Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Économie marocaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2740
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mar 22 Mar 2011 - 18:14

OBSERVATEUR a écrit:
marques a écrit:

on ne peut se comparer à la Roumanie et pour plusieurs raisons dont :

1/ la Roumanie fait partie de la CE et les usines qui s'installent , c'est pour desservir l'Europe occidentale et non pas le marché roumain ..

2/ le salaire moyen NET en Roumanie est de 194 euros , soit environ 2200 dirhams par mois
http://www.roumanie.com/Emploi-salaire_moyen_revenu_salaires-A553.html

au Maroc, plus personne ne veut travailler pour ce tarif là Very Happy au contraire, certains veulent avoir un triplement de leur salaire sans effort .. .. on veut du "3yach al karim" mais sans payer l'eau , l'electricité , le logement, le sucre, le lait etc...

3/ la qualité du travailleur Roumain est très supérieur au Marocain et surtout dans le secteur industriel .. la Roumanie dispose d'un environnement national industriel qui était déjà performant pendant les années 20, à cette époque les Marocains s'enfuyaient dés qu'ils voyaient une voiture ... Very Happy

quant à la qualité de la formation, elle est également liée à la qualité de celui qui reçoit l'enseignement ... et chez nous, le gout de l'effort est en train de disparaitre chez les jeunes ...




au maroc on travaille encore pour ce tarif la, un type qui postule dans un hotel en tant que serveur ne va pas exiger 7000 dh net, il accepte le smig, un chaufffeur de camion aussi dans une boite de transport, un magasinier, un ouvrier dans une imprimerie etc.

http://www.lavieeco.com/news/economie/Hausse-du-Smig--le-gouvernement-d-accord--les-patrons-veulent-des-compensations-3221.html

meme si tu es surdiplomé tu doit te plier au smig, l'employeur a la loi avec lui puisqu'elle le couvre avec ce smig, il est en droit de ne pas te donner un centime de plus, dans un centre d'appel par exemple qui est la vitrine du maroc off shore , le maroc qui avance et ou bossent des types qui ont au moin le bac et parlent bien francais donc des marocains évoluées commencent par toucher le smig, leur salaire augmentera au bout de plusieurs mois s'ils gardent leurs places puisque c'est au rendement (nombre de rendez vous obtenus, resultats etc.)

exemple si le smig passe a 6500 dh net par mois et que la caisse de compensation disparait

pain 7dh (sera bon et plus grand puisque les boulangers utiliseront de la bonne farine et ne trafiquerons plus avec celle subventionnée)
gaz 120 dh
essence 10 le diesel 15 le super


le prix des courses de taxi augmentrons de 50 %, le panier de la menagere aussi mais comme le smig augmentra egalement c'est acceptable, le reste qui n'a rien a voir avec le prix du petrole comme les loyers, l'electricité, l'eau, la minute de communication depuis un portable, la zari3a chez le noir de tata, restera au meme prix, actuelement nous avons des baisses de prix sur certains secteurs ce qui veut dire qu'ils sont quand meme beneficiaires comme lors des promos dans des magasins qui atteignent des 60 % alors qu'ils ne vendent jamais a perte, donc se font d'ennormes marges, la viande aussi son prix est injuste pour un pays qui eleve plein de moutons, on devrait l'avoir a 20 dh le kilo au prorata du smig comme en france si on fait un prorata de chaque produit alimentaire et de consomation, un mre paie son mouton 150 euros alors que son cousin du bled le paie plus cher bien qu'il gagne 6 fois moins que lui donc il peut acheter avec son salaire mensuel 7 moutons alors que l'autre juste un seul, pour 300 euros en province tu as un studio donc un tiers du smic, agadir pour 700 dh tu as une piece chez l'habitant dans un quartier coupe gorge, tu doit partager la cuisine et les wc avec d'autres... c'est comme ca qu'il faut voir les choses pas dire "ah on doit etre competitifs pour l'europe, ah nos ouvriers sont cons etc."

je crois tout simplement que ceux qui disent que l'on ne doit pas augementer le smig ne l'on jamais toucher et encore moin survecu avec

nous ne somme plus l'usine et la ferme de l'europe, c'est les pays asiatiques et d'europe de l'est qui le sont, meme sur le textile on n'est plus competitif depuis plus de 10 ans, augmenter le pouvoir d'achat, des mesures populaire qui remplisent le ventre des gens et leurs permettent d'avoir une voiture et un toit economique sur la tete au bout de 10 15 ans et non plus au bout d'une vie entiere de dur labeur, de privations et de leche bottisme devant le patron et les chefs de service c'est ca que tout les peuples veulent, des mesures radicales et populaires effectives immediatement.

fahed, travaillerait tu au maroc pour 2200 dh net par mois meme si tu loge chez tes parents gratos?

marques, te contenterait tu du smig 44 heures? peut tu voir venir avec?

moi meme je refuse de travailler pour un employeur pour ce prix la preferant etre a mon compte depuis des années deja et tant mieux !!! mais si on me donne 7000 dh net par mois j'accepterais de tafer pour un boss.

evidement qu'avec 2200 dh le type va rien foutre, ne sera pas productif, va saboter le boulot, ne sera pas motivé, va voler quand il en aura l'occasion alors que son patron construit un immeuble, son fils qui est propulsé directeur de service alors qu'il a eu le bac avec piston prend dans la caisse des fortunes pour ses soirées, le patron a largement de quoi payer plus ses employés, au lieu d'en avoir 20 actuelement il en prendra 10 payés au nouveau smig qui seront tres productifs puisque motivés, tout le monde y trouvera largement son compte, c'est comme ca qu'il faut penser.

mon ami l'exemple est simple quand tu achète le kilo de viande tu achète pas que de la viande , tu achète aussi le service et le travail du simple gazar , car lui achete la viande au prix du marché et ajoute le plus pour lui 20 % , 30% , généralement c'est réglemente , mais sa dépend aussi de la qualité du service de la viande et autre en gros un différence de 20 dh entre boucherie simple et de luxe , donc si tu augmente le smig de 3 fois le service du gazar va augmenté de 3 fois il sera a 90% du prix donc deja le prix a doublé le kilo sera a 200 dh + la hausse de la demande par rapport a l'offre au début car il aura plus de monde qui achète durant les 1er mois donc normal que le prix va augmenté de 120% selon l'estimation vu que sans compensation et réglementation .

tu sais ce que tu dis le maroc la déjà essaié durant les politiques de hassan2 , avant une maison couté 5000 dh mais jouer avec l'inflation est tres dangeux sans parlé que cela va couté au maroc l'aide de la banque et tout les organisation monétaire mondial qui subventionne l'economie national , aujourd'huis l'inflation au maroc est entre 1,3 % a 2% annuellement , et un tot directeur correcte de 3% , faut augmenté les salaires oui mais pas de 300% , 20% sera bien baissé les impôts et gardé la compensation pour maitrisé l'inflation .

même les états qui ont les moyens comme israil et que 4 million d'habitant ne ose plus jouer avec sa même si sa crée de la croissance économique immédiate. oublie pas que andré azoulay est le conseillé économique du roi .... zyada mn3dak

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine    Mar 22 Mar 2011 - 19:33

Citation :
Signature d'un mémorandum d'entente entre l'AMDI et l'Agence de Promotion de l'investissement en Chine.

Rabat, 22/03/11- Un mémorandum d'entente a été signé, mardi à Rabat, entre l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et l'Agence de promotion de l'investissement en Chine (CIPA).

Cet accord, qui s'inscrit dans le cadre de la dynamisation des relations bilatérales entre le Maroc et la Chine, a pour but de renforcer le partenariat dans le domaine de la promotion des investissements à travers l'échange d'information et d'expertise entre les deux pays, indique mardi un communiqué de l'AMDI.

Cette convention, qui se veut également un moyen d'œuvrer activement pour la dynamisation des rencontres entre les Hommes d'affaires des deux pays, fait suite au Forum Maroc-Chine organisé en janvier dernier à Pékin par l'AMDI et présidé par M. Ahmed Réda Chami, ministre du Commerce de l'Industrie et des Nouvelles Technologies, ajoute-t-on de même source.

La nouvelle plateforme de coopération et de promotion des relations bilatérales est de nature "à offrir un nouveau canal pour l'attraction des investissements chinois au Maroc", relève le communiqué.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/signature_d_un_memor/view
Citation :
Inauguration de l'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile de Tanger Med.

Tanger, 22/03/11 - L'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile (IFMIA) de Tanger Med, destiné à la formation des opérateurs, techniciens et cadres de la nouvelle usine de l'alliance Renault-Nissan, a été inauguré mardi au complexe industriel Renault à la commune rurale de Melloussa.
Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
sorius
Commandant
Commandant


messages : 1137
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 23 Mar 2011 - 11:39

au maroc beaucoup de gens travail encore a 1600 2000 Dh par mois, il ne faut pas nier cette situation diificile pour eux
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine    Mer 23 Mar 2011 - 12:00

Citation :
La valeur globale des ventes des produits forestiers avoisine 357 MDHS en 2010 (rapport).

Rabat, 23/03/11- La valeur totale des ventes de la production forestière a atteint environ 357 millions de dirhams (MDHS) en 2010, 80 PC sont destinés au budget des communes et 20 pc au Fonds national forestier.

Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2695
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 23 Mar 2011 - 12:03

sorius a écrit:
au maroc beaucoup de gens travail encore a 1600 2000 Dh par mois, il ne faut pas nier cette situation diificile pour eux

oui, et?
Tu veut augmenter les salaires?
ok, d'ou tu va trouver l'argent?
ceux qui gagnent 2000DH sont en général des gens qui ne sont pas aller a l'école pour apprendre un métier.

Ma tante, gagne 1500DH, elle travail dans les champs, elle n'a pas été a l'école, elle fait comme elle peu.
Mon oncle lui est soudeur, il peut gagner jusqu'a 5000DH.
mon voisin est menusier, il gagne jusqu'a 25000DH.
un ami est chef de rayon a Marjane, il gagne 4000DH.

ce sont des inégalités que je dirait logique si je puis me permettre.

Aujourd'hui le Maroc est en pleine croissance, et doit rattraper son retard.
pour cela, on ne peu pas se permettre de faire un seuil de salaire minimum trop élevé.
car la concurrence est rude. On a besoin d'attirer les investisseurs, et l'arme salarial est un atout, le coût de fabrication et la qualité de la main d'oeuvre sont trés important pour attirer l'investissement.
Quand on aura tisser une toile industriel forte et incontournable, on pourras enfin entamé la négociation de hausse de salaire.
pour l'instant on est en plein dans l'acquis. chaque chose en son temps.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21540
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 23 Mar 2011 - 12:42

Citation :
Ma tante, gagne 1500DH, elle travail dans les champs, elle n'a pas été a l'école, elle fait comme elle peu.
Mon oncle lui est soudeur, il peut gagner jusqu'a 5000DH.
un soudeur peut gagner plus de 5000 Dh par mois, et pourtant il n'a jamais vu l'école ... mais il y a aussi un problème dans ce que tu as dit, il y a pas une comparaison à mon sens, entre "Lm3alem" et le " Met3alem" ( le patron et son apprentie ) ... 1500 Dh dans les champs, je pense que c'est trop, personnellement je dépense pas plus de 800 à 1000 Dh par mois pour chaque personne qui travaille pour moi, sachant qu'il dépense rien ou presque, cotè vie quotidienne, scolarisation des enfants etc ... dans d'autres place, une famille avec 4 enfants est obligé de vivre à 1000 dh par mois Neutral


personnellement je vois pas les diplomes comme le moyen le plus importante pour gagner dignement sa vie ... la preuve c'est qu'on trouve des gens avec niveau BAC avec des salaires qui dépassent largement celui titulaire d'un Diplome BAC+4 ou BAC+5 ... c'est la réalité dans le marché ! ce qui compte c'est que tu sais faire !!
aujourd'hui on est concsient que les système universitaire au Maroc avec la nouvelle réforme est devenu critique et défaillant, surtout avec l'adoption du système modulaires, avec comme option, la componsation entre les modules, un étudiant peut avoir des bonnes notes dans les modules dites secondaires, et par conséquence il valide les modules principales, dont laquelle il a eu des mauvaise notes ... après dans le marché du travail il se trouvera sans aucun bagage nécessaire pour lui permettre de s'intégrer ... et après il finira avec un bleson en couleur devant le parlement !
cet année là, les écoles des études supérieurs et les facultés, ont affirché un taux de réussite beaucoup moins élevé que d'habitude ... manière d'obliger les étudiants à mieux travailler et fournir leur effort personnels pour la recherche et l'autoformation ... parcequ'on s'est trouvé devant une autre réalité, que l'étudiant lorsqu'il passe du secondaire à l'université, il dépend carrément du professeur dans son cursus, et c'est mauvis de voir un étudiant en 5° année à l'ISCAE par exemple, qui dépend encore des cours pour sa formation ...
la solution à mon sens, est de donner l'importance à la pratique plus le théorie ... l'étudiant n'est pas une boite ou on va passer le temps à l remplir ... il faut mettre ca n pratique, en paralléle avec les études, et n'ont pas attendre la fin d'année pour un stage de 20 jours, dont souvent il aura aucune valeur ajouté !
quelques écoles de commerces au Maroc, ont developpé le concept de la Junior E/se, mais souvent ca ne réussit pas à cause du manque d'engagement des enseignants dans les premiers pas ! à l'ecole national du gestion à Agadir, on peut trouver une salle de simulation pour les affaires en bourse ... etc mais ca reste quand même insuffisant !!
par contre, les centre de formation, qui donne des diplomes BAC+2, ont le mérite, de faire sortir des gens opérationnels ! un cursus basé surtout sur la pratique !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
OBSERVATEUR
sergent chef
sergent chef


messages : 271
Inscrit le : 22/08/2009
Localisation : GMAA
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 23 Mar 2011 - 15:27

si l'on ne peut pas augmenter les salaires faudra baisser les prix, le probleme c'est le pouvoir d'achat:

si la viande est moins chere, les loyers, les transports, les laitages, les medicaments, la consulation chez le specialiste privé, l'achat de l'appartement moyen, la facture d'electricité qui atteind parfois pour une consomation normale dans un quartier populaire 500 dh sachant que tout ce que j'ai cité est produit localement la oui ca sera bien pour ceux qui touchent 2000 dh jusqua 3500 dh

il faut absolument que cette couche puisse epargner, metre de coté, se payer des vacances, descendre au moins une fois dans leur vies dans un hotel meme 2 etoiles et que ca ne soit plus l'apanage que des etrangers ou des riches, posseder une petite voiture et oublier le 103, etre sur que leur gosse sera bien operé etc. tout cela est deja acquis dans d'autres pays en voie de developement qui soutraitent pour l'occident.

toucher 2000 dh n'est pas l'exclusivité des non diplomés, tu as dans des call center ou des assurances des mecs qui ont bac + 4 ou des licences et les touchent, un guide touristique qui parle 3 langues, a une licence en droit ou en langue etrangeres et represente son pays gagne en fixe dans une grande agence 2200 dh par mois et pourtant il a 40 ans et une famille a nourrir.

un meunuisier qui se fait 25000 balles par mois sous paie l'apprenti en lui jettant 30 dh par semaine, celui qui bosse avec lui a juste 70 dh par jour, ne paie aucun impot juste la patente qui n'exede jamais 1000 dh, ne declare personne a la cnss, n'a aucune charge patronale et se sucre sur les clients comme les electriciens qui ont des reputations de voleurs

sachant que ces 25000 ne sont pas garanties chaque mois, il y a de pics l'eté comme il y a des mois creux, c'est comme tassemsart, tu peut te faire 5 millions sur une maison mais juste une fois l'an et encore tu doit partager avec d'autres, quand tu vend une voiture tu as 1000 dh alors que tu t'es fait chier dans un bistrot des heures et des heures, passer des coups de fils et de la pommade sur une 190 deglinguée voire meme volée et surveiller si oui ou non la vente s'est faite pour toucher ton café, poursuive le vendeur jusqua chez lui, l'attendre et lui tomber dessus pour avoir les 1000 dh...

_________________
Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur.

VOLTAIRE
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine


messages : 938
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 23 Mar 2011 - 18:15

OBSERVATEUR a écrit:
si l'on ne peut pas augmenter les salaires faudra baisser les prix, le probleme c'est le pouvoir d'achat:

si la viande est moins chere, les loyers, les transports, les laitages, les medicaments, la consulation chez le specialiste privé, l'achat de l'appartement moyen, la facture d'electricité qui atteind parfois pour une consomation normale dans un quartier populaire 500 dh sachant que tout ce que j'ai cité est produit localement la oui ca sera bien pour ceux qui touchent 2000 dh jusqua 3500 dh

il faut absolument que cette couche puisse epargner, metre de coté, se payer des vacances, descendre au moins une fois dans leur vies dans un hotel meme 2 etoiles et que ca ne soit plus l'apanage que des etrangers ou des riches, posseder une petite voiture et oublier le 103, etre sur que leur gosse sera bien operé etc. tout cela est deja acquis dans d'autres pays en voie de developement qui soutraitent pour l'occident.

toucher 2000 dh n'est pas l'exclusivité des non diplomés, tu as dans des call center ou des assurances des mecs qui ont bac + 4 ou des licences et les touchent, un guide touristique qui parle 3 langues, a une licence en droit ou en langue etrangeres et represente son pays gagne en fixe dans une grande agence 2200 dh par mois et pourtant il a 40 ans et une famille a nourrir.

un meunuisier qui se fait 25000 balles par mois sous paie l'apprenti en lui jettant 30 dh par semaine, celui qui bosse avec lui a juste 70 dh par jour, ne paie aucun impot juste la patente qui n'exede jamais 1000 dh, ne declare personne a la cnss, n'a aucune charge patronale et se sucre sur les clients comme les electriciens qui ont des reputations de voleurs

sachant que ces 25000 ne sont pas garanties chaque mois, il y a de pics l'eté comme il y a des mois creux, c'est comme tassemsart, tu peut te faire 5 millions sur une maison mais juste une fois l'an et encore tu doit partager avec d'autres, quand tu vend une voiture tu as 1000 dh alors que tu t'es fait chier dans un bistrot des heures et des heures, passer des coups de fils et de la pommade sur une 190 deglinguée voire meme volée et surveiller si oui ou non la vente s'est faite pour toucher ton café, poursuive le vendeur jusqua chez lui, l'attendre et lui tomber dessus pour avoir les 1000 dh...

Première chose : une baisse des prix en terme économique c'est ce qu'on appelle une déflation et c'est synonyme de crise car le prix baisse si le demande est inférieure à l'offre. A contrario les augmente si la demande est supérieure à l'offre et si donc les prix augmentent de 1,3 a 2% par ans au Maroc cela signifie que la demande est supérieure à l'offre au Maroc. Le fait de réguler les prix serait erreure fatale puisque cela voudrait dire que l'on sort du cadre de l'économie de marché (en somme sa voudrait dire qu'on fait un demi communisme) ce se serait une non solution, tu verrais rapidement les indicateurs économique du pays passé au rouge nos notes baisser chez les grand institus de notation et la solvabilité du pays qui baisserait et donc forcément moins d'investissement et donc moins de création d'emploie et donc création d'un cercle vicieux qui nous entraînerais vers le bas.

Pour ce qui est des salaire il faut se rappeler d'une chose : le marché du travail est avant tout un marché !!! cela signifie que lui aussi répond à la loie de l'offre et de la demande !! Et le fait qu'il y ai du chomage et donc de la demande d'emploie signifie que nous ne pouvons pas faire augmenter les salaires !! il n'est possible de commancer à faire augmenter les salaires de manière significative que lorsque l'on se trouve dans une situation de pleine emploie !!

Quel solution alors ? Eh bien selon moi il faut se lancer dans la compétitivité il faut être en mesure de créer une valeur ajouté afin que l'on puisse prétendre à de meilleurs revenus. Pour m'expliquer, je vais prendre l'exemple du centre d'appel car c'est un exemple que je connais un peu et il est représentatif de la société Marocaine :

D'abord les Télé acteurs sont rémunéré a auteur de 4800 DH brut soit environ 3800 Net pourquoi sont il payé plus de 2 fois le smig ? Car il savent parler Français ! Un téléoprateur qui fait correctement son métier peu facilement aller jusqu'a 6000 DH apr mois et un exelent Téléacteur ira même certains mois jusqu'à 10 000 DH pourquoi autant ? Eh bien parce qu'ils ont été bon pour prendre des rendez vous par exemple ou qu'il ont correctement qualifier tel ou tel fichier ! En somme on aura rémunéré une performance quelque chose qu'un autre n'aurait pas été en mesure de faire.

En somme ce que je cherche à dire c'est qui si l'on veut que les salaire augmentent ce que l'on doit favoriser, c'est la méritocratie, c'est l'ésprit de compétition : je dois être meilleur que mon voisin pour m'en sortir !! Et non pas la facilité ... " je veux gagner 6500 DH par mois sans rien faire ou faire un minimum.

C'est mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine    Mer 23 Mar 2011 - 18:55

Citation :
Le contrat avec Amendis à Tanger sera révisé (Baraka)

Paris, 23/03/11- Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, a affirmé, mercredi à Paris, que le contrat de gestion déléguée à Tanger de distribution de l'eau et de l'électricité et d'assainissement liquide avec Amendis, filiale du groupe français Veolia, "va être révisé", assurant qu'"il n'y a rien contre l'entreprise française".

"Aujourd'hui, il est question qu'il y ait une révision du contrat avec Veolia sur le Nord. Le contrat, tel qu'il a été signé auparavant, a atteint ses limites juridiques", a déclaré M. Baraka lors d'une conférence de presse conjointe avec MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, et Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, en visite à Paris.

Le ministre a avancé comme arguments, notamment la politique de tarification appliquée par l'entreprise et le besoin de financer l'assainissement liquide.

Répondant à une question sur les tensions récentes à Tanger autour des prix jugés "exorbitants" appliqués par le gestionnaire délégué, M. Baraka a affirmé que "toutes les revendications populaires évoquent certaines réalités dont souffrent les citoyens".

A Tanger en particulier, "l'une des problématiques majeures est que le pouvoir d'achat local n'est pas en adéquation avec les tarifs appliqués par Amendis", a-t-il noté.

Toutefois, "dans le cadre du travail fait avec Amendis, on s'est inscrit dans une logique d'accélération et d'augmentation très rapide des tarifs, au lieu de l'étaler sur le temps", a-t-il expliqué.

Le ministre a indiqué que le travail en cours consiste à "réétudier les clauses du contrat, les services rendus et la politique de tarification qui sera appliquée, de la même manière que celui fait avec la Lydec (Casablanca) l'année dernière".

Selon M. Baraka, cette révision du contrat se justifie aussi par "les efforts importants à faire en matière d'assainissement liquide et notamment au niveau de la région du Nord, où les infrastructures (...) étaient de mauvaise qualité".


Le ministre a assuré qu'"il n'y a rien contre l'entreprise française", soulignant que "comme toute entreprise installée au Maroc, la réglementation s'applique à tous".

A la question de savoir si les slogans anti-Lydec, gestionnaire délégué d'eau, d'électricité et d'assainissement à Casablanca, lors des dernières inondations, pourraient affecter les relations entre le Maroc et les entreprises françaises qui y sont installées, M. Mezouar a assuré que le gouvernement "fait parfaitement la part des choses entre l'exploitation qui peut être faite d'une situation ou d'un contexte et les rapports responsables d'un Etat avec un acteur économique".

"Les dernières inondations qui ont marqué la ville de Casablanca et la réactivité jugée insuffisante a poussé un certain nombre de personnes à pousser vers la responsabilisation de la Lydec", a-t-il expliqué, notant que maintenant "la vague (de contestation) étant passée, les esprits sont revenus à beaucoup plus de réalisme".

"Nous n'avons pas d'inquiétude par rapport à cela. Nous avons été très clairs, nous faisons confiance aux opérateurs", a précisé M. Mezouar.

"La responsabilité de l'Etat marocain est de protéger les investisseurs, notamment lorsqu'ils respectent leurs contrats et leurs engagements", a-t-il encore assuré, notant toutefois, qu'"il y a, naturellement, une exigence de qualité de service qui doit être assurée".

Pour sa part, M. Chami a rappelé que le Maroc a signé plus de 70 accords de protection des investissements avec différents pays.

Mais il a précisé que "les multinationales françaises, tout comme les entreprises marocaines, sont amenées à fournir un service qui correspond aux attentes et au cahier des charges".

Cette conférence de presse s'est tenue en marge d'une rencontre-débat sous le thème: "Réformes et croissance, où en est au Maroc?" à laquelle ont pris part six ministres et une trentaine de chefs d'entreprises marocains aux côtés de leurs homologues du patronat français.
http://www.map.ma/fr/sections/social/le_contrat_avec_amen/view

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
sorius
Commandant
Commandant


messages : 1137
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 24 Mar 2011 - 11:50

BOUBOU a écrit:
sorius a écrit:
au maroc beaucoup de gens travail encore a 1600 2000 Dh par mois, il ne faut pas nier cette situation diificile pour eux

oui, et?
Tu veut augmenter les salaires?
ok, d'ou tu va trouver l'argent?
ceux qui gagnent 2000DH sont en général des gens qui ne sont pas aller a l'école pour apprendre un métier.

Ma tante, gagne 1500DH, elle travail dans les champs, elle n'a pas été a l'école, elle fait comme elle peu.
Mon oncle lui est soudeur, il peut gagner jusqu'a 5000DH.
mon voisin est menusier, il gagne jusqu'a 25000DH.
un ami est chef de rayon a Marjane, il gagne 4000DH.

ce sont des inégalités que je dirait logique si je puis me permettre.

Aujourd'hui le Maroc est en pleine croissance, et doit rattraper son retard.
pour cela, on ne peu pas se permettre de faire un seuil de salaire minimum trop élevé.
car la concurrence est rude. On a besoin d'attirer les investisseurs, et l'arme salarial est un atout, le coût de fabrication et la qualité de la main d'oeuvre sont trés important pour attirer l'investissement.
Quand on aura tisser une toile industriel forte et incontournable, on pourras enfin entamé la négociation de hausse de salaire.
pour l'instant on est en plein dans l'acquis. chaque chose en son temps.

NON BOUBOU TU M AS MAL COMPRIS? la repartition des richesse par des gens qui gagne beaucoup alors qu il peuvent offrir mieux
je suis partis il y a 16 ans du maroc et les choses non pas changer concernant ce point la
diplome ou pas c'est d'un respect pour des gens qui travail tot le matin jusqu a tard le soir pour un petit salaire,
je sais que la conccurence et rude, mais j ai le droit de penser a mes compatriote qui souffre et j ai le droit d espere le meilleur pour eux
retiens seulement cela, le pb n est pas dans l augmentation des salaires mais plutot la repartition des richesses
1- le logement hamdoulah ca avance
2-la sante
car je pense a ta tante si elle tombe malade comment elle faira tournee la maison, tu comprend ce que je veux dire
je ne cherche pas a rendre les gens paresseux mais un minimum de securite
une personne qui nouri une famille qui tombe malade avec 1500 de salaire non declare, dis moi comment paye le voyage, les medicament nourire sa famille ...
son patron 'de ta tante" ne se pose pas ses question car il profite du systeme de sante auquel il ne cotise pas
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2110
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Économie marocaine   Jeu 24 Mar 2011 - 13:04

Voila qui devrait renforcer un peu la consomation interne de l'auto made in morocco, plus de dédouanement des voitures plus veille de 5 ans au maroc ( les MRE le savent deja je crois ) :


_________________

"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Économie marocaine    Jeu 24 Mar 2011 - 19:00

Citation :
La Commission consultative du secteur des ressources minières de l'OADIM se réunit à Rabat

Rabat, 23/03/11- Les travaux de la 17ème réunion de la Commission consultative du secteur des ressources minières, relevant de l'Organisation arabe du développement industriel et minier (OADIM) se sont ouverts, mercredi à Rabat.

Spoiler:
 
Citation :
Le Maroc participe à Madrid au salon international des composants, des équipements et des services pour l'automobile

Madrid, 24/03/11- Le Salon international des composants, des équipements et des services pour l'automobile "Motortec Automechanika Ibérica" se tiendra, du 30 mars au 2 avril prochain, avec la participation d'une quarantaine de pays dont le Maroc, apprend-on jeudi auprès des organisateurs.

Spoiler:
 
Citation :
La production de poisson a atteint 7200 tonnes pendant la saison 2010-2011 (Comité de Pêche)

Rabat, 24/03/11- le Comité de Pêche dans les Eaux Continentales a indiqué que la production de poisson a atteint 7200 tonnes pendant la saison 2010-2011, soit une hausse de 21 pc par rapport à la saison précédente, contribuant ainsi à l'amélioration des revenus de 2600 pêcheurs et la création de 700.000 journées de travail.

Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
goldenmaroc
1ere classe
1ere classe


messages : 82
Inscrit le : 07/12/2010
Localisation : là où vous voulez
Nationalité : Maroc

MessageSujet: voitures   Jeu 24 Mar 2011 - 21:06


alors , on ne verra plus l'ensorceleuse la seule l'unique l'indestructible the almighty mercedes190

_________________
zebda o flous zebda
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Économie marocaine    Jeu 24 Mar 2011 - 21:12

goldenmaroc a écrit:

alors , on ne verra plus l'ensorceleuse la seule l'unique l'indestructible the almighty mercedes190


tu dejà vu Christine (film, 1983)

mercedes190 c'est notre Christine

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
goldenmaroc
1ere classe
1ere classe


messages : 82
Inscrit le : 07/12/2010
Localisation : là où vous voulez
Nationalité : Maroc

MessageSujet: reponse   Jeu 24 Mar 2011 - 21:16


oui , entre l'homme et la machine il y a des liens ...j'ai pas les mots pour decrire ca drunken

_________________
zebda o flous zebda
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21540
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 25 Mar 2011 - 21:48


_________________
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2740
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 25 Mar 2011 - 22:00

Fremo a écrit:

lol j'allé posté tes plus rapide juste le temps de regardé la video j'ai trouvé que tu la deja posté XD

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 25 Mar 2011 - 23:10

Le Maroc devrait investir d'avantage à l'éducation et aux recherches R&D, sa sera la colonne vertébrale de l'économie marocaine, et pourra ainsi produire plus et exporter plus, ce qui diminuera le déficit commercial.

Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine


messages : 938
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Sam 26 Mar 2011 - 4:32

barbaros pacha a écrit:
Le Maroc devrait investir d'avantage à l'éducation et aux recherches R&D, sa sera la colonne vertébrale de l'économie marocaine, et pourra ainsi produire plus et exporter plus, ce qui diminuera le déficit commercial.


Nous en sommes aujourd'hui à l'élaboration de solution à moyens terme ... J'ai l'impression que personne au Maroc ne se focalise sur le long terme ... Tu as raison ! Nous devons investir et réformer massivement l'éducation (primaire et supérieure) nationale.

Puisse Dieu t'entendre !!
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Sam 26 Mar 2011 - 14:11

Un groupe turc veut construire au Maroc une usine de traitement de charbon
http://www.turquie-news.fr/spip.php?article6026

_________________
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Sam 26 Mar 2011 - 14:15

Citation :
USA/Maroc: Les échanges commerciaux se chiffrent à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010 (USDC)

Washington, 25/03/11-Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis, liés par un accord de libre échange (ALE), se sont chiffrés à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010, alors que les exportations marocaines vers le marché US ont grimpé de 54 pc depuis l'entrée en vigueur de l'ALE en 2006, apprend-on vendredi auprès du Département américain du Commerce (USDC).

Les échanges commerciaux bilatéraux ont ainsi connu une nette augmentation au cours de l'année écoulée par rapport à 2009, où ils se sont chiffrés à 2,1 milliards de dollars, selon les statistiques de l'USDC.

Les exportations marocaines vers les Etats-Unis ont atteint 685 millions de dollars en 2010, soit une augmentation de 46 pc par rapport à 2009, précise-t-on de même source, soulignant à cet égard que les deux pays ont bénéficié de l'élargissement des débouchés à l'exportation et des sources d'importation.

De l'avis des responsables des deux pays, l'accord de libre échange Maroc/USA, le seul signé par les Etats-Unis dans tout le continent africain, traduit l'excellence et le caractère "spécial" des relations séculaires entre Rabat et Washington.

C'est dans ce sens que la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a salué "la relation bilatérale très spéciale" unissant le Royaume du Maroc aux Etats-Unis, liés par une "longue histoire d'amitié et de partenariat à presque tous les niveaux", en recevant mercredi à Washington son homologue marocain Taib Fassi Fihri.

M. Fassi-Fihri a, de son côté, souligné le caractère "séculaire et très fructueux" des relations maroco-américaines, tout en se félicitant de la conclusion de cet accord, qui, a-t-il dit, accompagne les réformes notamment politiques et sociales au Maroc.

http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/usa_maroc__les_echan/view

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 28 Mar 2011 - 19:22

Citation :
Entretiens maroco-qatari sur le renforcement de la coopération énergétique

Spoiler:
 

Citation :
L'Accord de libre échange offre des "opportunités énormes" pour les deux pays (haut responsable US).

Spoiler:
 
Citation :
La campagne d'exportation des agrumes affiche une bonne performance: 436.000 tonnes jusqu'à mi-mars 2011 (ministère).
Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2740
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 28 Mar 2011 - 20:43

http://www.itele.fr/emissions/magazine/les-cles-de-leco/video/7575

reda chami sur Itele il explique la situation économique et industriel au maroc

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 28 Mar 2011 - 22:13

leadlord a écrit:
http://www.itele.fr/emissions/magazine/les-cles-de-leco/video/7575

reda chami sur Itele il explique la situation économique et industriel au maroc


Excellente intervention du ministre. Il maîtrise ses sujet, niveau communication le message est clair et limpide. Comparé à nos ministres ici en France, on voit la différence Cool

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine    Mar 29 Mar 2011 - 13:32

Citation :
La reconversion du port de Tanger au centre d'une réunion à Rome.

Rome- La reconversion du port de Tanger et l'expérience italienne en la matière ont été au centre d'une réunion de travail, lundi à Rome, entre le directeur général de la Société pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville, M. Abdelouafi Laftit et plusieurs responsables italiens du secteur.

Le DG de la SAPT s'est dit très intéressé par l'expertise accumulée dans ce domaine par l'Italie, où plusieurs ports répondant aux mêmes contraintes historiques que celui de Tanger ont déjà été reconvertis.

Au cours de cette réunion, à laquelle a pris part le DG de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), M. Fouad Brini, des exposés détaillés ont été présentés sur les reconversions de plusieurs ports italiens, dont ceux de Savone et de Livourne (centre).

M. Laftit a fourni, à cette occasion, des explications sur le projet de reconversion du port de Tanger, dont les travaux ont été lancés en février dernier et prendront fin en 2016.

Les responsables et opérateurs italiens ont exprimé leur disposition à coopérer avec leurs homologues marocains aussi bien au niveau informationnel qu'opérationnel.

Pour sa part, M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie a estimé que le Maroc et l'Italie peuvent jouer un rôle de leadership en Méditerranée dans ce domaine où beaucoup reste à faire, plaidant pour le renforcement du dialogue entre les villes portuaires méditerranéennes.

A la suite de cette réunion, organisée par l'association italienne des ports (Assoporti), en collaboration avec l'ambassade du Maroc en Italie, MM. Laftit et Brini devront s'informer des activités de croisière et de plaisance, très développées en Italie.

Ils effectueront des visites de terrain, notamment aux ports de Civitavecchia (région de Rome) et de Gênes (centre-ouest).

Les deux responsables s'attèleront aussi à nouer des liens de coopération étroite avec des opérateurs économiques italiens aussi bien dans le domaine portuaire qu'en matière d'activités urbaines, tels les secteurs touristique et hôtelier.

D'un montant global de 6,2 milliards de dirhams, le projet de reconversion du port de Tanger-Ville porte sur une surface globale d'environ 84 hectares de terre-pleins.

Il vise à transformer le site en un port de plaisance et de croisière et à renforcer le positionnement touristique et culturel de la ville de Tanger à l'échelle internationale, dans le strict respect de l'environnement.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/la_reconversion_du_p/view

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Économie marocaine   Aujourd'hui à 21:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cas Sekkah : un des problèmes du mariage avec une non-marocaine ?
» Désolée mais je déteste les lampes à économie d'énergie... (sujet fusionné)
» harira ( Soupe marocaine )
» La création " Journée de la femme Marocaine"
» visite de l ambassade marocaine a toronto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: