Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Économie marocaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
winner78
Caporal chef
Caporal chef


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 11 Mar 2011 - 15:17

Citation :

Jobelsa et Suez : 2 nouveaux investissements pour l'automobile tangéroise


12 millions d'euros pour les 2 projets. Il s'agit de tapisserie industrielle et de traitements des déchets industriels plastiques et non-ferreux.

En l’espace de quelques jours, l’entreprise espagnole Jobelsa et la filiale de la multinationale française Suez, Sita Maroc, ont annoncé leur intention d’investir, le premier dans une unité de production de tapisserie et de housses pour sièges automobiles, le second dans le traitement des déchets industriels.

Entreprise basée à Benicassim près de Valence, l’entreprise familiale Jobelsa s’est faite un nom dans le monde de la sous-traitance automobile et plus particulièrement celui de la tapisserie depuis les années 90. Au départ, dans les années 60, Jobelsa était dans la chaussure.

Jobelsa dispose d’une usine à Barcelone et d’une seconde en Slovaquie. L’usine de Tanger qui impliquera une mise de 11 millions d’euros sera la 3ème groupe. Jobelsa, selon la presse espagnole, a réussi l’exploit, en 2010, de doubler la capacité de son usine espagnole. Elle prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2011, indique le quotidien d’affaires madrilène Expansion.

Jobelsa a démarré son activité dans l’activité post-marché automobile des accessoires automobiles en fabriquant des tapis de voitures et des housses de sièges, avant de se transformer en sous-traitant direct à partir de 1994. Son premier modèle automobile fourni fut la Ford Ka. Aujourd’hui Jobelsa fournit notamment les marques Seat et Audi du groupe Volkswagen.

Du côté français, le quotidien marocain L’Economiste rapporte cette semaine l’arrivée de Sita Maroc à Tanger. Filiale de la multinationale française Suez. Sita Maroc est spécialiste de la collecte et du traitement des déchets industriels. Elle a été fondée à Casablanca en 2007 dans le sillage de l’arrivée du gestionnaire délégué Lydec. Le premier client de Sita au Nord du Maroc sera l’usine Renault Tanger-Méditerranée qui doit produire 170 000 véhicules lors sa première année de fonctionnement en 2012. Sita Maroc et Renault Tanger-Méditerranée ont signé un accord d’une durée de 5 ans. Sita Maroc doit dès cette année construire sa base industrielle tangéroise près de Melloussa pour accompagner Renault dès fin 2011. Le chantier de Renault est actuellement en cours près de Tanger sur un terrain industriel de 260 hectares pour un investissement global supérieur à un milliard d’euros. A terme, Renault doit sortir 360 000 véhicules de ses chaines avec un potentiel productif pouvant atteindre les 400 000 véhicules par an. Renault a pour objectif de construire une usine zéro carbone à Tanger.

L’investissement global prévu par Sita Maroc sur Melloussa est supérieur à un million d’euros. Le travail de Sita consiste en la récupération des déchets carton, plastique et métaux non-ferreux, puis leur tri et leur conditionnement. Sita Maroc s’apprête dans le même temps à réaliser des investissements pour le traitement des déchets industriels à Safi et près de Rabat. La problématique du traitement des déchets industriels commence à se poser avec acuité tant autour des zones industrielles casablancaises et slaouies, qu’autour des zones industrielles tangéroises, à la Tanger Free Zone et à Gzénaya notamment.


Jamal Amiar. La Vie éco

http://www.lavieeco.com/actualite/Jobelsa-et-Suez--2-nouveaux-investissements-pour-l-automobile-tangeroise-5450.html


Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3418
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine    Sam 12 Mar 2011 - 1:51

Citation :
L'économie nationale devrait progresser de 4 pc au 1-er trimestre 2011 (HCP).
Rabat, 11/03/11- L'économie marocaine devrait progresser de 4 pc au cours du premier trimestre 2011, soit presque la même performance réalisée une année plus tôt, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).

"Au premier trimestre 2011, les perspectives de croissance de l'économie nationale restent globalement favorables, malgré un environnement international relativement moins porteur qu'en 2010, marqué par une modération de l'activité et du commerce au niveau mondial", indique le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier.

Cette performance est due à la croissance des activités non-agricoles qui se maintiendrait aux environs de 4,4 pc au 1-er trimestre 2011, portée par la dynamique du secteur tertiaire, explique le HCP, notant que la valeur ajoutée agricole pourrait quasiment stagner, sous l'hypothèse d'une campagne céréalière de 70 millions de qx.

En 2011, les perspectives de croissance de la production agricole "demeurent favorables, sous l'hypothèse d'une bonne répartition temporelle et spatiale des précipitations, notamment au cours des mois de février et mars 2011", précise la même source.

L'actuelle campagne agricole bénéficie d'une amélioration de l'excédent pluviométrique automnal de 57 pc en variation annuelle, ainsi que d'une hausse conjuguée des semis des céréales et des légumineuses.

Les activités agricoles évolueraient dans un contexte marqué par la persistance des aléas climatiques, le renchérissement de certains intrants et l'évolution en demi-teinte de la demande étrangère, ajoute le HCP.

Pour ce qui est de la pêche, les perspectives de croissance "laissent augurer une poursuite de baisse des débarquements côtiers au 4-ème trimestre 2010, en comparaison avec la même période 2009".

Dans ce sens, le HCP s'attend à un recul de la valeur ajoutée d'environ 7,3 pc, en variation annuelle, soulignant que les mois d'octobre et de novembre 2010 ont révélé un net repli de la production.

Concernant le secteur minier, la note relève des perspectives de croissance favorables sur le court terme, notamment pour la branche phosphatière soutenue par une escalade des cours internationaux des engrais.

Dans ce contexte, les performances des exportations du phosphate brut se seraient poursuivies à un rythme plus soutenu au 4ème trimestre 2010, tandis que celles des engrais à base phosphatière se seraient, également, accélérées, profitant d'une consolidation de la demande indienne et brésilienne.

Dans ces conditions, la production du phosphate brut a enregistré une hausse de 4,4 pc au 4-ème trimestre 2010, selon le HCP.

Au 4ème trimestre 2010, les anticipations des entreprises énergétiques se sont orientées à la hausse, indiquant une amélioration attendue de leur niveau de production et de leur vente locale en dépit d'un environnement international moins propice.

Le secteur industriel tend, de son côté, vers une bonne orientation de l'activité industrielle dans un contexte d'une amélioration plus modérée de la demande étrangère.

Les anticipations pour le 4-ème trimestre tablent sur une amélioration des industries agroalimentaires et des Industries métallurgiques, mécaniques, électriques, et électroniques (IMME), dont la valeur ajoutée aurait cru de 1,3 pc par rapport au trimestre précédent.

Pour ce qui est du secteur des industries de la chimie et de la parachimie, leur valeur ajoutée aurait presque stagné (+0,1 pc) par rapport au 3-ème trimestre 2010, en variation trimestrielle.

Pour l'activité touristique nationale, la tendance haussière devrait se poursuivre au 4-ème trimestre de l'année 2010 et début de 2011, relève le HCP dans sa note.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les produits frais et l'énergie, se redressait à court terme de 0,6 pc en glissement annuel au 4-ème trimestre, et passerait à 1,4 pc au premier trimestre 2011.

Par ailleurs, le HCP souligne que dans un environnement externe relativement moins porteur, la demande mondiale adressée au Maroc progresserait, au 1-er trimestre 2011, à un rythme inférieur à 2 pc, en variation trimestrielle.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/l_economie_nationale/view

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
ultras
Caporal chef
Caporal chef


messages : 171
Inscrit le : 09/06/2009
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Dim 13 Mar 2011 - 18:29

Citation :
MI&P has sent 26 delegations abroad so far

By Ijaz Kakakhel

ISLAMABAD: To increase cooperation with different countries, the Ministry of Industry and Production (MI&P) has sent 26 delegations to various countries from 2008 to date with total cost of Rs 9.988 million, sources told Daily Times on Saturday.

The Pakistani delegation visited Morocco, Turkey, Austria, Yemen, Iran, Germany, Malaysia, Kuwait, UAE, China, Singapore, Japan, Nigeria, Bangladesh, United Kingdom and Sri Lanka.

During visit to Morocco, number of areas including cooperation in textile, fertilizer, cement, sugar, SME, engineering goods, industrial infrastructure, technology transfer, standardisation and quality control were discussed for enhancing industrial cooperation between the two countries. A proposal of establishing DAP Fertilizer Production Plant in Pakistan was also discussed in the meeting.

The Izmir International Fair in the Turkey encompasses a wide range of products including machinery, passenger cars, furniture, food products, agriculture and others. Therefore, participation in the Izmir International Fair given boost to the efforts for increasing bilateral trade and economic cooperation between Pakistan and Turkey, the sources maintained. The visit provided opportunity for discussion with the Turkish Minister for Trade and Industry on areas f mutual cooperation.

Sources said the world’s leading tradeshow in Turkey major national and international associations of the textile industry participated in the said event. During the visit, the minister for industry and production held meetings with the heads of delegations participated from different countries and apprised them about the potential of industrial sector of Pakistan.

Being the member of the Industrial Development Board of UNIDO, it was mandatory for the MI&P to attend the Board meetings in Austria. Secretary MI&P briefed the Board about the status of UNIDO’s integrated programme in Pakistan and keenness of the ministry to seek further assistance for the development of industrial sector in Pakistan.

The 6th Session of Pak-Yemen Joint Ministerial Commission (JMC) meeting focused on practicable priority areas. Having potential in Pakistan for investment in Yemen’s Gas sector, Pakistan offered its assistance for establishment of LNG plant in Yemen. The promotion of other areas of cooperation in the fields of SME sector, education, scientific research, agriculture, fisheries, health, and vocational training, the sources maintained.

During visit to Iran a resolution was passed by the D-8 Working Group for Industrial Cooperation among the various countries.

The delegations of SEC Group of Companies visited Germany, Malaysia, Kuwait, UAE, China, Singapore, Japan, Nigeria, Bangladesh, and United Kingdom for inter-action with, partners of technology transfer for up-grading its products, exploring export avenues, locating cheap supply hubs to ensure import of know-how of world competitors’ success stories for valuation and adoption. As a result the visits, Chinese delegates visited HEC and shown inclination for developing facilities regarding manufacturing high module power transformers, the proposals is under consideration.

Similarly, Chinese have shown interest in enhancing Pakistan Engineering Company (PECO)’s capabilities for producing immigrations and electric mothers. PECO also upgraded CNC Machining and Galvanizing facilities through foreign partners to improved quality of products.

The Pakistan Machine Tool Factory (Pvt) Ltd. (PMTF) has successfully developed CNC machines through reverse engineering after visiting Hanover Messe Industrial exhibition in Germany and saved substantial foreign exchange. The PMTF has also received inquiries for export of its automotive components. PMT also received order for export of special products (armaments) worth $9.714 million to Sri Lanka, Malaysia, Saudi Arabia and Liberia. PMTF has also successfully developed Stone Cutting Machines through research and development efforts after observing foreign manufacturing facilities and saved substantial foreign exchange. PMTF now received orders worth Rs 82 million.

Commercial visits to China, Bangladesh, Turkey and Sri Lanka for exploring HMC’s products market. The HMC is now receiving commercial enquiries and bids have been submitted, the sources concluded.

source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geologie-maroc.blogspot.com/
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2695
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Dim 13 Mar 2011 - 20:19

Citation :
Le Maroc est le pays idéal pour l’implantation industrielle selon Coface



Dans son rapport annuel sur les Risques Pays 2011, la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) estime que la proximité géographique du Maroc, ainsi que la taille de son marché constituent une « base idéale » pour l’implantation industrielle.
La Coface a attribué au Maroc la note A4, jugeant que la probabilité de non-paiement par ce pays de sa dette demeure « acceptable » dans un climat général « favorable » aux affaires.À l’appui de sa notation, la Coface mentionne une stratégie marocaine visant à diversifier sa production dans des secteurs désormais qualifiés de prioritaires tels que l’automobile, l’industrie aéronautique, l’électronique, la chimie, le textile et l’agroalimentaire industriel. Le taux de croissance de ce pays et la bonne tenue des différents indicateurs viennent également conforter la Coface dans son évaluation.
A propos de Coface Coface a pour mission de faciliter les échanges entre toutes les entreprises partout dans le monde. Pour cela, Coface offre à ses 130 000 clients quatre outils pour externaliser en tout ou partie la gestion, le financement et la protection de leur Poste clients : l’assurance-crédit, l’affacturage, la notation et l’information d’entreprise et la gestion de créances. Coface propose également, en France, la gestion des garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’Etat. Grâce à un service de proximité de qualité et 6 600 collaborateurs répartis dans 67 pays, plus de 45% des 500 plus grands groupes mondiaux sont déjà clients de Coface.

Coface est filiale de Natixis dont les fonds propres (Tier 1) s’élèvent à fin décembre 2009 à 12,7 milliards d’euros.



source: france-moyenorient.com

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant


messages : 1137
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Dim 13 Mar 2011 - 22:30

Citation :
La ville d’Al Hoceïma se dote d’un technopark
13 mars 2011
La ville d’Al Hoceima, forte de son positionnement géographique, projette de créer un technopark, pour attirer les opérateurs étrangers désireux de délocaliser leur activité au Maroc.


Des études lancées récemment par le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Fès-Taza-Al Hoceima, devraient mener à la création d’une infrastructure capable d’accueillir des start-up, évoluant dans les secteurs des hautes technologies.

Plusieurs villes marocaines, emboitant le pas à Casablanca, Rabat et Oujda, envisagent de se doter de ce
bladi.net
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3418
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine    Lun 14 Mar 2011 - 17:17

Citation :
Le Crédit du Maroc réalise un bilan en hausse de 6,1 pc en 2010.

Casablanca 14/03/11 - Le Crédit du Maroc (CDM) a réalisé un bilan total en hausse de 6,1 pc en 2010 par rapport à 2009, pour atteindre 44,722 milliards de dirhams (MMDH).
Le produit net bancaire consolidé du CDM a progressé de 11,2 pc par rapport à 2009 pour s'établir à 2 MMDH, soutenu par la croissance régulière des encours et la maîtrise des marges, a expliqué, lundi lors de la présentation des résultats de la banque pour l'exercice 2010, Pierre-Louis Boissière, président du directoire.

Le résultat brut d'exploitation s'est amélioré de 14,9 pc pour atteindre 1,1 MMDH, alors que le coût risque, marqué par les répercussions de la récession internationale sur certains secteurs d'activité, s'est établi à 481 millions de dirhams (MDH) contre 239 MDH à fin 2009.
La banque a matérialisé son soutien à la croissance par un accompagnement des ménages, qui s'est traduit par des progressions du crédit immobilier acquéreur dont l'encours a évolué de 14,2 pc en 2010, ainsi qu'une participation aux grands projets structurants du Royaume et un appui à la PME-PMI, qui induisent une progression de plus de 9 pc des crédits d'équipement, a-t-il ajouté.

Les dépôts clientèle ont aussi enregistré une amélioration de 9,9 pc pour atteindre 33,778 MMDH, au moment où le résultat net part du groupe s'est établi à 363 MDH contre 422 MDH en 2009.

En outre, le Crédit du Maroc prévoit, sur proposition du conseil de surveillance à l'assemblée générale des actionnaires qui se tiendra en mai prochain, de reconduire cette année encore l'opération de conversion optionnelle des dividendes en actions.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/le_credit_du_maroc_r/view

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2009
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 14 Mar 2011 - 18:25

La famille royale se désengage effectivement des activités économiques "sensibles"

Citation :
Sofiproteol eyes Morocco's Lesieur Cristal

(Reuters) - Sofiproteol is looking to acquire Morocco's table oil producer Lesieur Cristal (LESU.CS) as the French oilseed giant seeks to develop its presence in the north African country, its chief executive said on Monday.

"For the moment we are a candidate to gain control of Lesieur Cristal in Morocco, in the Mediterranean region, a place where there is big demand," Sofiproteol CEO Philippe Tillous-Borde told the Reuters Food and Agriculture Summit.

"It is a project for the short term," Tillous-Borde said, adding a deal could be made by the beginning of the second half of the year, possibly July.

He gave no financial details and said negotiations were ongoing with SNI. Lesieur Cristal is 55-percent owned by Moroccan conglomerate ONA, a subsidiary of SNI, both controlled by the Moroccan royal family.

Lesieur Cristal shares were up 0.7 percent at 145 Moroccan dirhams ($17.96) by 1446 GMT on the Casablanca stock exchange.

Despite a similarity in names and business links between the companies, Sofiproteol, whose edible oil branch is called Lesieur has no shares in Lesieur Cristal so far, he said.

"We want to develop an agribusiness in Morocco from seed to oil and olive oil too with this company," said Tillous-Borde.

(Reporting by Sybille de La Hamaide. Editing by Jane Merriman)

http://www.reuters.com/article/2011/03/14/us-food-summit-lesieur-idUSTRE72D54H20110314

_________________
السيسي عمهم و حارق دمهم
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21540
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 14 Mar 2011 - 22:47

selon des sources de l'ONA ... ceci a commencé depuis des mois, et n'ont pas hier ...
Les huiles de table ne sont plus subventionné par l'etat si ma mémoire est bonne, et le marché connait un recul pour ces marques Rolling Eyes

_________________


Dernière édition par Fremo le Lun 14 Mar 2011 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6495
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 14 Mar 2011 - 22:49

l'huile de table ne pose pas trop problème ils ont un peu près un tiers de part de marché
c'est Cosumar qui doit être vendu, l'ONA doit cesser d'avoir le monopole de sucre
miloud chaabi allait construire une usine de fabrication de sucre à Tanger on lui a mis les bâtons dans les roues allez savoir pourquoi

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Lun 14 Mar 2011 - 23:06

FAMAS a écrit:
l'huile de table ne pose pas trop problème ils ont un peu près un tiers de part de marché
c'est Cosumar qui doit être vendu, l'ONA doit cesser d'avoir le monopole de sucre
miloud chaabi allait construire une usine de fabrication de sucre à Tanger on lui a mis les bâtons dans les roues allez savoir pourquoi


Coca Cola a fait une offre pour la Cosumar et les eaux Oulmes et Ain Saiss


quant à l'usine de sucre à tanger , c'est que du bla-bla .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2740
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mar 15 Mar 2011 - 4:52

marques a écrit:
FAMAS a écrit:
l'huile de table ne pose pas trop problème ils ont un peu près un tiers de part de marché
c'est Cosumar qui doit être vendu, l'ONA doit cesser d'avoir le monopole de sucre
miloud chaabi allait construire une usine de fabrication de sucre à Tanger on lui a mis les bâtons dans les roues allez savoir pourquoi


Coca Cola a fait une offre pour la Cosumar et les eaux Oulmes et Ain Saiss


quant à l'usine de sucre à tanger , c'est que du bla-bla .... Very Happy

eu cocacola est belhassan /amsaroui je suis proche d'eux xD je vais leurs demandé .
oulmes = sidi ali
saiss = centralaitière

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine


messages : 938
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mar 15 Mar 2011 - 13:17

FAMAS a écrit:
l'huile de table ne pose pas trop problème ils ont un peu près un tiers de part de marché
c'est Cosumar qui doit être vendu, l'ONA doit cesser d'avoir le monopole de sucre
miloud chaabi allait construire une usine de fabrication de sucre à Tanger on lui a mis les bâtons dans les roues allez savoir pourquoi

Le projet de Chaabi été la uniquement par esprit de contradiction, il n'a jamais eu l'intention de se lancer sur ce marché.
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mar 15 Mar 2011 - 14:36

leadlord a écrit:
marques a écrit:
FAMAS a écrit:
l'huile de table ne pose pas trop problème ils ont un peu près un tiers de part de marché
c'est Cosumar qui doit être vendu, l'ONA doit cesser d'avoir le monopole de sucre
miloud chaabi allait construire une usine de fabrication de sucre à Tanger on lui a mis les bâtons dans les roues allez savoir pourquoi


Coca Cola a fait une offre pour la Cosumar et les eaux Oulmes et Ain Saiss


quant à l'usine de sucre à tanger , c'est que du bla-bla .... Very Happy

eu cocacola est belhassan /amsaroui je suis proche d'eux xD je vais leurs demandé .
oulmes = sidi ali
saiss = centralaitière


je crois qu'il s'agit de Coca Cola USA et non Maroc
c'est à dire du très lourd au niveau financier
Very Happy

SNI: Le retrait de la famille royale consacré : Coca intéressé par les cessions agroalimentaires?

http://www.leconomiste.com/article/sni-le-retrait-de-la-famille-royale-consacre

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9326
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mar 15 Mar 2011 - 15:11

Sans compter le désengagement du secteur bancaire :

Citation :
La SNI cède 20% de ses parts dans Attijariwafa Bank
3 mars 2011
La Société Nationale d’Investissement (SNI), s’apprête à céder une partie de ses actions dans le capital du groupe Attijariwafa Bank, dont elle détient 47%.


Ismail Douiri, directeur général d’Attijariwafa Bank, a annoncé mercredi sur Medi 1 Radio, que la SNI compte céder 20% de ses parts dans la première banque du Royaume. Cette annonce avait été officialisée mardi lors de la présentation des chiffres de l’exercice 2010, par le PDG du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani.

Pour rappel, la SNI et l’ONA avaient annoncé en mars 2010 leur fusion, pour se retirer ensuite de la bourse et se transformer en un investisseur qui devrait détenir à terme des actions minoritaires dans plusieurs activités.

En février dernier, la SNI annonçait également son désengagement de plusieurs secteurs notamment, les huiles (Lesieur), le lait (Centrale Laitière) et le sucre (Cosumar).

PGM
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2740
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mar 15 Mar 2011 - 20:54

marques a écrit:
leadlord a écrit:
marques a écrit:



Coca Cola a fait une offre pour la Cosumar et les eaux Oulmes et Ain Saiss


quant à l'usine de sucre à tanger , c'est que du bla-bla .... Very Happy

eu cocacola est belhassan /amsaroui je suis proche d'eux xD je vais leurs demandé .
oulmes = sidi ali
saiss = centralaitière


je crois qu'il s'agit de Coca Cola USA et non Maroc
c'est à dire du très lourd au niveau financier
Very Happy

SNI: Le retrait de la famille royale consacré : Coca intéressé par les cessions agroalimentaires?

http://www.leconomiste.com/article/sni-le-retrait-de-la-famille-royale-consacre


cocacola maroc c'est une franchise ... généré par les famille belhassan et amsaroui

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3418
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine    Mar 15 Mar 2011 - 23:19

Citation :
Oxford Business Group souligne la reprise du secteur marocain du textile.
Spoiler:
 
Citation :
Le marché marocain pas vraiment touché par l'effondrement des places asiatiques.
Spoiler:
 
Citation :
Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles (journal).
Spoiler:
 
Citation :
La Banque mondiale approuve l'octroi de deux prêts au Maroc d''environ 342 millions de dollars.
Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 16 Mar 2011 - 10:04

leadlord a écrit:
[quote
cocacola maroc c'est une franchise ... généré par les famille belhassan et amsaroui

lead..

la famille belhassen et amsaroui ne sont que des franchisés embouteilleurs dans un pays .. c'est tout ..ils ont un cahier des charges terrible à respecter sinon bye bye la franchise ..

ils ne sont pas propriétaires de la marque Coca Cola ou actionnaires de Coca Cola Inc USA qui est cotée à New York , Atlanta .. Very Happy

là on parle des américains d'Atlanta et non de l'embouteilleur marocain de Casa qui n'a rien à voir avec ce très gros business ....

il y a une grande différence entre les 2 : Coca Cola USA est un mastodonte de l'économie mondiale et s'appuie sur un chiffre d'affaires plus gros que le PIB du Maroc ...



Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 16 Mar 2011 - 10:19

marques a écrit:


il y a une grande différence entre les 2 : Coca Cola USA est un mastodonte de l'économie mondiale et s'appuie sur un chiffre d'affaires plus gros que le PIB du Maroc ...

Coca à un CA 4 fois inférieur au PIB du Maroc marques, il avoisine les 30 B $ Wink

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 16 Mar 2011 - 11:43

Fahed64 a écrit:
marques a écrit:


il y a une grande différence entre les 2 : Coca Cola USA est un mastodonte de l'économie mondiale et s'appuie sur un chiffre d'affaires plus gros que le PIB du Maroc ...

Coca à un CA 4 fois inférieur au PIB du Maroc marques, il avoisine les 30 B $ Wink

Fahed
merçi pour la correction ..
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 16 Mar 2011 - 12:36

enfin recycler du metal

Citation :
Maghreb Steel Nears Start-up of Auto Shredder
3/15/2011

Moroccan steel mill could start the equipment up by May of 2011.

Morocco-based steel company Maghreb Steel is nearing the start-up of an auto shredding plant expected to process around 300,000 metric tons of scrap per year.

A news report from the publication Arab Steel indicates that Maghreb Steel is close to starting up the auto shredder at its facility in Casablanca, Morocco. The shredder, manufactured by Metso, is expected to begin operating in May of 2011.

According to Arab Steel, Maghreb Steel currently produces hot rolled coil, cold reduced coil, hot dip galvanized and color coated. By the end of June the company will be able to produce 1 million metric tons per year of crude steel from scrap and 500,000 metric tons per year of steel plate.

Maghreb also will use scrap and hot briquetted iron to feed its new EAF, according to the news item. The scrap will mainly be purchased on the international market as the quality of domestic material is still considered too low for flat product production, according to Arab Steel.
http://www.recyclingtoday.com/maghreb-shredder-metso-morocco.aspx


shredder de Metso
http://www.metso.com/recycling/mm_recy.nsf/WebWID/WTB-100804-22575-AD935/$File/Metal%20recycling_Texas_Shredder_Brochure_ENGL.pdf

_________________
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9326
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 17 Mar 2011 - 9:43

Citation :
Le français Sofiproteol veut s’offrir Lesieur Cristal Maroc
17 mars 2011
Sofiproteol, le géant français des oléagineux, s’apprêterait à acquérir la société des huiles Lesieur Cristal, pour renforcer son positionnement en Afrique du nord.


Le PDG de Sofiproteol, Philippe Tillous-Borde vient d’affirmer à Reuters que son groupe était fortement pressenti pour la prise de contrôle de Lesieur Cristal au Maroc.

A travers cette acquisition, le géant français compte étendre son pouvoir sur la région du bassin méditerranéen où la demande en huiles est très élevée, indique le PDG de Sofiproteol.

Des négociations seraient en cours avec la SNI qui détient 75,84% du capital de Lesieur Cristal Maroc, précise Philippe Tillous-Borde, qui affirme qu’un accord pourrait être conclu d’ici juillet prochain.

Sofiproteol qui emploie 6300 personnes en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2010.


Bladi.net

Quand je vous disais que le désengagement de l'ONA serait synonyme de main mise étrangère....
Si donc le prix de l'huile flambe au Maroc, il faudra aller manifester en ....Bretagne

PGM
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 17 Mar 2011 - 10:04

PGM a écrit:
Citation :
Le français Sofiproteol veut s’offrir Lesieur Cristal Maroc



Quand je vous disais que le désengagement de l'ONA serait synonyme de main mise étrangère....
Si donc le prix de l'huile flambe au Maroc, il faudra aller manifester en ....Bretagne

PGM

à ce moment certains (toujours les mêmes) viendront pleurer sur le départ du holding royal qui assurait un certain matelas social à la commercialisation de ces produits ...

maintenant toute variation de ces produits au niveau international sera repercuté à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21540
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 17 Mar 2011 - 21:37

Citation :

25 projets soumis à l'approbation de la commission de l'investissement pour un montant de 40 MMDH

Rabat, 17/03/11- La commission interministérielle des investissements, réunie jeudi à Rabat sous la présidence du Premier ministre, M.Abbas El Fassi, a examiné 25 projets d'un montant global estimé à 40 milliards de dirhams (MMDH).

Ces projets dont neuf projets de conventions d'investissement, 13 avenants de conventions d'investissement et un mémorandum d'entente ont été soumis à l'approbation de la commission, indique un communiqué de la Primature, précisant qu'ils permettront la création de 3.021 emplois stables et directs et 45.500 emplois indirects.
Ils concernent les secteurs des infrastructures, la distribution commerciale, l'énergie, l'industrie, le tourisme, les services et les loisirs.
Ces projets d'investissement seront réalisés dans les régions de Meknès-Tafilalet, Souss-Massa-Draâ, Doukkala-Abda, Tanger-Tétouan, Chaouia-Ourdigha, Marrakech-Tensift-Al Haouz et du Grand Casablanca.
Au début de cette réunion, M. El Fassi a rappelé les réformes institutionnelles et sociales initiées par le gouvernement à travers l'amélioration du climat des affaires et le traitement avec détermination et rigueur des principales problématiques sociales, soulignant que ces réformes auront un impact positif sur l'image du pays à l'étranger et permettront d'améliorer l'attractivité de l'économie nationale et des investissements étrangers.
Il s'est dit satisfait des résultats probants enregistrés par le Royaume en matière d'investissement, en dépit de la conjoncture internationale impactée par les répercussions de la crise économique, insistant sur la nécessité de rechercher les mécanismes adéquats à même d'être en phase avec la nouvelle étape qui consacre la décentralisation et la gouvernance régionale.
La promotion des investissements et le développement des zones et régions restent tributaires de l'adhésion de tous aux chantiers de réformes nécessaires qui marqueront un saut qualitatif dans la gestion des investissements au Maroc et la mise en valeur des potentialités des différentes régions et la stabilité qui règne dans le pays, ainsi que les facilités accordées aux investisseurs nationaux et étrangers, a poursuivi le Premier ministre.
Il a en outre appelé à faire face à certains points négatifs entravant l'attraction des investissements étrangers, notamment dans un monde marqué par une compétitivité acharnée et l'exigence de la qualité.
M. El Fassi a, dans ce sens, relevé la nécessité d'adopter des stratégies biens définies selon une approche compétitive et participative entre les différentes régions du Royaume et tous les intervenants et de veiller à évaluer d'une manière périodique le bilan du climat d'investissement, mettant l'accent sur l'importance de rechercher les moyens à même d'assurer une homogénéité entre les investissements régionaux et nationaux.
Il a appelé l'Agence marocaine de développement des investissements à multiplier les efforts pour être en phase avec les nouvelles donnes et adhérer pleinement aux réformes que connaît le Maroc.
Concernant le bilan de son action au titre de l'année 2010, la commission a approuvé 91 projets d'investissement, soit une hausse de 61 pc par rapport à l'année précédente avec un volume global de 60 MMDH (en hausse de 33 pc).
Ces projets devront générer plus de 21.500 emplois directs et stables en hausse de 8 pc par rapport à 2009, ajoute le communiqué, précisant que l'investissement national occupe la première position avec 72 pc de l'ensemble des projets approuvés, suivi des investissements arabes (10 pc).
Ont pris part à cette réunion, MM. Mohand Laenser, ministre d'Etat, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.
Cette réunion s'est déroulée en présence également du ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka et des représentants des départements ministériels et des établissements publics concernés.

MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3418
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 18 Mar 2011 - 21:59

Citation :
Coopération entre l'ONMT et Trois agences de voyage russes pour la promotion de la destination Maroc.
Moscou, 18/03/11- Un contrat programme a été signé récemment entre l'Office national marocain de tourisme (ONMT) et trois agences de voyage russes, dans l'objectif de promouvoir la destination Maroc.

"Capitales Tours", "Lanta Tours" et "Niva Travel", qui constituent les agences les plus présentes sur le marché russe, s'engagent à drainer près de 22.000 nouveaux touristes au Maroc en 2011, la mise en oeuvre du plan marketing, et le lancement de la campagne de communication qui vise les potentiels touristes russes,

Cette convention, signée en marge de l'Exposition internationale du tourisme à Moscou, s'ajoute à d'autres conventions similaires entre l'ONMT et les agences de voyages russes.

Outre les destinations traditionnelles du marché russe tels que les régions Souss Massa Draa, Marrakech Tensift El Haouz, Saidia et Mazagan, l'offre du Royaume sera enrichie par d'autres destinations notamment les cités impériales.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/cooperation_entre_l/view
Citation :
La RAM et Aeroflot décident de renforcer leur coopération.
Moscou, 18/03/11- La Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie aérienne russe "Aeroflot" ont signé, jeudi à Moscou, un mémorandum d'entente portant sur la consolidation de la coopération entre les deux compagnies dans le domaine du transport aérien.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le vice-directeur général de la RAM, M. Abderrafie Zouiten, a indiqué que ce mémorandum permet aux deux compagnies d'épandre leur présence internationale dans le domaine du transport aérien aux pays de l'Europe de l'Est, de l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Europe du Sud, et de promouvoir la destination Maroc dans le marché russe.

Les compagnies marocaine et russe se distinguent par leur service de qualité, qui leur permettra de faire face à la compétition et d'attirer de nouveaux clients, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la Chargée de la coopération et du partenariat au sein d'Aeroflot, Natalia Timorazova, a souligné que cet accord sert les intérêts des deux pays, précisant que les deux compagnies jouissent d'importantes positions à l'échelle mondiale, africaine et européenne.

De son coté, l'ambassadeur du Maroc en Russie, M. Abdelkader Lachhab, a souligné que ce mémorandum s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et des relations économiques entre le Maroc et de la Russie.

Il est à rappeler que la RAM a inauguré mardi une ligne aérienne Moscou-Casablanca, qui assurera la liaison entre les deux villes à raison de trois vols hebdomadaires.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/la_ram_et_aeroflot_d/view
Citation :
M. Znagui reçoit à Djeddah le Prix international de Tourisme 2010 dans le domaine de la planification et de la création.
Rabat, 18/03/11- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Yassir Znagui, a reçu, mardi au siège de l'Organisation arabe du tourisme (OAT) à Djeddah, le Prix international de Tourisme 2010 "Prix Dafaâ Dahabia" dans le domaine de la planification et de la création.

Ce prix a été octroyé à M. Znagui à la suite de l'annonce de la nouvelle stratégie du développement touristique au Maroc, sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, et son écho favorable, a indiqué jeudi un communiqué du ministère du Tourisme et de l'Artisanat.

La cérémonie de remise du prix s'est déroulée en présence notamment du président de l'OAT, Bandar Al-Fahid, du président de la délégation saoudite à l'OAT, Prince Khalid bin Mansour bin Jalawi, du Consul général du Royaume à Djeddah, Abdelali Jai, et d'autres personnalités et acteurs dans le secteur du tourisme.

M. Znagui, qui s'est dit fier d'obtenir ce prix, a souligné l'importance du tourisme dans le développement en tant que secteur vital et l'un des piliers de l'économie mondiale.

"Ce prix est un hommage et un couronnement des efforts de tous les professionnels du tourisme au Maroc qui se sont engagés dans une stratégie touristique ambitieuse visant à doubler le volume du secteur et placer le Royaume parmi les 20 premières destinations au monde à l'horizon 2010", a-t-il dit.

Après avoir rappelé les potentialités touristiques de la région arabe et islamique, M. Znagui a appelé à intensifier les efforts et explorer les moyens à même de développer et de consolider le tourisme interarabe, d'échanger et d'exploiter les expériences réussies dans le secteur du tourisme.

Dans ce sens, M. Znagui s'est félicité des efforts consentis par l'OAT pour développer l'industrie touristique dans la région arabe à travers la promotion du tourisme interarabe et le développement des investissements arabes.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/m._znagui_recoit_a_d/view

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
AMEDEUS
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 685
Inscrit le : 11/12/2009
Localisation : RABAT
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 18 Mar 2011 - 23:43


USA-MAROC : Une délégation de taille en visite.

La CGEM recoit une délégation d hommes d affaires américains présidée par Surech Kumar,assistant du secrétaire de commerce
des états-unis,le trente mars prochain.
La délégation comprend des entreprises comme KDH Défense qui fournit des gilets pare-balles ou Lookheed Martin,spécialiste
de la défense et de l armement.
Source: LE SOIR du 18 -03-11 .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Économie marocaine   Aujourd'hui à 3:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cas Sekkah : un des problèmes du mariage avec une non-marocaine ?
» Désolée mais je déteste les lampes à économie d'énergie... (sujet fusionné)
» harira ( Soupe marocaine )
» La création " Journée de la femme Marocaine"
» visite de l ambassade marocaine a toronto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: