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 L'industrie automobile au Maroc

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Yakuza
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 20:46

pas mal de haut gradés en background(6),a coté du pere du projet,Mr Jettou

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 20:52

Ces haut gradé devrait en prendre de la grainepour faire venir GDLS, ou Mercedes, voir UROVESA

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 21:12

Yakuza a écrit:
pas mal de haut gradés en background(6),a coté du pere du projet,Mr Jettou

Qui est la société marocaine qui est associé à Renault? Elle appartient à l'armée marocaine non?

Par exemple, en Turquie, Renault est associé à Oyak, qui est une firme appartement au fond de pension de l'armée turque.
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FAMAS
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 21:13

Laughing un problème avec le loyer baybars
Baybars a écrit:
est une firme appartement au fond de pension de l'armée turque.

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Yakuza
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 21:15

avec la CDG(Caisse de Dépôt et Gestion)
http://www.cdg.ma/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 21:20

Baybars a écrit:
Yakuza a écrit:
pas mal de haut gradés en background(6),a coté du pere du projet,Mr Jettou

Qui est la société marocaine qui est associé à Renault? Elle appartient à l'armée marocaine non?

Par exemple, en Turquie, Renault est associé à Oyak, qui est une firme appartement au fond de pension de l'armée turque.

48% de Renault Tanger Med appartienne a la CDG c'est la bras armée financier de l'Etat Marocain qui a sauvé le projet lors du cataclysme de 2008

l'armée marocaine est associé a des entreprises strictement militaire ( et c'est normal...) tel que la Joint Venture GDLS/FAR à Nouaceur

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 21:24

FAMAS a écrit:
Laughing un problème avec le loyer baybars
Baybars a écrit:
est une firme appartement au fond de pension de l'armée turque.

Lapsus Smile , Je négocié avec un "simsar" pour un appartement au Caire..

C'est une bonne chose que les instituts étatiques s'occupe de grand projet, bien que la mentalité de fonctionnaire met une barrière à beaucoup de projet.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 21:28

les gars de la CDG n'ont pas de mentalité de fonctionnaire ils sont dans la plupart de grand projet structurant et qui marche ( rénovation de la vallée du Bouregreg, Marina de Casablanca, etc)
Bien au contraire ils interviennent quand il y a un pépin pour sauvée le projet c'est le cas de Renault Tanger aprés la défection de Nissan et la crise de 2008, c'est aussi le cas de la Vallée du Bouregreg aprés la défection des émiratie, etc

La prochaine étape c'est de faire revenir Nissan

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Fremo
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 21:32

à ma connaissance Nissan est revenue ...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 22:12

ben dans les articles que j'ai vu on ne fait aucune référence a un modèle de Nissan produit a Tanger
C'est la Lodgy
le Kangoo Dacianisé
et un vehicule encore secret

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 22:16

Cela ne veux pas dire qu'il n'est pas là ... sinon on va pas mettre son nom sur l'usine ...

il est prévu de mettre un modéle Nissan sur la chaine de montage en tout cas

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 22:56

3eme model c'est une berline catégorie C une sorte de latitude ou laguna low cost Smile ( plus latitude qui est une sumsung sm5 rebadgé Renault et qui est pas arrivée a concurrencé les vrai berline haut de gamme car elle garde l'imagine d'une coréenne avec les cliché en france bien que elle soit mieux que la 508 et surtout moins chère moteur plus puissant en V6 ... donc on réfléchie a lui enlevé tout les plastique moussé aluminium l’électronique complexe moteur moins puissant un dci 1,5 110 ch surement 7 ch fiscale au maroc bref tout le bling bling et faire une grande berline facile au montage pas plus de 6 a 8 pièce majeurs de carrosserie avec grand coffre telle que les marocains aime et un moteur dci qui a fait ses preuves au fille des ans , sera pas sophistiqué pas de radare caméra esp ebd et le reste des aides de conduites ... sa sera la voiture de Mr 8000 a un prix de 160000 dh bref une berline au prix d'une citadine Smile

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 23:03

Fremo a raison

Citation :
Renault: l'usine de Tanger produira également pour Nissan - Ghosn

Publié le 09/02/2012 | 19h10 | Dow Jones Newswires -IDSS2-
Sociétés :Renault S.A.

TANGER (Dow Jones)--La nouvelle usine d'assemblage de Renault (RNO.FR) située près de Tanger au Maroc produira également des véhicules pour son partenaire d'alliance Nissan (7201.TO), a confirmé jeudi Carlos Ghosn, le patron des deux constructeurs automobiles, lors d'une conférence de presse pour l'inauguration du site.

Carlos Ghosn a ajouté que Renault était en discussions avec les autorités algériennes en vue de créer une usine d'assemblage dans ce pays, où le constructeur n'a plus de présence industrielle depuis plusieurs décennies même s'il détient 40% du marché automobile local.

Le site de Tanger sera doté de deux lignes de production, chacune ayant une capacité de 170.000 véhicules d'entrée de gamme. La première ligne sera pleinement opérationnelle dans les prochains mois, et la seconde entrera en service en 2013.

-David Pearson, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; david.pearson@dowjones.com

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

February 09, 2012 13:10 ET (18:10 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

http://www.bfmbusiness.com/bourse/depeche/renault-lusine-de-tanger-produira-également-pour-nissan-ghosn-123348

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John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 23:05

Ah bon ben bonne nouvelle Nissan devrait revenir

donc la prochaine étape c'est de faire venir un autre constructeur

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 23:18


sa c'est du made in morrocoo




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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 9 Fév 2012 - 23:57

à noter que le projet de loi de finance 2012 comme celui de 2011 prévoit que l'Etat doit attirer une 2 grand constructeur d'automobiles pour s'installer au Maroc, soit dans la région de Kénitra ou Tanger

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 10 Fév 2012 - 7:03

Fremo a écrit:
à noter que le projet de loi de finance 2012 comme celui de 2011 prévoit que l'Etat doit attirer une 2 grand constructeur d'automobiles pour s'installer au Maroc, soit dans la région de Kénitra ou Tanger

j'espere que ce sera kenitra pour repartir le developement et qu'on ne flera pas la meme connerie qu'on a fait avec casablanca tout a casablanca
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 10 Fév 2012 - 9:20

je suis d'accord pour le mettre a Khenitra
Ainsi on développera la Megalopole Marocaine de Tanger a El Jadida en passant par Tétouan, Khenitra, Rabat et Casablanca

Mais il ne faudrais pas oublier l'arrière pays...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 10 Fév 2012 - 10:15

Fremo a raison et Ghosn a été clair hier sur 2M , l'usine de Melloussa va produire jusqu'à 340-360 000 pour Renault-Dacia...le reste sera dédié à Nissan ..

mais la priorité de la production est pour Renault ..

autre chose : benkirane a parlé de contacts poussées avec d'autres constructeurs et qu'il espère une très bonne nouvelle bientôt ..

le site de Kenitra-Bir Rami est idéal pour l'installer : beaucoup de foncier, présence de Kenitra Automotive City (6000 emplois sous-traitants automobile) , port fluvial, voies ferrées, TGV, autoroute, gros bassin d'emplois et de formation, université , etc..
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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   Ven 10 Fév 2012 - 11:33

le site de Kenitra-Bir Rami c'est sud vers rabat assez saturè par les habitations, au contraire toute la zone industriele se trouve au nord-est de kenitra ( zone 3ssam pour les conaisseurs -route pour laraech ) d'ailleurs c'est ici qu'ils ont decidè d'implanter le Kenitra Automotive City , cette zone conait aussi dernierement une forte urbanisation (new quartier 3ain sba3,..) pour la bat cout du foncier et sa disponibilitè paraport aux zones route vers rabat-salè ...enfin, d'après mes derniers souvenires.


@ mirage: c'est kenitra pas khenitra Wink

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 10 Fév 2012 - 11:36

désolé je le confont souvent avec Khenifra...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 10 Fév 2012 - 11:46

la franc a dit qu'elle importerai pas de voiture du maroc et que les voiture son pour d'autre pays.
est ce que vous savez ou est ce quelle seront exporté parceque le maroc ne peut avalé 400 000 voiture an de la marque renault.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 10 Fév 2012 - 12:09

L'essentiel sera rexporter Zapbox (entre 85 et 90%). dans un premier temps vers l'europe, mais in fine l'usine de tanger alimentera le marché africain et sud americain (cible initiale du low cost jusqu'à ce que la crise ne touche l'europe What a Face )
Pour cause d'election, personne n'ose le dire (y pique nos emplois !!!)

Au 370/400 000 vh fabriqués à Tanger, entre 50 et 80 000 sortiront des chaine de la SOMACA de Casablanca.


Citation :
Renault invente le monospace low cost, produit au Maroc

TANGER (Maroc) (Reuters) - En plein débat sur l'avenir du "made in France", l'ouverture d'une immense usine Renault à Tanger risque de relancer en période électorale la polémique autour des délocalisations.

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, et le roi du Maroc, Mohammed VI, ont inauguré jeudi ce vaste site flambant neuf, implanté à seulement 14 kilomètres des côtes européennes, desservi par le port géant de Tanger Med et où les coûts salariaux sont plus de quatre fois inférieurs au salaire minimum français.

De cette usine doit sortir le Lodgy, un monospace qui vient compléter la gamme de Dacia, la filiale "low cost" du groupe. Ce véhicule est destiné au bassin méditerranéen mais sera également commercialisé en Europe, à un prix inférieur de moitié à celui du Renault Scenic ou du Volkswagen Touran.

"Le prix d'entrée, le prix de base que l'on vise, c'est inférieur à 10.000 euros", a déclaré le directeur de la nouvelle usine, Tunç Basegmez, à des journalistes en marge de la cérémonie d'inauguration.

Il a ajouté que 85% de la production du site serait exportée, tandis que 15% seront destinés au marché marocain. "L'Europe sera un client important au démarrage de l'usine, dont la France, avec, très vite après, une commercialisation au Maroc et ailleurs", a ajouté Tunç Basegmez.

Le PDG du groupe Carlos Ghosn, qui a évoqué pour sa part un taux d'export de 90%, a fait valoir qu'il était impossible de produire des véhicules à aussi bas coût en Europe de l'Ouest.

"Tanger ne se substitue en rien à quoi que ce soit d'existant", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse organisée après la visite du site avec le souverain marocain. "La question du low cost, ce n'est pas faire en France ou faire au Maroc, c'est faire au Maroc ou ne pas faire."

Michel Faivre-Duboz, directeur général de Renault Maroc, a estimé de son côté à 630 millions d'euros le gain pour la France en 2011 du site de Tanger via notamment l'ingénierie du projet et l'activité d'autres entreprises hexagonales impliquées, comme Veolia Environnement ou Vinci.

Un apport indirect également mis en avant par Carlos Ghosn.

"Indirectement, cette implantation au Maroc va rendre plus favorable des contrats dans d'autres secteurs (...) J'étais très content de voir un certain nombre de ministres aujourd'hui à déjeuner mentionner le fait qu'un projet comme cela provoquait aussi de l'appétit pour des importations de technologies françaises", a ajouté Carlos Ghosn.

INTERNATIONALISATION

L'inauguration du site marocain de Renault -la première nouvelle usine du groupe depuis plus de dix ans- a suscité jeudi de vives critiques de syndicats et responsables politiques en France, à droite comme à gauche.

Avec le Lodgy, qui sera dévoilé en mars au prochain salon de l'automobile de Genève, Renault tente de prolonger le succès d'une famille de véhicules destinée initialement aux pays émergents -les berlines et break Logan, la citadine Sandero et le 4X4 Duster- mais qui s'est taillé rapidement un vif succès en Europe occidentale auprès d'automobilistes à la recherche de voitures bon marché et sans fioriture.

Depuis le lancement de la première Logan en 2005, Renault assure que la gamme Dacia ne fait pas d'ombre à sa marque au losange. Selon le groupe, Dacia grignote surtout le marché de l'occasion, séduisant des acheteurs qui n'envisageaient pas jusqu'ici d'acquérir un véhicule neuf. Mais dans la période de crise actuelle, les deux nouveaux modèles programmés à Tanger pourraient intéresser un public plus large.

"On considère que c'est l'usine de tous les dangers", commente Fabien Gache, délégué syndical central CGT chez Renault. "Les deux véhicules, qui sont des Scenic et des Kangoo 'loganisés', vont venir télescoper les parts de marché de Renault en Europe en cas de réimportation massive."

Dans le courant de l'année, l'usine, située à Meloussa, dans la région de Tanger, produira également un petit utilitaire Dacia.

Le site s'inscrit dans la stratégie d'internationalisation des ventes du groupe. Comme tous les constructeurs, Renault cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis d'un marché européen atone depuis la fin des dernières primes à la casse et estime que ses ventes hors d'Europe devraient représenter 47% de ses ventes totales à la fin de l'année.

"Il n'y a que du bien à attendre d'une telle usine en termes de production et de coûts", commente Philippe Barrier, analyste automobile à la Société générale. "Le groupe élargit encore sa gamme et va au plus près du marché. Il s'assure aussi une base de production imbattable."

L'usine de Meloussa s'étend sur un terrain de 300 hectares, plus vaste que le site Renault de Flins. Elle représente un investissement de 600 millions d'euros, qui pourra être porté jusqu'à un milliard en fonction de la variété des modèles.

Sa capacité sera initialement de 170.000 véhicules en année pleine mais elle pourra être portée à 400.000 unités une fois la deuxième ligne de production mise en service en 2013

Le nouvel ovs

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 10 Fév 2012 - 12:18

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 10 Fév 2012 - 12:24

Le directeur de l'usine Renault a Tanger est un Turc, pourquoi ne pas avoir choisit un dirigeant marocain ou franco-marocain?
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