Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Révolte en Syrie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lida
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2072
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Révolte en Syrie.   Sam 26 Mar 2011 - 14:31

Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»

Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.

La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.

Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.

260 détenus libérés

Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.

Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.

Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis

Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.

À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.

Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.

À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.

À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.

Un scénario à l'irakienne

Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»

Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»

Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch


Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3418
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Revolte en Syrie   Sam 26 Mar 2011 - 14:39

Citation :
nouvelles victimes parmi les contestataires


La contestation prend de la vigueur en Syrie. Selon des militants des droits de l’homme, au moins 15 personnes ont été tuées mercredi à Deraa. Les forces de l’ordre sont intervenues lors de funérailles de victimes tuées la veille. Les seules images qui ont filtré proviennent d’internet.

face à la contestation, le gouvernement fait quelques concessions


La Syrie est gagnée par la contestation. Plusieurs milliers de personnes ont encore manifesté jeudi à Derra, au lendemain de la répression des forces de l’ordre qui a fait 37 morts. Alors que le mouvement prend de l’ampleur, le pouvoir a fait ses premières concessions. L’état d’urgence pourrait être levé prochainement. Une loi sur la liberté de la presse pourrait être votée. Des augmentations de salaire ont également été annoncées.

MEDI 1 TV

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 11:51

Syrie: l'armée entre dans une ville du nord-ouest pour stopper l'effusion de sang

Des tirs de francs-tireurs postés sur les toits ont fait depuis vendredi quatre morts, dont deux officiers, et 150 blessés, à Lattaquié (liberation)
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 14:24

AFP: l'état d'urgence imposé en 1963 levé.
12 morts, dont 2 insurgés, tués samedi à Lattaquié.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 14:49

Le président Bachar El-Assad va prononcer un "discours à la nation" sur la situation tres prochainenement d'apres des sources officielles.
Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 15:11

Des snipers ont tués 4 personnes à Lattaquié (Al Jazeera)
Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 15:25

Syrie: Chavez craint d'un scénario à la libyenne
Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 15:59

Syrie : la loi d'urgence va être abrogée

Une intervention militaire américaine n'est pas envisagée (Hilary Clinton)
Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:12

Bachar al-Assad s'adressera à la nation "très bientôt"
Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:29

Selon les médias italiens, Erdogan a reproché à Esad la grande lenteur voir l’absence des reformes démocratiques en Syrie
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7644
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:34

sa risque de se compliquer pour la Turquie si les choses dégénèrent aussi en Syrie...

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:38

Viper a écrit:
sa risque de se compliquer pour la Turquie si les choses dégénèrent aussi en Syrie...

La Turquie ne laissera pas la révolte s'étendre dans la région nord, surtout la région kurde.

Revenir en haut Aller en bas
snak-boss
Aspirant
Aspirant


messages : 528
Inscrit le : 07/07/2010
Localisation : Belgique Liege
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:41

Cela serait un viole de la souveraineté syrienne Pacha Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:42

Viper a écrit:
sa risque de se compliquer pour la Turquie si les choses dégénèrent aussi en Syrie...

Oui parce que c'est notre voisin et on fait du business avec les syriens. Si les choses s’aggravent, il risque d'y avoir un flux migratoire vers la Turquie, et la frontière avec la Syrie (la plus longue que la Turquie possède avec un voisin) sera fermée le temps de la crise.

Du point de vue geo stratégique, l'Iran perdra un de ses alliés dans la région.
Je ne sais pas si l'armée turque interviendra en Syrie pour garantir de la stabilité dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:43

snak-boss a écrit:
Cela serait un viole de la souveraineté syrienne Pacha Wink

Je veux dire, on s'opposera à toute velléité indépendantiste. Pas contre la Syrie et son peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7644
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:46

Je pense pas que la Turquie agira directement mais plutôt indirectement ( pression sur le gouvernement ), comme le souligne Laik d'autre on aussi des intérêts en Syrie ...

_________________
Gloire à nos aïeux  



Dernière édition par Viper le Dim 27 Mar 2011 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:49

Le quotidien al-Watan affirme que "les voyous" ne sont pas des Syriens et que leur nationalité sera dévoilée bientôt".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:51

LaikTurkiye a écrit:


Oui parce que c'est notre voisin et on fait du business avec les syriens. Si les choses s’aggravent, il risque d'y avoir un flux migratoire vers la Turquie, et la frontière avec la Syrie (la plus longue que la Turquie possède avec un voisin) sera fermée le temps de la crise.

Du point de vue geo stratégique, l'Iran perdra un de ses alliés dans la région.
Je ne sais pas si l'armée turque interviendra en Syrie pour garantir de la stabilité dans la région.

Une intervention n'est pas une chose facile, on risque d'être dans un bourbier, vu la situation catastrophique de la région.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:52

LaikTurkiye a écrit:
Le quotidien al-Watan affirme que "les voyous" ne sont pas des Syriens et que leur nationalité sera dévoilée bientôt".

Attend, je pense aux libanais (Palestiniens) et israéliens.. Smile


Dernière édition par barbaros pacha le Dim 27 Mar 2011 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 16:56

Viper a écrit:
Je pense que la Turquie agira directement mais plutôt indirectement ( pression sur le gouvernement ), comme le souligne Laik d'autre on aussi des intérêts en Syrie ...

Etant donné, que les frontières sont ouvertes, plusieurs milliers voir des dizaines de milliers de syriens afflueront en Turquie, surtout, que j'entends dire, qu'il y a risque de confrontation religieuse, entre sunnite et alévi.

Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 17:09

barbaros pacha a écrit:
Viper a écrit:
Je pense que la Turquie agira directement mais plutôt indirectement ( pression sur le gouvernement ), comme le souligne Laik d'autre on aussi des intérêts en Syrie ...

Etant donné, que les frontières sont ouvertes, plusieurs milliers voir des dizaines de milliers de syriens afflueront en Turquie, surtout, que j'entends dire, qu'il y a risque de confrontation religieuse, entre sunnite et alévi.



Le croissant rouge turc (Türk Kizilayi) devrait se préparer à la frontière contre toutes éventualités
Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 17:12

Des centaines de syriens protestent devant l'ambassade de Syrie à Beyrouth
Revenir en haut Aller en bas
snak-boss
Aspirant
Aspirant


messages : 528
Inscrit le : 07/07/2010
Localisation : Belgique Liege
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 17:16

Francheument, je comprend pas comment une minorité ( alaouite +/- 20 %) peut dirigeait une majorité ( sunnite +/-75%)....à part l'irak qui etait plus realiste sous Samad ( sunnite 40 % et chiites 60 % ) qui sont presque à égalité Question

Le monde est remplie d'enigmes



Cela ressemble un peu au Rwanda...j'espere qu'il n y aura pas le genocide à la Rwandaise Sad
Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 17:23

snak-boss a écrit:
Francheument, je comprend pas comment une minorité ( alaouite +/- 20 %) peut dirigeait une majorité ( sunnite +/-75%)....à part l'irak qui etait plus realiste sous Samad ( sunnite 40 % et chiites 60 % ) qui sont presque à égalité Question

Le monde est remplie d'enigmes



Cela ressemble un peu au Rwanda...j'espere qu'il n y aura pas le genocide à la Rwandaise Sad



Ce qui est anormale ce sont les ségrégations religieuses. Et c'est très courant dans les pays dont les peuples ont un niveau d’éducation bas.
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant


messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Dim 27 Mar 2011 - 18:13

LaikTurkiye a écrit:
Le quotidien al-Watan affirme que "les voyous" ne sont pas des Syriens et que leur nationalité sera dévoilée bientôt".

à mon avis Egyptien, j'avais vue un reportage qui montrait une certaine connection Facebook entre une opposante sous surveillance avec des blogueurs, revolutionnaires de la place Tahrir etc....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Aujourd'hui à 11:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolte en Syrie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerres et épaves - Le Syrie
» Syrie . 120 militaires français arrêtés
» Mathilde,17 ans,a suivi son petit ami parti faire le djihad en Syrie
» Une jeune Autrichienne djihadiste morte en Syrie
» soldat(s) français en Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: