Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 4 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 16:24

Tres bonne nouvelle pour notre industrie automobile. L'industrie automobile au Maroc - Page 4 187320

Vu les efforts si ont continue ainsi ont adherera au stade des pays industrialisé/devellopé dans une petite 10aine d'année. Cool

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:26

Jeudi, SM le Roi Mohammed VI, en présence de Mr Carlos Ghosn, va présider la cérémonie d'ouverture de l'usine RTE, Renault Tanger.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 20:43

Citation :
Produire des voitures au Maroc, c'est bon pour la France selon Renault

L'industrie automobile au Maroc - Page 4 30686210

La fabrication de voitures à Tanger rapportera 800 euros à la France par voiture produite: 400 euros de pièces livrées et 400 euros d'ingénierie depuis la France.

Renault veut contrecarrer les idées reçues sur le produire français et produire en France. Carlos Tavares, le directeur général délégué du constructeur automobile français, estime que la future production de véhicules par Renault au Maroc va générer de l'activité en France.

"La fabrication de voitures à Tanger (au Maroc, ndlr) rapportera 800 euros à la France" par voiture produite, "parce qu'il y a 400 euros de pièces livrées depuis la France et 400 euros d'ingénierie" basée dans l'Hexagone, a-t-il assuré lors d'une audition au Sénat.

Le groupe doit inaugurer jeudi son nouveau site de Tanger, qui sera sa deuxième base, à côté de la Roumanie, de fabrication de véhicules à bas coûts vendus en Europe et dans le pourtour méditerranéen.

Un milliard d'investissements à Tanger

Le constructeur automobile doit investir un milliard d'euros dans cette usine, où seront produits dans un premier temps entre 150.000 et 170.000 véhicules par an sur une ligne de montage.

Une seconde ligne est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340.000 unités, voire à 400.000 en travaillant des week-ends. Ce qui en ferait, en terme de capacité, un équivalent aux sites de Flins (Yvelines) ou de Douai (Nord) en France.

"C'est bien les véhicules à bas prix qui nous permettent de générer du profit", a défendu M. Tavares, qui a argué du fait que l'entreprise "est très fragile au niveau de sa rentabilité".

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 10:57

Renault Tanger

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Dernière édition par PGM le Jeu 9 Fév 2012 - 11:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 12:58

il y a une polemique en france sur renault qui construit au maroc ! Laughing vous leur avait mis dans les dents felicitation cheers
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 14:23

merci zapbox,ils n´ont pas le choix s´ils la remettraient en cause ca sera la moitié des marchés publiques au Maroc qui iront ailleurs L'industrie automobile au Maroc - Page 4 744417

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 14:39

Renault évolue dans la sphère du capitalisme, et ce qui compte pour eux, c'est ça:

L'industrie automobile au Maroc - Page 4 968e7928f8410b83bfe906f57b7c6ba2

Et rien d'autre. Il semble qu'au moins 2 modèles Nissan puissent être construit à Tanger.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 14:58

Yakuza a écrit:
merci zapbox,ils n´ont pas le choix s´ils la remettraient en cause ca sera la moitié des marchés publiques au Maroc qui iront ailleurs L'industrie automobile au Maroc - Page 4 744417

ils ont investit 1 milliards !!! c'est sur qu'il ne bougeront pas en plus ce n'est que de la politique pour les prochaine election, a qui sera le plus grand nationaliste, en periode de crise c'est normal .
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 15:08

la polémique en france est purement politicienne
déja ca fait des années qu'on le sait et c'est a 2 mois des élections qui se réveille
ensuite c'est une extention de l'activité de Dacia qui est une marque roumaine et non française...
aprés c'est un énormité économique que d'installer une usine qui gère des couts roumain ( donc masse salariale roumaine) dans un pays comme la France...
la société qui détiens le site de Renault c'est Renault Tanger Med qui est détenue a 48% par la CDG le bras armée financier de l'Etat Marocain
et cela rentre dans une stratégie industrielle qui est Emergence et le Projet de Tanger Med ( mais au lieu de dire a Sarko comment ca se fait qu'il a pas mis en place de Stratégie industrielle ? C'est plus facile de s'attaquer "au Entreprise qui exploite les bougnoule...")
Bref cela rappel la meme polémique en Algérie au lieu de comprendre les VRAI RAISON et de s'attaquer a leur propre responsable qui n'ont rien fait pour, mais on balance le vieu cliché...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 15:17

En tout cas le salaire de 240 euro c'est pas très super super ! un peu gourmande Renault.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 15:29

c'est le smic qui est à 240 €. Je ne crois pas que tu puisses trouver un technicien spécialisé au Maroc à moins de 5000/6000 dhs (500 €), ce qui meme à ce prix reste très avantageurs (un quart de ce qui se pratique en France).

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:28

oui c'est le SMIC au Maroc
cela ne veut pas dire que Renault va payer ses gars a ce prix ou du moin les salarié de base, les techniciens spécialisé, l'administratif etc c'est plus...

et la encore on balance ca pour alimenter le cliché que j'ai donné plus haut

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:35


voila qui répond a toute les questions Smile
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le produit exclusivement marocain




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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:40

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:47

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:51

Toyota implante une usine en France : vous êtes pour, contre ou sans opinion ?
faut que ça aille dans les 2 sens L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_mrg
Ce qui m'amuse, c'est ces gens qui se connecte sur un sujet qui ne les interesse pas, et qui répondent "sans opinion" : vraimant que ça a foutre Suspect

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:16

Je suis pour la compétitivité des entreprises, quelques soit leur nationalité. Le gros désavantage en France est les taxes et les impôts. Surtout les charges salariales et patronales.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:19

oui mais il permet de financer l'un des meilleurs système de couverture sociale au monde....on a rien sans rien...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:31

Viper a écrit:
oui mais il permet de financer l'un des meilleurs système de couverture sociale au monde....on a rien sans rien...

Il faut choisir entre emploi et santé. Une fois que le système s’effondrera (D'ailleurs, le déficit de la SS bat des records), alors, les Français n'auront ni couverture maladie et ni emploi.

Il est utile de créer des fonds de pension et maladie privée (Système de capitalisation) qui récoltera l'argent collecté et distribuera en cas de nécessité. Ce fonds pourra investir ailleurs et ainsi gagner de l'argent avec la liquidité que lui accorde les clients.

Mais bon, c'est pas l'endroit.

En tout cas, félicitation pour le Maroc, c'est un pays qui s'industrialise et c'est l'essentiel pour une économie.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 18:21

pas mal pour 4,5 euro/heure,s'ils travaillent 40 heures par semaine c'est 180 euro par semaine par an c'est 9360 euro par mois 780 euro.pas mal pour un pere de famille au maroc santa
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 18:33

j´y crois pas,meme ici y´a des pauvres etrangers qui travaillent en noir pour 2/3€ l´heure No

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 19:03

Citation :
SM le Roi préside la cérémonie d'inauguration de l'usine Renault-Nissan Tanger, mobilisant des investissements de 1,1 milliard d'euros
Tanger - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, jeudi dans la commune rurale de Melloussa (province de Fahs Anjra), la cérémonie d'inauguration de l'usine Renault-Nissan Tanger, qui mobilise des investissements de 1,1 milliard d'euros.


- Une capacité industrielle installée à terme de 400.000 véhicules/an


- Une des plus propres de la planète, la nouvelle usine générera à terme quelques 6.000 emplois directs et 30.000 indirects


- 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires générés à terme


- Le Souverain décore des membres de l'équipe dirigeante de Renault et certains responsables marocains ayant contribué au projet


D'une capacité de production de 30 véhicules/heure en 2012 et de 60 véhicules/heure fin 2014, soit une capacité industrielle installée à terme de 400.000 véhicules par an, la nouvelle usine permettra la création de 6.000 emplois directs et 30.000 indirects.

L'usine Renault-Nissan Tanger, réalisée sur un terrain de 280 hectares, fait partie intégrante d'un ensemble de projets structurants, notamment le port Tanger Med, destinés à accompagner le développement économique de la région nord du Royaume. Elle permettra d'ériger le Maroc en pôle industriel automobile à part entière dans la région.

Au début de la cérémonie d'inauguration, il a été procédé à la projection d'un film portant sur la genèse du projet de l'usine Renault-Nissan Tanger et les étapes de sa construction, avant le dévoilement d'un modèle du véhicule Lodgy, un monospace de 5 à 7 places qui sera produit dans la nouvelle usine.

Par la suite, le président-directeur général de l'Alliance Renault-Nissan, M. Carlos Ghosn, a présenté devant le Souverain un exposé sur l'importance stratégique de l'usine pour l'Alliance et son impact sur le développement économique de la région nord du Maroc.

La nouvelle usine de Melloussa, une des plus propres de la planète, permettra d'élargir l'offre de la plateforme d'entrée de gamme, à commencer par le Lodgy, un monospace de 5 à 7 places, a-t-il souligné, ajoutant que 90 pc de la production du site sera dédiée au marché mondial et pas seulement européen, et 10 pc au marché marocain, d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, voire de quelques pays d'Afrique.

L'usine de Tanger, la première unité construite par le Groupe Renault au 21e siècle, génèrera quelque 6.000 emplois directs et 30.000 indirects dans le nord du Maroc, outre la création de tout un réseau d'équipementiers et de prestataires de services autour de l'usine de Renault.

M. Ghosn n'a pas manqué, à cette occasion, de saluer l'excellente collaboration du gouvernement marocain et ses efforts inlassables pour assurer plein succès à ce projet d'envergure.

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, M. Abdelkader Aâmara, a, de son côté, mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour le développement du secteur automobile, ainsi que les atouts qu'offre le Royaume aux investisseurs étrangers tant au niveau des infrastructures, du financement que de la formation.

Il a ainsi affirmé que l'usine géante de Renault-Nissan à Melloussa est de nature à créer un effet d'entraînement en termes de création d'emplois, d'attractivité des investissements vers la zone franche de Tanger (TFZ) et en termes de création de valeur ajoutée ainsi que de compétences/formations locales.

Ce projet est une concrétisation de la stratégie nationale de développement du secteur de l'industrie "Plan Emergence" qui a pour objectif d'augmenter le PIB industriel du pays de 50 milliards de dirhams (4,48 milliards d'euros) et de créer plus de 220.000 postes d'emploi.

En vue de répondre aux besoins en compétences de Renault et de ses fournisseurs, l'Etat a concédé au groupe la conception, la construction, l'équipement, la gestion et la maintenance de l'Institut de Formation aux métiers de l'automobile Tanger-Med (IFMIA-TM).

Cet Institut, d'une capacité de 350 personnes/jour, a démarré ses activités de formation des salariés de Renault depuis mars 2011, date de son inauguration, sachant que près de 2.000 salariés de Renault-Nissan Tanger ont été formés depuis novembre 2009.

Au titre de l'année 2011, près de 310.000 heures de formation ont été dispensées à l'IFMIA-TM et en 2012, il est prévu la réalisation de plus de 600.000 heures de formation à l'Institut.

SM le Roi a, par la suite, visité l'atelier de formation en montage et la chaîne de montage où le Souverain a suivi des explications sur les caractéristiques des nouveaux modèles F67, K67 et Lodgy qui seront produits dans l'usine de Melloussa.

Fruit d'un partenariat entre l'Etat du Maroc et le Groupe Renault, la nouvelle usine devra produire, dans un premier temps, entre 150.000 et 170.000 véhicules /an, avec trois équipes qui se relayent. Une seconde ligne de montage est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340.000 unités, voire à 400.000 en travaillant les week-ends. Cela en ferait, en termes de capacité, l'équivalent des sites de Flins (Yvelines) ou de Douai (Nord) en France.

Outre le volet production, l'usine Renault-Nissan Tanger sera une première mondiale en termes de prévention de la pollution dans la mesure où les émissions de CO2 seront éliminées à 100 98 pc, soit environ 135.000 tonnes de CO2 évitées par an. Aucun rejet d'eaux usées d'origine industrielle ne sera émis dans le milieu naturel et le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels sera réduit de 70 pc.

Ces résultats seront obtenus grâce à des innovations dans les process de fabrication, à l'utilisation d'énergies renouvelables ainsi qu'à une gestion optimisée du cycle de l'eau. Par ailleurs, le constructeur automobile Renault s'est associé avec l'Office National de l'Electricité (ONE) qui assurera 100 pc des besoins en électricité du site en énergie éolienne et hydraulique.

Au niveau des investissements dans le secteur automobile, ce projet a permis de drainer de nouveaux équipementiers de renommée internationale, dont l'investissement prévisionnel est estimé à 1 milliard d'euros.

Sur le Plan des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet.

SM le Roi, que Dieu L'assiste, a procédé par la même occasion, à la décoration des membres de l'équipe dirigeante du groupe Renault et de certains responsables marocains ayant contribué à la réalisation du projet.

Le Souverain a ainsi décoré du Ouissam Alaouite de l'ordre d'officier MM. Christian Esteve et Jacques Chauvet, anciens présidents de la zone euro-méditéranéenne du groupe Renault, Gerard Detourbet, directeur du programme "Logan Monde", Christophe Chabert, chef des négociateurs de l'accord-cadre entre le Royaume du Maroc et le Groupe Renault, Michel Faivre Duboz, directeur général de Renault Maroc, et Edouard Armalet, directeur général de Renault Tanger.

SM le Roi a aussi décoré M. El Arbi Belarbi, conseiller, président de la zone euro-méditéranéenne du Groupe Renault, du Ouissam Al Arch de l'ordre d'Officier.

Le Souverain a, par la suite, décoré du Ouissam du mérite national de l'ordre d'officier, M. Mohamed El Bachiri, directeur des ressources humaines de Renault Maroc, M. Mokhtar Homane, cadre exécutif du directeur général de Renault Maroc, Mme Ouathiqa El Khalfi, directrice de l'industrie au ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Driss Behaj, directeur du commerce et de la commercialisation à l'ONEP, M. Nabil Lakhdar, directeur de la facilitation et de l'informatique à l'Administration des douanes et impôts indirects, M. Abdellah Lamdaghri, directeur de ingénierie et de la réalisation des projets de transport à l'ONE, Mme Fadila Ben Osmane, directrice de l'assainissement et de l'environnement à l'ONEP et Feu Youssef Benchekroun, ancien membre du directoire de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée, dont le Ouissam a été reçu par sa veuve.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, des présidents des deux Chambres du parlement, des conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, d'opérateurs économiques et d'autres personnalités.


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 19:13

juba2 a écrit:
pas mal pour 4,5 euro/heure,s'ils travaillent 40 heures par semaine c'est 180 euro par semaine par an c'est 9360 euro par mois 780 euro.pas mal pour un pere de famille au maroc santa

4.5 euro ca ne concerne pas que le salaire, mais les charges de production par heure (energie, fret, main d'oeuvre....)

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 20:06

PGM a écrit:
c'est le smic qui est à 240 €. Je ne crois pas que tu puisses trouver un technicien spécialisé au Maroc à moins de 5000/6000 dhs (500 €), ce qui meme à ce prix reste très avantageurs (un quart de ce qui se pratique en France).

PGM

en 2009 les techniciens spécialisés de SOMACA touchaient 7500 dh par mois
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 20:31

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