Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La révolte en libye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La révolte en libye   Sam 14 Mai - 7:16

Y a un truc qui est claire dans cette histoire...

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Sam 14 Mai - 7:39

Citation :


HMS Liverpool returns fire on Libyan shore batteries using her 4.5in main gun. The destroyer was fired on by Gadaffi's rocket artillery units near Misrata, whilst involved in counter-mining operations.
Commander Colin Williams described his ship's company as ''cool and proffessional'' throughout the incident.





HMS Cumberland’s Lynx helicopter transfers essential stores and ammunition to HMS Westminster. HMS Westminster the Portsmouth based Type 23 Frigate, was operating off the Libyan coast providing the support during Operation Ellamy. Photographer: POA(Phot) Sean Clee Image from

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Sam 14 Mai - 8:49

Il n'y a que deux choses qui semblent claires dans cette affaire libyenne, d'une part le peu de confiance que l'on peut avoir dans les dirigeants du CNT, ex-membres pour plus d'uns de la mafia Kadhafi, et d'autre part que le peuple trinque sans qu'une partie puisse par les armes, et malgré le soutien actif de l'OTAN, prendre le pas sur l'autre, otage de décisions étrangères qui le dépasse.

Citation :
A droite, beaucoup de figures politiques nationales confondent l’amour du progrès de la nation mis au service d’un idéal républicain de bien commun qu’exprimaient un de Gaulle, un Jean Jaurès ou un Lazare Carnot, et le bonapartisme, la quête de la gloire obtenue par l’emploi de la force militaire et le vol des richesses d’autrui au bénéfice d’un pouvoir despotique ou d’une oligarchie financière. Nous pensons évidemment à Nicolas Sarkozy, à Henri Guaino, son conseiller de l’ombre, et à Dominique de Villepin, pour ne citer que quelques bonapartistes avoués.

Sans que nous soyons pour autant favorables à Mouammar Kadhafi, la guerre de Nicolas Sarkozy contre le dictateur libyen, à laquelle se sont joints ensuite l’Angleterre et les Etats-Unis d’Obama, est l’exemple même du bonapartisme. Car sous prétexte de « libérer » un peuple, on use de la force militaire pour établir son pouvoir dans une région et pour acquérir des droits sur ses richesses pour la petite oligarchie financière qui règne sur notre pays.

Cette guerre, elle est aussi du plus mauvaise augure pour la période à venir, car dans le contexte de l’effondrement du système monétaire international adopté après la mort du système de Bretton Woods en 1971, que nous sommes en train de vivre, ce n’est pas un nouvel ordre plus juste qui se construit, mais, au contraire, les vieilles notions d’équilibre de pouvoir du XIXe siècle qui ressurgissent, tels des fantômes, des placards. On ne craint plus de marcher sur nos anciens alliés pour s’accaparer tel ou tel bout de pouvoir. En l’occurrence l’Italie qui, en raison de l’histoire et de sa position géographique, avait construit les relations commerciales les plus fortes avec la Libye et qui n’hésite plus à crier trahison contre la France.

Ce sont deux journalistes transalpins, Franco Bechis, rédacteur en chef du journal de droite libérale Libero, et Manlio Dinucci, journaliste à Il Manifesto, cités par le Réseau Voltaire, qui ont révélé les dessous de cette « croisade » française en Libye, illustrant les conflits inter-coloniaux qui émergent dans cette période. S’appuyant sur des documents de la DGSE et des informations publiées par la lettre Maghreb Confidential, Bechis rapporta que les débuts de la révolte de Benghazi remontent à octobre 2010 et que la France en fut dès le début partie prenante.

Octobre 2010 fut le moment choisi par un très proche de Kadhafi, Nouri Mesmari, ancien chef du protocole de la Libye, pour trahir le pouvoir kadhafiste et passer en France. Après avoir justifié son séjour en France pour des raisons de santé, Mesmari a fini par demander l’asile, en décembre 2010.

C’est à cette époque que les alliés de la nouvelle Libye commencent à se répartir le gâteau de la victoire. Dès début novembre, un drôle de manège a lieu à l’hôtel Concorde Lafayette où Mesmari a pris ses quartiers. On aurait vu des alleés et venues d’étroits collaborateurs du Président français, puis le 18 novembre, le départ d’une première délégation française pour Benghazi, avec des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture, des dirigeants de France Export Céréales et de France Agrimer, des managers de Soufflet, Louis Dreyfus, Glencore, Cani Céréales, Cargill et Conagra.

Le 28 avril, Franco Bechis crie une fois de plus au crime et dénonce la tentative française d’évincer l’Italie de Libye. Il révèle le départ de l’aéroport militaire d’Orly, le 13 avril, camouflée au sein d’un vol militaire d’aide humanitaire, d’une importante délégation d’hommes d’affaires français en direction de Benghazi, parmi lesquels des responsables d’EADS, Total et Vinci. A Benghazi, la vingtaine d’hommes d’affaires était attendue par des dirigeants du Conseil national de transition (CNT), les opposants à Kadhafi, notamment par Abdelhafez Ghoga et Saiwa Fawzi, alors qu’un responsable de Total rencontrait séparément Wahid Buhaigis, le responsable des affaires pétrolières de la rébellion de Benghazi.

Pour Manlio Dinucci, la reconnaissance précipitée par la France du Conseil national de transition (10 mars) et le sommet de Londres (30 mars) ont permis aux groupes pétroliers occidentaux, et surtout anglo-américains et français, d’obtenir des termes tout à fait accommodants pour l’exploitation pétrolière dans le pays.

Si l’ouverture du marché pétrolier à des compagnies étrangères avait été faite en 2003, le pouvoir libyen s’était arrangé pour réserver le monopole de l’exploitation, à 90%, à la National Oil corporation de Libye (NOC). Voilà ce qui a changé depuis le début de la révolte, selon le Wall Street Journal. Le Conseil national de transition a créé la « Libyan Oil Company », comme une coquille vide prête à remplacer la NOC dès que le pouvoir serait passé aux mains des insurgés. Selon Dinucci, sa mission sera de concéder des licences à des conditions extrêmement favorables aux compagnies étasuniennes, britanniques et françaises, au détriment non seulement des italiennes et allemandes, mais aussi des russes et chinoises, à qui Kadhafi a promis le 14 mars dernier des conditions particulièrement favorables en cas de victoire.

Dinucci nous apprend aussi que se créait en même temps, à Bengazhi, la « Central Bank of Libya », autre coquille vide qui sera chargée de gérer ultérieurement les fonds souverains libyens – 150 milliards de dollars investis à l’étranger — quand ils seront dégelés par les Etats-Unis et autres puissances.L’heureux vainqueur serait là le premier groupe bancaire britannique HSBC, qui garde déjà près de 25 milliards de fonds libyens « gelés » !

Pour la conquête de cet eldorado dans le désert, Nicolas Sarkozy est prêt à risquer l’engagement français dans une guerre qui s’avère de plus en plus inextricable.

La « guerre » de Nicolas le petit

L’état d’esprit survolté de notre Président et l’ampleur de l’engagement français ont été décrits par un article récent dans le Canard Enchaîné, citant un collaborateur d’Alain Juppé, pour qui « la Libye, c’est sa guerre », ainsi que des responsables du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) selon qui, « pour le Président, la Libye est un Afghanistan de proximité ».

Dépassant largement le cadre de la résolution des Nations unies, le gouvernement a fini par avouer le 20 avril – avec 21 jours de retard – qu’il avait envoyé une cinquantaine d’« officiers de liaison » à Benghazi, en collaboration avec des Italiens et des Anglais, chiffre qui ne tient pas compte des conseillers militaires, instructeurs en armement et barbouzes en tout genre. De plus, le Canard révèle que des livraisons d’armes sont faites via le Qatar et surtout le Niger, où elles sont préparées par des ex-barbouzes libyennes, en collaboration avec le service action de la DGSE.

Et c’est là où la quête de gloire est contraire non seulement à l‘intérêt des pays ainsi violés, mais aussi à ceux de la France, car cette nouvelle guerre coloniale qui nous déshonore, risque de plus de devenir un bourbier pour la France.

http://www.solidariteetprogres.org/article7724.html


Citation :
181 missions et 388 bombes de précision tirées par les 6 F-16 danois. Les trois missions se sont déroulées dans la région entre Al Aziziya et Brega, 12 bombes ont été tirées sur des dépôts et de véhicules militaires.

http://forsvaret.dk/FTK/Nyt%20og%20Presse/missionupdate/Pages/MissionUpdate14maj.aspx

Citation :
Le communiqué de l'OTAN pour la journée du 13 mai annonce la destruction d'une installation de commandement et de contrôle, 2 lance-missiles sol-air, 20 dépôts de véhicules blindés, 1 transport de troupe blindé, 4 camions militaires, 4 dépôts de munitions, 1 véhicule militaire, 2 chars de combat.

http://www.nato.int/nato_static/assets/pdf/pdf_2011_05/20110514_110514-oup-update.pdf
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La révolte en libye    Sam 14 Mai - 12:10

Citation :
Sarkozy reçoit le numéro 2 de la rébellion libyenne


PARIS, SAMEDI. Nicolas Sarkozy et François Fillon avec le numéro deux du Conseil national de transition (CNT) libyen, Mahmoud Jibril.

Le numéro deux du Conseil national de transition (CNT) libyen, Mahmoud Jibril, s'est entretenu samedi à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy de la situation dans son pays et du «processus de transition démocratique». Pour l'instant, rien n'a filtré sur d'éventuelles discussions à propos du Français tué mercredi à Benghazi et du sort de ses collègues retenus par la rébellion.


Nicolas Sarkozy a reconduit son hôte sur le perron de l'Elysée à l'issue d'un entretien de trois quarts d'heure. Le Premier ministre François Fillon était également présent. C'est la deuxième fois que Mahmoud Jibril est reçu par le président de la République. Le 10 mars, il avait déjà été accueilli à l'Elysée avec deux autres membres du Conseil national de transition (CNT) libyen.

La France avait officiellement reconnu à cette occasion le CNT comme «représentant légitime du peuple libyen» et avait décidé d'envoyer un ambassadeur à Benghazi, le siège de la contestation au colonel Kadhafi, à un millier de kilomètres à l'est de Tripoli. Depuis, quatre autres pays ont reconnu le CNT comme interlocuteur légitime : l'Italie, le Qatar, la Gambie et la Grande-Bretagne.

Mahmoud Jibril a été reçu vendredi à Washington, qui, sans reconnaître diplomatiquement la rébellion libyenne, l'a toutefois jugée «légitime et crédible». Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a appelé à intensifier la pression militaire sur le régime du colonel Mouammar Kadhafi, dans un entretien publié samedi par le quotidien arabe Al-Hayat.

LeParisien.fr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Sam 14 Mai - 12:31

Ça c'est un regard franc et direct!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Sam 14 Mai - 16:12

Spoiler:
 

J'en ai sué dis donc.. silent
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La révolte en libye   Sam 14 Mai - 18:34

Merci Pegasus pour les Scan

Citation :
Libye: l'aviation française largue des bombes inertes, avec de "bons résultats"

L'armée de l'air française a déjà largué "une petite dizaine" de bombes inertes, dans lesquelles l'explosif a été remplacé par une sorte de résine, sur des objectifs en Libye, obtenant de bons résultats, a indiqué un responsable militaire.

"Les premiers résultats sont plutôt bons", a affirmé vendredi à quelques journalistes le général de brigade aérienne Jérôme Huret, qui commande le Centre d'Expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan (sud-ouest de la France).

Cet organisme a pour mission d'expérimenter et d'effectuer les essais opérationnels de nouveaux matériels.

Le développement de bombes inertes fait partie des quelques "crash programmes" (d'urgence opérationnelle) lancés par le CEAM depuis le début des opérations aériennes en Libye, le 19 mars dernier, a précisé le général Huret, en marge de l'exercice aérien "Tiger Meet" qui se déroule à Cambrai (nord).

Selon lui, les avions de combat français - Rafale et Mirage 200OD - ont largué "une petite dizaine" de ces engins, parfois qualifiées par erreur de "bombes en béton". Il ne s'agit toutefois que d'une "faible proportion" des armements utilisés par les avions de combat français engagés au-dessus de la Libye.

Dirigées par un kit de guidage de précision, par laser, ces bombes d'environ 250 kilos arrivent sur leur cible avec une vitesse de 300 m/s, suffisante pour détruire un blindé si elles le touchent de plein fouet, sans causer de "dommages collatéraux", du fait de l'absence d'explosif. Elles requièrent toutefois un ciblage très précis car elles sont sans effet si elles tombent à un mètre de l'objectif.

L'utilisation de ces bombes "non explosives" avait été révélée le 28 avril par l'état-major des armées.

La première frappe de ce type avait eu lieu deux jours plus tôt contre un blindé des forces de Mouammar Kadhafi dans la région de Misrata (ouest de la Libye) et l'état-major avait diffusé des images vidéo de la destruction d'un char libyen avec une bombe de ce type.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_libye-l-aviation-francaise-largue-des-bombes-inertes-avec-de-bons-resultats?id=6105653
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La révolte en libye   Dim 15 Mai - 7:44

super les scans Elias

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La révolte en libye   Dim 15 Mai - 8:51

Merci pour le partage, Elias Cool

_________________
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Dim 15 Mai - 9:08

Citation :
184 missions pour les 6 F-16 danois, dont 183 ont été des missions air-sol, 392 bombes de précision tirées. Les objectifs des 3 dernières missions avaient pour objectifs des ateliers de l'armée et des véhicules près des villes de Bréga et Al Aziziya.

http://forsvaret.dk/FTK/Nyt%20og%20Presse/missionupdate/Pages/MissionUpdate15maj.aspx

Citation :
Harmattan : le CEAM (logiquement) à l'oeuvre

Le CEAM de Mont-de-Marsan est sur le pont depuis le 19 mars en faisant participer les aéronefs du 5.330 Côte d'Argent aux opérations contre la Libye : un Rafale par ci, un Mirage 2000D par là, et encore très récemment, au moins un Mirage F1CR. Le centre d'expertises de l'armée de l'air a aussi contribué à régler les traidtionnelles urgences opérations (UO) du temps de guerre. On lui doit notamment d'avoir résolu dans des temps-records un début de souci sur des pylônes d'AASM, et d'avoir qualifié, tout aussi prestement, les bombes à effet cinétique. Le CEAM, dont l'activité normale repose à plus de 50% sur les SIC a pu aussi valoriser ces connaissances, en oeuvrant sur les Awacs et des réseaux d'infrastructures OTAN, domaines dans lesquels il fallait urgemment combler quelques lacunes. Les UO sont restées cependant en volume relativement modeste, comparativement aux précédents conflits. Son directeur y voyant la traduction que l'armée de l'air est finalement bien taillée pour les opérations du moment. On peut cependant compléter sa réflexion en constatant que les lacunes du moment, en matière d'ISR, ne sont pas l'objet de l'activité du CEAM, mais doivent faire l'objet de programmes.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/05/harmattan-le-ceam-logiquement-loeuvre.html

Citation :
Le communiqué de l'OTAN pour la journée du 14 mai annonce la destruction de 4 véhicules de combat d'infanterie, 12 dépôts de véhicules blindés, 2 lance-roquettes, 9 dépôts de munitions dans les environs des villes de Tripoli, Misrata, Zintan, et Al Qaryath. 136 sorties ont eu lieu dont 52 air-sol.

http://www.nato.int/nato_static/assets/pdf/pdf_2011_05/20110515_110515-oup-update.pdf


Citation :
L'Otan doit élargir l'éventail de ses cibles en Libye sous peine de ne pas parvenir à évincer du pouvoir Mouammar Kadhafi, estime le chef d'état-major de l'armée britannique dans un entretien publié dimanche. (...) Dans son entretien accordé au Sunday Telegraph britannique, le général David Richards qualifie de "succès important" les opérations militaires menées jusqu'ici mais juge nécessaire de les faire passer sur un plan supérieur. "Si nous n'augmentons pas la mise, Kadhafi risque de s'accrocher au pouvoir", estime-t-il. "Pour l'instant, l'Otan n'attaque pas les infrastructures en Libye. Mais si nous voulons accentuer la pression sur le régime de Kadhafi, il faut sérieusement envisager d'élargir le champ de nos objectifs", ajoute le chef d'état-major britannique (...) Dans son entretien au Sunday Telegraph, le général Richards note que l'Alliance ne cherche pas à atteindre directement le dirigeant libyen mais que, "s'il se trouve qu'il est dans un centre de commandement au moment d'un raid et qu'il est tué, cela n'a rien d'illégal"...

http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/un-general-britannique-prone-davantage-de-frappes-en-libye_992981.html

Citation :
Le chef des forces armées britanniques a déclaré que l'OTAN doit intensifier sa campagne militaire en Libye par l'assouplissement des restrictions sur les cibles à bombarder...

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2011/05/110515_libya_update-gen-davids.shtml

Citation :
Entre Alger et le CNT libyen, la guerre des mots est terminée. Depuis quelques jours, les rebelles libyens n’accusent plus le pouvoir algérien de soutenir le régime de Kadhafi ou de faciliter l’acheminement des armes et des mercenaires. « Nous voulons préserver notre relation fraternelle avec nos frères algériens. Nous ne souhaitons plus parler publiquement de ces choses qui fâchent. S’il y a des problèmes, nous devons les régler entre frères », a confié ce dimanche 15 mai une source proche du CNT libyen jointe au téléphone...


http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/alger-et-le-cnt-libyen-enterrent-la-hache-de-guerre_15657.html

Citation :
Les avions de l'OTAN ont bombardé dimanche matin une caserne et des radars dans la localité libyenne de Boukamache, située à 17km de la frontière avec la Tunisie, a rapporté l'agence officielle tunisienne TAP. Les déflagrations qui pouvaient être entendues au poste frontière de Ras Jédir, ont provoqué une panique parmi les voyageurs, notamment des commerçants tunisiens qui rentraient de Libye, a noté l'agence citant des témoins oculaires.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hrp-_Hvzi5NNtW43EWy3B6fIYOPQ?docId=6855705

Citation :
Les forces de l'armée tunisienne déployées le long de la frontière libyenne ont fait avorter samedi une tentative d'infiltration de militaires libyens, a rapporté dimanche l'agence gouvernementale tunisienne TAP...

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5iWKGkKdQO6M21HYk0uJZakgFo94g?docId=6855261

Jeudi, un Eurofighter Typhoon a détruit 2 obusiers de 155mm du type Palmaria près de la ville de Syrte.

Citation :
On Thursday a Typhoon used enhanced Paveway II bombs to destroy Libyan self-propelled artillery, striking two Palmaria guns – tracked 155mm Howitzers - in an attack near Gaddafi’s home town of Sirte.

http://www.bfbs.com/news/worldwide/raf-jet-destroys-libyan-artillery-47612.html

L'obusier Palmaria de 155mm pour ceux qui ne connaissent pas...

http://www.armyrecognition.com/italian_army_italy_artillery_vehicle_and_system_fr/palmaria_oto_melara_tracked_self-propelled_howitzer_artillery_italian_army_italy_technical_data_shee.html

Citation :
L'insurrection libyenne a affirmé dimanche contrôler totalement la ville portuaire de Misrata, dans l'ouest du pays et attendre pour avancer en direction de Tripoli, la capitale.

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/libye-les-rebelles-affirment-controler-misrata-76091.html
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21542
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Dim 15 Mai - 17:39

Citation :
Libye : Plus de 30 sorties par jour pour le dispositif français








crédits : EMA

16/05/2011

Le dispositif militaire français de l'opération Harmattan en Libye continue à assurer plus de 30 sorties par jour en moyenne, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent environ 20% des sorties de l'OTAN et 30% des sorties d'attaque au sol. Entre le 5 et le 12 mai 2011, la France a ainsi réalisé près de 230 sorties. 110 sorties attaques au sol ont été effectué par des Rafale Air, des Mirage 2000-D, des Mirage 2000N et Mirage F1 CR, ainsi que les Rafale Marine et Super-Etendard Marine de l'aéronavale. Les avions français ont également opéré 56 sorties de reconnaissance (Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine / Reco NG), 20 sorties de défense aérienne (Mirage F1CR depuis Solenzara et Mirage 2000-5 depuis La Sude, en coopération avec le Qatar), 12 sorties de contrôle aérien (E3F et E2C Hawkeye) et 9 sorties de ravitaillement (C135 et Rafale Marine). Depuis le 5 mai, les frappes des forces aériennes françaises ont permis de neutraliser une cinquantaine d'objectifs, parmi lesquels deux sites de commandement dans les régions de Syrte et de Tripoli.. Dans la zone de combat d'Adjabya, une quinzaine de véhicules militaires, dont treize chars de bataille ont été détruits. Une demi-douzaine de pièces d'artilleries dont deux lance-roquette multiples ont été neutralisés dans les régions de Misratah et Yafran. Une trentaine de bâtiments de stockage de munitions ou de véhicules ont été visés dans les régions de Tripoli, Zintan, Syrte et Misratah. La semaine a également été marquée par les tirs de canon de 100 mm effectués par la frégate Courbet dans la nuit du 7 au 8 mai, après qu'elle ait détecté des tirs de lance-roquettes des forces pro-Khadafi sur la ville de Misratah. Une action similaire avait été conduite le 2 mai depuis la frégate Montcalm au large de Brega. Enfin, la semaine écoulée a également vu, le 10 mai, par l'arrivée au port crétois de La Sude du porte-avions Charles de Gaulle pour une escale prévue jusqu'au 14 mai, et par l'engagement des Mirage 2000 N depuis La Sude, opérationnels depuis le 9 mai. Un Mirage F1CR supplémentaire a également été déployé à Solenzara.

M&M

_________________
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Lun 16 Mai - 1:31

Citation :
Onze heures de vol dans le ciel libyen

Protection unifiée. C'est le nom de l'opération militaire menée en Libye par la coalition et l'Otan. Dans ce cadre-là, les Awacs, avions radar français de l'armée de l'Air, basés à Avord dans le Cher, sont mobilisés chaque jour depuis le mois de mars. Nous avons embarqué pour la mission des 11 et 12 mai, au cours laquelle le PC de Kadhafi a été bombardé...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Onze-heures-de-vol-dans-le-ciel-libyen-_3639-1798872_actu.Htm

Citation :
Le colonel de l'armée libyenne Milad Hussein al-Fiqhi a trouvé la mort lors d'une frappe de l'Otan qui a visé le bâtiment du Service des renseignements à Tripoli, a annoncé l'agence Chine nouvelle, se référant à la télévision libyenne. Le colonel était le porte-parole de l'armée libyenne. Selon les sources gouvernementales, la frappe a aussi fait des morts parmi les civils, dont le nombre n'est pas précisé.

http://fr.rian.ru/world/20110516/189491241.html

Citation :
Un responsable de la plus importante société pétrolière libyenne a affirmé dimanche qu'elle ne produirait plus de pétrole avant la fin de la guerre. Abdeljalil Mayouf, directeur de l'information de l'Arabian Gulf Oil Company (Agoco) a indiqué que la compagnie avait cessé toute production par crainte d'une attaque des forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Cette décision a été prise après qu'une station de pompage et des installations pétrolières de Messla, dans le sud-est de la Libye, eurent été la cible de tirs de roquettes. Une station de pompage du port de Tobrouk a également été attaquée.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gvAQDiAiKrYv9GMwVtqrYkFcm3Aw?docId=6857869

Citation :
Le régime libyen a répété dimanche être prêt à un cessez-le-feu en échange d'un arrêt des frappes de l'Otan, en recevant l'envoyé spécial de l'ONU trois mois après le début de la révolte en Libye contre le régime autoritaire du dirigeant Mouammar Kadhafi.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_libye-tripoli-reclame-un-cessez-le-feu-apres-trois-mois-de-conflit?id=6107803

Le Canada n'a aucune intention d'envoyer plus d'avions en Libye, déclare le Ministre canadien de la défense, malgré des appels pour une contribution militaire plus importante. Le rôle des forces canadiennes est de protéger les populations civiles conformément à la résolution des Nations-Unies. (...) Les avions canadiens continueront à détruire les infrastructures de commandement et de contrôle qui permettent à Kadhafi d'organiser des attaques contre des civils, dit-il.

Citation :
Canada has no intention of sending more planes or expanding its role in Libya, the defence minister said Sunday, despite calls for an increase in military action. Defence Minister Peter MacKay said the Canadian Forces are focused on protecting civilians as part of the UN Security Council resolution guiding the Libyan mission. (...) Canadian fighter jets have flown about 300 sorties and will continue to target command-and-control infrastructure that allows Gadhafi to organize attacks against civilians, MacKay said.

http://www.globalnews.ca/world/plans+expand+Canadian+role+Libya+MacKay/4787028/story.html
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Lun 16 Mai - 6:21

Citation :
Kadhafi sous mandat d'arrêt de la CPI

Le Parquet de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé des mandats d'arrêt contre le leader libyen Mouammar Kadhafi, son fils aîné et le chef des services du renseignement, a annoncé lundi aux journalistes le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo.
Selon lui, la justice internationale dispose de preuves en quantité suffisante pour inculper les trois personnages "qui sont censés porter la plus grande responsabilité des crimes contre l'humanité perpétrés sur le territoire libyen" depuis le 15 février.
RIA Novosti

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La révolte en libye   Lun 16 Mai - 6:51

Citation :
La Russie exige la fin des actions outrepassant les mandats du Conseil de sécurité de l'Onu pour la Libye, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. (...) Soucieux de protéger la population civile, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté une résolution appelée à mettre en place une zone d'exclusion aérienne au dessus du pays afin d'empêcher l'aviation du colonel Kadhafi de bombarder la rébellion. L'Otan a utilisé ce document pour intervenir aux côtés des mutins.

http://fr.rian.ru/world/20110516/189495571.html

-------

http://far-maroc.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=3250
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La révolte en libye   Aujourd'hui à 16:10

Revenir en haut Aller en bas
 
La révolte en libye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Coalition aéro maritime au large de la Libye
» Libye
» Libye
» Libye - Frégate Dat Assawari
» LIBYE – L’Italie prend le commandement de la force navale de L’OTAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: