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| | L'industrie automobile au Maroc | |
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Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14 | |
| Rappel du premier message :Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ... à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes - Citation :
- Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco _________________ | |
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Auteur | Message |
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leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 11 Fév 2012 - 19:27 | |
| lodgy sera surment le nouveau grand taxi marocain reste a savoir si les taximan syndica vont vouloir changé leurs 240 _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 12 Fév 2012 - 12:45 | |
| - Citation :
- Les Turcs plus agressifs au Maroc
Les conditions pour des partenariats réussis entre les opérateurs économiques marocains et turcs sont déjà réunies. Les industriels veulent maintenant accélérer la dynamique.
Quelques jours à peine après la tenue, à Istanbul, du Conseil d’affaires Maroc-Turquie entre les membres de bureaux de cette instance, une délégation composée d’une vingtaine d’hommes d’affaires turcs, opérant dans le secteur de l’automobile, sera présente au Maroc pour des rencontres B to B, le 14 février prochain à Casablanca. En effet, les deux parties se sont mises d’accord sur l’organisation, dans les semaines qui suivent, de réunions sectorielles destinées à booster la dynamique de partenariat.
C’est le secteur de l’automobile qui ouvrira le bal. L’ambition affichée est d’explorer les créneaux d’une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique dans l’automobile, qui est une industrie florissante dans les deux pays. En effet, avec une capacité de production de 1,6 million de véhicules, dont 67% de véhicules légers, soit 1.060.000 unités, la Turquie est le plus grand producteur de véhicules utilitaires (et le deuxième plus grand, tous segments confondus) sur le continent européen. Rien qu’en 2011, ce sont quelque 1.189.131 véhicules qui sont sortis de ses 13 sites de production.
Outre la construction automobile, l’industrie des équipements est également prospère. Durant ces dernières années, le secteur turc a réalisé de grandes avancées. Grâce à des normes plus exigeantes, à une grande capacité de production et à une diversification des produits, l’industrie des équipements ne fournit pas uniquement le parc automobile (13,4 millions de véhicules); elle s’exporte aussi.
Elle assure, en effet, la production de véhicules pour le compte des plus grandes groupes : Renault, Toyota, Mercedes, General Motors, BMW, Opel, Fiat, Ford, Honda... C’est un grand atout dans la manche des industriels turcs qui, grâce à ce potentiel à l’export et à la position géographique du pays, permet de susciter sans cesse l’intérêt des investisseurs étrangers dans le secteur de l’automobile. Plus de 200 investisseurs étrangers s’y sont ainsi installés, dont plusieurs leaders mondiaux qui ont noué des relations de partenariat avec les sociétés turques. Pour ce qui est de l’industrie automobile marocaine, elle surfe en ce moment sur une vague de croissance. C’est d’ailleurs l’un des MMM (métiers mondiaux du Maroc), qui sont bien mise en exergue dans le Pacte national pour l’Émergence industrielle (2009-2015). Ce métier affiche d’ailleurs la meilleure performance sectorielle parmi les autres MMM.
En témoigne la multiplication du nombre d’équipementiers qui alimentent la filière de construction automobile qui dépasse déjà 160 entreprises spécialisées.
Le Royaume compte actuellement trois zones industrielles majeures, abritant des équipementiers automobiles de renom. Ils sont installés à Tanger Free Zone (TFZ), à Atlantic Free Zone (AFZ) et à Tanger Automotive City (TAC), en plus des zones de Nouaceur, d’Aïn Sebaâ et de Bouskoura, à Casablanca.
Les exportations automobiles, il faut le préciser, sont en croissance régulière depuis 2005. Elles dépassent aujourd’hui 19 milliards de DH. Il faut dire qu’aujourd’hui, les conditions pour des partenariats réussis entre les opérateurs économiques marocains et leurs homologues turcs sont déjà réunies, au Maroc comme en Turquie.
Le Royaume affiche une stabilité, aussi bien économique que politique, et une dynamique qui caractérise pratiquement tous les secteurs d’activités, tandis que le partenaire turc est nanti d’une économie émergente, la 17ème au monde et la 7ème en Europe, qui ne cherche qu’à s’élargir davantage, notamment à l’international.
Balance commerciale déficitaire
La Turquie occupe la 12e place parmi les clients du Maroc avec plus de 300 millions de dollars d’exportations en 2010, et la 11ème parmi les fournisseurs avec environ 760 millions de dollars d’importations.
La part des échanges commerciaux du Maroc avec la Turquie est toujours en -deçà des aspirations actuelles. Elle ne représente, en effet, que 2% du total des transactions du Royaume avec l’étranger, avec une balance commerciale constamment déficitaire au détriment du Maroc, et ce malgré l’existence d’un accord de libre-échange établi entre les deux pays. Le déficit de la balance a ainsi dépassé le seuil des 500 millions de dollars en 2009 et en 2010.
Publié le : 9 Février 2012 - Nadia Benyouref, LE MATIN |
| | | Northrop General de Division
messages : 6029 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 12 Fév 2012 - 16:37 | |
| L'accord de cooperation scientifique commence.. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 13 Fév 2012 - 17:02 | |
| - Citation :
- Steel Strips Wheels setting up unit in Morocco
13 February 2012 Steel Strip Wheels Ltd today announced that the board of directors of the company has approved the incorporation of a wholly owned subsidiary for setting up a wheel manufacturing facility at Melloussa Jouamaa Free Zone, in Morccco.
The proposed plant, which will manufacture wheel rims for passenger cars and multi utility vehicles, will have an initial capacity of 2.5 million units per year. The total cost envisaged in the first phase will be Euro 28.64 million (about Rs186 crore), the company said in a release today.
In the second phase, the company plans to double production capacity at the Morocco site to 5 million wheel rims per year.
The facility has a ready market and offers scope for further expansion across markets in the region and nearby, the company said in its release.
''The plant is proposed to be located about 13 km from Renault-Nissan car manufacturing facility in Meloussa and 25 km from the Tangier sea port. It will also be very close to European markets of France, Spain and Italy, which together account for annual sales of 4.2 million cars,'' the company said in its release.
Renault-Nissan has a very strong and continuously growing business relationship with the company and they have invited SWIL to Morocco as a single source supplier for exclusive platform of steel wheel rims for its local manufacturing facility. A significant portion of the steel production will be taken over by Renault-Nissan and the company will use the remaining to cater to European markets, the release said. http://www.domain-b.com/industry/Automobiles/general/20120213_morocco.html _________________ | |
| | | IDRISSPARIS Caporal chef
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 13 Fév 2012 - 22:24 | |
| bonsoir a tous je voudrais juste ajouter que le ROYAUME DU MAROC restera toujour une economique dependant toujour des exportations. si il y a plus d'exportation le ROYAUME MAROC sombre . est cette facture des importations qui gonfle d'annee en annee . on restera dependant des autres etats . le ROYAUME DU MAROC n'a rien construite de base qui puisse servire a produire a l'echelle national voila ce qu'on a : PHOSPHATE TOURISME RME IDE | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 13 Fév 2012 - 22:49 | |
| IDE = ....... ? IDRISSPARIS |
| | | sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 13 Fév 2012 - 23:49 | |
| idrissparis je te trouve tres pissimiste mais comme tu sais au ROYAME DE CHOURFA on a la barraka et notre roi les projets avancent inchallah plus tu verras et tu seras heureux | |
| | | romh General de Brigade
messages : 3655 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 14 Fév 2012 - 3:11 | |
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| | | marques General de Brigade
messages : 3641 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 14 Fév 2012 - 9:29 | |
| - Citation :
- DU MAROC restera toujour une economique dependant toujour des exportations.
si il y a plus d'exportation le ROYAUME MAROC sombre à part la Corée du Nord , je ne connais pas de pays au monde , qui ne dépende pas des exportations vers l'exterieur même l'Iran, l'algérie et cuba vendent leurs produits à l'étranger (pétrole, gaz, sucre, cigares .. etc...) .. mais si tu as un autre modéle economique à nous proposer, ya bismilah !! | |
| | | yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 14 Fév 2012 - 9:52 | |
| - IDRISSPARIS a écrit:
- bonsoir a tous
je voudrais juste ajouter que le ROYAUME DU MAROC restera toujour une economique dependant toujour des exportations.
On serait tous heureux si le Maroc été un monstre de l'exportation à forte valeur ajouté pourquoi ce plaindre dans ce cas. Je peux être d'accord dans le sens où la production nationale est insuffisante dans certains domaines et casi inexistante dans d'autres. _________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 11:41 | |
| voila la version française de l'article poster par YAKUZA - Citation :
- Steel Strips Wheels setting up unit in Morocco
13 February 2012 Steel Strip Wheels Ltd today announced that the board of directors of the company has approved the incorporation of a wholly owned subsidiary for setting up a wheel manufacturing facility at Melloussa Jouamaa Free Zone, in Morccco.
http://www.domain-b.com/industry/Automobiles/general/20120213_morocco.html
- Citation :
Renault-Tanger : Un fabriquant de roues s'installe au Maroc
Annoncée il y a quelques mois déjà, l’implantation du fabriquant de roues Steel Strip Wheels Ltd au Maroc vient d’être confirmée aujourd’hui, mercredi 15 février. Le conseil d’administration de la compagnie indienne a, en effet, donné son accord pour la construction d’une usine de fabrication de roues au Maroc, dans la zone industrielle de Melloussa, à quelques 13 kilomètres de la nouvelle usine Renault-Tanger, inaugurée le 9 février dernier.
A en croire le quotidien l’Economiste, la société indienne avait remporté, en 2009, un marché de 320 millions de dirhams pour la fourniture de roues au constructeur Renault. Aujourd’hui, Steel Strip Wheels annonce que la nouvelle usine devra, dans un premier temps, produire près de 2,5 millions d’unités par an. Cette capacité devra doubler, pendant la deuxième phase de production, pour atteindre la barre des 5 millions de jantes par an, dont la majeure partie sera destinée à l’usine Renault-Nissan
http://www.yabiladi.com/
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| | | Shogun Aspirant
messages : 540 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 13:43 | |
| ca se develope super bien cette histoire de renault au maroc tous se fabrique au maroc sauf les Moteurs et boîtes de vitesses et pour cela je dis a nos responssables d aller voir du cote de ZF Friedrichshafen AG j ai passer quelque temps labas et je peux vous dire qu ils seront interesse pour un offre marocain. a signaler qu un grand nombres de ses ingenieurs sont des marocains. _________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
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| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 14:13 | |
| - Shogun a écrit:
- ca se develope super bien cette histoire de renault au maroc
tous se fabrique au maroc sauf les Moteurs et boîtes de vitesses et pour cela je dis a nos responssables d aller voir du cote de ZF Friedrichshafen AG j ai passer quelque temps labas et je peux vous dire qu ils seront interesse pour un offre marocain. a signaler qu un grand nombres de ses ingenieurs sont des marocains. je pense que petit a peti ça viendra !!! on pourrai commencer par produire quelques pièces de moteur pour ensuite les assembler sur place mais il faut que le tissu industriel autour l'automobile s’intensifie je doute que ça arrive maintenant avec un seul constructeur l'idée c'est de ramener un ou deux autres constructeur au Maroc avec des usines aussi grosse que celle de Renault la tout le reste suivra de lui même sans avoir a s'en faire | |
| | | Shogun Aspirant
messages : 540 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 14:40 | |
| tout a fait d accord avec toi Jonas, ramener un ou deux autre constructeur automobile ca va beaucoup accelerer les choses, l important c est d attirer les grandes firmes pour construire des usines chez nous car tod ou tard ils seront a nous _________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
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| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 14:46 | |
| - Shogun a écrit:
- tout a fait d accord avec toi Jonas, ramener un ou deux autre constructeur automobile ca va beaucoup accelerer les choses, l important c est d attirer les grandes firmes pour construire des usines chez nous car tod ou tard ils seront a nous
pas forcément les grandes firmes même si c'est elles qui ont le plus de notoriétés et le pouvoir d'investir un peu partout dans le monde ce serait génial un firme américaine ou japonaise !!! mais tout est le bien venu attend les chiffres parles d'eux mêmes rien que création d'emploi Renault c'est 36000 emploi directe et indirect ça fait rêver | |
| | | Shogun Aspirant
messages : 540 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 15:10 | |
| plus important que d attire les firmes c est d ouvrir les frontieres Maroco-Algeriennes car ca va nous ouvrir les marche nord africains avec ses 140 millions de consomateurs avant que les chinois, turques ou je ne sais qui viennent s implanter parmis nous (Maghrebins) . _________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 19:46 | |
| - Citation :
- Maroc : Renault promet une voiture à 30.000 dirhams
Le constructeur automobile français Renault travaille sur le concept de la voiture la moins chère au monde. Celle-ci serait commercialisée à partir de 30.000 dirhams.
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a fait part lors de l’inauguration de l’usine Renault Tanger jeudi dernier, de la préparation d’une plateforme de production de véhicules "ultra low cost".
Ce modèle, moins cher que la Dacia Logan, verrait le jour à l’horizon 2016. D’après Carlos Ghosn, si ce nouveau véhicule low cost est entièrement assemblé au Maroc, il y sera vendu à 30.000 dirhams.
Ce véhicule devrait également être commercialisé dans des pays émergents en Afrique, en Amérique du sud et en Inde.
alm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 19:55 | |
| - Shogun a écrit:
- plus important que d attire les firmes c est d ouvrir les frontieres Maroco-Algeriennes car ca va nous ouvrir les marche nord africains avec ses 140 millions de consomateurs avant que les chinois, turques ou je ne sais qui viennent s implanter parmis nous (Maghrebins) .
C'est déjà fait, la Turquie est le plus grand exportateur de voiture vers l'Algérie. Notamment avec le Renault Symbol et Clio 3 ou les marques Hyundai et Toyota. |
| | | Shogun Aspirant
messages : 540 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 20:40 | |
| - Baybars a écrit:
C'est déjà fait, la Turquie est le plus grand exportateur de voiture vers l'Algérie. Notamment avec le Renault Symbol et Clio 3 ou les marques Hyundai et Toyota. tout a fait votre droit, si nos responsables sont des tetes de mulet qui ne voient pas plus loin que leur Nif pourquoi ne pas en profiter . En tout cas ca commence a saisir leur conneries les Maghrebins et si le somet de Tunis succed vous pouvez mettre une crois sur le marche Maghrebins et Nord africain meme. _________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 20:59 | |
| - Shogun a écrit:
tout a fait votre droit, si nos responsables sont des tetes de mulet qui ne voient pas plus loin que leur Nif pourquoi ne pas en profiter . En tout cas ca commence a saisir leur conneries les Maghrebins et si le somet de Tunis succed vous pouvez mettre une crois sur le marche Maghrebins et Nord africain meme. Non, on a déjà en poche un traite de libre échange avec le Maroc et la Tunisie (Déjà en notre faveur) et en espérant bientôt avec l'Algérie et la Libye. Même l'Egypte à signé ce traité de libre échange avec la Turquie. Pour concurrencer, il faut un tissu industriel important. Je pense qu'un consommateur maghrébin lambda, préféra le mieux en qualité/prix peut importe sa provenance. Non, au contraire, on s'implantera mieux et on remplacera les autres petit à petit. |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 21:44 | |
| - Baybars a écrit:
- Shogun a écrit:
tout a fait votre droit, si nos responsables sont des tetes de mulet qui ne voient pas plus loin que leur Nif pourquoi ne pas en profiter . En tout cas ca commence a saisir leur conneries les Maghrebins et si le somet de Tunis succed vous pouvez mettre une crois sur le marche Maghrebins et Nord africain meme. Non, on a déjà en poche un traite de libre échange avec le Maroc et la Tunisie (Déjà en notre faveur) et en espérant bientôt avec l'Algérie et la Libye. Même l'Egypte à signé ce traité de libre échange avec la Turquie.
Pour concurrencer, il faut un tissu industriel important. Je pense qu'un consommateur maghrébin lambda, préféra le mieux en qualité/prix peut importe sa provenance.
Non, au contraire, on s'implantera mieux et on remplacera les autres petit à petit. Il ne faut estre pessimiste, mais il ne faut pas nonplu trop viré dans l'optimisme. Il ne faut croire que tout es acquis. a prix et qualité égale, les produits marocains sont favoris (liens culturel naturellement fort). des ALE on en a aussi... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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| | | Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 21:53 | |
| - Baybars a écrit:
- Shogun a écrit:
tout a fait votre droit, si nos responsables sont des tetes de mulet qui ne voient pas plus loin que leur Nif pourquoi ne pas en profiter . En tout cas ca commence a saisir leur conneries les Maghrebins et si le somet de Tunis succed vous pouvez mettre une crois sur le marche Maghrebins et Nord africain meme. Non, on a déjà en poche un traite de libre échange avec le Maroc et la Tunisie (Déjà en notre faveur) et en espérant bientôt avec l'Algérie et la Libye. Même l'Egypte à signé ce traité de libre échange avec la Turquie.
Pour concurrencer, il faut un tissu industriel important. Je pense qu'un consommateur maghrébin lambda, préféra le mieux en qualité/prix peut importe sa provenance.
Non, au contraire, on s'implantera mieux et on remplacera les autres petit à petit. La Turquie a très vite tissé des liens avec les pays post révolutions (Libye, Tunisie) en leur accordant des crédits pour leur reconstruction. | |
| | | linust Aspirant
messages : 558 Inscrit le : 07/08/2010 Localisation : boul9nadel Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 21:54 | |
| - Citation :
- Il ne faut estre pessimiste, mais il ne faut pas nonplu trop viré dans l'optimisme.
Il ne faut croire que tout es acquis. a prix et qualité égale, les produits marocains sont favoris (liens culturel naturellement fort). des ALE on en a aussi... et surtout quand le nouveau modéle de 30000DH sort de l´usine | |
| | | Shogun Aspirant
messages : 540 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Fév 2012 - 22:16 | |
| - Baybars a écrit:
Non, on a déjà en poche un traite de libre échange avec le Maroc et la Tunisie (Déjà en notre faveur) et en espérant bientôt avec l'Algérie et la Libye. Même l'Egypte à signé ce traité de libre échange avec la Turquie.
Pour concurrencer, il faut un tissu industriel important. Je pense qu'un consommateur maghrébin lambda, préféra le mieux en qualité/prix peut importe sa provenance.
Non, au contraire, on s'implantera mieux et on remplacera les autres petit à petit. pas d accord avec toi , parce que transporter une voiture du Maroc j usqu en Algerie/Tunisie/Lybie c est beaucoup moins cher que faire de meme depuis la turquie et pour l egypte meme si vous avez signer un traité de libre échange avec eux c est nous qui detient le marche egyptiens en ce qui concerne renault meme chose en Jordanie parce que nous avons signer avec eux le traité d agadir bien avant vous et apres que les modele renault fabrique au maroc sont entre en egypte meme les roumains ne pouvez pas nous tenir tete. pour resoluer tout nous offrons aux egyptiens des Sandero et laguna a un prix entre 4500 et 7000 Euro et cela avec transport et tout, crois-tu que vous pouvez faire mieu !? Pour le tissu industriel marocain certe nous vous faisons pas poid en quelque domaine comme l industrie navale (comme vous nous faite pas le poid en industrie Pharmaceutique et chimique par ex.) c est pourquoi je parlais d ouverture de frontiere Maroco-algeriennes et en verra alors si vous allez tenir au Maghreb et en Egypte (nos freres du Qawmiya Arabiya et tout ). _________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
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