Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la révolte en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Lun 6 Juin 2011 - 11:58

Citation :

Des heurts font 11 morts et plus de 100 blessés



De violents affrontements entre tribus rivales se sont déroulés ces derniers trois jours dans la ville minière de Metlaoui (sud-ouest de Tunis), faisant 11 morts et plus de 100 blessés, a annoncé lundi la télévision locale.

Selon la télévision, les désordres auraient été déclenchés dans cette ville minière fortement touchée par le chômage par une rumeur selon laquelle seules certaines tribus bénéficieraient du droit d'être embauchées par une société locale d'extraction de minerais.

L'agence officielle TAP rapporte que des gens armés de bombes artisanales et de fusils de chasse sont descendus dans la rue pour s'affronter. Pour mettre fin aux désordres, les autorités ont été obligées d'envoyer des troupes et des hélicoptères. Un couvre-feu a été imposé.

Après avoir rétabli le calme, la police a arrêté plusieurs dizaines de personnes et a saisi une grande quantité d'armes à feu.

Ria

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
vympel27
Commandant
Commandant


messages : 1101
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Lun 6 Juin 2011 - 18:15

question:quel est le denominateur commun entre ces revolutions arabes soit celles qui ont reussi (egpte,tunisie) ou en cours ( lybie,yemen,syrie,bahrain)? reponse:montée du tribalisme et des conflits interconfessionnels et communautaires:en egypte c'est musulmans contre coptes,tunisie retour du tribalisme,syrie sunnites contre chiites,bahrain meme musique,yemen et lybie meme sauce tribus pro pouvoir contre opposition.pour moi il ne fait aucun doute le monde arabe va un nouveau morcellement et decoupage.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Lun 6 Juin 2011 - 19:02

J'ai fait la même remarque, Vympel, et j'ajouterai que ces dérives passéistes devaient déjà couver chez les peuples arabes, que leur apparente modernité n'est qu'un vernis. Ces peuples auraient pu ne pas céder à ses basses passions s'ils avaient une véritable culture démocratique. Après avoir suscité l'admiration et la sympathie de larges pans de l'opinion publique internationale, les Arabes vont finir par redevenir la risée de tous, en s’entretuant entre tribus et courants théologique opposés, fournissant des arguments au moulin des courants racistes anti-arabes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie    Mer 8 Juin 2011 - 16:59

Citation :
Tunisie : la torture et les arrestations arbitraires continuent


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 8 Juin 2011 - 18:10

Citation :

Tunisie: les élections reportées au 23/10

AFP
08/06/2011 |

Les premières élections de l'après-Ben Ali en Tunisie, initialement prévues le 24 juillet, sont reportées au 23 octobre, a annoncé mercredi à la presse le premier ministre tunisien de transition, Béji Caïd Essebsi.

"Nous avons pris en compte tous les avis et nous avons décidé de tenir les élections le 23 octobre", a-t-il déclaré lors d'une réunion rassemblant les partis politiques, les représentants des régions et de la société civile. "Le plus important, c'est la transparence des élections", a-t-il insisté.

L'élection d'une Assemblée constituante était prévue le 24 juillet, mais la commission électorale avait demandé un report au 16 octobre, contre l'avis initial du gouvernement et de certains partis, en affirmant avoir besoin de ce délai pour organiser une élection crédible et transparente.

"Il y a des partis qui n'étaient pas d'accord, même le gouvernement n'était pas d'accord, mais notre mission consiste à tenir des élections libres et transparentes", a déclaré le premier ministre, en soulignant que "la révolution et la Tunisie ont une réputation que nous devons protéger".

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
ibnbattuta
Capitaine
Capitaine


messages : 860
Inscrit le : 10/05/2010
Localisation : Birmingham
Nationalité : UK
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Lun 20 Juin 2011 - 16:46

Citation :
Ben Ali affirme avoir a été contraint au départ «par la ruse»

L'ex-président tunisien affirme avoir été piégé et nie avoir ordonné de tirer sur les manifestants...

Ben Ali n'en démord pas. Le président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali a affirmé qu'il n'a pas «abandonné» son poste de président de la République ou «pris la fuite», mais a été contraint au départ «par la ruse», dans un communiqué ce lundi.

Son avocat libanais Akram Azouri a précisé à l'AFP que «cela ne veut pas dire que Ben Ali se considère encore comme le président de Tunisie».
«L'avion est rentré à Tunis sans m'attendre»

L'ex-chef d'Etat, dont le procès s'est ouvert lundi à Tunis, explique dans un communiqué envoyé par son avocat à l'AFP, que le directeur général chargé de sa sécurité, Ali el Siriati, lui avait indiqué le 14 janvier qu'on voulait l'assassiner et que le palais présidentiel était encerclé.

Il a évoqué «les circonstances de (son) départ forcé et par la ruse de Tunisie».

«M. Ali el Siriati a insisté pour que j'accompagne ma famille à Jeddah pour quelques heures afin que les services de sécurité puissent déjouer le complot et garantir ma sécurité», indique-t-il. «J'ai pris alors l'avion avec ma famille (...) mais après notre arrivée à Jeddah, l'avion est rentré à Tunis sans m'attendre contrairement à mes ordres clairs», ajoute l'ex-président.

«Je suis resté à Jeddah contre ma volonté. Plus tard, il a été annoncé que je me suis enfui de Tunisie», poursuit-il.
La menace islamiste

«L'objectif est de représenter la période précédente comme le mal absolu en vue de préparer les Tunisiens à accepter un nouveau système politique qui est élaboré à leur insu et par des extrémistes», a-t-il indiqué.

Il faisait allusion aux courants islamistes revenus sur la scène politique en Tunisie, réprimés sous sa présidence qui a duré 23 ans.

Ben Ali, qui a dirigé le pays d'une main de fer, doit répondre lors du procès de chefs d'accusation allant de détournement de fonds publics à détention d'armes et de stupéfiants.

Il est passible de peines allant de 5 à 20 ans de prison, selon le ministère tunisien de la justice. Lundi, sa défense a demandé le report du procès par contumace.
«Une mauvaise mise en scène»

Ben Ali a de nouveau nié toutes accusations portées à son égard. «Lors des derniers événements, je n'ai pas donné l'ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants», a-t-il indiqué.

Quelque 300 personnes ont été tuées dans la répression du soulèvement populaire qui a suivi l'immolation à Sidi Bouzid d'un jeune marchand ambulant le 17 décembre et a conduit au départ de Ben Ali, près d'un mois plus tard.

«Je ne possède personnellement aucun compte bancaire en dehors de Tunisie, ni en Suisse, ni en Autriche, ni dans tout autre pays (....) ou de bien mobilier ou immobilier en France ou ailleurs», a précisé le président déchu. Quant aux bijoux de sa femme, il s'agit de «cadeaux officiels offerts par des chefs d'Etat».

En ce qui concerne les images de billets montrées à la télévision tunisienne après son départ, il affirme que cet argent a «été déposé dans sa maison dans le cadre d'une mauvaise mise en scène montée (...) pour montrer que le président a mis la main sur les biens publics».
© 2011 AFP

http://www.20minutes.fr/article/744345/ben-ali-affirme-avoir-contraint-depart-par-ruse

_________________


On a dit à Ibn ’Abbâs, qu’Allah l’agrée : « Les gens du livre disent : « Certes, nous n’avons pas de mauvaise pensées dans notre prière. » Ibn ’Abbâs a dit : « Ils ont raison. Satan ne s’occupe pas d’un cœur [déjà] dévasté. Les cœurs des gens du livre sont dévastés, et est-ce que Satan va venir le corrompre alors qu’ils le sont déjà. Certes, Satan s’attaque à la bâtisse solide pour la détruire ; quant à la bâtisse détruite, Satan ne s’y intéresse pas. »

Un savant a dit "Nous ne sommes pas comme les autres nations. Allah nous a choisi pour porter son message. Ainsi nous vaincrons par l'islam, et nous serons humilié a cause de l'abandon de l'Islam"

Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Lun 20 Juin 2011 - 23:55

Citation :
Ben Ali et son épouse écopent de 35 ans de prison chacun

Zine El Abidine Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi ont été condamnés par contumace à 35 ans de prison chacun pour détournement de fonds publics et possession illégale de devises étrangères et d'une quantité de bijoux trouvés dans son palais de Sidi-Bou Said.

Le tribunal de première instance de Tunis a également infligé une amende de 50 millions de dinars (25 millions d'euros) pour l'ex-homme fort tunisien et de 41 millions de dinars (20,5 millions d'euros) pour son épouse.

Le juge a, par ailleurs, annoncé le report au 30 juin du procès sur une autre affaire concernant seulement l'ex-chef d'Etat. Ce volet porte sur des accusations de possession illégale de drogues, d'armes et d'objets archéologiques.

Les avocats de Ben Ali commis d'office à Tunis avaient réclamé le report du procès pour mieux préparer leur défense. Ils n'ont donc obtenu gain de cause que sur un seul des deux volets. Un de ses conseils, Me Abdesattar Massoudi, avait cependant reconnu que le dossier contre l'ex-président et son épouse était substantiel dans l'affaire du palais de Sidi Bou Said, où ont été découvertes des quantités faramineuses d'argent et de bijoux de valeur que la télévision tunisienne n'a pas hésité à montrer après la chute du régime.

la suite :
http://www.leparisien.fr/crise-tunisie/ben-ali-et-son-epouse-ecopent-de-35-ans-de-prison-chacun-20-06-2011-1501297.php

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 22 Juin 2011 - 17:51

Citation :

Le neveu de Ben Ali condamné

Reuters
22/06/2011 |

Sofiane Ben Ali, neveu de l'ex-président tunisien Zine Ben Ali, a été condamné par contumace à quinze ans de prison "pour émission de chèques sans provisions, d'un montant global dépassant 600.000 dinars (300.000 euros)", rapporte mercredi l'agence officielle Tap.

Lundi, Zine Ben Ali et sa femme, jugés par contumace à Tunis, ont été condamnés chacun à 35 ans de prison et à une amende de 91 millions de dinars (46 millions d'euros) pour vol et possession illégale de devises étrangères et de bijoux.

L'ancien président et son épouse, Leila Trabelsi, réfugiés en Arabie saoudite, sont également poursuivis pour possession illégale de drogues, d'armes et d'objets archéologiques. Pour ces trois chefs, le verdict sera rendu le 30 juin. Ben Ali doit en outre être jugé par un tribunal militaire pour atteinte à la sûreté de l'Etat et homicides volontaires


_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Lun 27 Juin 2011 - 16:33

Citation :

Tunisie: Ennahda se retire de la course

AFP
27/06/2011 |

Le président du mouvement islamiste Ennahda (Renaissance), Rached Ghannouchi, a annoncé le retrait définitif de son parti de la commission chargée de piloter les réformes après la chute du régime Ben Ali.

La commission "croit avoir une légitimité populaire, alors qu'elle n'en a pas", a déclaré M. Ghannouchi lors d'une conférence de presse à Tunis, reprochant notamment à la commission sa "condescendance".

Ennahda avait suspendu la semaine dernière sa participation aux travaux de la commission et indiqué que cette décision pourrait être définitive.

La "Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique", présidée par Yadh Ben Achour, a été créée fin février pour dessiner les contours des futures institutions de la Tunisie d'après la révolution qui a chassé du pouvoir l'ex-président Ben Ali, le 14 janvier.

Le mouvement islamiste avait déjà claqué la porte une première fois, fin mai, suite à une polémique sur le report au 23 octobre des élections, initialement prévues le 24 juillet.



_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Lun 11 Juil 2011 - 15:23

Citation :

Tunisie: couvre-feu à Sbeïtla

AFP
11/07/2011 |

Un couvre-feu a été décrété aujourd'hui dans une ville du sud-ouest tunisien, théâtre de violences entre habitants de deux quartiers de la cité, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le couvre-feu imposé par les autorités locales à Sbeïtla (290 km de Tunis) sera en vigueur de 20H00 à 04H00 locales et vise à "éviter une dégradation de la situation sécuritaire", a ajouté le ministère.

Parties d'une rixe entre deux personnes appartenant à des quartiers du centre et de la périphérie de la ville, la dispute a dégénéré en affrontements entre des dizaines de personnes, faisant 17 blessés samedi et dimanche, a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère.

Les forces de sécurité appuyées par l'armée ont réussi à rétablir l'ordre samedi, mais les violences ont repris de plus belle dimanche. Les belligérants se sont attaqué au poste de la garde nationale, ont tenté d'incendier un parking attenant et ont saccagé un dépôt de boissons alcoolisées, a-t-il indiqué.

Sbeïtla, connue pour ses vestiges archéologiques antiques, se situe dans la région de Kasserine, fortement touchée par le chômage, qui a connu des manifestations sanglantes lors du soulèvement ayant conduit à la chute de l'ex-président Zine El Abidine Ben Ali.

Les troubles entre clans rivaux sont généralement causés par des rivalités concernant la priorité à l'embauche ou des rumeurs de discrimination suivant l'appartenance territoriale ou sociale.

Le 5 juin, de violents affrontements entre clans rivaux à Metlaoui, ville minière du sud-ouest tunisien, ont fait sept tués et plus de 100 blessés en 3 jours, poussant les autorités à décréter un couvre-feu.

En mars, une rumeur sur le recrutement au sein d'une société locale d'exploitation du phosphate d'un clan aux dépens de l'autre avait provoqué des violences.

Dans la même région de Gafsa, en avril, deux lycéens ont été tués et 43 personnes ont été blessées dans de violents affrontements.


_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Lun 18 Juil 2011 - 17:41

Citation :

Tunisie: discours du premier ministre

AFP
18/07/2011 |

Le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi va s'adresser à la nation aujourd'hui après les violences qui ont secoué la Tunisie au cours du week-end, a annoncé son cabinet.

"M. Caïd Essebsi va s'exprimer après les récents incidents et présenter la feuille de route du gouvernement pour les trois mois restants avant les élections d'octobre", a indiqué la cellule de communication du gouvernement.

Le Premier ministre devait intervenir bientôt devant la presse au siège du gouvernement, et son discours devait être diffusé à la radio, selon cette source.
Un jeune garçon de 14 ans a été tué dans la nuit de dimanche à lundi lors de la dispersion d'une manifestation à Sidi Bouzid (centre), première victime d'une série d'incidents qui ont éclaté ces derniers jours dans plusieurs villes du pays.

Plusieurs postes de police ont notamment été attaqués au cours du week-end, faisant six blessés dont quatre grièvement parmi les forces de l'ordre.

"Manifester est un droit, mais aussi vivre normalement"

Le ministère de l'Intérieur a mis en cause dimanche dans un communiqué "certaines forces extrémistes" oeuvrant à la déstabilisation du pays.

"Nous espérons que certains partis n'essayent pas de tirer profit de ces troubles", a répété lundi le porte-parole du ministère Mohamed Hichem Moueddeb lors du point de presse du gouvernement.

"Manifester est un droit, mais aussi se mouvoir et vivre normalement", a-t-il déclaré, affirmant que les manifestations de ces derniers jours n'avaient rien de "pacifique".
"Cela commence calmement puis ça se termine avec des jets de pierre sur les forces de l'ordre", a-t-il relevé.

La justice militaire a été saisie des événements de Sidi Bouzid et un juge d'instruction a été nommé, a indiqué au cours du même point de presse un representant du ministère de la Justice, Marouane Bouguerra.

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Ven 22 Juil 2011 - 11:17

Citation :
21/07/2011 MAGHREB CONFIDENTIEL N°981

MAROC/TUNISIE
Réconciliation à la marocaine en Tunisie ?

Chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme - et en particulier sur les circonstances de la mort des quelque 200 Tunisiens tués dans les semaines précédant la chute du régime Ben Ali -, la toute nouvelle Commission d'enquête sur les violations des droits de l'homme tunisienne veut s'inspirer de l'exemple marocain.Du 18 au 20 juillet, son président Taoufik Bouderbala s'est rendu à Rabat en compagnie de douze des seize membres de la commission pour rencontrer l'Instance équité et réconciliation (IER), présidée par Driss Benzekri.La mise en place de cette structure en 2004 avait été l'un des principaux gestes de Mohamed VI pour tenter de solder l'ère Hassan II.L'IER, qui a rendu son rapport final en 2006, devait faire la lumière sur les actes de torture et les disparitions d'opposants durant les années de plomb.Mais elle n'a désigné ni coupables ni tortionnaires, privilégiant la "réconciliation". Pas sûr que cet exemple ravisse les familles des victimes tunisiennes, qui exigent des enquêtes approfondies. Elles demandent en particulier que les "snipers" qui ont tiré sur les manifestants soient traduits en justice.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2740
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 28 Juil 2011 - 23:26

Citation :
Ben Ali condamné à 16 ans de prison
AFP Mis à jour le 28/07/2011 à 22:14 | publié le 28/07/2011 à 21:43 Réactions (2)
Zine El Abidine Ben Ali a de nouveau été condamné par la justice tunisienne. Celle-ci a infligé au président déchu une peine de 16 ans de prison pour corruption et fraude immobilière. Une peine prononcée par contumace, l'intéressé se trouvant depuis le 14 janvier réfugié en Arabie saoudite.

L'affaire pour laquelle était cette fois jugé Ben Ali concerne l'achat et la cession de deux terrains immobiliers dans un quartier huppé de Tunis au début des années 2000. L'ancien président tunisien est accusé d'être intervenu personnellement pour permettre à son gendre d'acheter et de vendre les deux lots de terrain, situés aux Berges du Lac. Sa fille Nesrine et son gendre Sakhr al Materi ont été également été condamnés, respectivement à 8 et 16 ans de prison. Tous trois ont également écopé de diverses amendes ainsi que de dommages et intérêts, dont le total avoisine les 50 millions d'euros.

Un total de plus de 65 ans de prison

C'est la troisième condamnation pour Ben Ali. Début juillet, il a été condamné, par contumace également, à 15 ans et demi de prison pour détention d'armes, de stupéfiants et de pièces archéologiques. En juin, l'ancien président et son épouse Leïla Trabelsi avaient été jugés pour détournement de fonds publics et malversations. Ils avaient alors écopé de 35 ans de prison, ainsi que d'environ 45 millions d'euros d'amendes. Une condamnation que l'avocat de l'ex-président avait qualifiée de «plaisanterie».

En tout, pas moins de 93 actions judiciaires sont intentées en Tunisie contre le couple présidentiel et leur entourage

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Jeu 11 Aoû 2011 - 21:22

Citation :
Printemps arabe, été berbère

Arrow http://www.slateafrique.com/23607/printemps-arabe-ete-berbere-tunisie-tamazight-maroc-kabyle-algerie

saha ftourkom!!!!!!!!!!

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Ven 12 Aoû 2011 - 0:04

Bel article, merci pour le partage, Farewell Cool
Il y a quand même cette fameuse "définition récente" de l'amazighité qui me vexe un peu. «Est aujourd'hui berbère celui qui parle le berbère».
Je suis berbère, mais je ne le parle pas. Parmi les centaines de milliers de berbères nés et grandit dans les grandes villes du Maroc, certains le parlent encore, d'autres le comprennent seulement, d'autres encore pas du tout. Mais il n'en demeure pas moins que l'on se sent tous berbères Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Ven 12 Aoû 2011 - 0:10

Samyadams a écrit:
Bel article, merci pour le partage, Farewell Cool
Il y a quand même cette fameuse "définition récente" de l'amazighité qui me vexe un peu. «Est aujourd'hui berbère celui qui parle le berbère».
Je suis berbère, mais je ne le parle pas. Parmi les centaines de milliers de berbères nés et grandit dans les grandes villes du Maroc, certains le parlent encore, d'autres le comprennent seulement, d'autres encore pas du tout. Mais il n'en demeure pas moins que l'on se sent tous berbères Very Happy

+100000000000000

rien a dire de plus samy lesage...

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Ven 12 Aoû 2011 - 14:56

Citation :

Tunisie: condamnation des Ben Ali

AFP

Ali Seriati, l'ancien chef de la sécurité du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali a été acquitté par la justice qui le poursuivait pour complicité de falsification de passeport aidant à la fuite de Ben Ali et sa famille, a constaté l'AFP.

Des peines de prison allant de quatre mois à six ans de prison ont été prononcées contre ses co-accusés, 23 membres de la famille de Ben Ali et de son épouse Leïla Trabelsi pour tentative de fuite et possession illégale de devises, selon le verdict rendu vendredi.


_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9333
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mar 16 Aoû 2011 - 14:32

La démocratie et ses décisions innatendues :

Citation :
La justice tunisienne confirme l'interdiction des sites pornographiques

LEMONDE.FR avec AFP | 15.08.11 | 20h56

La justice tunisienne a confirmé l'interdiction d'accès aux sites pornographiques sur Internet, lundi 15 août. La cour d'appel a débouté la demande de l'Agence tunisienne de l'Internet (ATI) de surseoir à l'exécution d'un jugement de première instance, a indiqué l'avocat Moneem Turki.


"La cour d'appel a confirmé la décision de première instance pour obliger l'ATI, en sa personne juridique, à censurer tous les sites à caractère pornographiques", a-t-il précisé. "En dépit du fait que l'avocate de l'ATI a versé dans le dossier des preuves démontrant que l'agence n'avait pas les moyens financiers et techniques pour appliquer le jugement, la Cour d'appel nous a donné raison", a ajouté Me Turki l'un des trois avocats plaidant pour la fermeture des sites pornographiques.

Fin mai, le tribunal de première instance de Tunis avait ordonné à l'ATI de bloquer l'accès à tous les sites à caractère pornographiques, à la suite d'une plainte de 3 avocats, pour qui ces sites présentaient un danger pour la jeunesse et étaient contraires aux valeurs musulmanes. L'ATI avait alors fait appel du jugement. "Je ne vais plus filtrer et je refuse d'avoir du matériel de filtrage chez moi", avait déclaré le dirigeant de l'ATI Moez Chakchouk, dans des propos rapportés par plusieurs sites Internet tunisiens.


"Nous avons simplement demandé à protéger nos enfants, s'ils veulent découvrir le monde du sexe qu'ils le fassent de manière saine et à partir d'une certain âge", a affirmé Me Turki. L'ATI annonce qu'elle déposera un recours devant la cour de cassation mais selon Me Turki "la cassation n'a pas d'effet suspensif et donc l'ATI est obligée d'appliquer dès maintenant la décision de la Cour d'appel".

PGM
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mar 16 Aoû 2011 - 17:14

Citation :
Les sixiemes assises du congrès mondial amazigh fin septembre, en Tunisie.

http://www.elwatan.com/actualite/les-sixiemes-assises-du-congres-mondial-amazigh-fin-septembre-en-tunisie-16-08-2011-136433_109.php
Citation :


Les Amazighs tunisiens créent une association culturelle

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2011/08/15/feature-02

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mar 16 Aoû 2011 - 20:26

[quote="PGM"]La démocratie et ses décisions innatendues :
Citation :
La justice tunisienne confirme l'interdiction des sites pornographiques
Ah, c'est vrai, ce n'était pas pour des raisons socio-économiques que le citoyen tunisien Bouazizi s'était immolé, mais parce qu'il avait découvert que son fils regardait des films porno sur Internet... Rolling Eyes
Et après ça, les Islamistes se vexent quand on les désigne pour ce qu'ils sont; des suppôts du capitalisme Neutral

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Dim 11 Sep 2011 - 17:40

Les réformes politiques et la législation des partis islamiques en Tunisie.

Citation :
Pour en finir avec l’islamisme à la turque
Par Mehmet Turgul Gluglu*
Depuis la légalisation des partis islamiques en Tunisie, on cite fréquemment l’islamisme à la turque. On le cite un peu comme  un morceau de sucre sur une cuillère d’huile de foie de morue. L’islamisme à la turque, tout le monde semble savoir ce que c’est, mais personne ne comprend pourquoi il serait nécessaire pour la Tunisie. C’est étrange de voir un pays islamique, la Turquie, avoir une Constitution laïque, c’est un cas unique, qu’est-ce qui a déterminé cela?
La Turquie était un califat et un sultanat, ces deux caractéristiques étaient personnifiées en un seul homme: le sultan. Cependant, bien que califat, la sharia ne s’appliquait pas car le droit ottoman était une combinaison de droit byzantin, de droit du Sultanat de Rum, de droit iranien, de droit Saljûq et de Sharia islamique essentiellement axée sur l’éducation.
D’autre part, la réforme de l’Islam commença très tôt en Turquie, au 17e siècle, mais ne prit toute son ampleur qu’avec les Tanzimat au 19e siècle; puis pour finir, Atatürk prit le pouvoir, abolit le califat en 1924 et instaura la laïcité. Les Turcs acceptèrent facilement cette abolition, contrairement au monde arabe qui manifesta violemment contre la disparition du califat.
Il faut attendre 1946 pour qu’apparaisse l’islam politique en Turquie, c’était alors la seule opposition au gouvernement, elle draina un grand nombre, issus des petits milieux, essentiellement des artisans et des commerçants, moins par ferveur religieuse que parce qu’ils s’opposaient à la modernité imposée par le gouvernement et plus particulièrement aux grandes industries qui, pensaient-ils, allaient leur porter préjudice...
Nejmeddin Arbakan fut le premier à créer un parti islamique avec lequel il gagna les élections. A partir de là, commença le jeu du chat et de la souris.
Les islamistes essayaient d’imposer la sharia et de créer une union économique et de défense avec les pays islamiques, pendant que l’armée, garante de l’héritage d’Atatürk, répétait les coups d’Etat en leur reprochant une atteinte à la Constitution. Le parti islamique changea plusieurs fois de nom afin de renaître à chaque fois de ses cendres. Finalement il se scinda en deux et un groupe de réformistes créa un nouveau parti : le Parti de la justice et du progrès d’Erdokan.
Grâce au pragmatisme et à la clairvoyance d’Erdokan, ce parti gouverne depuis 2007, mais il faut bien chercher pour trouver une référence quelconque à l’Islam. Il se présente plutôt comme conservateur libéral.
La plupart des analystes s’accordent à penser que ce parti aurait finalement renié son appartenance première et aurait adopté les valeurs de la laïcité et de la démocratie, ce que ne dément pas le site internet de ce parti.
Ainsi donc, l’islam politique turc a constamment été étouffé par l’armée pour finalement changer de visage. C’était le résultat d’un long processus commencé avec la réforme de l’Islam en Turquie, réforme à l’origine de laquelle, il faut le savoir, était un Tunisien : Ibn Abi Dhiaf.

La Presse.nt DE TUNISIE
Opinions de patriotes tunisiens

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance

وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mar 11 Oct 2011 - 18:17

Citation :


Tunisie/Persepolis : Nessma TV s'excuse


Nebil Karoui, le président de Nessma TV, chaîne privée tunisienne qui a diffusé le film franco-iranien "Persepolis", a présenté aujourd'hui ses "excuses" pour une séquence du film jugée blasphématoire et qui a suscité des manifestations et des violences dimanche à Tunis.
"Je m'excuse. Je suis désolé pour tous les gens qui ont été dérangés par cette séquence, qui me heurte moi-même", a déclaré Karoui sur radio Monastir, en référence à une scène du film où Dieu est représenté, ce que proscrit l'islam.
lefigaro

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mar 18 Oct 2011 - 14:23

Citation :
Printemps arabe : à Djerba, les Amazighs unissent leurs voix

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2648p046-048.xml0/onu-algerie-maroc-libyeprintemps-arabe-a-djerba-les-amazighs-unissent-leurs-voix.html

une date a saluer comme une promesse d'une émergence democratique durable dans la région...a lire de toute urgence Wink

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 478
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 19 Oct 2011 - 15:47

Retour de Ben Ali à La Goulette !




_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Lodelinsart
2eme classe
2eme classe


messages : 44
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Lodelinsart
Nationalité : Belgique

MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Mer 19 Oct 2011 - 16:12



Je suis (du verbe suivre) de très près ce qui se passe en Tunisie ... sunny

10ème année que j'y pars en vacances et cette année au mois de juin l'hôtel à Djerba où je logeais était au 3/4 vide ...

Les taxis se plaignent et faisaient de longues files le long de TOUS les hôtels ...

En catimini, certains commerçants regrettaient le temps de Ben Ali !!!

Ce n'était qu'un avis sans vouloir déclencher de polémiques !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la révolte en Tunisie   Aujourd'hui à 6:49

Revenir en haut Aller en bas
 
la révolte en Tunisie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Pasqua Siciliano "à Hammam-Lif (Tunisie)
» cherche site de jouets livrant en Tunisie
» (AFRIQUE DU NORD) Forum de Généalogie sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie
» Tunisie et liberté d'expression
» 1958 guerre d'Algérie : 3 soldats français fusillés en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: