Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+48
butters
RadOne
mox
Northrop
jonas
Shogun
YASSINE
GlaivedeSion
metkow
iznassen
ScorpionDuDesert
Spadassin
FAMAS
gigg00
yassine1985
dan
Proton
Samyadams
Viper
Leo Africanus
MAATAWI
Cherokee
atlasonline
winner78
ready
BERSERK
juba2
lida
linust
ultras
Adam
PGM
H3llF!R3
salimalami
BOUBOU
Yakuza
sorius
Fremo
Nano
docleo
rafi
leadlord
klan
thierrytigerfan
RED BISHOP
marques
AVEROUES
Fahed64
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:55

Rappel du premier message :

c'est qui ce prince hicham?

http://youm7.com/News.asp?NewsID=369029&SecID=88
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena21Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Unbena23Actualités nationales - Page 22 Unbena20
Actualités nationales - Page 22 Ambass10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:37

tout à fait DAN. juste de la pression, qui s'ennivre de croire a sa toute puissance, qui ne peut durer que jusqu'à la mise en oeuvre de la nouvelle constitution, au delà, ils seront tout aussi comptable que les autres citoyens et plus de bouc emissaire. ils manifesteront que contre les hausses d'impots avenir, celles qui paient les augmentation d'aujourd'hui.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 933
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena11 Actualités nationales - Page 22 Medail10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 23:02

A force de manifester chaque mois et chaque semaine , ces manifs vont devenir une sorte de mode démodée , y' aura de moins en moin de manifestants je pense , nous avons un proverbe arabe qui éxplique bien cet situation اذا زاد الشيء عن حده ، انقلب الى ضده .

de plus , la différence entre le maroc et les autres révolutions arabes c'est que , ces gents ne sortent pas en gros que pour une nouvelle constitution ou une autre forme de l'etat , mais pour des affaires privées , un diplomé chercheur d'emploi , une ville contre son gouverneur , un village contre son qaid , des ouvriers contre leur patron, des journalistes contre leur superieur , une célibataire qui cherche un mari dans la foule , .....

nous sommes pas la en face d'une opposition organisée avec des personalités connues et un but précis, cet anarchie causée par les révolutions arabes , va nous donner une Nouvelle constitution , tan mieu , mais elle ne donnera pas une opposition capable de participé convenablement dans la vie politique , nous avons que les politiciens que nous méritons ,( a quoi bon d'avoir une belle voiture si on sait pas conduire??) ces responsables corrompus ou pas ,sont apres tou , des enfants de peuple et la plupart sont la parcequ'on a voté pour eux .

si le roi décide de faire marche arriere et de laisser plein de ses pouvoirs au peuple , a ce que nos politiciens sont capables de remplir ce VIDE ?
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena25
Actualités nationales - Page 22 Unbena26Actualités nationales - Page 22 Unbena31

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 23:51

pour moi ces mannifestations n'ont fais qu'accelerer un processus qui allait s'imposer de soit meme et que le roi en etait conscient il attendait la bonne occasion pour le faire et la bonne occasion ça aurai ete la mise en place effective de la régionalisation cette demarche aurait imposer de changer certains article de la constitution et donc le roi en aurai profiter pour faire ce changement sans pression de la rue ni rien du tout maintenant ce changement est plus perçu comme si la rue lui forçait la main c'est bien dommage je ne sais pas ce qu'attendent nos services de securité pour noyauté ce mouvement il a assez durer maintenant tout le monde veux faire gréves meme nos FA et parfois les demandes sont limite absurde !!
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena13

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 1:14

ben moi celà comence a m'inquieter toutes ces manifs ces actes de violences
es ce que je dois annuler mon voyage au maroc?
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 1:24

thierrytigerfan a écrit:
ben moi celà comence a m'inquieter toutes ces manifs ces actes de violences
es ce que je dois annuler mon voyage au maroc?

Les manifestations au Maroc sont pacifique c'est pas la syrie ou bien le yemen.. Le peuple a le droit de reclamer des droits pacifiquement . Le peuple veut nettoyer le pays de corrupteurs et avoir plus de democratie.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Ambass10Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Unbena20

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 3:22

thierrytigerfan a écrit:
ben moi celà comence a m'inquieter toutes ces manifs ces actes de violences
es ce que je dois annuler mon voyage au maroc?
Mais non, Thierry, ce sont des manifs plutôt calmes, à quelques dérapages près. Mais ça ne se ressent nullement sur la vie quotidienne. La majorité des gens ne font que suivre les infos sur ces manifs de loin, ça alimente les discussions de café, pas plus. Les gens ici se soucient plus de leur quotidien que de politique. D'ailleurs, comme l'a fait déjà remarquer un membre, même les revendications des manifestants sont très '"terre à terre", chacun manifeste pour ses propres raisons, c'est très hétéroclite.
Les Marocains rêvent d'un meilleur niveau de vie, pas de révolution

_________________
Actualités nationales - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena10
Actualités nationales - Page 22 Unbena32Actualités nationales - Page 22 Medail10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 3:57

Les Marocains sont tres traditionel donc pas de revolution (ca ne changera rien) ce qu'ils veulent c'est mettre la pression pour que les reformes ne soit pas poussé au calende grec.


_________________
Actualités nationales - Page 22 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Medail10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:12

thierrytigerfan a écrit:
ben moi celà comence a m'inquieter toutes ces manifs ces actes de violences
es ce que je dois annuler mon voyage au maroc?
Shocked .... si même thierry s’inquiète, on est pas sorti de l’auberge.... Tu ne risques rien Thierry. Wink
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3862
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena11Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena10Actualités nationales - Page 22 Unbena11
Actualités nationales - Page 22 Unbena15Actualités nationales - Page 22 Ambass10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 15:02

Citation :
Marche à Rabat pour réclamer des réformes politiques et sociales

Spoiler:

Citation :
Marche à Casablanca pour réclamer des réformes politiques et sociales

Spoiler:
Citation :
Manifestations du 24 avril : rassemblements dans plusieurs villes



MEDI 1 TV

_________________
Actualités nationales - Page 22 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 16:57

thierrytigerfan a écrit:
ben moi celà comence a m'inquieter toutes ces manifs ces actes de violences
es ce que je dois annuler mon voyage au maroc?

Si sa peut te rassurer, j'ai circuler hier toute la journée dans Casablanca, et je ne me suis même pas rendu comte du fait qu'il y avait des manifestation ... Je suis pourtant passer par le centre ville et sincèrement je ne l'ai appris que le soir au infos ...

Ce qui se passe ici n'a vraiment rien à voir avec ce qui se passe dans le reste des pays Arabes.
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena13

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 17:50

et bien si c'est pas la fitna dans la violence alors je debarque le 10 septembre
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Ambass10Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Unbena20

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 18:06

thierrytigerfan a écrit:
et bien si c'est pas la fitna dans la violence alors je debarque le 10 septembre
Ni fitna, ni violence, el gawri, tout ce que tu risques, c'est de te faire arnaquer, mais comme tu t'en tires bien en darija, même ce risque est nul Laughing

_________________
Actualités nationales - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 21:26

Samyadams a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
et bien si c'est pas la fitna dans la violence alors je debarque le 10 septembre
Ni fitna, ni violence, el gawri, tout ce que tu risques, c'est de te faire arnaquer, mais comme tu t'en tires bien en darija, même ce risque est nul Laughing

y reste un risque !! Prendre un cou de soleil ... Sa va je sors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 8:39

Bon voilà, comme ça au moins la polémique n'a plus lieu d'être : La ville de Rabat ne verse plus un sou à Mawazine : http://bit.ly/fdgwn8
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena13

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 12:37

ready a écrit:
Samyadams a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
et bien si c'est pas la fitna dans la violence alors je debarque le 10 septembre
Ni fitna, ni violence, el gawri, tout ce que tu risques, c'est de te faire arnaquer, mais comme tu t'en tires bien en darija, même ce risque est nul Laughing

y reste un risque !! Prendre un cou de soleil ... Sa va je sors Razz

ça depend ou je prend le coup de soleil Actualités nationales - Page 22 732402 Actualités nationales - Page 22 573264 je file
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 14:16

Citation :
Des soldats algériens arrêtés au Maroc pour violation du territoire national

Deux soldats algériens qui seraient entrés vendredi par erreur en territoire marocain près de la circonscription de daïra de Bab el Assa, à 100 km de Tlemcen, auraient été arrêtés par des soldats marocains et n’ont été relâchés que samedi, rapporte le quotidien algérien Al Watan.

Les gardes frontières algériens qui poursuivaient des contrebandiers tout au long de la bande frontalière, auraient été surpris par les soldats marocains qui les auraient encerclés et puis arrêtés pendant 24 heures dans une caserne de la région orientale du Royaume, pour violation du territoire national.

Des incidents de ce genre surviennent très souvent des deux côtés de la frontière, explique Al Watan, car la bande frontalière n’est ni jalonnée, ni tracée, à tel point qu’il est presque impossible parfois de différencier entre le territoire marocain et algérien.


Source: El Watan, Bladi.net

Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena26

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 15:08

Edit Fahed64: Voila la bonne réaction à prendre. Ici c'est pas les bisou nours forum. Le staff est libre de prendre les mesures qu'il semble juste et approprié pour le faire avancer.
Si tu es pas content tu peux toujours aller voir ailleurs





Dernière édition par atlasonline le Mar 26 Avr 2011 - 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 15:08

Mido94 a écrit:
Citation :
Des soldats algériens arrêtés au Maroc pour violation du territoire national

Deux soldats algériens qui seraient entrés vendredi par erreur en territoire marocain près de la circonscription de daïra de Bab el Assa, à 100 km de Tlemcen, auraient été arrêtés par des soldats marocains et n’ont été relâchés que samedi, rapporte le quotidien algérien Al Watan.

Les gardes frontières algériens qui poursuivaient des contrebandiers tout au long de la bande frontalière, auraient été surpris par les soldats marocains qui les auraient encerclés et puis arrêtés pendant 24 heures dans une caserne de la région orientale du Royaume, pour violation du territoire national.

Des incidents de ce genre surviennent très souvent des deux côtés de la frontière, explique Al Watan, car la bande frontalière n’est ni jalonnée, ni tracée, à tel point qu’il est presque impossible parfois de différencier entre le territoire marocain et algérien.


Source: El Watan, Bladi.net


c'est normal et ça ce passe par tout...

http://www.elpais.com/articulo/espana/Nuevo/incidente/frente/Penon/guardias/civiles/agentes/Gibraltar/elpepunac/20110425elpepinac_10/Tes
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3862
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena11Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena10Actualités nationales - Page 22 Unbena11
Actualités nationales - Page 22 Unbena15Actualités nationales - Page 22 Ambass10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales    Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 18:36

Citation :
Au 53è anniversaire du Congrès de Tanger, l'UMA reste en-deçà des espérances de ses pionniers

Rabat, 26/04/11- Au moment où se bâtissent des blocs régionaux solides, l'Union du Maghreb Arabe (UMA) bute sur plusieurs entraves et reste en-deçà des espoirs d'unité de ses pionniers, à cause de la perpétuelle obstination de l'Algérie qui va à l'encontre de la réalisation de cet édifice.

Par Meriem Harrak

Il y a 53 ans, lors du congrès historique de Tanger (27-30 avril 1958), les leaders de trois partis maghrébins, l'Istiqlal, le FLN algérien et le parti constitutionnel tunisien, s'étaient mis d'accord sur la création d'une union maghrébine.

Une ambition restée comme telle, jusqu'en 1988, lors du sommet de Zeralda en Algérie, où les dirigeants maghrébins ont décidé de créer l'UMA qui sera proclamée le 17 férier 1987 à Marrakech. Mais l'Union sera gelée en 1984.

En effet, le traité de Marrakech stipule que les frontières doivent rester ouvertes entre les pays membres pour faciliter la libre circulation des individus et des marchandises et renforcer les liens de fraternité entre les dirigeants et les peuples des pays membres.

Or, l'Algérie n'accorde aucun intérêt à ces dispositions et s'obstine à garder fermées ses frontières terrestres avec le Maroc depuis 17 ans, sachant que les autorités algériennes ont, à maintes fois, annoncé le maintien de cette fermeture.

Ainsi, lors du 50è anniversaire du congrès de Tanger le SG du FLN Abdelaziz Belkhadem avait déclaré: "demander à l'Algérie de prendre une telle position signifie un dénigrement des valeurs dont elle s'est toujours abreuvée".

"L'objectif urgent de la conférence de Tanger a été atteint”, a ajouté Belkhadem, soulignant que "le peuple algérien restera reconnaissant aux peuples maghrébins pour leur soutien inconditionnel et indéfectible à sa lutte pour la liberté”.

Cependant, dans la déclaration conjointe ayant sanctionné la réunion des responsables de partis maghrébins, lors du 50è anniversaire du congrès de Tanger, ceux-ci appellent à poursuivre l'édification maghrébine en transcendant toutes les divergences.

En dépit de cette déclaration, l'Algérie continue de voir la normalisation de ses relations avec le Maroc sous l'angle de sa propre approche de la question du Sahara, fondée sur l'émiettement du Maroc et la création d'un Etat minuscule inféodé à la solde d'Alger.

Si les peuples maghrébins ont attendu l'UMA de 1958 jusqu'à 1989, il reste aujourd'hui que cette Union est gelée depuis plus de 17 ans faisant que les réunions ministérielles restent sans effet, tant que les frontières sont fermées entre le Maroc et l'Algérie.

Le rêve de l'UMA reste, lui, encore loin de se réaliser.

MAP

_________________
Actualités nationales - Page 22 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:55



Citation :
Visite à Paris de M. Saad Hassar

Actualités nationales - Page 22 Maroc-10

Paris, 27/04/11- M. Saad Hassar, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, en visite mercredi à Paris, a été successivement reçu par M. Henri de Raincourt, Ministre chargé de la coopération auprès du ministre d'Etat, Ministre des Affaires étrangères et européennes, et M. Clacudie Gueant, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.

A l'issue de l'entretien entre MM. Saad Hassar et Henri de Raincourt, il a été procédé à la signature de trois accords bilatéraux, d'un montant global de 2.850.000 euros auxquels s'ajoute une contribution marocaine de l'ordre de 1.500.000 euros, portant sur le renforcement de la gouvernance territoriale au Maroc.

La France et le Maroc, forts d'une coopération ancienne et confiante en matière de décentralisation et de déconcentration franchissent aujourd'hui une nouvelle étape en s'inscrivant pleinement dans l'accompagnement du processus de régionalisation avancée en Âœuvre dans le Royaume.

Les deux pays ont ainsi développé conjointement ces nouveaux projets visant à accompagner une territorialisation accrue des politiques publiques.

Les trois accords signés ce jour s'inscrivent non seulement dans la continuité du programme d'Appui à la Décentralisation, mais ils forment également un ensemble cohérent en faveur du renforcement de la gouvernance territoriale au Maroc qui apparaît comme un axe majeur de la réforme de l'Etat impulsée par SM le Roi Mohammed VI.

L'accord portant sur l'accompagnement du processus de déconcentration sous la forme d'un fond de solidarité prioritaire (FSP), signé par M. Saad Hassar et Henri de Raincourt, vise à expérimenter de nouveaux dispositifs d'organisation et le pilotage de l'administration déconcentrée du ministère de l'Intérieur en privilégiant une démarche interministérielle associant les autres départements engagés dans les territoires. La majeure partie du programme sera dédiée à la poursuite de l'effort de professionnalisation des ressources humaines au bénéfice des hauts cadres centraux, mais surtout des cadres territoriaux, agents d'autorité et gestionnaires.

Les ressources humaines locales, facteur clé de réussite de la réforme, bénéficieront d'un programme de formation et d'échange adapté.

Les actions de coopération se concentreront sur 3 sites pilotes dans l'objectif de pouvoir ensuite diffuser les bonnes pratiques, autonomiser et pérenniser les dispositifs à l'échelle de tout le territoire marocain.

L'accord portant sur le soutien conjoint à la coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et marocaines, également signé par les deux ministres, souligne le rôle éminent des autorités des deux pays dans la mise en Âœuvre des réformes au plus près des populations concernées.

Ce dispositif conjoint de soutien initié par la Direction Générale des collectivités territoriales marocaine et le service de coopération de l'ambassade de France à Rabat, sous l'égide de la délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales du MAEE comprend 3 volets : un appel à projets avec un cofinancement franco-marocain, une bourse des projets pour mettre en relation des collectivités marocaines et françaises, des séminaires de capitalisation afin de diffuser plus largement les bonnes pratiques.

Les deux ministres sont convenus que les transferts d'expériences que permet la coopération décentralisée, dès lors qu'ils s'inscrivent dans les thèmes retenus par les deux Etats et qu'ils correspondent aux compétences effectivement exercées par les collectivités marocaines, participent du progrès de la décentralisation au Maroc.

L'accent sera mis, lors du tout prochain appel à propositions, sur les projets qui permettront un renforcement des capacités à maîtrise d'ouvrage des collectivités territoriales marocaines notamment dans les domaines de la planification communale, des services publics locaux, du développement économique, des terroirs, de la valorisation du patrimoine et de la protection de l'environnement.

Les ministres ont tenu à remercier les réseaux d'élus pour leur mobilisation en faveur de la coopération décentralisée et les ont invités à consolider encore leurs échanges.

L'accord ente les inspections générales des deux ministères de l'Intérieur, Inspection Générale de l'administration, côté français, et Inspection Générale de l'administration territoriale, côté marocain, a été signé par les deux chefs de corps, Michel Sappin et le Wali Larbi Mourid.

Le programme d'échanges correspondant vise à consolider les acquis d'un jumelage institutionnel entre les deux inspections arrivé à échéance. Il cible les missions de conseils et d'audits en tant que vecteurs de promotion des principes de la bonne gouvernance locale.

MAP

Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2376
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Cheval10Actualités nationales - Page 22 Unbena15

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 20:17

Citation :
TOURISME: NUITÉES EN BAISSE, RECETTES EN HAUSSE
LES MARCHÉS FRANÇAIS ET ESPAGNOL BOUDENT LA DESTINATION
HAUSSE DE 7% DES RECETTES TOURISTIQUES


Les professionnels du tourisme tirent la sonnette d’alarme. Le volume des arrivées des touristes aux frontières a baissé de 4% durant le mois de mars dernier. Concrètement, les arrivées des touristes étrangers ont fléchit de 7% alors que celles des MRE ont augmenté de 3%. C’est ce qui ressort des dernières statistiques de l’Observatoire du tourisme.

Par marché émetteur, les français et espagnols ont considérablement contribué à la baisse des nuitées. Les touristes originaires de ces principaux pays émetteurs ont baissé respectivement de 8 et 45%. «Ils ont représenté 65% des nuitées perdues du tourisme récepteur en mars», rapporte l’Observatoire du tourisme. Les marchés allemand, belge et scandinave, pour leur part, ont enregistré des hausses notables de respectivement 7%, 35% et 45%.

Dans le même registre, en mars dernier, les nuitées réalisées dans les établissements hôteliers classés ont baissé de 5%, par rapport au même mois en 2010. Ce fléchissement est attribué aux touristes non résidents. Leurs nuitées ont chuté de 6%, alors que celles des résidents ont quasi stagné (-1%). «La baisse de la demande internationale en mars est imputable aux événements récents que connaît le monde arabe mais aussi au fait que les vacances de Pâques tombent en avril cette année, au lieu de mars en 2010», analyse l’Observatoire.

D’ailleurs, la majorité des destinations touristiques du pays ont pâti de cette situation. Les plus importantes baisses ont concerné Casablanca et Fès. Elles ont vu leurs nuitées chuter de respectivement 10 et 16%. Pareil pour Marrakech (-7%), Tanger (-5%), Rabat (-7%) et Ouarzazate (-8%). Seule la ville d’Agadir a pu tirer son épingle du jeu. La ville a enregistré une hausse de 8% de ses nuitées par rapport à mars 2010. Pour le seul mois de mars, le taux moyen d’occupation des chambres a connu une baisse de 3%. Il s’est situé à 42% contre 45% en mars 2010. Paradoxalement, les recettes voyages se sont hissées de 7% comparativement avec le même mois de l’année précédente. Elles se sont stabilisées à 4 milliards de DH.

En cumul, l’activité touristique des non-résidents a généré plus de 11,1 milliards de DH durant le 1er trimestre, soit une hausse de 7,2%. Néanmoins, les indicateurs du secteur sont au vert durant les trois premiers mois de l’année. A fin mars, le volume des arrivées a atteint 1,83 million de touristes, soit une évolution de 6% par rapport à la même période de l’année précédente. Quant aux nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont progressé de 7%. Par destination, la ville d’Agadir a enregistré la plus forte progression en termes de nuitées. Elle a vu ses nuitées augmenter de 22% et a généré, à elle seule, presque les deux tiers du total des nuitées additionnelles. De même pour le reste des villes touristiques du pays. Elles ont enregistré des résultats positifs durant le 1er trimestre. Ceci étant, les nuitées dans la ville ocre ont augmenté de 3%, Casablanca (+4%), Rabat (+1%) et Ouarzazate (+7%). Toutefois, les villes de Tanger et Fès ont affiché une baisse de 5 et 7% respectivement.

Au premier trimestre de l’année 2011, le taux d’occupation moyen des chambres a gagné deux points par rapport au même trimestre de l’année 2010 pour s’établir à 41%.

M. Az
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3629
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24 Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena31Actualités nationales - Page 22 Cheval10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 11:33

thierrytigerfan a écrit:
ben moi celà comence a m'inquieter toutes ces manifs ces actes de violences
es ce que je dois annuler mon voyage au maroc?

Thierry, depuis quand une manifestation est synonyme d'acte de violence ???

au contraire, il faut que tu y ailles et que tu assistes à une manifestation Very Happy

par ailleurs tu remarqueras très vite que 1/ c'est bon enfant ; 2/ que çà n'intéresse personne et que 3/ la très grande majorité des marocains passent leur chemin ..."ma mssawkinch lihoum" (désolé , c'est intraduisible)

par ailleurs , les différents groupes qui manifestent sont très variés et ont des objectifs différents .. samedi dernier, j'ai été bloqué sur le route entre rabat et kenitra ..à Sidi Taibi, commune rurale ...4000 manifestants étaient là pour manifester contre leur maire et demander son départ et contre le CNESTEN, centre nucléaire qui stocke des déchets près de leurs habitations ...

c'était bon enfant et tranquille !!
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena13

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 13:05

marques a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
ben moi celà comence a m'inquieter toutes ces manifs ces actes de violences
es ce que je dois annuler mon voyage au maroc?

Thierry, depuis quand une manifestation est synonyme d'acte de violence ???

au contraire, il faut que tu y ailles et que tu assistes à une manifestation Very Happy

par ailleurs tu remarqueras très vite que 1/ c'est bon enfant ; 2/ que çà n'intéresse personne et que 3/ la très grande majorité des marocains passent leur chemin ..."ma mssawkinch lihoum" (désolé , c'est intraduisible)

par ailleurs , les différents groupes qui manifestent sont très variés et ont des objectifs différents .. samedi dernier, j'ai été bloqué sur le route entre rabat et kenitra ..à Sidi Taibi, commune rurale ...4000 manifestants étaient là pour manifester contre leur maire et demander son départ et contre le CNESTEN, centre nucléaire qui stocke des déchets près de leurs habitations ...

c'était bon enfant et tranquille !!

comprenez bien que mon inquiétude est légitime avec la situation des pays du maghreb,d'abord la Tunisie, ensuite l'Egypte
puis la Lybie,et les troubles en Algérie, il est clair que pour l'instant celà semble se passer dans le calme mais
on nous recommande la prudence et aussi on vient de passer en niveau 3 dans l'echelle d'alerte notament en ce qui concerne l'ambassade et le consulat du Maroc à Bruxelles es ce lier ou s'agit-il de menaces terroristes, je n'ai pas toutes les infos la dessus
même si je reste persuadé que le peuple marocain n'envisage pas de fitna il n'en reste pas moins qu'une contamination
peu faire basculer les choses rapidement
d'autre part avec l'accord franco italien de renforcement des contrôles aux frontières à l'intérieur même de l'espace Shengen
qui est suivis par la majorité des pays Shengen celà pourrait entrainer des mesures de rétorsion de la part des gouvernements notament marocain à l'encontre des européens donc je reste assez prudent dans ce contexte difficile pour tout le monde
de là à participer a une manif en territoire marocain , j'eviterai celà n'etant pas dans mon pays,j'ai pas encore la nationalité marocaine Crying or Very sad
bon ceci dit j'ai bien l'intention de venir et de débarquer le 10 septembre à Casablanca monter dans le train vers Rabat et prendre mes quartiers pour 5 semaines au Maroc inch allah
de toute façon mon billet est payé ma place réservée donc je serai bien là
avis aux amateurs
El Gawri
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena13

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 17:16

Citation :
Douze morts dans une collision entre 2 véhicules au Maroc
Douze personnes dont onze femmes ont été tuées et cinq grièvement blessées mercredi dans une collision entre deux véhicules près d'Agadir, dans le sud du Maroc, ont indiqué les autorités locales.

"Il s'agit d'une collision frontale entre une camionnette transportant des ouvrières agricoles et un pick-up survenu à 9h00 (GMT)", a déclaré à l'AFP un responsable de la province de Chtouka Aït-Baha, près d'Agadir, où a eu lieu l'accident.

"La camionnette transportait des ouvrières agricoles ce qui explique que 11 victimes sur 12 sont des femmes".

"Il s'agit d'une erreur liée au non-respect de la priorité par l'un des véhicules. Sur les cinq blessés grièvement, quatre sont là aussi des femmes", a ajouté ce responsable.

Les routes du Maroc sont parmi les plus meurtrières au monde. Selon des chiffres officiels, plus de 4.000 personnes ont été tuées sur les routes marocaines en 2009. (belga)
27/04/11 13h23
Citation :
Le Maroc candidat pour les Mondiaux-2014 d'athlétisme
Le Maroc va se porter candidat à l'organisation des championnats du monde 2014 d'athlétisme, a-t-on appris mardi de source proche de la Fédération marocaine d'athlétisme (FMA).

"La Fédération (marocaine) d'athlétisme prépare cette candidature pour la présenter prochainement à la Fédération internationale d'athlétisme", a précisé la même source.

Un responsable du ministère de la Jeunesse et des Sports, sous couvert d'anonymat, a également indiqué que cette candidature était "en cours d'élaboration".

Le Maroc a annoncé récemment qu'il compte, en outre, déposer une candidature à l'organisation des J0 de 2024 ou 2028.

"La construction du grand stade de Casablanca en 2015 plaiderait en faveur de cette candidature", avait déclaré en mars le ministre de la Jeunesse et des Sports Moncef Belkhyat.

"La construction de ce grand stade de 80.000 places, doté d'infrastructures sportives de dernière génération, placerait la ville de Casablanca en position de candidate potentielle pour abriter pour la première fois en sol africain des JO", selon le ministre.

Un appel d'offre doit désigner en mai 2012 le promoteur chargé de la construction jusqu'en 2015 du grand stade de Casablanca, "un investissement de 250 millions de dollars", avait précisé M. Belkhyat.

Le royaume a d'ores et déjà mis en place une politique d'infrastructures sportives avec notamment la construction des stades de Marrakech, Agadir (sud) et Tanger (nord).(belga)
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3862
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena11Actualités nationales - Page 22 Untitl10
Actualités nationales - Page 22 Unbena10Actualités nationales - Page 22 Unbena11
Actualités nationales - Page 22 Unbena15Actualités nationales - Page 22 Ambass10

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales    Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 18:42

Citation :
Explosion dans un café à Marrakech : au moins 14 morts



MEDI 1 TV

_________________
Actualités nationales - Page 22 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: