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 Infrastructures au Maghreb

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kurahee
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 27 Juil 2016 - 18:08

pont Mohammed VI

Citation :


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mbarki_49
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 27 Juil 2016 - 20:42

Citation :
Autoroute Rabat : L’auvent, un chef-d’œuvre unique


C’est une prouesse jamais réussie au Maroc et en Afrique. L’auvent métallique de la barrière de péage de l’autoroute de contournement de Rabat est unique dans son genre, assure son concepteur, Hicham Lahlou. L’ouvrage, 100% marocain, a été réalisé par la société Inter Tridim, spécialisée en charpente métallique. L’auvent mesure ainsi 100 m de longueur pour 15 m de large et a été posé uniquement sur trois appuis. Ce qui lui donne la forme d’un "M" pour symboliser le nom Maroc, explique son concepteur. Ce n’est pas tout, outre l’épaisseur de 1,10 m de la toiture (record mondial), d’autres prouesses techniques ont été accomplies lors de la fabrication des poutres en PRS. Inter Tridim a en effet mis en place une contre-flèche pour réduire le plus possible la déformée admissible afin que l’auvent soit pratiquement droit après la fabrication et la pose.

L’auvent en chiffres :

· Plus de 100 mètres de long pour la toiture,

· Plus de 7m50 de hauteurs latérales,

· 5m50 au centre, ·

300 tonnes dans la toiture de la structure métallique et de l’habillage de tôle pré laquée,

· 1m10 en hauteur de la toiture (record mondial)

· 16 500 trous, plus de 12 000 boulons,

· Plus de 11 000 pièces,

· Aucune soudure, un mécano géant !

· Piliers centraux et latéraux avec un design et un béton spéciaux en plus des coffrages en aciers spéciaux.

http://www.leconomiste.com/flash-infos/autoroute-rabat-l-auvent-un-chef-d-oeuvre-unique
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mourad27
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mar 9 Aoû 2016 - 18:52

le nouveau terminal de marrakech


une photo de moi

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 7 Sep 2016 - 17:16


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RadOne
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mar 18 Oct 2016 - 3:24

Maquette Tanger Med et Tanger Med2 :





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RadOne
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mar 18 Oct 2016 - 3:26

Maquette Noor :



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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Dim 30 Oct 2016 - 19:59


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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Ven 4 Nov 2016 - 21:18

T3 Marrakech Menara  Open


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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Lun 7 Nov 2016 - 20:07



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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Lun 9 Jan 2017 - 19:10

Citation :
ADM attend le feu vert pour l’autoroute du «Grand Maghreb»

L’un des premiers dossiers qui attend le prochain gouvernement concernera l’autoroute du «Grand Maghreb».

Autoroutes du Maroc (ADM) attend, en effet, le feu vert pour démarrer la construction d’un tronçon autoroutier de 23 kilomètres qui sépare la ville d’Oujda de la frontière avec l’Algérie.

«Nous attendons une décision politique pour démarrer ce projet car toutes les études techniques ont été bouclées», confie une source bien informée sous couvert d’anonymat. Pour rappel, l’autoroute du Grand Maghreb est un projet ambitieux qui devrait relier par autoroute l’ensemble des pays du Maghreb.

http://aujourdhui.ma/actualite/adm-attend-le-feu-vert-pour-lautoroute-du-grand-maghreb
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Lun 9 Jan 2017 - 19:14

mbarki_49 a écrit:
Citation :
ADM attend le feu vert pour l’autoroute du «Grand Maghreb»

L’un des premiers dossiers qui attend le prochain gouvernement concernera l’autoroute du «Grand Maghreb».

Autoroutes du Maroc (ADM) attend, en effet, le feu vert pour démarrer la construction d’un tronçon autoroutier de 23 kilomètres qui sépare la ville d’Oujda de la frontière avec l’Algérie.

«Nous attendons une décision politique pour démarrer ce projet car toutes les études techniques ont été bouclées», confie une source bien informée sous couvert d’anonymat. Pour rappel, l’autoroute du Grand Maghreb est un projet ambitieux qui devrait relier par autoroute l’ensemble des pays du Maghreb.

http://aujourdhui.ma/actualite/adm-attend-le-feu-vert-pour-lautoroute-du-grand-maghreb

Il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs !!

Commençant par la libre circulation des citoyens et des marchandises

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 15 Fév 2017 - 13:23

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 15 Fév 2017 - 22:16

Image en 3 d du pont à hauban qui est en construction sur le rond point le plus encombré de casablanca (marjane californie - sidi maarouf). Coût de l'ensemble de l'aménagement (pont + tunnels ) environ 300 millions DH

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Dim 19 Fév 2017 - 11:14

bd M6

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Sam 4 Mar 2017 - 16:39


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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mar 23 Mai 2017 - 21:09

Citation :
"Maroc : le géant chinois CRCC construira la plus haute tour d’Afrique "

Le géant d’État China Railway Construction Corporation (CRCC) a annoncé, lundi 22 mai, avoir remporté l’appel d’offres pour construire le gratte-ciel le plus haut d’Afrique dans la capitale du Maroc, Rabat.

L’entreprise publique chinoise indique, dans son communiqué, qu’elle construira l’édifice de 250 mètres de hauteur en coopération avec le plus grand entrepreneur marocain, The General Construction Company de Casablanca (TGCC).

CRCC a déclaré qu’elle effectuera 60% des travaux du projet, qui est budgétisé à 380 millions de dollars, tandis que leurs partenaires marocains géreront les 40% restants.

Le bâtiment qui mesurera 250 mètres de haut, sur 3 hectares, est l’œuvre de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank).

Le future gratte-ciel devra abriter un auditorium de 350 places, des services et des commerces au rez-de-chaussée, 12 premiers étages de bureaux, une partie résidentielle du 13e au 26e étage (55 appartements) et un hôtel de luxe dans les étages supérieurs. Les quatre derniers étages seront réservés à des appartements de très haut standing.

http://www.financialafrik.com/2017/05/23/maroc-le-geant-chinois-crcc-construira-la-plus-haute-tour-dafrique/

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 24 Mai 2017 - 13:22

maquette de l'aménagement du bouregreg à rabat avec la future tour BMCE Bank Africa (la plus haute d'afrique avec 245 m et 45 étages)

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 31 Mai 2017 - 13:16

stade de beraki -alger prend forme



stade de tizi-ouzou aussi







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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Lun 12 Juin 2017 - 20:52

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Sam 22 Juil 2017 - 23:49

video de la future  plus haute tour d'afrique

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Dim 23 Juil 2017 - 13:15

Citation :
Grande mosquée d’Alger/ La « nouvelle tour de Pise » pour les assureurs internationaux



L’architecte Halim Faïdi a dressé un diagnostic dans appel du projet de construction de la Grande mosquée d’Alger. Il a mis en lumière plusieurs anomalies entourant sa réalisation. Il a notamment mis en exergue des décisions ayant servi de diversions pour des opérations de surfacturation se chiffrant à plusieurs centaines de millions d’euros.  

«Qu’est ce que cache le limogeage  du directeur de l’Agence nationale de réalisation et de gestion de la Grande Mosquée d’Alger, Mohamed Guechi ?» Telle est l’interrogation posée par l’architecte, dans un long post sur sa page Facebook relayé par Maghreb Émergent, avant d’apporter plusieurs réponses qui lèvent le voile sur un projet pharaonique ayant englouti plus de deux milliards de dollars, dont une bonne partie, semble avoir été détournée.

Cette œuvre gigantesque chère au président de la République, conçue à la base pour témoigner de sa «grandeur et de la prospérité qui aura marqué son règne», a fini par engloutir des milliards de dollars après tant de révisions et de réajustement dont le dernier acte est celui de renvoyer le responsable du projet Mohamed Guechi, en invoquant le non-respect des délais. Pour M. Faïdi, toutes ces révisions sont autant anormales que suspectes. «On confie le marché au moins-disant (qui est en réalité le plus « chipant ») pour 900 millions d’euros et donc à la société de nationalité chinoise CSCEC.E », écrit-il. Après avoir conclu le marché, «on évoque un prétexte pour augmenter les prix. Il s’agit de mauvais sol. Ainsi, le projet passe à 1,5 Milliard d’euros».

Ce fin connaisseur du domaine de la réalisation de grandes œuvres architecturales s’est interrogé sur les raisons du renvoi  du cabinet d’architecture et d’ingénierie allemand. Le motif ne tient pas la route d’autant plus que le cabinet, qui a été lâché pour «incompétence», est reconnu mondialement pour la qualité de son expertise.

L’architecte n’a pas manqué de souligner que les personnes chargées d’achever le projet ne tarissent pas d’imagination pour jouer avec les chiffres. Après les problèmes de sol, surviennent les ceux liés au minaret. Selon M. Faidi, aucune société d’assurance privée ne veut s’aventurer à assurer l’entreprise réalisatrice du minaret. Pour eux, il n’est pas question d’assurer un édifice qui risquerait de s’effondrer. Dans le milieu des sociétés de réassurance il se dit ainsi qu’«Il se construit une nouvelle tour de Pise à Alger».

Devant ce dilemme, la solution est vite trouvé, a indiqué l’architecte, soulignant que la diminution de la taille du minaret n’a pas généré d’économie sur le budget, bien au contraire. «Alors on réduit sensiblement sa taille, sans aucune gêne quant à la rigueur proportionnelle de l’œuvre, et au lieu d’une économie, on atteint les 2,2 milliards d’euros de budget prévisionnel. Reste un peu plus de 400 millions d’euros à trouver en avenants et aléas divers (20% garantis par le code des marchés publics) et enfin, on lance un marché de décoration pour 300 ou 400M€ histoire de boucler l’Histoire » a-t-il expliqué.

M. Faïdi a en outre évoqué la question de la décoration de cette œuvre. À en croire ses propos, l’histoire du budget de décoration et la plus invraisemblable de toutes les histoires louches qui ont accompagné la construction de cette mosquée. À ce sujet, l’architecte a fait savoir que dans les grands projets, la décoration n’est pas dissociée du budget global. «La décoration, ça n’existe pas dans un marché public de cette importance. Elle fait partie intégrante de l’architecture. Elle est comprise dans le marché de maîtrise d’œuvre et celui de la réalisation. Ce n’est pas de l’équipement actif».

http://www.algerie-focus.com/2017/07/grande-mosquee-dalger-nouvelle-tour-de-pise-assureurs-internationaux/
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Mer 2 Aoû 2017 - 9:02

Ouvrage géant qui devrait mettre casablanca à l'abri des inondations de l'oued bouskoura

https://www.medias24.com/MAROC/Quoi-de-neuf/175508-Video.-Survol-du-Super-Collecteur-Ouest-a-Casablanca.html
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