Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Infrastructures au Maghreb

Aller en bas 
+55
Fox-One
badr le patriotique
KapMajid
Arbalo
Amgala Winner
youssef_ma73
F-35
moro
kurahee
dan
@Winners
mox
rmaf
Leo Africanus
prince09
WRANGEL
Proton
farewell
sam85
RED BISHOP
mbarki_49
juba2
FAR SOLDIER
Northrop
dragon-style
MAATAWI
yassine149
jonas
Inanç
arsenik
mourad27
annabi
osmali
linust
Ichkirne
Shogun
thierrytigerfan
marques
atlas
IDRISSPARIS
Viper
Cherokee
winner78
gigg00
BOUBOU
Yakuza
yassine1985
H3llF!R3
atlasonline
PGM
klan
Fahed64
ready
Samyadams
leadlord
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena11Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena31Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena11

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeDim 17 Avr - 17:52

Rappel du premier message :

blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports,
train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il
paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores (
ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami
Algérien).

Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile

Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont

Routes Nationales (R.N) 28 275 Km
Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km
Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km
Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A

en
matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer
recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la
nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer
dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au
monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un
milliards de métre cube

aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc

train,laisse
moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le
réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera

tram 3 en
projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8
mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre
tram pour les grandes villes du pays

métro untile de faire la
comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il
exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année
contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors
qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au
centre ville ça ma pris un temps fou

bon infrastructure
touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique
contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me
montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol

niveau de vie :
ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser
faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que
je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument

a
alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein
de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je
n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2

donc voila mon cher j'attend tes réponses





Embarassed clown


le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 .
les trains marocain

Infrastructures au Maghreb - Page 14 20090110

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Traino10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Z2m_ra10
je doute fort que ya le même confort en algérie
future TGV 1er au monde arabe
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Tgv-ma10

les gares

alors marrakech
Infrastructures au Maghreb - Page 14 30486510
Infrastructures au Maghreb - Page 14 09050910
Infrastructures au Maghreb - Page 14 33724710
Infrastructures au Maghreb - Page 14 32470410
tanger

Infrastructures au Maghreb - Page 14 17832710
Infrastructures au Maghreb - Page 14 17832711

nador
Infrastructures au Maghreb - Page 14 25685411
casa qui dispose de 8 gare a elle seul

Infrastructures au Maghreb - Page 14 20101010 casa-voyager

oasis
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Tumblr10

et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Casa_p10

rabat ville la capitale

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Maroc110

et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Railwa10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Gare_d11

_________________
Infrastructures au Maghreb - Page 14 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة


Dernière édition par leadlord le Dim 17 Avr - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Jan - 22:12

molay ismaiil a écrit:
je m'exuse annabi ,mon post est  nulement productif je ne sais pas ce qui m'a pris d'ecrire ce message faut l'avoué un peut méchant ,je le supprime comme PGM me le demande ,désolé  Embarassed

trop tart ,j'éspére qu'il me portera pas préjudice ce message ,allé pour m'exusé annabi .....1 2 3 viva l'algerie  clown  (jamais j'aurais un jour pensé dire ca)
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena32Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Jan - 23:57

annabi a écrit:
molay ismaiil a écrit:
annabi , depuis un bon moment tu t'actives tout zazimuth sur ce topic en montrent des mega projet de ton bled ,j'ai l'impression que tu veut nous en mettre plein la vue .......tant mieux pour vous si ca évolu dans le bon sens ,mais fort de constater que en géneral il y a un gouffre différentiel entre tes images de syntése et tes projets une foi fini .
pas de marque artistique identitaire ,pas d'ame ,pas de vie et pas de classe dans vos structures sans parler des défaillance technique ,des défaut de construction etc etc ......qui a été démontrer sans compté sur ce forum ,moi je pense que cette frénésie de projet n'a qu'un but c'est de calmé une population frustré et en colére dans une période de turbulence (que je comprend )contre un régime ou dirai-je une mafia qui a détourner une grosse parti de la manne pétroliére et gaziére en lui faisant croire que cette manne est redistribuer pour le bien du peuple , mais ci cela devait aller dans ce sens votre pays saurait comme les emirats aujourd'hui ,une énième diversion pour resté accroché au pouvoir ,c'est comme l'exemple d'une maison qui tombe en ruine mais qu'on dissimule derriere une couche de peinture toute neuve ,en croit que c'est du top mais en faite c'est une catastrophe . ne vois pas ca comme une critique mais plutot comme une analyse que je pense étre juste .

si molay ...je m'active tout "z"azimuth comme tu le dis sur une grande partie des topics..et je me limite à une seule chose que mes participations soient bénéfiques au moins à titre d'information...et de culture générale et je ne rentre pas généralement dans le dénigrement juste pour dénigrer...c'est juste un partage d'info en relation avec le titre du topic....pour le reste l'algérie fera de son mieux ..infrastructures utiles ou pas  ...moches ou pas ..les goûts  se discutent ... Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_sal

Envoie nous tes photo et les projets comme je l"ai dit ceux qui son pas content n'on qu'à mettre les projets des autres pays du maghreb , bon boulot continue annabi
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena20Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena22
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena21

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeDim 26 Jan - 17:55

plan de mosquée moche franchement,surtout le minaret si on peut l´appeler tel,car ca ressembe plus a un phare,ca se voit que c´est fait par des architectes occidentaux.
une mosquée ca doit avoir la touche islamique quand faite dans un pays musulman,ailleurs c´est autre choses par contraintes..

_________________
Infrastructures au Maghreb - Page 14 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeDim 26 Jan - 18:34

Yakuza a écrit:
plan de mosquée moche franchement,surtout le minaret si on peut l´appeler tel,car ca ressembe plus a un phare,ca se voit que c´est fait par des architectes occidentaux.
une mosquée ca doit avoir la touche islamique quand faite dans un pays musulman,ailleurs c´est autre choses par contraintes..


Le minaret par essence est un phare Smile
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11883
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena21Infrastructures au Maghreb - Page 14 Untitl10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena26Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena13

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeDim 26 Jan - 18:37

Ce qui me choque la dedans c'est pas tant le fait d'ériger une grande mosquée mais le fait de bâtir un monument qui deviendra le symbole de la ville...

En Europe, chaque capital a son propre symbole ( Big Ben pour Londres, Tour Eiffel pour Paris, Porte de Brandebourg pour Berlin, Colisée pour Rome)

Et la on va se retrouver au Maghreb avec deux capitales qui ont le même symbole :
Mosquée Hassan II de Casa et Mosquée Dz pour Alger...mentalité des Arabes qui savent pas se différencier les uns les autres...
Pourtant Alger a un très beau symbole, le Monument des Martyrs, qui va s'effacer a cause de la mégalomanie de Boutef


_________________
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 M15c10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Jan - 0:17

Yakuza a écrit:
plan de mosquée moche franchement,surtout le minaret si on peut l´appeler tel,car ca ressembe plus a un phare,ca se voit que c´est fait par des architectes occidentaux.
une mosquée ca doit avoir la touche islamique quand faite dans un pays musulman,ailleurs c´est autre choses par contraintes..


cher yak ...cette mosquée est d'un style moderne voulue ainsi ..par un bureau d'architecte algéro-international ( allemand,français et chinois) il y'aura une empreinte traditionale mais dans un décor moderniste innovateur...il faut savoir aussi que la postion de cet ensemble architectural se trouve dans une région où plusieurs projets sont d'une architecture semblable dont le futur musée africain , tours résidentielles sur les rives d'oued el harach et la madina à 2 pas ...

@ red qui t'a dit que cette mosquée sera le symbole d'alger ?....un des symboles oui je te l'accorde mais pas le seul ...

qq pics de mosquée insolites à travers le monde ..après aimer ou pas .....ça se discute

turquie

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Turkey-anatolia-mosque

pakistan

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Faisal_mosque2

qatar

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Mosquee-aspire

future mosquée d'Athènes grece

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Avenues_masjid1

projet à abu dhabi

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Eco-mosquee-etudiant-archi-1
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 M15c10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeMer 29 Jan - 23:12

Citation :
Lancement des essais techniques de la ligne Bordj El Kiffan-Dergana du tramway d’Alger


Infrastructures au Maghreb - Page 14 Arton143191-ed63b


ALGER - Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a lancé mercredi à Alger les essais techniques de l’extension du tramway reliant Bordj El Kiffan à Dergana (sur 6,9 km), qui sera ouverte à l’exploitation commerciale en avril prochain.
Réalisé à 90%, le tronçon du tramway Bordj El Kiffan-Kahouat Echergui, en phase d’essai, sera inauguré le 16 avril alors que la partie Kahouat Echergui-Dergana (40%) le sera en juillet, a assuré l’entreprise française chargée de sa réalisation (Alstom) à M. Ghoul, en visite dans la capitale en compagnie du wali d’Alger.
Sur place, le ministre a insisté sur la livraison de cette extension ’’dans les délais impartis’’, insistant sur l’achèvement des études concernant les autres extensions du tramway d’Alger, notamment celle reliant la station des Fusillés (Hussein Dey) à Bir Mourad Raïs. A Chéraga, M. Ghoul a procédé à la mise en service d’un circuit d’examen de permis de conduire, qui s’ajoute aux trois circuits déjà opérationnels à Rouïba, Draria et Staouéli.
Il a qualifié le circuit de Chéraga de ’’modèle’’, qui sera appelé à être généralisé au niveau de la capitale et dans les autres wilayas. Inspectant le projet de télécabine reliant Oued koriche à Bouzaréah, le ministre a exigé sa réception dans les délais prescrits, et a appelé les responsables de la wilaya et de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) ’’d’entamer sans délais les travaux de réalisation’’ du téléphérique Bab El Oued-Z’ghara (Bologhine).
La télécabine Oued Koriche-Bouzaréah, d’une capacité de 2.400 voyageurs/heure, est réalisée à 80% et sa réception est prévue pour le 24 avril prochain, selon la fiche technique du projet.
Par ailleurs, le ministre des transports a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de la clôture du port d’Alger, avant de prendre connaissance d’un projet de transfert de conteneurs par voie ferrée vers les ports secs dont celui de Rouïba, en cours d’aménagement. 720 conteneurs sont quotidiennement traités au niveau du port dont 72 uniquement sont transférés par train aux centres de transit, la SNTF (Société nationale des transports ferroviaires) prévoyant d’augmenter, grâce à ce projet, ses capacités à 480 conteneurs/jour évacués par trains.
M. Ghoul a donné des instructions pour que le train soit privilégié dans le transfert des conteneurs vers les ports secs de la capitale, comme il a instruit les services des Douanes de ’’faciliter les démarches de traitement’’ des conteneurs afin qu’ils soient évacués du port le jour même de leur arrivée.
Au niveau du port sec de Rouïba, le ministre a insisté sur la nécessité d’entamer, dès la semaine prochaine, les travaux de raccordement de cette infrastructure à la voie ferrée, accordant un délai de six mois pour sa réalisation.
’’Le transfert des conteneurs par voie ferrée permettra de décongestionner le port et les routes de la capitale’’, a-t-il souligné.
Interrogé sur les moyens de solutionner le problème de la circulation automobile et les déplacements à Alger et les autres grandes villes, M. Ghoul a répondu que ’’les pouvoirs publics misent sur le développement du chemin de fer et le transport en commun à travers des projets structurants’’.
’’Une plus grande fluidité de la circulation à Alger passe par l’amélioration du transport en commun à travers le développement des réseaux de trains, de tramway et de métro et la réalisation de parkings’’, a-t-il souligné.
Il a cité l’exemple de la nouvelle aérogare d’Alger, d’une capacité de 10 millions de passagers par an, dont la mise en service nécessitera la création d’une ligne de métro et de chemin de fer pour pouvoir évacuer rapidement cet important flux humain.
’’Si on continue sur cette voie (le recours excessifs au transport par route), ça sera la congestion totale de la circulation à Alger’’, a-t-il averti.
M. Ghoul avait indiqué lundi à l’Assemblée populaire nationale (APN) qu’un conseil interministériel sera convoqué ’’prochainement pour examiner le problème de la circulation à Alger et prendre des mesures urgentes’’, à moyen et long termes afin d’y remédier et éviter qu’elle ne s’étende à d’autres villes du pays.
Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales Tayeb Belaïz avait début janvier annoncé une telle réunion pour examiner les solutions possibles pour fluidifier la circulation automobile dans la capitale, rappelle-t-on.

http://www.aps.dz/M-Ghoul-lance-les-essais.html



Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 M15c10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeMar 4 Fév - 13:28

Citation :
 le nouveau stade 5 juillet sera plus grand et couverts

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Large_football-le-nouveau-stade-5-juillet-sera-plus-grand-et-couvertes-c4b8b

Le ministre de la jeunesse, Mohamed Tahmi a précisé que le stade de football du 5-juillet à Alger sera agrandi et doté de tribunes couvertes.
"Le stade olympique ne sera pas entièrement démoli, mais plutôt agrandi et doté de tribunes couvertes. Le projet vient d’être lancé. Pour un début, les travaux vont cibler la restauration des tribunes et la pose de nouveaux sièges. Un projet qui devrait s’étaler sur une période de 11 mois et coûter près d’un milliard de Dinars", a révélé le ministre lors du Forum organisé par l’Organisation Nationale des Journalistes Sportifs Algériens (ONJSA), à la salle des conférences du stade du 5-Juillet.
M. Tahmi a précisé qu’après la fin de cette première phase de travaux, le projet ne sera pas considéré comme étant " entièrement achevé ", car d’autres projets sont prévus pour ce grand stade olympique, notamment, son agrandissement.
"L’Algérie est candidate à l’organisation de la CAN-2019 et dans cette perspective, nous envisageons de construire plusieurs nouveaux stades, susceptibles d’abriter cet évènement, notamment à Tizi-Ouzou, Oran, Blida, Annaba et Constantine", a indiqué, par ailleurs, M. Tahmi, précisant que ces enceintes auront une capacité maximale d’environ 50.000 places.
"Toutefois, puisque le 5-Juillet est le joyau des stades algériens, sa capacité d’accueil doit être plus importante. C’est pour cette raison que nous avons décidé de l’agrandir et de procéder à la couverture de certaines de ses tribunes. Un projet qui devrait prolonger un peu plus le délai initial de livraison, qui est de onze mois, ainsi que le coût des travaux", a-t-il ajouté.
Après le tragique accident, qui avait coûté la vie à deux supporters usmistes en marge du grand derby algérois contre le MCA, en septembre dernier, beaucoup ont estimé que le stade du 5-juillet avait peut-être fait son temps et que pour éviter une éventuelle nouvelle mort d’homme, il valait peut-être mieux le démolir et en construire un autre.
Pour le ministre, cette "solution radicale" ne s’imposait pas. "Nous avons ouvert une enquête approfondie juste après le drame, en faisant appel à une entreprise turque, pour une contre-expertise. Le résultat de l’enquête a finalement été rassurant. Le 5-Juillet sera donc, restauré, agrandi et doté de tribunes couvertes".

http://www.maghrebnaute.com/sports/article/football-le-nouveau-stade-5-juillet-sera-plus-grand-et-couvertes_2145.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeDim 9 Fév - 2:40

l'aeroport que j'afféctionne

Citation :

Aéroport Fès Saïss: Les travaux avancent à grands pas
Par Mohamed Alaoui le 08/02/2014 à 17h07 (mise à jour le 08/02/2014 à 18h47)
Aéroport de Fès
© Copyright : DR

Une délégation de parlementaires s'est rendue, samedi, à Fès, pour s'enquérir de l'évolution des travaux d'extension de l'aéroport Fès Saïss.

Une délégation de députés a été accueillie, ce samedi, à l'aéroport de Fès Saïss par le ministre de l'Equipement et des transports, Aziz Rabbah. L'extension de cet aéroport et la construction de son terminal 2, commencées en 2011 pour pouvoir accueillir à l'horizon 2015 quelque 3 millions de voyageurs, vont bon train, a constaté cette délégation sur place, selon le témoignage du ministre à Le360.

Ce bijou n'a que quelques mois devant lui pour être inauguré, a assuré le ministre à la délégation de la Chambre des représentants.

Le coût de cet investissement s'élève à quelque 745 millions de dirhams. Outre la construction de nouveaux bâtiments et d'autres infrastructures, cette extension  concerne également des parkings pour avions et véhicules ainsi que des voies de liaisons et d'accès à cet aéroport situé à 20 km au sud de la capitale spirituelle.
Le360.ma
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Fév - 7:22

Citation :
Le chantier du super collecteur démarrera dans quelques jours
Publié le : 5 février 2014 - Abdelhakim Hamdane, LE MATIN

Infrastructures au Maghreb - Page 14 La-realisation-du-super-collecteur-devrait-durer-36-mois.
La réalisation du super collecteur devrait durer 36 mois.

Le début des travaux de réalisation du super collecteur Ouest (SCO) n’est plus qu’une question de jours. Selon Casablanca Aménagement, maître d’ouvrage délégué, le premier coup de pioche sera donné en ce mois de février. Destiné à protéger la métropole des crues de l’oued Bouskoura, cet ouvrage sans équivalent aura traîné durant des décennies dans les tiroirs, avant d’entamer sa phase de réalisation. En ce sens, évoqué depuis une trentaine d’années, le SCO n’a jamais pu dépasser le stade d’études.
Aujourd’hui, le projet aborde un nouveau tournant. En effet, le marché des travaux de réalisation des différents ouvrages vient d’être attribué au groupement maroco-turc «EMT-Makyol». L’entreprise marocaine aura en charge la réalisation du projet à hauteur de 70%, les 30% restants étant du ressort de l’entreprise turque. Les travaux de réalisation du projet du SCO devraient durer 36 mois, moyennant un budget global de 855 MDH (études et œuvres).
«Les nombreuses études visant à définir les dispositions les mieux appropriées pour la protection de la métropole ont retenu la solution consistant à prolonger le cours d’eau en tunnel à travers la ville. La capacité de l’ouvrage est fixée à 100 m3/s correspondant à la crue de période de retour de 100 ans», indique Casa Aménagement. Dans le concret, le projet est divisé en deux tronçons. Le premier, prenant source à l’amont de la Route d’El-Jadida, est un canal à ciel ouvert d’une longueur de 3 km environ. Sa conception comporte des pentes et des sections variables afin de s’adapter au mieux à la morphologie du lit naturel de l’oued. Au-delà de ce point, et jusqu’au débouché du SCO en mer, le projet consiste en une galerie en tunnel souterrain (5,2 km environ) et en tranchée remblayée (1 km environ) de 4,6 m de diamètre après revêtement en béton.
La côte en radier de l’entrée du tunnel est fixée à 50m NGM (Nivellement général marocain). La sortie en bordure du littoral est à la côte 3m NGM, de manière à éviter toute submersion en marée haute extrême. Parallèlement, le SCO comporte trois sortes d’ouvrages. D’abord ceux en amont consistant en divers aménagements, en plus d’un ouvrage d’entonnement situé en aval immédiat de l’ouvrage hydraulique 4 (OH4), sorte de petit barrage ponctuant le SCO à 4 endroits différents. Il s’agit en fait d’un ouvrage en entonnoir destiné à augmenter la vitesse d’écoulement de l’eau avant son entrée dans la galerie souterraine qui constitue le deuxième ouvrage. Enfin, le troisième type d’ouvrage est la galerie remblayée, les dalots et différents dispositifs de protection.

Fausses pistes
Le super collecteur Ouest sort finalement des tiroirs. L’on se demande les raisons pour lesquelles la réalisation de ce projet salutaire pour la métropole a été à la traîne durant 30 ans. Selon le maire, Mohamed Sajid, les études réalisées à l’époque où il a été évoqué pour la première fois n’étaient pas «sérieuses». «Elles reposaient sur des options qui n’étaient pas réalistes, et donc, pas réalisables. On était parti sur de fausses pistes. Ce projet figurait dans le programme initial de Lydec au moment de la signature du contrat de gestion déléguée, moyennant un budget approximatif à l’époque, et qui a continué à enfler, car avec le temps qui s’écoule, les coûts deviennent plus importants», explique Sajid. La solution à laquelle avait abouti Lydec nécessitait un budget de 1,3 milliard de DH. Budget qui n’était à la portée d’aucune des deux parties, que ce soit la ville ou Lydec. «Finalement, nous avons repris les choses en main et le coût du projet a été arrêté à 855 MDH, avec Casa Aménagement en tant que maître d’ouvrage délégué. J’estime que c’est un véritable exploit que ce projet soit aujourd’hui mis sur les rails, trente années depuis le jour où il a été évoqué», poursuit le maire. Outre sa vocation première de protéger la ville à travers un tracé optimal, des dimensions et un débit suffisamment important pour canaliser toutes les eaux de l’oued Bouskoura, le SCO pourrait également avoir un autre usage. «Il est également à citer la possibilité d’y adjoindre le réseau d’assainissement des eaux pluviales de toute la zone Ouest de Casablanca. Ainsi, c’est un projet qui va nous permettre de résorber tous les déficits accumulés en termes d’assainissement des eaux pluviales dans cette région», conclut Mohamed Sajid.
http://www.lematin.ma/journal/2014/assainissement-des-eaux-pluviales-_le-chantier-du-super-collecteur-demarrera-dans-quelques-jours/196253.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Fév - 15:48

ce projet devenait indispensable pour casa .......faut un plan marshall de la propreté pour cette ville
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Fév - 22:59

Citation :
Mise en service du nouveau terminal de l'aéroport Fès-Saiss en septembre prochain

Le nouveau terminal de l'aéroport Fès-Saiss, bâti sur une superficie de 17 000 m2, sera mis en service en septembre prochain.

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Aeroport-fes-saiss-(2014-02-10)

La construction de ce nouveau terminal fait partie d'un grand projet d'extension de l'aéroport pour un coût global de 479 millions de DH, et qui devra porter sa capacité d'accueil annuelle à 2,5 millions de passagers contre 500.000 voyageurs actuellement.

Financés conjointement par l'Office national des aéroports (ONDA) et la Banque africaine de développement (BAD), les travaux concernent également l'extension du parking avions et les bretelles de liaison avec la piste de décollage, la construction d'un nouveau parking de 800 places pour voitures, outre l'équipement de la nouvelle aérogare pour permettre le traitement des passagers dans des meilleures conditions de sûreté, de sécurité et de qualité de service.

Après la mise en service des nouveaux équipements, la superficie globale de l'aéroport Fès-Saiss atteindra 22.600 m2, à même de répondre à l'augmentation substantielle des passagers, l'arrivée de nouvelles compagnies et la création de dessertes supplémentaires.

La construction du nouveau terminal est venue répondre à l'augmentation du flux touristique vers la capitale spirituelle et accompagner les projets structurants de développement économique que connaît la région Fès-Boulemane.

L'aéroport Fès-Saïss a accueilli durant l'année 2013 un total de 790.785 passagers contre 654.691 en 2012, soit une hausse de 20,79 pc.

En termes de trafic aérien commercial, l'aéroport occupe la 4ème position après ceux de Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Menara et Agadir-Al Massira.

Sept compagnies aériennes desservent actuellement l'aéroport de Fès et la compagnie low-cost irlandaise Raynair en a déjà fait sa première base arrière en dehors de l'Europe en inaugurant dernièrement la liaison aérienne Saint-Etienne-Fès-Nantes.

Outre des vols vers des capitales arabes et africaines, via Casablanca, l'aéroport Fès-Saïss est le point de départ de vols quotidiens vers de grands aéroports européens, dont Séville, Lyon, Londres, Charleroi, Bergame et Francfort.

Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah et une délégation de parlementaires se sont enquis samedi de l'état d'avancement de ce chantier d'agrandissement de l'aéroport.

Au cours de cette visite, le directeur général l'ONDA, Mohamed Zouhair El Oufir, a fait une présentation sur le projet d'extension des infrastructures de l'aéroport Fès-Saiss, soulignant que la nouvelle aérogare tend à accompagner la dynamique touristique que connait la région Fès-Boulemane et à accomplir les objectifs stratégiques de la Vision 2020.


MAP
http://www.lavieeco.com/news/actualites/mise-en-service-du-nouveau-terminal-de-l-aeroport-fes-saiss-en-septembre-prochain-28392.html
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 M15c10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Fév - 13:18

Lancement de la Cenrale 1400MW de Bellara,Algerie  

Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 M15c10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 21:00

Citation :
SANTÉ, Les Français construiront neuf hôpitaux

Les Français d’Ubifrance construiront des centres hospitalo-universitaires (CHU) pour l’Algérie. Au total, neuf importants projets ont fait l’objet, hier, d’un accord signé par les parties française et algérienne lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Alger.

Les projets en question sont des hôpitaux ultramodernes qui seront implantés à Alger (700 lits), Béchar, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Ouargla, Annaba, Constantine, Tlemcen et Batna (500 lits chacun).
Par ailleurs, outre la réalisation de 9 nouveaux CHU dans différentes régions du pays, cette coopération vise, selon la partie algérienne, à créer un climat favorable à la création de micro-entreprises dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et la France dans le secteur de la santé, conformément à la règle 51/49 ainsi que la mise à niveau d’anciens CHU dans la perspective d’améliorer les prestations fournies au citoyen. La liste des entreprises françaises figurant dans le protocole a été révélée par M. George Regnier, directeur d’Ubifrance Algérie. Il s’agit d’APH Paris, AIA Architecture, APOR, AXA, CerclH, CRR Architecture, Echologos, Ingerop, Bouygues, Egis. ­«La livraison de ces projets est prévue pour 2017», a tenu à préciser le porte-parole de l’Agence.
Il est à noter que l’accord de coopération en question a été signé du côté algérien par le directeur général de l’ARES, Lazhar Bounafaâ, et du côté français par le conseiller commercial de l’ambassade de France à Alger, chargé de la coopération entre les entreprises algériennes et Ubifrance, Georges Regnier.
Notons que plusieurs entreprises étrangères se sont lancées dans la course pour décrocher le fameux marché portant réalisation des nouveaux hôpitaux en Algérie. C’est le cas du groupe italien de BTP Astaldi qui s’est lancé dans des opérations de lobbying pour décrocher le marché.
La réalisation de nouveaux hôpitaux fait partie des projets prioritaires du gouvernement, et leur construction pourrait débuter dès avril 2014, comme annoncé par les ministres de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, début octobre dernier.
Une urgence pour l’Algérie, dont les hôpitaux sont surchargés, et donc pas toujours aptes à recevoir tous les malades.

http://www.algerie360.com/algerie/sante-les-francais-construiront-neuf-hopitaux/
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 M15c10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeVen 21 Fév - 14:22

Citation :
Enseignement supérieur: nouvelles infrastructures à Alger pour une enveloppe de près de 60 milliards DA

ALGER- Le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique connaît une réelle dynamique eu égard aux projets déjà réalisés et ceux en cours de réalisation, pour lesquels une enveloppe de 60 milliards DA a été mobilisée.
Le sous-directeur du développement et de la prospective du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelhakim Djebrani, a indiqué mercredi, dans une déclaration à l'APS, que " le plan quinquennal 2015-2019 que le ministère a consacré à la wilaya d'Alger repose essentiellement sur la mise à niveau des anciennes restructures universitaires, de les doter d'infrastructures pédagogiques et semi-pédagogiques sociales et la mise en place d'un plan de maintenance y afférant".
Les projets inscrits au titre du Plan quinquennal 2005-2009 ont nécessité une enveloppe de 50 MDS DA , alors que le budget consacré à ces projets au titre du plan 2010-2014 est estimé à 8 milliards DA", a-t-il indiqué.
M.Djebrani a estimé que "la réception des nouvelles facultés de Droit et de médecine dés la rentrée universitaire 2013-2014 constitue en soi un acquis à saluer, ces deux réalisations présentant un type d'architecture de haut niveau et dotés d'équipements modernes conformes à des critères de sécurité très élevés".
La nouvelle faculté de Droit située au niveau de Saïd Hamdine (Bir Mourad Rais) a une capacité de 10.000 places pédagogiques alors que la future faculté de médecine située à Ziania (El-Biar) conçue pour accueillir 10.000 places pédagogiques. Une clinique vétérinaire implantée à El-Alia a été également réceptionnée et devrait ouvrir ses portes dés la rentrée universitaire 2013-2014.
Il a ajouté que le Ministère ambitionne également de généraliser l'utilisation de l'Internet à haut débit au moyen de la connexion de Wifi au niveau des établissements universitaires pour permettre aux étudiants de parfaire leurs recherches.
"Les deux facultés ainsi réalisées constituent une avancée de qualité en matière d'infrastructures universitaires en Algérie, dans la mesure où elles se distinguent par les nouvelles techniques dont elles disposent, et tout particulièrement la faculté de médecine qui servira d'exemple à suivre dans la réalisation d'édifices intelligents qui utilisent les nouvelles techniques de l'information et de la communication et des moyens de sécurité numérisés", a-t-il ajouté.
D'autres projets sont en cours de réalisation, dont celui relatif à la construction d'une nouvelle université à Bouzaréah dont la capacité sera de 8.000 nouvelles places pédagogiques, dont les travaux seront confiés à une entreprise étrangère hautement qualifiée pour ce genre d'édifices et devrait être réceptionnée en 2016", a-t-il annoncé.
Pour réduire la pression sur les résidences universitaires implantées à Alger car accueillant un nombre considérable d'étudiants inscrits dans quatre universités et dans plusieurs grandes écoles, une résidence universitaire sera réceptionnée en juin prochain d'une capacité de 3.000 lits mitoyenne de la nouvelle faculté de Droit et sera ouverte aux étudiants dés la prochaine rentrée universitaire, a souligné le responsable, indiquant qu'une autre résidence universitaire est en cours de construction à El-Alia d'une capacité de 4.000 lits.
M.Djebrani a annoncé également le lancement prochainement des travaux de réalisation d'une nouvelle université d'une capacité de 20.000 places pédagogiques accompagnés de 6 résidences universitaires pouvant accueillir plus de 11.000 lits, l'assiette de ces projets ayant été déjà déterminée après que tous les problèmes inhérent à leur financement eurent été aplanis.
Par ailleurs, un restaurant central universitaire d'une architecture de haut niveau sera réalisé à proximité de la nouvelle faculté de Droit à Saïd Hamdine, et une résidence universitaire d'une capacité de 4.000 lits sera édifiée à Bab Ezzouar. 
Dans la liste des autres projets complémentaires qui viendront enrichir le secteur de l'enseignement supérieur, figure une bibliothèque de 250 places dans le complexe de Kharrouba (institut des sciences islamiques), outre le projet de réalisation du Centre d'enseignement intensif des langues étrangères à Bab-Ezzouar, les travaux de ces deux projets ayant été déjà lancés.
Par ailleurs, il a été procédé au lancement des travaux d'une bibliothèque universitaire centrale à Kouba, et de deux restaurants centraux l'un à proximité de l'université d'Alger 3 (faculté des sciences, de l'information et de la communication à Benaknoun), l'autre au complexe universitaire de Dely-Brahim.
De nouvelles structures sportives seront réalisées au complexe universitaire de Dely-Brahim et des salles omnisports seront réaménagées a ajouté le responsable du Ministère, rappelant que les étudiants de l'institut national des sports effectuent actuellement leurs travaux pratiques dans des structures situées hors de leur institut.
Les travaux d'extension des vieilles structures concerneront l'université de Delly Brahim qui bénéficiera de 1.000 nouveaux places pédagogiques, l'université de Bab-Ezzouar dont les étudiants en master disposeront de 2.000 nouvelles places pédagogiques et l'Ecole normale supérieure qui sera dotée de 500 nouvelles places  pédagogiques.
A proximité de l'école supérieure des sciences agronomiques, une annexe sera réalisée consistant en un centre de comptabilité et de formation à distance, ainsi qu'un projet de réalisation d'un restaurant central à El-Harrach mitoyen des quatre écoles situées dans cette circonscription, a conclu M.Djebrani.

http://www.aps.dz/fr/regions/1828-enseignement-supérieur-nouvelles-infrastructures-à-alger-pour-une-enveloppe-de-près-de-60-milliards-da
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 M15c10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:41

le quartier d'affaire Bab Ezzouar à Alger en cours de réalisation

Infrastructures au Maghreb - Page 14 549475564

Infrastructures au Maghreb - Page 14 758919565

Infrastructures au Maghreb - Page 14 509435157

Infrastructures au Maghreb - Page 14 672582179

Infrastructures au Maghreb - Page 14 622965Mercure2010ATowerAlger005

Infrastructures au Maghreb - Page 14 806332img201

Infrastructures au Maghreb - Page 14 503323525820621

Infrastructures au Maghreb - Page 14 9610067113

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Max%D8%A3%D8%B4%D8%BA%D8%A7%D9%84-%D8%AA%D8%B4%D9%8A%D9%8A%D8%AF-%D9%85%D8%B4%D8%B1%D9%88%D8%B9-%D9%85%D8%AF%D9%8A%D9%86%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B9%D9%85%D8%A7%D9%84-%D9%81%D9%8A-%D8%A8%D8%A7%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D8%B2%D9%88%D8%A7%D8%B1-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D8%B5%D9%85%D8%A9-fbaac

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Max%D8%A3%D8%B4%D8%BA%D8%A7%D9%84-%D8%AA%D8%B4%D9%8A%D9%8A%D8%AF-%D9%85%D8%B4%D8%B1%D9%88%D8%B9-%D9%85%D8%AF%D9%8A%D9%86%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B9%D9%85%D8%A7%D9%84-%D9%81%D9%8A-%D8%A8%D8%A7%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D8%B2%D9%88%D8%A7%D8%B1-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D8%B5%D9%85%D8%A9-8d4b4

Infrastructures au Maghreb - Page 14 344189953

la gare multimodale prévue dans le quartier



Infrastructures au Maghreb - Page 14 Img_0731

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Max%D8%A3%D8%B4%D8%BA%D8%A7%D9%84-%D8%AA%D8%B4%D9%8A%D9%8A%D8%AF-%D9%85%D8%B4%D8%B1%D9%88%D8%B9-%D9%85%D8%AF%D9%8A%D9%86%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B9%D9%85%D8%A7%D9%84-%D9%81%D9%8A-%D8%A8%D8%A7%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D8%B2%D9%88%D8%A7%D8%B1-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D8%B5%D9%85%D8%A9-8c109
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 M15c10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeMar 18 Mar - 23:16

Citation :
La réalisation de 4 nouveaux CHU confiée à des entreprises étrangères

ALGER- La réalisation et l'équipement de quatre nouveaux centres hospitaliers universitaires (CHU) à Alger, Constantine, Tlemcen et Tizi Ouzou ont été confiés à quatre entreprises étrangères.  
Les entreprises en question ont été retenues selon les meilleurs standards internationaux, a précisé le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, au cours de la cérémonie de notification aux entreprises chargées de la réalisation de ces nouveaux CHU d'une capacité de 500 à 700 lits.
Le ministre a assuré les entreprises retenues (une sud-coréenne, une britannique, une italienne et une franco-autrichienne) de la disponibilité des autorités algériennes à les soutenir et leur faciliter la tâche.
Cette opération est la première du genre depuis l'indépendance, a souligné M. Boudiaf, précisant que les CHU seront réalisés dans un délai de trois (3) ans.
Conjuguée à la réalisation de six (6) autres nouveaux CHU à Béchar, Ouargla, Laghouat, Adrar et Sidi Bel Abbes, cette opération permettra de disposer d'espaces de formation modernes dans les grandes villes universitaires dont les villes du sud, a affirmé le ministre.
La réalisation de ces nouveaux CHU permettra aussi d'arriver progressivement à trouver une solution durable au problème de la rareté des cadres médicaux spécialisés dans les régions du sud et des hauts plateaux, a estimé M. Boudiaf.
Cette opération a permis, dans le respect du code des marchés publics, d'arrêter une short list des entreprises internationales leaders en matière de réalisation de CHU et d'équipement et d'accompagnement dans la gestion, a fait savoir le ministre.
Cette formule permettra d'assurer la création de pôles hospitaliers performants et de qualité tant en matière de conception que dans le domaine de la gestion, a-t-il ajouté, qualifiant l'opération de "pierre angulaire" d'une mutation profonde des modalités de gestion des infrastructures hospitalières et de la qualité de l'offre médicochirurgicale parallèlement à la formation des futures générations de médecins.
Cette opération permettra d'améliorer le service public de santé, a affirmé M. Boudiaf, ajoutant que des mesures seront prises prochainement en matière de cadre législatif et de carte sanitaire afin d'améliorer les connaissances et élever le niveau de formation.

http://www.aps.dz/fr/sante-sciences-tech/3067-la-réalisation-de-4-nouveaux-chu-confiée-à-des-entreprises-étrangères

Citation :
La Grande mosquée d'Alger réalisée à 25%

ALGER - Le taux général d'avancement des travaux de la Grande mosquée d'Alger est de 25%, deux ans après l'ouverture du chantier dans la commune de Mohammedia est d'Alger) qui doit être achevé en septembre 2015, a-t-on appris mardi auprès des responsables du projet.
"Le taux d'avancement général des travaux (de la Grande mosquée d'Alger) est de 25%", ont indiqué les chefs du projet au ministre des Affaires religieuses et des Wakf, Bouabdallah Ghlamallah qui a inspecté le chantier de réalisation, accompagné du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.
La priorité est donnée à la construction des six principaux bâtiments sur les douze que compte le projet, à savoir la salle de prière d'une capacité de 126.000 places, le minaret (haut de près de 300m), l'esplanade, le centre culturel, la bibliothèque et Dar-El-Qoraân (Maison du Coran), achevés entre 40 et 90%, ont-ils précisé.
La mise en chantier des autres bâtiments d'exploitation (administration, poste pour la protection civile, les centrales technique et de sécurité) nécessitent la délocalisation de la base de vie de l'entreprise en charge des travaux et la récupération des locaux de l'institut national de l'informatique, ajoute la même source.
Le rythme de réalisation de la Grande mosquée, ont-ils assuré, connaîtra cependant sa vitesse de croisière une fois certaines parties du projet en cours de fabrication à l'étranger acquises, pour permettre son achèvement dans les délais contractuels en septembre 2015.
"Il y a beaucoup de choses qui se font à l'étranger. La charpente est en cours de réalisation en Chine. 460 colonnes octogonales sont en préfabrication en Allemagne, dont la livraison débutera en mai prochain. Une fois ces assemblages acquis, il s'agira seulement de les monter", expliquent encore les chefs du chantier.
M. Ghlamallah a formulé le souhait de voir le projet achevé dans les délais, en septembre 2015, assurant dans une déclaration à la presse que seules les contraintes techniques, liées à l'homologation des matériaux de construction, retardent l'avancement des travaux de réalisation de la Grande mosquée d'Alger.
''Djamâa Al Djazaïr'' ou la Mosquée d'Alger  a été conçu pour devenir le troisième plus vaste lieu de culte musulman du monde après les deux Lieux Saints (El-haramayne) de la Mecque et de Médine.
La pose de la première pierre a été effectuée le 31 octobre 2011 par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, lors d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.
Les travaux de réalisation ont été officiellement inaugurés le 20 mai 2012 lors d'une cérémonie officielle en présence de M. Ghlamallah, de l'ambassadeur de Chine à Alger Liu Yuhe, et du directeur général de l'Agence nationale de réalisation de la grande mosquée d'Alger (ANAGERMA), créée en avril 2005.

http://www.aps.dz/fr/algerie/3101-la-grande-mosquée-d-alger-réalisée-à-25
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3860
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena11Infrastructures au Maghreb - Page 14 Untitl10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena10Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena11
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena15Infrastructures au Maghreb - Page 14 Ambass10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 14:02

Citation :
La BEI aidera le Maroc à "moderniser" ses routes

MAROC / EUROPE. Après les 300 M€ octroyés en 2013 par la Banque Européenne d'Investissement (BEI) pour la centrale électrique de Ouarzazate, le Maroc bénéficie d'un nouveau financement de 150 M€ (soit 1,7 mrds de dirhams marocains), afin de "moderniser" ses routes. Azziz Rabbah, ministre de l’Équipement marocain et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI ont signé ce prêt.

La BEI participe au "développement économique et social" des neufs pays méditerranéens partenaires de l'Union européenne depuis 2002 (Algérie, Égypte, Gaza-Cisjordanie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et la Syrie où les activités sont suspendus depuis 2011), elle y a consacré depuis trois ans 5 mrds€ de nouveaux financements.

Pour le Maroc, la BEI a octroyé, sur la même période, 1,4 mrd€, pour soutenir "l'énergie, les PME, les infrastructures, l'eau, l'agriculture et la formation des jeunes".

Le contrat de financement impliquant la Caisse pour le Financement Routier (CFR) visera "à moderniser et augmenter la capacité des routes tout en permettant de désenclaver les zones rurales", souligne la BEI dans son communiqué. Cette dernière prévoit pour cela la mise en place d'une trentaine d'ouvrages d'art majeurs sur tout le territoire et l'aménagement de 1 650 kilomètres du réseau routier marocain.

http://www.econostrum.info/La-BEI-aidera-le-Maroc-a-moderniser-ses-routes_a17914.html

_________________
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena10Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena31

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:52

Citation :
[size=12.800000190734863]Le Maroc champion maghrébin dans les services portuaires, l’Algérie à la traine (Banque Mondiale)[/b[/size]]

Un rapport de la banque mondiale sur la qualité des services portuaires dans le monde classe l’Allemagne au premier rang devant les Pays Bas. Au Maghreb, la palme revient au Maroc, qui a nettement soigné ses performances. La Tunisie talonne le Maroc. L’Algérie, par contre, est classée 111e sur une liste de 160 pays.
Le rapport 2014 de la Banque mondiale ‘’Connecting to Compete 2014 : Trade Logistics in the Global Economy’’, rendu public jeudi 20 mars, classe le Maroc dans une confortable position mondiale (62eme) dans l’indice de performance logistique (LPI) grâce aux infrastructures du port du détroit, Tanger Med. Le score réalisé par le Maroc dans l’indice de performance logistique est de 2,9 sur une échelle qui va de 1 à 5. La Tunisie arrive au 74e rang avec une note de 2,7, l’Algérie loin derrière (111e) avec une note de 2,51 et la Libye pointe à la 132e position avec une note de 2,41. L’Egypte est quand même bien notée (2,83) et arrive à la 62e position, alors que l’Afrique du Sud domine l’Afrique avec une note de 3,51 et se classe à la 28é position sur 160 pays notés par la banque mondiale.

L'Algérie la peine

Globalement, le Maroc arrive en tête des pays maghrébins selon les grands indicateurs sur les lesquels se base l’indice LPI : qualité des services portuaires, réduction des temps de transit, de coûts de frets, de délais de dédouanement des marchandises, de qualité des infrastructures portuaires, etc. L’intérêt de cette enquête est de donner une image assez complète de la capacité d’un pays à s’intégrer dans la mondialisation. Le Maroc arrive à la 48é position pour la qualité des infrastructures, 60é pour les expéditions internationales et à la 74é position pour le rendement des services douaniers. L’Algérie, par contre, est à la traîne, à la 123 é position pour les expéditions internationales, à 121é position pour la qualité des infrastructures et à la 93e position pour le rendement des services douaniers. La Tunisie se débrouille bien, puisqu’elle arrive à la 90é position pour le rendement des services douaniers, 80é pour la qualité des infrastructures et à la 66é position pour les expéditions internationales. L’indice vedette de cette enquête, celui de la performance logistique, donne des informations sur la compétitivité de la chaîne logistique du commerce extérieur, et aussi sur sa fiabilité des transports des pays. Il a été élaboré à partir d’une enquête auprès d’un millier de professionnels de la logistique et est actualisé tous les deux ans.


http://www.maghrebemergent.info/economie/maghreb/item/35918-le-maroc-champion-maghrebin-dans-les-services-portuaires-l-algerie-a-la-traine-banque-mondiale.html

Les investissements ont vite portés leurs fruits
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 M15c10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Mar - 12:52

oran et ses projets encours de finalisation


le noveau stade


Infrastructures au Maghreb - Page 14 1907699_10202980436494062_326993575_o

Infrastructures au Maghreb - Page 14 140319051007774213

Infrastructures au Maghreb - Page 14 970684_10151383160781949_734507166_n

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Alhe




hôtel Four Points Hotel by Sheraton

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Untitled

Infrastructures au Maghreb - Page 14 20140106_140245

Infrastructures au Maghreb - Page 14 160214%2520008
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena11Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena31Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena11

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Avr - 21:28





Infrastructures au Maghreb - Page 14 MARINA-_0
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Global-vue-2_0
Infrastructures au Maghreb - Page 14 1966146_620061764743727_141071167_o
Infrastructures au Maghreb - Page 14 9
Infrastructures au Maghreb - Page 14 1
Infrastructures au Maghreb - Page 14 DCM_4540_resize_0

_________________
Infrastructures au Maghreb - Page 14 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi


messages : 6945
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 M15c10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Avr - 13:41

Citation :
L’Algérie aura bientôt son TGV !


L’Algérie aura bientôt son train à grande vitesse (TGV). Les autorités en charge du secteur du transport ferroviaire ont entamé les études pour la réalisation d’un train à grande vitesse qui relie l’Algérie d’Est en Ouest.
 

 ”Ces études vont déterminer le passage du TGV, soit à côté de la ligne ferroviaire actuelle ou bien en parallèle mais un peu loin”, a indiqué à l’APS Azeddine Fridi, Directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires l’ANESRIF. Dans le domaine du chemin de fer, quelque 700 km sont actuellement en cours de réalisation, pour finaliser l’ensemble de ce projet conçu pour désenclaver les villes des hauts plateaux et favoriser une meilleure exploitation économique de la région, a précisé M. Fridi, selon toujours la même source. “Nous avons très bien avancé dans les travaux de réalisation des tronçons restant, allant de M’sila vers Sidi Bel Abbas via Tissemsilet, Tiaret et Saida. Et nous sommes même en train de poser les voies sur certains tronçons”, a-t-il encore affirmé.
D’autres projets ferroviaires sont également programmés dans le sud du pays sur une distance de près de 3.400 km afin de désenclaver des villes limitrophes aux champs pétroliers et gaziers, trop longtemps dépendantes de la route. Il s’agit principalement des lignes “Ouargla-Ghardaia- Aghouat-Hassi Messoud” (425 km), “Ghardaia-Mniaa-Adrar-Sidi Bel Abbas-Bechar”, “Mniaa-Ain Saleh” et “Bechar-Tindouf-Ghar jbilet”, actuellement en étude, outre la ligne “Aghouat-Djelfa” en cours de réalisation. A moyen terme, le secteur des transports vise ainsi à atteindre à
moyen terme 12.500 km de lignes de chemin de fer contre près de 4.500 km actuellement, dont 6.000 km sont en cours de réalisation, selon la
même source.
 L’Etat a mobilisé près de 18 milliards de dollars pour le développement des chemins de fer dans le pays.

http://www.algerie-focus.com/blog/2014/04/lalgerie-aura-bientot-son-tgv/

ANNABA  Sheraton Hotel Tower ( 20 fl )

Infrastructures au Maghreb - Page 14 2126421O5-1

et le début des travaux pour cet hotel

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Sheratona1
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24696
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena10Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena13
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena15

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:11

[quote="annabi"]
Citation :
L’Algérie aura bientôt son TGV !



Oubliez le TGV c'est pas pour demain en Algérie et ce pour 2 raisons:

-Si le chantier dure aussi longtemps que le métro d'alger c'est pour 2050. J'en veux pour preuve que l'article ne parle d'aucune date

-Entre temps les réserves de pétrole se seront asséchés et le pouvoir aura d'autre priorité qu'un TGV

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Signat10


Dernière édition par Fahed64 le Lun 7 Avr - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena23Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena30
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena25 Infrastructures au Maghreb - Page 14 Medail10
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena15Infrastructures au Maghreb - Page 14 Cheval10

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:57

Bof, l'algerie aura son TGV...

Pour donner la pige au MAROC en termes d'images

qd aux liquidités....... il est certain qu'a terme si le programme industrialisation marocain reussi...LE MAROC DECOLLERA, mais celà ne veut pas dire que l'Algerie restera derriere , pour l'aprés petrole

l'energie en algeire c'est 20/30 ANS d'horizon....je pense qd même qu'ils l'ont integré
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24696
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena10Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena13
Infrastructures au Maghreb - Page 14 Unbena15

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:14

atlas a écrit:
Bof, l'algerie aura son TGV...

Pour donner la pige au MAROC en termes d'images

qd aux liquidités....... il est certain qu'a terme si le programme industrialisation marocain reussi...LE MAROC DECOLLERA, mais celà ne veut pas dire que l'Algerie restera derriere , pour l'aprés petrole

l'energie en algeire c'est 20/30 ANS d'horizon....je pense qd même qu'ils l'ont integré


Non Atlas, le pétrole en à pour moins de 10 ans. Le pique est passé, PGM a posté un article très intéressant à ce sujet :

http://www.elwatan.com/contributions/algerie-les-recettes-des-hydrocarbures-menacees-03-04-2014-251731_120.php

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Infrastructures au Maghreb - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infrastructures au Maghreb - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infrastructures au Maghreb
Revenir en haut 
Page 14 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» T-6C Texan II des FRA / RMAF T-6C Texan II
» Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA
» Parachutistes Militaires Marocains / Moroccan Paratroopers
» Quelles relations intermaghrébines dans le nouveau contexte géopolitique régional ?
» Articles autour des F.R.A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: