Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La révolte en libye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Mar 10 Mai 2011 - 8:54

Un peu de chauvinisme et d'information à la sauce scandinave...

Les 6 F-16 norvégiens accomplissent 14,5 % de tous les opérations de bombardements de l'OTAN. Ces machines ont été impliquées dans les missions de bombardement les plus difficiles, les plus dangereuses, et politiquement les plus controversées, y compris contre des installations où Kadhafi (et sa famille) réside.

Citation :
Norske kampfly har vært med på de vanskeligste, farligste og politisk mest omdiskuterte bombeangrepene, blant annet mot bunkere og lokaler hvor Gaddafi og hans familie befinner seg. De seks norske kampflyene står for 14,5 prosent av alle NATOs bombeangrep i Libya.

http://www.vg.no/nyheter/utenriks/libya/artikkel.php?artid=10093391

Citation :
La Norvège, qui participe avec six chasseurs F-16 aux opérations de l'Otan au-dessus de la Libye, réduira le niveau de sa contribution militaire si l'intervention doit se poursuivre au-delà du 24 juin, a annoncé lundi la ministre de la Défense, Grete Faremo. La Norvège a beaucoup contribué à la phase initiale de l'opération, a déclaré Mme Faremo dans une intervention devant le Parlement, dont la retranscription a été mise en ligne sur le site de son ministère. Si l'Otan poursuivait l'opération au-delà du 24 juin, une éventuelle contribution de la Norvège serait moindre et d'une autre nature que celle d'aujourd'hui, a-t-elle dit, en soulignant que son pays continuerait de soutenir la mise en oeuvre de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Une réduction du format de la contribution norvégienne serait due à des problèmes de ressources militaires pour le pays scandinave et au besoin sans doute moindre à l'avenir d'avions d'attaque au sol en Libye, selon Mme Faremo. La Norvège a été l'un des premiers pays à se joindre aux opérations militaires déclenchées en Libye et devant durer trois mois dans un premier temps. Le principe même d'une poursuite de la participation norvégienne au-delà de cette période n'a pas encore fait l'objet d'une décision. C'est l'évolution (de la situation) en Libye qui déterminera en premier lieu la durée des opérations militaires. C'est aussi à la lumière (de cette évolution) que la Norvège réfléchira à la poursuite de sa participation, a indiqué le chef de la diplomatie, Jonas Gahr Stoere. Même si les troupes de (Mouammar) Kadhafi sont sensiblement affaiblies, il semble qu'aucune des parties n'ait les moyens de remporter immédiatement une victoire militaire, a-t-il ajouté, au cours de la même séance d'information au Parlement. (...) Le coût de cette contribution est évalué jusqu'à présent à 261 millions de couronnes (33,2 millions d'euros).

http://www.romandie.com/news/n/_Libye__la_Norvege_reduira_sa_contribution_militaire_si_l_operation_perdure090520111405.asp

Citation :
Tripoli visée par de violents bombardements...

http://www.lefigaro.fr/international/2011/05/10/01003-20110510ARTFIG00332-tripoli-visee-par-de-violents-bombardements.php

Citation :
Bombardement de dépôts d'armes par l'Otan près de Zentane...

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/bombardement-de-depots-d-armes-par-l-otan-pres-de-zentane-10-05-2011-1328678_240.php

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9333
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La révolte en libye   Mar 10 Mai 2011 - 9:44

Citation :
Selon la chaîne Al Jazeera
L’ambassade de Libye à Alger aurait acheté 500 véhicules pour soutenir Kadhafi


L’ambassade de Libye à Alger aurait acheté récemment 500 véhicules de modèle Pick Up à des concessionnaires algériens, selon la chaîne qatarie Al Jazeera. Ces véhicules auraient été envoyés en Libye en soutien aux forces pro-Kadhafi. La chaîne a précisé qu’elle n’était pas en mesure d’indiquer si les autorités algériennes avaient donné leur accord à cet achat et à ce transfert. Un responsable du Front populaire pour la sauvegarde de la Libye (opposition) avait indiqué dernièrement que des renforts militaires pour le régime du colonel Kadhafi arrivaient par les frontières avec l’Algérie, au sud-ouest, et avec le Tchad, au sud. « Nous avons des informations sur l’entrée par la frontière algérienne de dizaines de véhicules. Il n’y a pas suffisamment de contrôle dans cette zone », a-t-il dit. L’ambassadeur de Libye à Alger est parmi les rares diplomates à rester encore fidèle au dictateur de Tripoli.

Par ailleurs, dimanche, le quotidien algérien Echourouk a rapporté que Saddek Bouguettaya, membre du comité central du FLN, a participé à un congrès pro-Kadhafi à Tripoli. Lors de cette rencontre, Saddek Bouguettaya a attaqué le Conseil national de transition (CNT, opposition) l’accusant d’être « un pion aux mains de l’Occident ». « Cette fois-ci, ils sont tombés sur un os », a-t-il soutenu parlant de Mouamar Kadhafi. La direction du FLN est restée silencieuse sur cette affaire. Mais Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du parti et représentant personnel du président de la République, a sévèrement critiqué les membres du CNT libyen. « Ils doivent faire leurs ablutions avant de parler de l’Algérie », a-t-il lancé à l’ENTV. Il répliquait aux accusations du CNT contre l’Algérie concernant la présence de mercenaires algériens aux côtés des milices du colonel Kadhafi. Dernièrment, Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur, a déclaré que les relations avec la Libye seraient tendues en cas d'arrivée au pouvoir du CNT.


TSA

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Aslan
Capitaine
Capitaine


messages : 864
Inscrit le : 11/10/2010
Localisation : europe
Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La révolte en libye   Mar 10 Mai 2011 - 9:47

Un bateau de refugiés transportant environ 600 personnes a coulé au large de Tripoli. On parle de plusieurs centaines de victimes..


Source : Sabah journal turc.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21541
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Mar 10 Mai 2011 - 14:41

Appremment c'est à cause des mines, non Question

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Mar 10 Mai 2011 - 15:41

Citation :



















Après plus de deux mois de frape aérien du NATO il a encore du matos le KADAFOU



_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Mar 10 Mai 2011 - 18:29

Citation :
172 missions et 376 bombes de précision tirées pour les 6 F-16 danois.

http://forsvaret.dk/FTK/Nyt%20og%20Presse/missionupdate/Pages/Missionupdate10maj.aspx

Citation :
Les quatre Mirage 2000N et le Mirage F1CR ont commencé leurs vols hier depuis la base grecque de Suda. Leur présence contribue, ainsi et entre autres, à compenser l'absence du porte-avions, également en escale à Suda.


http://lemamouth.blogspot.com/2011/05/les-renforts-de-suda-sont-entres-en.html

Citation :
Les frégates Courbet et Jean Bart étaient en mission de surveillance au large des côtes libyennes quand le Courbet a repéré des tirs provenant d’une batterie de lance-roquettes placée sur la bande littorale, au sud-est de la ville assiégée de Misratah. Elle a ouvert le feu avec son canon de 100mm pour faire cesser le bombardement des populations civiles. Ce qui a permis détruire au moins un des véhicules lance-roquettes. Cette action souligne la complémentarité du volet naval avec la composante aérienne dans l’engagement français pour la mise en œuvre de la résolution 1973 visant à protéger les populations civiles.

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-l-engagement-de-la-fregate-courbet-au-large-de-misratah

Citation :
Au 9 mai, les CF-188 Hornet canadiens ont effectué 239 sorties, les CC-150 Polaris 91, et les CP-140 Aurora 38.

http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/mobile/index-fra.asp

Le communiqué de l'OTAN...

http://www.nato.int/nato_static/assets/pdf/pdf_2011_05/20110510_110510-oup-update.pdf

Citation :
L’OTAN a tiré des missiles contre plusieurs objectifs dans le secteur de Tripoli, au nombre desquels, semble-t-il, le complexe du colonel Mouammar Kadhafi. L'organisation assure ne pas viser le dirigeant libyen.

http://www.lematin.ch/actu/monde/otan-bombarde-tripoli-assure-ne-viser-kadhafi-407544
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Colonel
Colonel


messages : 1536
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La révolte en libye   Mar 10 Mai 2011 - 19:27

FLN de la republique ... democratique ... populaire... de l algerie soutient kadafou, ca s explique les 4*4 et les terroristes du polisario amenes par l algerie, c ets une politique d etat




Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La révolte en libye   Mar 10 Mai 2011 - 21:28

docleo a écrit:
FLN de la republique ... democratique ... populaire... de l algerie soutient kadafou, ca s explique les 4*4 et les terroristes du polisario amenes par l algerie, c ets une politique d etat





apres le commité de Soutien a la "cause du peuple sahraoui" voila qu'il va chanter les louanges chez le Roi des Roi..
un veritable adepte des tetes Brulées ce Boughetaya pig
Revenir en haut Aller en bas
Aslan
Capitaine
Capitaine


messages : 864
Inscrit le : 11/10/2010
Localisation : europe
Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La révolte en libye   Mar 10 Mai 2011 - 22:41

Fremo a écrit:
Appremment c'est à cause des mines, non Question

Le journal turc citait une info de la BBC en faite ;
Citation :

Libya: Hundreds feared dead as migrant boat capsizes


Several hundred people are feared to have drowned off Libya, after a boat carrying some 600 refugees trying to reach Europe broke up at sea on Friday.

The UN's refugee agency said 16 bodies, including two babies, had been found.

The UNHCR has said all ships using the Mediterranean should be ready to assist such vessels, as thousands continue to flee North Africa in inadequate boats.

Nato has denied claims that its naval units left dozens of migrants to die aboard another boat in distress.

It said it was unaware of the plight of the boat, which reportedly was adrift for more than two weeks.

The Guardian newspaper said 61 of the 72 people on board the boat died of hunger or thirst, despite being spotted by a military helicopter and Nato ship.
'Extra vigilant' journey

The UNHCR said migrants arriving on the Italian island of Lampedusa had reported seeing the boat carrying some 600 people foundering shortly after leaving the port at Tripoli on Friday.
Continue reading the main story
“Start Quote

Consider on sight that these boats are in distress and needing rescue”

Sybella Wilkes UNHCR

If confirmed, this would be one of the largest accidents so far involving migrants leaving North Africa for Europe, often in unseaworthy boats.

Many of the witnesses were relatives of people on board, spokeswoman Sybella Wilkes told the BBC, adding: "There were a lot of distressed people on the quayside."

Ms Wilkes said it appeared that hundreds of people were missing - bodies were seen floating in the sea and those of 16 people, including two babies, have been washed ashore.

She said it was unclear whether anyone was looking for the missing people, but that Nato was not involved in the operation.

The nationalities of the passengers was also not known, but many of those waiting in Lampedusa were Somali, she said.

The International Organisation for Migration (IOM) said it had spoken to one Somali woman who had been on board the ship with her four-month-old baby. The baby died and the mother swam to shore, where she boarded another boat heading to Europe.

Ms Wilkes said "hundreds if not more than a thousand people" have died making the "treacherous journey" in the past few months.

The agency has said all ships should be prepared to offer immediate help to any boat carrying migrants.

"We are calling on all ships in the Mediterranean - whether commercial, military or otherwise - to be extra vigilant and consider on sight that these boats are in distress and needing rescue," said the spokeswoman.
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La révolte en libye   Mer 11 Mai 2011 - 16:25

Deux individus arrêtés avec des bombes dans un hôtel en Tunisie



Citation :
Le Point.fr - Deux Libyens venus d'Algérie ont été arrêtés en possession d'une bombe artisanale à Tataouine, dans le sud de la Tunisie, d'où ils voulaient regagner leur pays, a déclaré mercredi une source au ministère tunisien de l'Intérieur. "Il s'agit de deux Libyens venus d'Algérie qui voulaient partir en Libye, l'un de ces hommes avait sur lui une bombe artisanale et une valise pleine de nourriture", a précisé cette source. Avant leur arrestation survenue dans la nuit de mardi à mercredi, "les deux hommes se sont rendus dans un hôtel à Tataouine, et la police tunisienne qui a eu des soupçons sur leur comportement les a arrêtés et a découvert la bombe", a ajouté cette source. "Les deux hommes ont avoué qu'ils voulaient se rendre en Libye", a indiqué cette source sans donner davantage de précisions.

Tataouine est une ville accueillant de nombreux réfugiés libyens, située à 130 km du poste-frontière de Dehiba avec la Libye. Auparavant, l'agence officielle TAP avait rapporté que les deux hommes âgés de 25 ans avaient été arrêtés en possession d'une bombe artisanale chacun.

Selon un habitant joint au téléphone par l'Agence France-Presse depuis Tunis, les deux hommes ont été arrêtés à l'hôtel Médina de Tataouine, où de nombreux réfugiés libyens sont installés, au coeur de la ville. "Les autorités (locales) sont muettes à ce sujet, même le propriétaire de l'hôtel ne souhaite pas donner d'informations sur ce qui s'est passé", a déclaré cet habitant.
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Jeu 12 Mai 2011 - 13:14

Citation :
May 11th 2011, Polish Minister of Foreign Affairs' visit to Benghazi, Libya




















_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La révolte en libye    Jeu 12 Mai 2011 - 13:44

Citation :
Cameron invite l'opposition libyenne à ouvrir un bureau à Londres


LONDRES - Le Premier ministre britannique, David Cameron, a invité jeudi le Conseil national de transition libyen (CNT) à ouvrir à Londres son premier bureau de représentation en Europe, à l'issue d'une rencontre avec le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil.

Je suis en mesure d'annoncer une série de mesures pour renforcer notre coopération avec le Conseil, a déclaré M. Cameron dans une déclaration à la presse en compagnie de M. Abdeljalil.

Le gouvernement invite aujourd'hui le Conseil à établir un bureau formel ici à Londres, a-t-il déclaré, estimant que le CNT était l'interlocuteur politique légitime en Libye.

Il s'agira du premier bureau en Europe du CNT, organe politique des insurgés libyens, qui combat le régime du colonel Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans.

Londres va aussi renforcer sa présence diplomatique à Benghazi, le fief des rebelles du CNT dans l'est de la Libye, en dépêchant un représentant de plus haut niveau.

Nous sommes en train de finaliser les plans pour transférer plusieurs millions de livres (euros ou dollars) d'équipement pour la police de Benghazi. Nous allons aussi aider davantage le CNT en lui fournissant du matériel de communication, a poursuivi M. Cameron.

Parmi les matériels fournis à la police figureront des équipements de protection, a-t-on appris de source gouvernementale.

M. Cameron a aussi insisté sur le fait qu'il était impossible d'imaginer un vrai avenir pour la Libye avec Kadhafi au pouvoir.

Le CNT représente l'avenir de la Libye, alors que Kadhafi représente le passé, a estimé M. Cameron, qui a salué la détermination et le courage du Conseil qui s'oppose à un tyran qui continue aujourd'hui à tuer des personnes innocentes.

Les mesures annoncées par Londres témoignent de notre intention très claire de travailler avec vous et vos collègues pour s'assurer que la Libye ait un avenir sûr et stable, libérée de la tyrannie du régime de Kadhafi, a conclu M. Cameron en s'adressant à M. Abdeljalil.

Ce dernier a salué les annonces du gouvernement britannique, assurant que Londres ne regretterait pas cette prise de position.

Nous sommes venus ici dans ce pays pour exprimer nos remerciements et notre gratitude au peuple britannique et à son gouvernement pour leur discipline et leur position morale, et confirmer au peuple britannique le bien-fondé de son action, a-t-il ajouté.

Les annonces de M. Cameron interviennent alors le Royaume-Uni, qui participe aux frappes aériennes sous commandement de l'Otan en Libye depuis fin mars, a multiplié ces dernières semaines les gestes de reconnaissance et de soutien envers le CNT.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Jeu 12 Mai 2011 - 17:28

Citation :
176 missions et 376 bombes de précision tirées pour les 6 F-16 danois.

http://forsvaret.dk/FTK/Nyt%20og%20Presse/missionupdate/Pages/MissionUpdate12maj.aspx

Citation :
L'aviation de l'OTAN, qui participe à l'opération "Protecteur unifié" en Libye, a détruit mercredi sept rampes de lancement de missiles, quatre dépôts de munitions et quatre postes de commandements de l'armée libyenne, a annoncé jeudi le service de presse de l'Alliance. Les avions de l'OTAN ont effectué mercredi 141 missions dont 46 sorties de combat. Au total, l'aviation de l'Alliance a accompli 6.232 missions dont 2.460 de combat pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne en Lybie, depuis la transmission du contrôle de l'opération à l'Alliance le 31 mars. Vingt bâtiments de guerre otaniens ont patrouillé mercredi dans le secteur central de la Méditerranée pour surveiller l'embargo sur les livraisons d'armes en Libye. Les militaires de l'Alliance ont déjà vérifié 899 cargos dont 10 mercredi. Cinq navires ont été déroutés...

http://fr.rian.ru/world/20110512/189460897.html

Citation :
Les rebelles libyens, dopés par leur succès sur l'aéroport de Misrata (ouest), se préparaient jeudi à marcher sur Zliten, avec en ligne de mire la capitale Tripoli, à 200 km à l'ouest, régulièrement bombardée par l'Otan. (...) En arrivant à l'aéroport, les rebelles ont trouvé des chars abandonnés par les pro-Kadhafi et y ont mis le feu. Ces derniers jours, ils avaient utilisé des conteneurs poussés par des bulldozers pour protéger leur avancée sur le front ouest, selon un correspondant de l'AFP. (...) A Tripoli, des frappes aériennes de l'Otan ont touché jeudi matin le vaste complexe résidentiel du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Tripoli, faisant trois morts, dont deux journalistes, et 27 blessés, selon un "bilan officiel" communiqué par un responsable gouvernemental...

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110512.AFP1281/libye-les-insurges-dopes-par-le-succes-veulent-avancer-vers-l-ouest.html

Citation :
Libye: 6 morts dans des frappes de l'Otan sur le complexe résidentiel de Kadhafi...

http://levif.rnews.be/fr/news/belga-politique/libye-6-morts-dans-des-frappes-de-l-otan-sur-le-complexe-residentiel-de-kadhafi/article-1195009855975.htm

Citation :
Libye : le soutien de la montée en puissance de la base aérienne de La Sude

Le détachement aérien français (DetAir) de la base aérienne de La Sude, est passé de 80 militaires à 210, depuis le 18 avril. En plus des quatre M2000 NK2 français, six Mirage 2000 D ont rejoint précédemment les Mirage 2000-5 français et les Mirage 2000-5EDA qatariens déjà présents sur la base depuis la fin du mois de mars. Le colonel Guillou, commandant le DétAir explique que « l’arrivée d’aéronefs supplémentaires a nécessité le réaménagement des installations, l’accroissement des capacités d’hébergement et le déploiement de nouveaux armements telles que les bombes guidées laser. Ces aménagements ont pu être réalisés grâce à la coopération des autorités grecques, qui s’investissent quotidiennement pour que les militaires français puissent travailler dans de bonnes conditions ». En effet, les autorités grecques ont mis à la disposition des militaires français une base aérienne proche du territoire libyen ainsi que les infrastructures nécessaires au déploiement des escadrons de chasse. Le commandant B., responsable de l’organisation technico-logistique, rappelle ce que représente le transfert des aéronefs de Solenzara à La Sude : « 16 rotations d’avions de transport, embarquant près de 124 tonnes et 664 mètres cube de matériel (appareils de servitude, munitions, pièces détachées) et plus de 110 personnes ». Des spécialistes des réseaux de communication aux mécaniciens armement, chacun a concouru à la montée en puissance du dispositif français, permettant aux avions de chasse d’assurer leurs missions au profit de la population libyenne.

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-le-soutien-de-la-montee-en-puissance-de-la-base-aerienne-de-la-sude

Citation :
Au cours de la dernière semaine, les six CF-18 canadiens qui participent à une mission de l’OTAN ont effectué 34 sorties et bombardé les entrepôts et les véhicules blindés utilisés par les forces loyales de Mouammar Kadhafi

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110511-231906.html

Citation :
Hier, les avions de la Royal Air Force ont détruits cinq systèmes de radars mobiles et un lance-missile sol-air lors de deux attaques aux environs de Tripoli et de Syrte.

http://www.bbc.co.uk/news/uk-politics-13371152

Citation :
Depuis le 05 mai 2011, le dispositif militaire français continue à assurer plus de 30 sorties par jour en moyenne, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent environ 20% des sorties de l’OTAN et 30% des sorties d’attaque au sol.

Entre le 05 mai 2011 06h00 et le 12 mai 2011 06h00, la France a réalisé près de 230 sorties :

110 sorties attaques au sol (Rafale Air, Mirage 2000-D, Mirage 2000N et Mirage F1 CR / Rafale Marine et Super-Etendard Marine),
56 sorties de reconnaissance (Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine / Reco NG),
20 sorties de défense aérienne (Mirage F1CR depuis Solenzara et Mirage 2000-5 depuis La Sude, en coopération avec le Qatar),
12 sorties de contrôle aérien (E3F et E2C Hawkeye),
29 sorties de ravitaillement (C135 et Rafale Marine)

En outre, depuis le 05 mai, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une cinquantaine d’objectifs, dont :

une quinzaine de véhicules militaires parmi lesquels treize chars de bataille dans la zone de combat d’Adjabya,
une demi-douzaine de pièces d’artillerie dont deux lance-roquettes multiples dans les régions de Misratah et Yafran,
deux sites de commandement, dans les régions de Syrte et de Tripoli,
une trentaine de bâtiments de stockage de munitions ou de véhicules, dans les régions de Tripoli, Zintan, Syrte et Misratah.

Dans la nuit du 07 au 08 mai, la frégate Courbet a détecté des tirs des forces pro-Kadhafi sur la ville de Misratah. Les marins français ont identifié la source des tirs : une batterie de lance-roquettes sur la bande littoral au sud-est de la ville. En coordination avec l’état-major de l’opération Unified Protector , la frégate a ouvert le feu au canon de 100 mm et a fait cesser le bombardement sur les populations civiles. Une action similaire avait été conduite le 02 mai depuis la frégate français Montcalm au large de Brega.

Enfin, la semaine écoulée a été marquée, le 10 mai, par l’arrivée à La Sude (Crète) du porte-avions Charles de Gaulle pour une escale prévue jusqu’au 14 mai, et par l’engagement des Mirage 2000 N depuis La Sude, opérationnels depuis le 09 mai. Un Mirage F1CR supplémentaire a également été déployé à Solenzara...

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-point-de-situation-n-25
Revenir en haut Aller en bas
ahmedA
Adjudant
Adjudant


messages : 387
Inscrit le : 09/11/2010
Localisation : *
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La révolte en libye   Jeu 12 Mai 2011 - 23:13

Revenir en haut Aller en bas
Aslan
Capitaine
Capitaine


messages : 864
Inscrit le : 11/10/2010
Localisation : europe
Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La révolte en libye   Ven 13 Mai 2011 - 11:44

Mort d' un mercenaire français....


Citation :
Fusillade à Benghazi : un ancien militaire français tué

J.Cl. | Publié le 12.05.2011, 19h06 | Mise à jour : 13.05.2011, 10h55
Un Français blessé par balle est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital de Benghazi, fief de la rébellion en Libye. L'information a été confirmée jeudi soir par la France, qui précise que quatre autres de ses ressortissants ont été interpellés.

«Au cours d'un contrôle de police à Benghazi la nuit dernière, cinq ressortissants français ont été interpellés.

L'un d'entre eux a été blessé par balle et est décédé dans la nuit à l'hôpital de Benghazi», a déclaré jeudi le porte-parole du ministère, Bernard Valero, dans un communiqué. «Notre représentant sur place demande à rencontrer nos compatriotes retenus. Il reste en contact avec les autorités locales pour examiner leur situation.» Ils seraient aux mains du Conseil national de Transition (CNT). Parmi eux pourraient se trouver un journaliste.

Ancien parachutiste du 3e RPIMA

Auparavant, un médecin de l'hôpital Jalaa de Benghazi avait annoncé à l'AFP le décès dans cet établissement d'un Français blessé par balle. «Vers 2 heures, un citoyen français blessé par balle dans l'abdomen nous a été amené. Nous avons essayé de le réanimer à plusieurs reprises, mais il est décédé», avait indiqué le Dr Chaouk Najem, de l'hôpital Jalaa.

Le Quai d'Orsay n'a donné aucune indication sur les identités, fonctions et raisons de la présence de ces Français à Benghazi. Selon le garde de l'hôpital, l'homme amené par les rebelles avait 400 $ sur lui et un passeport français, qui indique qu'il avait 49 ans.

D'anciens soldats oeuvrant pour une «société militaire privée»

Récemment, d'anciens militaires français circulaient dans la ville, prospectant pour d'éventuels contrats dans le secteur de la sécurité privée, selon un journaliste de l'AFP sur place. Ces hommes pourraient opérer pour le compte de Secopex, une société privée française de sécurité. Interrogée, cette société basée à Carcassonne (Aude), qui se présente comme une «société militaire privée», s'est refusée à tout commentaire. Selon Philippe Chapleau, journaliste politique et blogueur ès défense à Ouest-France, l'homme décédé serait le fondateur de la Secopex, un ancien sous-officier ddu 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (3e RPIMA) de Carcassonne. Il tentait de proposer au CNT des formations militaires, sous l'égide d'une filiale baptisée CSA International.

La Secopex forme et fournit des «contractors», qui assurent la sécurité rapprochée, armée, de personnalités, notamment dans les zones de conflit. Mais les missions présentées par le site internet de cette entreprise créée en 2003 comprennent aussi des services en «intelligence économique», une expression policée pour désigner une forme d'espionnage. France 24 avait consacré un reportage à un stage de formation de ces contractors en octobre 2010 : neuf recrues sur dix de la Secopex sont d'anciens militaires.

Toujours selon Philippe Chapleau, la Secopex n'a pas connu la bonne fortune commerciale dont elle se vante. Dans une lettre intitulée «Maghreb confidentiel, le site Africa Intelligence affirmait jeudi que les SPM étaient nombreuses à vouloir s'implanter en Libye, et que les services de renseignements français étaient attentifs à toute initiative qui pourrait laisser penser que la France envoie ou couvre des «barbouzeries».

LeParisien.fr
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Ven 13 Mai 2011 - 13:34

Citation :
Aux premières heures du jeudi 12 mai, alors qu’ils effectuaient des patrouilles visant à faire respecter l’embargo dans les eaux situées au large de la Libye, des bâtiments de l’OTAN ont participé à la défense contre une attaque de petites embarcations menaçant le port de Misrata. A partir d’environ 2 heures du matin, la frégate canadienne HMCS Charlottetown, agissant de concert avec la frégate britannique HMS Liverpool et soutenue par un bâtiment français sous commandement nationale, ont repoussé une attaque sur le port de Misrata menée par de petites embarcations rapides. Ces embarcations ont été contraintées d’abandonner leur attaque et les forces du régime libyen ont couvert leur retraite avec des tirs d’artillerie et de canons anti-aériens vers les bâtiments alliés. Le HMCS Charlottetown a riposté par des tirs de mitrailleuses de petit calibre et le HMS Liverpool a aussi riposté. Aucun bâtiment n’a subi de dégât et aucun membre d’équipage n’a été blessé lors de cet engagement.

Il s’agit de la 2è action des forces pro-Khadafi en mer. Elle fait suite aux tentatives de minage des approches du port de Misrata, il y a 2 semaines. Les forces de l’OTAN ont détruit 2 mines et nettoyé la zone afin de permettre le passage en sécurité des navires.

http://www.corlobe.tk/article24160.html

Citation :
Le Groupe de contact pour la Libye, créé fin mars à Londres, n'a aucune légitimité et la Russie n'a pas l'intention d'en faire partie, a déclaré vendredi à Almaty (Kazakhstan) le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov...

http://fr.rian.ru/world/20110513/189467059.html

Citation :
L'opération militaire en Libye a déjà coûté au budget américain près de 750 millions de dollars, a annoncé jeudi le ministre américain de la Défense Robert Gates cité par les médias occidentaux. (...) En début avril, le secrétaire à l'armée de l'air américaine Michael Donley déclarait que l'opération de l'US Air Force coûtait 4 millions de dollars par jour. Cet argent était dépensé pour être prêt à accomplir des missions par 50 avions de combat et 40 avions auxiliaires.(...) Depuis début avril, les Etats-Unis apportent essentiellement un rôle de soutien à l'opération de l'Otan, notamment grâce à leurs avions ravitailleurs et de brouillage. Ils ont repris leurs frappes aériennes le 21 avril à l'aide de deux drones Predator.

http://fr.rian.ru/world/20110512/189463065.html

Citation :
Un cessez-le-feu est-il possible avec Kadhafi ? En tout cas, des diplomates libyens et européens y travaillent. « Nous étions tout proches d’un accord, juste avant la réunion du groupe de contact à Rome » a raconté à ‘B2′ un diplomate, proche du dossier...

http://www.bruxelles2.eu/afrique/maghreb/un-projet-de-cessez-le-feu-avec-kadhafi-a-echoue-de-peu.html

Citation :
Libye : une intervention terrestre soutenue par des sociétés privées ?...

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/libye-une-intervention-terrestre-30198
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12864
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La révolte en libye   Ven 13 Mai 2011 - 13:37

A vomir vomire vomire vomire



Merci Rafi pour ta veille de l'actualité. Une intervention terrestre fait son petit chemin Twisted Evil

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La révolte en libye   Ven 13 Mai 2011 - 14:08

De vrais barbares What a Face Ils font honte au Maghreb pale
C'est avec des gens comme ça que certains veulent qu'on lie notre sort ? Evil or Very Mad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Ven 13 Mai 2011 - 14:18

Citation :

Forte explosion dans la banlieue de Tripoli

AFP
13/05/2011

Une forte explosion a eu lieu aujourd'hui en milieu de journée dans la banlieue de Tripoli, a indiqué un témoin.

L'explosion a eu lieu à Tajoura, dans la banlieue est de la capitale, a-t-il expliqué. Une colonne de fumée blanche s'élevait au-dessus de cette zone après l'explosion.

Le secteur de Tajoura est visé quasi-quotidiennement par les raids de la coalition internationale, intervenue le 19 mars en Libye pour empêcher le régime du colonel Mouammar Kadhafi de recourir à la force contre les civils.

L'Otan a pris les rênes de cette coalition le 31 mars. Depuis le début de la révolte mi-février, les violences ont fait des milliers de morts selon le procureur de la Cour pénale internationale, et poussé près de 750.000 personnes à fuir, d'après l'ONU.

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Ven 13 Mai 2011 - 15:48

Merci Fahed! Wink

Citation :
Les F-16 belges engagés en Libye ont effectué cette semaine onze vols dont huit au cours desquels ils ont dû engager leurs systèmes d'armement, a-t-on appris vendredi lors du point presse hebdomadaire de la Défense.
A chaque fois, les F-16 sont intervenus pour faire face à une menace potentielle pour la population locale, selon la Défense. Aucune victime civile n'est à déplorer, a-t-elle ajouté. Après six semaines de bombardements sous le commandement de l'OTAN, les avions de la coalition avaient effectué 6.377 vols, dont 2.500 avec pour objectif de mener des attaques aériennes. Les avions belges sortent en moyenne deux fois par jour. Le chasseur de mines Narcis, dont la mission de contrôle de l'embargo sur les armes a été élargie en début de semaine dernière à la détection de mines afin de sécuriser les routes maritimes de et vers Misrata, n'a encore "rien pris", a commenté la Défense.

http://www.rtl.be/info/belgique/politique/795275/les-f-16-belges-ont-opere-huit-bombardements-en-libye-cette-semaine

Citation :
Un raid de l'Otan contre la ville libyenne de Brega, sur le Golfe de Syrte, a tué «un grand nombre de civils» dans une pension, rapporte la télévision publique libyenne...

http://www.20minutes.fr/ledirect/723545/libye-raid-otan-tue-civils-brega
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2703
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La révolte en libye   Ven 13 Mai 2011 - 17:56

ALERTE INFO BFMTV

Citation :
Le chef de la diplomatie italienne a jugé "crédible" que Mouammar Kadhafi ait fui Tripoli et soit "blessé".

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Ven 13 Mai 2011 - 18:05

.....
Citation :

Rome n'exclut pas que Kadhafi soit blessé

AFP
13/05/2011 |

Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini a jugé "crédible" des déclarations de l'évêque de Tripoli selon lesquelles le colonel Kadhafi a fui Tripoli et serait "blessé", selon des propos rapportés par l'agence Ansa.

"Je tends à considérer comme crédible la phrase de l'évêque de Tripoli Mgr Martinelli qui a dit que Kadhafi est très probablement parti de Tripoli et est probablement blessé", a déclaré M. Frattini, en marge d'un congrès près de Sienne (centre). M. Frattini a toutefois indiqué que le gouvernement italien "ne dispose d'aucun élément sur le sort actuel de Kadhafi". "Nous ne savons pas où il se trouve", a-t-il ajouté.

Auparavant, dans une interview à la web-télé du journal Corriere della Sera, il avait aussi exprimé des doutes sur la fiabilité des plus récentes images télévisées montrant cette semaine M. Kadhafi à Tripoli. "J'ai beaucoup de doutes que ces images aient été filmées ce jour-là", a indiqué M. Frattini en citant l'évêque de Tripoli Giovanni Martinelli parmi les personnes qui pensent que le leader libyen aurait quitté la ville.

Par ailleurs, il a indiqué que les pressions internationales sur le gouvernement libyen sont en train de provoquer "une désagrégation du régime de l'intérieur", ajoutant: "c'est ce que nous souhaitions". Parmi les pressions, il a cité les raids aériens sur la Libye ainsi que le lancement, selon lui d'ici la fin mai, de mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale contre des membres du régime pour des crimes contre l'humanité commis en Libye.


_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Ven 13 Mai 2011 - 20:50

Citation :
Un navire de réfugiés non secouru ? Retour sur un drame non élucidé.

Selon les témoignages publiés :

1° Un bateau – chargé de migrants en majorité africains – quitte Tripoli vendredi (25 mars) et met le cap sur Lampedusa à 180 milles marins au nord-ouest. Au bout de 18 heures en mer, problème moteur, le bateau est alors à 60 milles de Tripoli. Par le téléphone satellite de bord, ils appellent le frère Moses Zerai à Rome qui prend contact avec les gardes côtes-italiens. Ceux-ci assurent avoir lancé l’alerte à tous les navires de la zone.

2° Effectivement, le samedi (26 mars), ou dans la nuit du 26 au 27 mars, un hélicoptère marqué « army » (en anglais) apparait au-dessus du bateau et largue bouteilles d’eau et paquet de biscuit. Aucun autre secours n’arrivera.

3° Le mardi (29 mars) ou mercredi (30 mars), le bateau est proche d’un porte avions. 2 jets décollent du bateau signalent les réfugiés. Selon The Guardian, il s’agit du Charles de Gaulle...

http://www.bruxelles2.eu/afrique/maghreb/le-navire-non-secouru-par-lotan-retour-sur-un-drame-non-elucide.html

Citation :
178 missions et 376 bombes de précision tirées par les F-16 danois. Deux missions ont été annulées en raison de cendres volcaniques en provenance de l'Etna.

http://forsvaret.dk/FTK/Nyt%20og%20Presse/missionupdate/Pages/MissionUpdate13maj.aspx

Citation :
254 sorties pour les CF-188 Hornet canadiens, 97 pour les CC-150 Polaris, 40 pour les CP-140 Aurora, au 12 mai.

http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/mobile/index-fra.asp

Citation :
Pour la journée du 12 mai, l'OTAN annonce la destructions de 3 lance-missiles air-sol, un bâtiment à l'intérieur d'un camp militaire, 2 bâtiments, 1 canon monté sur véhicule, 1 canon anti-aérien, 15 dépôts de munitions, 1 installation de commandement et de contrôle, 1 lance-missile, et 1 char de combat.

http://www.nato.int/nato_static/assets/pdf/pdf_2011_05/20110513_110513-oup-update.pdf

Citation :
Un centre du Croissant-Rouge a été atteint ce vendredi par des bombardements menés par l'Otan sur Misrata, seule grande ville de l'ouest libyen tenue par les rebelles et assiégée depuis deux mois par les forces de Mouammar Kadhafi, a rapporté la télévision libyenne...

http://www.20minutes.fr/ledirect/723723/libye-centre-croissant-rouge-misrata-bombarde-otan
Revenir en haut Aller en bas
brk195
sergent
sergent


messages : 234
Inscrit le : 29/08/2010
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :





MessageSujet: Re: La révolte en libye   Ven 13 Mai 2011 - 23:52

Tourelle de BMP-1 sur Pick-Up Shocked


_________________
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Sam 14 Mai 2011 - 9:50

Citation :
La mort en Libye du patron d'une société privée de sécurité et l'arrestation de quatre de ses employés a tourné vendredi à l'affaire d'espionnage, la rébellion accusant les cinq Français d'avoir menacé la sécurité de la Libye...

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/le-francais-tue-en-libye-menacait-le-pays-selon-la-rebellion-6473951.html

Citation :
Washington juge la rébellion libyenne "crédible", mais ne la reconnaît pas...

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_washington-juge-la-rebellion-libyenne-credible-mais-ne-la-reconnait-pas?id=6104103

Citation :
Le commandant d'une frégate canadienne en opération au large de la Libye estime que l'échec de certains membres de son équipage à un test de dépistage de drogues ne devrait pas miner le moral de ses troupes dans la Méditerranée...

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jfjpuQSPqFXyanMoEGJgvasvxrIw?docId=6846763

A bord d'un avion espion Sentinel de la RAF au dessus de la Libye (en anglais)...

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-13367707

http://www.bbc.co.uk/news/uk-13361379

Citation :
Vice-président de la Secopex et ami proche du Carcassonnais Pierre Marziali, Robert Dulas était, hier, sous le choc : "Pierre venait d’arriver sur place. Un des membres de notre société m’a téléphoné de là-bas pour me dire que tout était OK. Deux heures plus tard, il était tué… Il y a quelque chose qui ne colle pas." Les quatre membres de Secopex étaient en mission, à la demande du Conseil national de transition (CNT) libyen. "Pierre était en contact avec les services français (Direction du renseignement militaire, Direction centrale du renseignement intérieur et DGSE) et il avait prévenu, il y a une vingtaine de jours, qu’il avait été contacté par le CNT pour faire de la formation et fournir du matériel. Il m’a dit qu’il n’avait eu aucun feu rouge des services français."...

http://www.midilibre.fr/2011/05/13/robert-dulas-les-services-francais-etaient-au-courant,318655.php


La première contribution de la journée indique que ces français de la SECOPEX sont considérés par le CNT comme une menace pour la Libye, alors qu'à lire ce que déclare le vice-président de la SECOPEX, le CNT est l'initiateur de leur mission dans le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La révolte en libye   Aujourd'hui à 3:05

Revenir en haut Aller en bas
 
La révolte en libye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coalition aéro maritime au large de la Libye
» Libye
» Libye
» Libye - Frégate Dat Assawari
» LIBYE – L’Italie prend le commandement de la force navale de L’OTAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: