Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 36 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 16:15

D'autres y croient. Si c'est pas Peugeot qui crée le précedent, ça sera quelqu'un d'autre. L'industrie au maroc n'est qu'a son état foetal. Le Maroc connaîtra un grand developpement et deviendra le modèle des autres pays africains.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 20:15

Citation :

Peugeot Citroën va ouvrir une usine au Maroc


19 Juin 2015, 11h46 | MAJ : 19 Juin 2015, 13h02
Si la nouvelle était attendue depuis plusieurs mois, l'annonce va être officialisée ce vendredi : Carlos Tavares, le pdg de PSA Peugeot-Citroën doit signer ce vendredi un accord avec le roi du Maroc Mohammed VI pour une nouvelle usine à Kenitra, la quatrième ville industrielle du pays, située à 45 km au nord de Rabat.
Ce site qui va nécessiter un investissement de 500 à 700 millions d'euros devrait produire PSA 90.000 véhicules en 2019. PSA se dote ainsi d'un outil pour rivaliser avec son frère ennemi Renault-Nissan, implanté dans le pays depuis 2012 avec l’immense usine de Melloussa, près de Tanger.
Outre des conditions fiscales avantageuses accordées par le Maroc, PSA, qui ne disposait d’aucun site de production sur le continent africain, hormis une usine d’assemblage au Nigéria, va pouvoir faire de l'Afrique et du Moyen Orient un nouvel axe de développement après l'Asie et l'Amérique latine. Actuellement, PSA écoule près de 169 000 véhicules dans cette zone, essentiellement des Peugeot 301 et des Citroën C-Elysée, soit 5,8% de ses ventes mondiales. Or, selon les prévisions, ce marché pourrait représenter près de 8 millions de véhicules d'ici 2025.

Une autre usine terminale devrait aussi être construite en Algérie. En visite dans le pays en début de semaine, François Hollande a souligné que la France était « le premier partenaire économique de l’Algérie » et entendait «encore développer sa présence après l’installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot ». PSA a confirmé qu’un projet industriel était «à l’étude».

De son côté, la CGT gronde. Selon le syndicat, le développement au Maroc s'inscrit dans «la politique de destruction d'emplois menée en silence en France depuis deux ans». E de souligner que le groupe automobile, qui était au bord de la faillite, a reçu de l'État 126 millions au titre du crédit impôt recherche.
http://www.leparisien.fr/automobile/constructeurs/peugeot-citroen-va-ouvrir-une-usine-au-maroc-19-06-2015-4875757.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 21:37

Boom

PEUGEOT : PSA signe un accord industriel avec le Royaume du Maroc Envoyer par mail 0 19/06/2015 | 21:21 Un investissement industriel de 557 millions d'euros au Maroc Une production de véhicules adaptés aux besoins de la région à partir de 2019 Une montée en cadence progressive pour accompagner le développement commercial de PSA Peugeot Citroën sur les marchés de la région Afrique - Moyen-Orient Sous la Présidence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën et Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique du Royaume du Maroc ont signé, au Palais Royal à Rabat, un accord qui prévoit la construction d'une usine dans la Commune de Ameur Seflia, dans la Région de Kenitra, qui assemblera dès 2019 des moteurs et des véhicules des segments B et C couvrant les besoins de la région et des clients marocains. D'une capacité de 90 000 moteurs et véhicules au démarrage, cette unité industrielle atteindra une production de 200 000 unités à terme, lorsque la demande commerciale le justifiera. Ce projet industriel s'appuiera sur le tissu de fournisseurs compétitifs présents au Maroc, qui bénéficieront de la montée en puissance progressive du dispositif industriel, ainsi que sur le développement d'activités d'ingénierie nécessaires au projet, permettant, ainsi, la réalisation d'un taux d'intégration locale de 60% au démarrage du projet et 80% à terme. La performance des fournisseurs locaux d'équipements automobiles permettra à ces derniers de bénéficier d'une croissance très significative de leur activité. L'accord signé permet de compléter le dispositif industriel existant au Nigéria, en cours de négociation en Iran et de préparer dès aujourd'hui les conditions de réalisation de l'ambition commerciale d'un million de véhicules sur la région Afrique - Moyen-Orient à l'horizon 2025. L'Afrique et le Moyen-Orient sont des marchés historiques pour le Groupe, en particulier pour la marque Peugeot dont la notoriété est établie de longue date. Le Groupe occupe également des positions fortes sur certains marchés (1er en Tunisie, 2ème au Maroc), et la marque Peugeot est numéro 2 en Algérie. La stratégie de la région consiste à mettre progressivement en œuvre une capacité de production de véhicules au cœur de la région pour servir les marchés de la région Afrique - Moyen-Orient, dont le potentiel est estimé à 8 millions de véhicules à horizon 2025. La région Afrique - Moyen-Orient doit devenir le troisième pilier de croissance rentable de PSA Peugeot Citroën. A l'occasion de la signature de cet accord, Carlos Tavares, Président du Directoire déclare : « L'Afrique et le Moyen-Orient sont des marchés historiques pour PSA et cette région doit devenir un levier d'internationalisation rentable de notre plan Back in the Race. Cet accord signé aujourd'hui avec le Royaume du Maroc nous permettra d'avoir des capacités de production au cœur de la région pour réaliser notre ambition d'y vendre un million de véhicules en 2025 ». Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique du Royaume du Maroc déclare : « Cet investissement industriel démontre une nouvelle fois la pertinence de la politique mise en place, qui favorise les investissements des plus grands constructeurs mondiaux, faisant du Maroc le pôle automobile en développement du continent Africain, grâce à l'existence d'un véritable écosystème automobile, rassemblant toutes les compétences nécessaires en matière de fabrication, d'ingénierie et de sourcing » a écrit:

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 21:38

Excellent !!!!
Encore mieux que ce que je penser une plateforme export qui sera l'usine mère de nouvelles bagnoles, avec un taux d'intégration de 60% au démarrage ( c'est énorme) elle va alimenter les usine d'assemblage dans les autres pays, on pourrais avoir l'équivalent de 2 usines
Et si les moteurs sont construit sur place, on aura franchie une nouvelle étapes.
Qualitativement le projet est meilleurs que Renault Tanger

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 21:38

Mabrouk 3lina  L'industrie automobile au Maroc - Page 36 187320
Citation :
SM le Roi reçoit à Rabat le Président du directoire du groupe PSA Peugeot-Citroen

L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Sm-le-roi_00112-504x3001_7

Rabat -
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, vendredi au Palais des Hôtes à Rabat, M. Carlos Antunes Tavares, président du directoire du groupe PSA Peugeot-Citroen.

http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/sm-roi-recoit-rabat-president-du-directoire-du-groupe-psa-peugeot-citroen/
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 21:40

booooooooooooooooooooooom

booooooooooooooooooooooom

Mabrouk 3lina , Malgré le printemps arabe , malgré les menaces terroristes, malgré la crise, malgré le danger de da3ish , malgré malgré malgré , nous avons pu attirer un investissement qui sera un déclencheur pour notre émérgence.

2-0

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 21:40

MAPEXPRESS a écrit:
SM le Roi préside la cérémonie de signature d’un accord portant sur l’implantation d’un complexe industriel du groupe PSA Peugeot Citroën au Maroc
Vendredi, 19 juin, 2015 à 20:35


Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, vendredi au Palais des Hôtes à Rabat, la cérémonie de signature d’un accord entre le Royaume du Maroc et le groupe français PSA Peugeot Citroën portant sur l’implantation d’un complexe industriel du groupe, à la lisière de la plateforme industrielle intégrée “Atlantic Free Zone”, dans la région du Gharb Chrarda Bni Hssen.

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film institutionnel sur les objectifs fixés par le plan d’accélération industrielle concernant le secteur de l’automobile.

Présentant ce grand projet devant le Souverain, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a indiqué que l’installation au Maroc d’un deuxième constructeur automobile constitue une nouvelle marque de confiance à l’égard du Royaume, notant que le secteur de l’industrie automobile s’est hissé à des niveaux de croissance soutenus au cours des dernières années, devenant le premier secteur à l’export en 2014.

Cet essor est dû aux nombreux atouts structurels qu’offre le Royaume, notamment, sa stabilité institutionnelle, politique et macro-économique, son ouverture sur l’extérieur par les divers accords de libre-échange conclus et les réformes structurantes menées pour l’amélioration du climat des affaires.

Ces atouts portent également sur le développement d’une offre de valeur particulièrement attractive reposant sur la mise en place d’une infrastructure d’accueil de qualité (Plateformes Industrielles Intégrées) à des coûts compétitifs et avec une excellente connectivité logistique ferroviaire, autoroutière, portuaire et aéroportuaire, ainsi qu’une stratégie de formation innovante et pragmatique avec quatre Instituts de formation aux métiers de l’industrie automobile, dont deux à Tanger, un à Kenitra et un autre à Casablanca.

Rappelant le choix opéré par plusieurs équipementiers d’automobiles et sous-traitants de renommée mondiale de s’implanter au Maroc, le ministre a souligné que le Plan d’accélération industrielle 2014-2020 est venu renforcer cet élan et faire du Maroc une plateforme automobile visible et attractive aux yeux des leaders industriels.

Le Groupe emblématique PSA Peugeot Citroën, qui bénéficie d’une forte notoriété couvrant tout le Royaume, transforme aujourd’hui son statut, en passant d’un importateur-distributeur à un industriel à part entière, qui ambitionne de servir à partir du Maroc , le marché national, les marchés africains et du Moyen Orient”, a-t-il affirmé.

M. Elalamy a indiqué que ce projet contribuera à faire émerger dans la région du Gharb Chrarda Bni Hssen, un nouveau pôle industriel d’excellence, générateur de richesses et de valeur ajoutée.

Le président du directoire du groupe PSA Peugeot-Citroen, M. Carlos Antunes Tavares a, pour sa part, indiqué que la future usine du groupe, qui mobilisera des investissements de l’ordre de 6 milliards de dirhams, viendra compléter le dispositif industriel de PSA dans le monde.

Le choix du Maroc pour l’installation d’une usine de production du groupe n’est pas fortuit, a souligné M. Tavares, notant que le Royaume offre de nombreux atouts, politiques, socio-économiques,  commerciaux et géographiques qui ont présidé à ce choix.

Avec une capacité de production annuelle de 200.000 véhicules et 200.000 moteurs, ce complexe industriel, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre de la colocalisation industrielle entre le Maroc et la France, permettra au groupe PSA Peugeot-Citroen, déjà présent dans 160 pays, de toucher efficacement plusieurs marchés de la région Afrique/Moyen-Orient et de développer des produits adaptés. Cette usine produira des véhicules de segments B et C répondant aux attentes des clients marocains et ceux de la région, a-t-il précisé.

Ce projet stratégique, dont le démarrage est prévu en 2019, génèrera quelque 4.500 emplois directs et 20.000 indirects. Il permettra également le développement d’une filière de R&D, avec à terme 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé la signature d’un accord et de sept annexes relatifs à l’implantation du complexe industriel PSA Peugeot Citroën au Royaume du Maroc.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, d’opérateurs économiques et d’autres personnalités.

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Dernière édition par Yakuza le Ven 19 Juin 2015 - 21:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 21:41

cheers cheers cheers cheers cheers

On est à 3 VS 0.1 Basketball Basketball Basketball

15 ans de travail, de sérieux et de developpement des infrastructures et de la formation viennent récompenser la soirée de ce soir.

Vive le Roi L'industrie automobile au Maroc - Page 36 187320

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 21:41

Vive le Maroc welah.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 21:59

Citation :
PSA lance un projet d'usine de 560 millions d'euros au Maroc

Publié le 19 Juin 2015
Copyright ©️ 2015 Reuters

PSA Peugeot Citroën a signé vendredi un accord avec le Maroc pour y construire une nouvelle usine représentant un investissement industriel de 557 millions d'euros, afin d'accélérer l'internationalisation du groupe tout en réduisant ses coûts de production.

Le futur site, situé près de Kenitra, sur la côte ouest du pays, assemblera des citadines et des modèles compacts pour l'Afrique et le Moyen-Orient à compter de 2019, a déclaré le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, après la signature de l'accord au Palais royal de Rabat.
La capacité initiale de production sera de 90.000 moteurs et véhicules par an, et pourra atteindre à terme 200.000 si la demande commerciale est là.
Le projet d'usine, dont Reuters avait fait état dès novembre dernier, permettra à PSA de renforcer son offre en véhicules plus compétitifs et sa présence sur de nouveaux marchés émergents, réduisant ainsi sa dépendance à une Europe devenue mature et où les coûts de production sont élevés. Pour l'heure, l'internationalisation du constructeur est incarnée quasi-exclusivement par son succès en Chine.
Renault s'est établi pour sa part dès 2012 à Tanger, autre grande zone franche du Royaume, d'où il exporte des véhicules vers le bassin méditerranéen et l'Europe.
Le Royaume chérifien accueille depuis plusieurs années un nombre croissant d'activités aéronautiques ou automobiles, associant une main d'oeuvre qualifiée, des avantages fiscaux généreux et des salaires quatre fois inférieurs à la France. PSA compte se fournir localement en composants à hauteur de 60% au démarrage de l'usine, puis à 80% une fois que le tissu fournisseurs se sera étoffé.
"L'Afrique et le Moyen-Orient sont des marchés historiques pour PSA et cette région doit devenir un levier d'internationalisation rentable de notre plan 'Back in the Race'", a ajouté Carlos Tavares.

LE MILLION EN 2025 Inch'Allah cheers cheers cheers
L'ancien numéro deux de Renault a fait de la réduction des coûts et du développement des approvisionnements dans les pays à plus bas coûts deux piliers de son plan de redressement. PSA ne dispose pas à ce jour de grande usine low cost, contrairement à celles de Renault au Maroc, ou en Roumanie où il fabrique le 4x4 Duster, devenu la voiture la plus vendue du groupe.
PSA a toujours refusé de lancer une gamme low cost pour ne pas parasiter le positionnement de ses trois marques. Le groupe a précisé que les voitures assemblées au Maroc remplaceraient probablement les Peugeot 301 et Citroën C-Elysée, deux berlines aux tarifs plus accessibles destinées aux pays émergents et assemblées à Vigo, en Espagne. Elles seront bâties sur la nouvelle petite plateforme développée avec le chinois Dongfeng pour le marché chinois et l'Asie du Sud-Est.
Fort de la montée en puissance future du Maroc et de la perspective d'un redémarrage de l'activité en Iran, une fois les sanctions internationales levées, Carlos Tavares vise un objectif d'un million de ventes par an dans la région Afrique Moyen-Orient d'ici 2025.
Cela représenterait une part de marché de 12,5%, contre 3% actuellement, sur un marché appelé à bondir de 44% en une décennie.
L'usine marocaine de PSA restera dans un premier temps de petite taille par rapport au vaste site Renault de Tanger, mais comme avec son compatriote en 2012, le sujet est sensible sur le plan politique et syndical.
"Pas question d'accepter que la politique d'internationalisation de PSA soit faite sur le dos des salariés du groupe", a déclaré le syndicat CGT dans un tract, estimant qu'après la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, le compactage des autres sites de production, les aménagements de fin de carrière et les reclassements ont représenté en deux ans 14.763 suppressions de postes.
Le nouveau site marocoin créerait quant à lui sur place 4.500 emplois directs dans l'hypothèse d'une pleine production à 200.000 unités.
Emboîtant aussi le pas à Renault, qui a inauguré une nouvelle usine à Oran fin 2014, PSA a également confirmé vendredi, lors d'un comité paritaire stratégique, un autre projet industriel sur le sol algérien, comme le président de la République François Hollande l'a annoncé en début de semaine lors de sa visite en Algérie.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 22:04

C'est le moment d'acheter un appartement à Kenitra , les prix immobiliers vont exploser dans si peu grace à l'usine Twisted Evil

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 22:14

ce sera un vrai appel d'air pour d'autres majors inchallah L'industrie automobile au Maroc - Page 36 187320
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 22:21

Une pensé au milliers de jeunes qui vont étre recruter et qui vont étre sortit du chomage. Et qui va leur permettre de se marier de construire une vie et avancer dans l'avenir.

Une pensé à toute les emplois indirecte que cette usine va créer.

Une pensé à toute ses sociétés marocaines qui vont étre créer ou qui ont auront des marchés pour travailler et ainsi recruter.

Une pensé pour la ville de Kenitra qui va prospérer , ou l'immobilier avancera et ou toute l'activité économique tournera à plein fouet.

Une pensé à notre caisse qui a tant besoin des FDI.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 22:37

Citation :

PSA signe un accord industriel avec le Royaume du Maroc

19/06/2015 | Paris


Un investissement industriel de 557 millions d’euros au Maroc
Une production de véhicules adaptés aux besoins de la région à partir de 2019
Une montée en cadence progressive pour accompagner le développement commercial de PSA Peugeot Citroën sur les marchés de la région Afrique – Moyen-Orient


Sous la Présidence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën et Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique du Royaume du Maroc ont signé, au Palais Royal à Rabat, un accord qui prévoit la construction d’une usine dans la Commune de Ameur Seflia, dans la Région de Kenitra, qui assemblera dès 2019 des moteurs et des véhicules des segments B et C couvrant les besoins de la région et des clients marocains. D’une capacité de 90 000 moteurs et véhicules au démarrage, cette unité industrielle atteindra une production de 200 000 unités à terme, lorsque la demande commerciale le justifiera.

Ce projet industriel s’appuiera sur le tissu de fournisseurs compétitifs présents au Maroc, qui bénéficieront de la montée en puissance progressive du dispositif industriel, ainsi que sur le développement d’activités d’ingénierie nécessaires au projet, permettant, ainsi, la réalisation d’un taux d’intégration locale de 60% au démarrage du projet et 80% à terme. La performance des fournisseurs locaux d’équipements automobiles permettra à ces derniers de bénéficier d’une croissance très significative de leur activité.

L’accord signé permet de compléter le dispositif industriel existant au Nigéria, en cours de négociation en Iran et de préparer dès aujourd’hui les conditions de réalisation de l’ambition commerciale d’un million de véhicules sur la région Afrique – Moyen-Orient à l’horizon 2025. L’Afrique et le Moyen-Orient sont des marchés historiques pour le Groupe, en particulier pour la marque Peugeot dont la notoriété est établie de longue date. Le Groupe occupe également des positions fortes sur certains marchés (1er en Tunisie, 2ème au Maroc), et la marque Peugeot est numéro 2 en Algérie.

La stratégie de la région consiste à mettre progressivement en œuvre une capacité de production de véhicules au cœur de la région pour servir les marchés de la région Afrique – Moyen-Orient, dont le potentiel est estimé à 8 millions de véhicules à horizon 2025.

La région Afrique – Moyen-Orient doit devenir le troisième pilier de croissance rentable de PSA Peugeot Citroën.


A l’occasion de la signature de cet accord, Carlos Tavares, Président du Directoire déclare : « L’Afrique et le Moyen-Orient sont des marchés historiques pour PSA et cette région doit devenir un levier d’internationalisation rentable de notre plan Back in the Race. Cet accord signé aujourd’hui avec le Royaume du Maroc nous permettra d’avoir des capacités de production au cœur de la région pour réaliser notre ambition d’y vendre un million de véhicules en 2025 ».

Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique du Royaume du Maroc déclare : « Cet investissement industriel démontre une nouvelle fois la pertinence de la politique mise en place, qui favorise les investissements des plus grands constructeurs mondiaux, faisant du Maroc le pôle automobile en développement du continent Africain, grâce à l’existence d’un véritable écosystème automobile, rassemblant toutes les compétences nécessaires en matière de fabrication, d’ingénierie et de sourcing »
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/psa-peugeot-citroen-signe-un-accord-industriel-avec-le-royaume-du-maroc

la je suis vraiment surpris peugeot élargie les domaine RD moteurs attendez vous a une avalanche de sous traitant
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 23:00

1500 emplois en R&D c'est énorme.
4500 emplois en tout.
Des moteurs fabriques sur place
Et en plus de ça PSA augmente son sorcing au Maroc à près d'un milliard d'euros par an.
Que demander de plus.
Source medias24.

L'auto à qui le tour? VW, Toyota....

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 23:05

Amgala Winner a écrit:
Une pensé au milliers de jeunes qui vont étre recruter et qui vont étre sortit du chomage. Et qui va leur permettre de se marier de construire une vie et avancer dans l'avenir.

Une pensé à toute les emplois indirecte que cette usine va créer.

Une pensé à toute ses sociétés marocaines qui vont étre créer ou qui ont auront des marchés pour travailler et ainsi recruter.

Une pensé pour la ville de Kenitra qui va prospérer , ou l'immobilier avancera et ou toute l'activité économique tournera à plein fouet.

Une pensé à notre caisse qui a tant besoin des FDI.

Moi je pense surtout à notre balance d'exportations, elle aussi elle va être très contente c'est un jour de fête pour elle... L'industrie automobile au Maroc - Page 36 960184
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 23:12

Alhamdou lillah en ce mois béni de Ramadan
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 23:12

Encore mieux que si on avait découvert du pétrole. ..
La palme, c'est d'avoir décroché la R&D, ça aura un effet démultiplicateur dans toute l'industrie.
Faut vite enquiller sur un germanique, un japonais et un US.

Mabrouk aalina.....ou mazal mazal cheers
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 23:13

Oh combien j'ai stréssé l'aprèm Twisted Evil

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 23:15

Amgala Winner a écrit:
Oh combien j'ai stréssé l'aprèm Twisted Evil

Goulnalik ma tsresseche L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 23:19

une semaine de stresse xD Putain je suis tres content ça un grand pas pour l'avant de l'industrialisation progressive du Pays 60% et 80% de taux d'intégration c'est juste énorme
ce hollande a brouillé les pistes mais je crois que le reveil demain sera tres dure pour Nos amis de l'autre coté :p
ils vont demander d’interdire toutes les sociétés Françaises LOl
Ils vont se sentir trahi alors que PSA ne leur a jamais promis quelques choses
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 23:20

Production de moteurs, Renault va annoncer dans pas longtemps aussi qu'ils vont produire des moteurs... pour essayer de piquer la main d'oeuvre à PSA et de leur emboiter le pas, la concurrence à du bon...

Et surtout on voit que le Maroc n'avait pas de clause de non concurrence de 5ans... comme les voisins qui se sont fait... euh qui ont une clause mal négociée.

On me signale une hécatombe de l'autre côté de la frontière, beaukaroussa est tombé de son fauteuil, je répète beaukaroussa est tombé de son fauteuil il a déclaré : "Ses Marocains vont avoir ma peau"... Laughing
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 23:22

C'est un projet complet et très industrialisant.
Tavares à tout ficelé dans le moindre détail.
Bientôt inchallah l'industrie automobile va  representer le tiers de nos exportations.
Il faut mettre le turbo sur la formation à l'image de l'UIR qui lance des la prochaine rentrée l'Automotive Engineering School en collaboration avec l'Université  du Mississippi.
Chapeau à MHE qui s'est beaucoup investi sur le projet

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 23:45

Ou mazal Al hamdoulilah l'industrie aéronautique elle aussi cheers C'est énorme ce qu'il c'est passé pour le pays en 5 ans. Je pense qu'u terme nous visons la barre du million de véhicules produits.

C'est tout un ensemble qui a permis de créer ex nihilo cette industrie chez nous. Du foncier au infrastrucure en passant par la formation et les ALE, politique fiscale, stabilité social etc etc .... Il y a de quoi être fier !

Un grand bravo à sa majesté et commandeur des croyants L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_sal

Une fois l'usine opérationnelle il faudra s'attendre inch'Allah à un 3eme voir 4ème constructeur Twisted Evil

Une pensée pour ceux qui vont aller se pendre ce soir, messieurs comme je vous le dis souvent, le Maroc est loin devant vous, galik l'IDH Laughing Laughing

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 0:15

Sidna alah Ynassro L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_sal

Non mais juste un peu de recule ,dans un océan de terrorisme , de troubles politique, de révolutions sanglante, de coup d'état , de da3ish , de crise mondial...On arrive a attirer les FDI de grande qualité, vraiment bravo , il y a des gens dans l'hombre qui pensent pour l'avenir de notre pays , ils travaillent jour et nuit, malgré la corruption mais il y a beaucoup de gens sérieux au Maroc que grace à eux ces investisseurs nous font confiance.

Avec l'argent des pays du golf et notre savoir faire et notre climat d'investissement , je prévois dans 10 ans le Maroc entrera dans le club des pays émergents Cool

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 36 Icon_minitime

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