Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+47
Viper
Northrop
ready
BERSERK
PGM
linust
winner78
juba2
GlaivedeSion
ScorpionDuDesert
omar
jonas
El meknassi
zouhair6666
Youben
parabellum
FAMAS
Proton
H3llF!R3
dan
brk195
atlas
lemay
leadlord
Extreme28
marques
mox
AVEROUES
BOUBOU
Leo Africanus
rafi
Fahed64
gigg00
klan
Spadassin
Yakuza
thierrytigerfan
docleo
Nano
RED BISHOP
Samyadams
Fremo
Adam
sorius
eagle30
atlasonline
lida
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 0:28

Rappel du premier message :

Ne vous laissez pas emporter par vos émotions les amis ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:08

Citation :
du hachivhe aussi qui est interdit officielement pour les musulmans


Officiellement pour les musulmans ? Il me semble que chez les Hanefi le cannabis est toléré. Enfin selon certaines interpretation car il n' y a pas de sourate qui traite du cannabis. Contrairement aux autres pecher qui sont clairement identifié.

Mais les marocains sont Maliki il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11920
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena21Actualités nationales - Page 3 Untitl10
Actualités nationales - Page 3 Unbena26Actualités nationales - Page 3 Cheval10
Actualités nationales - Page 3 Unbena13

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:19

Mode HS on

Les brillant initiateur de la marche de ce dimanche porterons des T-Shirt pour qu'on puissent les repérer....

Actualités nationales - Page 3 Gros-nul

Actualités nationales - Page 3 Icon_mrg Actualités nationales - Page 3 Icon_mrg

Mode HS off

_________________
Actualités nationales - Page 3 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:23

Aslan a écrit:
Citation :
du hachivhe aussi qui est interdit officielement pour les musulmans


Officiellement pour les musulmans ? Il me semble que chez les Hanefi le cannabis est toléré. Enfin selon certaines interpretation car il n' y a pas de sourate qui traite du cannabis. Contrairement aux autres pecher qui sont clairement identifié.

Mais les marocains sont Maliki il me semble.

Bonjour, tu as un droit de reponse, a ma connaissance toutes dubstences "drogue" qui altere le jugement est interdite , maintenant tu dis que pour les hanefi c'est ok, desole et c'est ok pour moi, on est tolerant dans le forum parcontre je ne veux pas continuer a debattre sur ce sujet

PS: au depart, on voulait parler d'autre chose que la marche du 20 F, j'ai proposé un poste sur le hachich avec une pointe d'humour
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:25

tres bonne idee mirage, c'est une reponse democratique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:36

Citation :

هسبريس من الرباط:

Saturday, February 19, 2011

في تطور غريب جاء بعد انطلاق العد التنازلي لخرجة 20 فبراير الاحتجاجية السلمية بعموم شوارع المملكة، أقدم ثلاثة أفراد من إحدى الحركات الفايسبوكية التي سبق وأن كانت من بين الداعين للموعد.. على تعميم نداء لإلغاء الخرجة المرتقبة. وجاء النداء الإلكتروني الموقع بأسماء رشيد عنتيد وهشام أحلا وأحمد اقطيب بتبريرات من بينها"عدم وضوح الرؤيا لدى جميع الهيئات و الأحزاب و الأشخاص التي التحقت متأخرة بدعوة حركة شباب الفيسبوك".



وزاد نداء الأفراد الثلاثة بأن أسباب الدعوة التي يبثونها إلغاء موعد 20 فبراير تستند أيضا إلى "عدم تأكيد جميع المشاركين على هويتهم السياسية، و على موقفهم من داخل مرجعياتهم الأصلية من الملكية المغربية، كنظام سياسي يحضى بالجماع الوطني" زيادة لما أسمي بـ "توجه الجماعات الدينية و اليسار الراديكالي إلى استغلال الأحداث الدولية، لتوجيه المسيرات إلى ساحة للصراعات العقدية و الإيديولوجية، عوض التوحد حول ما يحتاجه المجتمع المغربي من إصلاح هادئ في ظل الاستقرار و التعايش".



كما تطاول الثلاثي المعمم للنداء المذكور باسم حركة "حرية وديمقراطية الآن" على عموم المنخرطين في تنسيقيات 20 فبراير ووصلوا إلى توجيه اتهامات غريبة بالعمالة بعدما ردوا "توجههم الجديد والمفاجئ" لما عبروا عنه بـ "خرق الالتزام المبدئي باستقلال حركات 20 فبراير عن الأجندات الخارجية" قبل أن يختم: "نعلن إلغاء مشاركتنا في المسيرات المعلنة، و نحمل الجهات الداعية إلى التظاهر المسؤوليات السياسية عن الانحراف عن التوجهات و الأرضية الأساسية المعلنة في أدبيات حركة حرية و ديمقراطية الآن كحركة رئيسية انبثقت عنها باقي الحركات".



وفي أول ردود الفعل على هذا الارتداد المكشوف عنه من قبل مؤسسي حركة "حرية وديمقراطية الآن" أفاد الناشط سعيد بنجبلي بأنها "خيانة أعضاء الحركة المذكورة من قبل بعض المؤسسين المشبوهين الذين قرروا أن يروجون الآن لإلغاء المسيرة"، وزاد: "هم لا يتحكمون حاليا بالصفحة الفايسبوكية لمجموعة حرية وديمقراطية الآن.. لذا نستغل الفرصة لنخبر الجميع بأن الاحتجاجات ستكون بمشاركة واسعة جدا بدعم قوي لمطلب التغيير العاجل بالمغرب".
les initiateurs du mouvement 20fev se retirent a cause du flou autour des orientations politiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:37

Citation :

PS: au depart, on voulait parler d'autre chose que la marche du 20 F, j'ai proposé un poste sur le hachich avec une pointe d'humour

Je ne voulais pas débattre non plus . Mes connaissances sont insuffisantes pour que je me lance dans ce sujet. Je voulais juste préciser un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:39

Fahed64 a écrit:
Source pls Question
tanger en faite...
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena31
Actualités nationales - Page 3 Unbena22Actualités nationales - Page 3 Unbena11
Actualités nationales - Page 3 Unbena20Actualités nationales - Page 3 Medail10
Actualités nationales - Page 3 Cheval10

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:47

Toutes les dogues sont nocives, le haschich en particulier est peut-être le produit le pire tant il est insidieux et se repend facilement dans une société sans but ni avenir ou réference. Moins qu'un problème de santé publique, c'est une problème de philosophie lié au contrôle de la société par une élite, commerçante ou politique. Je ne rappellerai là que le roman de Huxley: le meilleur des mondes et la fameuse soma, dogue moyen de manipulation des masses, aussi appelé "pilule du bonheur", ce qui ne manque pas de cynisme, grâce à laquelle personne ne revendique plus rien...

Ce qu'a besoin le Maroc c'est l'autosuffisance alimentaire et que je sache le haschich ne remplit l'estomac de personne.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena31
Actualités nationales - Page 3 Unbena26Actualités nationales - Page 3 Unbena25
Actualités nationales - Page 3 Cheval10

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 12:56

Citation :
Éditorial

Le Maroc dans le sillage des réformes

Un débat feutré semble agiter les milieux politiques, économiques et les amateurs des discussions «au coin des chaumières» ! Il porte indubitablement sur les retombées des événements qui déchirent le monde arabe. Et, par voie de conséquence, sur l'effet qu'ils pourraient ou non avoir sur le Maroc. Rien n'est plus tentant, dira-t-on, d'emblée, mais la réalité au Maroc n'est ni similaire, ni même proche de ce que d'aucuns, prompts à des comparaisons abusives, assimilent à une rédhibitoire propagation. Le débat sur les réformes constitutionnelles, puisqu'elles englobent la place et le rôle du gouvernement, la fixation des compétences et la définition des pouvoirs, n'a été ni absent ni occulté depuis des années. Ce que ces «cercles de réflexion» improvisés postulent, c'est exactement ce qui n'a cessé d'être entrepris depuis des années. La loi électorale, la réforme du scrutin, l'évolution «intra muros» des partis, la mise en place d'une série de réformes économiques et financières, l'avènement d'une majorité au gouvernement sur la base des résultats des élections législatives, l'esprit de régularité qui a marqué celles-ci, tout cela participe d'une volonté mise en œuvre pour doter le pays d'institutions et de mécanismes opératoires propres à renforcer la démocratie et l'esprit de création.

Jamais, en effet, le Maroc n'a connu un mouvement si vaste et profond, un mouvement que l'on dirait « brownien », qui se caractérise par l'innovation. Les visiteurs étrangers qui se rendent au Maroc expriment, sans complaisance-ils n'en ont guère besoin-, leur admiration au regard des réalisations accomplies. Mieux que nous, ils ont le regard « crédule » de découvreurs, l'œil frais et spontané, dépouillé de tout conditionnement.

Le réseau autoroutier s'étend désormais de la ville d'Oujda jusqu'à Agadir, il sera bientôt relié à Béni Mellal, à Tanger et aux alentours. Ce réseau serpente le territoire comme un losange à bifurcations multiples, il constitue désormais le raccourci national entre les régions, facilite le transport des commerces, la circulation et assure, en même temps, la sécurité routière mieux qu'avant. On connaît l'adage : l'Allemagne des années cinquante, sortie exsangue d'un long désastre, tel le phénix avait réussi à renaître de ses cendres grâce à ses immenses et incomparables autoroutes. Au Maroc, la chose est entendue : l'innovation commence par la réduction, pour ne pas dire la brisure des frontières et des enclavements. Aussi bien dans les têtes que dans le chantier d'édification nationale. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a inscrit la proximité sur le fronton de son action, s'y est employé depuis douze ans maintenant.

Le Maroc n'a pas attendu ce jour pour s'inscrire dans une tradition démocratique exigeante et moderne : il porte l'étendard du pluralisme et du multipartisme, celui ensuite des libertés publiques et privées. Un Conseil consultatif des droits de l'Homme, instance régulatrice et implacable dans ses recommandations s'il en est, a été créé pour promouvoir les libertés. Les violations des droits humains, les terreurs et les répressions appartiennent à un passé révolu qu'elles ont été- démarche rare, unique même-publiquement assumées. Le Maroc est une Monarchie constitutionnelle, démocratique, sociale et populaire. L'assertion ne verse nullement, on ne le dira jamais assez, dans un quelconque artefact, elle ne relève nullement de l'artifice.

La Monarchie est consubstantiellement liée à l'histoire vivante du pays et au peuple marocain. Elle est au cœur des avancées, des réformes, de toutes les initiatives et la garante de l'unité nationale et de la souveraineté.
Depuis plus de dix ans, le Maroc est devenu, s'est transformé en un immense chantier : la réalisation de nouvelles et importantes infrastructures se conjugue avec la promotion de la culture des libertés et l'émergence d'une conscience citoyenne sur laquelle, bon gré, mal gré, il convient d'insister, parce qu'à présent elle est au cœur d'un développement, parce qu'elle est le corollaire de l'évolution sociale et politique. Le citoyen marocain, quels que soient son statut, sa catégorie et sa raison d'espérer, demeure viscéralement attaché à la fois à son Roi, aux institutions et à son pays.

Ce n'est pas une clause de style, mais un credo, on pourrait même avancer qu'il s'agit là d'un nouveau style de patriotisme. Sa Majesté le Roi, aussitôt intronisé en 1999, a mis en œuvre « le nouveau concept d'autorité », qui a constitué depuis ce qu'on peut qualifier de « révolution institutionnelle », parce qu'il a brisé le tabou, désacralisé en quelque sorte le rapport troublé entre le citoyen et l'Autorité, celle-ci ayant pendant de longues années jeté sur celui-là une chape de plomb. On doit en effet en prendre la mesure, d'autant plus que les relations sociales, y compris surtout humaines, en ont pris également le pli et se transforment à coup sûr sous les fonts baptismaux de la liberté et de l'esprit d'initiative.

Le Maroc est devenu de nos jours un pays de réformes, radicales parfois, profondes en tout cas. Il relève le défi du développement, comme en témoigne le taux de croissance de plus de 5%, il réduit l'espace de pauvreté avec un taux de 40%; il combat efficacement les îlots de logements insalubres avec un ambitieux programme où tous les bidonvilles seront éradiqués d'ici l'année prochaine, il instaure des règles de fonctionnement pour une meilleure gouvernance, enfin, il déploie une diplomatie dont le dynamisme se teinte doublement de l'exigence éthique et d'une sagesse pragmatique. Que des visiteurs étrangers soient non pas les admirateurs aveuglés ou béats, mais neutres et impartiaux de l'évolution de notre pays, constitue le meilleur témoignage. Ils sont légion…

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=147066
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena31
Actualités nationales - Page 3 Unbena26Actualités nationales - Page 3 Unbena25
Actualités nationales - Page 3 Cheval10

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 13:00

Citation :
Avec le 20 février
Ahmed Benchemsi

e suis loin du Maroc. Pourtant, je me suis rarement senti aussi proche de mon pays et de sa magnifique jeunesse. Depuis quelques jours en effet, je traque sur Internet, avec passion, toutes les nouvelles concernant le mouvement du 20 février. Sa vidéo, que j’ai vue sur Internet, m’a ému en diable. Allah ya7fedkoum a drari ! Vous êtes intelligents, mûrs, engagés, beaux ! De là où je suis, j’en trépigne d’enthousiasme. Un mot encore sur cette vidéo, avant de passer au fond : parmi tout le vomi déversé par les « anti 20 février », ces tristes sires qui ne savent même pas ce qu’ils défendent au juste, j’ai bloqué sur un argument : « la preuve que l’appel n’est pas spontané, c’est que la vidéo est très bien faite : découpage, cadrage, éclairage… Il y a donc forcément quelqu’un derrière ces jeunes, qui les manipule. » Za3ma les jeunes Marocains sont incapables d’être talentueux et inspirés bou7d’houm ?!! Ce raisonnement choquant a un nom : l’7ogra. Et vous savez quoi ? C’est exactement à cause de ça que les Marocains vont sortir dans la rue le 20 février 2011 : pour dire que l’7ogra, ça suffit !!

Allons droit au but : le régime a peur de la jeunesse du 20 février, et il a bien raison. Non pas parce que ce mouvement pourrait aboutir à la chute de la monarchie. Ce n’est pas le but, personne ne le réclame. C’est même impossible à imaginer tellement la monarchie est inscrite dans l’ADN de notre peuple, pour le meilleur et pour le pire. Pour autant, oui, le régime a des raisons de s’inquiéter du 20 février. Parce que ce jour-là, quel que soit le nombre de gens qui descendront dans la rue, certaines valeurs et certains comportements seront conspués haut et fort : l’injustice, l’inégalité face à l’éducation, la santé et l’emploi, l’abus de pouvoir, la prédation, la corruption, le népotisme, la brutalité policière… Il se trouve que ces comportements déplorables forment, en 2011, le socle du pouvoir marocain. Et le peuple marocain ressent cela tous les jours, et ça lui fait mal dans sa chair, dans sa poche, dans sa tête. Le 20 février, galvanisé par les exemples tunisien et égyptien, le peuple va sortir dans la rue pour condamner tout cela avec une force et une sincérité inédites. Le peuple ne conspuera pas la monarchie, non. Mais la monarchie tremblera quand même parce qu’elle se sentira indirectement visée. A raison : le peuple blâmera le pouvoir ; et le pouvoir, on sait où il est.

Mais au fait, sait-on vraiment où il est ? Mohammed VI est-il directement responsable de la situation du Maroc d’aujourd’hui ? S’il ne l’est pas, qui l’est ? Fouad Ali El Himma, Mounir Majidi ? D’autres piliers de Dar el Makhzen, voire des gens qu’on ne connaît même pas ? Ou pire encore : personne en particulier, car beaucoup intriguent à l’ombre du parasol royal sans qu’aucun n’assume ses responsabilités ? Bref : à qui doit-on imputer le mauvais état politique, social et économique du royaume ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Si oui, qui est-ce ? (Et ne nous dites pas que c’est le gouvernement et le parlement, l’heure n’est plus à la plaisanterie.) Je suis journaliste depuis 17 ans, et je prétends être bien informé des réalités de mon pays. Pourtant, je suis incapable de répondre à ces questions. Parce que, depuis presque 12 ans que dure la « nouvelle ère », on ne sait toujours pas ce qui se passe derrière les hauts murs des palais royaux, source de tout pouvoir au Maroc. En soi, c’est déjà une grosse anomalie. Les marcheurs du 20 février le savent bien. Et ils le diront. Haut et fort, en réclamant une révision constitutionnelle. L’objectif : choisir ceux qui nous gouvernent, enfin, pour pouvoir leur demander des comptes sans craindre d’« attenter à (leur) sacralité ».

Je vois bondir d’ici les chiens de garde du Makhzen : « Benchemsi a dit qu’il voulait la chute de la royauté ! » Du calme, Messieurs. Je n’ai rien dit de tel, sauf si vous tenez absolument à être de mauvaise foi (auquel cas faites-vous plaisir, personne n’y pourra rien). Je dis simplement que le mouvement du 20 février a raison, et que je le soutiens de toute mon âme : la royauté doit régner, et laisser le peuple gouverner à travers des institutions librement et clairement choisies – et non plus indirectement et sournoisement désignées. L’injustice, l’inégalité, la corruption ? Ces fléaux ne disparaîtront pas, bien sûr, du jour au lendemain. Mais au moins, le peuple saura qui est chargé de les combattre. Et si cette personne, ou ce groupe de personnes, n’arrivent à aucun résultat, eh bien le peuple les limogera et en élira d’autres. Ces autres aussi n’arriveront à rien parce que nos politiciens, en général, sont inaptes ? C’est vrai. Mais ils apprendront, avec le temps et sous la pression populaire. Ça s’appelle la transition démocratique, la vraie. Les Marocains ne la méritent pas moins que les Tunisiens et les Egyptiens.

San Francisco, Californie
le 18 février 2011

http://www.goud.ma/Avec-le-20-fevrier_a226.html
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena31
Actualités nationales - Page 3 Unbena26Actualités nationales - Page 3 Unbena25
Actualités nationales - Page 3 Cheval10

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 13:22

En lisant et analisant les deux articles poste's precedement je ne peux que conclure que les deux sont objectivement et raisonablement vrais. Le patriotisme et le travail du Roi Mohamed 6 est indeniable, ca devrait etre meme un example a suivre par la majorite' des 'VIP' marocains mais de l'autre cote' Benchemsi a aussi raison dans son analise, les marocains ne meritent pas moins que les autres peuples, et je parle de liberte'(justice), education et sante'... Le Maroc qu'on aime ne peut pas trainer dans les desous des listes concernant ces trois piliers de la vie en dignite'.

Le Maroc bouge c'est vrai mais maleureusement le mouvement est freine' par une olegarchie egoiste et pas mal des fois aussi corrompu qui n'esite pas a utiliser la justice contre les classe les plus demunies de la societes, et les cas peuvent etre compter par milliers. Les elites politico-economiques qui ont fait tant de mal au pays par egoisme devraient se retirer et laisser la place aux nouvelles generations.

Concernant la marche de demain, je suis contre et je dit ATTENTION car ce qui sont derriere elle, et je ne me refere pas aus jeunes de la video, ne sont pas pour que le peuple marocain gain en liberte' et prosperite' mais tout a fait le contraire il veulent un Maroc a genoux et un peuple marocain entrain de se lancer en pateras par milliers...

Le moment est arrive' pour le concensus national au Maroc . Vivement je desire une nouvelle Revolution du Roi et du Peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26
Actualités nationales - Page 3 Unbena25

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 13:44

leo avec tout le respect que je te dois ,ces deux articles ,ce n'est que des foutaises
le maroc est bien comme il est "chi va piano va sano" on ne va pas progresser du jour
au lendemain ça prend du temps , on n'est ni tunisie ni égypte car le processus démocratique chez nous a traversé du chemin
ainsi que la liberté d'expression ,et les bannis de la nation souteneur de pédérastie et autre débauche comme
ce benchemsi ou autres on en a rien a branler on est tous pour s.m le roi à bon entendeur
Actualités nationales - Page 3 Icon_sal Actualités nationales - Page 3 187320

edit Yak:attention Akka a ce que j´ai effacé
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 13:51

Je viens de lire l'article et je le trouve bizzare et je ne le cite pas car je ne veux pas lui donne de l'importance, une page c'est trop

trois points m'interpellent "il y en d'autres"

1- hogra un terme utilise a plusieurs reprise et ne fait pas partie de notre langage ecris mais parle au maroc (par exemple :hguertini, hagrou, ti hagrou) hogra tout court c'est en algerie

2-un marocain qui se respecte ne dit pas mohamedVI MAIS SIDNA, NOTRE ROI (mohamed VI on le dit quand c'est affectueux), ce discour et loin d'etre affectueux

3-les chiens du makhzen la aussi no comment on sait qui tu frequentes

d'autre part, a l'epoque de feu hassan II, une partie de ces politiques voulaient choisir le communisme, je ne vous dit pas le retard qu'on aurai eu

la democratie est un long chemin pas tranquil est qui necessite des pre requis, d'abord LA PAIX mais malhereusement pour nous, le maroc, notre pays, doit faire face à des pbs internes, pb avec l'espagne, avec l'algerie et dans le sud. PLUSIEURS FRONTS A LA FOIS, avec une exsigence des resultats : maturite politique, democratie, evolution sociale,developpement economique, paix sociale, effort de guerre zid ou zid
a croire que les gens oublie qu'une partie de leurs confort est le resultat de sacrifice, d'aide des pays de moyen orient, usa, ue...et
Ils oublient que ces grace a ses alliances faitent que lui et plein d'autres ont pu partir a l'etranger s'instruire, travailler, status avance maroc-et mainteant il parlent de monarchie parlementaire " c'est l'image qui me vient à l'espris : il se leve le matin, dis donc, ca sera bien une monarchie parlementaire, bien on va organiser une marche"
ooh, c'est parce que le ventre est un peu plein et la tete remplie de facebook et parabole qu'on doit rever au dela de nos moyens et nos competences.

Biensur, corruption, insjustice... ca existe, mais etape par etape, dieu lui pardonne il ne sait pas
Bref,ce que Ahmed Benchemsi qui a ses confictions ne comprend pas, ou d'autres, le pb n'est pas dans la marche mais le contexte dans laquelle elle se fait

Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:08

leo comme a dis akka tu nous a habitues a mieux, je voulais te dire que tu as raison sur un point :

Le moment est arrive' pour le concensus national au Maroc . Vivement je desire une nouvelle Revolution du Roi et du Peuple.
j'ajouterais les partie politiques ok. maintenant que la revolution est faite qui dirigera le pays avec notre roi ?

1- si on ecoutait nos parties politiques mon ami, on sera dans de sales draps depuis longtemps
2- le peuple, on gere pas un peuple que par les sentiments avec plus de 55% ANALPHABET

LA DEMOCRATIE A BESOIN DU REPONDANT CULTIVE ET PAS ANALPHABETE


j'insulte pas mes compatriotes en disant analphabete mais selement dire du chemin il y en a
faire encore

pour les septiques, il n y a pas plus beau que la regionalisation pour pratiquer la democratie, elle est en court patience les amis ca vient

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:42

Citation :
Question sur twitter : emouaten @Ahmed_R_Chami, quelle est votre position par rapport à la manifestation du 20?

J’ai exprimé mon opinion sur ce sujet.
Manifester pour ses idées est un droit fondamental et je continuerais à le défendre.
Je pense également que le Maroc a toujours besoin de parachever les réformes politiques, économiques e...t sociales. C’est d’ailleurs la position de l’USFP depuis toujours.

Tiens, il ne condamne en rien cette manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena20Actualités nationales - Page 3 Unbena22
Actualités nationales - Page 3 Unbena21

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:56

Citation :
Création d'un logiciel d'apprentissage des mathématiques pour enfants, "une première au Maroc"

Khalil Aziz, un des concepteurs du logiciel exposé au Salon international de l'édition et du livre (SIEL) à Casablanca, a confié à la MAP, que la création de ce logiciel, "une première au Maroc", a été initiée pour moderniser la méthodologie de travail des enfants, à travers le recours à la technologie moderne, mais aussi pour combler le vide en la matière.

Etant donné l'intérêt grandissant des jeunes à l'accès Internet et à la navigation, les concepteurs du projet, tous marocains, ont pensé à la création de cet outil pour concilier à la fois entre études et divertissement, en quelque sorte.

Les différentes activités consistant à la fois à des cours et à des exercices pratiques allant du niveau facile au difficile de l'enseignement primaire, peuvent être utilisées individuellement ou collectivement, suivant des méthodes souples et agréables, l'objectif affiché est de faire aimer aux enfants cette matière qui constitue la bête noire pour la plupart d'entre eux.

Le logiciel, qui comprend 8 CD, 7 sur l'algèbre et un sur la géométrie, est fort demandé par les parents et les tuteurs, car, a expliqué Khalil Aziz, chaque CD renferme plus de 200 activités et dont le prix ne dépasse pas 20 dirhams.

L'écho favorable et le succès qu'a connus cette initiative auprès des jeunes et de leurs parents, selon lui, a encouragé à la création d'un autre logiciel de langue arabe, alors qu'un logiciel d'histoire géographie est en cours d'élaboration.



19/02/2011 12:59.
(MAP)

_________________
Actualités nationales - Page 3 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:17

DESOLE POUR LE NOMBRE MAIS IL FAUT RAFFRECHIRE LA MEMOIRE



LE MAROC MODERNE DE NOS JOURS EST LE FRUIT DES ORIENTATIONS ROYALE QUI NOUS ON FAT GAGNE DU TEMPS



LES DEFIS DU MAROC ENCORE "COMME HIER" PLEIN DE DEFIS A SURMENTER


LE ROI EST AMIR AL MOUMININE



VOUS VOULEZ LA DEMOCRATIE NOTRE ROI LA PREPARE C EST EN COURS ELLE NOUS FAIRA LA AUSSI GAGNER DU TEMPS




LA MEILLEUR POUR MOI, ELLE RESUME LE DEBAT


Et dire que des gens veulent une monarchie parlementaire du jour au lendemain Actualités nationales - Page 3 197650
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:49

raha bdat a tanger No



http://hespress.com/?browser=view&EgyxpID=28211

Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:51


Citation :

NEWS TV
jeudi 17 février 2011 | 10:53
Aurélie Demarcy

Le 4L Trophy ou le tourisme de la solidarité

Le samedi 19 février à partir de 19h30, la chaîne Escales organise une soirée spéciale Voyages solidaires.

Raid étudiant, voué à apporter chaque année du matériel médical et scolaire aux régions les plus reculées du Maroc, le 4L Trophy pourra être suivi par les téléspectateurs d’Escales dès 19h30. Ici, les caméras donneront à voir les moments forts de ce raid organisé au Maroc.

Puis à 20 heures, Les voyages solidaires mettront le cap sur Terre Okavango. Là encore, il sera question de suivre l’itinéraire de personnes pour qui le voyage rime avec solidarité et humanitaire. Du Burkina Faso, en passant par le Botswana ou encore le Vietnam, les voyages solidaires deviennent peu à peu, une nouvelle façon d’envisager le tourisme.

L’ensemble de cette soirée spéciale sera rediffusée le dimanche 20 février à partir de 15h30 sur Escales.

Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 16:23

Ce sont des idees,

si les organisateurs affiche dans dans leur message comment ce comporter dans la marche "de filmer ce qu il peuvent et le diffifuser sur le net" la police peut aussi avec haut parleur leur dire que eux aussi les filme

les gens dont le visage est cache doit etre interpeler ou sommet de ce decouvrir

pas besoin d'interpeller tout le monde, un barage viltrant de ceux qui veulent marche "du sport lol! " permet a la police de reccuperer leurs piece d'identite contre une attestation sur place en papier pour que le manifestant la reccupere "au commissariat le plus proche" sans que le manifestant soit inquiete, comme ca le moindre grabuge il est filmer et doit rentre des compte a condition qu il soit decouvert

qu on pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 16:35

Excuser moi c'est je poste trop aujourd hui c'est ma fete lol! ,

Ahmed Benchemsi dit les chiens du mekhzen, a ce que je sache personne ici n'est contre la libre d'expression selon nos lois, en debat depuis un moment seulement en est contre cette marche, serieusement c'est pas une peuve de democratie naissante au maroc

c'est qui le dictateur finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 16:47


Citation :

Le Maroc à l’épreuve du 20 février
19 février 2011
Au Maroc, le compte à rebours a commencé pour la marche de protestation prévue dimanche à l’initiative du "Mouvement des jeunes du 20 février". Ces jeunes, qui réclament "la démocratie, la justice et la vie dans la dignité", ont affirmé jeudi lors d’une conférence de presse qu’ils étaient bien organisés et qu’ils ne renonceraient pas à leur action.


Ce mouvement, qui a vu le jour il y a moins d’un mois, serait effectivement bien organisé, sans pour autant maitriser son discours, et disposerait de beaucoup trop de moyens, selon les observateurs. Les organisateurs de la marche semblent également produire à certains moments un dialogue à sens unique, contrairement aux valeurs démocratiques qu’ils prônent.

Aujourd’hui, c’est une véritable bataille rangée sur internet entre pro et anti manifestation. Beaucoup de Marocains veulent le changement, mais pensent que le moment n’est pas bien choisi pour manifester et estiment que le "Mouvement des jeunes du 20 février", ne représente que lui-même et non l’ensemble du peuple marocain.

Oussama El Khlifi, 23 ans, l’initiateur du mouvement "Démocratie et liberté maintenant", avait d’ailleurs déclaré à l’agence de presse espagnole EFE, qu’ils formaient un groupe de jeunes ne servant que leurs propres intérêts et non ceux du peuple marocain.

Derrière le "Mouvement des jeunes du 20 février", un blogueur du nom de Saïd Benjebli, 31 ans et "président de l’association des blogueurs marocains". Inconnu du grand public, Benjebli avait été classé par la revue française L’Express parmi les 100 personnalités les plus influentes du Maroc en 2010.

Soutenue par Al Adl Wal Ihsane et des mouvements amazighs, la marche du 20 février est dénigrée par la majorité des partis politiques marocains. Le parti de l’Istiqlal se déclare même visé par cette manifestation alors que l’association MRE sans frontières la condamne et appelle les Marocains à rester vigilants.

Côté gouvernement, tout va pour le mieux. Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement, avait d’ailleurs affirmé que celui-ci "aborde les revendications économiques, politiques et sociales des jeunes avec un esprit d’ouverture".

Entre révolution virtuelle et manifestation réelle, les Marocains toutes classes confondues tremblent et guettent l’information dans l’attente de ce fameux dimanche. Les Marocains ont peur, peur du changement, ...


oui j'ai peur pour le chemin qu'on vient de parcourir, peur de perdre leur paix sociale, peur de perdre leurs acquis, peur que cette marche soit exploitée par les ennemis du pays

mais je reste confiant en meme temps car le marocain est intelligent Actualités nationales - Page 3 960184

Actualités nationales - Page 3 187320 Actualités nationales - Page 3 187320 Actualités nationales - Page 3 187320 Actualités nationales - Page 3 187320
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Untitl10
Actualités nationales - Page 3 Unbena13

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 16:55

bon afin de changer de sujet comme l'ont demandé plusieurs d'entre nous, laissons le sujet fitna sur le coté
je serais interessé par la forme et les conditions de la regionalisation au maroc
quelqu'un parmis vous peut m'expliquer le processus de cette regionalisation?
et ensuite deuxieme question, l'agriculture , quels sont les chiffres de production?
le maroc va t'il se premunir contre les traders et leurs soif d'argent en mettant sur le marché boursier
le blé et autres produits alimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena26

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 16:58

thierrytigerfan a écrit:
bon afin de changer de sujet comme l'ont demandé plusieurs d'entre nous, laissons le sujet fitna sur le coté
je serais interessé par la forme et les conditions de la regionalisation au maroc
quelqu'un parmis vous peut m'expliquer le processus de cette regionalisation?

serieusement aucune idee, mais vraiment, vrainment je l'attend

ich mochte ghern das regionalisationne komme an

ca va l'allemend Actualités nationales - Page 3 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11920
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena21Actualités nationales - Page 3 Untitl10
Actualités nationales - Page 3 Unbena26Actualités nationales - Page 3 Cheval10
Actualités nationales - Page 3 Unbena13

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 17:14

sorius a écrit:


ca va l'allemand Actualités nationales - Page 3 Icon_big

L'allemand je ne sais pas mais le français... Actualités nationales - Page 3 Icon_big

_________________
Actualités nationales - Page 3 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Le Royaume invité à adhérer au CCG
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: