Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+47
Viper
Northrop
ready
BERSERK
PGM
linust
winner78
juba2
GlaivedeSion
ScorpionDuDesert
omar
jonas
El meknassi
zouhair6666
Youben
parabellum
FAMAS
Proton
H3llF!R3
dan
brk195
atlas
lemay
leadlord
Extreme28
marques
mox
AVEROUES
BOUBOU
Leo Africanus
rafi
Fahed64
gigg00
klan
Spadassin
Yakuza
thierrytigerfan
docleo
Nano
RED BISHOP
Samyadams
Fremo
Adam
sorius
eagle30
atlasonline
lida
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 23:28

Rappel du premier message :

Ne vous laissez pas emporter par vos émotions les amis ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena20Actualités nationales - Page 21 Unbena22
Actualités nationales - Page 21 Unbena21

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:27

tu es radical Juba tout a coup
innondation,allah isterna,ca prend tout dans son chemin,y´aura 4 pays ou plus..slowly

_________________
Actualités nationales - Page 21 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena11Actualités nationales - Page 21 Unbena10
Actualités nationales - Page 21 Unbena31Actualités nationales - Page 21 Unbena11

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:30

juba2 a écrit:
Fremo a écrit:
avec une logique d'un agriculteur ... pour avoir une bonne compagne, il faut pas que la pluie tombe le tout d'un seul coup = c'est les innondations ... mais le mieux c'est d'avoir des petites quantités chaque moment Wink


Dans ce cas la Fremmo je prefere l'innondation et utiliser l'eau en rserve pour le future que de n'avoir rien et en plus la secheresee et mourir de faim et de soif.

juba on est un pays tres conservateur p-e le plus conservateur au monde même les marocains les plus moderne on un minimum de traditions a gardé jalousement et la je parle des gens qui on visité le monde et vu pas mal de chose , mais quand tu parle a un homme qui vie dans un village dans la montagne , et tu va lui parlé de liberté pour la femme et che pas quoi des histoires d'occidentalisation même si sa va amélioré sa vie beh , il si vois sa fille en mini jupe avec un mec il va les tué tout les 2, le choque culturel dans la société serai trop grand et sa va finir mal !

_________________
Actualités nationales - Page 21 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena32 Actualités nationales - Page 21 Medail10
Actualités nationales - Page 21 Unbena24

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:34

leadlord a écrit:
juba2 a écrit:
Fremo a écrit:
avec une logique d'un agriculteur ... pour avoir une bonne compagne, il faut pas que la pluie tombe le tout d'un seul coup = c'est les innondations ... mais le mieux c'est d'avoir des petites quantités chaque moment Wink


Dans ce cas la Fremmo je prefere l'innondation et utiliser l'eau en rserve pour le future que de n'avoir rien et en plus la secheresee et mourir de faim et de soif.

juba on est un pays tres conservateur p-e le plus conservateur au monde même les marocains les plus moderne on un minimum de traditions a gardé jalousement et la je parle des gens qui on visité le monde et vu pas mal de chose , mais quand tu parle a un homme qui vie dans un village dans la montagne , et tu va lui parlé de liberté pour la femme et che pas quoi des histoires d'occidentalisation même si sa va amélioré sa vie beh , il si vois sa fille en mini jupe avec un mec il va les tué tout les 2, le choque culturel dans la société serai trop grand et sa va finir mal !


tu ne me comprends je suis entrain de parler de gerance quotidienne des affaires de la communaute et des lois. Yaku t'as raison un peu trop afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:46

juba2 a écrit:
Famas et Freedom +100 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

tshaashh incroyable mais vrais. C'est toujours l'extremites avec toi.Les marocains demandent de partager, pour toi c'est la monarchie parlementaire alors la chapeau.Nous les marocains on estime notre roi on le veut comme il est maintenant travailleurs et meritte les frais de deplacement ,mais quelques pouvoirs au peuple ou si tu veux laissez nous vous aider.Il faut savoir une seule chose tshassh on devient fort en apprenant des erreures qu'on commet,il n'y a personne qui est parfait ,si on apprend pas maintenant il faut attendre encore 50 ans et laisser la projeniture de ses profiteurs qui entourent le roi et preparer le chemin pour ces petitts enfants pour prendre le relais quand moulay hassan devient Hassan3.la, cela ne va pas etre jolie

juba2, mon post n'etait pas destine specifiquement en reponse car je ne suis pas en desaccord avec ce que la majorite dit. Sauf si je suis aveugle ou vraiment traitre, pour etre contre des reformes pour punir et ecarter les pilleurs hauts places qui menacent la Monarchie meme. Je ne comprend donc pas pourquoi tu t'emportes.

Mais d'abord, je suis en desaccord avec le momement des revendications. Il n'existe aucune raison locale pour se lancer dans des manifestations de contestations, excepte le mimetisme. La situations est confuse et, je le repete, on n'a pas d'encadrement politique de qualite.

Il y'a les islamo-conservateurs qui sont (ou serons le momemnt opportun) contre tout ce qui bouge (mais n'oubleint pas de reclamer democratie, tolerance et liberte d'expression), il y'a les "wataniyyines"-conservateurs, dont le watan se reduit a leur clique et dont les idees de base sont simplememt marginalisant pour le reste du Maroc, il y'a les liberaux "progressistes" qui sont isoles de facto car ils sont le label "riches" , il y'a enfin la gauche qui nous sorts des ideologies d'outre tombe qui ne fait pas tomber la pluie de totes facons et les gens le savent.

Je suis d'accord avec donner plus de pouvoir au "peuple". Mais par quelle institution? de quelle maniere ? pas les partis, pas le parlement en tout cas...

Secundo, je suis e ndesaccord total avec l'idee d'experiemter pour apprendre. Oui en theorie je usis d'accord, en pratique, on n'a pas des milliards a gaspiller a apprednre sur le terrain. Ce que tu oublies, est que le Maroc, dont les ressources sont dilapidees apr la caste des voleurs, ne peut pas avoir plus de gachis que cela, surtout avec des grands slogans qui ne servent meme pas a se nourrir.

La regionnalisation est une propositions concerte. La reforme de justice est urgente a mon avis, pas seulemt sur le plan financier, mais aussi symbolique. Un Etat de non droit et de passe droit n'est plus un Etat. quant aux autres slogants comme democratie, peuple et autres (encore une fois juba2 je ne te vise pas), on peut les laisser aux pays plus riches, que leur richesse soit heritee, meritee ou pas.

-----

Je n'ai absolument rien a jouter Samy. Impeccable et Merci
Actualités nationales - Page 21 Icon_sal


Samyadams a écrit:

Pas mal le "Jil Jilala vs Beatles" Laughing Léo, tu t'es assez marocanisé pour pouvoir prétendre maintenant à la nationalité Twisted Evil
Quand au timing du changement, ce ne sera pas aux citoyens de le fixer, il va découler de la fin de la période de prédation économique, qui est de plus en plus proche. Il y a de moins en moins d'opportunités de détournement de fonds au Maroc et 'l'on se dirige gentiment vers la seule corruption comme moyen d'enrichissement illicite à travers un poste de responsabilité dans la fonction publique.
D'autre part, la plupart des barons voleurs du Maroc sont décédés ou sont sur le point de dire adieu à ce bas monde, et l'on se retrouve avec leurs rejetons, qui, en tant qu'héritiers légitimes des fortunes mal acquises, se comportent comme si leurs richesses étaient légitimes. Ce sont des hommes d'affaires qui se font les défenseurs d'un changement du système, vu qu'ils n'ont rien à se reprocher et beaucoup à gagner d'un assainissement de ce système.
Le véritable obstacle à une démocratisation plus rapide du Maroc, ce sont... les laissés pour compte ! Si les premiers, du fait de leur niveau d'instruction et de leur niveau de vie, sont prêts à ce changement, c'est loin d'être le cas pour les plus pauvres. Ceux là ont encore besoin d'être maîtrisés par un régime à la poigne solide. La meilleure preuve en est les derniers évènements au Maroc. Ce sont des rejetons de la classe moyenne qui ont appelé à la manif. Ceux là ont manifesté de manière civilisée, avant de se faire déborder par les bandes de casseurs issus des classes sociales les plus défavorisées, qui n'ont ni Internet ni page Facebook.
Tant que la classe moyenne, autre grande perdante du système marocain qui l'a laminé, est dans son état d'appauvrissement actuel, il n'y a pas de vrais changements à attendre. Mais en même temps, il faut bien préciser que cette situation ne risque pas de durer plus longtemps. Les fils des barons voleurs prennent de plus en plus conscience qu'ils auront besoin des classes moyennes pour réussir à promouvoir un vrai changement. Et qu'il faudrait aussi donner un minimum de miettes aux plus pauvres pour qu'ils ne transforment pas ce changement en chaos.
C'est la pluralité de nos élites qui nous donne le plus de chance d'un changement assez rapide. Si certains d'entre eux sont des partisans du statu quo, pour bien d'autres parmi eux, ce statu quo est synonyme de beaucoup d'opportunités d'affaires ainsi impossible à mener. Ce sont ceux là qui sont entrain de pousser l'Etat à s'occuper un peu plus des classes moyennes, de manière à disposer des bataillons électoraux dont ils ont besoin pour pousser la roue du changement.
Les changements au niveau des textes de loi viendront seulement couronner le processus de changement de la donne socio-économique, qui ne profite actuellement ni aux classes moyennes ni aux plus pauvres.
Donc pour la date de ces changements législatifs, ce n'est pas pour demain, mais en même temps, ça ne saurait trop tarder. Encore quelques années, le temps qu'il y ait moins de pauvres et plus de classes moyennes.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena11Actualités nationales - Page 21 Unbena10
Actualités nationales - Page 21 Unbena31Actualités nationales - Page 21 Unbena11

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:59

juba2 a écrit:
leadlord a écrit:
juba2 a écrit:



Dans ce cas la Fremmo je prefere l'innondation et utiliser l'eau en rserve pour le future que de n'avoir rien et en plus la secheresee et mourir de faim et de soif.

juba on est un pays tres conservateur p-e le plus conservateur au monde même les marocains les plus moderne on un minimum de traditions a gardé jalousement et la je parle des gens qui on visité le monde et vu pas mal de chose , mais quand tu parle a un homme qui vie dans un village dans la montagne , et tu va lui parlé de liberté pour la femme et che pas quoi des histoires d'occidentalisation même si sa va amélioré sa vie beh , il si vois sa fille en mini jupe avec un mec il va les tué tout les 2, le choque culturel dans la société serai trop grand et sa va finir mal !


tu ne me comprends je suis entrain de parler de gerance quotidienne des affaires de la communaute et des lois. Yaku t'as raison un peu trop afro

beh la gérance est dérigé par les mairie et et commune non? qui sont élus moi si ya un pouvoir a limité au roi c'est celui législative apart sa je crois que le reste doit attendre !

_________________
Actualités nationales - Page 21 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena10

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:32

Leo Africanus a écrit:
En vous lisant je me rend compte que vous ete tous sur la meme partiture mais vous jouez a differents tempo. Je vais essayer de resumer vos penses: tout le monde est d'accord que le Maroc doit evoluer voir changer dans certains aspects polito-sociaux, ca c'est clair. Tout le monde est d'accors dur le faite que la monarchie au Maroc est une institution respecte', meme aime'
Alors c'est a vous d'analiser et dire quand est ce que vous voudriez que la monarchie commence a ceder du pouvoir, par quelles pouvoirs doit elle commencer et a qui les ceder (s'il vous plait ne repondez pas qu'au peuple souverain)?

Dans ta question il y a la réponse, le Jour ou notre Roi ne sera plus le moteur de l'entreprise Maroc, le Jour ou les personnes nommer à leur poste fassent leurs travail correctement, alors là se débat devra avoir lieux, actuelment notre Roi a revêti le bleu de travail depuis Dix Ans et il supervise tout faute de personnes bien plus impliquer que lui.

Le Roi est le garant de la bonne marche de l'entreprise Maroc qui progresse de jour en jour dans tous les domaines, les réformes viendrons le temps voulu et non pour faire beau à l'ensemble de la communauté internationnal.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena11Actualités nationales - Page 21 Unbena10
Actualités nationales - Page 21 Unbena31Actualités nationales - Page 21 Unbena11

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:39

mox a écrit:
Leo Africanus a écrit:
En vous lisant je me rend compte que vous ete tous sur la meme partiture mais vous jouez a differents tempo. Je vais essayer de resumer vos penses: tout le monde est d'accord que le Maroc doit evoluer voir changer dans certains aspects polito-sociaux, ca c'est clair. Tout le monde est d'accors dur le faite que la monarchie au Maroc est une institution respecte', meme aime'
Alors c'est a vous d'analiser et dire quand est ce que vous voudriez que la monarchie commence a ceder du pouvoir, par quelles pouvoirs doit elle commencer et a qui les ceder (s'il vous plait ne repondez pas qu'au peuple souverain)?

Dans ta question il y a la réponse, le Jour ou notre Roi ne sera plus le moteur de l'entreprise Maroc, le Jour ou les personnes nommer à leur poste fassent leurs travail correctement, alors là se débat devra avoir lieux, actuelment notre Roi a revêti le bleu de travail depuis Dix Ans et il supervise tout faute de personnes bien plus impliquer que lui.

Le Roi est le garant de la bonne marche de l'entreprise Maroc qui progresse de jour en jour dans tous les domaines, les réformes viendrons le temps voulu et non pour faire beau à l'ensemble de la communauté internationnal.

+1

_________________
Actualités nationales - Page 21 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena26

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:54

tout a fait d'accord leadlord, je suis mre et je tiens a un nombre de mes traditions tout en restant ouvert, mais je comprend pas ce phenomene de liberte a tout va au nom de la liberte individuelle, il ne faut surtout pas faire du copie a l occidentale pour le copie sur la societe marocaine.
notre tradition et notre culture peuvent evoluer mais malheuresement ou heuresement elles ne peuvent pas aller aussi loin que la religion qui conditionne les deux.
Quand a ceux qui parlent de monarchie parlementaire, ils n'ont pas compris que le roi est amir al mouminine. La aussi on observe cette attitude vouloire copie coller. Si ca marche ailleurs comme en espagne ou engletterre.... c'est pas le cas du maroc qui est un pays musulman qui a ses traditions et son histoire, si systeme il y a, il ne peu etre autre que celle qu on vie actuellement meme dans le cas d'une regionalisation.

ce discour de monarchie parlementaire, tu peux le dire en europe, a quelqu un d'autres mais entre nous marocain on se connais et on connais notrle poids de la religion dans nos societes, pas besoin de se mentir entre nous.


j'aime bien ce passage de benkirane, je vous conseil de le revoir :



A ma prefere : le droit musulman nous colle a la peau, d ou ma remarque sur les personnes qui veulent cette monarchie parlementaire, au nom de la modrnite, en collant un systeme occidentale sur un modele musulman Actualités nationales - Page 21 197650



Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena26

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:00

Finalement ma proposition est celle indique si dessus, a savoir que notre roi garde toujours ses prerogative mais laisse le systeme evoluer tout seul dans le cadre de la regionalisation. je ne comprend pas les gens qui s'accroche sur cette idee de monarchie parlementaire beque et ongle alors que la regionnalisation va repondre a leurs besoin de gestion locale par les urnes avec beaucoup de prerogatives
mais que veux le peuples Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:12

le problème est que vous considérez le roi comme un être suprême au delà de tout soupçon d'incompétence, mais ça c'est une autre question.
Ceux qui invoquent l'Islam devrait réfléchir au fait que même le prophète n'était pas parfait, mais lui il ne pouvait être licencié, le roi n'est qu'un homme (CQFD)
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena10

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:22

freedom a écrit:
le problème est que vous considérez le roi comme un être suprême au delà de tout soupçon d'incompétence, mais ça c'est une autre question.
Ceux qui invoquent l'Islam devrait réfléchir au fait que même le prophète n'était pas parfait, mais lui il ne pouvait être licencié, le roi n'est qu'un homme (CQFD)

Et????
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena26

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:25

freedom a écrit:
le problème est que vous considérez le roi comme un être suprême au delà de tout soupçon d'incompétence, mais ça c'est une autre question.
Ceux qui invoquent l'Islam devrait réfléchir au fait que même le prophète n'était pas parfait, mais lui il ne pouvait être licencié, le roi n'est qu'un homme (CQFD)

Mais mon ami personne ne parle de perfection ici, ton approche est limite car tu compare le prophete a notre roi, hors sujet.
donne moi un autre exemple
ps: moi je parle d'une histoire, tradition, comportement sociaux de religion. et c'est ce que je me tue a dire, et puis qui te dis que notre roi prend des decisions a la hate, il est entourer et il a des conseilles
pourquoi tu penses deja au pire, notre roi fait du tres bon boulot, ou est le pbon plus tu oublies le lien qui existe entre le peuple et son roi on appel cela al bayaa, elle depace tout clivage politique, c(est un lien directe avec le peuple, notre roi est a l'ecute de son peuple, et il delegue une partie de son action au marzhen, le peuple marocain vote pour elire des representant dans les differantes institutions, l jeu democratique et en cours
c'est pas parce que des gens ont fait des etudes et commence a reflechir a l'occidentale que le marocain ou la marocaine va suivre le mouvement
j'ai l'impression que tu roule en porche, car il ne faut pas oublier l histoire du maroc, il est affaibli par beaucoup de conflits, lybie, algerie, guerre polisario "ca coute tres chere la guerre en vie et en materiel", espagne, guerre froide, demographie galopante, economie qui evolue mais pas assez, ressources energetique tres tres tres limite, pays ettendue avec des reliefe"donc difficile de constrire des routes amener l electricite eau construire des ecole, sebta mililia.........imcompetence de nos politique du moins une partie analphabetisme et malgre cela hamdoulah on avance
et la la solution pour toi devant tout cela c'est une monarchie parlementaire, moi je dis heuresement qu'on a notre monarchie et notre religion sinon le maroc sera brise en plusieurs etats
exemple: dahir barbarie que le protectora voulais instaurer meme les berberes se sont oppose au nom de la religion dans une marche où ils sconder ; dieu ne nous separe pas entre arabe et freres berberes
donc, tu peux tourner le pb de tout les cote, tu reviens a la religion car le maroc est un royaume musulman dans sa constituton, dans son droit, dans le lien qui relie le roi a son peuple
dire qu'on sort la religion a tout va pour ce cacher devant une hypothetique evolution de la constition est une erreur car moi je parle des fondamentaux, esass, les fondations, vouloire y touche ...
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3860
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena11Actualités nationales - Page 21 Untitl10
Actualités nationales - Page 21 Unbena10Actualités nationales - Page 21 Unbena11
Actualités nationales - Page 21 Unbena15Actualités nationales - Page 21 Ambass10

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales    Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 0:01

tiens les revoilà
Citation :
Un réseau d'associations et de jeunes Marocains ont annoncé mercredi 23 février à Rabat la poursuite de la mobilisation pour des revendications politiques urgentes, sans fixer de date pour d'éventuelles manifestations.

https://www.dailymotion.com/video/xh66qw_maroc-les-jeunes-veulent-poursuivre-la-mobilisation_news

Citation :
Maroc, manifestation du 20 février, état des lieux sans concessions.

Maintenant que le 20 février est passé sans que les manifestants ou les gouvernements puissent s’accuser des pires maux, il est temps d’analyser à froid la situation politique et sociale du pays, de la placer dans son périmètre géopolitique comme son traitement médiatique.

D’abord il faut commencer par le dire, les Marocains sont heureux pour les populations des autres pays du monde arabe dans leur volonté de mettre un terme à des dictatures autocratiques qui mettaient à mal les libertés fondamentales allant du droit de critiquer l’action gouvernementale, de manifester voir de pratiquer sa religion sans se cacher à simplement exercer une activité commerciale ou associative.

Contrairement à une idée répandue, les Marocains ont une opinion et ont eu à voyager et à connaître ces pays arabes pour lesquels aucuns visas ne leurs étaient demandés et tous en sont revenus renforcés dans leurs convictions que le Maroc garantissait un socle de droits fondamentaux les rendant parfois un brin chauvin à l’égard de leurs voisins.

Si l’ampleur de la révolte des pays à surpris, elle n’en était pas moins attendue et le martyr Bouazizi et ceux qui ont précédés ou suivis sont le révélateur des régressions politiques, sociales et économiques qu’ont fait endurer les Moubarak, Ben Ali et Kaddafi, Saleh Boutéflika au nom de la lutte contre l’islamisme, du socialisme panarabiste ou plus prosaïquement de l’enrichissement personnel, autels sur lesquels ont été sacrifiés les peuples et hypothéqués leur avenir.

Qu’en était-il du Maroc dans cet ensemble nord africain et moyen oriental ?

la suite par là: http://www.lepost.fr/article/2011/02/23/2415846_maroc-manifestation-du-20-fevrier-etat-des-lieux-sans-concessions.html

_________________
Actualités nationales - Page 21 Signat16


Dernière édition par klan le Jeu 24 Fév 2011 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena20Actualités nationales - Page 21 Unbena22
Actualités nationales - Page 21 Unbena21

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 0:28

freedom a écrit:
le problème est que vous considérez le roi comme un être suprême au delà de tout soupçon d'incompétence, mais ça c'est une autre question.
Ceux qui invoquent l'Islam devrait réfléchir au fait que même le prophète n'était pas parfait, mais lui il ne pouvait être licencié, le roi n'est qu'un homme (CQFD)
ca veut dire abolire la monarchie?
tu montres que t´es completement deconnecté de la realité marocaine freedom,c´est pas la france
vaut mieux en rester la

_________________
Actualités nationales - Page 21 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 1:16

je parle d'arrêter de sacraliser l'homme, ce qui est éventuellement sacré c'est l'institution monarchique, et non pas la personne du roi (même si c'est dans la constitution), quand vous me parlez de la culture marocaine, et de ce que pense les marocains de leur monarchie, je suis presque d'accord sur tout, sauf sur le sujet de leur affection et de leur respect, ce n'est pas la personne du roi qui est incontestable chez beaucoup de marocains mais son institution, on devrait donc pouvoir exprimer notre opinion librement sur les compétences de cette personne et de son aptitude à "régner", sans aller contre la pensée dominante dans la société qui veut que la monarchie soit sacrée, d'autant plus que le roi exerce personnellement le pouvoir sans avoir à subir les conséquences de ses erreurs éventuelles.

Voilà ce que je voulais dire, pour la question de garder la monarchie ou pas il faudra poser la question au marocains ... mais ... attendez un moment, ahhh c'est interdit de poser la question, tout s'explique alors.
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena26

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 1:25

mais tu es loin de la realite marocaine comme dit yak, le peuple marocain a deja exprime son affection et son amour dans les manifestations, al bayaa aussi est une autre forme d'expression, mais tu veux toujours croire qu on est teleguide pour cela et ca n engage que toi
apparement c'est le syndrome du conformisme, il faut faire comme ailleurs, mais tu n as pas eu l idee qu au maroc en fait autrement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 1:38

on est bien d'accord alors, M. sorius la bayaa garantie la loyauté envers la monarchie, non envers la personne, sinon les marocains seraient de vrai mythomanes, pour avoir fait allégeance aux almoravides puis les almohades, ensuite les mérinides pour les enlever et mettre les wattassides, et aller s'allier avec les Saadiens pour finir avec les alaouites, tu ne trouves pas que l'attachement des marocains à la monarchie est loin d'être lié à la personne ou à l'origine du roi, et que la personne n'est que le représentant actuel de quelque chose de beaucoup plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena26

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 1:42

freedom a écrit:
je parle d'arrêter de sacraliser l'homme, ce qui est éventuellement sacré c'est l'institution monarchique, et non pas la personne du roi (même si c'est dans la constitution), quand vous me parlez de la culture marocaine, et de ce que pense les marocains de leur monarchie, je suis presque d'accord sur tout, sauf sur le sujet de leur affection et de leur respect, ce n'est pas la personne du roi qui est incontestable chez beaucoup de marocains mais son institution, on devrait donc pouvoir exprimer notre opinion librement sur les compétences de cette personne et de son aptitude à "régner", sans aller contre la pensée dominante dans la société qui veut que la monarchie soit sacrée, d'autant plus que le roi exerce personnellement le pouvoir sans avoir à subir les conséquences de ses erreurs éventuelles.

Voilà ce que je voulais dire, pour la question de garder la monarchie ou pas il faudra poser la question au marocains ... mais ... attendez un moment, ahhh c'est interdit de poser la question, tout s'explique alors.

je pense qu on va plus aller par quatre chemins, le prophete asw comme tu dis, parle dans un hadith si il y a un kalifa (pour moi c'est amir al mouminine on ce qui concerne le maroc) et un deuxieme qui vient pour semer al fitna, qu on coupe la tete du deuxieme (le prophete asw) n'a pas dit liberte individuel, democratie....vu le message
le premier est mandate par al ouma, pourquoi tu veux venir casser ce lien qui ne te concerne pas parce que la majorite la mandate pour cela,
ce que tu ne comprend pas c'est que notre roi fait tres bien son travail, pourquoi tu viens pour semer le doute et parler de droit de je ne sais quoi.
On ne se comprendra pas tout les deux, car on nage dans deux monde differents, a la difference de toi c'est que moi j'ai les deux cultures, ton message je le comprendrais ici en france car c'est un monde, mais pas au maroc car c'est tout un autre monde Actualités nationales - Page 21 187320
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena26

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 1:45

freedom a écrit:
on est bien d'accord alors, M. sorius la bayaa garantie la loyauté envers la monarchie, non envers la personne, sinon les marocains seraient de vrai mythomanes, pour avoir fait allégeance aux almoravides puis les almohades, ensuite les mérinides pour les enlever et mettre les wattassides, et aller s'allier avec les Saadiens pour finir avec les alaouites, tu ne trouves pas que l'attachement des marocains à la monarchie est loin d'être lié à la personne ou à l'origine du roi, et que la personne n'est que le représentant actuel de quelque chose de beaucoup plus grand.
mais ce sont deux chose indissociable, pour qu il y ai un royaume il faut un roi, tu t attaque au dogme, si tu touches a lpersonne du roi tu touche evidement a ce que tu appelle beaucoup plus grand
c'est kif kif pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 1:53

voilà, donc évitons la fitna par la force, et coupons la tête à ceux qui osent la lever, dis moi si on fait comme cela, en quoi serions nous différents de la lybie, de l'arabie saoudite ou même de la corée du nord ?

Si on parle d'un point de vue religieux (ce qui est loin de représenter la seule dimension du débat), un khalifa doit être obéi et sa souveraineté ne doit pas être mise en cause, mais un khalifa (toujours d'un point de vu religieux) ne doit il pas répondre de ses actes devant son peuple, la bayâa est un contrat (un des avantages de l'Islam est son affection pour les contrats, ce qui clarifie les choses) qui stipule que chaque partie a des devoirs et des droits, dis moi qui contrôle que le roi fait bien ses devoirs ??

pour ce qui est d'avoir les deux cultures ou pas, moi je n'en ai qu'une, la marocaine, et je suis loin de dire qu'elle est contradictoire avec la démocratie ou la liberté individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 1:58

sorius a écrit:
freedom a écrit:
on est bien d'accord alors, M. sorius la bayaa garantie la loyauté envers la monarchie, non envers la personne, sinon les marocains seraient de vrai mythomanes, pour avoir fait allégeance aux almoravides puis les almohades, ensuite les mérinides pour les enlever et mettre les wattassides, et aller s'allier avec les Saadiens pour finir avec les alaouites, tu ne trouves pas que l'attachement des marocains à la monarchie est loin d'être lié à la personne ou à l'origine du roi, et que la personne n'est que le représentant actuel de quelque chose de beaucoup plus grand.
mais ce sont deux chose indissociable, pour qu il y ai un royaume il faut un roi, tu t attaque au dogme, si tu touches a lpersonne du roi tu touche evidement a ce que tu appelle beaucoup plus grand
c'est kif kif pour moi.

donc si je m'attaque au premier ministre, je remets en cause l'utilité du poste ?? et même si tu penses que ca ne marche que pour le roi, cela ne veut il pas dire que nous sommes en contradiction avec l'Islam (source de la bayâa), qui a réservé la perfection pour dieu, n'est ce pas créer des dieux ici bas ??
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena26

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 1:59

mon cher freedom en se comprend pas
on va en rester la, ta un droit reponse sur mon post mais je ne continuerais pas pour eviter les attaques personnel, mes arguments ne sont pas convaincant pour toi et idem pour les tiens,
quand a couper la tete c'est une image, on est loin de ca dieu merci, d'ailleurs tu carbure tres vite, j'ai bien dit que tu roule en porche Razz , quand t as vu ca au maroc pas ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 2:22

freedom a écrit:
on est bien d'accord alors, M. sorius la bayaa garantie la loyauté envers la monarchie, non envers la personne, sinon les marocains seraient de vrai mythomanes, pour avoir fait allégeance aux almoravides puis les almohades, ensuite les mérinides pour les enlever et mettre les wattassides, et aller s'allier avec les Saadiens pour finir avec les alaouites, tu ne trouves pas que l'attachement des marocains à la monarchie est loin d'être lié à la personne ou à l'origine du roi, et que la personne n'est que le représentant actuel de quelque chose de beaucoup plus grand.

Freedom, ce genre de discours de beaux mots tres abstraits ("L'institution de la Monarchie mais non la personne du Roi") est vide de sens. CAD: vide d'un plan reel pour resoudre les problemes "humanitaires" les plus urgent.

La pensee populaire arabo-islamique est tres loin aujourdhui des principes de la Raison qu'elle a aidee a propager et ameliorer. On veut des solutions immediates, parfaites, reveless du Ciel, bref miraculeuses!

Les choses dans le monde Reel se construisent du BAS vers le HAUT. et non le contraire. Elle prennent aussi du temps et sont aujourdhui tres ambigues, car le MONDE a change, et tout est devenu -trop- facile,ce qui veut dire que lesgens n'ont plus consience du cout REEL (en vie (temps) sueur et sang) de n'importe quel objet ou idee!. Toucher a un systeme politique quelconque en lui coupant la tete ne le changera pas: Cf. La Revolution Francaise, les "Republiques" arabes, le decoupages des frontieres en Afrique, etc...

Je ne comprendrait jamais comment on fait pour discuter la monarchie illico, au moindre probleme, en sautant TOUS les echelons de l'autoritee! et je ne comprendait jamais pourquoi la SEULE maniere de discuter les affaires INTERNES des marocains se fait en important de l'OUEST mais aussi de l'EST des modeles pret-a-porter et sans manuel non pas d'utilisateur, mais bien de maintenance! ex: la democratie qui fait travailler les gens, tomber la pluie et faire disparaitre le crime, ou bien la solution "islamique" (bien entendu presentee en une seule saveure, et tout ceux qui osent juste le preciser pour ne pas confondre sont des vendus kouffars etc...) qui consiste a bulldozorizer des parties POSITIVES de notre culture (oui, l'unite nationale autout d'un leadership, contre vnets et maree, EST positif).

Bref, on veut TOUS la Liberte d'INTERDIRE.





Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena11Actualités nationales - Page 21 Unbena10
Actualités nationales - Page 21 Unbena31Actualités nationales - Page 21 Unbena11

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 2:24

freedom a écrit:
je parle d'arrêter de sacraliser l'homme, ce qui est éventuellement sacré c'est l'institution monarchique, et non pas la personne du roi (même si c'est dans la constitution), quand vous me parlez de la culture marocaine, et de ce que pense les marocains de leur monarchie, je suis presque d'accord sur tout, sauf sur le sujet de leur affection et de leur respect, ce n'est pas la personne du roi qui est incontestable chez beaucoup de marocains mais son institution, on devrait donc pouvoir exprimer notre opinion librement sur les compétences de cette personne et de son aptitude à "régner", sans aller contre la pensée dominante dans la société qui veut que la monarchie soit sacrée, d'autant plus que le roi exerce personnellement le pouvoir sans avoir à subir les conséquences de ses erreurs éventuelles.

Voilà ce que je voulais dire, pour la question de garder la monarchie ou pas il faudra poser la question au marocains ... mais ... attendez un moment, ahhh c'est interdit de poser la question, tout s'explique alors.

tu sais hassan 2 avait dit que son pére lui a dit que la situation entre le souverain du maroc et son peuple est a la fois affectueuse et conflictuelle , jamais on sera tous content et jamais on pourra satisfaire tout le monde mais on aime toujours nos rois , et si que 51% des marocains aime leurs roi ce qui est le cas beh c'est la regle de la démocratie , et si allé par des vois démocratique organisé un référendum et tu verra a quelle point le roi est aimé et pilulaire, même ceux qui été les plus radicaux du temps de hassan2 l'ont compris alors que hassan 2 été pas un ange , mais il a été aimé tout de même et toujours aimé de nos jour même si il est décédé , je le dis et je le repête faut etre aveugle que pour ne pas voir la vitesse avec la quelle avance ce pays doublé son pib en 6 an sa relève de l'exploit 10 an encore et on sera une nation tres correcte surtout les niveaux inchalah chaque chose en son temps suivre la vague va nous faire plus de mal que de bien , le roi va finir par laché des parti de son pouvoir peu a peu faut lire l'histoire des monarchie européene que même la france regrette de nos jour de pas laissé ses luis et fait des réforme pour l'Angleterre il a fallu plus de 10 roi et renne pour devenir une démocratie, alors que au maroc les changement n'ont commencé que depuis hassan2 ! et ceux qui crie miracle et réforme et le paradis est acoté on le rate crois moi ils vont pas faire mieux ils vont avoir du mal a instauré que la stabilité en deja .

regarde le 20 février a casa



et le même jour au stade mohamed 5 ya eu des crie du genre .

_________________
Actualités nationales - Page 21 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة


Dernière édition par leadlord le Jeu 24 Fév 2011 - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 2:45

leadlord a écrit:
freedom a écrit:
je parle d'arrêter de sacraliser l'homme, ce qui est éventuellement sacré c'est l'institution monarchique, et non pas la personne du roi (même si c'est dans la constitution), quand vous me parlez de la culture marocaine, et de ce que pense les marocains de leur monarchie, je suis presque d'accord sur tout, sauf sur le sujet de leur affection et de leur respect, ce n'est pas la personne du roi qui est incontestable chez beaucoup de marocains mais son institution, on devrait donc pouvoir exprimer notre opinion librement sur les compétences de cette personne et de son aptitude à "régner", sans aller contre la pensée dominante dans la société qui veut que la monarchie soit sacrée, d'autant plus que le roi exerce personnellement le pouvoir sans avoir à subir les conséquences de ses erreurs éventuelles.

Voilà ce que je voulais dire, pour la question de garder la monarchie ou pas il faudra poser la question au marocains ... mais ... attendez un moment, ahhh c'est interdit de poser la question, tout s'explique alors.

tu sais hassan 2 avait dit que son pére lui a dit que la situation entre le souverain du maroc et son peuple est a la fois affectueuse et conflictuelle , jamais on sera tous content et jamais on pourra satisfaire tout le monde mais on aime toujours nos rois , et si que 51% des marocains aime leurs roi ce qui est le cas beh c'est la regle de la démocratie , et si allé par des vois démocratique organisé un référendum et tu verra a quelle point le roi est aimé et pilulaire, même ceux qui été les plus radicaux du temps de hassan2 l'ont compris alors que hassan 2 été pas un ange , mais il a été aimé tout de même et toujours aimé de nos jour même si il est décédé , je le dis et je le repête faut etre aveugle que pour ne pas voir la vitesse avec la quelle avance ce pays doublé son pib en 6 an sa relève de l'exploit 10 an encore et on sera une nation tres correcte surtout les niveaux inchalah chaque chose en son temps suivre la vague va nous faire plus de mal que de bien , le roi va finir par laché des parti de son pouvoir peu a peu faut lire l'histoire des monarchie européene que même la france regrette de nos jour de pas laissé ses luis et fait des réforme pour l'Angleterre il a fallu plus de 10 roi et renne pour devenir une démocratie, alors que au maroc les changement n'ont commencé que depuis hassan2 ! et ceux qui crie miracle et réforme et le paradis est acoté on le rate crois moi ils vont pas faire mieux ils vont avoir du mal a instauré que la stabilité en deja

1- Des referendum il n'y en a pas eu, donc pas la peine de parier sur leurs résultats.
2- Pour doubler son pib en 6 ans il faut une croissance de 12,2% sur les 6 ans.
3- l'augmentation du PIB provient largement de la mise de la fiscalité marocaine aux norme internationales, et de redéfinition des méthodes de calculs.
4- dans 10 ans on aura un PIB de 200 Milliards de dollars, et on sera loin d'être une nation correcte.
5- Arrêtez de me parler comme si je venais de la lune alors que j'ai fais l'expérience de la matraque sur la tête au Maroc.
6- si tous le monde est si confiant dans la solidité du régime pourquoi refuser sa soumission à l'approbation populaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Le Royaume invité à adhérer au CCG
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: