'envisager des solutions à long terme pour éviter le naufrage.




la suite des événements de Sidi Bouzid et des heurts qu'ils ont provoqués en Tunisie, trois choses sont certaines :

1 – L'effondrement d'une présentation soigneusement entretenue auprès des gouvernements occidentaux selon laquelle le progrès économique, même sous un régime tyrannique, pouvait résorber les demandes de liberté. Ce qui a éclaté au grand jour, c'est qu'un régime rongé par la corruption ne pouvait produire qu'une croissance économique corrompue, que les demandes de liberté n'étaient que suspendues et que l'utilisation de l'épouvantail islamiste n'était plus possible puisqu'il n'y a aucune présence islamiste dans le mouvement de protestation.

2 – L'effondrement du projet de perpétuer le pouvoir actuel par l'intronisation d'un "héritier", dont l'idée a été lancée "spontanément" ces derniers mois. Le mouvement de protestation a montré la profondeur et l'ampleur du rejet du président Ben Ali et surtout de son proche entourage de la part de la population. Cela veut dire qu'on peut douter de son maintien au pouvoir jusqu'en 2014 et encore plus de la possibilité de réaliser la suite du rêve.

3 – L'impossibilité de revenir en arrière. Le non-dit est rompu et le peuple a retrouvé confiance en lui. Il ne se contente plus de promesses et n'accepte plus les menaces. En 1984, lors de la révolte du pain, Habib Bourguiba avait renoncé à augmenter le prix du pain et le mouvement s'était arrêté. Aujourd'hui, malgré un discours de Ben Ali, le mouvement s'amplifie. Ainsi, il faut se demander ce qui peut se passer en Tunisie. Les hypothèses sont au nombre de trois.

Première hypothèse : Ben Ali et son entourage veulent à tout prix rester au pouvoir. Ce serait une répression féroce, provoquant à son tour de nouvelles protestations. Cela aggraverait la crise économique à la suite du recul du tourisme et des investissements domestiques et internationaux, et alimenterait par conséquent la crise sociale. Cela reviendrait à verser l'huile sur le feu. Et il faut savoir que la Tunisie, paradoxalement, pourrait constituer l'étincelle qui fera s'embraser le monde arabe en plus d'un endroit.

Deuxième hypothèse : Un coup d'Etat militaire et policier dirigé de l'intérieur et de l'extérieur, sacrifiant Ben Ali et sa famille afin de préserver le régime et de poursuivre la même politique, avec certes un peu moins de violence. Il serait porté par un nouvel "homme du changement" qui nous tiendrait le même discours que Ben Ali lors de son accession au pouvoir, en 1987. Or les Tunisiens ne se feront pas avoir une seconde fois et ne se contenteront plus de promesses.

Troisième hypothèse : Un changement qui viendrait de l'intérieur du régime, dirigé par des hommes qui ne jouent pas le même vieux jeu que Ben Ali, mais comprennent que les choses ont changé et acceptent d'instaurer un gouvernement d'union nationale avec les forces représentatives. Sa tâche consisterait à mettre un terme à l'état d'urgence non déclaré dans lequel nous vivons depuis 1991, d'apurer le climat par une amnistie générale et de préparer des élections présidentielle et législatives libres et transparentes dans des délais courts. Cela permettrait de remettre l'Etat sur des bases démocratiques saines et de donner le pouvoir à un gouvernement doté de la légitimité nécessaire pour affronter les grandes difficultés d'une des plus graves périodes que le pays ait connues. Il s'agirait de réformes qui ne porteront leur fruit qu'à long terme, alors que la situation exige des solutions d'urgence.

Pour finir, une telle solution est dans l'intérêt de tout le monde. Elle est dans l'intérêt de l'immense majorité des fonctionnaires [des forces de l'ordre], qui n'ont rien à gagner à s'engager dans une bataille qui peut les amener à tuer, alors que la cause est perdue d'avance. Elle est dans l'intérêt des forces de l'opposition, qui doivent tout faire pour éviter le scénario numéro deux. Et elle est dans l'intérêt des gouvernements occidentaux, pour qui le moment est venu de revoir leurs calculs. Faute de quoi, ce sera le chaos, la violence et des révoltes de la part d'une population qui n'accepte plus qu'un régime opprime les libertés sans qu'il donne à manger.

*Monzef Marzouki est président du Congrès pour la république, un parti politique tunisien non reconnu officiellement

http://www.courrierinternational.com/article/2011/01/12/comment-sortir-de-l-impasse

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 12 Jan 2011 - 21:46

Comme quoi, nous avions raisons la police a plus de pouvoir que l'armée

Citation :
Il a refusé de donnée l'ordre au soldats de tiré sur la foule !

et certaine rumeur disait que les soldats on caché des jeunes manifestant dans les casernes avec la bénédiction de leurs chef d’état major alors que la police les recherchés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 12 Jan 2011 - 21:49

Citation :
TUNISIE Le site "lematin.ch" révèle mercredi que le chef de l'opposition tunisienne Hamma Hammami a été arrêté ce matin par une vingtaine de policiers. Selon son épouse, il pourrait avoir été exécuté.[/b]
Contactée par «Le Matin», l’avocate Radhia Nasraoui, épouse du chef de l'opposition tunisienne, se dit sans nouvelles de son mari Hamma Hammami.

Chef du parti communiste tunisien (PCOT) et bête noire du président Ben Ali, Hamma Hammami aurait été arrêté vers midi à son domicile de Tunis. «Les voisins m’ont raconté qu’une vingtaine d’hommes vêtus de noir se sont présentés et ont emmené mon mari et deux de nos amis avocats, qui étaient avec lui. A présent, je crains vraiment pour sa vie. D’autant que je viens tout juste d’apprendre que l’un de mes cousins venait d’être tué devant son magasin, dans la ville de Thala. La police est en train de faire n’importe quoi», déplore l'avocate qui est aussi la présidente du comité contre la torture.

Radhia Nasraoui a été agressée hier alors qu’elle manifestait avec des confrères avocats dans le centre de Tunis, rapporte encore «Le Matin».

Source : 24 heures.ch
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1388
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 12 Jan 2011 - 22:08

Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 12 Jan 2011 - 22:27

Citation :

Vidéo : un Franco-Tunisien prof à Compiègne tué dans une émeuteUn riverain, professeur à l'université technologique de Compiègne (Oise), a prévenu Rue89 ce mercredi après-midi qu'un de ses collègues avait été tué, dans la matinée, lors d'une émeute en Tunisie.

Joint par Rue89, le président de l'université Pierre Charreyron confirme qu'il s'agit de Hatem Bettahar, professeur d'informatique âgé de 38 ans, père d'une fillette en bas âge, dont la femme est enceinte. Il était en congé chez sa mère à Douz, dans le sud.

Ses collègues – dont son frère, que Rue89 n'a pu joindre – ont décidé de diffuser la vidéo suivante, où ils le reconnaissent agoniser. (Voir la vidéo, attention, images choquantes).




Riad Ben Oun, électricien, aurait également été tué lors des violences, pour la première fois connues par cette ville de 30 000 habitants, située à 550 km au sud de Tunis.

Selon un témoin cité par l'AFP, « entre quatre et cinq autres habitants ont été blessés, dont certains grièvement ». La police aurait d'abord dispersé les manifestants – rassemblés ce mercredi matin au siège de la sous-préfecture – avec des gaz lacrymogènes, puis aurait tiré sur eux à balles réelles.

Hatem Bettahar serait la première victime franco-tunisienne depuis le début du mouvement social de Sidi Bouzid. Lui et son frère – professeur de génie mécanique – ont fait construire des maisons tout à côté de l'université.

« Ce sont des intellectuels, ce sont vraiment des gens bien. Son frère est désespéré, il s'apprête à partir pour la Tunisie et toute la communauté de l'université est effondrée », a déclaré à Rue89 la directrice du département dans lequel enseignait la victime.

Pour les amis de la famille, c'est « un Français qui a été assassiné ». Dés jeudi ils vont s'organiser pour démentir les accusations de terrorisme lancés par le pouvoir tunisien à l'encontre de ceux qui sont tombés sous les balles. Ils fustigent l'initiative de Michèle Alliot-Marie de collaborer avec les services de police tunisien.

Un conseil d'administration prévu de longue date se tiendra jeudi à l'Université de Compiègne. Il sera question de la Tunisie.



Ses collègues – dont son frère, que Rue89 n'a pu joindre – ont décidé de diffuser la vidéo suivante, où ils le reconnaissent agoniser. (Voir la vidéo, attention, images choquantes).


http://www.youtube.com/verify_age?next_url=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3DlF3H3Uo5WuY%26feature%3Dplayer_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 12 Jan 2011 - 22:39

la frontiere terrestre fermé avec l'Algerie

http://www.elkhabar.com/ar/index.php?news=241322
Citation :
منعت مصالح حرس الحدود التونسية، ابتداء من أول أمس، دخول الجزائريين التراب التونسي انطلاقا من المعبرين الحدوديين أم الطبول والعيون بالطارف، وأبقت على عبور المبادلات التجارية بمركز العيون المختص في هذا النشاط.
وحسب مصادرنا بعين المكان، فإن قرابة 500 شخص تم رفض معالجة إجراءات عبورهم إلى تونس، وسط إجراءات أمنية مشددة بالمركز الحدوديين التونسيين. كما منعت ذات المصالح عبور المواطنين التونسيين إلى التراب الجزائري، خاصة عشرات المتسوقين الذين يقصدون أسبوعيا 3 من أكبر الأسواق الأسبوعية بالقالة، عين العسل وبوحجار. وشمل المنع أيضا سيارات الأجرة ''الجوالة'' التونسية التي كانت تدخل يوميا بالعشرات إلى بلديتي أم الطبول والعيون للتزود بمادة المازوت.
وحسب آخر القوافل العائدة من تونس، بداية هذا الأسبوع، فإن محاور العبور باتجاه المعبر الجزائري تشهد انتشارا أمنيا مكثفا، وازداد أكثـر شدة عندما توسعت مؤخرا وتطورت الاحتجاجات لتصل إلى مدينة ''طبرقة'' 30 كلم شرقي القالة وولاية باجة 50 كلم على الشريط الحدودي.
وفي تبسة، قال شهود عيان إن الفرق الأمنية تواصل دوريات التفتيش العادية على الحدود لمحاصرة نشاط المهربين، الذين استغلوا الأحداث التخريبية بتونس لمحاولة الرفع من نشاطهم. وتصب إجراءات اليقظة والحذر أيضا على الحدود الشرقية، عقب ورود بعض المعلومات تحدثت عن إمكانية لجوء عائلات تونسية من فريانة والقصرين إلى داخل إقليم ولاية تبسة، على غرار ما حدث في السنتين السابقتين، حيث خرقت عائلات تونسية الحدود الجزائرية واستقرت لبعض الأيام في منطقة عقلة أحمد ببئر العاتر، عقب أحداث الشغب والمظاهرات التي شهدها الحوض المنجمي بففصة التونسية، والتي طالب فيها أهالي المنطقة بتحسين الأوضاع المعيشية من حيث توفير مناصب العمل وتوفير الخدمات العمومية، سيما في الصحة والتعليم.


Citation :

Empêché les intérêts des gardes-frontière tunisienne, à partir du jour avant-hier, d'entrer algérien tunisien territoire à partir du poste frontalier ou Btarv tambours et les yeux, et a maintenu le commerce de transit des yeux centre spécialisé dans cette activité.
Selon nos sources dans la place, près de 500 personnes refusaient de traiter avec les procédures de passage en Tunisie, au milieu de l'état de sécurité très strictes de la frontière tunisienne. Également empêché l'intérêt du citoyen tunisien à traverser le territoire algérien, notamment les dizaines de clients qui viennent pour une semaine 3 des plus grands marchés hebdomadaires Balqalp, le miel et Bouhjar yeux. L'interdiction a également inclus taxis''phones''that est entré dans le quotidien tunisien à des dizaines de municipalités ou des tambours et des yeux pour la fourniture de matériel diesel.
Selon les dernières caravanes de retour de Tunisie, le début de cette semaine, les centres de transit au passage à niveau algérienne connaît généralisée de sécurité lourds, et ont augmenté encore plus graves lorsque les manifestations ont récemment été élargi et a évolué pour atteindre au km city''Tabarka''30 est d'El Kala et le mandat du Beja 50 km de la bande frontalière.
Dans Tébessa, selon des témoins équipes de sécurité pour communiquer les patrouilles d'inspection régulières sur la frontière pour lutter contre les activités des passeurs, qui ont profité des événements perturbateurs à Tunis pour tenter d'augmenter l'activité. Et quelles sont les mesures de vigilance et la prudence est également sur la frontière orientale, après la réception de certaines informations I parlé de la possibilité de familles d'asile tunisien de Feriana, Kasserine sur le territoire du mandat de Tebessa, similaire à ce qui s'est passé au cours des deux dernières années, qui a violé les familles tunisiennes de la frontière algérienne et s'installe pour quelques jours dans l'esprit Ahmed Bir Alatr, après les émeutes et les manifestations en témoignent les mines du bassin Pfvsp tunisien, qui a exhorté la population de la région pour améliorer les conditions de vie en termes d'emplois et la fourniture de fournir des services publics, notamment dans la santé et l'éducation.

Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 12 Jan 2011 - 22:47

Ambiance en Tunisie vers 20 heure malgré le couvre-feu... même en plein jour sa canarde sans pitié alors avec le couvre-feu ça doit virer à la chasse à l'homme.

http://www.facebook.com/video/video.php?v=101939039880403&oid=175934182429077&comments
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Lieutenant
Lieutenant


messages : 733
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 12 Jan 2011 - 23:12

c'est vrai que le régime ben ali passe des moments dificiles, c'est tou simplement histrorique ce qui se passe dans ce petit pays et un changement démocratique en tunisie pourra contaminer les voisins . il faut dire que les chefs voisins passent aussi des moments dificiles et kadhafi a ouvert ses frontieres pour les chomeurs tunisiens pour calmer les esprits, niveau international , l'occident est surprit par ce mouvement populaire et refuse de bouger tan qu'il ne trouve pas un successeur fiable .

Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel


messages : 1640
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 12 Jan 2011 - 23:50

Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 18:27

info à prendre avec des pincettes ça à l'ire d'etre un fake.


Le ministre des affaires étrangères tunisien Kamel Morjane démissionne
Citation :
Lettre de démission.

Citoyens, citoyennes,
Ayant été témoin des événements qui ont lieu en Tunisie depuis le 17 Décembre 2010, je ne me sens plus désormais capable d’assumer mes fonctions dans la sérénité et l’objectivité que je m’imposais, et je vous informe de ma démission du gouvernement tunisien en tant que ministre des Affaires étrangères.


Je demande aux familles des Martyrs d’accepter mes sincères condoléances et mon regret le plus total de cette tragèdie.

Ayant épousé la fille d’un des cousins de Ben Ali, j’ai aussi fait partie de ce qu’on l’on nomme à juste titre, le Clan de la famille Ben Ali. Je ne suis pas fier de ma propre famille et suis prêt à être jugé devant un tribunal libéré du joug de la dictature, comme ils le seront, de ce que l’on a fait à la Tunisie, en esperant que le peuple tunisien, à travers ma démission d’aujourd’hui, sera plus compatissant envers moi et ma famille proche.Je prends cette décision en espérant que le retour au calme s’instaure. Je quitte le gouvernement tunisien pour exprimer ma profonde tristesse et mon indignation vis-à-vis de la mauvaise gestion de cette crise, causant ainsi la mort de plusieurs dizaines de jeunes tunisiens. Je suis profondément convaincu qu’il ne s’agisse pas de terroristes, mais de citoyens exerçant leur droit de manifestation face à un régime qui les a délaissé depuis deux décennies et c’est exactement pour cette raison que je ne me considère plus membre de ce gouvernement despote et manipulateur.
Dans un dernier élan, le gouvernement tente tant bien que mal de décridibiliser les manifestants en payant des casseurs et pilleurs et en semant le doute quant aux agissements inhumains des policiers.

Encore une fois, mes plus sincères condoléances aux familles des victimes. Pas seulement celles qui sont mortes en martyrs ces quatre dernières semaines, mais les familles brisées par l’injustice et les torts causés par ce Clan.
Désormais, je ne serai plus impliqué dans cette répression aveugle qu’on impose au peuple Tunisien.

Pour une Tunisie libre,

Kamel Morjane

http://kamelmorjane.com/post/2729837...e-de-demission

Citation :
KamelMorjane.com
RSS Archive Kamel Morjane (كمال مرجان)
January 13, 2011
رسالة من وزير الخارجية كمال مرجان الي الشعب التونسي


رسالة من وزير الخارجية كمال مرجان الي الشعب التونسي


و انا الذي كنت شاهدا على كل الآحداث التي تجري منذ17 ديسمبر ، فأني لم أعد قادرا بالقيام بواجباتي الوطنية بكل شفافية و صدق

ها أنا أقدم إستقالتي من الحكومة التونسية
كما أتقدم بتعازية الي كل عائلات الشهداء بكامل تراب الجمهورية

و اسفي الكبير على ما يحصل في الايمام

و لست مسؤلا على ما يحصل اليوم من مجزار في حق الشعب التونسي

و ليعلم الجميع ، ان النهب و السرقات القائمة حاليا أنما هي عصابات تابعة للنضام العاجز و الشعب التونسي منها براء

عاشت تونس حرة و ديمقراطية
كمال مرجان
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 19:02

le Ministere des Affaires Etrangeres Allemand deconseille dorenavant de voyages en Tunisie Exclamation

_________________
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant


messages : 325
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 19:26

Un journaliste amércian aurait été blessé par balle a la jambe!, on fait aussi mention de snipers Shocked

http://fr.news.yahoo.com/3/20110113/twl-tunisie-social-troubles-synthese-1be00ca.html
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 19:32

Confirmation à l'instant par BFMTV. C'est un photographe reporter américain touché à la cuisse par un tir de Sniper.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 19:36

C'est une intox de source familiale sure

Mbarek a écrit:
info à prendre avec des pincettes ça à l'ire d'etre un fake.


Le ministre des affaires étrangères tunisien Kamel Morjane démissionne
Citation :
Lettre de démission.

Citoyens, citoyennes,
Ayant été témoin des événements qui ont lieu en Tunisie depuis le 17 Décembre 2010, je ne me sens plus désormais capable d’assumer mes fonctions dans la sérénité et l’objectivité que je m’imposais, et je vous informe de ma démission du gouvernement tunisien en tant que ministre des Affaires étrangères.


Je demande aux familles des Martyrs d’accepter mes sincères condoléances et mon regret le plus total de cette tragèdie.

Ayant épousé la fille d’un des cousins de Ben Ali, j’ai aussi fait partie de ce qu’on l’on nomme à juste titre, le Clan de la famille Ben Ali. Je ne suis pas fier de ma propre famille et suis prêt à être jugé devant un tribunal libéré du joug de la dictature, comme ils le seront, de ce que l’on a fait à la Tunisie, en esperant que le peuple tunisien, à travers ma démission d’aujourd’hui, sera plus compatissant envers moi et ma famille proche.Je prends cette décision en espérant que le retour au calme s’instaure. Je quitte le gouvernement tunisien pour exprimer ma profonde tristesse et mon indignation vis-à-vis de la mauvaise gestion de cette crise, causant ainsi la mort de plusieurs dizaines de jeunes tunisiens. Je suis profondément convaincu qu’il ne s’agisse pas de terroristes, mais de citoyens exerçant leur droit de manifestation face à un régime qui les a délaissé depuis deux décennies et c’est exactement pour cette raison que je ne me considère plus membre de ce gouvernement despote et manipulateur.
Dans un dernier élan, le gouvernement tente tant bien que mal de décridibiliser les manifestants en payant des casseurs et pilleurs et en semant le doute quant aux agissements inhumains des policiers.

Encore une fois, mes plus sincères condoléances aux familles des victimes. Pas seulement celles qui sont mortes en martyrs ces quatre dernières semaines, mais les familles brisées par l’injustice et les torts causés par ce Clan.
Désormais, je ne serai plus impliqué dans cette répression aveugle qu’on impose au peuple Tunisien.

Pour une Tunisie libre,

Kamel Morjane

http://kamelmorjane.com/post/2729837...e-de-demission

Citation :
KamelMorjane.com
RSS Archive Kamel Morjane (كمال مرجان)
January 13, 2011
رسالة من وزير الخارجية كمال مرجان الي الشعب التونسي


رسالة من وزير الخارجية كمال مرجان الي الشعب التونسي


و انا الذي كنت شاهدا على كل الآحداث التي تجري منذ17 ديسمبر ، فأني لم أعد قادرا بالقيام بواجباتي الوطنية بكل شفافية و صدق

ها أنا أقدم إستقالتي من الحكومة التونسية
كما أتقدم بتعازية الي كل عائلات الشهداء بكامل تراب الجمهورية

و اسفي الكبير على ما يحصل في الايمام

و لست مسؤلا على ما يحصل اليوم من مجزار في حق الشعب التونسي

و ليعلم الجميع ، ان النهب و السرقات القائمة حاليا أنما هي عصابات تابعة للنضام العاجز و الشعب التونسي منها براء

عاشت تونس حرة و ديمقراطية
كمال مرجان


Hier un français d'origine tunisienne, aujourd'hui un américain, c'est moche à dire mais il en faudrait d'autre pour que la communauté international réagisse et face pression sur Ben à vie.

metkow a écrit:
Un journaliste amércian aurait été blessé par balle a la jambe!, on fait aussi mention de snipers Shocked

http://fr.news.yahoo.com/3/20110113/twl-tunisie-social-troubles-synthese-1be00ca.html



Ben à vie fait un discours à 20h Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 19:37

Un ressortissant Français trouve la mort Exclamation

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6032
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 19:47

une suisesse d'origine tunisienne aussi...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 19:48

la suisse indique aussi qu'une ressortissante suisse a été tué aussi ( femme d'origine tunisienne)

_________________
Gloire à nos aïeux  



Dernière édition par Viper le Jeu 13 Jan 2011 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 20:10

Je reve d'une intervention militaire contre l'armée tunisienne Mad

_________________


Dernière édition par Younes le Jeu 13 Jan 2011 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 20:10

Discours d'une hypocrisie insoutenable... Il nous explique qu'il souffre beaucoup ( pendant deux longue minutes ) et qu'il était pas forcément au courant des tires à balles réelles... en l'aurai mal informé sur les évènements... ( mssikine) vomire
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 20:18

j´ai vu son discours,il renonce a 2014,et veut preparer l´opposition a la releve.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 20:33

j'ai bien aimé le passage : "j'ai été induit en erreur pendant longtemps , et le personnes responsables paieront pour ca !!"

Laughing Laughing

il prend son peuple pour un tas de Gogoles !
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 20:36

Yakuza a écrit:
j´ai vu son discours,il renonce a 2014,et veut preparer l´opposition a la releve.

ca s'il reste au pouvoir jusqu'a la. c'est une carte brulée , a mon avis c'est l'occasion pour le Clan des trabelsi & Co pour sauter sur l'occasion s'ils reçoivent le feu vert de la france et USA
Revenir en haut Aller en bas
samir1988
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 477
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : *****
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 20:44

il se presentera pas en 2014 mais...il placera un de "ses proches"(le plus fidèle homme politique qu'il au gouvernement...)
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant


messages : 325
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 13 Jan 2011 - 21:08

Vidéo amateur des émeutes paru dans le monde.

http://www.lemonde.fr/videos/?id=1465325#0

est-ce que ce sont des tirs d'armes qu'on entend?, ou bien des tirs de de gazs lacrymo?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Aujourd'hui à 19:27

Revenir en haut Aller en bas
 
la révolte en Tunisie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Pasqua Siciliano "à Hammam-Lif (Tunisie)
» cherche site de jouets livrant en Tunisie
» (AFRIQUE DU NORD) Forum de Généalogie sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie
» Tunisie et liberté d'expression
» 1958 guerre d'Algérie : 3 soldats français fusillés en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: