Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la reforme de la constitution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
ScorpionDuDesert
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 446
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 18:49

rafi a écrit:
S'il veut qu'on lui fiche la paix, comme tu le dis, ScorpionDuDesert, le prince n'avait qu'à prendre pour exemple le Roi, est-ce si difficile pour une personne publique que de respecter les règles?

Aucune "règle" n'a été enfreinte on est d'accord l'ami, hein ?
L'enveloppe n'a pas été fermé et le prince n'avait pas encore voté = aucune intention de vote ! Maintenant, faire abstraction de ce qui a été fait et acquis et se focaliser sur ça n'est d'autre que de la mauvaise foi et une envie mal dissimulée de véhiculer des messages autres que ce que l'on prétend défendre.

Ce message n'est pas destiné à Rafi, mais à tous ceux qui résume le referendum à cette histoire.

Je me permet de répondre car il faut le oser tout de même la comparaison entre Mly Rachid et sadam oula kim jong il !


PS: C'est les soldes, il faut penser à faire un tour au rayon clim.




Fremo a écrit:


-Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr: 72,39 PC.

-Région du Grand Casablanca: 57,17 PC.

-Région Souss-Massa-Draa: 74,51 PC.

-Région Taza-Al Hoceima-Taounate: 81,10 PC.

-Région Tadla-Azilal: 79,85 PC.

-Région Fès-Boulemane: 76,31 PC.

-Région Guelmim-Smara: 86,76 PC.

-Région El Gharb-Chrarda-B'ni Hssen: 74,26 PC.

-Région Laayoune-Boujdour-Sakia Al Hamra: 84,05 PC.

-Région Marrakech-Tensift-El Haouz: 80,88 PC.

-Région Meknès-Tafilalet: 74,60 PC.

-Région Oued Eddahab-Lagouira: 92,19 PC.

-Région de l'Oriental: 63,99 PC.

-Région Doukkala-Abda: 80,06 PC.

-Région Chaouia-Ouerdigha: 77,67 PC.

-Région Tanger-Tétouan: 71,50 PC.


MAP
[/quote]


Comme a dit Fremo, back to the constitution !

@ yaku: galek 3lach il a mis les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esad
Caporal
Caporal


messages : 105
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : france
Nationalité : Turquie

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 18:49

Shocked

Moi je vois qu'il met le NON . Non ?
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 18:54

Extreme28 a écrit:
tshaashh a écrit:
rafi a écrit:

Citation :

Aujourd'hui, ils manifestent contre la constitution marocaine, demain contre les résultats d'un scrutin démocratique. Après demain ca sera une manifestation contre les marocains tout cours. ils finiront par se manifester contre eux même, la première voie vers le suicide. ses gens, auront besoin d'une prise en charge psychiatrique de toute urgence.

Que veux tu aprés un score sans appel un taux de participation exceptionnel, la peur de voir les Caméras partire et leur Mvt disparaitre il faut donc continué quitte à être ridicule au Landemain d'un Réfèrundum qui a obtenue un OUI aussi massif.

Faut pas oublier qui ils sont un groupe Facebook, des parties d'extréme Gauche et un partie Tolérè mais pas autorisé, pour les deux derniére catégorie elle sont plus sinieuse, elle se servent de la Démocratie pour installé l'Obscurentisme.
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 19:15

Citation :

Référendum constitutionnel du 1er juillet largement salué à l'étranger (Round-up)

Rabat, 02/07/11- Le référendum constitutionnel du 1er juillet qui a connu un taux important de participation de 73,46 pc, avec une victoire écrasante du "Oui" (98,50 pc), selon les résultats provisoires, a été largement salué à l'échelle internationale et bénéficié d'un grand écho de la part de la presse européenne.

Ainsi, SM le Roi Mohammed VI a reçu des appels téléphoniques du Souverain de Bahreïn, SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa et du roi Juan Carlos 1er d'Espagne, qui ont félicité le Souverain pour l'approbation par le peuple marocain du projet de nouvelle constitution, lors du référendum de vendredi.

A Paris, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a estimé que les Marocains ont pris "une décision claire et historique" à l'occasion du référendum dont les résultats partiels font état d'une victoire écrasante du oui.

"Nous devons bien entendu attendre les chiffres définitifs, mais il apparait d'ores et déjà que le peuple marocain a pris une décision clairet historique", a-t-il souligné, dans un communiqué, tout en assurant le Royaume du soutien de la France dans "cette étape décisive" de son processus de démocratisation.

"La France se tient naturellement aux côtés du Maroc pour l'accompagner dans cette nouvelle ère et forme des voeux pour que la mise en oeuvre de cette nouvelle constitution s'accompagne de nouveaux progrès et de nouvelles réussites", a-t-il dit.

Pour sa part, l'Union européenne (UE) s'est félicitée du résultat "positif" de la consultation référendaire du vendredi, saluant le climat de démocratie et de sérénité qui a marqué l'opération de vote.

"Nous nous félicitons du résultat positif du référendum sur la nouvelle Constitution au Maroc et saluons le climat de démocratie et de sérénité dans lequel s'est déroulée l'opération de vote", indique, samedi, un communiqué conjoint de Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Stefen Fule, Commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage.

Qualifiant les réformes constitutionnelles de réponse "significative" aux aspirations et attentes du peuple marocain, les deux responsables européens ont précisé que cette initiative est en phase avec les ambitions du Statut avancé du Maroc dans ses relations avec l'UE.

Dans leur coté, les Etats Unis ont qualifié le référendum sur le projet de nouvelle constitution de "pas important dans le développement démocratique que connait le Maroc", félicitant le peuple marocain pour le déroulement "pacifique" de ce scrutin.

"Nous félicitons le peuple et les responsables marocains pour le déroulement pacifique de ce référendum", a déclaré vendredi Mark Toner, un porte-parole du Département d'Etat.

Le ministre des affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a de son côté salué le vote du peuple marocain pour la nouvelle constitution, lors du référendum de vendredi.

"Je salue le vote des Marocains, femmes et hommes. C'est un signal clair de davantage de participation politique", a déclaré Westerwelle.

Pour la députée européenne et ex-ministre française de la Justice, Rachida Dati, l'élan démocratique dégagé de l'échéance référendaire de vendredi positionne le Maroc comme "une grande nation réformatrice" et l'érige "en modèle au-delà des frontières du Maghreb".

"Je me réjouis du soutien massif du peuple marocain à la réforme constitutionnelle voulue par SM le Roi Mohammed VI. Par cet élan démocratique, le Maroc a pris son destin en main et s'affirme nettement comme l'une des grandes Nations réformatrices du XXIème siècle", a indiqué l'eurodéputée.

"Il est aujourd'hui un modèle, bien au-delà des frontières du Maghreb", a affirmé Mme Dati, saluant le courage et la vision de SM le Roi qui a porté cette réforme avec une détermination ''exemplaire''.

D'autre part, la presse espagnole paraissant ce samedi a mis en exergue la "forte participation" des Marocains à ce scrutin populaire, faisant observer que le référendum s'est déroulé dans un climat serein.

Sous le titre "La Constitution obtient un soutien massif ", le journal "El Pais" écrit que 98,49 pc des Marocains ont voté en faveur de ce texte constitutionnel, soulignant que la victoire du +Oui+ a été "écrasante" lors de ce référendum.

"El Mundo" écrit, de son côté, que la victoire du +Oui+ a été "écrasante" au référendum, rappelant que 98,49 pc des Marocains ont voté en faveur du projet de nouvelle Constitution contre 1,51 pc qui ont voté contre.

La presse catalane s'est également fait l'écho, dans ses éditions de samedi, de la victoire écrasante du "oui" au référendum sur le projet de nouvelle Constitution, relevant la participation "massive" des Marocains à cette consultation.

Dans ce sens, "La Vanguardia" indique que les autorités marocaines se sont fortement mobilisées pour assurer le succès de la consultation référendaire, soulignant que le Maroc a relevé un double défi: "un oui massif au texte constitutionnel et une forte participation des Marocains au référendum".

La presse britannique paraissant samedi s'est pour sa part longuement arrêtée sur le référendum sur la nouvelle Constitution, soulignant la "satisfaction" des Marocains des dispositions du nouveau texte.

"La majorité des électeurs se sont dit satisfaits de la nouvelle constitution", relève le Financial Times.

Les Marocains, tout âge et classe sociale confondus, se sont exprimés en faveur de la Constitution, fait savoir le FT, citant des témoignages de Marocains, jeunes et moins jeunes, travailleurs et employés dans plusieurs secteurs.

Le quotidien +The Independent+ note, en ce sens, que le Maroc tient sa consultation référendaire au moment où les révolutions qui ont balayé la région "peinent toujours à réaliser le changement tant souhaité".

LAMAP

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance

وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 19:16

La règle consiste à ne montrer à personne ses intentions lors d'un vote. On dit bonjour, on prend son enveloppe, on prend les bulletins, on se tait, on va dans l'isoloir, et là on fait son choix. Le choix fait, il est introduit dans l'enveloppe , celle-ci est fermée, puis introduite dans l'urne. Si on ne fait pas ça, comme le Roi l'a fait, on se prête à des commentaires sur ses intentions. Qu'il vote pour, contre, ou nul, on s'en fiche, c'est son problème. Sauf lorsque c'est une personne publique, comme une prince, qui le fait. Tout ce que l'on fait, ou ne fait pas, peut être interprété et avoir des conséquences selon la personne qui va en faire le constat.


Dernière édition par rafi le Sam 2 Juil 2011 - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vympel27
Commandant
Commandant


messages : 1101
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 19:19

malheuresement on ne pas avoir d'erdogan,de zapatero ni meme de thatcher au maroc,du moins pour le moment.premierement parce que notre elite politique est incapable d'en produire,bien qu elle en est la cause mais elle n'est pas la seule coupable vu qu un certain courant dans ce pays a tout fait pour corrompre et vider de tout sens la vie politique au maroc.2eme element la carte electorale actuelle,le mode de scrutin etc...ne permettent pas de donner un parti majoritaire au terme d'elections libres et democratiques.elle cause la balkanisation de la carte politique et donne des partis qui doivent chercher des allainces pour avoir la majorité.alliances et compromis qui peuvent etre cassés a tout moment par vous savez qui.eh ben pour avoir un chef de gouvernement fort qui pourra un jour dire non, il doit etre confiant et appuyé sur base electorale solide et une grande majorité.
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 19:26

vympel27 a écrit:
malheuresement on ne pas avoir d'erdogan,de zapatero ni meme de thatcher au maroc,du moins pour le moment.premierement parce que notre elite politique est incapable d'en produire,bien qu elle en est la cause mais elle n'est pas la seule coupable vu qu un certain courant dans ce pays a tout fait pour corrompre et vider de tout sens la vie politique au maroc.2eme element la carte electorale actuelle,le mode de scrutin etc...ne permettent pas de donner un parti majoritaire au terme d'elections libres et democratiques.elle cause la balkanisation de la carte politique et donne des partis qui doivent chercher des allainces pour avoir la majorité.alliances et compromis qui peuvent etre cassés a tout moment par vous savez qui.eh ben pour avoir un chef de gouvernement fort qui pourra un jour dire non, il doit etre confiant et appuyé sur base electorale solide et une grande majorité.

La nouvelle Constitution est là, laissons le Temps faire son oeuvre avec le renouvelment des élites.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21540
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 19:31

Des Politiciens comme Ouzine ( encore jeune !! ), Naciri, Benkirane et la liste est trop longue, ne sont pas venu d'ailleurs, ils sont le résultats de ces formations politiques ... le problème de ces dits marocains, c'est qu'ils passent leur temps à parler juste pour parler, sans pour autant bouger pour changer !
Et faut finir avec ce complexe d'infériorité, notamment en évoquant des exemples étrangers de notre système politique, et le mettant comme des idoles, alors qu'on a vu même ici il y a pas longtemps, leurs vrais visages !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 19:43

vympel27 a écrit:
malheuresement on ne pas avoir d'erdogan,de zapatero ni meme de thatcher au maroc,du moins pour le moment.premierement parce que notre elite politique est incapable d'en produire,bien qu elle en est la cause mais elle n'est pas la seule coupable vu qu un certain courant dans ce pays a tout fait pour corrompre et vider de tout sens la vie politique au maroc.2eme element la carte electorale actuelle,le mode de scrutin etc...ne permettent pas de donner un parti majoritaire au terme d'elections libres et democratiques.elle cause la balkanisation de la carte politique et donne des partis qui doivent chercher des allainces pour avoir la majorité.alliances et compromis qui peuvent etre cassés a tout moment par vous savez qui.eh ben pour avoir un chef de gouvernement fort qui pourra un jour dire non, il doit etre confiant et appuyé sur base electorale solide et une grande majorité.

On veut pas d'un président du gouvernement qui ne fera que dire non juste pour le plaisir ou qui jette ses échecs sur le dos de personnes innocentes et sur le système. c'est pas pour ca que nous avons voté pour la constitution. nous voulons un président du gouvernement fort, capable d'améliorer les conditions de vie des marocains, apte à mener le développement économique et social de notre pays dans le cadre des prérogatives qui lui ont été réservées par la constitution de 2011.

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance

وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله


Dernière édition par Extreme28 le Sam 2 Juil 2011 - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 19:43

vympel27 a écrit:
alliances et compromis qui peuvent etre cassés a tout moment par vous savez qui.eh ben pour avoir un chef de gouvernement fort qui pourra un jour dire non,
Casse' par qui? Dire non a qui? Je ne comprend pas pourquoi tu as vote' oui a cette constitution et en plus celebrer le resultat si tu n'a cesse' de la critiquer sur ce forum depuis le premier jour; je crois, aussi, avoir lu ton desaprouvement du text a cause de l'officialisation de la langue tamazight. Je doit respecter ton changement de position mais je trouve incoherant que tu en profite a chaque fois pour sauter a la gorge du texte pour le discrediter. Si tu aurais dis que tu avais vote' oui comme mal mineur, a l'instar de beaucoup de marocains, je t'aurais compris mais tu dis "celebrer" la contundente victoire du oui c'est la' que je m'octroi le droit de te demender un peut de coherence.

Quoi que ce soit le contenu de ton post est plus lie' au topic dedie' a l'actualite' nationale qu'a l'analyse de la nouvelle constitution ou le resultat du referendum.
Revenir en haut Aller en bas
vympel27
Commandant
Commandant


messages : 1101
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 19:44

EDIT Modération : parler pour parler ... pour montrer que tu existes, c'est pas bien vu dans ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
vympel27
Commandant
Commandant


messages : 1101
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 19:58

il n y a aucune inconherence dans mon discours si tu avais mes posts plus haut tu aurais compris ma position,j ai voté oui parce que cette constitution donne au moins de l'espoir.pour le texte le seul texte que je connais et qui n est pas criticables c est le coran.certaines chose peuvent plaire d'autres sujet a debat ou critique normal il n ya aucune constitution qui peut faire l unanimité.c est mon droit de critiquer et discuter de ce qui ne me plait pas.ensuite mes critiques ne concernent pas ce texte mais les lois et les regles et pratiques qui regissent notre vie politique et qui conditionne et ont un impact sur l'application de n importe quelle constitution meme la plus democratique qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 20:05

Je viens de lire sur une dêpeche Reuters que Fathallah Arsalane conteste les chiffre annoncé, d'aprés elle et ses Observateurs qui étaient en place dans les bureaux de vote le taux est en dessous.

Donc je me dit que depuis 4 Mois ils manifestent, réunissant 7000 Personne dont la moitier appartiennent à d'autre obedience, mais la elle à réussi à réunires 40 000 Personnes pour surveillé les bureaux de votes Very Happy

Personne n'a sont contact pour que je lui envoie un Mail, histoire de lui dire que pour qu'un mensonge passe, il faut un minimun de crédibilité mais là ses Gros comme mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
Al joundi
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1437
Inscrit le : 12/02/2008
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 20:07

Baybars a écrit:
Esad a écrit:
La vraie question est :


Comment ça se fait que vous avez déjà des résultats alors que TOUS les bureaux de vote ne sont pas fermés ???

On appelle ça influencer le vote, lorsqu'on donne des résultats avants la fermeture des bureaux.

Enfin , je dis ça je dis rien....

A ce que je comprends, c'est le ministère de l'intérieur qui s'occupe du scrutin, si c'est vraiment le cas, c'est contraire aux principes mêmes d'un scrutin.

Normalement, c'est une institution indépendante qui s'occupe de ça, et qui donne les résultats, le taux de participation, etc...



ce n'est pas un problême cela! ministere de l'interieur au autres peu importe le plus important c'est d'oraganiser des élections legislatives le plutot possible, changer de gouvernement ainssi que des deputés et recommencer tout a zero. et surveiller tout ce monde gouvernement et les députes élu par le peuple tout deux a surveiller a fin de voir si le maroc avance dans le bon sens!!!


Dernière édition par Al joundi le Sam 2 Juil 2011 - 20:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 20:21

Citation :
La nouvelle Constitution contribue au renforcement de la démocratie et des droits de l'Homme au Maroc (ministre allemand des AE)

Berlin, 02/07/11- Les nouvelles dispositions de la Constitution pour laquelle ont voté la majorité des Marocains contribuent au renforcement de la démocratie et des droits de l'Homme au Maroc, a souligné le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle.

Dans un communiqué diffusé par son département, Westerwelle a indiqué que l'Allemagne et ses partenaires au sein de l'Union européenne (UE) poursuivront avec résolution le soutien du processus de réforme au Maroc.




Citation :
La ministre espagnole des AE se félicite de l'"appui" exprimé par le peuple marocain à la nouvelle Constitution

Madrid, 02/07/11- La ministre espagnole des Affaires étrangères et de la coopération, Trinidad Jiménez, s'est félicitée, samedi, du "soutien" exprimé par le peuple marocain à la nouvelle Constitution.

La chef de la diplomatie espagnole "s'est félicitée de la participation massive au référendum organisé vendredi au Maroc ainsi que de l'appui donné par le peuple marocain à la nouvelle Constitution", souligne le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Le civisme et la maturité politique démontrés par les Marocains" augurent d'un "avenir meilleur pour le Maroc", ajoute la même source.

Par la même occasion, la ministre espagnole a mis en exergue les bonnes relations de voisinage unissant le Maroc et l'Espagne.

Le gouvernement espagnol s'est félicité du bon déroulement du référendum constitutionnel, soulignant que la volonté exprimée par le peuple marocain contribuera à "la consolidation de la démocratie au Maroc".

La volonté exprimée par le peuple marocain lors du référendum "se traduira par une plus forte consolidation et institutionnalisation de la démocratie, en approfondissant le processus (de réformes) initiées depuis des années par le Royaume", avait indiqué le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération.

LA MAP

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance

وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله


Dernière édition par Extreme28 le Sam 2 Juil 2011 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21540
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 20:23

Il y a des gens qui ont vraiment du mal à se définir Rolling Eyes ...
Arrow prochain HS sera sanctionné !

Sinon, un ennemi s'est prononcé sur le référendum d'hier
Citation :

Le PP espagnol se félicite du bon déroulement du référendum constitutionnel


Madrid, 02/07/11- Le secrétaire en charge des relations internationales au Parti Populaire (PP) espagnol, Jorge Moragas, s'est félicité, samedi, du bon déroulement du référendum constitutionnel, organisé vendredi au Maroc.



"Nous voulons féliciter le peuple marocain pour sa participation massive au référendum", ainsi que les autorités marocaines pour le bon déroulement de cette consultation populaire, a déclaré Moragas, au nom de son parti, lors d'une conférence de presse à Madrid.
Le dirigeant de la principale formation politique de l'opposition en Espagne, cité par les médias, s'est félicité, en outre, du "chemin réussi emprunté par le Maroc en matière de réformes politiques".
Ce processus de réformes aura des conséquences "positives" sur le développement du Maroc, ainsi que sur les relations entre l'Espagne et le Royaume, a-t-il conclu.

MAP

Citation :

Référendum constitutionnel du 1er juillet largement salué à l'étranger (Round-up)


Rabat, 02/07/11- Le référendum constitutionnel du 1er juillet qui a connu un taux important de participation de 73,46 pc, avec une victoire écrasante du "Oui" (98,50 pc), selon les résultats provisoires, a été largement salué à l'échelle internationale et bénéficié d'un grand écho de la part de la presse européenne.



Ainsi, SM le Roi Mohammed VI a reçu des appels téléphoniques du Souverain de Bahreïn, SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa et du roi Juan Carlos 1er d'Espagne, qui ont félicité le Souverain pour l'approbation par le peuple marocain du projet de nouvelle constitution, lors du référendum de vendredi.
A Paris, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a estimé que les Marocains ont pris "une décision claire et historique" à l'occasion du référendum dont les résultats partiels font état d'une victoire écrasante du oui.
"Nous devons bien entendu attendre les chiffres définitifs, mais il apparait d'ores et déjà que le peuple marocain a pris une décision clairet historique", a-t-il souligné, dans un communiqué, tout en assurant le Royaume du soutien de la France dans "cette étape décisive" de son processus de démocratisation.
"La France se tient naturellement aux côtés du Maroc pour l'accompagner dans cette nouvelle ère et forme des voeux pour que la mise en oeuvre de cette nouvelle constitution s'accompagne de nouveaux progrès et de nouvelles réussites", a-t-il dit.
Pour sa part, l'Union européenne (UE) s'est félicitée du résultat "positif" de la consultation référendaire du vendredi, saluant le climat de démocratie et de sérénité qui a marqué l'opération de vote.
"Nous nous félicitons du résultat positif du référendum sur la nouvelle Constitution au Maroc et saluons le climat de démocratie et de sérénité dans lequel s'est déroulée l'opération de vote", indique, samedi, un communiqué conjoint de Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Stefen Fule, Commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage.
Qualifiant les réformes constitutionnelles de réponse "significative" aux aspirations et attentes du peuple marocain, les deux responsables européens ont précisé que cette initiative est en phase avec les ambitions du Statut avancé du Maroc dans ses relations avec l'UE.
Dans leur coté, les Etats Unis ont qualifié le référendum sur le projet de nouvelle constitution de "pas important dans le développement démocratique que connait le Maroc", félicitant le peuple marocain pour le déroulement "pacifique" de ce scrutin.
"Nous félicitons le peuple et les responsables marocains pour le déroulement pacifique de ce référendum", a déclaré vendredi Mark Toner, un porte-parole du Département d'Etat.

Le ministre des affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a de son côté salué le vote du peuple marocain pour la nouvelle constitution, lors du référendum de vendredi.
"Je salue le vote des Marocains, femmes et hommes. C'est un signal clair de davantage de participation politique", a déclaré Westerwelle.
Pour la députée européenne et ex-ministre française de la Justice, Rachida Dati, l'élan démocratique dégagé de l'échéance référendaire de vendredi positionne le Maroc comme "une grande nation réformatrice" et l'érige "en modèle au-delà des frontières du Maghreb".
"Je me réjouis du soutien massif du peuple marocain à la réforme constitutionnelle voulue par SM le Roi Mohammed VI. Par cet élan démocratique, le Maroc a pris son destin en main et s'affirme nettement comme l'une des grandes Nations réformatrices du XXIème siècle", a indiqué l'eurodéputée.
"Il est aujourd'hui un modèle, bien au-delà des frontières du Maghreb", a affirmé Mme Dati, saluant le courage et la vision de SM le Roi qui a porté cette réforme avec une détermination ''exemplaire''.
D'autre part, la presse espagnole paraissant ce samedi a mis en exergue la "forte participation" des Marocains à ce scrutin populaire, faisant observer que le référendum s'est déroulé dans un climat serein.
Sous le titre "La Constitution obtient un soutien massif ", le journal "El Pais" écrit que 98,49 pc des Marocains ont voté en faveur de ce texte constitutionnel, soulignant que la victoire du +Oui+ a été "écrasante" lors de ce référendum.
"El Mundo" écrit, de son côté, que la victoire du +Oui+ a été "écrasante" au référendum, rappelant que 98,49 pc des Marocains ont voté en faveur du projet de nouvelle Constitution contre 1,51 pc qui ont voté contre.
La presse catalane s'est également fait l'écho, dans ses éditions de samedi, de la victoire écrasante du "oui" au référendum sur le projet de nouvelle Constitution, relevant la participation "massive" des Marocains à cette consultation.
Dans ce sens, "La Vanguardia" indique que les autorités marocaines se sont fortement mobilisées pour assurer le succès de la consultation référendaire, soulignant que le Maroc a relevé un double défi: "un oui massif au texte constitutionnel et une forte participation des Marocains au référendum".
La presse britannique paraissant samedi s'est pour sa part longuement arrêtée sur le référendum sur la nouvelle Constitution, soulignant la "satisfaction" des Marocains des dispositions du nouveau texte.
"La majorité des électeurs se sont dit satisfaits de la nouvelle constitution", relève le Financial Times.
Les Marocains, tout âge et classe sociale confondus, se sont exprimés en faveur de la Constitution, fait savoir le FT, citant des témoignages de Marocains, jeunes et moins jeunes, travailleurs et employés dans plusieurs secteurs.
Le quotidien +The Independent+ note, en ce sens, que le Maroc tient sa consultation référendaire au moment où les révolutions qui ont balayé la région "peinent toujours à réaliser le changement tant souhaité".

MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Esad
Caporal
Caporal


messages : 105
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : france
Nationalité : Turquie

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 20:30

Citation :
Référendum constitutionnel: les Marocains de Turquie accomplissent leur devoir national dans le calme et la responsabilité


Référendum constitutionnel: les Marocains de Turquie accomplissent leur devoir national dans le calme et la responsabilité

Ouverts vendredi matin, les bureaux de vote installés à l'ambassade du Maroc à Ankara et au Consulat général du Royaume à Istanbul, continuent d'enregistrer "des participations importantes" des Marocains résidants dans le pays d'Ataturk, des jeunes pour la plupart, qui ont tenu à exprimer leurs voix concernant la réforme constitutionnelle, participant ainsi aux efforts visant la construction du Maroc de demain, un pays démocratique qui se dote d'une nouvelle Constitution consacrant les principes de la démocratie et de l'Etat de droit et des institutions.

Certaines familles et étudiants marocains habitant dans des régions très lointaines, notamment dans la province de Hatay sur la frontière avec la Syrie, à Izmir ou à Antalya, n'ont pas hésité à traverser des centaines de kilomètres pour s'acquitter de leur devoir national, a déclaré à MAP-Istanbul, l'ambassadeur du Maroc en Turquie, M. Mohamed Lotfi Aouad.

"Bien que la communauté marocaine en Turquie soit numériquement assez réduite, cela n'enlève en rien l'enthousiasme des Marocains qui ont participé à ce scrutin", a-t-il précisé, ajoutant que l'opération de vote, qui se poursuivra jusqu'à dimanche à 20H00, s'est déroulée dans "le calme et l'enthousiasme".

"Ce scrutin est aussi la célébration d'une nouvelle ère que chacun espère meilleure pour notre pays", a souligné M. Aouad.

L'ambassade du Maroc à Ankara et le Consulat général du Royaume à Istanbul ont pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter l'opération de vote des Marocains établis en Turquie lors du référendum sur le projet de nouvelle Constitution.

Deux bureaux de vote ont été mis à la disposition des citoyens marocains, un au siège de l'ambassade à Ankara et l'autre au Consulat général à Istanbul, ville qui accueille la plus grande communauté marocaine établie en Turquie.

Pour bien mobiliser les Marocains résidant en Turquie et les sensibiliser à venir voter, l'ambassade et le consulat général ont privilégié le travail de proximité en allant vers les citoyens pour les informer des nouveautés du projet de la Constitution et les inciter à venir s'acquitter de leur devoir civique pour contribuer à l'écriture d'une page importante de l'histoire du Royaume.

Courriers postaux, emails, SMS, appels téléphoniques, contacts directs notamment avec les étudiants marocains dans les universités turques, tous les moyens ont été utilisés pour mieux mobiliser les quelques centaines de Marocains inscrits sur les listes de l'ambassade et du Consulat du Maroc.

02/07/2011 12:32.
(MAP) Maghreb Arabe Presse
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 22:12

referdum over ,j'espere qu'il n'y aura plus de commentaire aussi,passons au process,voyons ce qui va se passer,le plus important maintenant c'est les legislative . j'espere qu'on en trouvera un premier ministre a la hauteur,the real game will start january 2012. les des sont jetes maintenant. study
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Sam 2 Juil 2011 - 22:42

Citation :

Référendum au Maroc: La radio publique américaine "NPR" met en avant la victoire "impressionnante" et "sans appel" du OUI

Washington, 02/07/11- La radio publique américaine "NPR" a mis en avant, samedi, la victoire "impressionnante" et "sans appel" du OUI au référendum sur le projet de nouvelle constitution, présenté le 17 juin par SM le Roi Mohammed VI.

"Avec un taux de 98,50 pc, le OUI a remporté une victoire impressionnante et sans appel sur la base d'un taux de participation de 73,46 pc", a souligné l'envoyée spéciale de "NPR" à Casablanca, Lourdes Garcia-Navarro.

Les Marocains, a-t-elle ajouté, ont ainsi fait part d'un soutien "massif" audit projet et démontré qu'ils perçoivent la nouvelle constitution comme étant "un développement positif".

"NPR", qui touche plus de 26 millions d'auditeurs par semaine, a rappelé que cette nouvelle constitution "renforce les pouvoirs du Premier ministre, qui sera désormais choisi au sein du parti politique arrivé en tête des élections législatives, consacre clairement les droits de la femme et élève l'Amazigh au rang de langue nationale".

Réagissant à la tenue de cette consultation référendaire, le Département d'Etat avait qualifié ce scrutin de "pas important dans le développement démocratique que connait le Maroc", en félicitant le peuple et le leadership marocains pour le déroulement "pacifique" du référendum.

"Nous félicitons le peuple et le leadership marocains pour le déroulement pacifique de ce référendum", avait déclaré vendredi Mark Toner, un porte-parole du Département d'Etat, lors du point de presse quotidien.

Et d'affirmer:"Nous avons le sentiment que ce référendum a offert au peuple marocain l'opportunité d'exprimer les différentes opinions sur les propositions contenues dans le discours du Roi Mohammed VI du 9 mars dernier".


Citation :

La presse russe souligne le plébiscite autour de la nouvelle constitution

Moscou, 02/07/11- La presse russe a écrit samedi, que les Marocains ont voté presque à l'unanimité pour la nouvelle constitution, qui permettra au pays de mener des réformes profondes touchant différents niveaux juridique, politique, social et économique.

Le journal indépendant "RBC Daily" souligne que cette "future constitution pour laquelle ont voté presque 98 pc des marocains, ouvrira des perspectives politiques, économiques et juridiques pour les Marocains, et renforcera ainsi le rôle que peut jouer les institutions politiques du pays dans la gestion des affaires publiques au Maroc sur la base du principe de séparation des pouvoirs".

Sous le titre "Les Marocains presque à l'unanimité votent en faveur de la nouvelle constitution ", le quotidien " Komsomolskaïa Pravda", proche du parti communiste russe, a écrit que "la proportion d'électeurs votant oui pour la nouvelle constitution reflète une nouvelle ère pour le peuple marocain qui a adopté une nouvelle constitution permettant de contenir et d'équilibrer les pouvoirs".

Pour sa part, le quotidien indépendant russe "Vzglad", écrit dans un article sous le titre, "Comme prévu, les Marocains ont voté presque à l'unanimité pour la nouvelle constitution", a mis l'accent sur la future constitution conçue par la majorité des marocains, grâce aux réformes tous azimuts lancées par SM le Roi Mohammed VI, relevant que ces avantages qui distinguent le Maroc des autres pays du Monde arabe, lui ont permis de tracer le chemin vers un avenir meilleur ayant un impact positif sur le développement économique, politique et social".

Sous le titre, "98 pc des Marocains disent oui à la nouvelle constitution", le journal électronique "RIA Novosti Mile", a écrit que "les Marocains sont réellement entré dans une ère nouvelle marquant une rupture avec le passé, en votant vendredi par environ 98 pc pour la nouvelle constitution, qui vise à assurer notamment une réforme politique profonde au niveau des différents pouvoirs et responsabilités, et assurer la justice sociale ".

Des dizaines de stations radio et de chaînes TV russes, à l'instar de Russie 24", "NTV", "Pierfa Canal", "Vetoroa Canal", "Russia Today", "Ekho Moskvy", ainsi que des journaux et des médias électroniques ont rapporté ce samedi la déclaration du ministre de l'Intérieur, M. Taieb Cherqaoui, sur les résultats provisoires du référendum constitutionnel qui ont atteint 94 pc aux niveaux de différents bureaux de vote.

Ces médias ont ainsi braqué les feux de la rampe sur le taux élevé de participation qui a atteint 73 pc, rapportant que 30 pc des électeurs ne dépassent pas l'âge de 35 ans et que l'opération du vote s'est déroulée dans un climat empreint de calme et dans des conditions normales.

LAMAP

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance

وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6031
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Dim 3 Juil 2011 - 11:42

Maintenant que la Constitution est adopté par Référendum
Reste plus qu'a mettre en place les nouvelle institution
et dissoudre le Parlement
A la rentrée il y aura sans doute des Législative
a votre avis qui pourai l'emporter ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2072
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Dim 3 Juil 2011 - 12:35

mirage a écrit:
Maintenant que la Constitution est adopté par Référendum
Reste plus qu'a mettre en place les nouvelle institution
et dissoudre le Parlement
A la rentrée il y aura sans doute des Législative
a votre avis qui pourai l'emporter ?
USFP ou PJD.

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Dim 3 Juil 2011 - 12:51

lida a écrit:
mirage a écrit:
Maintenant que la Constitution est adopté par Référendum
Reste plus qu'a mettre en place les nouvelle institution
et dissoudre le Parlement
A la rentrée il y aura sans doute des Législative
a votre avis qui pourai l'emporter ?
USFP ou PJD.

Le PJD, c'est pas l'AKP marocain? Enfin le parti frère d'Erdogan au Maroc.

Citation :
Le PJD marocain s’allie à l’AKP turc

La jeunesse du Parti Justice et Développement (PJD) marocain, a signé un accord de coopération avec la jeunesse de l’AKP, Parti Justice et Développement turc, la semaine dernière en Turquie en marge d’une manifestation internationale de la jeunesse.


Organisé par le Parti Justice et Développement turc, l’évènement qui s’est déroulé en présence du premier ministre du pays, Recep Tayyip Erdogan, a rassemblé la jeunesse de 47 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du monde arabe.

Le PJD marocain était représenté lors de cette grande manifestation par Mustapha Baba et Driss Bouanou, respectivement chef et responsable des relations étrangères de la jeunesse du PJD.

http://www.bladi.net/pjd-akp-turc.html
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6031
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Dim 3 Juil 2011 - 12:53

il pouraient meme faire une coalisition et s'il trouve une bonne tete de liste qui ferait un bon Président de Gouv il remporterai l'affaire haut la main
Mais bon faut dire que maintenant on ne votera plus pour des partis mais pour des personnes...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2072
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Dim 3 Juil 2011 - 13:03

Les règles du jeux changent les têtes changent avec, rien ne se perd tout se transforme.

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Dim 3 Juil 2011 - 14:25

si le resultat du vote est sans appel, il serait toutefois interessant de connaitre les chiffres de participation
des electeurs
quelqu'un a t -il ces chiffres?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   Aujourd'hui à 11:30

Revenir en haut Aller en bas
 
la reforme de la constitution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» reforme sur l'école
» Modèles de documents nécessaire à la constitution d'une association
» Inscrire les services publics dans la Constitution: pétition
» FUSTIGE LE REGIME DE KABILA ET DEMANDE INDIRECTEMENT DE RESPECTER LA CONSTITUTION
» PROJET DE LOI DE REFORME DES RETRAITES 2010 - BONIFICATION DU 1/5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: