Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Secteur de la santé au Maroc

Aller en bas 
+73
Bruce Wayne
daama94
kolopoi12
sarah.saubry
eiffel65
VANDENBERGHE_K-24
zazoe
Socket-error
Dias63
felipe21
systra
QuickShark
YASSINE
AIT
ralek1
metkow
Anzarane
Fox-One
Shugan188
KapMajid
eagle30
von
Raib10
maxmox
pyromane
Arbalo
simplet
kurahee
WRANGEL
silent eagle
youssef_ma73
Fahed64
mbarki_49
FAR SOLDIER
RadOne
Chobham
mourad27
FAMAS
arsenik
prince09
MAATAWI
atlas
jonas
Extreme28
Ichkirne
romh
linust
yassine1985
mox
marques
RED BISHOP
ScorpionDuDesert
Proton
lemay
nemo
Yakuza
iznassen
lida
atlasonline
gigg00
klan
juba2
docleo
thierrytigerfan
Samyadams
salimalami
leadlord
Leo Africanus
PGM
Fremo
Nano
BOUBOU
Adam
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:18

Rappel du premier message :

oui mais on ne meurt pas devant les hôpitaux pour manque de moyen en France ou en Espagne Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 10:55

A quand une interdiction pour les medecins d'etre proprietaires de cliniques/hopitaux? Comment peut-on offrir un service impartial si on beneficie des profits générés?

Pour moi, c'est un bien plus grand probleme que le fait que des assureurs aient des cliniques.

Le medecin qui est actionnaire d'une clinique (à but lucratif... ce qui en soit est une ignominie) a un interet rationnel à recommander le plus de prestations payantes possibles. Allons-y pour les radios, pour les operations non necessaires et pour les hospitalisations sans fondement.

La remuneration à la prestation est la mort d'une medecine equitable. C'est malheureusement la voie que prennent tous les systemes.
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2378
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena24Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena31
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Cheval10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 11:43

Totalement faux! Le raisonnement que tu viens de faire est bon si tu changes médecin par non médecin.

Un non clinicien ne va pas comprendre pourquoi dans ce cas on a demandé un scanner dans l autre non et il va sûrement demandé la liste des hospitalisations et des actes seulement pour voir combien on a fait de "bénéfice" un non médecin va te demander de faire un bilan systématiquement que ca soit radiologique ou biologiques.

Mais pour rester honnête la loi 131.13 prévoit un article pour palier à ca
Citation :
Il est interdit aux propriétaires d'une clinique et au
gestionnaire de s'immiscer dans les fonctions du directeur
médical ou de lui ordonner des actes limitant ou affectant
l'exercice de ses fonctions.

mais aussi dans le même article
Citation :

Conformément aux dispositions de la loi n°65-00
formant code de la couverture médicale de base, il est interdit à tout organisme gestionnaire de l'assurance maladie de créer ou de gérer une clinique.

Donc saham santé c ete une infraction à la loi, il reste CNSS.

Sinon tant que saham and co ne créent pas de clinique c est tout simplement c est pas lucratif, tant mieux, les médecins actionnaires qui acceptent ce risque sauvent ma santé au Maroc.

Pour repenser un système de santé et le centrer sur le secteur publique il faut que l État met la main dans la poche c est pas avec ce budget (moins de 5% pour 12% recommandé) et ce nombre de médecin (6 pour 10 000 toutes spécialités confondues) Qu' on pourra subvenir aux besoins.

Si cela ne tenait qu'à moi je n hésiterai pas à appliquer le beveridgien nous c est même pas le bismarckien c est un système hybride entre bismarckien et américain

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2849
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena32Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena11

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeVen 22 Déc - 1:32

docleo a écrit:


Citation :
moi je soutien cette loi, je suis contre le monopole et les oligopoles, qu'une clinique apparient a des fils a papa  et veulent encore maintenir le marché local comme leur  propriété privée  ou qu'elle appartient a Saham c'est la même chose, leur but a tous c'est  de faire le fric avant tout,que vive la concurrence et que le client aille le droit de choisir


.



Pour la loi 131.11 qur tu la soutiennes c est ton droit mais tu n argumentes pas. Et qu on est il du cahier de charge?

Bref la discussion cette discussion montre deux choses. Mou j avance des chiffres et des faits toi c est un peu de populisme et de voeux ....

Pour l impression qu a laisser lwardi tu m as fais rire sadi9i

c'est le ABC en economie

Citation :
En économie, le cartel est un oligopole où les quelques producteurs ou vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente formelle. C’est une forme de concentration horizontale où de grandes entreprises juridiquement et financièrement indépendantes ayant des activités comparables sur un même marché, s'entendent en vue de contrôler et parfois partager ce marché, dans le but de rendre plus difficile l'entrée de nouveaux concurrents et de maximiser leurs profits.

L’entente est généralement mise en œuvre pour fixer les prix et les critères qui les régissent et est destinée à empêcher l'arrivée de nouveaux vendeurs. Elle est plus courante dans le cas où les vendeurs disposent de produits homogènes.

Les situations de cartel nuisent nécessairement aux consommateurs qui ne peuvent profiter des effets positifs d'une véritable concurrence entre les vendeurs d'un même marché. C'est une pratique anticoncurrentielle car le but de cette collusion est d'accroître les bénéfices de membre par la réduction de la concurrence. Les lois sur la concurrence interdisent les ententes et donc les cartels.

Un cartel entre plusieurs entreprises sur un marché oligopolistique peut représenter une entente sur les prix, un partage de zone géographique ou de part de marché ou encore une entente sur des quotas de production..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_(économie)

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.


Dernière édition par simplet le Ven 22 Déc - 2:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2849
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena32Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena11

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeVen 22 Déc - 1:40

alphatango a écrit:
A quand une interdiction pour les medecins d'etre proprietaires de cliniques/hopitaux? Comment peut-on offrir un service impartial si on beneficie des profits générés?

Pour moi, c'est un bien plus grand probleme que le fait que des assureurs aient des cliniques.

Le medecin qui est actionnaire d'une clinique (à but lucratif... ce qui en soit est une ignominie) a un interet rationnel à recommander le plus de prestations payantes possibles. Allons-y pour les radios, pour les operations non necessaires et pour les hospitalisations sans fondement.

La remuneration à la prestation est la mort d'une medecine equitable. C'est malheureusement la voie que prennent tous les systemes.

c'est un petit groupe qui contrôlaient l'administration et faisait des loi sur mesure

exemple:

1- Ils ont osé abolir le service civil dans le secteur aussi sinistré comme celui de la santé  . c'est une décision digne d'un crime contre l'humanité  juste pour garder leur progéniture au chaud, je sais pas combien de vie humaine auraient été sauvé si cette décision n'aurait été pas prise

2- question a 1 dhs

quels sont les médecins qui possèdent 10 millions de dirhams au minimum et qui ont les moyen pour ouvrir une clinique ? ijaba sahla

cette mafia faisaient  leur loi selon leur intérêts

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeVen 22 Déc - 3:34

@docleo, merci pour l'info sur la loi qui interdit aux proprietaires de cliniques de s'immiscer dans les decisions du directeur medical. La question est: Est-ce qu'elle est appliquée et est-ce qu'un directeur medical peut etre proprietaire de clinique?

Ensuite, il est evident que l'etat doit mettre plus de budget dans la santé et l'education. Le FMI demande des coupes budgetaires mais ne dit pas où. Il s'avere que notre "etat" prefère couper dans la santé et l'education pour ne pas toucher au ministere de l'interieur qui est le vrai probleme de masse salariale. Je ne parle pas de la police (qui n'a pas assez d'effectifs selon les normes internationales) mais de l'administration meme de ce ministere qui est pléthorique (des communes ou caidat à l'administration centrale).

@Simplet n'a pas tord non plus lorsqu'il parle d'une mafia. Il faut bien avouer que le systeme mis en place par l'ordre des medecins offre une rente aux membres qui n'ont aucun interet à voir s'accroitre le nombre de medecins ou à voir la mise en place d'une vrai legislation contre les erreurs medicales (d'ailleurs nos medecins ne s'assurent meme pas contre cela... ils sont parfait et ne font jamais d'erreur).

A plusieurs reprise j'ai signalé l'anomalie du systeme qui fait que toutes les operations sont payées cash (de la main à la main). Les medecins et les autres professions liberales au Maroc sont tout simplement des fraudeurs fiscaux et cela doit s'arreter.

Docleo nous dit que les cliniques ne sont pas rentables... Peut etre mais seulement si elles travaillent dans la legalité (en payant toutes leurs obligations fiscales et en declarant tous leurs revenus) mais si vous travaillez "au noir" et que vous n'investissez pas dans du materiel neuf... Le business est très rentable.

Enfin, rien ne nous dit que Saham quitte le secteur pour manque de profitabilité. Saham agit de plus en plus comme une boite de private equity. Ils achetent, font quelques changements, et revendent avec une marge.

Mais bon, in fine, notre situation dans le secteur de la santé et l'education est lamentable. Voici le classement du World Economic Forum:

- Incidence de Tuberculose: 94eme sur 137
- Mortalité infantile: 95eme sur 137 (23.7 morts pour 1000 naissances ce qui est honteux)
- Life expectancy: 77eme sur 137 (74.3 ans)
- Qualité de l'education primaire: 119eme sur 137
- Qualité du systeme educatif superieur: 120eme sur 137
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2378
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena24Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena31
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Cheval10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeVen 22 Déc - 15:28

simplet a écrit:

c'est le ABC en economie

Citation :
En économie, le cartel est un oligopole où les quelques producteurs ou vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente formelle. C’est une forme de concentration horizontale où de grandes entreprises juridiquement et financièrement indépendantes ayant des activités comparables sur un même marché, s'entendent en vue de contrôler et parfois partager ce marché, dans le but de rendre plus difficile l'entrée de nouveaux concurrents et de maximiser leurs profits.

L’entente est généralement mise en œuvre pour fixer les prix et les critères qui les régissent et est destinée à empêcher l'arrivée de nouveaux vendeurs. Elle est plus courante dans le cas où les vendeurs disposent de produits homogènes.

Les situations de cartel nuisent nécessairement aux consommateurs qui ne peuvent profiter des effets positifs d'une véritable concurrence entre les vendeurs d'un même marché. C'est une pratique anticoncurrentielle car le but de cette collusion est d'accroître les bénéfices de membre par la réduction de la concurrence. Les lois sur la concurrence interdisent les ententes et donc les cartels.

Un cartel entre plusieurs entreprises sur un marché oligopolistique peut représenter une entente sur les prix, un partage de zone géographique ou de part de marché ou encore une entente sur des quotas de production..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_(économie)

Désolé simplet mais c est une définition no sens.
Cette définition je peux aussi la coller a toutes les professions du monde du vendeur de menthes aux architectes avocats notaires.....

Je croyais que l économie ete une vraie science avec ce ABC je commence à douter...

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2849
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena32Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena11

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeVen 22 Déc - 15:35

docleo a écrit:
simplet a écrit:

c'est le ABC en economie

Citation :
En économie, le cartel est un oligopole où les quelques producteurs ou vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente formelle. C’est une forme de concentration horizontale où de grandes entreprises juridiquement et financièrement indépendantes ayant des activités comparables sur un même marché, s'entendent en vue de contrôler et parfois partager ce marché, dans le but de rendre plus difficile l'entrée de nouveaux concurrents et de maximiser leurs profits.

L’entente est généralement mise en œuvre pour fixer les prix et les critères qui les régissent et est destinée à empêcher l'arrivée de nouveaux vendeurs. Elle est plus courante dans le cas où les vendeurs disposent de produits homogènes.

Les situations de cartel nuisent nécessairement aux consommateurs qui ne peuvent profiter des effets positifs d'une véritable concurrence entre les vendeurs d'un même marché. C'est une pratique anticoncurrentielle car le but de cette collusion est d'accroître les bénéfices de membre par la réduction de la concurrence. Les lois sur la concurrence interdisent les ententes et donc les cartels.

Un cartel entre plusieurs entreprises sur un marché oligopolistique peut représenter une entente sur les prix, un partage de zone géographique ou de part de marché ou encore une entente sur des quotas de production..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_(économie)

Désolé simplet mais c est une définition no sens.
Cette définition je peux aussi la coller a toutes les professions du monde du vendeur de menthes aux architectes avocats notaires.....

Je croyais que l économie ete une vraie science avec ce ABC je commence à douter...


je parle des cliniques et pas de la profession

un médecin qui possède une clinique c'est un homme d'affaire comme un autre, il investit dans une clinique pour faire des bénéfices



.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2378
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena24Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena31
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Cheval10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeVen 22 Déc - 16:47

@alphatango. Je peux dire que c est appliqué. Le directeur médical peut être un actionnaire même majoritaire il est nommé par un AG.
Mais le directeur médical ne peut pas agir seul il est dans l obligation de consulter le comité médical d établissement pour tous ce qui est concerne la gestion de la clinique du recrutement équipement a l extension. Et il doit consulter aussi un comité d éthique. Ces deux comités sont obligatoire est indépendants.

Sinon je suis d accord avec toi concernant "le noir" mais avant je dois éclaircir un point le référentiel tarifaire n a pas été revu depuis 2006 malgré l inflation ... Et les clinique appellent ça un complément d honoraire.

http://fnh.ma/article/alaune/conventions-tarifaires-arbitrage-delicat-pour-l-anam

Pour le chèque il est interdit par la loi mais les cliniques se heurte au problème de non paiement par les patients et pour eux c est un chèque pour garantir ce paiement...

Les assurances (CNSS CNOPS privé...) ne rembourse pas si pas de dossiers solides et les impôts sont prélevés de la source. Il reste une minorité que la majorité des cliniques ne déclarent pas ..

Bref l hôpital publique ete le garde fou avec lwardi il a fait sauter ce verrou. D'ailleurs le premier ministre a qualifié lwardi du pire ministre de la santé et il a dit je cite "en tant que médecin et en tant que professionnel de santé je peux dire sans hésitation que lhoussine lwardi est le pire ministre de la santé de tous les temps... Et que lwardi travailler dans le désordre et sans vision ni plan"

http://www.adare.ma/m/12161

En plus du manque de ressources financières et humaines  y a la mauvaise gestion et même chefra. Malheuresement louardi a place ses hommes dans des postes clés par exemple fekak à la tête de la fondation des directeurs régionaux. .. qui sont incompétent leur seule qualification est la carte du parti PPS.

Bref Allah m3ana

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2849
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena32Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena11

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 3:47

"Médecins et arnaqueurs" : Plainte de quatre associations de médecins contre la Une de TelQuel

Citation :
"Médecins et arnaqueurs" : Plainte de quatre associations de médecins contre la Une de TelQuel


Quatre associations de médecins ont porté plainte contre TelQuel après la parution le 2 février d'une enquête intitulée "Médecins et arnaqueurs" en Une du magazine.
Le Syndicat national des médecins du secteur privé, l’Assemblée nationale syndicale des médecins spécialistes du secteur privé, l’Association nationale des cliniques privées nationale et le Rassemblement syndical national des médecins du secteur privé ont décidé de poursuivre devant le Tribunal correctionnel de première instance le magazine TelQuel pour la parution dans son numéro 797 du 2 au 8 février 2018 d’un dossier intitulé "Médecins et arnaqueurs".

Les quatre organismes ont déclaré que ledit dossier comprenait de nombreuses atteintes à la profession de médecin en générale et aux médecins du secteur privé en particulier, notamment les propriétaires de cliniques privées en les décrivant par le terme d’"arnaqueurs".


Ils arguent que TelQuel "a violé le caractère sacré et noble de la profession médicale, annihilé tous les efforts entrepris par les professionnels du secteur qui veillent nuit et jour pour assurer la santé des citoyens", considérant également que le média "a violé l'éthique journalistique et les lois en vigueur".

Les plaignants ajoutent que le magazine a mentionné que "les médecins travaillant dans le secteur privé font preuve d’abus dans les opérations de chirurgie de l'accouchement, afin de maximiser leur profit". Ils soulignent en ce sens que le même dossier allègue aux praticiens des cliniques des "délits de fraude et d’escroquerie". Ceci constitue, selon eux, des accusations publiques et graves qui portent préjudice à leur profession.

Le quatuor considère également que les termes employés dans ce dossier et qui cible les médecins du secteur privé de toutes les régions sont "diffamatoires et scandaleux" car "touchant à leur dignité", conformément à l’article 83 de la loi 88-13 relative à la presse et à l'édition.

Les plaignants ont également annoncé avoir demandé au tribunal correctionnel de première instance de convoquer Aïcha Akalay, directrice de la rédaction et de la publication de TelQuel, Hassan Hamdani, conseiller de la rédaction et co-auteur de l'article ainsi qu'’Elsa Walter, journaliste auteur du dossier.

Lire aussi : Enquête: quand les médecins du privé vous arnaquent

Ils ont aussi demandé au tribunal d’accepter directement la plainte car remplissant tous les critères de forme exigées par la loi et de "déclarer et juger les accusés pour les infractions pénales commises par eux, à savoir l’insulte et la diffamation".

Ils demandent par conséquent l’indemnisation financière suite aux dommages subis et fixée à un dirham symbolique. Ceci en appelant à la publication du verdict dans l’un des journaux nationaux d’expression arabe et française.

Le procès aura lieu le 19 mars au tribunal correctionnel de première instance de Casablanca afin d'examiner les actes spécifiés dans la plainte, entendre les procureurs du ministère public et présenter les causes de la plainte et les demandes finales.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
KapMajid
Aspirant
Aspirant
KapMajid


messages : 517
Inscrit le : 02/08/2013
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena10

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 6:21

P'tain, il n y 'a pas une famille marocaine qui n'a pas souffert de l'arnaque de nos pseudo-medecins et on vient défendre l'indéfendable .... layn3al li may7chem
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena13
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 6:49

On ne relance pas le débat svp merci Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena31Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Ambass10
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Medail10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeMer 7 Nov - 8:08

Cabinet Royal a écrit:
“SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu ce jour au Palais Royal de Rabat, le Chef du gouvernement et le ministre de la santé.

Au cours de cette audience, Sa Majesté le Roi a pris connaissance des premières actions envisagées par le gouvernement en exécution des Hautes Orientations Royales contenues dans les derniers Discours du Trône et d’ouverture du Parlement, relatives au secteur de la santé. Il s’agit, en particulier, du redressement des anomalies qui entachent l’exécution du Programme de couverture médicale RAMED et de la refonte en profondeur du système national de santé.

En dépit de la croissance constante de ses bénéficiaires, le programme RAMED, généralisé en 2012, est confronté à plusieurs contraintes et dysfonctionnements qui limitent son efficacité et sa capacité à répondre aux besoins des catégories ciblées, particulièrement les plus démunies et fragiles.

Par ailleurs, malgré les efforts entrepris, les citoyens continuent de pâtir des nombreuses limites que connait le système national de santé actuel, notamment en termes de déséquilibre de l’offre de soins au niveau territorial, de qualité du service rendu et d’encadrement médical et paramédical.

Au cours de cette audience, le Souverain a pris connaissance des premières conclusions de la commission technique interministérielle mise en place à cet effet.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, a donné Ses Hautes Instructions à l’effet de poursuivre la réflexion sur les différents scénarios de réforme à l’étude et ce, en coordination avec les départements et organismes concernés, en particulier les ministères de l’Intérieur et de l’Economie et des Finances.

A cet égard, le Souverain a réaffirmé Sa Haute Sollicitude envers le secteur et les professionnels de la santé, et la volonté Royale de voir ce secteur vital gagner rapidement en efficacité et améliorer profondément son fonctionnement et la qualité des services rendus ; l’objectif étant que les citoyens commencent à percevoir des améliorations concrètes dès la mise en œuvre du plan d’action en cours d’élaboration”.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena31Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Ambass10
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Medail10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeVen 1 Fév - 3:36

MAP a écrit:

Cinq décès dus à la grippe H1N1 enregistrés au Maroc


jeudi, 31 janvier, 2019 à 21:53

Rabat – Cinq décès dus à la grippe H1N1 ont été constatés au niveau des structures publiques et privées, a indiqué jeudi le ministre de la Santé, Anas Doukkali, soulignant que les décès ont concerné principalement des personnes vulnérables.

Dans une déclaration à la MAP, M. Doukkali a précisé que la grippe H1N1 est le sous-type dominant cette année, à l’instar de tous les pays du monde, rassurant que le ministère de la Santé “continue d’assurer la veille épidémiologique”.

En effet, entre les trois sous-types de la grippe normale, soit “la grippe A H1N1, la grippe A H3N2 et la grippe B”, la grippe H1N1 est “le sous-type dominant cette année, à l’instar de tous les pays du monde”, a-t-il expliqué.

L’échantillon de sites, de centres de santé, d’hôpitaux, de cabinets et de cliniques, qui transmettent au ministère les résultats de la veille clinique et virologique, a révélé que sur “20% des personnes présentant des syndromes grippaux ou des infections respiratoires, 97% ont la grippe A, parmi lesquels 80% sont atteints de grippe H1N1”, a-t-il relevé.

Ceci constitue “la norme” et la “tendance” mondiales cette année, a poursuivi le ministre, notant que “les années précédentes ont également enregistré ces taux élevés”.

La grippe H1N1 est devenue “une grippe humaine” qui se transmet d’homme à homme, a-t-il ajouté, assurant qu’elle est “normale” et “banalisée” depuis 2011.

“Malheureusement, dans cette saison grippale, on peut constater des décès”, a regretté toutefois le ministre, qui a affirmé que “jusqu’à aujourd’hui, cinq décès ont été constatés au niveau des structures publiques et privées”, touchant principalement des personnes vulnérables.
Le ministre a, à cet égard, conseillé plus de vigilance à ces personnes-là: les personnes âgées, les enfants entre 6 mois et 5 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques, de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et d’insuffisances rénale et respiratoire.

Il les a appelées à adopter “un comportement saint”, en se lavant les mains plusieurs fois par jour, en évitant les personnes atteintes de la grippe et en se mouchant dans des mouchoirs en papier.

Le ministère recommande aussi à ces personnes de se faire vacciner contre la grippe, la campagne initiée à l’automne étant toujours de mise, a rappelé M. Doukkali.

Il a invité les personnes ayant attrapé la grippe, et dont la situation peut se compliquer, à “consulter, le plus tôt possible, au niveau des cabinets, des centres de santé et des hôpitaux les plus proches”.

Le ministère de la santé “continue au quotidien de réaliser la veille épidémiologique au niveau des 375 centres de santé pour suivre l’évolution de la grippe”, a-t-il rassuré, affirmant que jusqu’au 31 janvier, cette évolution “a été normale par rapport aux années précédentes”.

Il a précisé qu’il y a eu un décalage de deux semaines dans le pic épidémiologique cette année, sans qu’il ait pour autant dépassé le seuil épidémiologique des années précédentes.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena26Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena13
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Ambass10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Untitl10
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena20

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeVen 1 Fév - 3:40

La politique de communication du ministère en ce temps est une catastrophe a tous les niveaux ... Dokkali est une calamité, un incompétent, profil trop minable ....

_________________
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena31Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Ambass10
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Medail10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Fév - 7:09

MAP a écrit:

Grippe H1N1: Le nombre de décès passe à neuf


samedi, 2 février, 2019 à 13:16

Rabat – Le nombre de décès dus à la grippe H1N1 est passé à neuf, selon un nouveau bilan fourni samedi par le ministre de la Santé, Anass Doukkali, qui a assuré que la situation épidémiologique reste normale par rapport aux années précédentes.

La cellule centrale de suivi de la situation épidémiologique continue d’assurer la veille épidémiologique et de vérifier toutes les données relatives aux cas d’infection, a déclaré M. Doukkali à la presse au terme d’une réunion de la cellule, relevant que malheureusement, neuf décès ont été enregistrés jusqu’à présent.

Sur les 20% des personnes présentant des syndromes grippaux ou des infections touchant l’appareil respiratoire, 80% sont atteints de grippe H1N1″, a précisé le ministre, affirmant que le sous-type dominant H1N1 n’a pas dépassé un taux de 80 %, soit le taux établi par l’Organisation mondiale de la santé.

L’opération de suivi s’effectue au niveau de l’ensemble des centres de santé et des hôpitaux alors que le nombre de personnes qui ont fréquenté les établissements hospitaliers a légèrement augmenté durant la semaine en cours, par rapport aux sept jours précédents, “mais aucun cas particulier n’a été constaté”, a relevé le ministre.

M. Doukkali a assuré que la direction des médicaments et la division de l’approvisionnement œuvrent pour mettre les médicaments nécessaires à la disposition de tous les hôpitaux et centres de santé, rappelant que des équipes médicales sont mobilisées en permanence en milieu rural, dans le cadre de l’opération “RIAYA” qui couvre 28 provinces.

Le ministre a, à cet égard, recommandé plus de vigilance notamment pour les personnes âgées, les enfants âgés de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena31Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Ambass10
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Medail10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:43

MAP a écrit:

Grippe H1N1 : 11 cas de décès enregistrés


dimanche, 3 février, 2019 à 16:12

Rabat – Sur un total de 58 cas d’Infection respiratoire aigüe sévère (IRAS), pris en charge dans les hôpitaux publics et cliniques privées et testés positifs au sous-type A(H1N1), 15 patients se sont complètement rétablis, 32 sont toujours sous traitement et 11 autres patients sont décédés, a indiqué, dimanche, le ministère de la Santé.

Les décès sont dus a des complications en relation avec, au moins, un facteur de vulnérabilité, à savoir la grossesse, les maladies chroniques, l’âge avancé et le très jeune âge, précise le ministère dans un communiqué.

Ces cas se répartissent sur diverses provinces du Royaume avec quatre cas à Casablanca, trois à Tanger et un cas respectivement dans les villes de Rabat, Fès, Tantan et Azilal, ajoute la même source.

Dans le cadre du dispositif national de veille et le système de surveillance de la grippe saisonnière, la situation épidémiologique actuelle demeure habituelle, en comparaison avec les saisons précédentes et avec la situation mondiale rapportée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’échantillon de 684 spécimens prélevés chez les patients présentant un syndrome grippal ou une IRAS a révélé la présence du virus grippal dans 160 échantillons, soit 23,3% de positivité, fait savoir le ministère, notant que 97,5% des virus identifiés étaient de type A contre 2,5% de type B.

Parmi les virus de type A, le sous-type A(H1N1) représente 78,8% et le sous-type A (H3N2) représente 21,2%.

Pour tous les patients se présentant dans un tableau d’IRAS et nécessitant un traitement antiviral, les médicaments sont disponibles au niveau des hôpitaux publics et accessibles aux cliniques privées à travers les grossistes répartiteurs, souligne la même source.

Le ministère continue, en outre, de rappeler l’importance des mesures d’hygiène générale pour la prévention de la grippe saisonnière et de la vaccination, particulièrement indiquée pour les sujets vulnérables et tant que la saison grippale n’est pas révolue.

Pour plus d’informations et de conseils à ce sujet, les citoyens peuvent contacter le numéro économique mis en place par le ministère de la Santé : 080 100 47 47, conclut le communiqué.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5218
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena32Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena11
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena11

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeLun 1 Avr - 9:27

https://ledesk.ma/2019/04/01/la-firme-medicale-allemande-fresenius-corrompu-un-haut-responsable-marocain-selon-la-justice-americaine/
Citation :

La firme médicale allemande Fresenius a corrompu un haut responsable marocain, selon la justice américaine

-



Le Département de Justice américain a affirmé que la société allemande de dispositifs médicaux a versé un pot-de-vin par le biais d'une commission factice à un responsable de l'Etat marocain afin d'obtenir des contrats pour le développement de centres de dialyse rénale dans des hôpitaux militaires. Fresenius aurait versé 31 millions de dollars en pots-de-vin dans au moins 17 pays

La société allemande de dispositifs médicaux Fresenius Medical Care a accepté de régler 231 millions de dollars pour avoir versé près de 30 millions de dollars en pots-de-vin à des médecins employés par le gouvernement et à des responsables de la santé publique dans au moins 17 pays, dont le Maroc.

Parmi les accusations portées contre le plus grand fournisseur mondial d’équipements et de services de dialyse, il y avait notamment violation des dispositions de la loi sur les pratiques de corruption transnationales relatives à la corruption et à la comptabilité datant d’au moins 2009 à 2016.

Selon la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, des pots-de-vin ont été versés par Fresenius, la société bénéficiant de plus de 135 millions de dollars des paiements indus.

Dans le cadre de l’accord avec la justice américaine, Fresenius versera 147 millions de dollars en restitution et intérêts à la SEC et une amende pénale de 84,7 millions de dollars au ministère de la Justice. La société a également accepté de conserver un contrôleur de conformité indépendant pendant au moins deux ans.

« En s’engageant dans des projets de corruption généralisés dans plusieurs pays, la société a privilégié les bénéfices par rapport à la conformité dans ses relations avec des représentants de gouvernements étrangers », a déclaré Tracy Price, chef adjoint de la division FCPA de la SEC Enforcement Division, dans un communiqué de presse.

La SEC a déclaré que les employés de Fresenius avaient effectué des paiements incorrects au moyen de divers programmes, notamment en utilisant des contrats de consultation factices, en falsifiant des documents et en transférant des pots-de-vin à un système d’intermédiaires tiers.

« Fresenius n’a pas réussi à évaluer et à gérer correctement ses risques mondiaux et a consacré des ressources insuffisantes à la conformité », a déclaré la commission. « Dans de nombreux cas, la haute direction a activement contrecarré les efforts de conformité, en s’engageant personnellement dans des stratagèmes de corruption et en enjoignant aux employés de détruire les dossiers relatifs à la faute ».

L’activité illicite aurait été perpétrée en Arabie saoudite, en Angola, dans huit pays d’Afrique de l’Ouest, au Maroc, en Turquie, en Espagne, en Chine, en Serbie, en Bosnie et au Mexique.
Pot-de-vin pour des centres de dialyse au Maroc

Au Maroc, a déclaré le Département de la Justice dans un communiqué, daté du 29 mars, Fresenius a versé un pot-de-vin par le biais d’une commission factice à un responsable de l’Etat marocain afin d’obtenir des contrats pour le développement de centres de dialyse rénale dans des hôpitaux militaires appartenant à l’Etat marocain.

Donnant plus de détails, le ministère américain de la Justice a déclaré que « la commission factice de 10 % de la valeur du contrat a été payée à un responsable de l’État marocain et déguisée en prime pour un employé de Fresenius ».

En Espagne, la société a versé à un médecin employé plus de 81 000 euros contrat de consultation fictif.

« Fresenius a distribué des millions de dollars de pots-de-vin à travers le monde pour obtenir un avantage concurrentiel dans le secteur des services médicaux », a déclaré le procureur général adjoint Brian Benczkowski.

Aucune réaction officielle marocaine n’est encore venue commenter ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:37

https://www.yabiladi.com/articles/details/77406/maroc-profitent-l-inflation-d-accouchements-cesarienne.html

Après cette histoire, y a-t-il encore quelqu'un pour défendre les medecins marocains? Si ce qu'il y a écrit dans cet article ne suffit pas à vous convaincre de la corruption et de la vénalité du secteur de la santé (privé) au Maroc, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

On force les femmes à avoir un accouchement par césarienne pour gagner plus d'argent.

La CNOPS devrait interdire tout remboursement venant de ces medecins et leur retirer le droit d'exercer au Maroc. Ils n'ont qu'à aller pourrir cette France qu'ils idolatrent tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:46

Alpha, dans tout les secteurs c'est la même histoire également, vénalité, corruption ...

c est un problème globale.


Dernière édition par Alloudi le Lun 22 Avr - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2378
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena24Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena31
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Cheval10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:58

Quand la débilité dépasse les normes je suis obligé d'intervenir. une petite explication sinon vous pouvez complétez en recherchant sur Google.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr - 0:45

Tu peux parler de débilité tant que tu veux. Le pourcentage de cesarienne au Maroc ne peut pas etre expliqué par des raisons biologiques. L'article de Yabiladi donne les chiffres de manière neutre.

Mais bon, tu veux continuer dans ton corporatisme de bas étage et defendre les pourris, alors continue. Tu serais bien plus crédible si tu admettais qu'il y a un probleme ne serait-ce qu'une fois dans ta vie. On ne peut pas défendre l'indefendable et rester crédible. Et tes insultes ne me feront pas taire. Au contraire, on va aller plus loin jusqu'à tous soient jugés et jetés en prison.
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2378
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena24Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena31
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Cheval10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr - 1:28

Une petite question statistiquement comment on peut avoir un taux significatif en se basant sur un échantillon ciblé, cet échantillon il faut aussi comparer le taux de complications (maternelles et néonatologique) vs taux national

Pour sortir un peu de la désinformation le vrai taux c'est 15.2 et non 43.5 avancé par la CNOPS.

http://apps.who.int/gho/data/node.country.country-MAR

je me pose la question sur la pertinence de tes interventions sur d'autres sujets...

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr - 4:28

inutile de vous voler dans les plumes les gars Wink

ça va finir en Octogone votre histoire  Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3655
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Medail10

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr - 4:42

je vais vous donner un témoignage réel pour savoir le degré de cupidité et de ces cliniques, en mois d'octobre 2018, lhamdolilah ma femme avait donné naissance à un bébé d'un accouchement normal, après 3 mois j'ai reçu une notification du cnops comme quoi j'ai bénéficié d'une prise en charge pour accouchement avec césarienne de ma femme?????
je me suis déplacé sur le champ aux locaux de la cnops, j'ai fait une réclamation avec tout les document à l'appuie deux jours plu-tard on m'a convoqué pour que ma femme puisse passé une contre visite ça était le cas. ils m'ont dit que mon cas n'était pas le seul malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2378
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena24Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena31
Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Cheval10Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Unbena15

Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr - 5:05

plutôt il faut se plaindre de l administration de la clinique une césarienne égale une cicatrice pas de césarienne pas de cicatrice ainsi qu un compte-rendu opératoire nominatif chose impossible. et ce que vous avez eu c est une demande de prise en charge avec un accord préalable et qui ne veut pas dire définitif et il est une fois le compte-rendu y est.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé





Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Secteur de la santé au Maroc
Revenir en haut 
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Secteur de la santé au Maroc
» secteur aeronautique au Maroc
» Pour les 10 ans de Youtube ... FAR MAROC au palmarès des 10 meilleurs chaînes au Maroc
» La santé militaire
» La Santé Militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: