Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Infrastructures au Maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
arsenik
General de Division
General de Division


messages : 4637
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 10 Avr 2015 - 22:03

jonas a écrit:
mais c'est même pas ça avec le nord faut un tunnel hors de prix et avec l'est faut décapiter pas mal de tête !!! Twisted Evil

celui au nord je crois qu'il mettrons facilement la poche les espagnol voir l'europe sa les aiderai pas mal economiquement

_________________
Revenir en haut Aller en bas
moro
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1495
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 10 Avr 2015 - 22:13

Citation :
Le Maroc ALSTOM plancherait sur une liaison Paris – Madrid – Casablanca – Alger - Tunis
Revenir en haut Aller en bas
F-35
Caporal chef
Caporal chef


messages : 194
Inscrit le : 09/05/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 10 Avr 2015 - 22:18

moro a écrit:
Citation :
Le Maroc ALSTOM plancherait sur une liaison Paris – Madrid – Casablanca – Alger - Tunis

Paris va pousser le Maroc a acheter plus de rames pour le projet cité... Le Maroc doit accepter :/
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6215
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 10 Avr 2015 - 23:15

le projet TGV à toujours été ainsi et depuis le debut

D abord Tanger-Casa puis Casa-Kech-Agadir

et enfin une ligne Rabat Oujda.




_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3321
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Sam 11 Avr 2015 - 1:08

voila c plus dans nos cordes et dans nos besoin en tout cas

_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Sam 11 Avr 2015 - 2:10

Le train n'existe meme pas encore et on parle de projet maghrebins european,il n'est meme pas Marocains yet,ces sacre francais ils vendent rien que du smoke.et nos executives corrompus les croient toujours. La questions messieurs dames ou est le train???????
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division


messages : 4637
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Sam 11 Avr 2015 - 2:31

juba2 a écrit:
Le train n'existe meme pas encore et on parle de projet maghrebins european,il n'est meme pas Marocains yet,ces sacre francais ils vendent rien que du smoke.et nos executives corrompus les croient toujours. La questions messieurs dames ou est le train???????


c'est la faute des marocains si il est pas encore la ce tgv

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6215
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Sam 11 Avr 2015 - 2:37

Juba :

http://www.tgvmaroc.ma/avancement_des_travaux.php

ont peut aussi voir le futur tracé sur Google Earth

sa avance...petit à petit mais sa avance Wink

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Marokko
sergent
sergent


messages : 246
Inscrit le : 11/03/2013
Localisation : Marokko
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Sam 11 Avr 2015 - 5:35

maitre d'ouvrage: l'ONCF ( maroc )
viaducs attribués à sgtm ( maroc )
atelier de maintenance, jetallu ( maroc ) tgcc ( maroc )
voies et terrassements , sonasr sintram houar seprob lrn  ...
....
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4884
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 24 Avr 2015 - 18:49

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9326
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Jeu 30 Avr 2015 - 16:19

A kab

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 6 Mai 2015 - 21:22

JW Marriott Hôtel | 163 m | 42 étages | New Marina - Casablanca





















Terassement:
















Source : http://cityscapes.ma/
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2110
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 6 Mai 2015 - 21:35

A la fin ils ont opté pour ce design...tant mieux Very Happy

_________________

"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 6 Mai 2015 - 23:00

Waw magnifique Shocked

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4884
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Jeu 7 Mai 2015 - 23:16

j'ai jamais compris pourquoi a chaque fois qu ils veulent décorer un projet ils mettent les palmiers alors que c est un arbre qui pousse très lentement et a une allure qui varie meme si tu plante des palmiers deja long il arrive beaucoup qu'ils meurent
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1474
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 29 Juil 2015 - 17:20

Pont à haubans de Rabat: la structure est terminée manque plus que les petites finitions.
Vidéo et slides sur le site http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/156908-Exceptionnel.-Pont-a-haubans-de-Rabat-la-structure-est-terminee.html

Dans le dernier rapport sur la compétitivité du World Economic Forum le Maroc est classé premier en Afrique du nord en terme de qualité des infrastructures, 3e en Afrique (derrière Maurice et les Seychelles ) et 6e dans le monde arabe.

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1618
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Jeu 30 Juil 2015 - 10:41

Citation :
WEF: Le Maroc possède les meilleures infrastructures en Afrique du nord

Paris : Le World Economic Forum - WEF, producteur du rapport 2015 sur la compétitivité dans le monde, classe le Maroc, 1er en Afrique du Nord en matière de qualité des infrastructures.

En effet, dans son récent rapport ‘Global Competitivness 2015’ le WEF a réalisé un classement de 144 pays dans le monde, suivant les qualités de leurs infrastructures.

Les volets étudiés, pour les besoins de ce classement, couvrent les infrastructures des transports routiers, autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, en plus des infrastructures énergétiques et des télécommunications.

En matière de qualité de ces classes d’infrastructures, le WEF a désigné le Maroc, meilleur pays en Afrique du nord, 3e en Afrique et 6e dans le monde arabe.

Ainsi, le royaume classé mondialement à la 55e place, arrive 1er en Afrique du nord, devançant de loin, la Tunisie (79e), l’Egypte (100e), l’Algérie (106e), la Libye (113e) et la Mauritanie (123e).

Au niveau africain, le Maroc se classe 3e derrière Maurice (42e) et les Seychelles (53e). Le royaume devance l’Afrique du Sud (60e), la Côte d’Ivoire (93e) ou le Nigeria (134e).

Dans le monde arabe, le Maroc se classe 6e derrière, les Emirats Arabes Unies (3e dans le monde), le Qatar (24e), l’Arabie Saoudite (30e), Bahreïn (31e) et Oman (33e).

Selon le WEF, les infrastructures du Maroc sont de meilleure qualité que celles de plusieurs grands pays émergents comme l’Indonésie (56e), le Mexique (65e), le Brésil (76e), l’Inde (87e) ou l’Argentine (89e).

Le Top 10 mondial dans ce classement se présente comme suivant :

1-    Hong Kong,
2-    Singapour,
3-    Les Emirats Arabes Unis,
4-    Les Pays-Bas,
5-    La Suisse,
6-    Le Japan,
7-    L'Allemagne,
8-    La France,
9-    L’Espagne,
10- Le Royaume-Uni.

http://www.lemag.ma/WEF-Le-Maroc-possede-les-meilleures-infrastructures-en-Afrique-du-nord_a90668.html
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4884
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 1 Jan 2016 - 21:06


_________________
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1618
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mar 5 Jan 2016 - 22:59

Citation :
Reportage : un modèle nommé « Tanger Med »

Mis en service en 2007, ce complexe sert de modèle aux autorités pour leur stratégie portuaire. Nador et Kenitra, notamment, devraient profiter de son expérience. Reportage.

Le ciel est dégagé, ce matin, sur le détroit du Gibraltar. De la terrasse panoramique où les responsables de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) reçoivent les visiteurs, on distingue clairement les côtes espagnoles, à 14 km seulement, sur l’autre rive de la Méditerranée. Au large, un gros cargo avale les milles nautiques sur cette route maritime qu’empruntent chaque année quelque 100 000 navires. « Non, celui-là ne rentre pas chez nous, lance Mounir Mouradi, responsable d’exploitation du port. Généralement, nos jours de rush sont le jeudi et le vendredi. »

Mis en service en 2007, Tanger Med reçoit chaque semaine en moyenne 43 navires à conteneurs sur ses 1 600 mètres de quais. Un trafic qui lui permet d’être connecté à plus de 140 ports dans le monde (dont 37 en Afrique). De ce hub maritime devenu le quatrième en Méditerranée, les boîtes peuvent rallier Rotterdam en trois jours, Seattle en dix jours ou encore Shanghai en vingt jours. « Notre temps de transit est l’un des atouts qui nous ont permis de nous hisser au 55e rang des ports mondiaux », explique Rajae El Ayachi, responsable de l’activité conteneurs.

Même si la journée est relativement calme, les cavaliers sur roues et les grues ne chôment pas sur les deux quais à conteneurs dont l’exploitation a été confiée pour l’un au danois Maersk Line, pour l’autre à un groupement d’une dizaine d’armateurs dirigé par le français CMA CGM. Dans un ballet robotique parfaitement synchronisé, ils déchargent des milliers de boîtes de deux cargos arrivés la veille, pour les stocker sur les 80 hectares de terrain où des conteneurs s’entassent à perte de vue. Tanger Med tourne actuellement à plein régime : à fin 2014, il a atteint sa capacité maximale de 3 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) par an, profitant de la croissance mondiale du transport maritime de marchandises.

Copie conforme

Une extension est d’ailleurs en cours de réalisation. À l’extrémité des 13 km de clôture qui encerclent le complexe portuaire, les engins s’activent sur le chantier du futur Tanger Med 2, qui devrait porter la capacité totale à 8,2 millions de conteneurs par an. De quoi permettre à Tanger Med d’aborder le top 20 mondial. C’est que le Maroc est bel et bien décidé à faire valoir sa position géographique exceptionnelle, à la croisée de la Méditerranée et de l’Atlantique, pour s’imposer comme un hub incontournable. Une stratégie portuaire à l’horizon 2030 a été arrêtée par le gouvernement, qui prévoit des investissements de 70 milliards de dirhams (6,4 milliards d’euros) articulés autour de six pôles répartis sur les 3 500 km de côtes du royaume.

Celui de Nador West Med devrait être une copie conforme de Tanger Med. Lui aussi sera doté de quais à conteneurs, pétrolier et vrac, mais aussi d’une gare maritime pour les passagers et le transport roulier. Une fois mis en service, il est question d’y décharger chaque année jusqu’à 5 millions de conteneurs, 25 millions de tonnes d’hydrocarbures et 3 millions de t de marchandises diverses.

TANGER MED
Mais au-delà de son infra-structure, quasi identique à celle de Tanger Med, son mode de gouvernance a également été repris de TMSA. Nador West Med est aussi une société publique, adossée à une agence spéciale qui regroupe différents départements ministériels. TMSA est d’ailleurs l’un des actionnaires de cette nouvelle société, aux côtés de l’État et du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. « Nous avons capitalisé sur notre expérience à Tanger pour la reproduire dans ce nouveau port. Et les choses sont allées plus vite, que ce soit en matière d’acquisition de foncier, d’études de faisabilité ou d’élaboration du cahier des charges », répètent en chœur les responsables de Tanger Med.

Parmi les hommes et femmes qui font tourner ce port modèle, Tarik Dourasse, directeur pilotage. Sous ses ordres, seize commandants aguerris se chargent quotidiennement de conduire les cargos qui rentrent ou sortent du port. Son équipe a été fortement impliquée dans la conception de Nador West Med.

« Du point de vue de la navigation, c’est à Tanger Med que nous avons conçu le port de Nador. Et il est fort probable que les futurs pilotes de Nador soient formés ici », explique celui qui gère aussi le centre de formation de Tanger Med, où un simulateur à 2 millions d’euros a été installé en 2011 pour assurer les entraînements des pilotes. « Tanger Med nous a permis de nous hisser aux normes internationales, affirme Tarik Dourasse. Nos premiers pilotes ont été formés dans les plus grands ports du monde, et aujourd’hui nous transférons ce savoir-faire à nos collègues marocains mais aussi à d’autres capitaines qui viennent d’Afrique. »

Zones franches

Autre grand port qui devrait bénéficier de l’expertise développée à Tanger Med : Kenitra Atlantique. Annoncée en juillet, cette nouvelle infrastructure, d’un coût de 8 milliards de dirhams, s’articule autour de l’usine Peugeot-Citroën prévue dans la région. Et là encore, c’est le modèle de Tanger, avec son usine Renault, qui a inspiré la future plateforme.

À Tanger Med justement, sur l’un des quais, des centaines de voitures Lodgy ou Sandero (marque Dacia) attendent d’être embarquées sur un navire voiturier. Ces véhicules sortent tous des chaînes de montage situées à une vingtaine de kilomètres, dans la zone franche. L’arrivée de l’usine Renault a donné un coup d’accélérateur à l’installation des différents sous-traitants automobiles qui travaillent pour le constructeur français et livrent, via Tanger Med, leurs produits aux unités industrielles implantées en Europe. Aujourd’hui, les zones franches adossées au complexe portuaire comptent pas moins de 650 entreprises. À Nador comme à Kenitra, les pouvoirs publics aimeraient réitérer la réussite.



Cap sur 2030

Cinq ports à construire, cinq autres à élargir et quatre installations portuaires à moderniser. Pour la nouvelle stratégie du royaume à l’horizon 2030, pas moins de 70 milliards de dirhams (6,4 milliards d’euros) d’investissement sont prévus, avec un seuil minimum de 3 milliards par an issus du budget de l’État. Les agences portuaires et les opérateurs privés seront aussi sollicités.

http://www.jeuneafrique.com/mag/288078/economie/reportage-modele-nomme-tanger-med/?utm_source=%5BNewsletters%5D+Jeune+Afrique&utm_campaign=61bd72fd6b-Actu_eco_du_05_01_2016&utm_medium=email&utm_term=0_9e88e09281-61bd72fd6b-339324201
Revenir en haut Aller en bas
annabi
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 6940
Inscrit le : 18/07/2012
Localisation : paris
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 8 Jan 2016 - 1:17

la grande mosquée d'alger ...









Revenir en haut Aller en bas
Fulcrum
Victime
Victime


messages : 650
Inscrit le : 03/09/2015
Localisation : Algerien
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 8 Jan 2016 - 7:26

C'est une honte c'est mosquée Made in china
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4884
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 8 Jan 2016 - 12:29

Je me demande qui est le génie qui a choisi l'emplacement au bord d'un grand axe routier bouchoneux d ici peu elle sera toute noire de rejet des pots d'échappement a longueur de journée

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 8 Jan 2016 - 13:13

Une honte pas vraiment, faut pas s'attendre à mieux venant de l'ANP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 8 Jan 2016 - 13:42

Incroyable , quel honte et quel gachit, aucune étude de circulation ou d'environement.

Imaginez à la priere du vendredi , l'avenue de la mosqué va étre fermer à la circulation.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2060
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 8 Jan 2016 - 14:37

impossible n'est pas algérien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Aujourd'hui à 11:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Infrastructures au Maghreb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le maghreb des livres 2010
» Plus d'infrastructures pour les SDF/ Réquisition des logements vides/Réelle politique d'insection
» Selon Wikileaks, Israël aurait déja déjà détruit des infrastructures nucléaires de l’Iran
» L Algerie 2eme grand consomateur d alcool au maghreb????
» Le voile traditionnel au Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: